Pendant nos 4 mois passés en Amérique centrale, nous avons visité de nombreux sites archéologiques précolombiens. Aucun ne nous a autant impressionné et passionné que celui de Tikal, cité maya majeure au Guatemala. Ses dimensions hors normes, son histoire, ses temples en font un endroit d’histoire et de culture exceptionnel. Mais ce qui rend ce site unique à nos yeux, c’est son cadre, au cœur de la jungle du Guatemala.

Nous partons visiter le parc national de Tikal depuis El Remate sur les rives du lac Petén dès 5 heures. Les amateurs de faune doivent être matinaux s’ils veulent mettre toutes les chances de leur côté ! Et puis quel bonheur d’arriver dans les premiers sur un tel site, avec l’impression qu’il est là juste pour nous.

Tikal conjugue avec talent le fait d’être un site archéologique maya majeur (classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO) et un parc naturel en pleine jungle du Guatemala.

Ce double attrait rend le site un peu moins accessible, il faut faire un peu de route pour s’y rendre, mais donne un relief particulier aux vestiges, les remettant dans un contexte quasi mystique. Contrairement à d’autres sites majeurs tel que Chichen Itza, qui ressemblent plus à des musées à ciel ouvert, nous nous sommes sentis ici d’avantage en immersion, rêvant parfois à ce que pouvait ressembler la vie dans ces lieux.

Pour profiter au maximum de l’expérience, nous avons pris un guide. Ce n’est pas forcément dans nos habitudes, mais il faut dire que pour certains endroits, c’est une énorme plu-value.

Jouant aux malins, nous avons demandé à être dans le groupe en Espagnol (car c’est tout le temps le plus petit) mais par malchance ce sera le seul jour de l’année (dixit le guide) où le groupe en Espagnol est le plus important. Au final cela ne nous a pas gêné car les gens étaient plutôt sympas et assez calmes (ce qui est nécessaire pour ne pas effrayer les petites bêtes).

Visite de Tikal, cité maya du Guatemala : quels animaux voir ?

Lors de notre visite de Tikal, grâce à la présence du guide qui a su attirer notre attention aux bons endroits, nous avons pu voir de nombreux animaux. Lors de notre balade, nous avons ainsi observé des singes hurleurs, des singes araignées, des coatis, des écureuils, un chat sauvage (gato del monte), des toucans et des aracaris (une dizaine au moins sur le chemin), deux espèces de pics et d’autres oiseaux.

Coati, tikal cité maya au guatemala
Coati

Les différents temples et vestiges étant étalés sur une surface assez importante, chaque balade entre deux points d’intérêt constitue une mini randonnée en forêt tropicale humide. Une occasion parfaite pour s’immerger dans l’ambiance de la jungle, avec ses bruits, ses odeurs, ses bébêtes.

Arbre poilu à tikal cité maya au guatemala
Arbre poilu
Dindon Paon
Dindon Paon

Le vacarme des singes hurleurs est réellement impressionnant. Omniprésents dans le parc de national de Tikal, ils ne passent pas inaperçu ! D’autres animaux sont plus discrets et la présence du guide est alors nécessaire pour les débusquer. Le site est extraordinairement riche en espèces d’oiseaux. On s’est régalé.

Si le site archéologique maya est superbe avec ses temples, ses pyramides maya impressionnantes, les amoureux de nature comme nous pourraient être d’avantage tentés d’utiliser ces derniers comme des observatoires de luxe…

Visiter Tikal au Guatemala, quels sites ne pas manquer ?

Même si nous avons d’abord parlé de la dimension naturel de Tikal, c’est avant tout un extraordinaire site archéologique. Grâce à notre guide, nous avons pu comprendre ce que Tikal pouvait être à son apogée et quels étaient les modes de vie maya. Nous avons aussi appris l’histoire étonnante de sa « redécouverte » car longtemps Tikal a été abandonné et enfoui sous la végétation. D’ailleurs, une partie n’a pas encore été fouillé et des travaux de restauration sont encore en cours. D’ici 5,10, 20 ans Tikal aura changé et la visite recèlera sûrement de nouveaux trésors.

Il y aurait des milliers de sites mayas dans tout le Guatemala qui sont encore inconnus, un travail de titan ! Et quand on dit mayas, on parle bien de peuples différents, puisque rien qu’au Guatemala il y a 21 langues mayas différentes.

Le site maya de Tikal est resté pendant des siècles la capitale d’un état étendant son influence jusqu’au Mexique (Tehotihuacan) au nord et le Honduras (Copan) au sud. A son apogée vers le 5e siècle, la cité comptait jusqu’à 120 000 habitants, une population énorme pour l’époque, surtout si loin de la mer.

On estime que le site a commencé a développer son influence du 4e siècle avant notre ère jusqu’au 10e siècle. 1500 ans d’histoire…

Outre les temples en forme de pyramide, si typique de l’architecture maya, le site est remarquable pour ses palais, ses tombeaux et ses sculptures monumentales. Autant de traces qui ont permis de retracer l’histoire du site à travers les siècles.

Bien que les populations locales n’aient jamais oublié la présence des ruines, le site n’a été « officiellement » redécouvert que vers 1850.

Carte de Tikal site archéologique maya majeur au Guatemala
Carte de Tikal par Simon Burchell — Sous licence CC BY-SA 3.0

Les différents sites de la cité maya de Tikal valent tous d’être visité, mais les immanquables sont probablement les suivants :

  • la grande place centrale : Impossible de la rater avec ses temples monumentaux (temple du jaguar n°I et temple n°II) qui se regardent ainsi que les deux acropoles. Ils forment un ensemble grandiose, le coeur de Tikal.
tikal guatemala pyramides place
La place centrale de Tikal et ses pyramides
  • la pyramide Mundo perdido : cette structure est l’une des plus ancienne de Tikal. Elle fait partie d’un ensemble plus grand en lien avec l’astronomie.
  • le temple IV (haut de 70mètres) : le plus haut et impressionnant. Son sommet est accessible à pied et depuis ce dernier, vous aurez un vue incroyable sur la forêt et le reste du site de Tikal, cité maya d’exception. Il est même possible avec certaines agences de partir dans la nuit pour observer le lever du soleil depuis son sommet. Une expérience de dingue ! Vous ne pourrez malheureusement pas vivre cette expérience si vous venez par vous même, le site étant fermé aux particuliers jusqu’à l’aube. Depuis le sommet, c’est fascinant de voir les autres temples surgir de la forêt. On prend conscience aussi de l’immensité du site.
tikal seb jumelle scaled - Les globe blogueurs - blog voyage nature
Seb qui se prend pour un explorateur

Au-delà de ses incontournables, je vous conseille de prendre le temps de faire le tour complet de Tikal et d’aller voir les autres complexes car les architectures divergent et il y a des détails intéressants à voir partout. Si vous venez avec un guide, il pourra vous donner des explications sur les fonctions de chaque endroit ainsi que des éléments historiques.

tikal édifice monument

Guide tourisme – visite de Tikal au Guatemala, que faire, que voir ?

Comment se rendre au parc national de Tikal ?

Le site de Tikal se situe à environ 65 km de Flores. Pour le rejoindre, vous pouvez opter pour un bus local ou une navette prévue par une excursion organisée. Vous n’aurez aucun mal à en trouver à Flores qui est le point de départ privilégié pour explorer Tikal.. En transport en commun c’est moins cher mais plus long (comptez presque 2h aller).

Sinon, vous pouvez vous rapprocher en logeant à El Remate.

Quelles sont les horaires du parc national de Tikal ?

Le parc national de Tikal est ouvert de 6h à 18h. Pour le lever et le coucher du soleil, un coût supplémentaire est à prévoir pour l’accès au site.

Combien coûte l’entrée au parc national de Tikal en 2025 ?

Entrée au parc 150 Q/personne (20 dollars)
Entrée avant le lever du soleil 250Q
Entrée additionnelle pour Uaxactun 50 Q
Balade à cheval, 125Q/personne pour 2h

Attention, les billets d’entrée sont à payer uniquement sur place et en espèces. Il n’y a pas de distributeurs sur place donc assurez vous d’avoir suffisamment d’espèces.

Autre précaution à prendre : Amener votre passeport car il est exigé pour entrer sur le site.

Il y a peu de propositions pour acheter de quoi boire ou manger. Je vous recommande donc de ramener de dont vous avez besoin (eau, pique nique, encas), c’est plus prudent.

Plus d’informations sur le site officiel de Tikal (histoire, nature, tours, accès…) – en anglais

Combien de temps prévoir pour visiter Tikal ?

Pour visiter Tikal, il faut avoir à l’esprit que vous devrez marcher pour réellement profiter du site. Prévoyez un minimum de 4h pour découvrir les principaux vestiges. Cependant je vous recommande de lui accorder une journée entière.

Quelle est la meilleure période pour visiter Tikal ?

Mieux vaut venir à Tikal durant la saison sèche où les précipitations sont plus rares et les températures agréables. Elle s’étend de novembre à avril.

Où dormir près de Tikal ?

Dormir à Flores

Flores est le point de départ le plus usité, la ville est à environ 1h de trajet de Tikal. Il y a un large choix d’hôtels. Nous avons séjourné à l’Hôtel la Union, 50€ la chambre double avec balcon et vue sur le lac. Hôtel très sympa avec de jolies chambres et des terrasses pour profiter du wifi.

Renseignements et réservation


Dormir à El Remate

El remate est un village bordant le lac Peten Itza, plus proche de Tikal que Florès. C’est ici que nous avons logé la veille de notre découverte de Tikal. Nous vous recommandons l’Hôtel Sun breeze sur la route principale. C’est un établissement simple qui propose des chambres doubles avec salle de bain. Un bon rapport qualité prix et surtout un très bel accueil de la part d’Umberto qui sera de bons conseils pour vos excursions.

Renseignement et réservation

Loger à Tikal

Au sein du parc national de Tikal, il y a également quelques possibilités d’hébergements.

C’est le cas de l’Hotel Jungle lodge. Ce magnifique établissement à la décoration élégante avec des matériaux naturels et du bois exotique est une très belle option. Les chambres sont spacieuses, confortables et bien décorées. Idéal si vous souhaitez visiter très tôt le parc. En bonus, une piscine à disposition ainsi qu’un restaurant de qualité.

Renseignement et réservation

Faut-il prendre un guide pour visiter Tikal ?

Il est possible de visiter Tikal de manière indépendante. Cependant, sur le site, il n’y a pas beaucoup d’informations et la prestation d’un guide est un réel plus pour comprendre le site et décrypter les différentes ruines. De plus, un guide expérimenté vous permettra de débusquer plus facilement des animaux.

Vous pouvez décider une fois sur place de faire appel à un guide mais vous n’aurez pas la garantie d’en trouver un, cela dépend de leur disponibilité. Ce sera aussi plus complexe de trouver spécifiquement un guide dans la langue de votre choix.

En réservant à l’avance en ligne, comme sur la plate forme getyourguide, vous pourrez comparer les offres qui sont d’un bon rapport qualitéprix et aussi chercher selon vos critères (langue du guide, …). Autre avantage, vous n’aurez pas à vous préoccuper du transport depuis Flores car il est inclus dans les propositions.

Réserver une visite guidée à Tikal

Que faire à Tikal ?

Envie de conserver cet article pour un futur voyage au Guatemala? Épinglez le sur Pinterest avec la couverture suivante !

Tikal au Guatemala

Les environs du parc national de Tikal sont superbes, notamment le lac Peten et la ville coloniale de Flores, notre étape précédente. La suite ? Le mythique lac Atitlan !

Vous planifiez un voyage ?
Retrouvez tous nos articles sur le Guatemala

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 3.7 / 5. Nombre de votes : 3

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

Pour garder au chaud cet article, même hors ligne, téléchargez le gratuitement !

seb et laura les globe blogueurs

Seb

Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.

Suivez nous sur google actualités

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages

ASSURANCE VOYAGE

 

L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous

Notre guide

LOCATION DE VOITURE

Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher

C'est par ici

HEBERGEMENT

 

Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif

C'est par ici

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure

C'est par ici !

CARTE BANCAIRE SANS FRAIS

Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite

Notre guide

ACTIVITES ET VISITES GUIDEES

Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde

C'est par ici

Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

des questions, des  remarques  ? laissez nous un commentaire !

Rejoignez-nous !

Suivez nous sur les réseaux sociaux ou

recevez nos carnets de voyage et astuces par email

Inscription gratuite -  politique de confidentialité