Au cœur des paysages sauvages et enchanteurs de la Norvège, Geiranger se dresse comme une perle précieuse nichée au creux des majestueux fjords de la région. Célèbre pour sa beauté à couper le souffle et sa nature préservée, cette petite ville nichée au fond du fjord de Geiranger est l’une des destinations les plus emblématiques du pays scandinave.
Avec ses cascades vertigineuses, ses montagnes enneigées et ses eaux cristallines, visiter Geiranger offre une expérience unique qui éveille tous les sens. Dans cet article, nous vous invitons à plonger au cœur de ce trésor norvégien et à explorer ses merveilles naturelles.

Visiter le centre ville de Geiranger

Que vous arriviez de la route ou par bateau, nul doute que la localisation de Geiranger vous fera grande impression. Située aux confins d’un majestueux fjord, elle a les traits d’une ville du bout du monde. Pourtant, ne vous attendez pas à une ville traditionnelle et déserte. Geiranger est une ville qui vibre au rythme des visiteurs curieux. Elle fait partie des spots très prisés des touristes. Si nous avons préféré ses abords nature, le centre ville de Geiranger offre tout de même quelques expériences culturelles intéressantes.

circuit geiranger fjord norvège

Pour comprendre toute la magie des fjords, rendez vous tout d’abord au centre norvégien des fjords. Ce bâtiment moderne accueille des expositions et modules interactifs présentant les fjords de l’ouest de la Norvège, un territoire inscrit au patrimoine de l’Unesco. On se familiarise ainsi avec leur histoire, leur formation géologique ainsi que leur biodiversité. Les propositions apportent également un focus sur la vie des habitants dans de tels écosystèmes. Le centre norvégien des fjords s’adapte à différents publics avec des modules et ateliers adaptés aux enfants.

Tarifs : 150 NOK Adulte, 75 NOK de 5 à 15 ans – Tarif familles possible
En savoir plus sur le centre norvégien des fjords

Le sentier des cascades à Geiranger

Après la visite du centre norvégien des fjords, prenez un moment pour arpenter le sentier des cascades qui relie le centre des fjords jusqu’au rivage. Sur le chemin, les impressionnantes cascades dévalent le paysage dans un fracas tonitruant. En gravissant les 327 marches et plateformes d’observation, vous serez au plus près des cascades et pourrez prendre de la hauteur pour admirer le fjord. Dommage qu’il y ait un énorme parking à camping-cars près du rivage, ça dénature selon moi ce paysage magnifique.

tourisme geiranger norvège

Randonner jusqu’à Skaglefa au dessus du Geirangerfjord

Pour s’extirper de la ville, rien ne vaut une petite randonnée autour de Geiranger. Le long du fjord, il existe de nombreuses fermes traditionnelles. Celle de Skagefla est abandonnée, mais elle reste intéressante à atteindre.

Depuis Geiranger, elle offre en effet une randonnée exceptionnelle sur 8 km et 900 mètres de dénivelé. Elle longe en hauteur le fjord Geiranger, les différentes vues sont superbes. La ferme constituée de plusieurs bâtiments aux toits végétalisés est quant à elle située sur un plateau de montagne qui surplombe la cascade des 7 sœurs.

Un décor qui mérite largement quelques efforts. Vous pouvez tricher un peu car un ferry touristique vous dépose en contrebas de la ferme. Vous devrez tout de même finir à pied sur un sentier qui grimpe durant 45 minutes environ.

visite geiranger

Il y a d’autres randonnées à tester autour de Geiranger, vous pouvez regarder la carte en pdf ici pour avoir un aperçu des possibilités.

Les meilleurs points de vue sur Geiranger et son fjord

Geiranger et son fjord sont propices à la contemplation. Différents points de vue sont accessibles facilement pour s’y adonner sans modération.

Point de vue d’Ørnesvingen

Si vous arrivez à Geiranger par la route depuis Andalsnes, vous passerez nécessairement par Ornesvingen pour atteindre Geiranger. Ornesvingen (qui signifie aigle) est une portion de route où 11 virages en épingles se succèdent. Avant de descendre complètement à Geiranger, vous avez la possibilité de vous arrêter à un point de vue aménagé. Il y a un parking attenant pour se garer. D’ici vous avez une vue à 180° sur Geiranger d’un côté et le fjord de l’autre. Même les bateaux de croisières semblent minuscules.

que faire geiranger norvège

Point de vue Flydalsjuvet

En repartant de Geiranger en direction de Trollstigen, vous pouvez vous arrêter au point de vue de Flydalsjuvet situé à quelques kilomètres à peine. Là encore, vous aurez une belle vue sur Geiranger et dans son prolongement le fjord. Il s’agit d’un point de vue avec un parking, idéal pour faire une halte rapide.

Point de vue Dalsnibba – Geiranger skywalk

Ce point de vue accessible en voiture par une route en lacet domine le fjord à 1500 mètres. C’est un des points les plus hauts pour admirer un fjord. Le panorama dégagé sur les montagnes et le fjord est incroyable. La ville de Geiranger semble perdue dans cette immensité.

L’entrée à cette installation et ses environs aménagés sous le nom de Geiranger skywalk est payant. Comptez 300 NOK pour une voiture. Attention, la route est accessible sous réserve d’enneigement. Entre mai et septembre, cela ne devrait pas poser de problème.

visiter geiranger norvège

Réserver sa place pour la Geiranger skywalk

Croisière dans le Geirangerfjord

Après avoir apprécié Geiranger depuis la terre ferme, il est temps de prendre le large. Toute la magie de ces anciennes vallées glaciaires envahies par la mer se découvre aussi en voguant dessus. Depuis un bateau, les reliefs escarpés et les cascades vertigineuses se dévoilent à nos yeux ébahis.

Il y a de nombreuses propositions, de la balade d’une heure jusqu’à la croisière de plusieurs jours dans les fjords de l’ouest. En haute saison, il est préférable de réserver à l’avance votre balade en bateau, sinon vous risquez de rester à quai.

croisière geiranger fjord

Voici nos recommandations de croisières dans le fjord de Geiranger :

Sur le bateau, on prend conscience à quel point ces vallées glaciaires sont encaissées et grandioses.

Kayak de mer sur le Geirangerfjord

Pour être davantage impressionné par la grandeur du fjord, je vous recommande de faire une balade en kayak. Sur ce genre d’embarcation, on se sent davantage humble et fragile face au fjord. On peut aussi s’approcher au plus près des cascades et des oiseaux. C’est une sensation de sérénité intense et un émerveillement absolu. Différents départs se font depuis les rives de Geiranger.

kayak geiranger fjord

Nous vous recommandons les excursions en kayak suivantes :

En haute saison, pour éviter l’affluence de Geiranger, vous pouvez également vivre cette expérience en partant du village de Hellesylt situé à proximité.

Comme vous avez pu le voir, Geiranger s’explore de multiples façons mais reste à chaque fois spectaculaire. Après cette découverte, poursuivez votre séjour le long de la route des trolls (Trollstigen), une autre merveille à visiter si vous voulez en prendre plein les yeux.


Conseils pratiques : visiter Geiranger, que faire ?

Organiser son road trip en Norvège et comment accéder à Geiranger ?

Geiranger se situe entre Andalsnes et Trollstigen sur la route 63.

Pour notre road trip en Norvège, nous avons voyagé avec Nordic Nomads. Nous avons adoré le concept, car au delà de vous proposer un itinéraire superbe dans la région des fjords, cette agence vous met à disposition une voiture équipée d’une tente de toit et tout le matériel nécessaire pour dormir et se faire à manger (réchaud, table etc.).

road trip norvege

Chaque nuit, un emplacement est réservé dans un camping, ou bien vous pouvez bivouaquer selon vos envies. Un référent est joignable durant tout le séjour pour vous assister et répondre aux questions éventuelles. Chaque jour, il nous suffisait de suivre un itinéraire prévu et de choisir parmi les suggestions de points d’intérêts conseillés par Nordic Nomads. Une formule idéale alliant les avantages d’une agence de voyage et la liberté d’un voyage en indépendant.

On vous raconte plus en détail notre retour d’expérience dans un article sur notre road trip en Norvège.

Quand visiter Geiranger ?

La meilleure période pour explorer Geiranger se situe entre la mi-mai et la mi-novembre. Sachez que même en plein été, le climat peut être capricieux (brume, pluie) et avec des températures fraîches. Pensez à bien vous équiper pour profiter de votre expérience quelle que soit la météo.

Où se loger à Geiranger ?

Voici nos recommandations de logement à Geiranger :

Hotel Union Geiranger Bad & Spa : situé au dessus du fjord à Geiranger, cet hôtel doté de nombreux espaces bien être (piscines sauna, spa, jacuzzi) offre une vue exceptionnelle pour une détente maximale. Chambres avec beaucoup de charme et personnel impeccable.

Hole Hytter : de petits cottages et appartements situés à 3 km du centre de Geiranger et 500 mètres du point de vue de Flydalsjuvet. Hébergements bien équipés et dotés d’une vue incroyable sur le fjord.

Retrouvez le récit complet de notre road trip en Norvège dans la région des fjords

Cet article contient des liens affiliés vers différents prestataires (hôtels, activités…) que nous avons sélectionné pour leur pertinence. En les utilisant, vous soutenez notre travail sans payer plus cher vos réservations. Merci beaucoup.

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 1

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément