15 ans que nous n’étions pas allés à la montagne en hiver ! Il faut dire que nous avons une prédilection pour la chaleur et les ambiances tropicales. Mais 15 ans tout de même… En 2017, lors de la grosse période de froid en France, nous étions en asie du sud est avec notre fils. En voyant les photos de neige envoyées par ses grands parents, Hélio, bien au chaud sur la plage, nous réclamait de la neige ! A cet instant nous lui avons promis de l’emmener bientôt. 1 an plus tard, nous avons choisi la station d’Orcières Merlette 1850 pour lui faire découvrir pour la première fois la neige, le ski et autres réjouissances de la montagne en hiver.

Orcières merlette 1850 - sation de ski des Hautes Alpes

Orcières Merlette 1850 est une station située dans les Hautes-Alpes, région que nous affectionnons particulièrement. Du Queyras au pays des écrins, nous en avons déjà sillonné quelques vallées mais toujours l’été. Il nous tardait de découvrir cette station des Alpes du sud réputée pour son soleil et sa vue imprenable sur le parc national des écrins. Station familiale à taille humaine, nous avons tout de suite été charmés par le cadre de la station. Chaque piste offre des panoramas sublimes. A 1850 mètres d’altitude et au-delà, les montagnes dévoilent des immensités immaculées aveuglantes de beauté.

Aller au ski avec de jeunes enfants, une bonne idée ?

Avant de vous parler de notre expérience dans la station d’Orcières, j’avais envie de vous parler de quelques aspects pratiques, car ils m’ont traversé l’esprit tout au long de la préparation de ce voyage. Aller au ski quand on a un ou plusieurs jeunes enfants peut sembler contradictoire. Pourtant avec de l’organisation et en choisissant une station adaptée, la montagne en hiver avec de jeunes enfants, c’est tout à fait possible.

La question du froid en montagne pour les jeunes enfants : que mettre dans sa valise ?

Le premier obstacle que nous aurions pu voir dans un séjour à la montagne en hiver avec un jeune enfant est celui du confort et du froid.

Nous sommes d’indécrottables frileux et nous avions peur que le froid gâche notre plaisir lors de notre séjour. Avec du recul, je me rends compte à quel point j’ai vraiment trop flippé sur ce point (mais je le rappelle, cela faisait 15 ans qu’on était pas allé au ski). Les enfants sont plus sensibles au froid et je voulais vraiment qu’Hélio puisse se rouler dans la neige et faire toutes les activités le plus confortablement possible.

Pour les mamans ou papas flippés qui seraient de passage, voilà ce que j’ai prévu pour mon enfant dans la valise pour une semaine :

  • 1 combinaison de ski
  • 3 collants spécial ski
  • 3 paires de chaussettes de ski
  • 3 tee shirt manches longues technique
  • 1 bonnet/chapka/cagoule bien chaud et qui protège bien les oreilles
  • 1 écharpe
  • 2 polaires
  • 1 paire de moufle
  • 1 paire d’après ski
  • 1 tenue de ville classique
  • 1 paire de basket ou autres chaussures
  • 1 maillot de bain
  • 1 paire de lunettes de soleil ou un masque

J’ai trouvé l’essentiel de ce matériel d’occasion sur le bon coin ou Vinted.

Et finalement, c’est assez simple de prévoir le nécessaire. Au pire vous aurez toujours les magasins dans la station pour dépanner si un accessoire vous manque.

Comment gérer les activités pour les adultes et celles pour les enfants ?

Nous avons l’habitude de tout faire avec notre fils lors de nos voyages. Nous ne le faisons jamais garder, au pire l’un fait une activité non adaptée aux enfants pendant que l’autre reste avec lui.
Mais pour faire du ski ou certaines activités de montagne en hiver, cela aurait été impossible pour le moment de l’amener avec nous. A Orcières Merlette, nous avions plusieurs options de garde pour Hélio sur certains créneaux. La station possède une garderie, il suffit de réserver. De notre côté, nous étions logé au Village vacances du soleil qui a une garderie interne avec cours de ski intégrés (compris dans le tarif de la location). Le matin, on peut laisser les enfants pour qu’ils aillent prendre des cours avec l’ESF. Ensuite, on vient les chercher à n’importe quel moment de la journée. C’est super flexible et comme l’espace garderie est au même endroit que l’hébergement, cela évite des déplacements supplémentaires. Nous voulions passer aussi du temps avec Hélio pour découvrir des activités familiales (dont on vous parle juste après), nous le récupérions donc dès que possible.

Même si il râlait parfois certains matins, il est toujours revenu super content des cours de ski, et très fier également ! J’avoue aussi que je n’ai pas pu m’empêcher d’aller l’espionner un matin. Cachée derrière un sapin, comme de nombreux parents paparazzis, j’ai pu constater qu’il s’amusait beaucoup. Mon petit cœur de maman n’en pouvait plus tellement il était trognon sur ses petits skis.

Comment choisir sa station quand on part au ski en famille ?

Certaines stations ont mis en place un véritable accueil et une offre adaptée pour les familles. Le Label famille + permet de repérer les stations qui se sont engagées pour accueillir au mieux les parents et leurs enfants. Cela passe par des hébergements adaptés, des activités diversifiées et accessibles aux enfants, une tarification spéciale, un domaine skiable qui prend en compte les enfants, une information pensée pour les familles… Il y a plus d’une centaine de critères pour obtenir ce label.

chiens de traineaux à Orcières merlette, hautes alpes

La station d’Orcières Merlette possède ce label, ce qui était un énorme avantage pour nous, ainsi que sa dimension à taille humaine très sympa. Au cœur de la station, nous avons particulièrement aimé le complexe de loisirs qui regroupe piscine, patinoire, bowling, cinéma et spa. Tout est regroupé au même endroit et c’est très pratique pour faire plaisir à chacun. La patinoire a des créneaux adaptés pour les petits (jardins des glaces) avec un équipement spécifique mis à disposition.

Autre plus, l’office de tourisme dispose d’une salle famille avec des canapés, des jouets et activités mis à disposition. Au pied du front de neige, elle permet de faire quelques pauses au chaud entre deux sessions de luge, ou bien de patienter tranquillement en attendant le bus !

Enfin, nous avons aimé la diversité des activités familiales proposées par la station. Cela nous a permis de partager beaucoup de moments avec Hélio et nous sommes loin d’avoir fait le tour de toutes les propositions.

Nos activités familiales coup de cœur à tester à Orcières Merlette 1850

Pendant ces 5 jours passés à Orcières Merlette, nous avons redécouvert avec bonheur les joies de la neige. Que ce soit en amoureux pour les activités plus sportives ou en famille pour retrouver notre âme d’enfant. C’est cette partie que je vais développer davantage ici.

La luge, l’activité incontournable !

Dès le jour de notre arrivée, nous n’avons pas pu y couper. La Luge, c’est bien l’activité numéro 1 qui était aux lèvres de notre lémurien. Notre hébergement n’étant pas encore disponible, nous avions du temps devant nous. Une bagagerie proche de l’office de tourisme permet de laisser ses valises en attendant de pouvoir récupérer son logement ou sa chambre. Quand à la location de luge, rien de plus simple, il y a plusieurs magasins au pied du front de neige qui proposent des locations entre 3€ l’heure ou 5€ la journée. Il y a même une piste sur le front de neige. Elle est très accessible, même si les enfants trouvent toujours plus amusant de descendre plutôt que de remonter avec la luge. Après quelques instants d’appréhension, Hélio se lance avec nous. La luge est vraiment une activité simple, peu onéreuse et qui permet de partager de très beaux moments avec ses enfants (mais on a le droit aussi d’en faire si on a pas d’enfant…).

luge station orcières merlette dans les hautes Alpes

Jouer dans la neige, l’activité régressive par excellence

Une fois sa ration de descentes satisfaite, nous avons simplement profité de la neige. C’était la première fois qu’il en voyait pour de vrai. D’ailleurs, en arrivant avec la navette, c’était très émouvant de le voir. Le regard rivé sur le paysage, il n’a pas décollé son front de la vitre pendant une heure. Il s’exclamait, ahuri et heureux. Quand il a pu enfin se rouler dedans et nous attaquer avec des boules de neige, c’était l’extase. Il a tout de même fallu lui expliquer la différence entre poudreuse et glace au risque de revenir à Nantes avec des hématomes. Mes deux amours ont aussi fait un concours de roulé boulé dans la neige, histoire d’éprouver le choix de notre panoplie anti froid. En maman stressée, j’avais peur qu’Hélio se mouille et soit congelé. Pas le moins du monde concerné par mes inquiétudes, ils s’amusaient et rigolaient à gorges déployées.

bataille de boules de neige à la station orcières merlette

Avant notre arrivée, Hélio nous avait aussi commandé expressément un bonhomme de neige digne de ce nom. C’est quelques jours plus tard, pendant que Seb faisait de l’escalade sur glace que nous nous sommes mis à la tâche. Première étape, aller acheter une carotte (vous n’y couperez pas, un bonhomme de neige digne de ce nom doit en posséder une). L’épicier attendri par cet achat me l’a même offerte ! Une brindille pour le sourire, des « gratte cul » pour les yeux et le tour était joué. A noter tout de même qu’il n’est pas si simple de faire un bonhomme de neige bien rond. Si vous avez des astuces pour la prochaine fois, je prends ! Heureusement, mon fils n’était pas à cheval sur ce détail. Il était tellement fier du résultat qu’il ne voulait plus s’en aller de peur que le bonhomme de neige fonde ou qu’un garnement vienne détruire son chef d’œuvre.

S’initier au patin à glace

Quand j’étais jeune, j’habitais derrière une patinoire. Ce fût un lieu important de mon adolescence, celui des premières sorties entre copains, des premiers amours sérieux, des matchs de hockey enflammés et des minutes de vitesse. J’ai toujours de la nostalgie quand je passe devant une patinoire et je pense aussi fort à mon meilleur ami Laurent (j’en profite pour l’embrasser s’il passe par ici). J’adore le patin à glace et curieusement je n’avais pas encore eu l’occasion d’y amener notre fils. Entre deux sessions de ski, pour passer du temps avec lui, ce fût le lieu idéal. Hélio a démarré comme un grand (avec le soutien des parents tout de même). La main de papa d’un côté, celle de maman de l’autre et c’est parti mon kiki. Hélio voulait bien sûr aller à fond la caisse, emporté par l’énergie du tube latino du moment « Taki Taki », ce qui nous fît sourire. Il a adoré et cela m’a donné envie d’y retourner pour lui apprendre à patiner tout seul. Retrouver les sensations de glisse après plusieurs années sans patiner a été super agréable.

A Orcières Merlette 1850, plusieurs fois par semaine, il y a des créneaux spécifiques pour les petits. On appelle cela le jardin des glaces. Durant ces sessions, les enfants peuvent avoir à disposition des animaux auxquels ils peuvent s’accrocher pour patiner plus facilement. Il y a aussi des activités pour rendre le patin encore plus ludique. Les créneaux n’ont pas collé avec notre emploi du temps, mais ça a l’air très adapté et sympa.

Tarif de la patinoire : 6€ par adulte, 5 € pour les 5-15 ans. Pour les créneaux jardins des glaces, le tarif est de 8,50 € par enfant. Cette entrée comprend une crêpe. Comptez 13€ pour une entrée enfant, une entrée adulte et une crêpe. Le créneau est d’une heure.

Plus d’information sur la patinoire et les créneaux du jardin des glaces.

Le chien de traîneau à Orcières Merlette 1850, ou comment émerveiller son enfant !

Le chien de traîneau fait partie des activités de plus en plus proposées et plébiscitées. Nous n’avions jamais eu l’occasion d’en faire. J’avoue que nous avions aussi des questionnements éthiques par rapport à cette activité, notamment sur le bien être des chiens. Nous avons pu échanger avec Philippe, musher chez Alpi traineau sur ces appréhensions et il nous a vite rassuré. Voir les chiens si excités à l’idée de partir faire un tour, sentir qu’ils s’amusent et ont besoin de se dépenser ont fait partie des éléments qui ont rendu ce moment jouissif. Bien entendu, comme pour toutes activités avec des animaux, il faut s’assurer du sérieux du prestataire. Comme pour chaque profession, il y a des personnes sérieuses et d’autres non.

En arrivant sur le site des chiens de traineau, sur le plateau de Roche rousse, c’est un concerto de aouuuuu qui nous accueille. Le soleil éclatant révèle magnifiquement la beauté des chiens présents. Quand le traineau est arrivé, nous avons senti la frénésie des chiens qui sont choisis pour partir et la jalousie de ceux qui restaient. Il y a une effervescence palpable. Cette énergie, le musher arrive en quelques mots à la canaliser pour indiquer le chemin au chien. La relation qui se noue entre l’Homme et les animaux est impressionnante à observer. Une fois partis, quelques mots à peine chuchotés suffisaient à guider la horde…

Au delà des sensations de glisse et de vitesse, c’est cela qui nous a le plus fasciné ainsi que notre fils. Il s’est d’ailleurs assez vite improvisé apprenti musher en donnant des directives aux chiens. Le plus beau moment a été celui où nous avons fait du hors piste. Quelle magie de voir les chiens évoluer dans la poudreuse vierge et s’amuser comme des petits fous.

Derrière nous, une apprentie musher de 8 ans maniait seule le traîneau. Je pense que dans quelques années, c’est le genre d’activité qu’adorera Hélio. Au retour de cette balade, qui nous a donné envie de recommencer sur une plus longue durée, une ultime récompense : celle de câliner les chiens et les remercier pour le cadeau qu’ils nous ont offert.

Tarif : 85 € pour un baptême de 20 min. Prix pour une famille comprenant 2 adultes et 2 enfants ou 1 adulte et trois enfants. Ce tarif est particulièrement abordable à Orcières Merlette en comparaison d’autres stations.

Plus d’informations sur les prestation d’Alpi traineau

Bouée sur neige, une activité insolite et marrante

Juste à côté des chiens de traîneau se trouve un winterparc proposant une activité insolite : des bouées sur neige. Il n’y a que deux stations qui disposent de cet équipement en France. Installés sur des bouées individuelles ou reliées entre elles, on dévale des descentes plus ou moins pentues. Et contrairement à la luge, pas besoin de remonter à pied car il y a un système qui nous amène en haut des pistes.

bouées sur neige au winter park d'orcières merlette

Au moment de descendre la première piste, l’adrénaline monte et l’excitation se lit dans le regard d’Hélio. Nous nous lançons et les sensations sont directement au rendez vous. Hélio a adoré cette activité tout comme nous. C’est hyper sympa et ludique. Il y a 4 pistes différentes avec leurs spécificités et difficultés. Sur certaines, les bouées peuvent être reliées ensemble (si vous êtes avec des amis ou de la famille), une bonne occasion de voir la réaction de vos proches ou leur casser les oreilles. J’ai particulièrement crié sur la plus impressionnante d’entre elle, où j’ai eu la sensation que j’allais décoller et m’envoler (ce qu’on fait effectivement sur les bosses). L’équipe est vraiment très accueillante et chaleureuse. Un bon moment pour impressionner votre enfant et lui faire plaisir.

Tarif : A partir de 14,50€ l’heure par personne. Accessible dès l’âge de 4 ans.

Plus d’information sur le Winterparc d’Orcières Merlette 1850

La ferme pédagogique des cabrioles, la parenthèse tendresse

Dans un tout autre domaine, nous avons visité la ferme pédagogique des cabrioles. A défaut de voir des animaux sauvages, nous avons eu notre dose de bêtes en tous genres à la ferme des Cabrioles. Les chèvres sont les stars de la ferme, nous avons eu de la chance car il y avait de nombreux chevreaux, c’était vraiment attendrissant. Hélio était dans son élément avec tous ces animaux qu’il a pu observer et papouiller.

Noémie et Julien, les propriétaires anciennement vétérinaires, sont charmants et ont partagé avec nous leur passion des animaux et des voyages. Nous aimons ces rencontres avec des acteurs engagés et passionnés d’un territoire. Ils humanisent et donnent un supplément d’âme à ce que l’on peut vivre au sein d’une station. Orcières Merlette ne manque pas de ces personnes, amoureuses de leur bout de montagne, et enthousiastes à l’idée de le faire découvrir au delà des remontées mécaniques. Ce partage, nous l’avons prolongé en dégustant leur bière produite à la ferme ainsi que leur fromage de chèvre. Un beau moment qui permet d’échapper un peu à la frénésie de la station et aussi vous balader dans les alentours.

Tarif : 7€ par famille pour une visite libre de la ferme. Un livret pédagogique remis à l’arrivée permet de visiter la ferme à votre rythme et en autonomie.

En savoir plus sur la ferme pédagogique des cabrioles

Atelier plantes sauvages, une découverte culinaire insolite

Lors de notre séjour, nous sommes allés nous régaler au restaurant « les gardettes » situé dans la station d’Orcières Merlette 1850.
Nous y avions rencontré Stéphane, un chef cuisinier passionné qui aime sublimer les produits locaux. Ravioles, agneau local, tourtons et autres spécialités régionales sont à la carte. Tout est cuisiné avec passion et un savoir faire maitrisé. Stéphane est bien connu dans la région pour sublimer aussi des saveurs singulières, celles des fleurs, plantes et des baies de montagnes.

Il anime d’ailleurs un atelier pour partager sa passion. La qualité de ses assiettes et l’étincelle dans ses yeux en évoquant ses confitures nous ont donné envie d’y assister.
Le rendez vous est pris quelques jours plus tard. D’autres gourmands sont là pour en apprendre plus sur les plantes sauvages et la manière dont Stéphane les met en pot. Car la particularité de ce chef est qu’il capte l’essence des fleurs dans des gelées, confitures ou sorbets.

L’atelier alterne entre apports précis sur ces fleurs, leurs spécificités, leurs qualités et dégustation. Nous sommes rapidement surpris par la subtilité des gouts, que ce soit dans le sorbet au génépi ou à la fleur de mélèze. Côté gelées et confitures, la palette est large ! Stéphane cueille de nombreuses espèces : sureau, argousier, gratte cul, tout y passe. Des goûts aussi délicieux que surprenants.

Stéphane, chef de de l'hotel restaurant les gardettes à Orcières Merlette et ses fameuses confitures les délices d'orsatus

Hélio a diversifié sa palette aromatique de glaces et nous avons amplifié nos connaissances sur les plantes. Quand on y regarde de près, le monde végétal est fascinant par sa créativité et son innovation. La démarche de Stéphane et cet amour qu’il entretient avec la flore locale nous a ému. Encore une belle rencontre à Orcières !

Plus d’informations sur ces ateliers sur le site de l’office de tourisme d’Orcières Merlette.

Et si vous voulez goûter à ces délices de fleur, vous pouvez les commander en ligne sur le site des délices d’Orsatus. Il y a plus de 30 variétés différentes. Le plus dur sera de choisir !

Voici pour le tour des activités que nous avons pu vivre en famille lors de ce séjour à la montagne en hiver. Comme vous avez pu le voir, elles ont été diverses, insolites, sensationnelles et émouvantes. Elles sont le reflet de ce que vous pourrez vivre vous aussi en famille à Orcières Merlette.

Quant aux expériences et activités plus sportives, retrouvez les dans notre article dédié !


Informations pratiques : organiser son séjour à Orcières Merlette 1850 en famille, que voir, que faire ?

Voici quelques infos complémentaires pour vous aider à planifier votre voyage à Orcières merlette en hiver. Les transports, le domaine skiable, le logement, les activités… On vous dit tout !


Une station des années 60 modernisée et des efforts d'un point de vue environnemental
Dans les années 60, les stations de ski poussaient un peu partout dans les Alpes, avec une architecture plus ou moins maitrisée… Cet héritage, la station d’Orcières Merlette l’assume, tout en voulant l’améliorer.
Ainsi, au lieu de tout détruire et reconstruire, ils ont fait le choix d’isoler et embellir l’existant avec des bardages en bois notamment. Une bonne idée selon nous, tant sur le plan environnemental qu’esthétique !
Concernant les canons à neige artificielle, ils sont présents comme dans quasiment toutes les stations. Mais il n’y a pas de lac de retenue artificiel à Orcières Merlette et aucun additif n’est employé.
En revanche, il y a un réel impact sur la végétation du fait des remontées, du traçage des pistes et de la fréquentation (déchets, énergie etc.). Si tout n’est pas parfait, des actions sont menées pour réduire cet impact, comme l’enfouissement des lignes à haute tension à Orcières Merlette pour protéger les oiseaux du site.
Des efforts louables qu’il convient d’accentuer pour pouvoir conjuguer ski et protection de la nature.

Comment se rendre à la station Orcières Merlette 1850 ?

Depuis Paris, il faut prendre un train jusqu’à Gap. Nous avons opté pour le train de nuit afin de ne pas perdre de temps et que cela passe plus vite pour Hélio (et pour nous aussi). Depuis la gare de Gap, il y a des navettes qui montent jusqu’au village et la station d’Orcières Merlette.

Au retour, renseignez vous sur les conditions de circulation pour éventuellement prendre de l’avance, des navettes pouvant être annulées avec les chutes de neige. La navette circule toute l’année.

Tarif de la navette GAP – Orcières Merlette : 9 € – 12 € (aller simple / aller retour) pour les adultes, 3,75 € – 6€ (aller simple / aller retour) pour les enfants entre 4 et 11 ans, plus de 70 ans et titulaires tarif réduit).

Les tickets peuvent se prendre à la gare ou à bord (espèces uniquement).

Informations pratiques sur la navette entre Gap et Orcières Merlette

Épingle moi sur Pinterest !

Où dormir et se loger en famille à la station d’Orcières Merlette ?

Lors de notre séjour, nous avons été invités au village club du soleil d’Orcières. Il s’agit d’un complexe comprenant des chambres familiales spacieuses et de nombreux équipements (espace montagne pour louer tout le matériel de ski, restaurant pour les enfants, garderie, bar, restaurant, salle de spectacle, espace bien être).

Nous ne sommes pas accoutumés aux clubs, c’était une première pour nous. A vrai dire nous étions même un peu frileux.
Au final, nous avons beaucoup apprécié son côté pratiqueb. Tout est fait pour simplifier la vie. Quand vous réservez, tout est déjà compris (forfait, location du matériel de ski, services de garderie, repas, hébergement). Une fois arrivé, il est donc très facile de s’organiser. Les tarifs varient en fonction des saisons, les prix sont plus avantageux hors des périodes de vacances scolaires.

Concernant Hélio, c’était très pratique d’avoir un service de garderie très flexible. Si le matin était réservé aux cours de ski pour les enfants, dès le midi, nous pouvions ne laisser qu’une heure notre enfant en fonction de ses besoins.
Nous ne concevions pas cette semaine au ski sans Hélio, donc nous ne l’avons laissé à la garderie que pour faire quelques cours de ski (car nous aurions été bien incapables de lui apprendre, et en plus Hélio adore être entouré d’autres enfants), ainsi que pour les créneaux où nous testions des activités non accessibles aux enfants.
Il n’y avait pas besoin de réserver à l’avance, ce qui nous a bien arrangé car nous aimons décider au jour le jour. L’équipe de la garderie était vraiment super, hyper pro et très bienveillante avec les enfants.

Pour les repas, c’était aussi très pratique d’être en pension complète. Après une journée de ski et d’activités en tout genre, j’étais super naze, alors j’étais bien contente de mettre les pieds sous la table. En revanche, étant donné le nombre de personnes dans la résidence, il s’agit d’une restauration collective. Si nous avons apprécié le petit déjeuner, les entrées et desserts, il y a eu quelques bémols sur certains plats.

Accoutumés à être dans des hébergements individuels, la foule lors des repas et le bruit nous a aussi un peu dérangé.

Nous avions déjà un programme chargé alors nous n’avons pas participé aux différentes activités du club lors de notre séjour. Nous ne pouvons donc pas juger de leur qualité. C’est avant tout l’aspect pratique qui nous a fait pencher pour cet hébergement et de ce point de vue nous n’avons pas été déçus.

La chambre familiale comprenant un espace pour les parents et un pour les enfants ainsi qu’une salle de bain était spacieuse et bien conçue. Le plus : la vue !!!! Lever et coucher de soleil tous les jours sur un paysage sublime, on valide.

Plus d’informations sur les prestations et tarifs du village club du soleil d’Orcières Merlette.

Quelles activités familiales tester à Orcières Merlette 1850 ?

Toutes les informations pratiques sur les activités que nous avons testé sont dans le corps de l’article. Bien entendu, elles ne sont pas exhaustives. Pour trouver toutes les activités à découvrir en famille que ce soit en hiver ou en été, vous pouvez aller sur le site de l’Office de Tourisme d’Orcières Merlette.

Le domaine skiable d’Orcières Merlette 1850

Si le ski n’a pas été notre activité principale, cela reste la raison principale de la plupart des visiteurs. Voici quelques informations sur la station, les pistes, les forfaits.

Les caractéristiques du domaine skiable

La station de ski est située à 1850 m d’altitude, d’où son nom (non, ce n’est pas son année de création !). Le domaine s’étend jusqu’à 2725 m.
Elle est exposée plein sud, ce qui en fait un endroit idéal pour les amateurs de ski au soleil ! L’altitude élevée permet d’avoir un bon enneigement, malgré le fait qu’on soit dans les Hautes Alpes, synonyme de beau temps la plupart du temps. La différence avec les Alpes du nord est marquante de ce point de vue.

Le domaine skiable est composé de 51 pistes, de quoi bien s’amuser sans passer des heures sur les remontées mécaniques. Il y a également un snowpark, une piste de compétition internationale ouverte à tous (un régal !), deux aires de repos label air, des restaurants sur les pistes, buvettes et plein d’activités que nous décrirons dans un autre article.

Période d’ouverte d’Orcières Merlette

La station est ouverte généralement de mi-décembre à fin avril, mais l’accès aux pistes dépend bien sûr de l’enneigement. En été, la station est ouverte en juillet et aout.

Tarifs forfaits de ski / snow pour les remontées mécaniques à Orcières Merlette 1850

Forfait MultiGlisse (ski, piscine & patinoire en illimité)

ForfaitAdulteAdo/Age d’Or
(13-16 ans, 65 à 74 ans)
Enfant
(5-12 ans)
6 jours196.80 €180.90 €160.70 €

Gratuité : – 5 ans, + de 75 ans (justificatifs d’âge obligatoire)

NB : des réductions sont appliquées pour les familles de 4 personnes et plus. ll existe également des forfaits journaliers pour ceux qui resteraient moins d’une semaine.

Plan du domaine skiable – les pistes de ski d’Orcières Merlette

Vous trouverez facilement des plans du domaine skiable d’Orcières Merlette 1850 sur place, mais cette carte vous donnera déjà une bonne idée des pistes de ski présentes !

plan des pistes de ski d'orcières merlette 1850 - domaine skiable

Bulletin neige, météo, ouverture des pistes à Orcières Merlette et webcam

Retrouvez toutes les informations sur l’enneigement, l’état des pistes, la météo à Orcières Merlette en suivant ce lien. Des webcams sont également installées sur le site pour avoir un aperçu en temps réel des conditions. Vous pouvez regarder le spectacle par ici.

Nous gardons un très bon souvenir de ce séjour et nous remercions vivement la station d’Orcières Merlette 1850 pour leur invitation qui a permis à notre lémurien de découvrir la neige pour la première fois.