L’Indonésie est un archipel dispersé dont le nombre d’îles donne le tournis. Que ce soit des confettis rocheux inconnus ou des destinations célèbres comme Java, l’Indonésie offre une facette d’elle même dans chacune d’entre elles. Que faire à Java ? Quelles sont ses spécificités ? Ce sont les questions que nous nous sommes posés en préparant notre visite de Java.

Cette île est l’une des plus grande en terme de superficie, mais aussi par son rôle politique et culturel puisqu’elle accueille Jakarta et des sites majeurs comme les temples de Borobudur.

Java est aussi un territoire volcanique, en proie à des éruptions régulières du puissant Krakatau jusqu’aux cratères emplis de soufre du Kawah Ijen. Ces colosses de basaltes sont présents dans toutes les étapes (ou presque) d’un raod trip à Java, ils ponctuent les itinéraires et nous gratifient de leurs paysages spectaculaires.

Java est aussi dynamique et bouillonnante par ses traditions et ses arts. De la confection des marionnettes, véritable symbole de l’île, en passant par les danses locales et les nombreux spécialités régionales à déguster, les expériences immersives pour découvrir la culture javanaise sont nombreuses.

Dans cet article, nous vous emmenons découvrir les principaux lieux à visiter à Java et les activités à vivre lors de votre séjour. Cela vous donnera une première idée pour organiser votre séjour. N’hésitez pas à approfondir vos connaissances en consultant les articles spécifiques dédiés à chaque destination.

En fin d’article, nous vous proposons aussi plusieurs itinéraires à Java d’une semaine à un mois.

Que faire à Java ? Lieux incontournables et itinéraires

Que faire à Java ouest ?

Balade art déco à Bandung

Bandung est une ville clé de la région occidentale de l’île de Java. Bien qu’elle ne soit pas souvent incluse dans les circuits touristiques classiques à Java (nous avons croisé très peu de touristes internationaux), elle est très appréciée des javanais qui viennent s’y ressourcer et trouver un peu de fraicheur.

Bandung est aussi réputée pour être une ville plus agréable pour les piétons et propice au shopping. Son style art déco et ses larges avenues détonnent en effet par rapport à d’autres grandes villes javanaises. Elle parait calme pour les javanais au regard de Jakarta, mais elle reste une ville avec une population très dense et une circulation infernale.

Explorer les volcans autour de Bandung

Malgré ce portrait peu flatteur, Bandung mérite qu’on s’y arrête pour découvrir ses spécificités et la vie authentique des javanais. De plus, ces alentours sont très intéressants et spectaculaires. Bandung est en effet entourée de jolies montagnes verdoyantes, mais aussi de volcans fumants.

Pour être honnête, c’est surtout la proximité avec ces colosses bouillonnants qui nous a attiré comme des aimants.

C’est ainsi que nous avons pu contempler le lac aussi émeraude qu’acide du cratère du Kawah Putih, ainsi que le majestueux parc naturel du Tangkuban parahu.

Ce volcan nous a offert un spectacle impressionnant avec ses cratères immenses dont la boue crépite encore.

Les sites volcaniques sont très aménagés et donc très faciles à visiter. D’ailleurs les javanais apprécient aussi d’y venir, ce qui vous permettra de faire de jolies rencontres avec les locaux.

Des expériences insolites vous y attendent comme vous baigner dans des sources d’eau chaude volcanique, traverser une passerelle au dessus de la canopée, ou survoler une zone volcanique en « écureuil volant » à Rengganis.

visiter java

Se mettre au frais dans la vallée de Ciwidey

La région de Bandung est aussi connu pour sa fertilité. Dans la vallée de Ciwidey, les champs de thé s’étirent à l’infini et la production de fraises et autres produits maraichers se portent très bien. Ses reliefs, sa douceur et la pluviométrie composent un cocktail propice à la culture de nombreux produits. Les javanais aiment aussi venir pour camper ou se balader car il y fait frais.

visite de java

Si vous venez à Bandung, consacrez à cette étape au moins 2-3 jours (1 jour pour Bandung, 1 jour pour les sites au nord, 1 jour pour ceux du sud). Si vous ne prévoyez pas de visiter les alentours de Bandung, l’intérêt d’y passer me semble plus limité.

Informations pratiques : visiter Bandung et ses alentours


Quel hôtel choisir à Bandung ?
Bangreng Inn Hotel (budget économique) : des chambres épurées et propres pour cet hôtel 1 étoile. Les espaces communs sont très chaleureux et agréables. L’établissement dispose d’une terrasse, d’un restaurant et d’un jardin.
THE 1O1 Bandung Dago (budget moyen) : un bel hôtel en plein centre ville de Bandung, très pratique pour découvrir la ville en rayonnant à pied. Décoration moderne et services appréciables (piscine, salle de sport…). Petit déjeuner avec un large choix.
The Papandayan (budget supérieur) : un hôtel 5 étoiles pour se faire plaisir. Les chambres sont élégantes et confortables. Les installations telles que la piscine, la salle de sport, le spa et les différents restaurants sont de grande qualité.

Quelles activités tester à Bandung et ses alentours ?
– Se balader à Bandung et découvrir les édifices art déco
Faire un food tour et découvrir la gastronomie locale
Visiter le Tangkuban Parahu (volcan)
Découvrir le kawah Putih (volcan)
Explorer la vallée de Ciwidey, ses champs de thé et culture de fraises
S’amuser à Rengganis (passerelle, source eau chaude et « écureuil volant »)
Tester des activités ludiques au marché flottant de Lembang

Les liens mènent vers des excursions que nous recommandons, depuis Bandung (elles regroupent plusieurs des lieux conseillés). Il est également possible de faire une excursion dans les principaux lieux d’intérêt autour de Bandung depuis Jakarta.

Retrouvez notre guide complet sur Bandung et ses environs

Que faire à Yogyakarta et ses alentours ?

La région de Yogyakarta est une des étapes incontournables si vous voyagez sur l’île de Java. D’une part car la ville de Yogyakarta est particulièrement agréable, mais aussi car elle offre une palette d’activités culturelles intéressantes pour découvrir les traditions javanaises. De plus, cette zone est singulière pour son statut autonome. Elle possède en effet son propre système politique avec un sultan dont les habitants sont très fiers.

Visiter la ville de Yogyakarta

Yogyakarta plait beaucoup aux occidentaux et j’ai tout de suite compris pourquoi. Déjà elle est beaucoup moins grande et peuplée que d’autres grandes villes de l’île de Java. Elle est donc plus tranquille et proche dans son ambiance de grandes villes européennes. Elle possède aussi des zones piétonnes bien aménagées où l’on peut se balader sereinement et s’éloigner du tumulte de la circulation.

C’est aussi une ville gourmande avec de nombreuses spécialités à déguster, des cafés mignons et plein de belles adresses à tester.

Culturellement, Yogyakarta propose de nombreuses expériences. C’est l’endroit idéal pour explorer l’artisanat et les traditions javanaises (marionnettes, ramayana, œuvres du peintre Affandi, danses …).

Nous avons pu aussi visiter le palais du sultan et le Taman sari, héritage et témoin du régime spécifique du sultanat.

road trip java

Si vous vous intéressez à la culture javanaise, Yogyakarta est vraiment la ville à ne pas manquer.

Informations pratiques : visiter Yogyakarta

Quel hôtel choisir à Yogyakarta ?
Puri Pangeranbudget économique : bien situé au calme, proche du centre, cet établissement propose des chambres à la décoration sobre, confortables et climatisées. Chacune est située dans un bungalow et comporte une terrasse pour profiter aussi des jardins ainsi qu’une piscine.
Greenhost boutique hotel catégorie moyenne : situé dans le quartier de Prawirotaman, cet hôtel écologique étonne avec sa cour intérieure surmontée d’une verrière et dont les allées débordent d’une végétation foisonnante. La piscine complète à merveille ce très beau cadre. Du côté des chambres, la décoration est moderne et originale.
Ceria Hotelcatégorie moyenne/supérieure : le Ceria Hotel est un bel édifice Art déco. Style que l’on retrouve dans les chambres avec un mobilier vintage et une literie confortable. Très beaux jardins extérieurs où l’on peut se relaxer.

Quelles activités tester à Yogyakarta ?
Faire une visite guidée culinaire de Yogyakarta
– Visiter le palais du Sultan et le Taman sari
– Découvrir les œuvres du célèbre peintre indonésien au Musée Affandi
– S’initier à l’art des marionnettes au Wayang kekayon Museum
Assister à un spectacle de Ramayana

Consultez notre guide sur la visite de Yogyakarta

Découvrir le temple de Borobudur

Autour de Yogyakarta, l’exploration culturelle se poursuit avec des sites historiques majeurs à l’instar de Borobudur. Ce temple bouddhiste, datant du VIIIe siècle, témoigne des racines bouddhistes de Java avant la prédominance de l’islam. Il se distingue par ses dimensions et son architecture méticuleusement pensées.

itinéraire java indonésie

C’est depuis les airs que l’on saisit pleinement la complexité de son agencement, qui prend la forme d’un immense mandala. Chaque élément y est disposé selon une symbolique liée à la cosmologie bouddhiste. Le temple adopte une structure pyramidale, composée de trois parties bien distinctes.

Il présente d’abord une base rectangulaire surmontée de cinq plateformes dotées de galeries, suivie d’un ensemble circulaire avec trois terrasses décorées de 72 stupas, et se termine par un grand stupa au sommet. Ce véritable chef d’œuvre a été classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.

Impossible de ne pas être grandement impressionné par ce monument qui conjugue ingéniosité technique, symbolique forte et élégance des détails.

De plus, tout au long de la visite qui est obligatoirement accompagné, le guide pourra vous raconter toute l’histoire du site ainsi que vous éclairer sur la dimension bouddhiste de Borobudur.

Le site est très fréquenté mais l’organisation des visites est très bien pensée et permet d’en profiter pleinement.

Informations pratiques : visiter le temple de Borobudur

Accès : le temple de Borobudur se situe à 40 km au nord de Yogyakarta. Vous pouvez y aller en voiture, scooter ou avec une excursion guidée. Il est aussi possible d’y aller en bus. Pour cela il faut aller à la gare de Tugu à Yogyakarta et demander un ticket DAMRI pour Borobudur. Il y aura un changement à faire en cours de route, mais les deux bus sont inclus dans le billet.
Quels sont les droits d’entrée à Borobudur (prix pour les étrangers en 2024) ?
Tarif entrée simple (sans accès à la structure) : 375 000 IDR/ adulte (22€) – 225 000 IDR /enfant (13€)
Prix entrée complète avec accès à la structure (ascension) : 455 000IDR /adulte (27€) – 305 000 IDR/enfant (18€)
Il y a des réductions pour les étudiants. Si vous comptez visiter les temples de Prambanan, il est plus économique de prendre un billet combiné.
Billet combiné Borobudur-Prambanan : 652 500 roupies/adulte (soit 37€)
Mon conseil : réservez à l’avance, car il y a un nombre de places limité par créneau. Vous pouvez le faire sur le site officiel du site, ou réserver une excursion à Borobudur et Prambanan incluant le transport et le guide pour un tarif très raisonnable.

Consultez notre article dédié à la visite des temples de Prambanan et Borobudur

Visiter les temples de Prambanan

Toujours autour de Yogyakarta, se dressent fièrement les temples de Prambanan. Ce site regroupe 500 temples hindouistes datant du 9e siècle, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les six temples principaux, dédiés à Shiva, Vishnu et Brahma, se trouvent autour d’une cour sacrée et impressionnent dès le début de la visite. Chacun est associé à un temple secondaire et abrite des sculptures des divinités vénérées.

Les galeries extérieures sont décorées de bas-reliefs racontant des scènes du Ramayana. La lumière de fin de journée met particulièrement en valeur ces tableaux de pierre. Le site, qui s’étend sur une vaste surface, offre une grande variété de temples, de petites structures à des temples jumeaux imposants.

Bien que de nombreuses parties aient été endommagées par un séisme, des projets de restauration sont en cours et la visite reste très intéressante. Un guide s’avère essentiel pour comprendre et naviguer dans ce lieu. Très différent de Borobudur, les temples de Prambanan n’en sont pas moins, eux aussi, des chef d’œuvres de l’art indo-javanais.

Nous avons personellement encore davantage apprécié les temples de Prambanan que Borobudur, déjà exceptionnel. C’est un point d’orgue d’une visite à Java pour tous les friands de découvertes culturelles et d’histoire.

Informations pratiques : visiter les temples de Prambanan

Accès : à 18 km à l’est de Yogyakarta. Vous pouvez y aller en voiture, scooter ou excursion organisée. Il est aussi possible d’y aller en bus avec le Transjogya ou en train avec le Brambanan Express (le prendre à la gare de Tugu et descendre à Brambanan).
Quels sont les droits d’entrée (prix fin 2024) à Prambaban ?
Entrée simple au site : 400 000 IDR/adulte (24€) – 250 000 IDR/enfant (15€)
Billet combinée Borobudur/Prambanan : 652 500 roupies/adulte (soit 37€)
Mon conseil : prévoyez deux jours si vous souhaitez visiter Borobudur ET Prambanan en indépendant. Vous n’aurez pas le temps de faire les deux avec les temps de transport en commun. Si vous n’avez qu’un jour, allez y en excursion organisée incluant guide, entrées et transport.
Réserver une excursion à Borobudur et Prambanan depuis Yogyakarta

Consulter notre article dédié aux temples de Prambanan et Borobudur

Que visiter à Java Est ? Du Mont Bromo au Kawah Ijen

Découvrir la ville de Malang

A l’instar de Bandung, Malang n’est pas toujours une étape pour un road trip à Java. Au mieux sert-elle de base pour aller explorer le mont Bromo.

Pourtant Malang est une ville agréable à découvrir. Elle offre un visage authentique de la vie quotidienne sur l’île de Java. Dynamique et animée, elle cache quelques quartiers étonnants.

C’est le cas de Warni Warna, un quartier coloré à l’histoire insolite. Celui de Kampoeng heritage Kajoetangan est quant à lui comme un village caché au coeur de la ville. Nous avons beaucoup aimé nous balader dans la ville, flânant entre jardins animés, ruelles pittoresques et cafés charmants.

que faire java 10 jours

Informations pratiques : visiter Malang

Quel hôtel choisir à Malang ?
Snooze Hostelbudget économique : un hostel très sympa et bien situé. Des chambres propres et colorées avec de jolies fresques. Les dortoirs sont modernes et bien pensés.
The 101 Malang Hotelcatégorie moyenne : un grand hôtel proche de la gare qui propose de belles prestations. Le bar et restaurant au dernier étage fait grande impression par sa vue incroyable. Les chambres sont grandes, lumineuses avec une décoration moderne. L’établissement dispose également d’une piscine agréable. Un excellent rapport qualité/prix.
Hôtel Tugucatégorie supérieure : ce superbe hôtel est situé dans une demeure historique à l’architecture remarquable. La décoration coloniale mélange les styles indonésiens et chinois. Les chambres spacieuses et élégantes sont équipées avec du mobilier et des objets anciens. L’hôtel dispose aussi d’un restaurant de qualité, d’une piscine extérieure ainsi que d’un spa où se relaxer.

Quelles activités tester à Malang ?
– Se balader dans le quartier Warni Warna
– Visiter le temple bouddhiste Klenteng Eng An Kiong
– Découvrir le quartier historique de Kampoeng Heritage Kajoetangan
– Profiter de l’ambiance de la place Alun Alun

Lire notre article : que faire à Malang et dans ses environs ?

Se rafraichir à la cascade de Tumpak Cewu

La cascade de Tumpak Sewu se situe à 2h de Malang. Elle fait partie des sites très populaires d’une visite de Java depuis qu’il a été mis en avant sur les réseaux sociaux. Son large rideau d’eau est en effet impressionnant.

Depuis le point de vue, nous sommes vite happés par le chemin escarpé en escalier qui mènent à sa base. La lumière tamisée qui pénètre dans le canyon donne une atmosphère féérique. Au pied de la cascade, on se sent vraiment tout petit face à cette chute d’eau en forme de fer à cheval.

Ensuite le site se poursuit vers d’autres cascades plus modestes et une grotte que l’on atteint par des chemins aventureux et des bassins, les pieds dans l’eau. Je vous recommande de prendre le temps de visiter aussi cette partie du site qui est moins fréquentée.

circuit java 15 jours

Visiter la cascade de Tumpak sewu

Accès : la cascade se situe à un peu plus de 2h de route de Malang.
Tarifs d’entrée de la cascade en 2024 : 50 000 roupies pour l’accès en haut – 100 000 roupies pour l’accès complet au site (notamment la base).
Mon conseil : apportez des chaussures aquatiques (possible d’en louer sur place si vous n’en avez pas), des vêtements de rechanges ainsi qu’un sac étanche pour protéger vos affaires durant la balade.

La randonnée n’est pas difficile en soi mais ça descend sec à l’aller et ça grimpe au retour. L’escalier aménagé est plus ou moins bricolé par endroits, soyez vigilant surtout avec des jeunes enfants. L’escalier est exigu donc ça bouchonne quand il y a du monde.
Réserver une excursion à la cascade de Tumpak Sewu ou excursion 2 jours Tumpak Sewu et Mont Bromo

Faire l’ascension du mont Bromo

Java est l’ile volcanique par excellence et le volcan Bromo est l’un de ces plus beaux joyaux. Ce volcan est situé dans une vaste caldeira à côté d’autres sommets.

L’ensemble forme un paysage absolument spectaculaire où l’expression « à couper le souffle » prend tout son sens. C’est clairement l’incontournable de Java avec Yogyakarta.

Au lever du soleil, les visiteurs prennent d’assaut différents points de vue sur le mont Penanjakan pour assister à ce spectacle unique. Contempler les premiers rayons du soleil caresser les pentes volcaniques est une expérience unique.

La suite de la découverte de cet espace naturel est l’ascension du mont Bromo. Pour y accéder, il faut redescendre au creux de la caldeira à pied ou en jeep et traverser une mer de sable.

Au pied du mont Bromo, il n’y a plus qu’à grimper l’escalier aménagé. On atteint alors la bouche fumante du volcan où les pèlerins lancent des offrandes. Malgré la fréquentation importante, le mont Bromo est un un lieu absolument superbe, une des merveilles naturelles de ce monde.

circuit java 10 jours

Visiter le mont Bromo

Accès : le mont Bromo se situe à 2h de Malang. Les villages les plus proches du mont Bromo sont Cemoro Lawang, Tosari et Ngadas.
Tarifs d’entrée du mont Bromo en 2024 : l’accès au mont Bromo coute 14 euros. A cela s’ajoute les tarifs du guide et de la jeep (plus simple en excursion depuis Malang). En alternative, vous pouvez faire la visite en autonomie complète en randonnée (de nuit). Les infos dans notre article dédié.
Réserver une excursion au mont Bromo :
privée depuis Malang ou Surabaya (conseillé pour plus de confort)
– en groupe depuis Malang ou Surabaya

Lire notre guide pratique pour visiter le mont Bromo

La région de Banyuwangi, située à l’extrémité Est de l’île de Java, abrite plusieurs espaces naturels splendides comme le parc national de Baluran et le volcan Ijen.

Du côté du littoral, Banyuwangi possède des plages pour se relaxer ou faire du surf. Souvent, cette ville ne sert que de point de départ vers Bali ou pour explorer le volcan Ijen. Mais si vous avez du temps, prenez le pour découvrir les pépites méconnues des alentours.

Se prélasser à Banyuwangi

Cette ville au bord de mer possède de jolies plages et une ambiance agréable. Beaucoup moins fréquentée que Bali, c’est une option à cocher si vous aimez les espaces naturels, les lieux balnéaires et le surf.

La plage de sable noir de Bangsring est très agréable. On peut s’y baigner, faire du snorkeling et rejoindre l’ile de Taluban, un confetti paradisiaque au sable blond.

A proximité de Banyuwangi, plusieurs lieux sont à voir :

  • Djawatan forest : une forêt féérique avec des arbres moussus à 20 minutes de Banyuwangi.
  • Plage de Pulau Merah : une très belle plage parfaite pour le surf et d’autres activités nautiques. Un petit îlot couleur ocre fait face à la plage, il est accessible à pied à marée basse.
  • Village de Osing : un lieu pour découvrir la culture locale et les traditions des habitants de Banyuwangi.
itinéraire java 5 jours

Informations pratiques : visiter Banyuwangi

Quel hôtel choisir à Banyuwangi ?
Snooze Ijen : un hôtel très sympa dont les chambres sont magnifiquement décorées avec des fresques colorées. Les espaces communs et la piscine sont dans un cadre où les plantes sont reines. Des prix très doux. Bonne base pour partir explorer le Kawah Ijen.

Quelles activités tester à Banyuwangi ?
– Faire du surf
– Explorer les parcs nationaux des environs
– Se prélasser sur la plage

Grimper au Kawah Ijen

Le Kawah Ijen est un volcan iconique de l’île de Java, dont le cratère principal abrite un lac acide d’un bleu éclatant. Il est notamment célèbre pour ses flammes bleues spectaculaires, visibles uniquement la nuit ou à l’aube., ainsi que ses mineurs de soufre.

Pour y accéder, il faut prévoir une randonnée de 1h30 à 2h, assez exigeante, surtout en raison de l’altitude et des fumerolles de soufre. Il est conseillé de partir tôt le matin, avant l’aube, pour voir les flammes bleues et éviter la chaleur.

Pensez à emporter un masque pour vous protéger des gaz sulfurés (fourni dans les excurions organisées). Le volcan est encore en activité, parfois même un peu trop, ce qui oblige les autorités à restreindre parfois son accès.

Lors de notre voyage par exemple, il a été fermé durant plusieurs semaines. Renseignez vous quelques jours avant votre arrivée vers Banyuwangi pour être sûr que vous pourrez y accéder. Si vous avez déjà réservé en ligne, votre prestataire vous tiendra au courant et pourra vous rembourser le cas échéant.

itinéraire java une semaine
Kawah Ijen – par CEphoto, Uwe Aranas

Faire l’ascension du Kawah Ijen

Accès : les départs vers le Kawah Ijen se font généralement depuis la ville de Banyuwangi, car elle se situe à environ 1h. Des excursions partent aussi de Bali, dans ce cas, il faudra quasiment faire une nuit blanche !
Réserver une excursion au Kawah Ijen depuis Banyuwangi ou Bali

Explorer les parcs nationaux autour de Banyuwangi

Les alentours de Banyuwangi comptent trois parcs nationaux différents :

  • Le parc national d’Alas Purwo : situé sur une péninsule tout à l’Est. C’est une pépite naturelle méconnue des voyageurs étrangers. En revanche, les surfeurs du monde entier connaissent ce site, car il accueille un des spots les plus importants du monde : le G land. Ses vagues impressionnantes et leurs rouleaux parfaits attirent les surfeurs expérimentés. La plage de Plengkung est aussi à voir. Côté terre, ce parc national possède divers écosystèmes dont la savane de Sadengan. Elle abrite une biodiversité riche et rare (léopard) qu’on peut tenter d’observer en étant accompagné d’un guide.
  • le parc national de Meru Betiri : une jolie jungle qui longe des plages sauvages au sud ouest de Banyuwangi. Celles à ne pas manquer sont celles de Rajegwesi, Sukamade.
  • le parc national de Baluran : dans la zone nord de Banyuwangi, cet espace naturel offre la possibilité de voir des cerfs, buffles, singes et oiseaux dans différents écosystèmes, dont une savane. Les couchers de soleil y sont exceptionnels.

Réserver une excursion au parc national de Baluran


Nos suggestions d’itinéraires sur l’île de Java

Quelque que soit l’itinéraire à Java choisi, il faut avoir conscience que les distances entre les points d’intérêts sont importants, la durée des trajets en train est donc à intégrer à votre timing. Java est une grande île !

Voici un tableau avec des idées de temps de trajets en train entre les villes à Java :

Gare de départGare d’arrivéeTemps de trajet
JakartaBandung2-3 h
BandungYogyakarta6-8h
YogyakartaMalang5-6h
MalangBanyuwangi6-7h (direct ou correspondance rapide)
JakartaYogyakarta6-8h
BanyuwangiJakarta16-17h (direct express)

Vous pourrez le retrouver dans la section transport avec des conseils pour bien réserver vos billets de train.

Itinéraire de 7 jours à Java – les incontournables

Il est fréquent que les voyageurs couplent la visite de Java à celle de Bali ou d’une autre île d’Indonésie. Si c’est votre cas, vous aurez donc peut être moins de temps à consacrer à Java que pour un voyage qui lui est entièrement dédié. C’est pourquoi je vous ai décris ici l’itinéraire classique de 7 jours à Java et découvrir ses incontournables.

J’ai lu beaucoup de récits de voyageurs qui le font même en 5 jours, mais vraiment je ne vous le recommande pas. Les distances sont importantes entre les étapes, vous passerez tout votre temps dans les transports. De plus, pour les ascensions de volcan, il faut souvent se lever au milieu de la nuti, donc c’est vite fatiguant.
Pour en profiter davantage, je vous conseille plutôt de faire cet itinéraire en 10 jours.

Voir en plein écran

Arrivée à Jakarta
– Jakarta – 1 jour
– Yogyakarta – 2 jours
– Mont Bromo – 1 jour
– Kawah Ijen – 1 jour
– Banyuwangi – 1 jour
Retour à Jakarta en train/avion ou suite du voyage à Bali

Si vous devez repartir de Jakarta, il faudra reprendre un train entre Banyuwangi et Jakarta. Attention, ce trajet est très long (environ 17h). Il faut en tenir compte dans votre itinéraire. Sinon, il y a des vols internes, mais c’est moins écologique !

Itinéraire de 15 jours à Java – le classique

En deux semaines, vous pourrez réaliser l’itinéraire classique en étant plus tranquille. Dans chaque étape, vous aurez davantage la possibilité de découvrir les spots des environs. Vous pourrez aussi ajouter des étapes comme celle de Bandung ou les alentours de Surabaya dont je n’ai pas parlé plus haut.

Voir en plein écran

Arrivée à Jakarta
– Bandung – 3 jours
– Yogyakarta – 4 jours
– Malang – 2 jours
– Mont Bromo – 1 jour
– Kawah Ijen – 1 jour
– Banyuwangi – 2 jours
Retour à Jakarta en train ou suite du voyage à Bali

Itinéraire de 3 semaines à Java – au delà de l’essentiel

La base d’une visite de 3 semaines à Java reste la même, à la différence que vous pourrez ajouter une ou plusieurs étapes de lieux moins connus à Java :

  • Java ouest ; parc national de Ujung Kulon et le volcan Krakatau à insérer entre Jakarta et Bandung
  • Plateau de Dieng : région volcanique avec de jolis lacs (à insérer après Yogyakarta )
  • îles Karimunjawa ; au large de Jepara ( à insérer après Yogyakarta ) cet archipel idyllique est accessible en bateau. Les plages sont superbes, les eaux sont cristallines et propice à la pratique de la plongée.

Ces options vous feront dévier de l’itinéraire global qui est plutôt linéaire, ne négligez pas le temps que ces détours peuvent prendre pour ne pas être pris de cours dans votre itinéraire.

road trip java 10 jours

Téléchargez gratuitement cet article !

logo pdf - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Gardez toutes les infos sous la main, même hors ligne :)


Guide pratique tourisme – visiter l’île de Java

Les formalités d’entrée à Java – visa et conditions spécifiques

Pour entrer en Indonésie, il est primordial d’avoir un passeport avec une validité de plus de 6 mois après la date d’entrée. Attention, ce document doit être en bon état et avoir au moins une page vierge pour pouvoir être tamponné.

Un visa payant est nécessaire, même pour des séjours de moins de 30 jours en Indonésie. Pour l’obtenir, vous pouvez faire une demande en ligne sur le site officiel ou l’obtenir à votre arrivée. En 2024, il coutait 500 000 roupies. Il peut être prolongé par la suite.

Si vous restez plus de 30 jours, vous avez deux options :

  • Soit vous partez avec le visa de 30 jours, réservé en ligne. Puis proche de l’échéance vous faites une demande de prolongation de 30 jours.
  • Sinon, c’est un peu plus cher, mais vous pouvez demander un visa de type C1 valable durant 60 jours. Il s’obtient aussi en ligne et coutait (en 2024), 1 500 000 roupies.

Faire une demande en ligne de visa (B1 ou C1) sur le site officiel

Pour toutes ces demandes en ligne, assurez vous de bien conserver les documents numériques qui vous auront été fournis pour les montrer aux autorités compétentes en temps voulu. Ils ne pourront pas vous retrouver automatiquement juste avec votre passeport.

Inutile de faire appel à des sites tiers qui proposent de faire les demandes de visa à votre place. Cela n’apporte aucune plu-value et c’est plus cher. La demande est très simple à faire, c’est juste un formulaire à remplir (en anglais).

Pour avoir des informations à jour sur la sécurité, les modalités administratives et la santé, vérifiez en amont les sites officiels.

Consulter le site du ministère des Affaires étrangères français

Comment se rendre à Java ?

En avion : Il y a de nombreux vols réguliers qui desservent l’île de Java. l’aéroport international principal est celui de Jakarta.

Si vous êtes déjà en voyage en Asie, sachez qu’il existe aussi de nombreux vols depuis les pays voisins vers Jakarta.

Si vous envisagez de visiter plusieurs îles comme Bali et Lombok, comparez bien les vols pour déterminer quels sont les points d’arrivée et de départ les plus judicieux en fonction de votre itinéraire et des tarifs.

Trouver un billet d’avion au meilleur prix pour l’Indonésie

En bateau : Si vous voyagez à Bali vous pourrez également arriver à Java en ferry. La liaison se situe entre Ketapang (Java) et Gilimanuk (Bali).

Réservez vos billet de ferry vers/depuis Java

que visiter à java en indonése

Carte SIM, eSIM et données mobiles à Java

Afin de ne pas payer des frais d’itinérance monstrueux, n’utilisez surtout pas votre opérateur habituel ou toutes les offres internationales des opérateurs français historiques.

Pour avoir internet sur votre téléphone à Java, je vous conseille deux possibilités :

  • le plus simple, c’est d’opter pour une carte eSIM. Ce n’est pas cher, simple à installer et vous avez des données mobiles dès votre atterrissage. Regardez le tableau ci-dessous pour comparer les prix.
  • l’autre option, c’est d’acheter une carte sim locale à l’avance et de la récupérer à l’aéroport de Jakarta dès votre arrivée. Le lien que nous vous recommandons offre un accès au meilleur réseau local.
Carte sim locale (récupérée à l’aéroport de Jakarta)24 Go – 30 jours11 €
Airalo (esim)10 Go – 30 jours 28 €
Nomad (esim)10 Go – 30 jours23 $
Holafly (esim)Illimité – sur mesure3 € / j

Il y a bien sûr d’autres quantités de données ou des durées différentes. Visitez leurs sites pour voir toutes les options. A noter que les vendeurs de esim proposent des forfaits régionaux très intéressants si vous voyagez dans plusieurs pays.

Quand visiter Java en Indonésie ? A quelle saison ?

La meilleure période pour visiter Java en Indonésie se situe entre mai et octobre durant la saison sèche. Pour éviter l’affluence maximale, évitez les mois de juillet et aout.

L’île de Java est beaucoup visité par les javanais eux mêmes ; lors des vacances locales ou des jours fériés ainsi que les week-ends, les sites touristiques peuvent vite être bondés. Prenez cela en compte pour choisir vos jours de visite des lieux les plus connus comme le mont Bromo ou le Kawah Ijen.

que voir sur l'île de java

Comment se déplacer à Java ?

Se déplacer en train à Java

Il y a un réseau de trains qui dessert les principales étapes du circuit classique à Java. Ainsi les villes de Jakarta, Bandung, Yogyakarta, Malang, Surabaya et Banyuwangi sont reliées en train.

La fréquence des trains est importante. Les gares sont bien organisées et les trains sont confortables. Il y a en effet plusieurs classes (économique, executive…). Même en classe économique, le confort est tout de même correct.

On partage des banquettes à plusieurs, celles-ci ne peuvent pas s’incliner donc pour piquer un somme ce n’est pas l’idéal pour les longs trajets.

En classe exécutive, vous aurez un fauteuil plus large avec de la place pour les jambes et une tablette, des personnels du wagon bar passent également pour vous servir à votre place.

Pour des trajets de plusieurs heures, cela peut valoir la peine de payer plus cher pour ce confort supplémentaire. Si vous voulez faire des rencontres avec des locaux, privilégiez la classe eco.

En partageant une banquette cela rapproche les gens et favorise les échanges. En haute saison, il est plus prudent de réserver en avance pour être sûr d’avoir une place et de pouvoir choisir la classe voulue.

train java indonésie
Train à Java en classe executive

Il peut y avoir plusieurs gares dans une même ville, si vous ne savez pas laquelle est la plus appropriée, ou pour avoir le plus d’options possibles choisissez le nom de la ville avec la précision « toutes gares » plutôt qu’une gare précise.

Voici un tableau avec les principaux temps de trajets entre les villes mentionnées dans les itinéraires :

Gare de départGare d’arrivéeTemps de trajet
JakartaBandung2-3 h
BandungYogyakarta6-8h
YogyakartaMalang5-6h
MalangBanyuwangi6-7h (direct ou correspondance rapide)
JakartaYogyakarta6-8h
BanyuwangiJakarta16-17h (direct express)

Entre Malang et Banyuwangi il y a des trains directs, mais s’ils sont complets il faudra effectuer un changement par exemple à Bangil.

Pour rejoindre Jakarta depuis Banyuwangi, il y a quelques trains directs et express, pensez à réserver en amont pour être sûrs d’avoir une place. Sinon, vous serez obligé de faire une ou plusieurs correspondances, ce qui va rallonger considérablement ce trajet qui est déjà très long.

Réserver votre billet de train sur Traveloka

Sur les mêmes trajets que le train, il existe aussi des bus, mais étant donnés les tarifs du train et son confort, je ne vois pas trop l’intérêt de prendre le bus.

Louer une voiture avec chauffeur à Java

Il y a très peu de possibilités de louer une voiture sans chauffeur et lorsque nous en avons vu, c’était au même prix qu’une location de voiture avec chauffeur (n’oubliez pas qu’on roule à gauche en Indonésie). Pour trouver un chauffeur à la journée, il y a plusieurs possibilités :

  • En réserver un en ligne sur une plateforme d’activité comme Get your guide
  • En contacter un en amont via what’s app si vous avez un contact, ou si vous en trouvez un sur internet en faisant des recherches
  • Une fois sur place, dans les différentes destinations, les hébergeurs pourront vous orienter vers des chauffeurs, ou vous serez même démarché dans la rue.
hotel java indonésie

Louer un scooter à Java

Contrairement à Bali, les distances entre les points d’intérêts sont importants à Java. Entre les différentes étapes de votre séjour à Java, il n’est pas envisageable de se déplacer en scooter.

En ville, la circulation est telle que je ne vous le recommande pas non plus. D’autant plus que dans les grandes villes, les applications comme Gojek et Grab sont disponibles, il y a beaucoup de taxis moto ou voiture à des prix très compétitifs.

La location de scooter peut être parfois utile si vous souhaitez visiter quelques sites proches des grandes villes comme autour de Yogyakarta par exemple.

Quelle carte bancaire choisir pour éviter les frais de change à Java ?

À l’étranger, les frais liés aux devises, retraits ou paiements par carte bancaire peuvent être élevés, notamment en dehors de la zone euro.
Les cartes classiques appliquent souvent des commissions excessives, et les bureaux de change, surtout dans les aéroports, proposent des taux très défavorables. Mieux vaut éviter de voyager avec des euros ou de les convertir avant le départ.

Nous vous recommandons d’utiliser une carte bancaire sans frais à l’étranger pour les paiements et retraits en monnaie locale. La Fortuneo Gold Mastercard est idéale si vos revenus sont supérieurs à 1800 € par mois (seul ou à deux), c’est celle que nous utilisons après avoir testé plusieurs options. Sinon, la Boursobank Ultim est une alternative avantageuse, sans condition de revenus.

Ces deux cartes sont gratuites et pratiques aussi bien pour l’étranger que pour une utilisation quotidienne en France.

En ce moment, jusqu’à 220 € offerts pour l’ouverture d’un compte gold mastercard ou boursobank ultim en cliquant sur les liens ci-dessus

Notre guide pour trouver la meilleure carte bancaire en voyage

Quelle assurance voyage choisir pour un voyage à Java ?

Souscrire une assurance de voyage est essentiel pour se protéger contre les imprévus à Java ou partout en Indonésie. Elle couvre les frais médicaux, la perte de bagages ou encore les accidents. En cas de problème, cela vous évite des dépenses imprévues et vous assure une prise en charge rapide. C’est un investissement qui vous permet de voyager l’esprit tranquille.

Si après vérification vous n’êtes pas couvert, insuffisamment ou si votre assurance n’est pas valable sur la totalité de votre voyage (en cas de voyage long, PVT, tour du monde…) je vous conseille de prendre une assurance spécifique. En fonction des pays, il faut avoir à l’esprit que les frais médicaux peuvent être exorbitants si vous n’êtes pas couvert. Voici un résumé de nos conseils en la matière.

Type de voyageRecommandation d’assurance voyage
Voyage de – de 3 mois en IndonésieBudget serré : « Globe traveller » d’ACS
Qualité / Prix : Chapka « cap assistance » (-5 % de réduction)
ou Heymondo (-5 % de réduction)
Voyage de + de 3 mois« Cap Aventure » de Chapka Assurance : bon rapport qualité/prix
« Globe Partner » d’ACS : si vous avez – de 39 ans et un budget plus serré

N’hésitez pas à comparer en sollicitant des devis auprès des différents assureurs, c’est gratuit et ne vous engage pas pour la suite.

Retrouvez notre comparatif complet sur les assurances voyage

Voyager à Java avec un enfant

Voyager avec des enfants à Java est facile, les indonésiens sont attentionnés sans être intrusifs. Hélio a particulièrement apprécié leur bienveillance et leur gentillesse. Côté transport, pouvoir se déplacer en train pour les grands trajets était vraiment idéal et très confortable.

Côté hébergement, certaines réservations peuvent poser problème. De nombreux hôtels considèrent que les enfants dormiront avec leurs parents. Pour éviter cela, réservez pour 3 adultes ou demandez un lit d’appoint (vous pouvez cocher l’option lit enfant sur booking). Si vous avez plusieurs enfants, privilégiez les appartements, plus adaptés avec plusieurs chambres et la possibilité de cuisiner. Dans les grandes villes, c’est très facile à trouver.

A Java, la cuisine est parfois épicée, donc soyez vigilant si vos enfants y sont sensibles. Mais il y a tellement de possibilités pour manger (il y a des stands de street food et des restaurants partout) que vous n’aurez aucun mal à trouver quelque chose qui leur conviendra.

randonnée java indonésie

Que voir et que faire à Java ? En bref

Voici un récapitulatif des lieux à visiter et des expériences à faire à Java lors de votre voyage.

marché java indonésie

Nous conseillons principalement de réserver vos activités sur la plate forme get your guide. C’est la meilleure et la plus fiable selon nous.
-> Lire notre avis sur get your guide.

Quelle agence de voyage pour organiser son séjour à Java ?

Nous privilégions les voyages indépendants, mais on nous demande souvent des recommandations d’agences. Passer par une agence peut être utile pour gagner du temps, découvrir des lieux insolites, ou créer un itinéraire sur mesure.

Pour cela, il est essentiel de choisir une agence locale, expérimentée et respectueuse du développement durable. Nous recommandons Evaneos, qui sélectionne des agents locaux sur des critères de qualité et d’éthique. Après une demande de devis gratuite et sans engagement, vous serez mis en relation avec un agent pour un itinéraire personnalisé. Nous avons testé leurs services au Canada et avons été convaincus par leur expertise et la qualité de leur service.

Vous partez à Indonésie ?
Retrouvez tous nos articles, au delà de ceux cités dans ce guide :
Visiter Bali, que faire ? Notre guide complet
Visiter Lombok, que faire, quel itinéraire ?

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 3

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément