Visiter Noirmoutier, c’est la garantie d’un dépaysement salvateur. Il y a les plages bien sûr, les marais salants et de beaux villages. Mais plus inattendu, c’est la diversité des paysages et l’atmosphère si spéciale de l’île qui nous ont charmé.
Des côtes rocheuses aux polders en passant par la forêt, la nature y est riche.
Du château de Noirmoutier-en-l’Île au port de l’Herbaudière en passant par les moulins de la Guérinière, le patrimoine n’est pas en reste. En y ajoutant l’incontournable passage du Gois, la visite de Noirmoutier devient alors plus qu’un simple séjour balnéaire.

Mais ce n’est pas tout, les possibilités d’activités sont immenses, alors voici notre retour d’expérience sur que faire à Noirmoutier d’un week end à 2 semaines. Ne cherchez pas ici une liste d’incontournables, mais bien nos préférences subjectives que nous partageons avec vous !

Visiter Noirmoutier côté nature, de la côte sauvage aux polders

Le polder de Sébastopol

Lors de nos escapades, nous sommes friands des réserves naturelles en tous genres. A Barbâtre, à l’entrée de l’île, notre regard a donc vite été happé par celle du polder de Sébastopol. Un polder est un espace gagné sur la mer grâce à la construction de digues. Celui de Sebastopol a été mis en place pour des raisons agricoles.

Depuis, cette zone a été remise en eau et fait le bonheur des oiseaux que l’on peut observer depuis les sentiers. Munissez vous de jumelles pour débusquer les avocettes élégantes, les sternes, chevaliers gambettes et autres mouettes.

Le site est également intéressant pour sa flore particulière qui mêle les essences utilisées initialement pour assécher le sol (saules et frênes) et des plantes résistantes aux fortes concentrations en sel. Il y a un sentier de 3,2 km qui permet d’explorer le polder très facilement.

que faire noirmoutier

Les marais salants, l’âme de Noirmoutier

Bien entendu, quand on pense à Noirmoutier, il est difficile de ne pas avoir en tête ses marais salants qui font partie intégrante de son identité et recouvrent un tiers de l’île.
Ce paysage maitrisé par l’Homme de manière traditionnelle est très intéressant à découvrir.

Si vous ne connaissez pas le métier de saunier, je vous recommande fortement de faire une visite guidée. Vous apprendrez alors toutes les étapes qui mènent jusqu’à la récolte du sel, de la réalisation des bassins à l’évaporation progressive en passant par les gestes ancestraux réalisés par le saunier.

C’est en été que les monticules de sel bordent les parcelles et forment des pyramides immaculées. Durant la saison estivale, de nombreux sauniers ouvrent leurs portes pour des visites guidées, vous aurez l’embarras du choix.

Hors saison, il reste agréable de se balader autour des marais salants pour profiter de la quiétude et observer les oiseaux. En revanche, n’oubliez pas que ce sont des lieux privés où des personnes travaillent, il vaut mieux éviter de se balader sur les digues entre les parcelles, sauf si un sentier balisé vous le permet. Respectez bien les signalisations indiquant notamment l’interdiction de passer.

visiter noirmoutier

L’office de tourisme pourra vous fournir différentes balades passant à côté ou au travers des marais salants.

Le bois de la Chaise, de roche et de pins

Le bois de la Chaise est un incontournable de Noirmoutier et pour cause, il est magnifique. Cette forêt de pins maritimes et de chênes verts accrochés aux rochers au bord de la mer est un petit paradis, qu’on se le dise.

Nous avons adoré y crapahuter, profiter de son ombre rafraichissante avant d’être éblouis par une plage magnifique. La première fois que nous l’avons découverte, nous avions accosté à la pointe Saint Pierre depuis un vieux gréement.

D’un côté, la large plage de sable blond des Sableaux nous faisait de l’œil, mais nous avons eu raison de nous engouffrer dans la forêt pour tomber sur la plage des Dames et ses adorables cabanons emblématiques.

En prolongeant le sentier au travers des arbres, on finira cette balade par la plus confidentielle plage de l’anse rouge, une merveille !

La pêche à pieds à Noirmoutier, une activité incontournable

La pêche à pieds est une institution à Noirmoutier. A marée basse, vous verrez sur le rivage de curieux promeneurs au dos recourbé. Leurs bottes, leur panier et grapette ne laissent aucun doute. Ils recherchent consciencieusement des palourdes, coques et autres coquillages dans le sable.

Hélio, notre fils a tout de suite eu envie de les imiter. Pour lui c’est une véritable chasse au trésor où l’on a en plus le droit de patauger pieds nus dans le sable, le graal pour un petit bout ! Nous avons plutôt observé les pêcheurs à pieds et discuté avec eux que récolté nous même notre repas du midi. Avec un coquillage, Hélio était déjà aux anges !

que faire ile noirmoutier

Si vous voulez réellement faire de la pêche à pied, renseignez vous en amont, car il y a plusieurs règles à respecter notamment concernant les tailles minimales des coquillages prélevés, les quantités autorisées ainsi que les outils réglementaires.

Vous pourrez vous procurer toutes ces consignes ainsi que des réglettes de mesure et les horaires de marées à l’office de tourisme ou sur internet. On pourra aussi vous donner des informations précieuses pour consommer votre pêche en toute sécurité.

Sachez qu’il est formellement interdit de vendre le fruit de cette pêche à pieds.

Il y a plusieurs sites réputés pour la pêche à pieds comme le passage du Gois, la Guérinière ou l’Herbaudière.

Que faire à Noirmoutier côté villages et patrimoine

Visiter Noirmoutier-en-l’île, le cœur historique

Noirmoutier est une belle alliance entre jolis paysages et villages mignons. Noirmoutier-en-île est celui qui concentre plusieurs lieux de patrimoine. Il a même été classé « Petite cité de caractère ». Il est super agréable de s’y balader, notamment dans le quartier de Banzeau qui est le plus ancien de l’île. Les maisons aux volets peints bordées de fleurs sont irrésistibles. Il mène naturellement au port avec sa longue jetée.

visite noirmoutier une semaine


Parmi les monuments à découvrir, il y a l’imposant château dont une partie a été reconvertie en musée sur l’histoire de l’île, de la préhistoire à nos jours. Les remparts sont aussi accessibles aux visiteurs et offrent de très belles vues sur les environs. Seule la partie accueillant le musée est payante.

visiter noirmoutier en 1 jour

Les 4 moulins de la Guérinière : vue sur mer

Côté patrimoine, nous avons beaucoup aimé nous balader à la Guérinière pour admirer quelques beaux spécimens de moulins à vent.

Auparavant, ils servaient à moudre les nombreux céréales cultivées sur l’île. Aujourd’hui, ce sont des vestiges préservés de cette histoire.

Le sentier de balade à la Guérinière passe par une jolie dune et la mer offre de jolies vues sur les moulins. Prenez un moment pour contempler cet espace dunaire où il y a de nombreuses plantes à débusquer selon les saisons.

Il est essentiel de rester sur la promenade aménagée pour ne pas dégrader cet écosystème fragile. Cette balade est facile à faire en famille et très agréable.

tourisme noirmoutier

Le passage du Gois, la route mythique vers Noirmoutier

Beaucoup de visiteurs arrivent par cette route mythique et insolite qu’est le passage du Gois. Sa particularité ? Cette route de 4 km environ relie le continent à l’île, mais n’est découverte qu’une partie de la journée selon les horaires et les coefficients de marée.

Il est donc indispensable de se renseigner sur les créneaux réellement accessibles pour ne pas se retrouver en mauvaise posture. Si vous avez un doute, abstenez vous et empruntez le pont situé plus loin.

Parcourir le passage du Gois est une expérience incroyable, elle a fait forte impression auprès de notre fils qui surveillait attentivement le niveau de la mer.

Informations pratiques pour traverser le passage du Gois

Les plus belles plages de Noirmoutier

Noirmoutier ne manque pas de belles plages et de criques. Voici une sélection non exhaustive de nos préférées (celle-ci est bien sûr très subjective !).

Plage des dames, l’incontournable de Noirmoutier

Située sur la côte est de l’île de Noirmoutier et entourée par le bois de la chaise, la plage des Dames est l’incontournable de Noirmoutier. Elle s’étire langoureusement et est bordée de cabines de plage. Elle a beaucoup de charme, c’est indéniable.

plus belle plage noirmoutier

Plage de l’anse rouge, notre coup de cœur à Noirmoutier

Plus petite, elle est lovée dans un littoral rocheux et presque cachée par la forêt. Pour y accéder et avoir l’effet waouh en la découvrant, prenez le sentier dans la forêt depuis la plage des Dames. La tour plantier qui surplombe la ribambelle de cabanons de plage lui confère un charme sans égal.

C’est une de nos plages préférées à Noirmoutier et même du littoral atlantique. Attention, elle est petite, donc en haute saison elle peut vite être bondée. En hors saison, c’est un privilège d’en profiter quasiment tout seul.

meilleure plage ile noirmoutier

Plage de Luzéronde, belle et sauvage

La plage de Luzéronde est une immense plage sauvage où il y a de la place. Cette large étendue de sable blond est protégée par un cordon dunaire. Par endroits, il y a quelques rochers pour crapahuter. Certaines portions de la plage sont appréciées des naturistes. Mais comme la plage est grande, chacun peut avoir son espace.

que visiter noirmoutier

Plage du vieil, entre visite du village et pêche à pied

Nous avons beaucoup aimé la plage du vieil où nous sommes allés à marée basse. A proximité du village du même nom qui est charmant, nous avons pu voir les nombreux rochers qui se dévoilent.

C’est un lieu qui se prête à la pêche à pied. A marée haute, on peut également s’y baigner. Nous y étions en basse saison donc nous n’avons eu aucun mal à nous garer. Cependant, le village est petit et offre peu de places de stationnement. En été, mieux vaut y aller à vélo ou à pieds.

peche à pied noirmoutier

Plage des boucholeurs à Barbâtre : immensité, vent et kite surf

Si vous aimez vous perdre sur la plage, je vous recommande celle des boucholeurs à Barbâtre. Elle est immense et préservée de tout urbanisme. Parfait si, comme nous, vous préférez les plages natures. Sachez qu’il y a souvent du vent, c’est donc aussi un très bon spot pour les kite surfers.

Autres idées d’activités à faire à Noirmoutier

Randonnées à Noirmoutier

La taille de l’île et la topographie se prêtent volontiers à la randonnée à Noirmoutier, que ce soit sur le littoral ou au centre de l’île. Il y a de nombreuses possibilités de balades familiales.

Plus de 50 km de sentiers balisés sont disponibles pour des randonnées de différents niveaux et pour des balades thématiques.

randonnée noirmoutier

Visiter Noirmoutier en vélo

L’île de Noirmoutier est idéale pour faire du vélo, notamment en famille. Ceux qui aiment le dénivelé en revanche s’ennuieront peut être un peu, car c’est vraiment tout plat.

Il y environ 83 km de pistes cyclables pour se déplacer sur l’île. Vous pouvez donc évoluer en toute sécurité.

L’office de tourisme de Noirmoutier a mis en place des boucles thématiques pour faire du vélo tout en découvrant certaines facettes de l’île. Les boucles font entre 18 et 23 km. Vous trouverez sans problème des vélos à louer sur toute l’île.

hotel noirmoutier

La carte touristique de l’île de Noirmoutier inclus une carte du réseau cyclable détaillant les pistes cyclables, les voies partagées, les loueurs de vélos ainsi que les boucles thématiques. En haute saison, se déplacer à vélo est une bonne option pour éviter la circulation et les galères pour se garer.

Que faire à Noirmoutier quand il pleut ?

Vous l’aurez remarqué, nous sommes très friands d’activités en extérieur, Noirmoutier s’y prêtant à merveille. Néanmoins, la météo peut parfois contrecarrer nos plans. Alors plutôt que de rester enfermé dans son logement, voici quelques idées pour savoir que faire à Noirmoutier quand il pleut :

  • visiter le musée château de Noirmoutier-en-l’Ile
  • découvrir le patrimoine maritime à l’hôtel Jacobson
  • sortir tout de même pour faire de la pêche à pieds (bien équipés ce n’est pas un problème)
  • s’amuser à l’escape game de Noirmoutier-en-l’Île (3 salles)
  • sans oublier le cinéma, les spas, le théâtre, les restaurants…

D’autres activités à faire à Noirmoutier …

Il existe d’autres activités à Noirmoutier, des attractions dont nous ne sommes pas fans, pour des raisons éthiques ou tout simplement par goût. Nous vous en parlons tout de même, car libre à chacun de faire ses choix !

  • laser game de Noirmoutier
  • l’île aux papillons
  • aquarium sealand
  • parc aquatique océanile
  • noirmout’Train

Nos idées de visites à Noirmoutier en une journée, un week-end ou une semaine

Visiter Noirmoutier en un jour – que faire ?

En une journée de visite à Noirmoutier, nous vous suggérons de vous limiter aux incontournables, en mode road trip :

  • le passage du Gois
  • Noirmoutier-en-l’île
  • promenade de la plage des dames à l’anse rouge
  • passage dans les marais salants
visite presqu'île noirmoutier

Que visiter à Noirmoutier en un week-end ?

En un week-end à Noirmoutier, vous aurez un peu plus de temps pour vivre les activités et vous imprégner de son ambiance particulière :

  • le passage du Gois
  • Noirmoutier-en-l’île
  • promenade de la plage des dames à l’anse rouge et bois de la Chaise
  • passage dans les marais salants
  • pêche à pieds à la Vieil
  • Moulins de la Guérinière
que faire noirmoutier week end

Que faire à Noirmoutier en une semaine ?

Une semaine à Noirmoutier ou plus, c’est la bonne durée pour visiter les différentes facettes de l’île tout en profitant un peu de farniente sur les plages de l’île, avoir le temps de randonner à Noirmoutier et comprendre un peu mieux l’histoire des lieux.

A vous de faire votre propre mix des activités et lieux à voir à Noirmoutier présentés dans cet article ! Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont larges !


Guide tourisme à Noirmoutier – infos pratiques

Comment aller à Noirmoutier ?

En transport en commun

Dans un premier temps, il faut vous rendre à la gare de Nantes en train. Depuis Nantes, poursuivez votre route en bus avec la ligne Aleop ligne 13 « Nantes – Fromentine – Noirmoutier ». Il y a plusieurs arrêts possibles sur l’île de Noirmoutier (Barbâtre, La Guérinière, L’Epine et Noirmoutier-en-l’île).

En bateau

Il est aussi possible d’arriver sur l’île de Noirmoutier en bateau au départ de Pornic de deux manières :

Lire le récit de notre traversée en voilier traditionnel entre Pornic et Noirmoutier

En voiture

Il y a deux routes qui relient l’île de Noirmoutier à la côte :

  • Par le pont accessible depuis la ville de Fromentine. Il vous amènera au sud de Noirmoutier.
  • Par le passage du Gois. Sur google maps, le point de départ et d’arrivée du passage du Gois sont précisés. Attention à bien vérifier les horaires et coefficient de marée pour savoir si les conditions pour l’emprunter sont possibles.
que faire à noirmoutier quand il pleut

Informations pratiques pour traverser le passage du Gois

Comment se déplacer sur l’île de Noirmoutier ?

Les distances ne sont pas très grandes sur l’île de Noirmoutier donc une fois arrivés, vous pouvez vous déplacer :

  • A pieds
  • En vélo, il y a 83 km de pistes cyclables
  • En navettes électriques gratuites (l’été) : il y a plusieurs lignes de bus qui desservent les principales villes et sites touristiques de l’île.

En savoir plus sur les lignes de navettes et les horaires

  • En voiture : attention en haute saison, cela peut bouchonner et le stationnement peut être complexe. Si vous pouvez éviter de prendre votre véhicule pour certains trajets, c’est mieux.

A quelle saison aller à Noirmoutier ?

L’été est la saison idéale pour aller à Noirmoutier si vous souhaitez profiter de la mer, vous baigner et faire des activités nautiques. Les marais salants sont également très beaux à ce moment. Cependant, c’est la haute saison donc la fréquentation est alors maximale.

Le printemps est selon moi un bon compromis, car il y a aussi de belles journées pour profiter des espaces naturels. Pour se baigner en revanche tout dépendra de votre frilosité !

Si vous n’êtes pas dépendant des vacances scolaires Juin et septembre sont les mois à privilégier.

Notre sélection d’hôtels à Noirmoutier

Fleur de Sel

Un très bel hôtel à Noirmoutier-en-île situé dans un grand parc verdoyant où l’on peut aussi profiter de la piscine ou de l’espace de jeux pour enfants. Les chambres confortables sont lumineuses, épurées et élégantes. Il y a aussi des salons pour lire ou jouer au billard ou au baby foot.

Informations et réservations à Fleur de Sel

Villa Arthus-Bertrand

Une superbe villa aux chambres décorées avec beaucoup de goût. Le cadre est superbe et on se régale aux petits déjeuners ou lors des brunchs. La piscine offre de jolis moments de détente.

Informations et réservations à Villa Arthus-Bertrand

Notre suggestion de camping à Noirmoutier

Camping Huttopia

Un joli camping nature avec une belle démarche écoresponsable. Les emplacements sont ombragés et les tentes sont bien équipées. Les espaces communs sont agréables et pratiques. La vue sur la mer est splendide.

Informations et réservations au camping Huttopia

Ce récit est le fruit d’un voyage personnel NON sponsorisé. Cependant, vous pourrez y trouver des liens affiliés vers des hôtels ou prestataires. En les utilisant, nous toucherons une petite commission sans surcoût pour vous. Cela permet de soutenir notre activité de création de contenus !

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément