La visite de Yogyakarta est la première étape lors d’un séjour sur l’île de Java en Indonésie. Son patrimoine impressionnant et son dynamisme culturel en font un lieu incontournable pour appréhender l’histoire et les traditions javanaises. Yogyakarta a aussi un statut à part entière car c’est un région autonome qui dispose de son propre pouvoir politique (un sultan et non un gouverneur élu). Beaucoup d’habitants sont très fiers de ce système politique apportant une certaine stabilité. Les visiteurs aiment aussi son côté plus intimiste en comparaison des villes bouillonnantes que sont Jakarta ou Bandung.

Nous vous emmenons découvrir que faire à Yogyakarta, la ville, mais aussi ses environs avant de fournir toutes nos bonnes adresses et infos pratiques à la fin de ce guide. Entre ses temples millénaires, ses grottes grandioses et son littoral méconnu, vous ne serez pas déçus !

visiter yogyakarta

Que faire à Yogyakarta sur l’île de Java?

Visiter le palais et le quartier du Kraton

Le quartier du Kraton est comme une ville dans la ville. Il est délimité par une enceinte haute de plusieurs mètres. On y pénètre par 4 arcades différentes.

A l’intérieur, on découvre le palais du Sultan (le kraton), un ensemble de ruelles ainsi que le Taman sari. Le Kraton est la résidence du sultan. Certaines parties sont ouvertes au public et d’autres restent confidentielles.

On peut ainsi découvrir plusieurs cours avec des éléments architecturaux intéressants. Ne vous attendez pas à des édifices exubérants et débordant d’opulence. Cependant, nous avons apprécié la visite. Il y a également quelques expositions à visiter.

Lors de notre visite, l’une d’elle présentait les différents rites initiatiques dans une scénographie moderne.

que faire yogyakarta

Ce qui nous a le plus plu, ce sont les démonstrations de musiques et danses traditionnelles. La scène permet d’être au plus près des artistes, de pouvoir regarder en détail les différents instruments et ressentir toute la concentration des musiciens.

Avant d’aller visiter le Kraton, vérifiez si des représentations sont prévues lors de votre visite. Ce serait dommage de passer à côté. Nous y étions le dimanche et c’est à priori un jour opportun pour la visite.

visite yogyakarta

Lors de votre visite du Kraton, vous serez surement accosté par des « guides plus ou moins officiels » qui vous proposeront de vous emmener voir un atelier de fabrication de marionnettes.

Ils préciseront que cela fait partie de la visite du Kraton. En réalité, ces ateliers se situent en dehors du palais en lui même. L’idée est plus de vous diriger tranquillement vers une boutique. Cependant, on vous y montrera gratuitement quelques étapes de fabrication des marionnettes javanaises, même si vous n’achetez rien.

Informations pratiques : visiter le Kraton

Accès : le palais se situe à l’extrémité de la Malioboro street. Je vous recommande d’y aller à pied ou de vous y faire déposer en taxi, becak etc. pour ne pas avoir à stationner votre propre véhicule.
Horaires : ouvert tous les jours. Attention le vendredi ce n’est ouvert que le matin (jour de la grande prière musulmane).
Quels sont les droits d’entrée (prix en aout 2024) ? Comptez 25 000 roupies par personne.
Activités proposées : visite libre dans différentes parties du palais, accès à des expositions sur la vie du palais et d’autres thématiques selon le moment. Le dimanche des spectacles de danses et musiques traditionnelles ont lieu.

que faire à yogyakarta

Flâner au water palace (Taman sari)

Après la visite du Kraton, nous avons flâné dans les ruelles du quartier. Sur le chemin, plusieurs personnes nous indiquent le chemin du water palace. Des guides improvisés ou des taxis nous proposent leurs services. Mais nous avons envie de prendre quelques chemins détournés pour arriver jusqu’au water palace plutôt que d’emprunter les axes surchargés.

Nous nous sommes donc engouffrés dans un labyrinthe de ruelles. Elles sont bordées de petites maisons basses. Sur les perrons, des cages à oiseaux, très appréciés à Java, côtoient des plantes et des scooters. Nous nous sommes perdus à quelques reprises, mais c’était très intéressant d’épier quelques instants du quotidien.

tourisme yogyakarta

Nous arrivons enfin au Taman sari, aussi appelé Water palace pour la présence de ses bassins. Ce lieu est un ancien palais de détente pour les sultans. Le temps a laissé des traces sur cette architecture. Cependant, nous sommes tombés sous le charme des grands bassins à l’eau turquoise.

C’était très agréable de s’y balader. Le site n’est pas très grand et il peut vite être saturé, mais nous ne regrettons pas d’y être allé. Dommage qu’il n’y ait aucun panneau d’explication pour donner quelques éléments historiques.

Il a aussi une superbe mosquée souterraine à découvrir, mais nous avons manqué l’entrée. Nous n’avons découvert son existence qu’après coup et nous étions déçus de l’avoir loupée, car son architecture a l’air très étonnante.

Informations pratiques : visiter le Taman sari (water palace)

Accès : dans le quartier du Kraton, à 10 minutes à pied du palais. Si vous y allez à pied, vous aurez de nombreuses personnes qui vous indiqueront le chemin. En prenant les axes principaux on le trouve rapidement, par les petites ruelles en revanche c’est un vrai labyrinthe.
Quels sont les droits d’entrée (prix en aout 2024) ? 25 000 roupies/personne
Activités proposées : visite libre uniquement – pas de panneaux explicatifs. Des guides peuvent être trouvés en avance ou sur place.

Se balader sur la jalan Malioboro

La Jalan Malioboro est un incontournable à visiter à Yogyakarta. Ce boulevard d’un kilomètre est très agréable grâce à ses trottoirs larges et aménagés avec de nombreux bancs.

La circulation y est moins intense car seuls les becaks (cyclopousse) et bebeks (version motocyclette) et quelques véhicules sont autorisés. Ceci permet de se promener tranquillement et de profiter des nombreuses boutiques bien achalandées et restaurants. Il y a même un mall moderne sur plusieurs étages pour les accros du shopping !

Jalan Malioboro à Yogykarta

Sur la jalan Malioboro, vous tomberez aussi sur quelques monuments historiques tels que l’ancien palais de la chancellerie du sultan ou le gedung DPRD, l’assemblée provinciale.

Ensuite cette rue devient la jalan A Yani, c’est à ce niveau que l’on peut trouver un immense bâtiment, le pasar Beringhardjo. Le bâtiment en béton n’est pas très engageant, mais il abrite un marché immense.

En y pénétrant, j’ai été hallucinée par la profusion d’étals en tous genres, que ce soient des vêtements, des confiseries, de fruits et légumes…. C’est un véritable labyrinthe où il est difficile de s’y retrouver, mais c’est l’occasion de découvrir quelques produits locaux et de faire des rencontres.

Les indonésiens sont incroyablement gentils donc vous serez très bien accueillis.

A Yogyakarta, il y a de nombreux gâteaux locaux à déguster et ce marché est un bon endroit pour vous approvisionner en bakpia (un gâteau à base de pâte de haricot) ou en tartelettes aux saveurs diverses.

Aux abords du pasar Beringhardjo, de nombreux stands de street food servent une variété de mets à manger sur le pouce et pour pas cher.

visite yogyakarta 2 jours

Profiter de l’ambiance de la place Alun Alun Kidul le soir

A la nuit tombée, nous sommes montés à bord d’un becak en direction de la place Alun Alun Kidul. Elle s’anime chaque soir avec de nombreux stands de streed food disposés tout autour de la place.

Les locaux ont l’habitude de piocher parmi les différents étals et de s’installer ensuite sur la pelouse pour partager leurs trouvailles gourmandes. Hélio est quant à lui tout de suite attiré par un objet volant non identifié. Il tournoie dans les airs et s’illumine.

Plusieurs vendeurs proposent ce jouet pour un prix dérisoire. Evidemment, Hélio n’est pas reparti les mains vides et il a pu s’exercer au lancer comme d’autres enfants de la place.

visiter yogyakarta 3 jours

Chacun de nous a pu choisir les spécialités qui nous donnaient le plus l’eau à la bouche. Brochettes pour les uns, raviolis pour les autres.

Certains aliments nous sont étrangers, on peut tester quelques saveurs particulières comme celle du Durian, ce fruit vénéré en Asie, à l’odeur nauséabonde pour beaucoup et au goût particulier.

Certains vendeurs rivalisent d’imagination pour attirer le chaland comme ceux du stands de grillades qui font un show enflammé avec leur chalumeau.

Pour compléter cette soirée, vous pouvez tester une autre expérience locale, à savoir pédaler à bord de ces drôles de voitures dont seule la carrosserie subsiste.

Elles sont customisées avec des néons pour briller de mille feux une fois la nuit tombée. Pour quelques roupies, vous pourrez faire le tour de la place et parader fièrement à bord de votre bolide.

Plus tard, à Malang, nous avons retrouvé ce genre de véhicule lumineux, mais dans une autre version, tout aussi appréciée par les indonésiens.

que faire autour de yogyakarta

Réserver une visite guidée culinaire de Yogyakarta de nuit

Que faire autour de Yogyakarta ?

Découvrir les traditions de Java à Omah Kecebong

Lors de notre séjour à Yogyakarta, avant de loger dans le centre ville, nous avons passé quelques jours dans la campagne aux alentours à Omah Kecebong. Ce lieu est un centre culturel autour des traditions javanaises d’antan et propose aussi des hébergements (voir la section informations pratiques).

On entre dans un très beau jardin où plusieurs décors avec des scènes de la vie quotidienne d’antan sont installés. Nous découvrons des objets anciens utilisés pour l’agriculture, différentes formes d’artisanat, mais aussi des instruments de musiques folkloriques.

Ces décors, au-delà, de fournir des informations et une immersion sur la culture javanaise, servent à une autre expérience insolite.

En effet, Omah Kecebong propose de se mettre dans la peau des javanais d’antan et de repartir avec un souvenir original.

Pour cela, on commence par endosser les habits traditionnels. Ensuite, on navigue devant ses différents décors et une équipe de photographes vient nous tirer le portrait et nous filmer.

IMG 20240723 WA0006 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

La séance démarre par l’habillage, on nous montre comment positionner le sarong, nouer le foulard ou porter la coiffe. D’habitude, nous sommes plutôt habitués à être derrière l’appareil photo.

Mais l’équipe très sympa et l’ambiance conviviale nous mettent rapidement à l’aise. Les décors sont vraiment très beaux, chaque objet est parfaitement positionné et l’ensemble est très photogénique. Cela promet un beau résultat.

Nous suivons les indications des photographes avec sérieux. Tour à tour, nous mimons les gestes du fabriquant de cages à oiseau, de la préparation du riz, de la confection de poteries…

Après les décors intérieurs, il est temps d’aller faire un tour dans le village. Pour cela nous empruntons un ancien mode de transport agricole, la charrette tirée par un zébu. Les villageois s’amusent de nous voir passer ainsi et nous saluent sur le trajet. L’atmosphère du village est vraiment bienveillante.

IMG 20240723 WA0017 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

En revenant, nous faisons une petite pause gourmande avec du thé sucré, du tempeh et des bananes frites pour reprendre des forces et continuer le shooting photo.

D’autres décors nous attendent, mais nous allons aussi tester notre habileté lors de deux ateliers.

Le premier a lieu avec un maitre archer. Très élégant et souriant, il nous présente les spécificités de ce type de tir à l’arc. En effet, il s’exerce assis dans un position particulière. Hélio est captivé et on ne peux plus l’arrêter de lancer des flèches.

omah kecebong

Pour terminer cette expérience, nous troquons l’arc pour le tjanting. Cet instrument comportant un creuset rempli de cire chaude est utilisé dans la technique du batik.

Il permet de faire des tracés en cire sur du tissu. La cire permet de délimiter des motifs. Lors de la teinture du tissu, ces parties seront protégées conservant ainsi le tracé.

Pour le raffinement, il faudra qu’on s’exerce encore un peu, pas facile de ne pas faire de gros pâtés ! On nous a proposé de teindre nos créations et de nous les envoyer par la suite pour garder un souvenir de nos premiers pas en batik.

Un peu plus tard, Omah Kecebong nous a envoyé les photos et la vidéo de cette journée par mail, ainsi que nos créations par courrier. Nous avons adoré découvrir le résultat et nous replonger dans cette journée mémorable et insolite. Toute l’équipe d’Omah Kecebong est vraiment adorable, vous passerez un bon moment en y allant que ce soit pour y passer la nuit et/ou participer à une séance photo. Sur leur site, vous trouverez tous les détails de leurs prestations. Le site est en bahasa mais plusieurs pages en différentes langues seront bientôt disponibles.

En savoir plus sur Omah Kecebong

Visiter le temple de Borobudur

Après la visite de Yogyakarta, nous partons pour une journée de découverte des plus beaux temples des alentours. Celui de Borobudur est un véritable trésor, inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Il s’agit d’un temple bouddhiste datant du VIIIe siècle. Avant d’être en majorité musulmans, les habitants de Java étaient bouddhistes.

Borobudur impressionne par ses dimensions et pour son architecture qui ne laisse rien au hasard. Il est constitué de plusieurs plateformes où s’alignent des galeries recouvertes de bas reliefs. C’est vu du ciel que l’on prend conscience de toute la complexité de son agencement. Il forme en effet un gigantesque mandala.

visiter yogyakarta java

La visite de Borobudur est très organisée et comporte de nombreuses consignes spécifiques que l’on décrira dans un article spécifique.

Après avoir franchi l’entrée principale et passé les premières étapes du protocole, nous arrivons sur une longue étendue dont le prolongement donne déjà une vue exceptionnelle sur le temple.

De loin, l’élégance et le raffinement ne sont pas encore palpables, c’est davantage la taille qui nous interpelle. Ce quadrilatère d’un gris intense fait 123 mètres de longueur.

En chemin, le guide nous raconte toute l’histoire de la construction de l’édifice et la période dans laquelle il s’inscrit. Au pied du temple, on ressent beaucoup d’humilité face à un tel monument.

visite yogyakarta indonésie

Mais la visite prend tout son sens quand on accède à la structure. Je vous recommande vivement de prendre un billet qui inclus cette partie (bien en avance !), sinon vous allez manquer le plus intéressant (selon moi). Pour préserver le site, l’accès aux 8 terrasses et au sommet avec ses iconiques stupas est contrôlé. Le nombre de personnes par créneau horaire est limité.

que faire yogyakarta indonésie

Chaque groupe accompagné par un guide se balade sur des portions différentes du site. J’ai trouvé que l’organisation était vraiment optimale. Le fait de réduire le nombre de personnes permet vraiment d’en profiter au maximum.

Nous avons pu contempler à loisir la grande qualité des bas-reliefs qui se répartissent sur plus de 5 km ! C’est un véritable livre en pierre dont le récit se lit dans un sens spécifique. Selon les niveaux, on découvre la vie de bouddha, des légendes fondamentales bouddhistes ou des scènes de la vie quotidienne.

Arrivés à la cinquième terrasse, le panorama s’ouvre sur les environs. La vue est magnifique tout comme la structure des 3 dernières terrasses circulaires surmontées de 72 stupas.

Au point culminant de la structure, un grand stupa termine ce mandala de pierre. Nous nous baladons avec plaisir entre les stupas, ces cloches ajourées renferment des sculptures de bouddhas. 3 d’entre elles ont été ouvertes pour que l’on puisse observer quelques exemples de statues.

séjour yogyakarta

L’alignement des stupas avec le paysage en fond est d’une grande beauté. Auparavant, il était possible d’assister au lever du soleil à cet endroit. A cause de la sur-fréquentation et afin de protéger le site, cela n’est plus possible.

Mais ne vous inquiétez pas, en plein jour, cela reste absolument magnifique. La dernière plateforme qui accueille le grand stupa n’est accessible que pour les croyants lors de cérémonies spécifiques. N’oubliez pas que Borobudur est un lieu de culte, il est donc indispensable d’être respectueux des règles spécifiques.

Informations pratiques : visiter le temple de Borobudur

Accès : Le temple de Borobudur se situe à 40 km au nord de Yogyakarta. Vous pouvez y aller en voiture, scooter ou avec une excursion guidée. Il est aussi possible d’y aller en bus. Pour cela il faut aller à la gare de Tugu à Yogyakarta et demandez un ticket DAMRI pour Borobudur. Il y aura un changement à faire en cours de route mais les deux bus sont inclus dans le billet.
Quels sont les droits d’entrée (Prix pour les étrangers en aout 2024) ?
Entrée simple (sans accès à la structure) : 375 000/ adulte – 225 000/enfant
Entrée complète avec accès à la structure : 455 000/adulte – 305 000/enfant
Il y a des réductions pour les étudiants. Si vous comptez visiter les temples de Prambanan, il est plus économique de prendre un billet combiné.
Billet combiné Borobudur-Prambanan : 652 500 roupies/adulte (soit 37€)
Mon conseil : Réservez à l’avance ! Car il y a un nombre de places limitées par créneau.

Réserver une excursion à Borobudur depuis Yogyakarta incluant l’accès complet : Borobudur et Prambanan (nous avons choisi cette excursion) ou Borobudur (+ lever de soleil avec vue sur le temple) et Prambanan en français

Explorer les temples de Prambanan

Dans la même journée, l’après midi, nous sommes allés explorer les temples de Prambanan. Il s’agit d’un ensemble de 500 structures sanctuaires liées à la religion hindouiste. Ils datent du 9e siècle et sont eux aussi classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Dès notre arrivée, nous sommes subjugués par les 6 temples principaux disposés sur la cour sacrée. Leurs tours s’élancent dans le ciel magnifiquement.

Les 3 plus grands temples sont dédiés aux 3 divinités majeures que sont Shiva, Visnu et Brahma. En face, ils sont associés chacun à un temple secondaire. A

u sein des édifices principaux, des escaliers mènent au cœur de la structure qui abrite une chapelle contenant une ou plusieurs sculptures de la divinité associée au temple.

Les galeries à ciel ouvert qui font le tour des temples regorgent de détails décoratifs, de gargouilles et de bas reliefs remarquables qui racontent l’histoire de Ramayana. On a eu un énorme coup de cœur pour ce monument qui est un pur chef d’œuvre de l’art indo-javanais.

circuit yogyakarta

Nous avons pris le temps d’apprécier chaque détail, chaque angle de vue, émerveillés à chaque instant.

Ne vous contentez pas de visiter uniquement ce groupe de temple, le site se déploie ensuite sur une grande surface. Dans toutes les directions, il y a des ensembles de temples à découvrir. Leurs formes et dispositions évoluent, tantôt une multitude de templions, tantôt un temple jumeau gigantesque.

Même si beaucoup de structures ont été endommagés à cause d’un séisme, c’est très impressionnant de voir l’ampleur du site. Des projets de restauration sont en cours, les archéologues ont un sacré puzzle géant à résoudre. La présence du guide nous a été précieuse pour comprendre la fonction de chaque lieu ainsi que nous repérer.

yogyakarta temples

Informations pratiques : visiter les temples de Prambanan

Accès : A 18 km à l’est de Yogyakarta. Vous pouvez y aller en voiture, scooter ou excursion organisée. Il est aussi possible d’y aller en bus avec le Transjogya ou en train avec le Brambanan Express (le prendre à la gare de Tugu et descendre à Brambanan).
Quels sont les droits d’entrée (Prix en aout 2024) ?
Entrée simple au site : 400 000/adulte – 250 000/enfant
Billet combinée Borobudur/Prambanan : 652 500 roupies/adulte (soit 37€)
En savoir plus : site officiel des temples de Prambanan

Réserver une excursion à Prambanan depuis Yogyakarta : Borobudur et Prambanan (nous avons choisi cette excursion) ou Borobudur (+ lever de soleil avec vue sur le temple) et Prambanan en français

S’engouffrer dans des grottes impressionnantes

Pour notre prochaine visite autour de Yogyakarta, nous restons dans un environnement minéral en allant aux grottes de Pindul. Elles sont situées à 1h30 de Yogyakarta dans le géoparc de Gunung Sewu.

Ce territoire montagneux de karst est parsemé de centaines de grottes. Dans certaines d’entre elles, l’eau forme des rivières souterraines. L’érosion a créé aussi des gouffres où la lumière s’immisce en des rayons magiques.

Nous choisissons celle de Pindul dont l’exploration est facile avec notre loustic. En arrivant sur le site, on s’équipe en conséquence car nous allons voguer sur la rivière et à l’intérieur de la grotte en tubing.

yogyakarta pindul

Nous rejoignons le début de la rivière à l’arrière d’une jeep qui emprunte un sentier chaotique, ce qui nous vaut quelques fous rires. Ensuite nous prenons place sur les grosses bouées.

A cette période de l’année, le niveau d’eau est assez faible, mais suffisant pour qu’on puisse glisser et admirer les parois rocheuses joliment sculptées par l’érosion. Nous avancons tout doucement pour pleinement profiter du moment.

Après un petit moment, notre guide nous demande si nous souhaitons nous jeter à l’eau. On ne se fait pas prier longtemps et on part se baigner sous une cascade avant de faire quelques plongeons.

Je tente celui à 3-4 mètres, ce sera le climax des sensations pour la journée. Hélio quant à lui saute de plus en plus haut et nous impressionne. Après avoir longé la rivière, on reprend la jeep pour rejoindre le départ de la grotte cette fois-ci.

yogyakarta grottes

Pour la visiter, nous avons encore besoin des bouées, car une rivière souterraine la traverse. Le passage en bouée dans la pénombre est impressionnant. Le guide éclaire un peu l’intérieur pour qu’on puisse voir les stalactites et stalagmites. nous apercevons ainsi des milliers de points noirs au dessus de nous, c’est une colonie de chauve souris.

Un magnifique spectacle ! La grotte n’est pas grande mais le moyen insolite de l’explorer vaut le déplacement. A la sortie, on peut une dernière fois faire un grand plongeon avant de se remettre au sec.

Pour une expérience de canyoning plus engagée avec rappel en corde vous pouvez opter pour la Jomblang cave qui a l’air incroyable. Avec Hélio, ce n’était pas possible, si vous y allez, n’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé.

Informations pratiques : visiter les grottes de Pindul

Accès : Les grottes se situent à 1h30 de Yogyakarta. Une fois arrivé dans le village, il y a de nombreux prestataires qui proposent l’activité tubing.
Tarif en 2024 : 200 000 roupies/personne pour la visite de grotte et le tubing le long de la rivière
En savoir plus : Les grottes de Pindul

Réservez une excursion privée sur mesure autour de Yogyakarta (avec le même guide que nous, que nous recommandons chaudement)

Se prélasser sur la côte – Nos recommandations de plages autour de Yogyakarta

Yogyakarta n’est pas en bord de mer, mais si vous acceptez de faire un peu de route, de jolies journées de plages peuvent s’offrir à vous. La plage la plus proche et donc la plus populaire est celle de Parangtritis. Elle se situe à environ 40 minutes de route (plus ou moins selon les embouteillages).

yogyakarta plage

Nous y sommes allés un dimanche et ce fût une belle idée. Certes la plage était beaucoup plus fréquentée qu’en semaine, mais nous avons ainsi pu voir les habitudes balnéaires des locaux.

Il y avait plein de familles et l’ambiance était très conviviale. Comme partout à Java, les stands de bakso (boulettes de viande) sont toujours au plus près des éventuels affamés. Les scooters aménagés sont les roues dans le sable. Pas besoin d’aller loin pour trouver de quoi se restaurer.

A l’instar des vendeurs de bakso, les photographes s’installent aussi sur le rivage pour proposer leurs services. Tout est fait pour que personne ne se fatigue trop, à tel point qu’il y a des calèches pour faire le taxi sur la plage.

yogyakarta excursions

A cela s’ajoutent quelques marchands de jouets de plages et des transats colorés à louer. Toute cette animation nous amuse et nous décortiquons les différents instants de vie.

Hélio amuse beaucoup les mamans javanaises en s’éclatant gaiement dans les vagues. Nous passons un très beau moment en famille, des joies simples mais tellement vivifiantes.

excursion yogyakarta temple

Le jour où nous sommes allés à la grotte de Pindul, cela nous a rapproché d’une portion de littoral plus éloignée de Yogyakarta, on en a donc profité pour aller à la plage de Sandranan.

Elle est connue pour son île et plateforme coralienne et la possibilité d’y faire du snorkeling.

C’est la marée basse lors de notre passage, beaucoup de personnes s’adonnent à la pêche à pieds. Je me rapproche d’eux pour savoir ce qu’ils récoltent. La pêche est bonne ! Certains font aussi de la pêche au masque et tuba.

yogyakarta chauffeur guide

A certains endroits, l’eau est restée piégée dans des bassins rocheux ce qui permet de faire un peu de snorkeling malgré la marée basse. La plage est vraiment très belle avec son sable blond et son relief.

Andy notre guide / chauffeur ces deux derniers jours, nous suggère de rester jusqu’au coucher de soleil avant de rejoindre Yogyakarta.

Tout autour de Sandranan, il y a plein d’autres plages, pour accéder à ce site, vous payez un petit droit d’entrée (15 000 roupies/personne) et ensuite vous choisissez la plage où vous souhaitez vous arrêter.

Yogyakarta et ses environs nous ont énormément plu, il y a beaucoup de lieux et d’activités intéressantes à découvrir. On aurait pu y rester quelques jours de plus sans s’ennuyer un seul instant. Je vous conseille donc de consacrer du temps à cette étape pour aller au delà de l’itinéraire classique à Java.

Réservez une excursion privée sur mesure autour de Yogyakarta (avec le même guide que nous, que nous recommandons chaudement)


Guide pratique tourisme – visiter Yogyakarta en Indonésie

Comment se rendre à Yogyakarta ?

En train : vous pouvez rejoindre facilement Yogyakarta depuis Jakarta, Bandung, etc. Nous avons pris nos billets directement en ligne sur le site Traveloka.

Entre Jakarta et Yogyakarta, le tarif se situe entre 500 000 et 600 000 roupies par personne en classe Executive et autour de 300 000 roupies classe économique. C’est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Au delà, l’enfant paye le même tarif qu’un adulte. Attention, les tarifs peuvent varier selon la saison, les horaires ou la gare de départ.

Réserver votre billet de train sur Traveloka

En bus : Il existe aussi des bus qui relient Yogyakarta. Mais vu que le train est très pratique et bon marché je ne vous recommande pas d’emprunter un bus.

Comment se déplacer à Yogyakarta ?

Le centre ville de Yogyakarta peut s’explorer facilement à pied. Sinon, vous pourrez facilement trouver des taxis voiture ou moto via des applications comme Grab et Gojek pour trouver un véhicule facilement. Sinon, dans la rue de nombreux taxis vous proposeront également leur service mais c’est généralement plus cher et il faut bien se mettre d’accord sur le tarif en amont.

Vous pouvez également emprunter un becak, un transport spécifique à Yogyakarta, il s’agit de cyclopousse motorisé ou non. C’est plus cher qu’un moto taxi classique, mais c’est une expérience très sympa. Hélio a adoré ce moyen de transport et il en a cherché dans d’autres villes par la suite, mais il n’y a qu’à Yogyakarta que nous en avons vu.

yogyakarta malioboro street

Combien de temps rester à Yogyakarta ? D’un à 5 jours

Yogyakarta est une ville agréable pour se balader. Malgré de grands axes avec une forte circulation, il y a plein de petits quartiers où l’on peut flâner au calme dans de petites ruelles. La ville jouit de nombreux lieux culturels et plein de belles adresses à tester dans le centre ville. Entre la ville en elle même et ses environs, 4 jours me semblent bien pour avoir le temps. Si vous visitez les temples en une journée et que vous ne voulez pas découvrir d’autres sites autour de Yogyakarta, 3 jours peuvent être suffisants.

En une journée à Yogyakarta, vous devrez choisir entre le centre ville et le combo Prambanan / Borobudur. Mais ce serait dommage ! Je pense que le strict minimum, c’est deux jours pour en profiter un minimum et ne pas passer son temps dans les transports.

visite guidée yogyakarta

Comment organiser ses visites autour de Yogyakarta ?

Si vous n’avez pas votre propre moyen de déplacement, il est très utile de faire appel à un chauffeur pour vous conduire aux différents sites de découvertes.

Lors de notre séjour, on a fait appel à Andy d’Ayla Tour qui organise des journées de découvertes à Yogykarta et ses environs. Andy nous a aidé à construire nos journées selon nos envies.

Au-delà de nous conduire, il nous a également apporté de nombreux éléments sur la culture locale et des informations précieuses sur la région. Andy est adorable et très prévenant, il fera tout son possible pour que vous passiez un bon moment. Il est très sérieux et ponctuel.

Je garde un souvenir mémorable d’un déjeuner avec lui qui a tourné au karaoké ! Andy adore chanter et le propriétaire du restaurant-karaoké voulait m’entendre chanter. Je me suis laissée persuader d’abord en indonésien puis en français. Ce fût un désastre dans les deux cas de figure, mais on a bien ri. Andy nous a ensuite accompagné de sa jolie voix pour le reste du déjeuner.

chauffeur yogyakarta

Son agence propose aussi des séjours complets dans le reste de l’île de Java et même à Bali. Pour cela, il s’associe à d’autres chauffeurs-guides.

Réservez une excursion privée sur mesure autour de Yogyakarta avec Ayla tours

Découvrez les différentes offres de journées ou séjour d’Ayla Tour (Borobudur, Prambanan, Pindul, Bromo…)

Quand visiter Yogyakarta ? A quelle saison ?

L’île de Java peut se visiter toute l’année, mais la période où le climat est optimal se situe entre juin et octobre. Pour éviter une fréquentation importante, il vaut mieux éviter les week-ends, les périodes de vacances scolaires pour les indonésiens ou périodes de festivités et jours fériés. Il y a beaucoup de tourisme local, ce qui est intéressant pour faire de belles rencontres !

Où dormir à Yogyakarta ?

Omah Kecebong (à 30 min de Yogyakarta)

J’ai décris plus haut notre expérience insolite à Omah Kecebong. Ce centre culturel situé dans un village à côté de Yogyakarta propose aussi des hébergements dans des maisons traditionnelles javanaises. Toutes en bois et matériaux naturels, elles se fondent parfaitement dans le jardin et les différents décors.

Notre maison était constituée d’une grande chambre, d’une cuisine et d’une salle de bain. La literie était très confortable.

Dès le matin, l’équipe était aux petits soins avec nous. C’était super agréable de prendre le petit déjeuner sur la terrasse en admirant le jardin. Omah Kecebong dispose aussi d’un restaurant, on y a mangé plusieurs soirs et c’était délicieux.

Sinon, vous trouverez également des petits restaurants dans le village. A l’entrée du site, il y a aussi un café qui propose des méthodes d’extraction douce. Moi qui suis amatrice de café, j’ai été plus que ravie. Le café était délicieux.

Le soir nous nous amusions à parcourir le jardin pour voir les nombreuses grenouilles sauter dans tous les sens. Omah Kecebong signifie maison du têtard et on comprend pourquoi !

Il est très facile de rayonner à partir d’Omah Kecebong car les grab et gojek viennent jusqu’ici, tout comme les chauffeurs si vous en avez un à la journée. Il est possible d’atteindre le centre de Yogyakarta en 20 minutes.

Réserver un séjour à Omah Kecebong ou des activités culturelles à la journée

Quelles activités à Yogyakarta et dans ses environs ?

Vaste question que de se décider sur que faire à Yogyakarta, les possibilités sont vastes ! Notre sélection d’activités autour de Yogyakarta et excursions recommandées :