Même sans avoir visité Miami, on a tous des images en tête de cette ville américaine mythique ayant servi de décor de nombreuses productions cinématographiques.
De larges plages de sable doré bordées de buildings gigantesques, des voitures des années 50 garées au bas des immeubles art déco et une ambiance multiculturelle, c’est ce que j’attendais de la capitale de la Floride. En l’explorant, mes attentes ont été comblées et bien plus encore. Dans cet article je vous partage que faire à Miami de 3 jours à une semaine (et plus si affinités) pour qu’à votre tour vous puissiez être ébloui par sa singularité.

Mais au delà, je vous embarque dans le sud de la Floride, de nombreuses excursions depuis Miami vous emmenant dans les incroyables everglades, dans les keys et autres lieux fantastiques. Pour finir, vous retrouverez tous nos conseils, les infos pratiques et nos bonnes adresses.

visiter miami en floride

Que faire à Miami ? Les incontournables et petits coins secrets

Se prélasser à Miami beach

Lors de notre séjour à Miami, nous avons posé nos valises à Miami beach. Contrairement à ce que nous pensions, il ne s’agit pas d’un quartier de Miami, mais bel et bien d’une ville à part entière malgré sa proximité avec le centre. Cette île est reliée à Miami par plusieurs ponts élancés. Elle est réputée pour ses immenses plages et la fameuse Ocean drive bordée d’édifices art déco.

Je confirme que la longue plage de Miami beach est superbe. Même si j’aime les plages naturelles sans trop d’interventions humaines, j’ai adoré celle-ci et son arrière plan architectural. Les créations se retrouvent même sur le sable avec sa collection de postes de surveillance colorés restaurés par des artistes.

Nous avons adoré nous balader sur la plage pour en découvrir quelques uns. Vous les retrouverez sur 10 km de plage entre la 86ème rue et South Pointe Beach, il y en a environ 30 sur ce parcours.

que faire à miami en floride

Mais je vous rassure, on a bien fini par se prélasser sur la plage et se baigner. Notre hôtel, le Circa 39 était situé au nord de Miami beach à proximité de la plage et Hélio a adoré s’y rendre quand il voulait.

Remonter le temps lors d’une balade Art déco

Après ce moment de farniente à South beach, nous continuons à explorer le quartier en cherchant les plus beaux édifices Art déco datant de 1925 à 1940. Je suis totalement fan de ce style architectural et il y a tellement d’immeubles à regarder que je ne sais plus où donner de la tête. Cette profusion crée l’illusion d’un voyage dans le temps, c’est assez troublant et fascinant à la fois.

Ocean drive est une des avenue où la profusion de ce style est à son paroxysme. De magnifiques hôtels, restaurants ou immeubles aux lignes épurées et aux couleurs pastels s’alignent dans une belle harmonie, notamment tout au sud d’Ocean drive.

C’est une avenue très plébiscitée donc si vous voulez vous y balader tranquillement, soyez matinaux. A l’inverse, à la nuit tombée, Ocean drive est une véritable fourmilière, tous les néons à la typographie retro s’illuminent et l’avenue prend un tout autre visage, qu’il est intéressant à voir aussi.

Dans les rues adjacentes et parallèles d’Ocean drive à Miami beach, la balade art déco se poursuit. Vous pouvez vous balader autour de Collins, Lincoln et Washington avenue par exemple.

Il y a tellement de bâtiments Art déco qu’il suffit de se balader au hasard. Prenez le temps d’admirer comment les ornements colorés soulignent joliment les lignes droites et les formes abstraites typiques de cette architecture.

Visiter miami beach

Pour en savoir plus sur les particularités de ce style architectural et l’histoire des bâtiments remarquables, je vous recommande de faire une visite guidé de Miami dans le quartier Art déco.

Réserver en avance une visite guidée à vélo du quartier Art déco

Visiter le quartier de Miami beach

Que faire à Miami beach ?

Où boire un verre à Miami beach ?

Vous n’aurez aucun mal à trouver plein de lieux très cools pour boire un verre que ce soit en journée ou le soir sur Ocean drive, Collins avenue ou les rues adjacentes. Voici quelques idées pour commencer.

  • Kill your Idol : déco décalée, ambiance festive et bons cocktails
  • Sweet Liberty : une ambiance cosy et feutrée pour boire des cocktails originaux.
  • Swizzle rum bar : un bar clandestin à découvrir, atmosphère détendue et convivial

Où se loger à Miami beach ?

  • Circa 39 : un très bel hôtel à la décoration tropicale situé à quelques minutes de la plage. Une piscine aussi sympa. Personnel accueillant. Familles bienvenues.
  • 1 Hotel South beach : un magnifique établissement avec des prestations haut de gamme.

Ressentir l’ambiance cubaine à Little Havana, le quartier cubain de Miami

Miami a également un charme fou grâce à son camaïeu de quartiers aux influences culturelles diverses. Ce sont comme des villages dans la ville à l’ambiance bien singulière, à l’instar de Little Havana.

Autour de la Calle Ocho (8th street), c’est toute la culture cubaine qui infuse au travers des boutiques, des artisans de cigare, des bars où les anciens jouent au domino. Ne manquez pas le « Walk of Fame » cubain qui met en avant les grands noms historiques et culturels cubains.

Nous nous sommes simplement baladés en humant l’atmosphère et en cherchant les moindres détails faisant référence à Cuba (des couleurs du drapeau jusqu’aux coqs chatoyants emblématiques).

Pour s’immerger encore plus dans les traditions cubaines, des visites thématiques et ateliers sont proposés. Le quartier n’est pas très étendu, vous pouvez poursuivre ensuite la balade du côté de Wynwood au nord ou Coconut grove au sud.

que faire à miami beach
Photo Licence CC by 2.0

Visiter le quartier de Little Havana

Que faire à Little Havana ?

  • Faire une visite gastronomique de Little Havana (goûter aux spécialités cubaines, mojitos etc.)
  • Profiter de l’ambiance authentique du quartier, notamment dans le parc Maximo Gomez
  • Se balader sur la calle ocho et découvrir le « walk of fame » cubain

Où boire un café / manger à Little Havana ?

  • Moon rise café : eExcellent café cubain avec de très bons petits déjeuners et sandwichs servis sans chichis.
  • Versailles restaurant : un bon restaurant cubain pour tester toutes les spécialités de cette île.
  • El Pub : une autre institution pour manger des empanadas et autres plats cubains. Bon rapport qualité prix.

Où se loger dans le quartier de Little Havana?

Little Havana dispose de moins d’offres d’hôtels que d’autres quartiers de Miami. Voici tout de même une superbe adresse :

  • Life house : on adore la décoration tropicale mêlant bois foncé et plantes dans tous les sens, notamment sur le rooftop. Les chambres sont élégantes et agréables. Un hôtel à l’ambiance latino à l’image du quartier. Personnel aux petits soins en prime.

Vous trouverez aussi pas mal de propositions de chambres ou d’appartements. De quoi passer un moment en immersion dans le quartier.

Trouver un appartement ou un hôtel à Little Havana

Visiter Wynwood à Miami, temple du street art

Autre quartier et changement d’ambiance complet. Après Little havana, on a flâné à Wynwood. Difficile d’imaginer que ce quartier joyeux, vivant et coloré était avant les années 2000 un lieu délabré et moins animé. A partir de ce moment, grâce aux bonnes idées de Tony Goldman, différents lieux sont investis par des street artistes. L’initiative de Wynwood wall voit le jour.

C’est d’ailleurs encore le cœur et le lieu incontournable à visiter dans ce quartier de Miami. Wynwood wall est comme un musée à ciel ouvert et évolutif dédié au street art.

Dans un parc, de larges murs sont mis à disposition d’artistes de street art renommés. Les œuvres sont d’une grande qualité. Une galerie d’art complète l’exposition. L’entrée est au tarif de 12 dollars (gratuit pour les – de 12 ans).

Pour contempler d’autres œuvres (et gratuitement), il suffit de se balader dans le quartier. De larges façades, le moindre mur est l’occasion d’admirer des fresques colorées. Le quartier est assez étendu, mais il est quadrillé, donc il est facile de se repérer.

visiter miami en 2 jours

Pour profiter de toute l’énergie artistique du quartier, essayez de visiter Wynwood le deuxième samedi du mois, moment où a lieu le Wynwood art walk. Durant cette soirée mensuelle, les rues s’animent avec des stands d’artisans, de street food et les galeries d’arts sont ouvertes au public.

Le quartier regorge de boutiques de créateurs et d’adresses stylées pour boire un verre ou manger un morceau (voir encart pratique). Même au hasard, vous n’aurez aucun mal à trouver des lieux très sympas et de qualité.

Visiter le quartier de Wynwood

Que faire à Wynwood ?

Où se régaler à Wynwood ?

  • Zak the baker : LA boulangerie réputée du quartier avec du pain de qualité, de merveilleuses viennoiseries et pâtisseries.
  • Smorgasburg : tous les samedis, ce lieu accueille plein de stands de street food. On choisit ce que l’on souhaite manger et on s’installe sur des tables au centre pour partager ses trouvailles culinaires. Très convivial.
  • Manta Wynwood : un joli restaurant péruvien
  • Miam cafe : le lieu idéal pour prendre un bon petit déjeuner ou bruncher.
  • Go bistro : pour les amateurs de ramens à déguster dans un décor décalé mêlant street art et références japonaises.
  • Doya : un restaurant réputé à la belle ambiance chic décontractée qui distille une excellente cuisine méditerranéenne servie en petites portions faciles à partager.
  • Concrete Beach Brewery : une des 4 brasseries artisanales du quartier.  
  • Astra : un bar très sympa qui dispose d’un roof top à la décoration bohème tropical. Un bel endroit pour siroter un cocktail ou déguster des mets aux saveurs méditerranéennes au coucher du soleil.
  • Panther Coffee : pour les amateurs de vrai bon café. Celui-ci est même torréfié sur place.

Où se loger dans le quartier de Wynwood ?

  • Arlo Wynwood : de belles chambres à la décoration épurée et lumineuses. Hôtel disposant d’une piscine sur une terrasse. L’immeuble est magnifique avec une immense fresque sur la façade. De belles prestations. Un des meilleurs choix pour se loger à Wynwood.
  • Sentral Wynwood : superbe édifice qui propose des studios et appartements équipés. Des espaces communs sont mis à disposition, la décoration est sublime (rooftop, piscine extérieure, salons, salle de sport…).

Se surprendre au Design District

Situé juste à côté de Wynwood, dans la continuité, nous avons manqué le Design District. Pourtant c’est typiquement le genre de lieu que l’on aurait adoré. Lui aussi a connu une réhabilitation spectaculaire. Des architectes et designers l’ont transformé avec des réalisations modernes et très créatives. Ne manquez pas le Garage Museum façade, un parking à l’architecture à la fois futuriste-pop et art déco.

que faire à mimai en 3 jours
Photo licence CC 2.0

Entre les édifices aux contours imaginatifs, vous trouverez de nombreuses sculptures et œuvres monumentales qui ne pourront pas vous échapper. On peut les admirer en se baladant ou dans des lieux culturels plus officiels comme l’Institut d’art contemporain de Miami qui a l’air d’avoir une collection remarquable.

L’entrée est gratuite donc n’hésitez pas à être curieux. Son jardin de sculptures paraît étonnant.

Le quartier est aussi réputé pour ses boutiques de luxe, ses galeries d’art moderne et ses restaurants de haut standing, dont plusieurs ont été récompensés par des étoiles ou d’autres distinctions importantes.

Visiter le Miami design district

Que faire à Miami design district?

  • Faire une visite guidée de Miami design district
  • Contempler les bâtiments conçus par des architectes et designeurs modernes réputés
  • Visiter les deux musées gratuits d’art contemporain (collection de la Cruz, Institute of contemporary art)
  • Faire du shopping (attention ce sont principalement des boutiques de luxe)

Où se loger dans le Miami design district ?

Ce quartier propose des établissements plutôt de haut standing.

  • Hampton Inn & Suites Miami Wynwood Design District : chambres et studios confortables, bons équipements et espaces communs sympas (piscine sur un roof top, salle de sport). Très bien situé pour explorer le Design district.
  • Sleek 2BD 2BA Condo : très bel appartement idéal pour une famille, jolie décoration. Situé dans une résidence avec des espaces communs très pratiques (piscine extérieure, salle de sport, salon, salle de billard).

En savoir plus sur le Miami Design District (boutiques, restaurants, œuvres, activités….)

Découvrir le patrimoine à Coconut grove

Dans un tout autre style, Coconut grove est un quartier traditionnel de Miami avec des ruelles ombragées et verdoyantes qui tranche avec les immenses buildings ultra modernes des autres quartiers.

Si il n’y avait qu’une seule raison d’y passer quelques heures, ce serait pour visiter la villa Vizcaya. Il s’agit de l’ancienne demeure d’un milliardaire, James Deering. La façade de cette immense maison avec ses lignes droites épurées, ses portiques triangulaires, rappellent tout le savoir faire de la renaissance italienne.

A l’intérieur, c’est une succession de salons richement meublés où différents styles se côtoient. Le patio est une mini jungle surmonté d’une sublime verrière. La végétation entoure la résidence avec de magnifiques jardins où l’on peut déambuler.

Prenez le temps de contempler les fontaines, la piscine, les arbres moussus et les multiples plantes tropicales. Et pour la touche insolite et résolument italienne, cherchez l’embarcadère pour gondoles !

une semaine miami
Photo licence creative commons

Le quartier étant situé au bord de mer, la marina est un point névralgique à visiter, que ce soit pour faire différentes activités nautiques ou tout simplement vous balader.

Visiter Coconut grove à Miami

Que faire à Coconut grove ?

  • Visiter la villa Vizcaya et ses jardins ; 3251 S Miami Ave à Miami – 25 $ adulte – 10 $ 6-10 ans.
  • Se balader le long de la marina
  • Faire une sortie en bateau ou d’autres activités nautiques
  • Chercher le cimetière Charlotte Jane Memorial Park qui a servi de décor au clip Thriller de Mickael Jackson

Où se loger à Coconut grove?

  • Mr. C Miami : un bâtiment au design original qui propose de très belles chambres à la décoration rétro chic en acajou. Sublime piscine extérieure.
  • Hampton Inn Miami : un hôtel chaleureux et confortable qui a aussi le mérite d’avoir un bon rapport qualité prix, surtout dans ce quartier assez onéreux.

Se mettre au vert à Coral Gables

Pour compléter votre visite des différents quartier de Miami, un tour à Coral Gables est une bonne idée. Ce quartier a été pensé comme une « ville jardin », les végétaux sont mis à l’honneur dans l’urbanisme et dans les nombreux jardins. On peut citer par exemple le Fairchild Tropical Garden avec ses essences tropicales inattendues.

Sa collection botanique est une des plus belles au monde. Si vous êtes amateur de flore exotique, je vous recommande cette visite. Plusieurs espaces sont majestueusement aménagés pour mettre en valeur ce patrimoine naturel.

En savoir plus sur le fairchild tropical garden

miami 10 jours
Photo : licence creative commons

Les demeures chics de styles variés se fondent à merveille dans ce décor verdoyant.

Tout comme la villa Vizcaya, un lieu de Coral Gables, la Venetian pool a emprunté les codes architecturaux italiens. Il s’agit d’une immense et ancienne carrière reconvertie en piscine. Cette piscine municipale ne ressemble à aucune autre, avec son décor vénitien, ses cascades et espaces pour se prélasser, c’est un lieu intéressant à visiter à Miami.

guide miami
Photo : Licence CC 3.0 : Banja- Frans Mulder

En savoir plus sur la Venetian pool

Visiter Coral Gabbles

Que faire à Coral Gabbles ?

  • Flâner dans le Fairchild tropical garden
  • Aller se baigner à la Venetian pool
  • Se balader dans cette « ville jardin »

Où se loger à Coral Gabbles ?

  • Courtyard Miami Coral Gables (catégorie moyenne) : très bon rapport qualité prix pour cet hôtel avec de belles prestations, des chambres confortables, piscine extérieure et salle de sport en bonus.
  • Hotel Ponce de Leon (économique) : des chambres spacieuses et confortables pour cet hôtel abordable.
  • Hotel Colonnade (haut de gamme) : un établissement contemporain à la décoration impeccable avec des touches artistiques. Des services de qualité et un personnel aux petits soins.

Quels musées et lieux culturels visiter à Miami ?

Comme toute grande ville, Miami dispose d’un ensemble de musées et de lieux culturels de grande qualité à visiter lors de votre séjour. Je vous ai fait une petite liste non exhaustive pour que vous ayez un bel aperçu :

Les musées et lieux dédiés à l’art

  • Wynwood walls : espace avec des œuvres de street art disposées dans un parc à ciel ouvert.
  • Museum d’art contemporain (MOCA) : Le musée est petit mais la qualité des œuvres est remarquable. La programmation est très dynamique et évolue tout au long de l’année.
  • Perez Art Museum : un musée dédié aux œuvres du XXe et XXIe siècle

Des musées à visiter avec les enfants à Miami

  • Miami Children’s Museum : une immense aire de jeux avec des expériences, expositions et animations ludiques pour les enfants. Ici, on apprend en s’amusant et on travaille la créativité des enfants. Une programmation variée avec de nombreux ateliers pratiques proposés.
  • Paradox Museum : un espace qui allie expositions et expériences ludiques sur les illusions en tous genres. Visuel et fun à la fois. A voir même sans être avec des enfants.
  • Le Frost Science Museum : un centre de vulgarisation scientifique avec un immense aquarium, un planétarium, un centre des sciences de la Terre ainsi qu’un lieu d’expositions temporaires. Un autre moyen d’attiser le curiosité des enfants sur les sciences. Programmation variée.

Des musées insolites ou atypiques à visiter à Miami

  • World Erotic Art Museum : une large collection avec des milliers d’objets coquins du monde entier et de toutes les périodes. Scénographie très classe.
  • Superblue miami : un lieu fabuleux où vivre des expériences interactives où l’art et les nouvelles technologies se mélangent.

Bon plan : le Go city explorer pass

Si vous comptez visiter différents musées ou attractions de Miami et des alentours (Everglades…), il peut être judicieux de vous procurer un Go city explorer pass pour 1 ou plusieurs jours. Ce type de pass peut vous permettre de faire des économies.
Il donne accès gratuitement à de nombreux endroits et permet d’avoir des réductions dans des boutiques ainsi que différents avantages. Quand vous achetez votre pass, il faut choisir le nombre de jours de validité, ainsi que le nombre d’attractions compris dedans.
Regardez bien en fonction de vos besoins et de votre programme.
– Réservez votre Go city pass de 2 à 5 attractions
– Réservez votre Go city pass + de 30 attractions

Que visiter autour de Miami, au sud de la Floride ?

Miami est un excellente base pour explorer le sud de la Florise. Il y a de multiples occasions de s’extirper de la ville, notamment pour parcourir des espaces naturels préservés.

Explorer le parc national de Key Biscayne

Le parc national de Key Biscayne est situé à seulement 1h de Miami, pourtant ce n’est pas le plus connu. Il fait partie du territoire des Keys, c’est une des zones les plus sauvages. Il est divisé en une partie marine et une zone terrestre, mais c’est surtout en bateau ou en paddle qu’on peut le découvrir.

Nous avons d’ailleurs choisi ces deux options, paddle pour moi et bateau pour Seb et Helio (il était trop petit pour le paddle). J’ai adoré m’engouffrer dans la mangrove en paddle et même y faire du snorkeling. C’était impressionnant de voir les racines des palétuviers et tous les animaux qui pouvaient venir s’y cacher. Ici, avec un peu de chance, on peut même débusquer des raies, des requins et des lamantins.

La balade en bateau pour mes deux comparses se déroule autour de l’île de Boca Chica. C’est l’occasion d’observer les oiseaux et d’explorer à pied l’île peuplée de lézards et comprenant quelques rares constructions humaines.

parc national floride
Poste des gardes du parc de Key Bicayne

Informations pratiques : visiter le parc national Key Biscayne

Accès : le centre de visiteur Dante Fascell est situé à 1h au sud de Miami. 95% du parc national est maritime. Pour accéder aux différents îlots, il faudra donc votre propre bateau ou faire une excursion organisée.
Horaires : le centre de visiteur est ouvert de 9h à 17h.
Tarifs : l’entrée dans les zones du parc est gratuite. Les visites guidées sont payantes.
Activités proposées : visite des différents keys en bateau, sorties paddle et snorkeling, pêche, camping …
Plus d’informations : Site du parc national de Key Biscayne

Où dormir à Key Bicayne ?
Vous pouvez dormir à Miami, l’île n’étant pas loin (1h de voiture, voir nos suggestions dans les paragraphes précédents), ou bien résider sur place :
Haut de gamme : le ritz Carlton Key Biscayne, une expérience exceptionnelle de tous points de vue mais qui a un coût
Moyenne gamme : Silver sands beach resort, l’endroit idéal pour aller explorer le parc national et chiller sur la plage à votre retour

Découvrir la baie de Biscayne

Attention, il ne faut pas confondre la baie de Biscayne et le parc national Key Biscayne. La baie de Biscayne est située juste au dessus mais ne fait pas partie de la zone protégée. En revanche, c’est un territoire très prisé des stars et de leurs luxueuses villas. Des excursions en bateau sont d’ailleurs proposées pour jouer les curieux et les contempler depuis la mer. Il est aussi possible d’y faire du kayak et d’autres activités nautiques.

excursion miami biscayne bateau

Réserver une balade en kayak dans la baie de Biscayne

Réserver une excursion en bateau à la découverte des villas de stars et millionnaires

Visiter le parc national des Everglades

Le parc national des Everglades s’étend entre Miami et Naples. Plusieurs zones sont aménagées pour que le public puisse découvrir la faune et la flore si singulière de cet écosystème. Les zones de la Shark Valley et de Ernest Coe sont proches de Miami (environ 1h de route). Nous avons logé à Miami et dédié un jour à chacune d’entre elles en revenant à Miami le soir. La route est très bonne donc ça se fait très facilement. La Shark valley est un espace passionnant pour voir les grandes étendues herbeuses des Everglades et leurs habitants les plus emblématiques : les alligators. Mais nous avons vu bien plus que cela car la biodiversité des Everglades est importante et les espèces d’oiseaux notamment sont nombreuses.

Le secteur d’Ernest Coe propose quant à lui plusieurs sentiers pour contempler différents types de paysages des Everglades (forêts de gimbo limbo, hammock…). On vous a concocté un guide complet pour découvrir les différentes zones du parc national des Everglades, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil.

Réserver une excursion dans les everglades depuis Miami

excursion everglades depuis miami
Marécage dans les everglades

Notre guide complet pour découvrir le parc national des Everglades

Faire un tour dans les Keys

Au sud de Miami, les Keys sont une ribambelle d’îles parfaitement alignées et reliées par une route spectaculaire. Au nord, on trouve le parc national de Key Biscayne et le plus au sud, la célèbre Key West.

Sachez que les hébergements sont très chers et très prisés sur les Keys. Cela en fait une destination très onéreuse. C’est pourquoi certains préfèrent les visiter à la journée au départ de Miami. Sachez toutefois que Key west se trouve tout de même à 4h de route de Miami. Les Keys offrent une ambiance caribéenne avec quelques plages de sable blanc et eau turquoise et de beaux espaces naturels protégés.

Une superbe occasion de faire du snorkeling ou une sortie bateau.

Réserver une excursion à la journée à Key West depuis Miami

Passer la journée dans les Bahamas

Avez vous déjà rêvé des Bahamas ? C’est un nom à connotation paradisiaque et Miami n’est pas si éloigné. Depuis le port de fort Lauderdale, des bateaux vous y emmènent en 2 ou 3h.

Cela peut être l’occasion d’y rester quelques jours avant de revenir à Miami ou alors d’y aller le temps d’une journée, histoire d’avoir un avant goût des plages paradisiaques.

Réserver une excursion à la journée au Bahamas (île Bimini)


Guide tourisme – visiter Miami en Floride

Comment se rendre à Miami ?

En avion : Miami est desservi par deux aéroports celui de Miami et celui de Fort Lauderdale. Depuis la France, il faut compter entre 9h et 13h de vol selon si le trajet est direct ou non.

Trouver un billet d’avion pour Miami au meilleur prix

En voiture : Si vous arrivez depuis le nord de la Floride, Miami se situe à 3h45 d’Orlando et 4h de Tampa.

Comment se déplacer à Miami ?

Si vous avez loué une voiture pour votre road trip en Floride, vous pouvez vous déplacer en voiture. Nous n’avons pas eu de difficultés particulières de circulation ou pour nous garer.

La meilleure plateforme selon nous pour louer une voiture à Miami (+ assurance couverture totale pas cher)

quoi faire miami

Si vous n’êtes pas véhiculé, ou que vous ne voulez pas utiliser la voiture en ville, sachez que les transports en commun sont bien développés à Miami, donc il peut être aussi simple de les utiliser.

Découvrir le système de transport public de Miami

Pour rejoindre les principaux quartiers touristiques, louer un vélo peut également être une très bonne idée, car les distances entre les principaux points d’intérêts ne sont pas si éloignés. Cela permet d’avoir beaucoup de souplesse, de s’arrêter quand on le souhaite et gagner du temps.

Quand visiter Miami ? A quelle saison ?

La meilleure saison se situe entre octobre/novembre et avril. A cette période, il y fait beau, le soleil brille et les températures sont agréables. Personnellement, nous y étions en février et le climat était parfait. Nous n’avons eu qu’un jour de pluie dans les Everglades.


Que faire à Miami ? Les activités et excursions à tester

Voir toutes les activités à Miami

Visiter Miami en 2 ou 3 jours

Si vous n’avez que 2 ou 3 jours pour visiter Miami, je vous conseille de rester concentrer sur certains quartiers de la ville et Miami beach. Peut être que vous partirez en road trip pour visiter les environs.

Le choix des quartiers dépend de vos centres d’intérêts, mais voici nos préférences pour une court séjour :

  • Miami beach avec la plage et ocean drive
  • Little Havana
  • Wynwood

Vous pourrez éventuellement ajouter un quartier ou deux en plus en fonction de votre ryhtme et vos préférences, comme design district, ou coconut grove, à moins de préférer un musée

Que faire à Miami en 5 jours

Il y a tellement à faire à Miami que 5 jours ne seront pas de trop pour visiter touts les aspects de la ville. Vous aurez le temps de visiter tous les quartiers de la ville cités dans notre guide plus un ou deux musées.

Vous pouvez également faire le choix de visiter les principaux quartiers vous intéressant et vous garder une journée pour la plage et/ou une excursion dans les everglades par exemple.

Visite de Miami en une semaine ou plus

A partir d’une semaine de visite à Miami, on peut raisonnablement programmer une ou deux excursions en dehors de la ville ou prévoir une journée ou deux de plage.

Voici un exemple de programme de 10 jours à Miami et ses environs :

  • Miami beach – visite d’ocean drive et plage – 2 jours
  • Wynwood et little Havana – 1 jour
  • Design district et Coconut grove – 1 jour
  • Coral gables et musées downtown – 1 jour
  • Parc national des everglades – 1 jour
  • Sortie bateau baie de Biscayne – 1 jour
  • Excursion dans les keys – 2 jours

A ajuster selon vos préférences bien sûr !

Les hôtels à Miami : dans quel quartier se loger ?

Pour choisir le quartier où vous logerez, il est important que vous sachiez ce qui est le plus important pour vous, car ce que vous trouverez à proximité est très différent d’un quartier à un autre, tout comme l’ambiance. Je précise ci-après pour chaque quartier les avantages de chacun d’entre eux.

Se loger à l’hôtel à Miami a un coût surtout dans les quartiers les plus prisés ou à la haute saison. Pour trouver plus facilement des options à moins de 150-100 € la nuit, il faut s’écarter des quartiers touristiques et se rendre dans les zones plus résidentielles.

ou dormir miami

Notre sélection d’hôtels à Miami Beach

Miami beach est le quartier idéal si vous voulez profiter de la plage tout en explorant la ville, car vous n’êtes pas trop éloignés des quartiers de Wynwood, Little Havana etc.. Cependant si vous voulez rayonner dans les environs (Everglades etc…) ce sera sans doute moins central, car il faut rejoindre Miami à chaque fois.

Plus votre hôtel est proche de la plage, plus les prix s’envolent. Mais vous ne serez jamais très loin vu la topographie de ce quartier.

  • Hotel Circa 39 – catégorie supérieure : un très bel hôtel, superbement décoré style « tropical » et parfaitement situé près de la plage. Avec tous les équipements parfaits pour un beau séjour dans la ville, dont une magnifique piscine.

Renseignements et réservation

  • 1 hotel south beach(très) haut de gamme : pour moi le plus bel hôtel de South beach, l’expérience du luxe au sein de la ville, loin du tumulte.

Renseignements et réservation

Notre sélection d’hôtels au centre ville (Downtown Miami/Brickell)

Je n’ai pas dédié de partie spécifique aux quartier de Downtown Miami et Brickell, car ce sont plus des quartiers d’activités avec de nombreux bureaux et des boutiques pour faire du shopping. Mais je l’ai évoqué indirectement car ce sont aussi les quartiers où se situent de nombreux musées que j’ai mentionné.

Cependant, il peut être pertinent d’y loger car c’est très central et les transports en commun pourront vous permettre de rayonner très facilement dans toute la ville.

  • CitizenM Miami Brickell – gamme supérieure : un bel établissement à la décoration moderne et pop colorée. Chambres fonctionnelles et domotisées avec des vues sympas sur la ville. Espaces communs très joyeux et conviviaux (piscines, salons, bar, centre de remise en forme).

Réserver une chambre au CitizenM Miami

  • Yotel Miami – gamme supérieure : un hôtel 4* avec une décoration moderne légèrement futuriste. Chambres spacieuses et confortables. Piscine extérieure avec vue sur la ville, bar agréable et salle de remise en forme à disposition.

Réservation au Yotel Miami

quel quartier miami

Notre sélection d’hôtels à Coconut Grove

Coconut grove s’adressera plutôt à ceux qui souhaite du calme et un certain standing. Ce village dans la ville propose une image beaucoup moins bling bling que Miami beach. Même si Coconut grove est tourné vers la mer, il n’y a pas de plages. En revanche, c’est un point de départ pour différentes activités nautiques. Et surtout vous serez immergés dans un quartier historique de Miami.

  • Mr. C Miami – Haut de gamme : un bâtiment au design original qui propose de très belles chambres à la décoration rétro chic en acajou. Sublime piscine extérieure.

En savoir plus sur Mr C Miami

  • Hampton Inn Miami – Catégorie moyenne : un hôtel chaleureux et confortable qui a aussi le mérite d’avoir un bon rapport qualité prix, surtout dans ce quartier assez onéreux.

En savoir plus sur le Hampton Inn Miami

Notre sélection d’hôtels à Wynwood

Wynwood est un quartier assez central de Miami qui plaira aux amoureux d’art et de street art. C’est très agréable d’y loger, car il y a des choses à voir à tous les coins de rues et il y a énormément de bonnes adresses de bars et restaurants à tester. Le quartier est aussi très vivant avec de nombreux évènements culturels.

  • Arlo Wynwood – Haut de gamme : de belles chambres à la décoration épurée et lumineuses. Hôtel disposant d’une piscine sur une terrasse. L’immeuble est magnifique avec une immense fresque sur la façade. De belles prestations. Un des meilleurs choix pour se loger à Wynwood.

Réserver une chambre au Arlo Wynwood

  • Sentral Wynwood – catégorie moyenne : superbe édifice qui propose des studios et appartements équipés. Des espaces communs sont mis à disposition, la décoration est sublime (rooftop, piscine extérieure, salons, salle de sport…).

Réserver une chambre au Sentral Wynwood

miami tourisme

Notre sélection d’hôtels à Little Havana

Little Havana est une bonne option si vous voulez une expérience différente à Miami. C’est une bonne manière de s’immerger dans une ambiance plus singulière. Il y a moins d’offres d’hôtels, mais les prix sont plus raisonnables que dans d’autres quartiers.

  • Life house : on adore la décoration tropicale mêlant bois foncé et plantes dans tous les sens, notamment sur le rooftop. Les chambres sont élégantes et agréables. Un hôtel à l’ambiance latino à l’image du quartier. Personnel aux petits soins en prime.

Plus d’information sur le Life house

Vous avez aussi la possibilité de louer un appartement géré par des particuliers. L’offre est plus importante que celle des hôtels.

Trouver un appartement à Little Havana

C’est la fin de ce guide consacré à la visite de Miami ! Je pense que vous voyez désormais qu’il à de quoi faire à Miami de 3 jours à deux semaines sans jamais s’ennuyer.

Vous préparez un voyage en Floride ?
Découvrez notre itinéraire en Floride en 11 étapes
Lisez notre guide pour visiter les Everglades

Cet article est le fruit d’un voyage personnel. En revanche, il contient des liens affiliés pour des activités ou prestations. Nous les avons sélectionnés avec soin. Si vous les utilisez, le prix est le même qu’en direct, mais vous soutiendrez notre travail car nous percevrons alors une petite commission. Merci beaucoup !

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément