Bandung est une ville importante à Java en Indonésie, car c’est le chef lieu de la région occidentale de l’île. Elle est rarement désignée comme une étape incontournable d’un itinéraire de voyage à Java, et pourtant nous l’avons rajouté au notre. La promesse sulfureuse de ses volcans, son climat doux et son centre ville Art déco ont attisé notre curiosité. Elle sera donc la première étape de notre voyage de 6 semaines en Indonésie entre Java, Bali et Lombok.
Nous vous emmenons visiter bandung et ses environs avec notamment l’incroyable Kawah putih et le majesteux Tankuban parahu. Une destination surprenante, qui ne manque pas de dynamisme et de surprises.
- Que faire à Bandung et ses environs (Java) ?
- Visiter le centre ville Art déco de Bandung
- En prendre plein les yeux au Tangkuban Parahu
- Faire un tour à l’Orchid forest Cikole
- Se rafraichir dans une cascade
- S’amuser au marché flottant de Lembang
- S’émerveiller au kawah putih
- S’envoler au cratère de Rengganis
- Découvrir les cultures de la vallée de Ciwidey
- Visiter Bandung – Notre guide pratique
- Où dormir à Bandung ?
- Que faire à Bandung et autour ? Quelles activités ?
Que faire à Bandung et ses environs (Java) ?
Visiter le centre ville Art déco de Bandung
Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas la ville de Bandung en elle même qui nous a convaincu de nous y arrêter, mais plutôt ses environs. Cependant, étant logés en son centre, nous l’avons tout de même visitée.
En sortant de la station de train, ce qui nous saute aux yeux c’est l’effervescence de la ville. Le trafic des voitures et des scooters est hallucinant, ça bouge dans tous les sens.
Les stands de rues fourmillent et s’accumulent devant les boutiques officielles. Notre hébergement n’étant situé qu’à 15 minutes à pied de la gare, nous prenons la décision saugrenue d’y aller à pied. Je dis saugrenue, car nous nous rendrons vite compte que la ville n’a pas été pensée une seule seconde pour les piétons.
Les trottoirs sont quasi inexistants ou encombrés. Nous galérons donc à faire rouler notre valise sous le regard étonné des habitants. Nous comprendrons vite que les indonésiens à Java n’ont pas pour habitude de marcher, le moindre trajet se fait bien souvent en scooter.
Il faut dire que parcourir la ville en tant que piétons peut s’apparenter à certains égards à une grande aventure, ne serait-ce que pour traverser la route.
En parcourant le centre ville, on a eu à plusieurs reprises des sueurs froides en traversant. Impossible d’attendre qu’il n’y ait aucun véhicule, car le flot est incessant et il n’y a quasiment pas de feux rouges.
Certaines passerelles autour des axes principaux favorisent les traversées. Sinon, il faut utiliser la méthode locale, à savoir s’engager et tendre le bras pour arrêter les véhicules. Cela fonctionne car les voitures ou scooter ralentissent, mais ça reste assez flippant.
Malgré cela, Bandung reste plus « piéton friendly » que d’autres villes à Java et nous arrivons à faire une boucle pour découvrir ses principaux monuments, notamment de style Art déco. Notre itinéraire démarre au niveau de la « bank of indonesia », ce beau bâtiment est attenant à un joli parc qui offre un moment plus au calme.
Nous longeons la banque pour admirer son architecture avant de poursuivre vers la rue Braga, l’artère commerciale principale de la ville. C’est l’endroit idéal pour faire du shopping ou déjeuner.
Nous rejoignons ensuite la grande mosquée, nous voulions nous en approcher, mais nous n’avons jamais réussi à traverser la route. Il y avait un feu tricolore mais celui-ci nous narguait avec son personnage de piéton qui dansait tout en restant irrémédiablement rouge.
Nous retrouvons ensuite une grande avenue (Jalan Asia Africa) bordée d’hôtels et de banques à l’architecture impressionnante, comme l’hôtel Savoy Homann et le Gedung Merdeka. C’est en partie ici que l’on retrouve l’influence Art déco.
Dans les environs, il y a aussi plusieurs musées à visiter ,mais nous avons fait l’impasse.
En prendre plein les yeux au Tangkuban Parahu
Les deux jours suivants, nous rayonnons autour de Bandung pour découvrir quelques pépites. La première et l’une de nos préférées est le Tangkuban Parahu, situé au nord de Bandung. Il s’agit d’un volcan encore actif dont la dernière éruption remonte à 2019.
On accède facilement au sommet du cratère principal (Kawah ratu) en voiture. C’est impressionnant d’être au bord de cette immense cuvette fumante. Au fond de celle-ci l’activité, du volcan est manifeste avec des boues bouillonnantes. On peut aussi très bien distinguer un « mini-cratère » qui s’est formé lors de la dernière éruption.
Ce qui nous surprend beaucoup, c’est la proximité de la route, du parking et de multiples échoppes autour du cratère. C’est assez insolite pour nous de voir ce genre d’aménagement.
Sur le site, il y a d’autres cratères à découvrir. Ils nécessitent une entrée supplémentaire ainsi que de faire appel à un guide local.
Nous choisissons d’aller au kawah domas. Depuis le cratère principal, le guide nous emmène pour 30 minutes de marche à travers une très belle forêt où nous croiserons même des singes.
Nous arrivons sur un point de vue en hauteur où le cratère Domas se dévoile. Sa surface lunaire fume en de multiples endroits. En nous approchant, nous constatons que la fumée sort de plusieurs bassins d’eau chaude qui ont été aménagés.
L’énergie volcanique est mise à contribution. Selon la température du bassin, on y cuit des œufs ou on se trempe les pieds ! Notre guide nous fait la démonstration sous le regard amusé d’Hélio, puis nous profitons des autres bassins pour nous délasser dans l’eau chaude. Des masseuses proposent aussi leur service directement sur place.
Informations pratiques : visiter Tangkuban Parahu depuis Bandung
Comment se rendre au Tangkuban Parahu ? Vous pouvez vous rendre à l’entrée du site en scooter ou en excursion depuis Jakarta ou Bandung. A partir de là, il y a trois moyens d’accéder au cratère principal (à pied/en navette payante/avec votre véhicule moyennant un supplément).
Quels sont les droits d’entrée au Tangkuban Parahu (tarif pour les étrangers en aout 2024) ?
Entrée au parc national Tangkuban Parahu : 200 000 roupies/adulte (11,7€) – 25 000 roupies/enfant (1,5€) les jours de semaine. Attention, c’est plus cher le samedi et dimanche 300 000 roupies.
Entrée en voiture jusqu’au cratère : 5000 roupies/personne
Entrée supplémentaire cratère Dombas : 150 000 roupies/adulte. Pour ce prix le guide touche normalement quelque chose, mais il vous demandera surement un supplément, donc il vaut mieux se mettre d’accord en amont avec lui.
Quand venir au Tangkuban Parahu ?
Les sites touristiques à Java sont très fréquentés par les habitants les week-ends ou durant les vacances indonésiennes. Pour avoir moins de monde, il faut donc éviter ces moments.
Faire un tour à l’Orchid forest Cikole
A proximité du Tangkuban Parahu, nous avons fait une pause pour le déjeuner à l’Orchid forest. C’est une forêt de pins aménagée avec une promenade, une collection d’orchidées et diverses activités comme une passerelle suspendue au niveau de la canopée, un parcours de golf, un terrain de jeu pour les enfants.
Les indonésiens semblent apprécier ces lieux de loisir naturel très aménagés où l’on peut se prendre en photo partout. Le climat doux des montagnes autour de Bandung est plébiscité par les citadins. Nous n’avons pas arpenté tout le parc car nous préférons les forêts « naturelles », mais la pause déjeuner était très agréable.
Informations pratiques : visiter l’Orchid forest
Accès de l’Orchid forest : A 50 min de Bandung en voiture – Genteng, Cikole, Kec à Lembang.
Comment se rendre à l’Orchid forest ? Vous pouvez vous y rendre en scooter ou en voiture avec chauffeur.
Quels sont les droits d’entrée (Prix en aout 2024) ? 50 000 roupies – supplément possible pour certaines activités.
Activités proposées : jardin d’orchidées, forêt de pins, spots photos, nacelles volantes, passerelle suspendue, cafés…
Se rafraichir dans une cascade
Avant de repartir vers Bandung, nous avons fait un petit détour vers une cascade (Curug Sadim). Elle n’était pas très impressionnante, donc vous pouvez la zapper ou en choisir une autre dans les environs. On nous a notamment parlé de la cascade de Cibareubeuy qui nécessite de marcher environ 1h aller.
S’amuser au marché flottant de Lembang
Au nord de Bandung, dans la ville de Lembang, nous avons été intrigués par l’appellation « marché flottant » en scrutant la carte à la recherche de lieux à découvrir. Avant même d’y aller, nous avions fait quelques recherches et nous savions déjà que le terme était un peu galvaudé, mais nous étions tout de même curieux de le voir en personne.
Ce lieu n’est pas un marché flottant comme on pourrait se le représenter. Certes, il y a un grand plan d’eau où plusieurs embarcations de street food sont alignées, mais pour la partie flottante on s’arrêtera là.
Le marché flottant de Lembang s’apparente davantage à un grand jardin avec des loisirs ou un mini parc d’attractions. C’est davantage pour notre fils que nous y sommes allés, pensant trouver quelques activités ludiques à faire.
Malheureusement pour nous, lors de notre visite il pleuvait des cordes, ce qui ne l’a pas motivé à tester des attractions ,comme l’immense toboggan ou d’autres manèges. En revanche, nous nous sommes réfugiés dans une salle de cinéma 5D.
Les jardins sont très beaux et le cadre est agréable, mais si vous ne faites pas les activités, le lieu présente moins d’intérêt. Pour chaque activité, il faudra payer également un supplément.
Nous aurions surement davantage apprécié notre visite si la météo avait été plus clémente et si Hélio avait été emballé par les jeux. Ce lieu s’adresse selon moi aux familles.
Si vous venez sans enfants, vous risquez de vous ennuyer. Sauf si vous adorez vous prendre en photo car comme toujours à Java, il y a de multiples spots photos mis en scène, comme la reconstitution de lieux japonais !
Informations pratiques : visiter le marché flottant de Lembang
Accès au marché flottant : A 40 min de Bandung en voiture ou scooter dans la ville de Lembang.
Tarifs (en 2024) : 40 000 roupies/personne (2,3 euros) pour l’entrée globale. Prévoir supplément pour les manèges ou autres activités.
Activités proposées : stands de nourriture flottant, toboggan géant, manèges, cinéma 3D, jardins, spots photos, jeux pour enfants…
S’émerveiller au kawah putih
Le deuxième jour, nous partons cette fois-ci en direction du sud de Bandung pour un autre volcan prometteur, le kawah putih. C’est clairement l’incontournable d’une visite de Bandung sur l’île de Java.
En chemin, notre chauffeur de Bandung Tour expert nous en dit plus sur ce lieu cratère hostile qui renferme un lac aussi beau que toxique. Il nous met aussi en garde sur les vapeurs qu’il dégage. Elles sont inodores mais nocives si on reste trop longtemps.
En arrivant, nous n’avons pas à marcher longtemps pour rejoindre ses rives turquoises. Dès les premières respirations, je sens des picotements au niveau de la gorge. Le guide disait vrai.
Cette sensation disparait et nous prenons tout de même le temps d’apprécier le site. Si le lac est tranquille, plusieurs détails témoignent de la dangerosité de ce volcan. Les arbres ont été torturés par les fumées, mais résistent tout de même. De leurs troncs calcinés émergent des pousses verdoyantes.
Si la couleur paradisiaque de l’eau donnerait envie de se baigner, n’y pensez pas ! L’eau est très acide et vous réduirait en bouillie. La couleur des abords, d’un blanc lumineux at donné le nom au cratère, car Kawah putih signifie cratère blanc.

En observant les reliefs qui l’entourent, nous remarquons un point de vue en hauteur, cela doit être celui dont le chauffeur nous avait parlé. Nous décidons d’y aller pour continuer à admirer cette merveille tout en reprenant de l’air frais.
Pour cela, il faut que l’on reprenne la voiture jusqu’à un deuxième parking, de là, nous avons environ 10 minutes de marche sur un chemin assez pentu.
Le chauffeur nous met en garde sur la difficulté de cette « rando ». Mais pour ceux qui sont habitués à marcher un petit peu, il n’y a vraiment rien de compliqué. Les standards indonésiens en matière de randonnée sont bien différents des nôtres.
Nous nous sentons comme des sportifs de haut niveau, ce qui nous manque pas de nous faire sourire.
Après cette visite, notre appétit s’est creusé et le chauffeur nous suggère un restaurant le « warung Kopi Guung ». Le lieu est original car il est constitué d’un empilement de containers. L’architecture est très réussie. Perché au dernier niveau, nous testons plusieurs spécialités de la région (pays Sunda) à savoir le Nasi liwet, une assiette composée de riz cuit dans du lait de coco, poulet et anchois frit et pâte de crevettes et une boisson violette au tapioca.
Informations pratiques : visiter le Kawah Putih depuis Bandung
Accès Kawah Putih : A 1h30 au sud de Bandung en voiture en (excursion privée avec bandung tour expert).
Quels sont les droits d’entrée (Prix pour les étrangers en aout 2024) ?
Entrée globale : 81 000 roupies/adultes – 180 000 roupies pour la voiture si vous ne voulez pas prendre la navette.
Prix pour accéder au trekking point : 11 000/personne
Prévoir un supplément pour les deux spots photos autour du cratère.
Quand venir au Kawah putih ? Plutôt en semaine car le lieu est très fréquenté par les locaux les week-ends ou jour de fête.
S’envoler au cratère de Rengganis
Est-ce qu’on peut se lasser des volcans ? Absolument pas ! Donc après le kawah putih, direction celui de Rengganis qui est d’un genre tout à fait différent. Au cœur d’une forêt exubérante, la terre chauffe et plusieurs sources chaudes ressortent ça et là.
Des bassins ont donc été aménagés pour s’y baigner et c’est devenu un lieu de détente et de loisir. Comme beaucoup d’endroits à Java, des « attractions » se sont immiscées dans cet espace naturel.
A Rengganis ce sont deux moyens insolites d’accéder aux sources qui ont été pensés. Le premier est une immense passerelle suspendue au dessus du vide. Elle est très impressionnante, surtout quand plusieurs la parcourent en même temps et la font tanguer légèrement, un défi pour ceux qui ont le vertige !
Prenez le temps de regarder en bas car des plantes aux feuilles gigantesques s’y déploient magnifiquement.
Après cette traversée sensationnelle, nous pensions nous délasser dans les sources d’eau chaude. Malheureusement, le site était en plein travaux et le seul bassin accessible était beaucoup trop brulant pour oser s’y tremper un orteil. Nous nous sommes baladés dans la foret avant de monter à bord d’un engin insolite pour retourner de l’autre côté de la vallée.
Des nacelles volantes colorées sont en effet l’activité à ne pas manquer ici. Après les avoir observé et vérifié si elles nous semblaient sécurisées, nous attendons notre tour.
Nous sommes attachés par un harnais mais s’assoir dans ces fauteuils en osier donne la sensation de ne pas l’être. On se cale bien au fond en s’agrippant au bord et c’est parti ! Les sensations sont au rendez-vous et l’expérience est très amusante. La vue sur les sources et la forêt est très impressionnante.
Nous rejoignons la passerelle suspendue pour un deuxième passage avant de déguster une tasse de thé avec vue sur les champs de thé embrumés.
Informations pratiques : visiter Rengganis depuis Bandung
Comment se rendre à Rengganis ? Le site est situé à 1h30 au sud de Bandung dans la vallée de Ciwidey. Y aller plutôt en voiture avec chauffeur.
Tarifs en 2024 : 100 000 roupies/personne (soit 5,8€) comprenant la passerelle, les nacelles et une tasse de thé ou café à la fin
Activités proposées : pont suspendu, nacelles volantes, sources d’eau chaude
Découvrir les cultures de la vallée de Ciwidey
Le Kawah putih et Rengganis se situent dans la vallée de Ciwidey. En altitude, cette vallée jouit d’un climat doux et d’une abondance de précipitation qui rend propice la culture du thé et de nombreux fruits et légumes.
Sur le trajet, vous pourrez vous arrêter à loisir à différents endroits pour vous promener dans les champs de thé. Il existe aussi des lieux où on pourra vous faire des visites guidés pour vous expliquer toutes les étapes du processus. Ayant déjà effectué ce genre de visite au Sri Lanka et en Malaisie, nous nous sommes contentés d’une petite balade.
Notre guide Cokey nous a appris la différence entre le thé vert et le thé noir et nous a fait goûter une jeune pousse de thé.
En revanche, nous avons fait un arrêt dans l’une des fermes de fraise de la vallée. Notre fils adore la cueillette, alors nous étions sûrs de lui faire plaisir. Dans ces lieux, le principe est simple, vous cueillez puis payez le poids de votre récolte.
En 2024, le prix du kilo de fraise était de 80 000 roupies soit 4,6 euros.
Hélio a été très consciencieux dans sa collecte ! Je ne me rappelle plus dans laquelle nous nous sommes arrêtés, mais il y a en a plein le long de la route de la vallée de Ciwidey donc vous en trouverez une facilement.
C’est sur cette pause sucrée et acidulée que s’achève cette visite de Bandung et ses environs. Le lendemain, nous reprenons le train en direction de Yogyakarta.
réserver une excursion privée sur mesure depuis Bandung (kawah putih, peruhan, orchid forest, rengganis, lembang, ciwidey…)
Visiter Bandung – Notre guide pratique
Comment se rendre à Bandung ?
En train : Depuis Jakarta, on part de la station Gambir (dans le centre) pour rejoindre Bandung en 3h environ. Nous avons pris nos billets directement en ligne sur le site Traveloka. On a payé 200 000 roupies par personne soit 11,7€ pour le trajet en classe Executive. Les billets sont moins chers en classe économiques (150 000 roupies soit 8,8 euros). C’est gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. Au delà, l’enfant paye le même tarif qu’un adulte.
A l’inverse, il existe aussi des trains panoramiques ou dit « luxury » qui sont plus chers. L’avantage c’est qu’on peut comparer les offres facilement sur Traveloka.
En bus : Il existe aussi des bus qui font le trajet jusqu’à Bandung mais vus les embouteillages monstres qu’il existe à la fois à Jakarta et Bandung et les prix accessibles du train, je ne vous recommande pas cette option.
Comment se déplacer à Bandung ?
Bandung est une ville avec une circulation très dense. Personnellement, je ne prendrais pas le risque de louer un scooter pour me déplacer toute seule. En revanche, il y a beaucoup de taxis voiture ou motos pour effectuer des trajets au sein de la ville. Pour cela, téléchargez les applications comme Grab ou Gojek pour trouver un véhicule rapidement.
N’hésitez pas à regarder sur les deux applications car il y a parfois des différences de tarif importantes. Les deux sont simples à utiliser et vous pouvez connaître le montant à l’avance de la course, ainsi que payer directement par carte bleue. On l’a souvent utilisé lors de notre voyage en Indonésie et on n’a jamais eu de soucis.
Comment se déplacer autour de Bandung ?
Pour faire de plus grandes distances et pour rallier les différents sites touristiques, il y a deux options :
- Louer un scooter pour vous déplacer librement. On était avec notre enfant, je ne suis pas à l’aise avec l’idée de conduire un scooter et le trafic est vraiment dense donc on a vite écarté cette possibilité
- En voiture : il faut savoir qu’à Java, cela ne se fait pas tellement de louer une voiture et de la conduire soit même. Mais on peut louer une voiture à la journée avec le chauffeur. Le prix varie selon les distances parcourues lors de la journée ainsi que l’amplitude horaire de votre balade.
Lors de notre découverte de Bandung, nous avons fait appel à Bandung Tour Expert qui propose des journées de découvertes des environs de Bandung et vous met en relation avec un chauffeur. La veille, le chauffeur vous contacte via what’s app pour vérifier les heures de départs et le programme prévu et il vient ensuite vous chercher à votre hébergement au moment voulu.
Lors de la journée, c’est vous qui gérez ensuite votre temps à chaque étape, vous pouvez aussi modifier un peu le programme en cours de route (si cela ne modifie pas trop les distances bien sûr). Nous avions demandé à avoir un chauffeur qui parle anglais pour pouvoir échanger davantage avec lui que la simple liste de lieux à visiter.
Cokey nous a accompagné toute la journée, au delà de nous conduire, on a beaucoup échangé sur la culture locale, l’histoire et les spécificités de Bandung etc… Il a été très prévenant avec nous et s’est adapté à nos demandes.
Faire appel à Bandung Tour Expert pour organiser vos découvertes à Bandung
Combien de temps rester à Bandung ?
Je vous recommande de rester 3 jours pour découvrir Bandung et ses environs. Un jour ou une après-midi pour la ville de Bandung en elle même, un jour pour les sites au nord de Bandung (Tangkuban Parahu, Orchid Forest, marché flottant…) et un jour pour ceux du sud (Vallée de Ciwidey, kawah putih, rengganis).
Quand visiter Bandung ?
L’île de Java peut se visiter toute l’année mais la période où le climat est optimal se situe entre juin et octobre. Pour éviter une fréquentation importante, il vaut mieux éviter les week-ends, les périodes de vacances scolaires pour les indonésiens ou période de festivités et jours fériés.
Où dormir à Bandung ?
Bangreng Inn Hotel (budget économique) : Des chambres épurées et propres pour cet hôtel 1 étoile. Les espaces communs sont très chaleureux et agréables. L’établissement dispose d’une terrasse, d’un restaurant et d’un jardin.
THE 1O1 Bandung Dago (budget moyen) : un bel hôtel en plein centre ville de Bandung, très pratique pour découvrir la ville en rayonnant à pied. Décoration moderne et services appréciables (piscine, salle de sport …). Petit déjeuner avec un large choix.
The Papandayan (budget supérieur) : Un hôtel 5 étoiles pour se faire plaisir. Les chambres sont élégantes et confortables. Les installations telles que la piscine, la salle de sport, le spa et les différents restaurants sont de grande qualité.
Que faire à Bandung et autour ? Quelles activités ?
- Se balader à Bandung et découvrir les édifices art déco
- Faire un food tour et découvrir la gastronomie locale
- Visiter le Tangkuban Parahu
- Découvrir le kawah Putih
- Explorer la vallée de Ciwidey, ses champs de thé et culture de fraises
- S’amuser à Rengganis
- Tester des activités ludiques au marché flottant de Lembang
Découvrez nos articles sur l’Indonésie
Visiter l’île de Java, notre guide
Visiter Yogyakarta et ses environs
Visiter les temples de Borobudur et Prambanan
Visiter le mont Bromo, notre guide pratique
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.5 / 5. Nombre de votes : 2
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.