Le Guatemala regorge de beautés culturelles et naturelles. Flores, sur les rives du lac Peten Itza conjugue les deux : une belle cité coloniale avec vue sur un magnifique lac. Mais ce n’est pas tout ! Les alentours possèdent des trésors fantastiques : le village d’El Remate, des grottes et surtout le parc naturel et archéologique de Tikal.
L’irresistible Lac Petén Itza et la sublime Flores
Santa Elena et Flores sont une même et unique ville, à la différence près que Flores se situe sur une sorte de presqu’île sur le lac peten Itza. Ce sont bien sûr là que les hôtels et les bars se trouvent aussi. Flores est splendide par sa localisation qui donne des vues sublimes sur cet immense lac. Les petites ruelles parsemées de maison colorées ne manquent pas de charme.

En revanche, si vous voulez sentir l’effervescence de la ville, aller au marché, bref sentir la vie guatémaltèque, allez plutôt à Santa Elena. Flores est quasiment entièrement vouée au tourisme. Les guatémaltèques de la classe aisée y vont aussi pour un petit week-end en amoureux.
Même si le site est touristique, c’est pas l’usine non plus et y rester un ou deux jours vaut la peine ne serait-ce que pour s’y reposer, se baigner et boire des mojitos à 10 quetzal (1 euro).


Les petits trésors des environs de Flores : les grottes Actun can
A Flores, nous avons également visité les grottes actun can situées dans les environs. Après un coup de taxi, c’est parti pour une visite entièrement seuls, armés de nos lampes torches car la grotte n’est pas éclairée. Cela ne vaut pas les grottes immenses de Malaisie, mais ça fait une petite activité sympa. Et puis un moment de climatisation naturelle, ça ne se refuse pas.
El Remate, un havre de tranquillité sur les rives du lac Peten Itza
Après deux jours à Flores, nous rejoignons El Remate. On nous dit que c’est très calme. Déjà que Flores l’était, qu’est ce que ça va être ! 40 minutes de collectivo plus tard, et une discussion entre Seb et le chauffeur… nous voilà dans la guest house de Umberto qui loue des chambres.
Le cadre est très sympa et Umberto nous donne toutes les informations sur les trucs à faire à El Remate. Pour bien débuter, nous optons pour une balade de 2h à cheval dans la campagne environnante pour aller découvrir un autre lac : la laguna Salpeten.
Me voici donc sur Tequila ! Seb a le droit au cheval qui se nomme cassique (c’est vraiment toujours les chefs ou quoi les mecs ???). Même à cheval nous avons pu observer beaucoup d’oiseaux (et des vaches) ! Arrivés à la laguna de Salpeten, le guide nous raconte les péripéties d’imprudents qui se sont aventurés dans la forêt environnante et se sont perdus.
Il nous racontera aussi la mésaventure de son cousin chasseur qui en essayant de débusquer un animal (pas compris de quoi il s’agissait) de son terrier en l’enfumant, s’est trouvé nez à nez avec un serpent très venimeux qui l’a littéralement coursé pendant un bon bout de temps. Une véritable course poursuite, le serpent était visiblement en rogne et ne comptait pas lâcher l’affaire avant d’avoir croqué le cousin. Celui ci à trouvé de l’aide en la personne de ses camarades de chasse qui ont réussi à faire partir la bête à coups de bâton.
La fin du parcours se termine sur le lac Peten itza où de nombreux oiseaux ont élu domicile (cormoran, pélican, poule d’eau, canard…).

Tikal, entre nature et culture, bienvenu en pays maya
Le lendemain nous partons à Tikal dès 5 heures et demi afin de pouvoir observer le maximum d’animaux. En effet Tikal conjugue avec talent le fait d’être un site archéologique majeur et un parc naturel. Cette fois-ci nous avons pris un guide, nous demandons à être dans le groupe en espagnol (car c’est tout le temps le plus petit). Mais par malchance ce sera le seul jour de l’année dixit le guide où le groupe hispanophone est le plus important.
Au final cela ne nous a pas gêné car les gens étaient plutôt sympas et assez calmes (ce qui est nécessaire pour ne pas effrayer les petites bêtes).
Nous avons ainsi pu voir des signes hurleurs, singes araignées, coatis, agoutis, écureuils, un chat sauvage (gato del monte), des toucans et des aracaris (une dizaine au moins sur le chemin), deux espèces de pics et d’autres oiseaux.
Les explications sur l’histoire de Tikal, sa redécouverte du mode de vie maya étaient très intéressantes mais je ne vous referais pas toute la visite qui a duré 4h.
A savoir tout de même, tout le site de Tikal n’a pas encore été fouillé et des travaux de rénovation sont toujours en cours. Alors dans 5, 10 ou 20 ans, Tikal aura encore beaucoup changé.
Il y aurait des dizaines de milliers de sites mayas dans tout le Guatemala qui sont encore inconnus, un travail de titan ! Et quand on dit mayas, on parle bien de peuples différents puisque rien qu’au Guatemala il y a 21 langues mayas différentes.

Informations pratiques – visite de Flores au Guatemala

Nos bonnes adresses à Flores sur les rives du lac Peten Itza
- Hôtel la Union, Flores, 200 Q la chambre double avec balcon et vue sur le lac (on s’est fait plaisir). Hôtel très sympa avec de jolies chambres et des terrasses pour profiter du wifi.
- Restaurant El mirador, sur la place de l’église, menu du jour pour 25Q et pas un touriste car c’est un peu plus excentré
Visites des grottes Actun Can
Taxi de Flores aux grottes Actun Can = 100 Q (10 €) aller retour, le chauffeur vient vous rechercher après votre visite. Attention, il faut négocier sévère !
El Remate, havre de paix au bord de l’eau
Pour s’y rendre à partir de Flores, prendre un tuk tuk jusqu’au terminal (10 Q/personne) puis un collectivo (20Q)
Hôtel Sun breeze sur la route principale, chambre double avec salle de bain (100 Q). Demander à Umberto pour vous mettre en contact avec ceux qui organisent des activités.
Balade à cheval, 125 Q/personne pour 2h
Le parc national de Tikal
Guide + transport 150 Q/personne
Entrée au parc 150 Q/personne
Il y a plusieurs points dans le parc où vous pouvez acheter de quoi boire, par contre amener votre pique nique si vous ne voulez pas trop casquer ou mourir de faim
Pour aller plus loin concernant le parc archéologique de Tikal et sa réserve naturelle, vous pouvez lire notre article à ce sujet !
- Tikal : l’impressionnante cité Maya, au coeur de la jungle
- De Rio Dulce à Livingston, au fil de l’eau
- Au fil du Rio Dulce – du lac Izabal à la finca paraiso
- A quel San se vouer au Lac Atitlan ?
- Une semaine en immersion dans une famille Tsutujil
- Ferias de Santa Clara et Solola : Convite, roscas y dulces
- Belle Antigua, sublime Pacaya
- Salama : l’impossible cascade et l’improbable élection
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Coucou les Globeblogueurs !
Visiblement tout se passe bien (hormis quelques soucis de tuyauterie pour certains) et c’est un réel plaisir de lire vos péripéties. Les photos sont bien sympas (Merci Laura) et j’aime bien aussi les petites séquences vidéos qui permettent de mieux appréhender l’ambiance (notamment la descente de la pyramide où l’on entend tellement d’oiseaux ! Impressionnant. On se croirait dans une volière)
Profitez bien du Guatemala et à bientôt.
pour avoir un très beau point de vue sur Flores il faut prendre une lancha et traverser vers San Miguel en face. il y a une colline avec un mirador.
très agréable pour le coucher du soleil et lorsque les lumières s’ allument sur Flores.
sur San Miguel, il y a aussi quelques possibilités d’ hébergements.et presque pas de touristes.
Merci pour l’astuce ! Nous avons hésité à prendre une lancha… On aurait dû ;)
la photo de l’orage sur le lac est magnifique
Merci ! Nous sommes ravis d’avoir pu saisir ce moment !