A une heure de Perpignan, au coeur des Pyrénées orientales, le parc naturel régional des Pyrénées catalanes caresse la frontière espagnole avec sa diversité de paysages. Montagnes, vallées, plaines d’altitude et forêts se succèdent dans ce territoire aux valeurs fortes. Comme pour tout parc naturel régional, il conjugue avec équilibre espaces naturels, patrimoine culturel et activités humaines. Ces interactions subtiles, nous les avons appréciées aux côtés des personnes qui animent le parc au quotidien.

Qu’ils soient hébergeurs, restaurateurs, producteurs ou prestataires d’activités, ils nous ont raconté ce morceau des Pyrénées orientales avec leur regard, nous ont livré leurs espérances quant à son devenir, ont partagé avec nous leurs engagements. Ces acteurs ont un point commun, celui d’être marqué « valeurs parc », une dénomination attribuée à ceux qui s’engagent dans des démarches de développement durable au sein du parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Vous les retrouverez tout au long du récit qui n’aurait pas eu la même saveur sans eux.

Nous vous emmenons visiter le PNR des Pyrénées catalanes sous tous ses angles, tant naturel, que patrimonial et humain.

PNR pyrenees catalanes 1000491

Visiter Villefranche de Conflent, la porte du parc naturel régional des Pyrénées catalanes

Nous démarrons ce séjour dans le village de Villefranche de Conflent, classé parmi les plus beaux villages de France. Sa localisation fait de lui une porte symbolique du parc naturel régional des Pyrénées catalanes. Historiquement, Villefranche de Conflent, fondé au XIe siècle et situé au carrefour de trois vallées, était la capitale du Conflent. Il était aussi un lieu stratégique entre la France et l’Espagne. Comme nous le dira Fanny, guide de la ville, ce village était un verrou entre deux territoires. En fonction des relations, des querelles, il s’ouvrait ou se refermait. Son contrôle était donc hautement convoité. C’est pourquoi le village a toujours été fortifié.

PNR pyrenees catalanes 5219

Généralement, les villages ou villes fortifiées se situent sur des promontoires à la vue dégagée ou en bords de mer, afin de pouvoir surveiller les environs. Ce n’est pas le cas de Villefranche de Conflent qui est lové dans le creux d’une vallée. Cependant, Vauban remédiera à cela au XVIIe siècle en créant le fort Liberia à flanc de montagne, au dessus de Villefranche de Conflent. Il en profitera pour adapter les remparts et ajouter des bastions. Cet ensemble fortifié a été inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en 2008 et fait partie du réseau des sites majeurs de Vauban.

PNR pyrenees catalanes 3111

Nous avons eu beaucoup de plaisir à arpenter les chemins de ronde en compagnie de Fanny afin de mieux comprendre l’histoire et les spécificités de ce village. Indiscutablement, cela a forgé l’identité et le caractère des habitants de ce territoire des Pyrénées orientales au fil des siècles. Au delà des remparts, les ruelles sont très agréables à parcourir. Impossible de vous perdre, car il n’y a que deux rues principales ! Levez le bout du nez pour dénicher les enseignes en fer forgé qui donnent une jolie harmonie à la rue bordée d’artisans locaux. Même si c’est une initiative récente, elles s’intègrent à merveille avec l’architecture médiévale qui règne ici.

PNR pyrenees catalanes 3066

Hasard du calendrier et de la vie, nous avons logé chez le nouveau maire, Patrick Le croq qui est également le propriétaire des chambres d’hôtes de l’ancienne poste. Grâce à lui, nous avons eu accès à un autre regard sur la ville, ses enjeux et l’équilibre entre lieu de vie et espace touristique. C’était vraiment passionnant.

Les parcs naturels régionaux comme celui des Pyrénées catalanes sont avant tout des espaces ruraux habités. Pour qu’il le restent, il est important de développer des initiatives qui permettent à la fois de préserver le patrimoine bâti et maintenir des activités locales comme l’agriculture ou l’artisanat. Le tourisme peut être une de ces clés s’il est pensé de manière durable.

Où loger à Villefranche de Conflent ?

Chambres d’hôtes de l’ancienne Poste
Au cœur de Villefranche de Conflent, cet hébergement offre une immersion dans l’histoire du village, car il est situé dans un édifice historique qui fût tour à tour caserne des officiers du temps de Vauban puis relais de poste durant 100 ans. Patrick et Hélène ont retapé cette magnifique bâtisse de manière écologique et l’ont joliment décorée avec des objets chinés en relation avec l’histoire du lieu et des éléments contemporains. L’ambiance est chaleureuse, les chambres agréables et très confortables. Quant au petit déjeuner, il est composé de produits locaux délicieux. Ces chambres d’hôtes font partie des acteurs qui ont la marque Valeurs parc, ce qui garantit leur implication dans un tourisme durable et de qualité.
Informations et réservations

PNR pyrenees catalanes 5177

Restaurants et Produits locaux à savourer dans les environs de Villefranche de Conflent

Restaurant El Taller
A 15 minutes de Villefranche de Conflent, découvrez ce très bon restaurant dans le village de Taurinya. Son architecture moderne en acier et verre détonne dans ce cadre. La grande salle baignée de lumière avec vue sur les montagnes et décorée avec des œuvres contemporaines est idéale pour passer un beau moment. Côté assiette, la présentation est soignée et très colorée. De quoi mettre en appétit ! Le goût était au rendez vous. De la générosité et de la finesse pour cette cuisine élaborée avec des produits locaux, frais et de saison.
Adresse : 2 place Verdaguer, Taurinya
Informations et réservations

Le chant de l’eau – producteurs de spiruline
Quand on pense aux produits locaux catalans, la spiruline ne fait pas partie de ce qui nous vient à l’esprit. Nous étions donc intrigués à l’idée de rencontrer Cédric et Mirabelle. Cela fait quelques années que nous entendons parler de ce super aliment sans avoir creusé le sujet. Dans un très beau cadre, ils nous accueillent pour partager avec nous leur savoir et parcours. La spiruline est une algue qui a de nombreuses propriétés positives sur la santé. Elle a été médiatisée notamment pour ses effets bénéfiques dans les cas de malnutrition. Riche en protéines, en fer, en vitamines … elle est facilement assimilable, ne provoque pas d’allergie ou d’intolérance. Bref, un joli produit naturel qui fait du bien.

Ils ont des étincelles dans les yeux en évoquant cette algue qu’ils aiment tant. Les retours de leurs clients les portent et les encouragent dans cette production durable qui a beaucoup de sens. Au delà d’être impliqués localement pour promouvoir le respect du terroir et territoire, ils transmettent leur expérience au sein de la fédération française des spiruliniers et auprès d’associations dans des pays où cette algue est un espoir pour combattre la malnutrition.

Type de produits : Produits à base de spiruline, spiruline fraîche, spiruline séchée, spirumiel….
Lors de notre venue, nous avons pu voir en direct l’élaboration du spirumiel, un mélange de miel local et de spiruline fraîche. Un régal ! Allez regarder leur site pour savoir comment vous en procurer lors de votre passage.
En savoir plus sur le chant de l’eau (produits, points de vente…)

La Callola
Toujours dans le Conflent, nous avons rencontré Sophie de la Callola dans le village de Sahorre. Elle élève des bovins en partie pour la viande mais aussi pour leur lait qu’elle transforme en fromage. Dans sa fromagerie, elle nous a parlé avec beaucoup d’enthousiasme de son travail d’agricultrice. On ressent toute sa passion à confectionner des fromages de qualité. Elle évoque également avec nous l’importance de l’agriculture sur l’entretien du paysage et le développement de la biodiversité. Elle est impliquée localement pour promouvoir une agriculture biologique. Il suffit de l’écouter pour comprendre toute la vigueur de ses convictions.
Type de produits : Fromages (tomme, mato, fromage blanc, bleu…), jus de pommes et de poires, viande bovine
Où trouver les produits de la Callola

PNR pyrenees catalanes 5305 1

Randonnée dans le PNR Pyrénées catalanes : bivouac au massif du Canigou avec des animaux de bât

Impossible de passer dans le parc naturel des pyrénées catalanes sans randonner, notamment en allant explorer l’un des joyaux des Pyrénées orientales : le massif du Canigou. Du haut de ses 5 ans, nous voyions mal notre fils s’embarquer dans l’ascension difficile de son sommet. Nous avons donc opté pour une immersion différente, plus lente et contemplative, une randonnée bivouac accompagnée par des animaux de bâts (ânes et pottoks).
C’est Sébastien de Montagne Vibration qui propose cette expérience originale. Nous le rencontrons à Casteil, au pied du Canigou où nous attend notre équipe qui ne s’est pas dégourdie les pattes depuis un moment (à cause du confinement).

Nous prenons déjà un moment pour préparer les animaux, leur bât et le matériel qu’ils devront porter. Grâce à eux, nous allons pouvoir dîner et bivouaquer dans les montagnes du PNR des Pyrénées catalanes avec notre fils. Ils nous offrent ce cadeau et c’est donc primordial de tenir compte de leur bien être en répartissant bien le poids de chaque élément. De l’attention, nous devrons en avoir constamment pour randonner à leurs côtés. Chaque animal a sa personnalité, des interactions spécifiques avec les autres et nous devons aussi les comprendre pour faciliter notre avancée.

Nous prenons nos marques progressivement avec les animaux. Hélio monte fièrement sur un pottok durant plusieurs kilomètres avant de chuter (rien de grave heureusement). Cependant, il aura ensuite de l’appréhension à remonter et préférera terminer à pied. Il nous fera composer avec cette nouvelle configuration, mais un peu d’aventure cela ne fait pas de mal. Et puis cela lui aura permis de s’initier à la randonnée dans les Pyrénées catalanes !

PNR pyrenees catalanes 3171

Malgré ces imprévus, Sébastien nous guide jusqu’à notre spot de bivouac. Le lieu est superbe et récompense parfaitement nos efforts. Se dressent devant nous d’imposantes montagnes. Commencent alors les préparatifs pour la nuit, que ce soit pour les animaux ou pour nous. Au programme : délester les animaux de leur cargaison, leur préparer un enclos avec de l’eau et de la nourriture en quantité, chercher du bois pour le feu et monter les tentes. Comme le dit si bien Sébastien, tout prend du temps avec des animaux, il ne faut pas être pressé, ce qui tombe plutôt bien nous concernant.

Une fois le campement installé, nous savourons encore plus l’apéro et le repas gargantuesque cuit au feu de bois par Sébastien. C’est aussi le moment où les discussions vont bon train. De nos parcours respectifs à nos voyages en passant par notre relation à la nature, tout y passe. Nous apprécions particulièrement la philosophie de Sébastien concernant son rapport à la montagne. Pour lui, rien ne sert de courir, d’atteindre au plus vite les sommets. Le plaisir d’être dans la montagne se niche dans les secondes et minutes qui s’étirent, dans d’infimes détails, dans le lien que l’on tisse avec les éléments.

PNR pyrenees catalanes 1000214

Après une bonne nuit, la pluie nous réveille et obscurcie le ciel. La météo est capricieuse pour l’instant alors rien de sert de précipiter notre départ. Une éclaircie dévoilant superbement les flancs du Canigou valide notre stratégie. Nous en profitons pour repartir tout en revoyant notre itinéraire à la baisse, car l’orage n’est pas loin.

Au delà des paysages, Sébastien attire aussi notre attention sur un savoir faire montagnard qui se perd malheureusement, celui des murs de pierres sèches. Quand il ne guide pas les curieux dans les montagnes des Pyrénées catalanes, Sébastien retape ou crée ce type de mur. Durant la randonnée, Sébastien nous emmène donc voir des orris (installation en montagne qui servait au moment de l’estive des brebis ou moutons). En pénétrant à l’intérieur, Sébastien nous livre quelques secrets de fabrication. Qu’ils soient en ruines ou encore bien conservés, leur pérennité reste menacée si aucune action de préservation n’est réalisée.

Informations pratiques sur la randonnée bivouac avec des animaux dans les Pyrénées catalanes (Canigou)

Montagne Vibration (Sébastien Barrère)
Malgré les imprévus et les difficultés que nous n’avions pas anticipé, nous avons apprécié cette expérience qui nous a beaucoup appris sur la montagne et sur nous même. Nous avons apprécié la philosophie et les instants passés en compagnie de Sébastien. Une vraie personnalité qui gagne à être connue. Comme il nous l’a répété plusieurs fois : randonnée avec des animaux en montagne, c’est toujours l’aventure !
Accès : Le départ de notre randonnée s’est fait depuis le village de Casteil mais cela peut se faire à un autre endroit en fonction des prestations
Activités proposées : randonnées bivouac sur les flancs du Canigou, ou jusqu’au sommet avec des animaux (ânes et pottoks), ou en raquettes en hiver
Informations pratiques : Montagne Vibration

Emprunter la route vertigineuse des Garrotxes, aux confins des Pyrénées orientales

Après cette immersion dans le massif du Canigou, c’est une autre facette des montagnes catalanes que nous nous apprêtons à découvrir. Depuis Olette, nous empruntons la route en direction de Sansa dans la petite région appelée les Garrotxes.
La route à elle seule mérite le détour. Sinueuse, à flanc de montagnes, chaque virage offre une vue dégagée et grandiose sur les montagnes. Nous espérons secrètement ne pas croiser d’autres voitures. La route est très étroite et nous n’avons aucune envie de nous rapprocher du précipice. Avançant à allure modérée, nous apprécions cette beauté tout en lenteur.

PNR pyrenees catalanes 5331

Nous ne pouvons manquer notre point d’arrivée au bout du bout du parc naturel régional des Pyrénées catalanes. En effet, Le village de Sansa est tout simplement le terminus de cette route. Ensuite, c’est à pied que l’on peut continuer à explorer ces paysages montagnards dénudés. Sansa est réputé pour être le village le plus reculé de la région. Pour autant, les propriétaires du gîtes des Garrotxes nous confient qu’ils ont la vie douce ici et qu’ils ne laisseraient leur place pour rien au monde. Il faut dire que la vue depuis la terrasse de leur établissement est sublime. Les montagnes semblent s’étendre à l’infini. Un petit verre en terrasse nous permet de nous remettre des émotions de cette route vertigineuse. Le village de Sansa est idéal pour aller randonner dans les Pyrénées catalanes et découvrir la faune locale (biches, mouflons, marmottes etc.).

De notre côté, histoire de faire plaisir à notre fiston qui adore l’eau, nous irons en direction du lac de Matemale situé dans la vallée en contrebas. Là encore la nature sait être généreuse. Sur les rives du lac, les fleurs de montagnes s’épanouissent outrageusement pour notre plus grand plaisir. Cette prairie fleurie est pâturée par des vaches. Ainsi elles entretiennent les rives tout en favorisant le développement des plantes. Au programme de ce moment de détente ? Juste le plaisir d’être ensemble, d’observer les ondes discrètes de l’eau et la danse des herbes folles. Un moment simple et beau.

PNR pyrenees catalanes 6617

Où dormir à Sansa ?

Gîte des Garrotxes
Ce gîte est composé d’un dortoir et d’appartements avec cuisine. L’accueil de Paul et Monica est très chaleureux. Nous nous sommes immédiatement sentis comme chez nous. La terrasse qui ouvre sur un panorama fabuleux donne envie de prendre son temps. C’est aussi un excellent point de départ pour aller randonner dans le parc naturel des Pyrénées catalanes.
Je vous conseille aussi d’y manger. Monica nous a régalé avec sa cuisine catalane concoctée avec des produits locaux dont elle parle à merveille. Pour elle, cela n’aurait aucun sens de ne pas utiliser les produits locaux de qualité. D’une part pour des raisons écologiques mais aussi pour le plaisir des relations qu’elle tisse avec chacun des producteurs. Une adresse authentique !
Accès : au milieu du village de Sansa
Informations et réservations

Monter à bord du mythique train jaune, incontournable d’une visite des Pyrénées Orientales

Véritable artère du parc naturel régional des Pyrénées catalanes, le train jaune est indissociable de son identité. Emblème du patrimoine local et même au delà des Pyrénées Orientales, il relie Latour de Carol à Villefranche de Conflent depuis un siècle. Il permettait alors de désenclaver les hauts plateaux de la Cerdagne et de les relier au reste du département. Creusées à flanc de montagne, traversant des ponts métalliques, ou défilant dans les plaines, ces 63 km de voies ferrées constituent une prouesse technique. Ce train traverse une diversité de paysage sur 1000 mètres de dénivelé, ce qui lui vaut d’être le plus haut train à voie métrique d’Europe.

PNR pyrenees catalanes 6559

Vous l’aurez compris, le train jaune propose un voyage inédit. Nous avons traversé la portion entre Olette et la Cabanasse. J’adore les voyages en train, alors je ne pouvais pas manquer de grimper dans celui ci. Son jaune pétillant, son wagon décapotable pour mieux apprécier le paysage m’ont appelé irrésistiblement. C’est sur cette portion que l’on retrouve les deux ponts impressionnants de la ligne que sont le pont Séjourné (65 mètres au dessus du sol) et le pont Gisclard (80 mètres). Nous n’en menions pas large au moment de leur passage.
Voir défiler le vide de cette manière réserve quelques émotions, c’est certain. Dans le wagon découvert, le passage des tunnels était l’occasion pour chacun de se défouler en criant dans le noir. Hélio ne s’est pas fait prier pour faire de même.

Le passage même du train à ces endroits est un spectacle à ne pas rater. Des points de vue sur la route ont été aménagés pour satisfaire les curieux. C’est de là que Sébastien a pu prendre certaines photos. L’apercevoir au loin amplifiait cette sensation de se sentir minuscule.

Où dormir près de Mont Louis ?

L’Orri de Planès
Ce gîte auberge est situé dans le village de Planès. Dans un très beau cadre, cette auberge qui sert d’étape pour de nombreux randonneurs a une belle démarche écologique. Depuis sa création, les propriétaires sont soucieux de leur impact et ont réfléchi à chaque étape de la conception du lieu à la gestion de l’énergie et des déchets en passant par la sensibilisation du public.
Cet engagement se retrouve dans l’assiette puisque l’auberge réalise ses menus avec des produits locaux. L’exposition de photos dans la salle met d’ailleurs en valeur chacun des producteurs avec qui l’auberge travaille.
Accès : Cases del Mitg à Planès
Informations et réservations

Informations pratiques sur le train jaune


Train jaune
L’itinéraire du train jaune est ponctué de gares et de haltes. Dans ces dernières, il faut faire signe au train pour qu’il s’arrête. Vous pourrez acheter en avance vos billets ou directement à bord en espèces ou par carte bancaire.
Toutes les informations pratiques sur ce site

Explorer les activités aquatiques du parc naturel régional des Pyrénées catalanes

Canyoning insolite en eau chaude à Thuès les bains

Veiné de rivières fraîches et de sources chaudes, le parc des Pyrénées catalanes s’explore aussi dans l’eau. En Ariège, l’été dernier, j’avais adoré le canyoning alors je n’ai pas pu résister à la tentation de recommencer. D’autant plus que le canyoning proposé par Extrême CTP est insolite. Le parcours traverse en effet des sources chaudes. Une sorte de canyoning spa en quelque sorte. Après une courte marche d’approche sur un sentier escarpé, le canyon se dévoile et les choses sérieuses commencent par l’étape la plus complexe : enfiler sa combinaison.

PNR pyrenees catalanes 1499

Christophe rappelle les consignes de sécurité et nous voilà partis pour 3h de pur bonheur. Je reprends mes marques pendant la première descente en rappel sous le regard vigilant de Christophe. Une petite piscine naturelle m’accueille et je constate que l’on ne m’a pas menti. L’eau est délicieusement chaude. Chacun s’y prélasse avec bonheur.

La température de l’eau évolue selon la proximité avec la source et la quantité d’eau de pluie. Nous testons ces variations dans les différentes piscines naturelles du canyon de Thuès les bains au cours de notre crapahutage dans le lit de la rivière. Se frayer un chemin dans l’eau, caresser les rochers qui entravent notre route, contempler la végétation qui s’accroche à la moindre paroi, chaque instant est propice à savourer la beauté de l’endroit.

L’énergie positive du groupe est communicative. Elle porte chacun de nous dans les passages plus complexes. Bienveillance et humour accompagnent cette balade aquatique. Le parcours se termine par une imposante descente en rappel dans une cascade à fort débit. A son approche, personne n’en mène large, mieux vaut bien s’assurer avant de descendre. Malgré la température de l’eau, les frissons demeurent le long de la descente. Concentrée, j’évolue tranquillement, je fais corps avec la cascade. Puissante, sa force guide ma progression ou la complique. Je dois être humble, c’est elle la patronne. Arrivée à ses pieds, je réalise le chemin parcouru. Quelle expérience saisissante !

Relaxation en famille aux bains de Saint Thomas : la partie zen de notre visite des Pyrénées catalanes

PNR pyrenees catalanes 1000596

Nous pouvons vous l’avouer, cette visite des Pyrénées orientales via son parc naturel régional n’a pas été de tout repos. Pas tant physiquement qu’émotionnellement. Toutes ces rencontres nous ont chamboulé par leur intensité, par l’incoyable énergie qui se dégage des catalans quand ils parlent de leur territoire.

Des rencontres et activités qui font un bien fou, mais nous avions besoin d’un moment à nous pour ingurgiter tous ces moments forts, pour reprendre de l’énergie.

Pour cela, nous avons trouvé le coin idéal : les bains de Saint-Thomas. Situés dans un cadre magnifique, au fond d’une vallée (presque) perdue, les thermes offrent un bouée d’énergie pour les visiteurs. La source d’eau chaude naturelle vient remplir divers bassins aménagés de manière à apporter tout le confort aux familles comme aux amoureux.

Notre lémurien s’en est donné à coeur joie, le plus difficile étant l’arracher à ses jeux d’eau pour retourner visiter les parties du parc naturel que nous n’avions pas encore découvert.

Informations pratiques sur les activités outdoor dans les Pyrénées catalanes

Canyoning – Extrême CTP
Christophe propose des parcours variés dans plusieurs canyons de la région l’été mais aussi l’hiver (dans celui bénéficiant de sources chaudes). Le niveau de difficulté et l’âge requis est précisé.
Tarifs : A partir de 39€
Autres activités proposées : Christophe propose aussi du rafting, de l’hydrospeed et des parcours aventures
Informations et réservations

Bains de Saint Thomas
Accès : Aygue Calente, Fontpédrouse.
Tarifs : pour les bains extérieurs; 7€ ; 5,50€ pour les 4-11 ans ; gratuit pour les moins de 4 ans. Prévoir un supplément pour l’accès au hammam.
Activités proposées : jacuzzi, bains, hammam, soins pour le corps
Informations et réservations

Contempler et savourer le terroir catalan autour de la vallée d’Eyne

PNR pyrenees catalanes 6512

Notre immersion aqueuse laisse la place à une exploration fleurie dans la vallée d’Eyne. Ce site naturel classé des Pyrénées catalanes est remarquable par la diversité et la richesse de sa flore. L’explosion de couleurs est perceptible dès notre arrivée sur le parking. Ce tapis lumineux attire mon regard et met en mouvement tout mon corps. Nous n’avions pas prévu de nous y balader, mais j’arrive facilement à convaincre Sébastien et Hélio d’aller y faire un tour.

Le moindre centimètre carré est parsemé de fleurs tantôt jaune, roses ou blanches. Je m’amuse à montrer à Hélio toutes les différences entre les espèces. Il est dans sa période botanique. Sa concentration est donc à son paroxysme. Cette couverture fleurie est entourée d’un écrin montagneux sublime. Du haut d’une petite colline, un panorama à 360° sur les Pyrénées Orientales nous retient un moment. D’un côté, de hauts sommets que l’on atteint par des sentiers de randonnées. De l’autre, le village et des terres agricoles remplies de promesses gourmandes.

A quelques minutes de cette réserve naturelle de la vallée d’Eyne, on peut se procurer d’excellents produits (charcuteries, terrines etc.) à la grange d’Eyne. Corinne et Charlotte nous ont accueilli avec un sourire radieux dans leur boutique. Dans une ambiance détendue,nous avons échangé sur leurs produits et les valeurs qui les animent. La volonté de produire de manière artisanale et biologique, de privilégier le circuit court et la proximité avec ses clients sont au cœur de leur démarche. Passez leur rendre une petite visite, vous pourrez vous procurer de bonnes choses pour vos pique-niques.

Cette passion du travail bien fait et du terroir, nous la retrouvons également dans les mots de François, le chef cuisinier de la Chaumière. Ce restaurant situé à Font Romeu sert une cuisine délicieuse qui met en valeur l’excellence des produits locaux. Nous avons eu la chance de discuter avec lui autour d’un café. En dégustant ses plats, nous sentions déjà qu’il y avait beaucoup de générosité et d’histoires derrière toutes ces saveurs.

Échanger avec lui n’a fait que confirmer cette sensation. L’humilité et la tendresse de François pour sa terre nous ont beaucoup touché. Derrière chaque plat, il y a une histoire familiale ou amicale, des relations entre des hommes, des femmes et leur terre, une volonté farouche de préserver les traditions.

Restaurants et produits locaux à savourer dans le parc Pyrénées catalanes

Restaurant La Chaumière
Je vous recommande à 1000% d’aller déjeuner ou dîner à la Chaumière. La cuisine est généreuse, délicieuse et porteuse de sens. Nous avons beaucoup apprécié la démarche du chef qui valorise les produits locaux et qui met tout son amour dans chacun de ses plats. De plus, le cadre du restaurant est aussi très agréable et le service impeccable. Un sans faute !
Adresse : 96 Avenue Emmanuel Brousse à Font Romeu

La Grange d’Eyne
Pour agrémenter votre séjour de bons produits, je vous conseille d’aller faire un tour à la boutique de la Grange d’Eyne. De quoi préparer de savoureux pique-niques ou ramener des souvenirs gourmands de votre passage dans les pyrénées catalanes.
Type de produits : Viandes bovines, canards, porcs, terrines, charcuteries, plats cuisinés
Adresse : La Grange d’Eyne à Eyne
Plus d’informations

Vol en Montgolfière en Cerdagne, la conclusion parfaite de cette visite des Pyrénées catalanes

C’est en Cerdagne, dans la partie ouest du parc naturel régional des Pyrénées Catalanes que nous terminons ce séjour. Ses larges plaines d’altitude s’étendent au delà de la France jusqu’en Catalogne espagnole. Pour prendre pleinement conscience de ce paysage, de la manière dont il côtoie les Pyrénées, nous allons prendre de la hauteur en compagnie de Jordy.
Depuis de nombreuses années, il propose des vols en Montgolfière au dessus de la Cerdagne. Nous le rejoignons donc tôt le matin, quand les conditions sont optimales, pour assister à ce superbe spectacle.

Dès la préparation, quand le ballon se gonfle et le panier se redresse, la magie opère. Nous avons déjà eu l’occasion de faire un vol en Montgolfière au dessus de la Loire et savons à quel point cette expérience est émouvante. Nous nous envolons doucement pour que chacun s’habitue à la hauteur et que le paysage se dévoile progressivement. Une mosaïque géométrique et colorée se dévoile avec beaucoup de douceur. Subjuguée, je le suis autant par les explications de Jordy. Par ses mots, il rend visible les courants d’air, nous ouvre le monde mystérieux des vents. Il s’amuse à raser un champs, survoler un lac ou frôler la cime des arbres pour nous montrer quelques habiles manœuvres. Jordy ne fait pas que nous emmener, il partage avec nous sa passion et la philosophie qui l’anime. Il aime la montgolfière pour son rythme doux, le lâcher prise qu’impose le vent et le point de vue unique qu’elle offre sur sa région qu’il affectionne particulièrement.

D’en haut, l’interaction entre l’Homme et son territoire est palpable. Dans les plaines, il cultive la terre, morcelée en fragments de couleurs, elle se fait nourricière. En altitude, l’Homme trouve l’humilité et laisse la nature conquérante. La nature délimite les espaces et érige même des frontières qui semblent infranchissables. L’approche et la pédagogie de Jordy ont apporté un supplément d’âme à ce moment déjà exceptionnel.

PNR pyrenees catalanes 1000489

En me replongeant dans le récit de ce voyage, ce qui me frappe, c’est l’attachement profond au territoire constaté à chacune de mes rencontres. A n’en pas douter, cet amour sincère forge des convictions et motive chacun à le préserver. Ainsi, au delà des paysages magnifiques du parc naturel régional des Pyrénées catalanes, j’ai pu partagé et vivre un peu de son histoire, de son identité.

Une belle cerise sur un gâteau généreux.

Informations pratiques : voler en montgolfière en Cerdagne


Cerdagne Montgolfière
Accès : les vols se font dans la vallée de Cerdagne. Le lieu précis est à voir avec Jordy. Il peut se passer du côté français ou espagnol. Les vols ont toujours lieu le matin et peuvent se dérouler toute l’année. Attention, un vol peut être annulé ou reporté à cause des conditions météo. Avant le vol, un café et une petite collation à base de produits locaux vous sont proposés. A l’atterrissage, un verre de cava (mousseux) ou de jus et une dégustation de fromage concluent de manière gourmande l’expérience.
Plus d’informations sur leur site

Produits locaux à savourer en Cerdagne

Fruits de Cerdagne
La Cerdagne se prête particulièrement à la culture des fruits. Bruno Cagny sublime ses fruits issus de l’agriculture biologique dans de délicieuses confitures. Nous en avons ramené quelques pots chez nous et c’est un régal chaque matin. Il propose une trentaine de parfums que l’on peut retrouver dans différentes biocoop et boutiques de la région. Impossible de ne pas trouver son bonheur
Type de produits : Confitures biologiques
Plus d’informations et lieux de vente


Guide pratique – préparer sa visite dans les Pyrénées catalanes

Comment se rendre dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes ?

Ce parc naturel se situe à 1h de route à l’ouest de Perpignan dans les Pyrénées Orientales. Normalement il y a une liaison en train entre Perpignan et Villefranche de Conflent, mais elle était fermée durant notre venue. Des services de bus font la liaison.

Quand visiter la parc naturel régional des pyrénées catalanes ? A quelle saison ?

Territoire de montagne par excellence, je dirais que ce parc peut se visiter toute l’année en fonction des activités que vous souhaitez réaliser. Au printemps, la montagne se pare de mille fleurs, à l’Automne les couleurs explosent et l’on peut écouter le brame du cerf. Quand à l’été, le terrain de jeu entre la randonnée, les sports aquatiques et les activités outdoor est inépuisable. L’hiver est quand à lui propice à la pratique du ski, des randonnées en raquettes et autres réjouissances enneigées. Toute l’année, il est agréable de découvrir le patrimoine et les acteurs locaux.

Comment se déplacer dans le parc naturel régional des pyrénées catalanes ?

Même s’il paraît plus simple de se déplacer en voiture, notamment pour certains sites éloignés, vous pouvez aussi vous déplacer en bus ou en train au sein du parc.

Le train jaune traverse tout le parc et compte de nombreuses gares, de quoi vous rapprocher de nombreux sites de visites très intéressants. Il y a aussi les bus régionaux Lio qui assurent certains trajets.

Organiser son séjour dans les Pyrénées catalanes de manière durable : la marque valeurs parc

Pour bien connaître le parc naturel régional des Pyrénées catalanes, ses paysages, son patrimoine et les propositions d’activités sur le territoire, je vous invite à aller regarder le site internet du parc. Cela vous donnera déjà un bel aperçu et précisera le contour de votre séjour.
Site officiel du parc naturel régional des Pyrénées catalanes

Comme je le disais en préambule de cet article, tous les prestataires, producteurs et hébergeurs que nous avons rencontré au sein du parc naturel régional sont marqués « valeurs parc ». Cette marque que l’on retrouve dans tous les parcs naturels régionaux garantie tout d’abord leur professionnalisme et des offres de qualité. Elle valorise également des démarches de tourisme et développement durable et un engagement en faveur du territoire.
Pour retrouver facilement ces acteurs, rendez vous sur le moteur de cherche présent dans le site de la fédération des parcs naturels régionaux. Les différents filtres (région, parc, catégorie d’acteur) du moteur de recherche sont très pratiques pour planifier son séjour.

Moteur de recherche des acteurs « Valeurs parc » des PNR en France

Que voir, que faire dans les Pyrénées Orientales ?

Impossible de dresser une liste exhaustive de que voir, que faire dans les Pyrénées Orientales. Aussi, nous avons concentré notre visite dans les Pyrénées catalanes, le parc naturel rassemblant toutes les valeurs que nous défendons.

Voici quelques pistes :

  • Monter à bord du mythique train jaune
  • Découvrir le patrimoine avec 3 plus beaux villages de France (Villefranche de Conflent, Evol et Eus) et des monuments inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco et au réseau Vauban (Villefranche de conflent, Montlouis)
  • Randonner sur le massif du Canigou (classé grand site de France) et dans toutes les montagnes des Pyrénées catalanes
  • Rencontrer les producteurs locaux et découvrir la gastronomie catalane
  • Observer la richesse naturelle dans les réserves (vallée d’Eyne, Jujols, Conat, Nyer, Mantet…) et sites classés (lac des bouillouses, étang de Lanoux)
  • Se baigner et se relaxer au lac de Matemale
  • Tester le canyoning, le rafting dans les rivières de la région
  • Pratiquer le VTT
  • Faire son baptême en montgolfière
  • En hiver, faire du ski et d’autres activités hivernales dans les stations du Capcir (Les angles, pyrénées 2000, Font Romeu, etc.)
  • S’émerveiller des paysages

Retrouvez ici plus de suggestions et les liens vers les différents offices de tourisme de la région

Randonnées dans le parc narturel régional des Pyrénées catalanes

Les possibilités de randonnées dans le parc naturel régional des Pyrénées catalanes sont quasiment infinies… Lors d’une visite des Pyrénées orientales, c’est probablement dans le parc que vous aurez les plus belles occasions de rando et de bivouac.

Impossible de les lister ici, alors voici deux suggestions, selon que vous souhaitiez randonner en solo ou avec un guide.

Voyager avec un enfant dans les Pyrénées catalanes ?

Notre fils avait 5 ans au moment de notre visite de ce bout des Pyrénées Orientales. Vous trouverez toutes les infrastructures nécessaires pour un voyage en famille que ce soit pour les hébergements ou les activités. Côté randonnée dans le parc naturel des Pyrénées catalanes, vous trouverez des sentiers selon l’âge de votre enfant. Soyez vigilant au dénivelé et aux sentiers escarpés.
Attention toutefois aux routes sinueuses de montagne qui peuvent rendre votre enfant malade en voiture. Si c’est le cas, ralentissez ou faites une pause pour faire passer ce mal de transport. Pour éviter que cela arrive, faites en sorte de faire les trajets quand votre enfant est reposé et qu’il a bien mangé.
Certaines activités que nous avons testé ne sont pas accessibles pour des enfants en bas âge (moins de 8 ans). Dans ce cas, nous faisons des activités séparées et nous nous retrouvons ensuite.

Merci à la fédération des parcs naturels régionaux et au parc naturel régional des Pyrénées Catalanes pour leur confiance et la réalisation de ce beau projet.

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !


En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.