Comme de nombreux visiteurs qui préparent un voyage à Madère, nous avions entendu parler de la randonnée PR6 qui longe la Levada 25 fontes. Située dans la zone de Rabaçal à l’intérieur des terres à l’ouest de l’île, cette randonnée est très plébiscitée, à la fois pour la beauté des paysages, mais aussi son accès facile.

Si vous aussi, cette randonnée de 25 fontes vous tente, voici le récit de notre marche et quelques informations pratiques pour bien en profiter. Que vous souhaitiez l’effectuer en totale autonomie, avec un service de transfert si vous n’avez pas de voiture ou encore avec un guide.

Randonner le long de la levada 25 fontes

Nous démarrons cette randonnée le long de la levada des 25 fontaines dans la zone de Rabaçal. Dès le parking, le panorama est superbe. Les deux versants verdoyants se défient. Au fond, une mer de nuage s’étend à l’infini.

Une fois la longue file de voitures passée, le sentier démarre.

Au départ, il s’agit d’un chemin goudronné. Nous voyons d’ailleurs passé quelques véhicules autorisés (il est peut être possible de prendre une navette pour zapper ce tronçon, renseignez vous). Ces premeirs 1,5 kilomètres n’offrent pas beaucoup d’intérêt, mais nous savons que le meilleur reste à venir, alors nous ne perdons pas de temps.

randonnée 25 fontaines

Après 1,5 kilomètres, nous arrivons au vrai début du sentier nature. Il s’engouffre dans la végétation dense au niveau du café. C’est le seul endroit de la randonnée où vous pourrez acheter de quoi manger et boire, ainsi qu’aller aux toilettes.

A ce niveau, nous sommes arrêtés par une personne qui vérifie que les visiteurs sont bien en règle concernant la taxe de 3€ exigée pour arpenter les principaux sentiers (PR) de Madère. Nous avons anticipé le paiement de cette somme sur internet.

Dès le début du sentier, la forêt de laurier s’épanouit et forme des tunnels végétaux. Ils guident naturellement l’itinéraire tout comme la levada. A Madère, le système ingénieux des levadas est très intéressant. Ces canaux creusés sur 1000 km à travers la montagne permettent d’acheminer l’eau de part et d’autre de l’île. Ainsi les zones moins pluvieuses peuvent être irriguées.

Rapidement, un panneau nous indique la direction de la levada do Risco, c’est un petit détour de 1,6 km environ, alors nous n’hésitons pas longtemps. Le sentier est un aller-retour, donc nous pourrons retourner facilement sur le PR6 de la levada do 25 fontes pour poursuivre ensuite.

Un petit détour vers la cascade do Risco

Les arbres sont particulièrement tortueux par ici, le jeu d’ombres et de lumières est féérique. L’eau est omniprésente, elle perle des mousses chevelues pendant des branches, elle coule paisiblement dans la levada et elle asperge les moindres parois rocheuses.

La végétation est tellement dense qu’elle forme un mur impénétrable empêchant de contempler les environs. Mais les abords du sentier nous rappellent facilement que nous sommes dans un environnement montagneux, les pentes escarpées ne laissent aucun doute là-dessus.

levada 25 fontes rebacal

A mesure que nous avançons, un vrombissement s’accentue et le paysage s’ouvre sur des falaises où s’accrochent de multiples plantes. La cascade do Risco apparait majestueusement. Nous nous en approchons pour rester hypnotisé devant le spectacle puissant de l’eau dévalant ce mur végétal. A bien y regarder, nous voyons même un tunnel passé derrière la cascade. Cela doit être le prolongement de la levada. Les madériens sont allés loin pour dompter leur environnement.

En face de la cascade, un belvédère permet de se poser pour prendre le temps d’apprécier le spectacle ou de pique niquer. Les pinsons de Madère l’ont bien compris et se postent sur le rebord en pierre en espérant quelques miettes. Ils sont tellement accoutumés à la présence des randonneurs qu’ils n’hésitent pas à s’approcher de très près.

25 fontes rebacal

Le sentier de la levada do Risco prend fin ici, donc nous rebroussons chemin pour récupérer celui de la levada do 25 fontes à 800 mètres de là.

S’émerveiller à la cascade de la levada 25 fontes

Nous retrouvons la levada 25 fontes, nous suivons toujours le canal. Le sentier est étroit en de nombreux endroits. Quand nous croisons d’autres randonneurs, il n’est pas rare que nous devions grimper sur les parois de la levada pour faciliter le passage. Cela amuse beaucoup Hélio.

Ce canal lui rappelle aussi les circuits d’eau qu’il aime tant créer. Il regarde avec une grande passion les feuilles se laisser emporter. A force de scruter le canal, il détecte même quelques habitants. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il y a quelques poissons. Ils nagent à contre courant et nous sommes admiratifs de leur détermination.

carte pr6 25 fontes

A un moment, le chemin est scindé en deux. L’un est réservé à ceux qui vont vers la cascade et l’autre à ceux qui en reviennent. Cette division a été mise en place pour fluidifier le passage car le sentier est très étroit.

Malheureusement, quelques randonneurs ne lisent (ou ne comprennent ) pas les pancartes et marchent donc à contre sens. A l’aller, ce passage en sens unique traverse une zone où le panorama est dégagé. L’occasion pour nous de profiter un peu du soleil. Si vous avez le vertige certains passages pourront vous faire frissonner. Cependant, sachez qu’il y a des gardes corps partout.

Puis arrive le moment tant attendu de la découverte de la fameuse cascade des 25 fontaines. Elle nous fait moins d’impression que celle do Risco, mais elle n’en demeure pas moins très jolie. La cascade principale se fraye un chemin entre les fougères exubérantes. Nous crapahutons au pied de la cascade pour en profiter davantage.

rabacal 25 fontes

De multiples filets d’eau partent verticalement tout au long de la paroi rocheuse. C’est ce qui doit expliquer son nom de « 25 fontaines ». C’est le lieu qui concentre tous les randonneurs, alors ne vous attendez pas à être seul.

Pour pique niquer, nous avons préféré continuer un peu le sentier pour trouver un lieu plus calme.

La cascade marque la fin du sentier pr6 levada das 25 fontes. Ensuite, il faut rebrousser chemin. Attention à bien prendre la branche dédiée au retour car une partie de la randonnée, comme je l’expliquais au-dessus, est à sens unique. C’est une partie qui grimpe un peu mais rien d’insurmontable si vous prenez votre temps.

la levada des 25 fontes

Bien que cette randonnée soit très fréquentée, nous ne regrettons pas d’y être allé. Elle concentre un beau panel de paysage typiquement madérien et est très accessible avec des enfants.


Guide pratique : Randonner à la levada 25 fontes

Informations générales sur la randonnée des 25 fontes

Point de départ de la randonnée : quand vous tapez « Levada 25 fontes » vous verrez à proximité avec la vue satellite un parking. Il se situe aux coordonnées suivantes : 32°45’18.4″N 17°08’02.0″W (cherchez aussi Miradouro do Rabaçal pour le trouver facilement). Ensuite vous verrez des panneaux qui indiquent les différents départs de randonnée, vérifiez bien que vous allez vers celle que vous avez choisie.
Itinéraire de la levada 25 fontes : Carte disponible en ligne – Vous y verrez notamment les points de jonctions vers d’autres itinéraires.
Profil de la randonnée : 8,3 km Aller-retour – Env 300 m dénivelé +
Combinaisons possibles : Avec PR 6.1 Levada do Risco – Comptez dans ce cas 10 km aller-retour en tout. Allongement possible avec la levada do Alecrim.

les 25 fontaines et la cascade de risco

Conseils pratiques en vrac

  • Il y a un grand parking au départ de la randonnée, mais il se remplit très vite. Pour être sûr d’avoir de la place, venez tôt ou en fin de journée pour pouvoir vous garer et avoir suffisamment de temps pour randonner. Le parking est assez caillouteux, donc soyez vigilant en vous garant pour ne pas abîmer votre voiture
  • A l’exception du café au départ « réel de la randonnée » soit environ 1,5 km du parking, il n’y a pas de toilettes durant le trajet. Prévoyez de la monnaie car beaucoup de toilettes publiques fonctionnent avec des pièces de 50 centimes. Lors de la randonnée, il y a peu voir pas d’occasion de s’écarter du sentier pour faire pipi dans la nature et le sentier est très fréquenté, donc mieux vaut prendre ses précautions en amont.
  • Une grande partie de la randonnée se fait dans la forêt, dans un environnement plutôt ombragé ,ce qui est plaisant quand le soleil frappe fort. Mais cela rend aussi la température plus fraiche, donc tenez en compte aussi pour votre habillement selon la saison.
  • Bien que la randonnée ne présente pas de difficulté majeure, munissez vous de vraies chaussures de marche pour y aller, on est en terrain boisé avec des racines, et aux abords de la cascade c’est caillouteux et glissant, donc mieux vaut être équipé de manière adéquate.

Est-ce que l’accès à la randonnée Levada 25 fontes est payant ?

En 2025, l’accès à différents sentiers (PR) sont soumis à une taxe de 3€ par personne par jour. Gratuit pour les – de 12 ans. Cette taxe a été mise en place pour permettre un entretien des sentiers et avoir des ressources pour protéger les lieux les plus fréquentés.

Payer en ligne la taxe de randonnée pour la Levada 25 fontes

Est-ce que la randonnée levada 25 fontes est facile ? Faisable en famille ?

Si vous avez l’habitude de marcher, il n’y aura aucune difficulté à faire cette randonnée. Si vous êtes moins accoutumé, la randonnée reste accessible en allant à votre rythme.

C’est relativement plat sauf quelques montées qui se font un peu sentir, mais là encore, en y allant tranquillement ça passe sans problème.

Si vous êtes avec des enfants en bas âge (pas encore bon marcheur), prévoyez un porte bébé. Il y a quand même 8 à 10 km (si vous faites le détour à la levada do Risco), donc ça prend tout de même du temps.

Si vous êtes avec des enfants qui commencent déjà à bien marcher, il faudra juste être vigilant sur les passages avec du vide sur les côtés (il y a en permanence des barrières, mais avec la fréquentation c’est mieux d’être attentif) et prévoir un temps adapté pour faire l’aller retour (en famille j’ai tendance à doubler le temps annoncé pour être large).

Comme ce n’est pas une boucle, mais un aller-retour, si vous sentez que la randonnée sera trop longue, vous pouvez toujours décider de faire demi-tour ou de n’aller qu’à la cascade do Risco (plus proche et déjà très belle).

les levadas de rabaçal

Quelle excursion choisir pour la levada do 25 fontes ? Simple transfert ou rando guidée

La levada des 35 fontaines n’est pas difficile et elle est très bien balisée. C’est pourquoi je pense qu’il n’est pas indispensable de faire appel à un guide pour y aller.

Cependant, ce peut être utile si vous souhaitez avoir des infos sur la faune, la flore, la géologie, l’histoire des levadas etc.

Aussi, si vous n’avez pas de véhicule, des services de transfert sont proposés depuis Funchal.

Nos recommandations d’excursions à la levada 25 fontes :

Randonner à Madère, nos conseils

Ces conseils ne sont pas spécifiques à la randonnée des 25 fontaines, mais s’appliquent à toute l’île de Madère :

  • Météo : le temps peut vite changer à Madère. Habillez-vous en conséquence et ayez toujours de quoi vous protéger de la pluie et/ou du froid selon la zone où vous randonnez (dans les montagnes, il peut faire froid même en été)
  • Vertige : si vous y êtes sujet, sachez que beaucoup de randonnées à Madère comportent des passages vertigineux. Renseignez vous en amont pour savoir ce qui vous attend et s’il y a des éléments qui peuvent vous rassurer (barrière ou garde corps pour les passages délicats, sentiers larges, alternatives possibles aux passages exposés…). Dans le guide Rother de randonnées à Madère, il y a de nombreuses informations précises sur ce sujet
  • Enfant : randonner à Madère est possible avec des enfants, mais il faut bien choisir les sentiers, car ils sont souvent étroits et exposés au vide, ce qui est stressant pour les parents et potentiellement dangereux pour les enfants qui n’ont pas encore conscience des dangers.
  • Transport : beaucoup de randonnées à Madère ne sont pas des boucles, mais des aller-retours. Pour les grandes distances, pour éviter de rebrousser chemin vous pouvez faire appel à des services de transferts ou bien trouver un taxi ou un transport en commun pour revenir à votre voiture.

Découvrir nos autres articles sur Madère
Que faire à Madère ? Nos itinéraires et infos pratiques
Visiter Funchal
Observer les dauphins et les baleines à Madère
Comment louer une voiture à Madère au meilleur prix ?

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément