Pendant nos 4 mois passés en Amérique centrale, nous avons visité de nombreux sites archéologiques précolombiens. Aucun ne nous a autant impressionné et passionné que celui de Tikal, cité maya majeure au Guatemala. Ses dimensions hors normes, son histoire, ses temples en font un endroit d’histoire et de culture exceptionnel. Mais ce qui rend ce site unique à nos yeux, c’est son cadre, au cœur de la jungle du Guatemala.
Nous partons visiter le parc national de Tikal depuis El Remate sur les rives du lac Petén dès 5 heures. Les amateurs de faune doivent être matinaux s’ils veulent mettre toutes les chances de leur côté ! Et puis quel bonheur d’arriver dans les premiers sur un tel site, avec l’impression qu’il est là juste pour nous.
Tikal conjugue avec talent le fait d’être un site archéologique maya majeur (classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO) et un parc naturel en pleine jungle du Guatemala.
Ce double attrait rend le site un peu moins accessible, il faut faire un peu de route pour s’y rendre, mais donne un relief particulier aux vestiges, les remettant dans un contexte quasi mystique. Contrairement à d’autres sites majeurs tel que Chichen Itza, qui ressemblent plus à des musées à ciel ouvert, nous nous sommes sentis ici d’avantage en immersion, rêvant parfois à ce que pouvait ressembler la vie dans ces lieux.
Pour profiter au maximum de l’expérience, nous avons pris un guide. Ce n’est pas forcément dans nos habitudes, mais il faut dire que pour certains endroits, c’est une énorme plu-value.
Jouant aux malins, nous avons demandé à être dans le groupe en Espagnol (car c’est tout le temps le plus petit) mais par malchance ce sera le seul jour de l’année (dixit le guide) où le groupe en Espagnol est le plus important. Au final cela ne nous a pas gêné car les gens étaient plutôt sympas et assez calmes (ce qui est nécessaire pour ne pas effrayer les petites bêtes).
Visite de Tikal, cité maya du Guatemala côté nature
Nous avons ainsi pu voir des singes hurleurs, singes araignées, coatis, écureuils, un chat sauvage (gato del monte), des toucans et des aracaris (une dizaine au moins sur le chemin), deux espèces de pics et d’autres oiseaux.
Les différents temples et vestiges étant étalés sur une surface assez importante, chaque balade entre deux points d’intérêt constitue une mini randonnée en forêt tropicale humide. Une occasion parfaite pour s’immerger dans l’ambiance de la jungle, avec ses bruits, ses odeurs, ses bébêtes.
Le vacarme des singes hurleurs est réellement impressionnant. Omniprésents dans le parc de national de Tikal, ils ne passent pas inaperçu !
Si le site archéologique maya est superbe avec ses temples, ses pyramides maya impressionnantes, les amoureux de nature comme nous pourraient être d’avantage tentés d’utiliser ces derniers comme des observatoires de luxe…
Visiter Tikal au Guatemala côté histoire et culture
Les explications sur l’histoire du site archéologique de Tikal au Guatemala, sa redécouverte, le mode de vie maya étaient passionnantes.
Tout le site n’a pas encore été fouillé et des travaux de rénovation sont toujours en cours. Alors dans 5, 10 ou 20 ans, Tikal aura encore beaucoup changé.
Il y aurait des milliers de sites mayas dans tout le Guatemala qui sont encore inconnus, un travail de titan ! Et quand on dit mayas, on parle bien de peuples différents, puisque rien qu’au Guatemala il y a 21 langues différentes.
Le site maya de Tikal est resté pendant des siècles la capitale d’un état étendant son influence jusqu’au Mexique (Tehotihuacan) au nord et le Honduras (Copan) au sud. A son apogée vers le 5e siècle, la cité comptait jusqu’à 120 000 habitants, une population énorme pour l’époque, surtout si loin de la mer.
On estime que le site a commencé a développer son influence du 4e siècle avant notre ère jusqu’au 10e siècle. 1500 ans d’histoire…
Outre les temples en forme de pyramide, si typique de l’architecture maya, le site est remarquable pour ses palais, ses tombeaux et ses sculptures monumentales. Autant de traces qui ont permis de retracer l’histoire du site à travers les siècles.
Bien que les populations locales n’aient jamais oublié la présence des ruines, le site n’a été « officiellement » redécouvert que vers 1850.
Les différents sites de la cité maya de Tikal valent tous d’être visité, mais les immanquables sont probablement la place centrale avec ses temples monumentaux, ses jeux de balle, ses canaux…
Le temple numéro IV est également un endroit très particulier. Son sommet est accessible à pied et depuis ce dernier, vous aurez un vue incroyable sur la forêt et le reste du site de Tikal, cité maya d’exception. Il est même possible avec certaines agences de partir dans la nuit pour observer le lever du soleil depuis son sommet. Une expérience de dingue !
Vous ne pourrez malheureusement pas vivre cette expérience si vous venez par vous même, le site étant fermé aux particuliers jusqu’à l’aube.
Guide tourisme – visite de Tikal au Guatemala, que faire, que voir ?
Où dormir près de Tikal – El Remate
Pour s’y rendre à partir de Flores, prendre un tuk tuk jusqu’au terminal (10Q/personne) puis un collectivo (20Q)
Hôtel Sun breeze sur la route principale, chambre double avec salle de bain (100Q). Demandez à Umberto pour vous mettre en contact avec ceux qui organisent des activités.
Balade à cheval, 125Q/personne pour 2h
Visiter le parc national de Tikal en indépendant
Le plus économique sera de vous rendre directement sur place, mais ce n’est pas le plus simple :
Guide + transport 100Q/personne
Entrée au parc 150Q/personne (20 dollars)
Entrée avant le levé du soleil 250Q
Horaires d’ouverture : 6 h – 17h
Il y a plusieurs points dans le parc où vous pouvez acheter de quoi boire, par contre amenez votre pique nique si vous ne voulez pas trop casquer ou mourir de faim.
Plus d’informations sur le site officiel de Tikal (histoire, nature, tours, accès…) – en anglais
Visite guidée de Tikal au Guatemala
Il est possible d’organiser sa visite de Tikal à l’avance pour inclure le transport de votre hébergement jusqu’au site + visite guidée. Et ce, depuis Flores, mais aussi depuis Guatemala ciudad ou d’autres villes du pays.
Dans ce cas, le plus simple est de passer par une plate forme de réservation comme getyourguide que je vous conseille pour ses propositions à un bon rapport qualité/prix. Vous aurez la possibilité de trier par langue, par évaluation etc.
Envie de conserver cet article pour un futur voyage au Guatemala? Épinglez le sur Pinterest avec la couverture suivante !
Les environs du parc national de Tikal sont superbes, notamment le lac Peten et la ville coloniale de Flores, notre étape précédente. La suite ? Le mythique lac Atitlan !
Vous planifiez un voyage ?
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Effectivement, ce site semble être un vrai trésor ! Une magnifique découverte !
Je confirme, le site à l’avantage de combler à la fois les amateurs de nature et d’histoire. Que demander de plus ?!
Bonjour
J aimerais savoir s il est facile de trouver un guide francophone sur le site de Tikal qui évidemment le mérite
J y vais dans qq jours, je suis à Antigua actuellement
MErci pour votre réponse
NP
Bonjour Nadine,
Bonne question ! Je ne sais pas, nous n’avons pas vraiment cherché… Je pense que depuis Flores ce doit être possible, directement sur place, ça dépend des guides qui seront disponibles sur le moment.
Bref, désolé, je n’ai pas la réponse.
Bon séjour dans ce magnifique site !
Bonjour, il ne semble pas possible de réserver un guide pour le tour de tikal au levé du soleil, sur le site de Tikal que vous avez communiqué.
Pouvez vous me donner le nom des guides avec qui vous avez fait le tour de Tikal svp?
Je recherche un guide, et j’ai peur des arnaques. Des conceils?
Merci beaucoup! Manon
Bonjour Manon,
Nous avons trouvé notre guide à El Remate où nous logions. L’autre possibilité est de trouver un guide sur place, à l’entrée du site, mais pour le levé du soleil, mieux vaut voir la veille à El Remate ou autre ville proche de Tikal. Il y a des tas d’agences et toutes proposent à peu près les mêmes prestations aux mêmes tarifs.
Peut être que certains guides sont un peu meilleurs que d’autres, mais je n’ai pas de personne spécifique à conseiller.
Demander à son hébergeur est une option souvent intéressante, ils travaillent souvent avec un guide qu’ils connaissent et à qui ils font confiance. Vérifiez juste le tarif en comparant avec une ou deux agences (vous n’aurez aucun mal à en trouver…).
Bref, c’est très simple une fois sur place, enfin à proximité de Tikal. Je déconseille de réserver en ligne de manière générale, les prestations ne sont pas meilleures, et très généralement beaucoup plus chères que les prix pratiqués sur place.
Bonne visite !
Super merci beaucoup!!!
On verra sur place dans ce cas. On logera très certainement à El Remate également car Flores semble trop touristique. On y jeter cependant un coup d’oeil ;)
Merci encore
Manon