Lors de notre road trip en Floride, nous rêvions bien sûr de visiter les Everglades, cette immense zone de marécages qui fascine les amoureux de la nature et inspire les auteurs de polars et séries noires. Ce territoire est à la fois inhospitalier pour l’homme, mais un refuge pour de nombreuses espèces animales.
Voici notre guide sur que faire dans le parc national des everglades, suivi des infos pratiques pour organiser votre séjour dans le parc national (logement, transports, activités etc.).
- Le parc national des Everglades en Floride, un écosystème fascinant
- Que voir dans le parc national des Everglades ? Les 4 zones principales
- Visiter en voiture la réserve nationale de Big Cypress (Loop road)
- Quelles excursions faire dans le parc national des Everglades ?
- Guide pratique – visiter les everglades en Floride
- Nos conseils avant de visiter le parc national des Everglades
- Quel est le prix de la visite du parc national des Everglades ?
- Quand visiter le parc national des Everglades ? A quelle saison ?
- Combien de temps pour visiter les Everglades ? D’un jour à une semaine
- Où se loger pour découvrir le parc national des Everglades ?
- Comment accéder au parc national des Everglades ?
- Louer une voiture en Floride
- Que faire dans les Everglades ? En bref
Le parc national des Everglades en Floride, un écosystème fascinant
Les Everglades sont un réseau de prairies humides, de forêts poétiques et de marais infusés par les eaux de la rivière Kissimee. C’est le royaume des alligators. Pendant longtemps, les Hommes ont essayé de dompter ce territoire en l’asséchant, le canalisant. Mais aujourd’hui la zone est protégée.
Le visage des Everglades diffère selon les saisons et le niveau de l’eau. La moindre élévation du sol change aussi le paysage. Les buttes de terre peuvent accueillir des arbres robustes contrairement aux zones marécageuses.
Ces zones humides sont très importantes pour la biodiversité, que ce soit localement ou à l’échelle mondiale. C’est pourquoi Le parc national des Everglades est inscrit au patrimoine de l’Unesco comme réserve de biosphère et fait partie des zones humides d’importance internationale. Pour explorer ce vaste espace naturel, il faut se rendre à ses différents points d’accès.
La meilleure manière de découvrir cet espace, c’est d’aller en voiture visiter les everglades, rien de tel qu’un road trip à son propre rythme. Tout est très bien organisé et facilement accessible.
Autre possibilité si vous résidez à Miami ou autre ville en périphérie des everglades, c’est de réserver une excursion à la journée cumulant visite en bus, à pied et airboat notamment.
Il y a tant à voir et à faire dans les everglades que vous ne pourrez pas tout visiter, même en plusieurs jours !
Que voir dans le parc national des Everglades ? Les 4 zones principales
Les Everglades étant une zone marécageuse, il n’est pas possible de l’explorer n’importe où. Cependant, plusieurs routes traversent le parc national et plusieurs zones ont été aménagées pour profiter des paysages et observer la faune. Voici une carte des accès au parc national des everglades et principaux points d’intérêt.
Légende de la carte (N’hésitez pas à zoomer pour voir les localisations plus précises) :
– Grandes épingles vertes : les secteurs d’accès du parc national des everglades
– Petites épingles vertes : les trails et sites intéressants dans les différents secteurs
– Epingles grises : lieux possibles d’hébergement
– Epingles bleues : lieux de départs pour des croisières en airboat et/ou kayak
Accès sud du Ernest Coe Visitor Center
La zone la plus proche de Miami (à 1h de route) est celle du Ernest Coe Visitor Center, dans la partie sud du parc national des Everglades. Si c’est par ici que vous commencez à découvrir les Everglades en voiture, vous devrez vous acquitter des droits d’entrée à savoir 30 dollars par véhicule (valable durant une semaine sur toutes les zones du parc national des Everglades).
A partir de là, il suffit de suivre la route 9336 et de s’arrêter à différents points pour découvrir le parc national. Même si nous avons visité cette portion un jour de pluie, nous l’avons trouvé absolument magnifique.
La végétation est vraiment très spéciale que ce soient les herbes austères des marécages, les éventails verdoyants des palmiers ou les mousses chevelues qui pendent des acajous rougeâtres. Nous nous sommes beaucoup amusés à chercher le plus de plantes et fleurs possibles, ainsi qu’à contempler les oiseaux dont le plumage luisait sous la pluie.
Voici les principaux lieux à explorer dans cette zone du parc :
- Ernest Coe visitor center : un des 4 centres de visiteurs où l’on peut avoir toutes les informations nécessaires sur le parc national des Everglades et voir également des expositions et activités didactiques sur la nature.
- Anhinga trail : surement un des plus beaux sentiers aménagés de cette partie des Everglades. Les passerelles en bois permettent de marcher au dessus de l’eau et avoir la chance d’observer de près les oiseaux, notamment les magnifiques cormorans aux yeux émeraudes. C’est une boucle de 1,2 km qui est accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants.
- Gumbo-Limbo Trail : 600 m pour découvrir la forêt de gimbo-limbo et palmiers royaux. Accessible aux fauteuils.
- Pinelands Trail : un court sentier de 650 m qui traverse une forêt de pins, de palmiers et de fleurs sauvages. Il se trouve à 11km du centre des visiteurs de Ernest Coe.
- Pahayokee Overlook : une belle plateforme d’observation du marécage ou « rivière d’herbe ».
- Mahogany Hammock Trail : une boucle de 800 m qui longe une magnifique forêt avec des acajous et gimbo-limbos qui a pu se développer sur une petite île surélevée (hammock) et un étang où l’on peut observer des spatules roses.
L’accès aux différents points d’intérêts est très facile. Ils se situent toujours aux abords de la route ou après une très courte marche. Les sentiers sont très courts et la plupart accessibles aux poussettes ou fauteuils roulants.
Ce sont surtout des sentiers qui invitent à prendre le temps de contempler les moindres détails de la flore et à débusquer la faune. Si vous vous déplacez en vélo dans ce secteur, il faudra garer votre vélo à l’entrée de chaque sentier pour les explorer ensuite à pied.
Informations pratiques : visiter le secteur sud des Everglades
Accès : à partir de Homestead, prendre la route state highway 9336 en direction de Flamingo.
Horaires : la route qui mène de Homestead au Flamingo center est ouverte 24h/24. Le centre de visiteur Ernest Coe est ouvert de 8h à 17h de mi-avril à mi-décembre et de 9h à 17h le reste de l’année. Le centre des visiteurs de Flamingo a des horaires très variables, mieux vaut se renseigner une fois sur place.
Tarif : 30 $ par véhicule valable pendant 7 jours dans l’ensemble des Everglades (les 4 accès)
Activités proposées : exposition au centre des visiteurs, visites guidées, location de canoé (Flamingo)
Meilleurs moments pour y aller : la saison sèche de fin novembre à début juin est la période idéale. Pour voir le plus d’alligator, privilégiez les mois de décembre et janvier.
Plus d’informations : site du parc national des Everglades (page Ernest Coe)
Où dormir dans les Everglades sud ?
Il n’y a pas vraiment d’hébergement dans le sud des Everglades, mais plutôt à l’entrée du parc vers Homestead (il est possible de partir de Miami en ajoutant une bonne heure de transport). Le seul avantage de cette ville est sa situation, également proche du parc national de key biscayne.
Catégorie moyen/économique : travelodge by windham florida city, un excellent rapport qualité prix pour des chambres confortables, spacieuses et fonctionnelles.
Catégorie moyenne : townplace suites by mariott, sans doute ce qui se fait de mieux dans ce coin !
Flamingo center où comment prolonger l’exploration du secteur sud
Depuis le Ernest Coe visitor center, si vous continuez la route 9336 durant 45 minutes, vous arriverez à Flamingo qui dispose aussi d’un centre des visiteurs appelé Guy Bradley visitor.
Ce grand bâtiment rose accueille une importante exposition sur la faune des Everglades et des dispositifs éducatifs. Vous y trouverez aussi des rangers prêts à vous renseigner sur le parc national des Everglades.
Flamingo se situant au bord de la mer, c’est un point de départ pour explorer la partie marine du parc national des Everglades ou s’enfoncer dans le réseau de canaux et de mangroves que ce soit lors de sorties en bateau ou de découverte en kayak.
Informations pratiques : visiter le secteur de Flamingo dans les Everglades
Accès : depuis le centre de visiteur Ernest Coe, continuez la route state highway 9336 jusqu’à Flamingo (45 min). Depuis Miami, comptez 2h45 de route.
Horaires : la route qui mène de Homestead au Flamingo center est ouverte 24h/24. Le centre des visiteurs de Flamingo a des horaires très variables, mieux vaut se renseigner une fois sur place ou sur le site du parc national.
Tarifs : 30 $ par véhicule valable pendant 7 jours dans l’ensemble des Everglades (les 4 accès)
Activités proposées : exposition au centre des visiteurs, visites guidées, location de canoé, tours en bateau, camping et hébergements
Meilleurs moments pour y aller : la saison sèche de fin novembre à début juin est la période idéale. Pour voir le plus d’alligators, privilégiez les mois de décembre et janvier.
Plus d’informations : site du parc national des Everglades (page Flamingo)
Où dormir à Flamingo ?
Pour loger à Flamingo, il y a trois options :
– le camping : différents emplacements (avec ou sans électricité) sont proposés et on retrouve les services communs (douches, tables pique nique, espace grill…)
– les écotentes : des tentes déjà installées sur des plateformes en hauteur en mode glamping où vous pourrez installer votre propre matelas ou vous laisser tenter par un vrai lit selon la tente choisie. Il y a des versions été ou hiver.
– Flamingo lodge : des chambres spatieuses et jolies pour passer la nuit confortablement.
Pour réserver une de ces 3 options, rendez vous sur le site de Flamingo Adventures
Le secteur nord de la Shark Valley
Le deuxième accès plébiscité du parc national des Everglades, la Shark Valley, se trouve sur la route qui relie Miami à la côte Est. C’est surement le secteur des Everglades où l’on peut voir le plus facilement des alligators. D’ailleurs, nous les avons même aperçus depuis la route, installés tranquillement le long du canal. C’était assez insolite pour nous !
Mais le mieux reste quand même d’explorer la boucle de 22 kilomètres aménagée à partir du centre des visiteurs de Shark Valley. Ce sentier s’enfonce dans les marécages et donne accès à l’écosystème naturel des alligators et d’autres espèces.
Il y a trois manières d’explorer ce sentier :
- à pied : attention, il n’y a pas d’ombre du tout sur cet itinéraire, en plein été cela peut être pénible.
- à vélo : le centre des visiteurs loue des vélos, il y a aussi des sièges pour porter les enfants (jusqu’à un certain poids).
- en tram : un drôle de véhicule qui s’arrête à différents endroits clés du sentier pour faire des pauses et observer les animaux. Un guide apporte de nombreuses informations sur les écosystèmes, la faune et la flore.
Personnellement nous avons opté pour le tram, car Hélio était un peu trop grand pour le siège vélo, mais trop petit pour faire du vélo tout seul. Nous avons beaucoup aimé la qualité des explications.
Il y a plusieurs arrêts, dont un au niveau d’une grande tour d’observation. A cet endroit en particulier, les alligators sont partout et leurs dimensions sont parfois colossales. Nous avons été très étonnés de les observer d’aussi près.
Quand nous sommes revenus près du centre, nous sommes même passés à seulement un mètre d’un énorme alligator. Le guide n’avait pas l’air inquiet, mais nous a tout de même suggéré de garder à l’œil notre enfant. En chemin, nous avons aussi observé des oiseaux dont un superbe héron tricolore, ainsi que des tortues.
Ce secteur du parc est particulièrement prisé, il est donc recommandé de réserver en amont si vous souhaitez louer un vélo ou faire le tour en tram.
Réserver ici une location de vélo et/ou tour en tram dans la Shark Valley
Informations pratiques : visiter la shark valley
Accès : l’entrée à la shark valley se fait via la tamiani road qui relie Miami à la côte Est. Impossible de ne pas trouver, tout est très bien indiqué.
Horaires : cette portion des Everglades est ouverte de 8h30 à 18h.
Tarif : 30 $ par véhicule pour l’accès aux Everglades. Valable 7 jours pour les différentes zones.
Activités proposées : tour en tram (25$ par adultes, 12,75$ pour les 3-12 ans), location de vélos (9$ de l’heure). Pensez à réserver en amont surtout si vous êtes en haute saison. Randonnée sur la boucle de 22 km du parc
Meilleurs moments pour y aller : durant la saison sèche (novembre-juin).
Plus d’informations : site du parc national des Everglades
Où dormir dans les Everglades (secteur shark valley) ?
Si vous souhaitez poursuivre ensuite vers l’ouest, réservez un logement vers Naples (il n’y a pas de logements dans le parc des Everglades), sinon vous pouvez faire l’aller retour dans la journée depuis Miami.
Nos conseils à Naples
Catégorie économique : le Naples hidden gem, qui porte bien son nom. A ce tarif, vous ne trouverez pas mieux ! Avec de belles grandes chambre et même une terrasse en bois.
Catégorie moyenne : le Naples central park, une valeur sûre, idéalement située, avec tout le confort nécessaire et une belle piscine
Nos conseils à Marco island
Catégorie supérieure : Olde Marco island beach une adresse pleine de charme dans un style victorien que se fond parfaitement dans la ville cossue de Marco
Catégorie luxe : Hilton Marco island beach resort, un hotel exceptionnel, dans un cadre exceptionnel, le meilleur hotel de la région sans doute possible.
Le Gulf Coast Visitor Center
L’accès à l’est du parc national des Everglades est celui du Gulf Coast visitor center. Cette partie des Everglades se visite uniquement sur l’eau que ce soit en bateau, en paddle ou en kayak.
Ce territoire maritime des Everglades est un ensemble d’une multitude d’îles que l’on appelle les 10 thousand islands. Contrairement à cette appellation, il n’y a pas des milliers d’îlots, mais plutôt des centaines. Toujours est-il, cela reste un véritable labyrinthe où l’on peut très facilement se perdre. Mieux vaut partir avec un guide pour l’explorer en bateau.
Différents prestataires proposent des balades en bateau pour explorer les « 10 000 îles » et observer les dauphins. Les départs se font soit depuis le Gulf Coast Visitor Center soit depuis la ville de Marco Island.
Réserver une sortie en bateau d’observation des dauphins dans les 10 000 îles
Si vous partez en kayak dans certaines zones, il faut impérativement avoir une carte détaillée et être très vigilant sur l’itinéraire choisi. Vous pouvez aussi être accompagné d’un guide pour faciliter et sécuriser cette exploration. Vous avez même de bonnes chances d’observer des lamentins !
Réserver une excursion en kayak ou stand up paddle pour observer les lamentins
Informations pratiques : visiter le Gulf Coast visitor center et Marco island
Accès : l’entrée au Gulf Coast visitor center en empruntant la Tamiami road et en bifurquant à Carnestown en direction d’Everglades city. Comptez 1h30 depuis Miami et 40 minutes depuis Marco island.
Tarifs : 30 $ par véhicule pour l’accès aux Everglades. Valable 7 jours pour les différentes zones. Pass à acheter à Shark Valley ou au secteur Ernest Coe.
Activités proposées :
croisière aux 10 000 îles et observation des dauphins
Kayak ou stand up paddle et observation des lamentins
Meilleurs moments pour y aller : durant la saison sèche (novembre-juin).
Plus d’informations : site du parc national des Everglades
Où dormir dans les Everglades près du secteur Gulf Coast ?
Si vous souhaitez trouver un logement près de ce secteur, je vous recommande de chercher à Everglades city (peu d’offres) ou Marco Island (offre diversifiée).
Nos conseils à Everglades city
Catégorie moyenne : Everglades adventures Hotel Suites, des chambres décorées avec goût dans cet établissement doté d’une piscine et de services pratiques (parking…). Situé au calme à Everglades city.
Nos conseils à Marco island
Catégorie supérieure : Olde Marco island beach une adresse pleine de charme dans un style victorien que se fond parfaitement dans la ville cossue de Marco island
Catégorie luxe : Hilton Marco island beach resort, un hotel exceptionnel, dans un cadre exceptionnel, le meilleur hotel de la région sans doute possible.
Visiter en voiture la réserve nationale de Big Cypress (Loop road)
La réserve nationale de Big Cypress ne fait pas partie à proprement parlé du parc national des Everglades, ce serait plutôt un prolongement. Pour autant, on y retrouve les paysages caractéristiques, tels que les prairies humides et les forêts de Cyprès. C’est un territoire qui offre plusieurs possibilités de randonnées.
Sinon, on peut en faire le tour en voiture en empruntant la « loop road », une petite route qui bifurque de la Tamiani trail pour la rejoindre ensuite.
La route n’est pas toujours en bon état, mais depuis la fenêtre de son véhicule, on peut facilement contempler les magnifiques cyprès, sentir toute l’ambiance particulière de ces arbres plongés dans l’eau.
De nombreux oiseaux s’y baladent aussi pour trouver des poissons et des insectes. Avec de la chance, on peut aussi rencontrer des alligators, la panthère de Floride ou des loutres.
Informations pratiques : parcourir la loop road de la réserve Big Cypress
Accès : non loin de la shark valley, sur la route 41, il y a une bifurcation vers la loop road (sur votre gauche si vous venez de Miami). Cette route se voit parfaitement sur google maps. Avec un gps vous n’aurez aucun mal à la trouver. Elle rejoint la route principale 38 km plus loin. Attention, prendre ce détour demande du temps car la route n’est pas en bon état.
Horaires : 24h/24h
Tarifs : gratuit – pas besoin du ticket d’entrée dans le parc national des Everglades pour cette portion
Plus d’informations : plan et détail de la route
Quelles excursions faire dans le parc national des Everglades ?
Faire du vélo dans les everglades
Vous pouvez visiter une partie des Everglades en vélo. La location de vélo est possible en deux endroits :
- Au centre des visiteurs Ernest Coe. Le vélo vous permettra d’accéder aux différents trails à proximité du centre.
- A la Shark Valley, des vélos sont disponibles à la location pour arpenter les 22 km de la boucle de cette zone.
Tester (ou pas ?) l’Airboat dans les everglades
Quand on pense aux Everglades, on a souvent des images d’airboat en tête. Ces aéroglisseurs n’évoluent pas à proprement parlé sur le territoire du parc national des Everglades, mais à ses abords. En effet, ces engins sont bruyants et pourraient perturber la faune et la flore, c’est pourquoi ils ne sont pas autorisés dans les zones les plus sensibles.
Selon nous, ces tours en airboat sont davantage des attractions touristiques plutôt qu’un moyen de découvrir la nature des Everglades. A vous de juger si cette expérience vous tente ou non. Tout au long de la Tamiani road, vous verrez de nombreux panneaux de prestataires qui en font la promotion.
réserver une excursion aux everglades en airboat (depuis Miami ou directement sur place)
Croisière en bateau sur la partie maritime des everglades
Il y a trois zones majeurs pour explorer le parc national en bateau :
Depuis Flamingo, deux tours différents en bateau sont proposés. L’un permet d’explorer la baie et le côté marin de cette zone avec des îlots de mangroves et des pelouses marines. L’autre s’engage le long du canal Buttonwood puis traverse le ruisseau Tarpon et les baies Coot et Whitewater.
- Depuis le Gulf Coast center à Everglades City vous trouverez aussi des propositions de sorties en bateau dans les 10 thousands islands.
- Depuis Marco Island
Marco island est une ville à l’est du parc national des Everglades qui est un point de départ pour des balades en bateau dans la zone des 10 000 îles. En cours de route, gardez les yeux bien ouverts car au delà du paysage, il y a la possibilité de voir de nombreuses espèces d’oiseaux (spatules roses, sternes …) mais aussi des dauphins et si vous avez de la chance des lamentins.
Réserver une sortie en bateau dans les 10 thousand islands (observation de dauphins, ….)
Faire du canoë kayak ou stand up paddle dans les Everglades
Pour contempler la faune et la flore, le kayak est un excellent moyen. En avançant en silence, on peut souvent beaucoup plus s’approcher des animaux sans pour autant les déranger. C’est aussi un des rares moyens de se frayer un chemin dans le labyrinthe que constitue la mangrove.
Il y a plusieurs sites de départs possibles pour des balades en kayak que ce soit en autonomie ou en visite guidée.
Attention, si vous partez en autonomie, il est indispensable de s’informer en amont de la faisabilité des itinéraires au moment où vous vous engagez. Selon le niveau de l’eau ou d’autres facteurs, certains passages peuvent être impraticables. Il est nécessaire aussi d’avoir une carte et de préparer le matériel nécessaire.
Se renseigner sur les itinéraires et leurs faisabilités sur le site du parc national des Everglades
- Flamingo center
Au niveau du centre des visiteurs vous pourrez trouver des locations de kayaks. Il y a plusieurs itinéraires possibles à faire en autonomie.
- Everglades city (Gulf coast center)
Le secteur le plus propice pour explorer les Everglades en kayak est celui au niveau du centre des visiteurs de Gulf Coast à Everglades city. Les itinéraires dans la mangrove et autour des 10 000 îles sont particulièrement beaux. Il est préférable d’être accompagné car il est très complexe de se repérer parmi les ilots et le dédale de la mangrove.
Réserver une visite guidée en kayak de la mangrove
Réserver une sortie en kayak depuis Chokoloskee island pour aller dans les secteur des 10 000 iles
- Marco Island
Depuis Marco island, il y a aussi la possibilité de sortie en kayak ou SUP, dans une ambiance plus maritime.
Réserver une excursion en kayak ou stand up paddle pour observer les lamentins
Observation ornithologique
Nous qui adorons les oiseaux, nous avons été émerveillés par la biodiversité aviaire en Floride. Nous ne soupçonnions pas ce trésor. Pour en profiter au maximum, vous pouvez faire appel à des prestataires spécifiques qui proposent des sorties d’observation ornithologique dans les everglades.
Réserver une sortie ornithologique depuis Everglades City (secteur Gulf coast)
Guide pratique – visiter les everglades en Floride
Nos conseils avant de visiter le parc national des Everglades
Le parc national des Everglades a subi différents ouragans, notamment en 2022, qui nécessitent aujourd’hui des travaux au niveau de certains aménagements.
Pour préparer votre visite, il est donc primordial de vérifier si les sites, routes et activités que vous prévoyez de réaliser seront accessibles lors de votre passage. Pour cela, rendez-vous sur le site officiel du parc national des Everglades qui informe en temps réel des possibilités.
Nous vous suggérons également de louer une voiture pour visiter le parc national des everglades. Beaucoup de routes sont aménagées pour les véhicules, avec des stops réguliers et de courtes promenades à pied pour observer au plus près la nature. Il est possible de faire des excursions à la journée depuis Miami ou Naples notamment, mais ce sera une expérience différente, l’un pouvant être complémentaire de l’autre.
Ne négligez pas les deux aspects des everglades, il y a d’un côté l’intérieur des terres avec les zones marécageuses emblématiques et ses alligators, mais aussi l’aspect marin avec les mangroves, les îles, les dauphins. Les deux sont de toute beauté et valent clairement une visite !
Ne vous contentez pas d’une visite en airboat, elles peuvent être intéressantes, mais ne vont pas réellement dans le parc national. Vous ne verrez pas la réelle beauté des everglades et sa faune.
Quel est le prix de la visite du parc national des Everglades ?
Que vous prévoyez de visiter un ou plusieurs secteurs du parc national des Everglades, le pass est de 30 dollars par voiture pour une durée de 7 jours. Ce prix inclus tous les occupants de la voiture.
Vous n’êtes pas concerné si vous venez visiter les everglades en excursion guidée.
Quand visiter le parc national des Everglades ? A quelle saison ?
Il est préférable de visiter le parc national des Everglades en hiver durant la saison sèche (novembre-juin). A cette période, les températures sont agréables et le niveau de l’eau permet d’observer plus aisément la faune.
En été, certaines zones du parc peuvent être inondées, les moustiques s’en donnent à cœur joie et la température ainsi que le taux d’humidité sont rapidement étouffants.
Combien de temps pour visiter les Everglades ? D’un jour à une semaine
Si vous ne souhaitez visiter qu’une zone des Everglades, une journée pourra suffire. Cependant, je vous recommande plutôt de consacrer une journée au secteur Sud (Ernest Coe et Flamingo), une journée à Shark valley et Big Cypress reserve et enfin une journée ou demie-journée pour la partie maritime depuis Marco Island ou Everglades city pour faire une croisière en bateau ou du kayak.
De plus, autour des Everglades, il y a plusieurs autres espaces naturels protégés qui sont très intéressants à visiter si vous aimez l’observation animalière, vous pouvez les intégrer dans votre road trip.
Découvrez notre itinéraire de road trip 100% nature en Floride
Où se loger pour découvrir le parc national des Everglades ?
Le parc national des Everglades s’étend entre Miami et Marco Island sur toute la pointe sud de la Floride. La Tamiani trail rejoint Miami à Naples en 2h.
Il est possible de visiter tout le parc en rayonnant depuis Miami et/ou Naples ou Marco Island, mais si vous allez au secteur opposé du parc cela vous fera quand même pas mal de route en une journée.
Si vous êtes en mode road trip, il est plus judicieux de prendre des hébergements à différents endroits en fonction du secteur choisi. Prendre un hébergement directement au cœur du parc national ou bien camper peuvent également être des moyens de s’immerger encore davantage dans les Everglades.
Miami est plus proche des secteurs Ernest Coe, Flamingo et Shark Valley. Homestead est aussi pratique pour visiter ces secteurs mais la ville n’a pas beaucoup d’intérêt en elle même. Naples et Marco Island sont plus du côté du secteur Gulf Coast.
Nos suggestions d’hôtels à Miami beach
Hotel Circa 39 – catégorie moyenne
Un très bel hôtel, avec une jolie décoration tropicale proche de la plage. Chambre confortable, équipements de qualité et une piscine en prime, de quoi passer un excellent séjour à Miami beach.
1 hotel south beach – (très) haut de gamme
Pour moi le plus bel hotel de south beach, l’expérience du luxe au sein de la ville, loin du tumulte
Trouver un hôtel à Homestead
travelodge by windham florida city – Catégorie moyen/économique
Un excellent rapport qualité prix pour des chambres confortables, spacieuses et fonctionnelles.
Townplace suites by mariott – Catégorie moyenne
Sans doute ce qui se fait de mieux dans ce coin !
Notre suggestion d’hôtel à Everglades City
Everglades adventures Hotel Suites
Des chambres décorées avec goût dans cet établissement doté d’une piscine et de services pratiques (parking…). Situé au calme à Everglades city.
Nos suggestions d’hôtels à Marco Island
Olde Marco island beach – Catégorie supérieure
Une adresse pleine de charme dans un style victorien que se fond parfaitement dans la ville cossue de Marco island.
Hilton Marco island beach resort – Catégorie luxe
Un hôtel exceptionnel, dans un cadre merveilleux, un des meilleurs hôtels de la région
Nos recommandations d’hébergements à Naples
Le Naples hidden gem – Catégorie économique
Cet établissement porte bien son nom, à ce tarif, vous ne trouverez pas mieux ! Avec de belles grandes chambres et même une terrasse en bois.
Le Naples central park – Catégorie moyenne
Une valeur sûre, idéalement situé, avec tout le confort nécessaire et une belle piscine.
Comment accéder au parc national des Everglades ?
Afin de rallier les différents secteurs du parc national des Everglades, il est nécessaire d’avoir son propre véhicule. Si vous n’en avez pas, il faudra opter pour des excursions organisées au départ de grandes villes comme Miami.
Il est quasiment impossible de visiter la Floride sans louer de voiture. A moins de se satisfaire uniquement des grandes villes, ce qui serait dommage.
Louer une voiture en Floride
Pour louer une voiture, nous passons quasiment toujours par le comparateur Discovercars. Ce n’est pas la seul, mais il présente plusieurs avantages : des offres compétitives et un moteur de recherche incluant de nombreux critères pratiques et la possibilité d’ajouter une assurance tous risques sans franchise à des tarifs très corrects (6 € / j). Je vous suggère fortement une assurance complète, car les loueurs n’incluent pas toujours la protection contre les dommages et le vol (c’est obligatoire en Europe, mais pas aux Etats-unis). Soyez vigilant !
Aussi, à ma connaissance c’est le seul à proposer dans ses critères de tri le paiement de la caution par carte de débit ou crédit (une carte de crédit est très souvent exigée pour cela, or en France nous avons la plupart du temps une carte débit).
Attention, les loueurs, notamment à l’aéroport de Miami sont souvent filous en essayant de refourguer des options ou assurances supplémentaires. En général il suffit de dire qu’on a déjà une assurance complémentaire, mais en Floride, ils sont très (très) insistants. Alors si vous avez bien déjà souscrit une assurance « couverture complète avec discovercars ou autre prestataire externe comme serenitrip, tenez bon et ne vous laissez pas embrouiller !
Aussi, ils proposent le sunpass, celui ci est indispensables pour certaines autoroutes qui n’ont plus de barrières. Sans lui, attention aux frais si vous passez dans une portion à péage automatique sans le sunpass. Il est proposé assez cher par les loeurs, mais il est assez compliqué de se le procurer par soit même (dans certaines stations services). Vous pouvez l’éviter, mais il faudra être très vigilant pour éviter les portions de route à péage automatique
Que faire dans les Everglades ? En bref
Pour aller à l’essentiel, voici nos recommandations sur que faire dans les everglades, que ce soient des excursions guidées ou des lieux à visiter en autonomie :
- shark valley en tram ou à pied
- loop trail dans la réserve de big cypress hill
- croisière observation des dauphins dans les 10 000 islands
- sortie Kayak ou stand up paddle dans la mangrove à la recherche des lamentins
- tour en airboat dans les marécages
- randonnée sur le Anhinga trail
Les parcs d’attractions dans les everglades (gator park, alligator farm…), non merci !
Nous n’avons pas évoqué certains parcs d’attraction comme alligator farm ou gator park dans notre guide. La raison est simple, nous ne les conseillons pas. Ce sont des endroits présentant des animaux en captivité pour la plupart et des spectacles avec des animaux. Or, vous aurez de multiples occasions de les observer de près, à l’état sauvage, dans une nature magnifique. C’est bien plus excitant et instructif selon nous ! Sans parler du bien être animal…
Si vous n’avez pas de véhicule ou si vous souhaitez qu’un prestataire organise votre découverte des Everglades et qu’un guide vous accompagne, sachez qu’il y a des excursions proposées à la journée depuis Miami, Naples, Marco Island et même au delà depuis Fort Lauderdale, Orlando etc.
Trouver une excursion guidée dans les Everglades depuis Miami, Naples ou Marco island
Cet article est le fruit d’un voyage personnel NON sponsorisé. Nous avons cependant ajouté des liens d’affiliation vers de hôtels, activités, ou autres prestations de voyage. En les utilisant, vous ne payez pas plus cher, mais vous soutenez notre travail car nous percevrons alors une petite commission. Un grand merci pour votre aide.
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.