Nous adorons les îles, et après avoir exploré les Canaries, nous cherchions un nouveau confetti rocheux à découvrir. Alors nous avons jeté notre dévolu sur Madère et ce pour deux principales raisons : son climat et sa géographie tout en relief, parfaits pour la randonnée.
Mais visiter Madère, c’est aussi découvrir une faune unique et une culture vibrante.
Nous sommes donc partis pour un road trip à Madère durant deux semaines. Nous vous partageons ici nos découvertes, nos spots préférés et les lieux à ne pas manquer.
Si vous aussi projettez un voyage, voici notre guide complet sur que faire à Madère.
- Que faire à Madère ? Nos incontournables lieux à visiter
- Visiter Funchal, que faire dans la capitale de Madère
- Observer les dauphins et cétacés à Madère
- Road trip sur la côte sud de Madère : de Funchal à Paul do mar
- Découvrir le centre de Madère : les plus belles randonnées
- Contempler le Nord Est de l’île de Madère
- Explorer le nord ouest de Madère de Sao Vicente à Porto Moniz
- Nos suggestions d’itinéraires à Madère : de 5 jours à 2 semaines
- Guide pratique tourisme : Visiter Madère
- Où louer une voiture pour votre road trip à Madère ?
- Où dormir à Madère ?
- Quelles activités faire à Madère ?
Je ne le savais pas avant d’y aller, mais Madère est surnommée la Hawaï d’Europe. Ses immenses falaises, son relief plein de caractère et son origine volcanique expliquent cette comparaison.
Mais Madère est avant tout elle même. Une île où les Hommes ont été obligés de déployer des trésors d’ingéniosité et beaucoup d’efforts pour pouvoir y vivre. Les milliers de terrains en terrasses, les 1000 km de levadas et les innombrables tunnels de l’île en témoignent.
A madère, ce sont les formes des montagnes, les contours des falaises et les rares plateaux qui dictent la manière de vivre des habitants. Madère est aussi végétale que minérale. Sur ce gros caillou s’épanouit une vaste forêt qui a donné son nom à l’île puisque Madeira signifie bois.
Son climat doux et humide est aussi propice à l’éclosion d’une flore abondante, variée et colorée et à une profusion de fruits. Une île de montagnes et de fleurs, cela sonne plutôt bien à nos oreilles.
Mais il ne faudrait pas délaisser la mer, avec ses baleines et dauphins, ou encore la culture locale avec ses incroyables carnavals.
Que faire à Madère ? Nos incontournables lieux à visiter
Visiter Funchal, que faire dans la capitale de Madère
Funchal est la capitale de l’île, et bien souvent le point d’étape incontournable pour visiter le reste de Madère. Sa position est pratique et de nombreux transports et excursions y convergent.
Funchal s’est joliment développée en épousant les contours de la côte, là où le relief est plus doux. Elle est entourée de collines.
Une longue promenade longeant le port, du musée CR7 (dédié à Cristiano Ronaldo) à la forteresse de Santiago délimite le centre historique.
A taille humaine, nous avons pu l’explorer à pied en nous perdant au hasard des ruelles. Nous avons été charmés par l’architecture et l’ambiance détendue qui règnent.
Lors de notre passage, c’était la période du carnaval, donc l’état d’esprit ambiant était à la fête. Nous avons même eu la chance d’assister au grand défilé, un moment joyeux et coloré.
Dans le centre historique, vous trouverez des édifices remarquables tels que l’église Saint Jean l’Evangéliste, ou des immeubles au style art déco. Les rues bordées de commerces gourmands et de bars typiques sont autant de tentations pour faire une pause.
C’est aussi le cas au Mercado de los Lavradores. Il fourmille de locaux et de touristes qui salivent devant la profusion de fruits. Devant les étals colorés, vous découvrirez sans aucun doute de nouvelles espèces fruitées qui côtoient la star de Madère : le fruit de la passion.
Attention, les prix sont très élevés donc si vous voulez acheter quelque chose, vérifier les tarifs et comparez pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Nous poursuivons notre balade dans les ruelles attenantes, notamment la Rua de Santa Maria, connue pour ses peintures murales recouvrant les portes des commerces.
Côté culture, il y a plusieurs musées intéressants à Funchal selon vos centres d’intérêts. Les passionnés de football ne manqueront pas le musée CR7 dédié à Cristiano Ronaldo, qui fait la fierté de l’île.
Le musée de la photographie avec sa jolie façade rétro rose met à l’honneur les artistes locaux. Quant à la Quinta das cruzes, elle offre un bel aperçu des arts décoratifs portugais du 15e au 20e siècle.
L’autre quartier à découvrir à Funchal se situe dans les hauteurs. Vous pouvez faire chauffer les mollets en vous y rendant à pieds, mais je vous recommande d’avantage les transports locaux, que ce soit le bus ou encore plus typique, le téléphérique. Il part du bord de mer et vous emmènera jusqu’au quartier Monte.
Il est agréable de contempler les belles villas du quartier, mais aussi et surtout de profiter de ses magnifiques jardins comme le jardin tropical Monte Palace.
C’est un des plus beaux jardins qui m’ait été donné de visiter. L’exubérance de la végétation, la profusion de fleurs (et ce même au coeur de l’hiver) et les nombreuses surprises qui jalonnent le parcours méritent assurément la visite. La visite est aussi culturelle et scientifique, car il y a une galerie d’art et une exposition de pierres précieuses au sein même du jardin.
Prévoyez du temps (au minimum 3h) car vous n’aurez pas envie de partir de cet endroit idyllique.
C’est aussi à proximité de ce jardin que partent les traineaux en osier, transport insolite de Madère que les touristes peuvent essayer. Ils n’étaient pas en fonction le jour de notre passage, mais cela doit être marrant à voir ou à tester.
Dans les hauteurs également, mais dans un autre quartier se trouve le jardin botanique de Funchal que l’on confond souvent avec le Monte Palace. Il est accessible en bus depuis le centre ou via un téléphérique qui se prend dans le quartier (donc pas le même que celui pour aller à Monte).
Nous avons aussi beaucoup aimé ce jardin. Moins spectaculaire que celui de Monte Palace, il comporte de beaux espaces à l’instar de parterres d’arbustes colorés, une collection de cactus et un espace mettant en avant l’art topiaire (taillage d’arbuste).
Pour avoir davantage d’idées de que voir et que faire à Funchal, je vous invite à découvrir notre article spécifique dédié à la ville.
Visiter Funchal
Où dormir à Funchal ?
Si vous dormez à Funchal, je vous recommande de rester dans la partie basse de la ville, car c’est plus pratique. Cela peut être le centre ville historique (charmant) ou le quartier de Sao Martinho (plutôt de grands édifices et resorts moins à mon goût mais pratique et de nombreuses offres).
– Tree house hotel – gamme supérieure :
Un très bel établissement en plein centre de Funchal, très pratique pour visiter et se déplacer. Vous pouvez réserver un appartement (jolie déco et bons équipements) et profiter des espaces communs (roof top, piscine, salle de sports etc…) et des services.
– Golden résidence hotel – catégorie moyenne/supérieure :
Une résidence à Sao Martinho avec vue sur la mer. Elle propose de belles chambres et appartements équipés de kitchenette. Vous pourrez profiter aussi de la piscine extérieur, du restaurant (petits déjeuners savoureux et buffet délicieux) et espace bien être. La plage est accessible à pied.
– Alexia room – catégorie économique – centre ville
Il n’y a pas beaucoup d’adresse économiques à Funchal, les logements sont assez chers. Mais cette adresse fait exception, à deux pas du centre historique. Des chambres confortables et climatisées avec terrasse, une micro kitchenette et un bon petit déjeuner.
Quelle visite guidée pour découvrir Funchal ?
Pour découvrir plus en profondeur l’histoire, la culture et les traditions, différentes visites guidées sont proposées :
– Visite guidée sur l’histoire de la vieille ville
– Visite culinaire et dégustation de spécialités locales
– Visite privée de la ville en tuk-tuk
Que faire à Funchal ?
– Réserver une visite du centre historique en français
– Découvrir les produits locaux au marché de los Lavradores
– Visiter les différents musées (CR7, musée de la photographie, Quinta das Cruzes, …)
– S’émerveiller dans les jardins (Monte Palace, jardin botanique …)
– Prendre le funiculaire
Observer les dauphins et cétacés à Madère
Madère est une des îles les plus propices à l’observation des dauphins et des baleines. C’est un lieu de passage de nombreuses espèces de cétacés.
Les probabilités d’observation sont de presque 100 % et les espèces changent au gré des saisons et des migrations.
Des guetteurs à terre scrutent la mer pour débusquer les cétacés et orienter les bateaux (les sonars sont interdits et c’est tant mieux).
A Madère, les règles d’observation sont strictes et garantissent ainsi le respect des animaux. Les bateaux ne doivent pas s’approcher trop près, il ne doit y avoir qu’un seul bateau à proximité d’un groupe d’animaux et il ne doit pas rester plus de 10-15 minutes.
Lors de notre séjour, nous avons participé à deux sorties en mer pour maximiser nos chances.
Depuis Calheta à bord d’un yacht grand confort
Lors de cette sortie, nous avons contemplé de sublimes dauphins communs en train de pêcher. Nous étions sur un yacht superbe avec un service de très grande qualité. Au cours de la sortie, une pause baignade est prévue (serviettes de toilettes, matériel de snorkeling, et boissons fournies, douche possible au retour). L’équipage était aux petits soins et le guide francophone très compétent. Nous avons même eu droit à un compte rendu écrit et de magnifiques photos prises lors de notre excursion par l’équipage.
Réserver une sortie dauphins et baleines haut de gamme, mais abordable depuis Calheta
Depuis Funchal à bord d’un bateau rapide spécialement étudié pour l’observation de la faune marine
Seb a choisi une agence très sérieuse sur un bateau rapide, plus propice à l’observation des cétacés et offrant plus de chances d’observation que sur les catamarans ou yachts.
Malgré des conditions météos peu favorables, il a eu la chance d’observer de magnifiques globicéphales noirs. L’occasion également de voir de magnifiques paysages de falaises depuis l’eau.
La même agence propose également des sorties plus familiales sur des bateaux plus confortables de type catamaran ou yacht.
Réserver une sortie dauphins et baleine naturaliste (en français) depuis Funchal
N’hésitez pas à lire notre article spécifique dédié à l’observation des dauphins, baleines et tortures, on y détaille les spots d’observation, une sélection de sorties en mer ainsi que de nombreuses informations pratiques pour vivre au mieux cette expérience.
Road trip sur la côte sud de Madère : de Funchal à Paul do mar
Visiter Madère est très facile en voiture, les distances entre les lieux d’intérêts ne sont jamais très importantes (par exemple, il y a 55 min de voiture entre Funchal et Porto Moniz située à l’opposé). Je vous recommande d’organiser vos journées par zone afin d’optimiser vos déplacements.
Commençons donc d’abord par la côte sud de Madère à proximité de Funchal.
Camara de Lobos et Cap Girao
Situé à seulement 10 minutes en voiture de Funchal (et accessible en bus depuis la capitale), Camara de Lobos est un village de pêcheur absolument charmant. Comme beaucoup de villages à Madère, il est composé de deux parties, l’une en bord de mer et l’autre dans les hauteurs.
Nous avons logé près du port et c’était un plaisir de profiter de la promenade le long du littoral. De là, les vues sur le village sont superbes.
Ici vous ne trouverez pas de gros complexes hôteliers, l’ensemble architectural est joli et bien intégré à son environnement. C’est d’ailleurs un fait que nous avons constaté sur presque l’ensemble de l’île (contrairement à beaucoup de côtes des Canaries).
A Camara de Lobos, le temps fil en admirant les bateaux colorés des pêcheurs, en dégustant une poncha dans un bar typique ou en débusquant quelques œuvres de street art.
Situé sur le territoire de Camara de Lobos, ne manquez pas Cabo Girao. Il s’agit d’un point de vue aménagé où un promontoire en verre surplombe la mer à plus de 500 mètres de hauteur. Si vous avez le vertige, les sensations risquent d’être au rendez vous.
De là, la côte urbanisée autour de Funchal se déploie joliment. Mais le plus intéressant est de contempler les jardins en contrebas. Il est très incongru de voir des terres cultivées dans des lieux qui semblent si inaccessibles.
Madère a peu de terrains plats, alors quand il y en a, ils sont exploités, peu importe s’ils sont au pied de falaises gigantesques.
Visiter Camara de Lobos
Où dormir à Camara de Lobos ?
Nous avons logé dans une maison trop mignonne près du port. Elle était bien équipée, décorée et aménagée (une chambre et un canapé lit) et sa terrasse et son balcon étaient très agréables. Elle disposait de sa place de parking ce qui était très pratique, car il y a peu de stationnements faciles à Camara de Lobos.
Si vous cherchez plutôt un hotel, je vous conseille le pestana fisherman village. C’est un établissement haut de gamme promettant un séjour exceptionnel avec une vue incroyable sur la baie.
Nos bonnes adresses à Camara de Lobos :
– Paraiso do Ambrosio : une boulangerie/pâtisserie qui réalise de succulentes spécialités sucrées mais aussi salées. Très sympa et authentique pour boire un café et déguster un pasteis de nata ou tout autre gourmandise.
– Casa do Farol : un restaurant près du port où déguster de bonnes spécialités locales, que ce soient des viandes grillées ou du poisson. Bon accueil et emplacement en plein coeur de la zone touristique de Camara.
Que faire à Camara de Lobos ?
– Flâner sur la promenade aménagée en bord de mer et admirer la vue depuis les différents miradors
– Se balader dans les ruelles près du port et chercher les œuvres de street art
– Se prélasser à la plage de Vigario (plage de galet)
– Admirer la vue depuis Cabo Girao (entrée payante)
Faja dos Padres, une plage insolite à Madère
Toujours sur la côte sud, nous avons repéré la plage insolite de Faja dos Padres. Sa particularité ? Son accès est permis grâce à un téléphérique.
En bas, une plantation débordant de bananes, de fruits en tout genre et de fleurs côtoient un hôtel.
C’est très impressionnant de se retrouver en quelques minutes au pied de cette immense falaise verticale. Un monte charge a d’ailleurs été installé pour remonter les récoltes. Encore une fois, à Madère, l’inaccessibilité d’un lieu n’est pas un obstacle pour y installer un jardin.
Une fois arrivés, il n’y a plus qu’à se laisser aller à la contemplation de la mer et des plantes ou aller boire un verre au bar de l’hôtel. Un moment suspendu que je vous recommande de vivre lors d’une belle journée ensoleillée.
Pour accéder à Faja dos Padres, cherchez « teleferico dos padres ». Là il y a un petit parking ou vous pouvez vous garer le long de la route.
Un guichet permet de se procurer le billet pour prendre le téléphérique.
Tarif : 12 € Aller-retour – Gratuit pour les – de 12 ans – Le trajet dure quelques minutes.
Ponta do Sol
Ponta do sol est un autre village niché dans une petite baie en bord de mer. Il s’est lové entre l’océan et les montagnes. On peut le contempler dans son intégralité depuis un long quai en pierre. Depuis cet édifice, l’océan montre aussi tout son caractère par l’entremise de vagues fracassantes.
En face, au niveau de la plage, une digue a été aménagée pour permettre aux baigneurs de faire trempette sur la belle plage de galets.
Nous avons aussi joué aux curieux en parcourant le tunnel et en poursuivant sur l’ancienne route (aujourd’hui fermée aux voitures), de là les panoramas sur la côte sont sublimes.
On retrouve encore des jardins en terrasses ou à flanc de falaises. Une chose est sûre, mieux vaut avoir de bons mollets pour être jardinier à Madère !
Après 20 min de marche, nous tombons sur une cascade insolite (Cascata dos Anjos) puisqu’elle se déverse sur la route. Ce lieu a été popularisé sur Instagram, donc ne vous étonnez pas de croiser beaucoup d’amateurs de selfie, qui viennent de l’autre côté de la route depuis Madalena do Mar.
Visiter Ponta do Sol
Où dormir à Ponta do Sol ?
Enotel Sunset bay : joli établissement en front de mer avec de bonnes installations (piscines, terrasses, salle de sport, restaurant… chambres spacieuses et lumineuses avec vue sur la mer.
Où manger à Ponta do Sol ?
Old Pharmacy : brunch et tapas dans un restaurant à la décoration très sympa et chaleureuse. De bons produits à déguster dans un cadre agréable. Equipe sympathique.
Que faire à Ponta do sol ?
– Flâner dans les ruelles de Ponta do Sol jusqu’au mirador da Ponta do sol
– Admirer la vue de Ponta do Sol depuis la jetée
– Profiter de la belle plage de galet
– Randonner jusqu’à la cascade dos Anjos le long de l’ancienne route
Calheta, un joli petit port et une plage de sable !
Calheta possède l’un des principaux ports de l’île. Le littoral de Madère n’est pas souvent clément pour accueillir les bateaux, mais une digue aménagée offre ici un petit havre de paix. Avec la falaise en arrière plan, la flopée de bateaux forme une jolie carte postale. De là, on aperçoit le reste de la ville située au sommet de la colline. Vous y trouverez notamment le musée d’art contemporain. L’architecture du lieu ainsi que le panorama mérite déjà un petit détour.
Mais beaucoup de visiteurs viennent à Calheta pour sa plage de sable. C’est une des deux plages de sable blanc de Madère avec celle de Machico. Mais attention, ce sont des plages artificielles ! Ce qui veut implique qu’elles sont entourées de digues plus ou moins gracieuses… Mais bon, avec des enfants, un petit tour à la plage fera toujours plaisir.
Enfin, Calheta est un point de départ parfait pour aller observer dauphins et baleines dans d’excellentes conditions.
Réserver une excursion dauphins et baleines en français depuis Calheta
Jardim do Mar
En continuant à longer la côte vers l’ouest, nous décidons de nous arrêter à Jardim do Mar. C’est un magnifique village en bord de mer et au pied de falaises. La topographie singulière lui confère un charme fou que nous avions déjà apprécié depuis la mer lors de notre sortie en bateau. Il est très sympa de le parcourir sur la terre ferme au hasard des ruelles. Elles dessinent un véritable labyrinthe où la profusion de plantes et de petits détails décoratifs émerveillent.
Une promenade aménagée en bord de mer permet de contempler la puissance des vagues ainsi que le village voisin de Paul do mar. Depuis Jardim do mar, il y a aussi un sublime sentier de randonnée (PR 20 Vereda do Jardim do Mar) qui part de l’ancien moulin.
Malheureusement, lors de notre passage, il était fermé. Si ce n’est pas le cas lors de votre séjour, je vous recommande de l’emprunter, on a pu voir par où il passait et imaginer la beauté des paysages qu’il traverse.
Visiter Jardim do Mar
Que faire à Jardim do Mar ?
– Flâner dans les ruelles Jardim do Mar
– Se balader sur la promenade aménagée en bord de mer et admirer les vagues
– Visiter l’ancien moulin de Jardim do Mar (gratuit)
– Admirer la vue depuis le mirador Nossa Senhora do Rosario
– Randonner sur le PR 20 Vereda do Jardim do Mar – Vérifiez son ouverture – Taxe de 3€ à payer en ligne.
– Se balader à Paul do mar le long de la promenade en bord de mer et visiter son église
– Essayer les mythiques vagues de Paul do mar en surf (attention ce n’est pas pour les débutants)
Paul do Mar
Paul do Mar est le village voisin de Jardim do mar. Il a profité d’un rectangle plat en bord de mer pour s’installer. Il est bien connu des surfeurs pour la qualité de ses grosses vagues. Ayant pris pas mal de temps à Jardim do Mar, nous nous sommes contentés d’admirer Paul do mar depuis différents points de vues.
En revanche, à 20 minutes en voiture, nous avons eu envie d’admirer encore un peu plus le paysage et nous avons fait un arrêt à Ponta do Pargo au niveau du phare. Ce promontoire rocheux à flanc de falaise est propice pour apprécier le littoral découpé et escarpé de part et d’autre.
Visiter Paul do Mar
Que faire à Paul do Mar ?
– Se balader à Paul do mar le long de la promenade en bord de mer et visiter son église
– Essayer les mythiques vagues de Paul do mar en surf (attention ce n’est pas pour les débutants)
– Aller jusqu’à Ponta do Pargo à proximité pour admirer la vue époustouflante sur le littoral
Découvrir le centre de Madère : les plus belles randonnées
Lors de notre voyage de deux semaines à Madère en février-mars, la météo a été très capricieuse dans la zone montagneuse. C’est souvent le cas, mais encore davantage en hiver. Nous avons tenté à plusieurs reprises d’aller randonner en montagne ou de nous rendre à différents miradors, mais nous n’avons pas pu accéder à tous les endroits.
En plus de la pluie, certains sentiers étaient fermés par les autorités pour des questions de sécurité.
Paul da serra/Rabaçal et la levada das 25 fontes
Autour de Paul da Serra, les possibilités de randonnées sont nombreuses, notamment le long des si typiques levadas. Une levada est un canal creusé dans la montagne qui permet d’acheminer l’eau à un autre endroit de l’île. Elles forment un réseau d’irrigation impressionnant sur toute l’île de Madère. L’eau continue d’être répartie avec ces infrastructures insolites et de nombreuses randonnées les longent.
C’est le cas d’une des plus célèbre randonnée de Madère, celle des 25 fontes (PR6 Levada das 25 fontes) que l’on peut combiner avec la levada do Risco (PR 6.1) ou la levada do Alecrim (PR 6.2). Par une belle journée, nous avons pu la parcourir et apprécier toute la beauté de la forêt laurifère de Madère.
Elles se composent de nombreuses espèces endémiques. Grâce à l’humidité ambiante, les arbres se parent de mousses et de plantes épiphytes. Les branches tortueuses des lauriers contrastent avec les lignes droites des levadas. C’était hallucinant de constater tous les effort déployés pour les construire et répartir ainsi l’eau de manière stratégique.
L’eau est un bien précieux et à Madère elle est omniprésente. Elle circule tranquillement dans les levadas, elle suinte des parois rocheuses et dévale le long d’immenses cascades. Ces paysages sont vraiment féériques, la végétation est si dense par endroit que la pénombre s’immisce accentuant l’ambiance dramatique. A d’autres moments, des fenêtres sur les montagnes environnantes s’ouvrent et nous aveuglent presque.
L’ensemble du sentier est très bien balisé, vous verrez rapidement la bifurcation vers la levada do Risco. N’hésitez pas à y aller car c’est un petit détour et la cascade qui conclue le chemin est splendide, encore plus imposante que celles des 25 fontes.
Hélio a adoré trouver par hasard des poissons dans la levada. Nous ne nous attendions pas à en voir. Le courant paraît assez fort et cela doit leur demander beaucoup d’énergie de nager à contre courant.
D’autres bestioles nous ont également surpris comme les pinsons téméraires de Madère, accoutumés des touristes, qui n’hésitent pas à s’approcher de très près.
Pour la randonnée Levada das 25 fontes et Levada do Risco, il faut compter 10 km aller retour. Il n’y a pas de difficultés particulières, ça grimpe un peu par endroits, mais rien d’insurmontable si vous prenez votre temps. C’est une randonnée très fréquentée même hors saison, donc choisissez bien votre moment pour y aller.
Si vous n’avez pas de véhicule pour vous rendre au point de départ, plusieurs prestataires proposent des transferts depuis Funchal et d’autres spots de la côte sud (Ribeira Brava, Camara de Lobos, Ponto do Sol etc…). Ils viennent vous chercher à votre hébergement, vous déposent au point de départ de la randonnée. Ensuite vous avez 5 heures pour effectuer par vous même la randonnée (suffisant pour combiner la levada das 25 fontes et do Risco). Le prestataire vous ramène par la suite.
Réserver votre transfert vers la levada das 25 fontes et do Risco
Dans le même secteur, les randonnées Levada dos cedros (15 km AR) et Lagoa do vento (15 km) ont aussi l’air superbe.
A Madère, les PR, les sentiers principaux sont soumis à un droit d’entrée de 3€. Vous pouvez payer cette taxe via internet. Sur le site, vous pourrez voir la liste des PR concernés, télécharger leur carte, ainsi que vérifier si le sentier est ouvert ou non.
Consulter le site officiel des PR et accéder au paiement de la taxe
Eira do Serrado et Curral das Freiras
Malgré la météo calamiteuse, nous avons quand même pu avoir un tout petit aperçu des montagnes madériennes en allant au mirador Eira do Serrado. Dans une ambiance dramatique, le village de Curral das Freiras accroché à la montagne est très impressionnant. Il trône fièrement au creux de la vallée des Nonnes. Une rivière serpente en contrebas et divise ce territoire. Nous distinguons à peine les sentiers creusés à flanc de falaises. Ceux-ci relient les villages plus directement en minimisant le dénivelé.
Si la météo l’avait permis, j’aurai bien rejoint Curral das Freiras depuis le mirador en empruntant ce chemin. Il faut compter 3 km et 450 m de dénivelé (négatif dans ce sens et positif dans l’autre).
Ce n’est pas une boucle donc si vous voulez revenir à votre point de départ, il faudra marcher dans l’autre sens ou attraper un bus à Curral das Freiras pour retourner à votre voiture.
A défaut de randonner, nous avons contemplé les reliefs escarpés et hostiles qui sont à couper le souffle. La pluie n’a pas tardé à s’abattre sur nous donc nous sommes vite allés nous réfugier dans un restaurant de Curral dos Freiras pour savourer les spécialités locales au chaud.
Si vous n’êtes pas véhiculé, des prestataires proposent des excursions en van incluant la découverte de Curral das Freiras, du mirador d’Eira do Serrado, ainsi qu’une visite de Camara de Lobos. Les départs se font en général de Funchal. Une bonne manière de découvrir facilement ces deux spots superbes de Madère.
Réserver une excursion dans la vallée de Nonnes et Camara de Lobos
Visiter Eira do Serrado et Curral das Freiras
Où manger à Curral das Freiras ?
Sabores do Curral : un restaurant typique avec une belle vue sur les environs. Il sert des plats traditionnels, notamment à base de châtaignes. Le lieu est très agréable, les prix raisonnables et les saveurs au rendez-vous.
Que faire à Eira do Serrado et Curral das Freiras ?
– Admirer la vue depuis le mirador da Eira do Serrado
– Parcourir le sentier entre le mirador da Eira do Serrado et Curral das Freiras
– Visiter le musée de la châtaigne à Curral das Freiras
Pico ruivo et Pico Ariero
Disons le clairement, ne pas avoir pu découvrir les incroyables Pico Ruivo et Pico Ariero est une de mes plus grosses frustrations de voyageuse. Nous avons scruté la météo avec frénésie, mais la pluie et la brume noyaient complètement la vue. Le jour où cela s’est découvert, c’est la menace de chutes de neige qui a incité les autorités à fermer les sentiers. Nous n’avons donc pas pu randonner ni vers l’un ni vers l’autre des pics.
En temps normal, il y a la possibilité soit de découvrir les deux pics à l’occasion d’une randonnée, soit de les explorer séparément (plus accessible pour les moins sportifs) :
- Randonnée entre Pico do Ariero et Pico Ruivo (PR1) : 1250m de dénivelé – 14 km aller-retour. Vous pouvez économiser le retour si vous avez organisé un transport. Dans ce cas, une fois au Pico Ruivo, il faudra rejoindre Achada do Teixeira où vous attendra votre véhicule via le sentier PR1.2.
Attention, en 2025, la randonnée entre les deux pics (PR1) est quasiment fermée dans son intégralité. Renseignez vous bien lors de votre séjour pour savoir si l’itinéraire a été réouvert ou non. - Randonnée de Achada do Teixeira au Pico Ruivo (PR1.2) : 5,6 km aller-retour – Une alternative plus facile pour découvrir le Pico Ruivo (dont le sommet n’est pas accessible en véhicule)
- Aller directement au Pico do Ariero pour admirer le paysage : un stationnement est possible et il n’y a pas beaucoup à marcher ensuite pour profiter de la vue. C’est très populaire, notamment au lever du soleil. Vous pouvez marcher un peu sur le PR1, ce premier kilomètre est parait-il magnifique.
Pour organiser ses randonnées au Pico Ruivo et Pico Ariero, il y a différents services de transferts proposés à Madère. Ils vous accompagnent au point de départ de la randonnée et viennent vous chercher à la fin. Vous avez des options avec ou sans guide présent tout au long de la randonnée.
Avant de réserver, vérifiez bien quels sont les sentiers proposés et les conditions pour voir si cela correspond à vos attentes. En cas de mauvais temps, la sortie peut être annulée ou une alternative peut vous être proposée. Si vous voulez être flexible sur ce point, vérifiez les conditions et délais d’annulation.
Quand le sentier entre les pics est ouvert, ce service de transfert vous évite d’avoir à faire le sentier dans les deux sens (c’est une randonnée en aller-retour et non une boucle).
Si vous ne voulez pas entreprendre cette longue randonnée ou si une partie du sentier est fermée, des prestataires proposent également dans la même journée de vous emmener au Pico Ariero pour une courte balade puis de rejoindre Achado do Teixeira pour entreprendre la randonnée jusqu’au Pico Ruivo. Voici quelques exemples de prestations du genre :
- Transfert et randonnée guidée au Pico Ruivo et Pico Ariero (pour sentier entre les deux pics ou alternatives selon l’état des sentiers)
- Randonnée autoguidée avec transfert au lever du soleil du Pico do Arieiro
De plus, pour avoir discuté avec différents voyageurs, ils m’ont confirmé que la météo était complexe sur les sommets et qu’ils leur avait aussi fallu parfois plusieurs voyages pour apprécier les paysages de Pico Ruivo et Ariero.
Un conseil donc, lors de votre voyage, scrutez la moindre fenêtre météo et foncez si vous en avez une.
Ne vous fiez pas au temps qu’il fait sur le littoral. Dès que l’on prend de l’altitude le climat change vraiment rapidement. Différentes webcams sont installées dans toute l’île, vous pouvez les consulter pour vous faire une idée.
Contempler le Nord Est de l’île de Madère
Nous avons beaucoup aimé le littoral du Nord Est de l’île. A l’instar du reste de l’île, le relief est abrupte mais les montagnes en bord de mer ont des formes singulières qui laissent sans voix. De nombreux panoramas s’égrènent le long de la route ou au sein des villages et c’est un régal de multiplier les pauses contemplatives.
Découvrir Santana et ses environs
La ville de Santana est connue pour les quelques maisons typiques de Madère qui ont été conservées. Très colorées, elles se situent dans le centre de Santana. Elles abritent différents commerces d’artisans ainsi que l’office de tourisme. Si vous passez dans les parages, vous pouvez faire une petite halte.
En revanche, ne venez pas uniquement dans ce but, vous risquerez d’être déçu. Dans les hauteurs de la ville, un habitant permet également l’accès à une maison typique du même genre. J’ai trouvé cela plus authentique d’autant plus que l’intérieur avec le mobilier d’époque et des informations sur la famille ont été conservés. L’entrée est gratuite mais vous pouvez donner une contribution sur place si vous le souhaitez.
Beaucoup de personnes viennent aussi à Santana pour le parc thématique. Il présente un ensemble de maisons typiques colorées, des expositions interactives ou ateliers sur la culture et l’artisanat (broderie, poterie, travail de la laine…) ,des attractions diverses (balade en barque, promenade en petit train ) ainsi qu’une mini-ferme et des espaces de jeux pour les enfants.
En lisant les avis cela ne nous a pas convaincu d’y aller. Hélio n’était pas non plus emballé donc nous avons passé notre tour, mais cela peut être une sortie agréable en famille.
A proximité de Santana, je vous conseille d’aller à Rocha do Navio. Tout comme Faja dos Padres, il s’agit d’une plage accessible en téléphérique (depuis 2024 uniquement pour les agriculteurs à priori) ou via un sentier escarpé (en 2025 lors de notre passage il était fermé pour cause de risque d’éboulement).
En bas, une ferme est installée et profite de quelques surfaces planes pour cultiver des fruits et légumes. Si vous ne pouvez pas y descendre, profitez simplement de la vue qui est époustouflante.
Cette partie du littoral est particulièrement belle, vous aurez aussi de sublimes panoramas depuis l’hôtel Quinta do Furao et le miradouro de Sao Cristovao. Au niveau de ce dernier, il y a un restaurant où on peut déjeuner avec une vue imprenable sur les pics et promontoires rocheux du littoral.
Nous nous sommes régalés dans ce cadre. Si ce n’est pas l’heure du repas, prenez un verre ou un café pour une pause contemplative.
C’est aussi le point de départ d’une randonnée insolite : le Caminho da Entrosa. En regardant bien les flancs montagneux, ce sentier de 2km se dévoile discrètement. Il zigzague dans un décor vertigineux et relie le village voisin de Arco San Jorge. Il fait partie de l’ancienne route qui faisait le tour de l’île. Il a été créé pour permettre aux habitants de contourner la montagne et transporter plus aisément leurs marchandises. Si vous partez de Sao Cristavao (village de Boaventura), cela grimpe davantage que dans l’autre sens (point de départ restaurant Arco).
Visiter Santana et ses alentours
Où dormir à proximité de Santana ?
Quinta do Furao : hôtel 4 étoiles à la situation géographique exceptionnelle en haut d’une falaise avec une vue incroyable sur la mer. Des chambres spacieuses à la décoration élégante. De très beaux espaces communs et installations (piscines, jacuzzi, jardins…..) Le restaurant est aussi excellent. Un véritable havre de paix. Bien situé pour visiter la côte nord.
Où manger près de Santana ?
Restaurante Sao Cristovao : si c’est la vue qui nous a convaincu de déjeuner ici, nous n’avons pas été déçus du contenu de nos assiettes. C’était très copieux et délicieux.
Que faire autour de Santana ?
– Voir les maisons traditionnelles de Santana
– Visiter le parc thématique de Santa : les tarifs en 2025 sont les suivants; entrée simple à 3€/adulte et gratuit enfant de – de 14 ans puis vous payez chaque attraction séparément ou billet tout inclus à 12€ par adulte, 8€ de 6-14 ans, 3€ de 4-5 ans.
– S’émerveiller de la beauté du littoral en faisant le tour des miradors (Rocha do Navio, Sao Cristovao…)
– Randonner sur le caminho da Entrosa
– Admirer le point de vue de Rocha do Navio
Pointe Sao Lourenço
La pointe Sao Lourenço est un lieu vraiment à part à Madère. Ses paysages diffèrent beaucoup du reste de l’île.
Certes le relief est au rendez vous avec de grandes falaises, mais on peut aussi évoluer sur de grands plateaux dénudés. L’exubérance de la végétation laisse place à des pelouses rases balayées par les vents.
La randonnée de 8 km aller retour jusqu’à la pointe est très plébiscitée. Même au coeur de l’hiver la fréquentation était importante. Préférez donc la fin de journée ou l’aube.
Le sentier est étroit par endroit et on marche un peu à la queue leu leu. Mais ce n’est pas un problème car les envies de pauses contemplatives ne manquent pas. C’est sublime du début à la fin.
L’enfilade des falaises jusqu’à la pointe, les ilots rocheux, les couleurs de la terre, du ciel et de la mer qui dialoguent, tout est émerveillement. Sur le chemin, vous pouvez faire un petit détour vers une plage de galet. Si comme nous, vous voyagez avec un enfant, c’est l’occasion parfaite pour jeter des cailloux dans l’eau.
Un dernier conseil, même par beau temps, prévoyez de quoi vous protéger du vent et de la pluie, le temps peut vite tourner (nous en avons fait les frais et sommes retournés trempés jusqu’à l’os à la voiture malgré le grand soleil du départ).
Vereda da Ponta de Sao Lourenço
6 km aller-retour – facile – quelques passages un peu délicats pour ceux qui ont beaucoup le vertige
Fait partie des PR, les sentiers dont l’accès est payant. Comptez 3 € par adulte – Gratuit pour les – de 12 ans. Règlement par internet.
En savoir plus sur Vereda da Ponta de Sao Lourenço
Réserver un transfert de Funchal/Caniço/Santa Cruz jusqu’à la randonnée de la pointe Sao Lourenço
Vereda do Larano
Pour continuer à profiter du littoral de la côte nord est lors de notre visite de Madère, nous avons jeté notre dévolu sur le « Vereda do Larano », un sentier de 9 km qui longe les falaises entre Porto da Cruz et Machico.
Pour cette randonnée, nous étions accompagné par Nature meetings qui propose des transferts et des randonnées guidées sur l’île (25 Fontes, Pico Ariero et Ruivo, Fanal). L’avantage de passer par un prestataire est notamment de pouvoir réaliser des itinéraires en sens unique sans avoir à rebrousser chemin à pied.
C’était idéal pour Vereda do Larano qui fait 9 km. Sans transport externe, nous aurions dû parcourir 18 km. C’est une option à considérer sachant que nombre de sentiers sont en trajet simple.
C’est donc Nestor qui nous a fait découvrir cette belle randonnée. Si le début au sein même de Porto da Cruz n’est pas transcendant, l’itinéraire devient vite très intéressant quand il longe les falaises.
Heureusement que l’itinéraire est bien sécurisé car c’est très escarpé. D’ailleurs si vous avez le vertige, cette randonnée peut vous occasionner quelques suées.
Le chemin longe tout le temps la paroi rocheuse, tantôt recouvert d’un tunnel végétal, tantôt ouvert sur le panorama grandiose.
Nestor est un guide passionné qui ne manque pas de nous montrer de nombreuses plantes et de partager des informations sur la culture de Madère. Nous n’avons pas vu le temps passer, à chaque virage, nous contemplons encore et encore la vue grandiose. De loin, il est presque impossible de percevoir le tracé du sentier.
J’aime beaucoup comment les chemins savent se faire discrets à Madère. Quant aux arbres, ils sont malmenés par le vent, contraints de s’allonger et de se plier au gré des éléments.
Nous n’avions pas prévu de randonner ici à la base. En fait nous devions découvrir les Pico Ruivo et Ariero, mais les sentiers étaient fermés lors de notre passage. Merci donc à Nature meetings de nous avoir trouvé une alternative réconfortante pour profiter du beau temps qu’il y avait sur le littoral.
Toutes les informations sur la randonnée Vereda do Larano
Réserver une randonnée guidée (en français) avec Nature Meetings
Machico
Nous avions entendu parler de Machico comme étant un excellent point de base pour découvrir l’île. Mais sa proximité avec l’aéroport ne nous a pas trop incités à y poser nos bagages.
Et sincèrement je pense que nous avons bien fait.
Bien que la ville soit jolie et qu’elle dispose d’une des deux plages de sable blanc de l’île, je pense qu’il y a bien d’autres spots intéressants à considérer pour rayonner.
Nous sommes donc venu à Machico uniquement pour laisser notre fils jouer avec les vagues et le sable avant de poursuivre nos autres explorations de l’île.
Pour avoir une vue imprenable sur la ville et ses environs, faites une pause en chemin par le miradouro do facho. L’arrivée de la randonnée Vereda do Larano arrive aussi à Machico et donne une belle vision de la ville.
Madère, une destination plage ?
Si votre but principal est de lézarder sur la plage entre deux explorations, Madère n’est pas la destination à privilégier ! Il n’y a pas vraiment de plages de sable à Madère. Outre une magnifique plage de sable noire naturelle à Seixal, vous ne trouverez que deux plages de sable blanc. Une à Machico, l’autre à Calheta. Et encore, ces dernières sont artificielles…
Bref, venez pour la randonnée, les paysages, les dauphins, la culture… Mais pas pour la plage en priorité !
Explorer le nord ouest de Madère de Sao Vicente à Porto Moniz
Sao Vicente et la levada Faja do Rodrigues
Sao Vicente est un village central puisqu’il est situé sur la route qui traverse l’ile du nord au sud. Vous y passerez surement lors de votre road trip. Il n’y a pas beaucoup de choses à visiter mais son centre est mignon avec une église et des petites rues aux enseignes rétro. Sur un piton rocheux, on aperçoit la petite chapelle de Nossa Senhora de Fatima. Lovée dans un écrin verdoyant, elle contraste par sa blancheur.
Sao Vicente est aussi le point de départ de la levada Faja dos Rodrigues (PR16). Malgré la pluie, je me suis motivée à y aller car j’en avais eu de très bons échos. Sébastien et Hélio m’ont attendu au sec dans la voiture.
Le sentier de 3,9 km aller (et donc la même distance au retour) ne comporte pas de difficultés particulières. Il longe une levada donc il n’y a pas de dénivelé à prévoir. La végétation est exubérante et l’humidité ambiante mettait en valeur la texture et contraste des couleurs des feuilles.
La particularité de cette randonnée au delà de la levada c’est qu’une partie est à parcourir sous des tunnels (n’oubliez donc pas votre frontale). L’un d’eux est assez court, mais le deuxième mesure plus d’un kilomètre. Il est situé presqu’à la fin de la randonnée.
Comme il pleuvait et que je suis de nature claustrophobe, j’ai rebroussé chemin juste avant. Des randonneurs m’avaient confirmé qu’on ne loupait pas grand chose en procédant ainsi, car les plus beaux panoramas se situent avant cet interminable tunnel.
Je n’ai pas pu admirer la vue qui était bouchée, mais en revanche, j’ai pu profiter des cascades dévalant les falaises à travers la végétation. Le passage dans le premier tunnel dans cette ambiance brumeuse était très insolite.
Ce sentier est soumis à la taxe de 3€ à payer en ligne sur le site officiel Simplifica
Toutes les informations sur la randonnée PR 16 Levada Faja dos Rodrigues
Seixal et ses piscines naturelles
Il y a très peu de plages de sable à Madère. Celle de Seixal nous a beaucoup plu avec son sable noir volcanique et ses falaises en toile de fond. Nous y étions un jour un peu couvert, ce qui conférait au lieu une ambiance un peu ténébreuse. Bien que la plage soit au sein même du village et donc urbanisée, cela ne nous a pas gêné.
A proximité, il y a également des piscines naturelles où la baignade est protégée des assauts des vagues. Elles ont moins de charme que celles de Porto Moniz, mais doivent constituer un havre de fraicheur appréciable au coeur de l’été.
Pour accéder à la plage de Seixal, nous avons déambulé dans les ruelles de Seixal en empruntant les caminhos, ces petits chemins piétons qui permettent de se faufiler entre les maisons. Ensuite, nous nous sommes baladés dans les hauteurs, au niveau d’une promenade aménagée avec vue sur les falaises et d’autres piscines naturelles.
A proximité de Seixal, sur le bord de la route, nous avons fait une pause contemplative au Miradouro do Veu da Noiva. Une jolie cascade coule paisiblement le long de la falaise dans un décor somptueux.
L’accès à ce point de vue est gratuit, mais le parking est tout petit. En haute saison, il n’est pas garanti de trouver une place. Le sentier qui longe la falaise jusqu’à la cascade est fermé.
Porto Moniz et Ribeira da Janela
Avant d’arriver à Porto Moniz, nous avons fait une halte à un autre point de vue, celui de Ribeira da Janela. D’ici, deux îlots rocheux gisent dans l’océan. Les autres reliefs autour sont aussi très beaux.
Vous pouvez opter pour le point de vue au niveau de la plage et même vous balader sur la plage de galet en face des rochers, ou bien opter pour le mirador en hauteur. Pour cela, il faudra grimper en voiture le long de l’ancienne route. Pour repartir, il faudra faire demi-tour, revenir en bas et reprendre la route récente pour rejoindre Porto Moniz ou Seixal.
Lors du début de notre séjour, nous avons logé plusieurs nuits à Porto Moniz, nous avons donc eu beaucoup de temps pour apprécier l’ambiance de cette ville. Ce qui nous a immédiatement surpris, c’est le dénivelé de la ville. Les distances prennent tout de suite une autre dimension quand ça grimpe et ça redescend tout le temps.
Une promenade aménagée parcours tout le littoral de l’aquarium jusqu’aux piscines naturelles. Ce sont elles qui attirent les curieux jusqu’ici. L’érosion de la côte a creusé des bassins à l’abri des vagues. Une partie de ces piscines naturelles ont été aménagées. Elles sont accessibles moyennant un ticket d’entrée.
Le rendu est un peu trop bétonné à mon goût, j’ai préféré celles à côté du restaurant Cachalote qui ont moins été transformées et sont accessibles librement. Après mon footing, je n’ai pas résisté à aller m’y baigner malgré la fraicheur de l’eau (notre voyage s’est déroulé en février/mars).
Le long de la promenade, les vagues qui se fracassent sur les rochers forment un spectacle hypnotisant. Au bout de la balade, il y a un aquarium installé dans un ancien fort. Ce n’est pas une visite incontournable, mais si vous êtes avec des enfants cela peut être sympa. Le lieu est petit mais Hélio a beaucoup aimé voir les homards bleus, les différentes espèces de raies, ainsi que des requins plus impressionnants.
Visiter Porto Moniz
Où dormir à Porto Moniz ?
Aqua natura Madeira – haut de gamme :
un hôtel 4* au niveau des piscines naturelles aménagées. En bord de mer donc parfait pour découvrir Porto Moniz et profiter de l’océan. Chambres confortables et modernes. Bel accueil et petites attentions appréciables.
Aqua natura Bay – catégorie moyenne :
Une très belle alternative pour les budgets moins élevés, avec vue sur la mer et accès facile aux piscines naturelles. Les chambres sont confortables et l’hotel bien équipé avec même une piscine intérieure en cas de mauvais temps.
Quelle excursion pour découvrir Porto Moniz ?
Si vous n’avez pas de voiture, je vous conseille cette excursion à la journée pour découvrir Porto Moniz et ses environs.
Que faire à Porto Moniz ?
– se baigner dans les piscines naturelles
– se balader sur la promenade aménagée en bord de mer
– visiter l’aquarium
– randonner dans les environs
La forêt féérique de Fanal
Au nord ouest de Madère, dans les terres, en empruntant la route ER209, le secteur de Fanal et sa forêt de lauriers s’épanouit joliment sur de larges plateaux. C’est un des rares endroits sans relief de Madère, donc c’est déroutant et unique de se balader ici. Les sentiers de randonnées ne manquent pas (Levada dos Cedros notamment).
Pour avoir un premier aperçu facile, rendez vous au niveau de la station forestière (Fanal Forestry station). Un grand parking permet de se garer facilement et d’aller ensuite se balader entre les arbres tortueux qui jalonnent une vaste prairie. Chacun d’entre eux semble être un personnage tiré d’une œuvre de Tim Burton. Leurs branches torturées sont recouvertes de mousses et de lichens.
Le vent les a sculpté selon son bon plaisir. Ce lieu est encore plus féérique quand il y a de la brume (ce qui est souvent le cas ici) mais la météo ayant réellement décidé de jouer avec nous, c’est un grand soleil qui a accompagné toute notre visite.
Cela nous a permis de grimper un peu plus haut sur la colline attenante et d’avoir une vue globale et dégagée sur les environs. C’était pas mal aussi. Hélio et Sébastien en ont aussi profité pour une petite sieste ensoleillée.
Par beau temps, le lieu est idéal pour une pause pique nique ou goûter. Rien que de regarder les détails des arbres, leurs formes et textures est une activité à part entière.
Si vous restez sur le plateau, vous vous baladerez au hasard, pas besoin de suivre un itinéraire précis. Sinon autour vous pouvez opter pour la Levada dos Cedros (PR14) ou le Vereda do Fanal (PR13). Tous les deux sont des sentiers soumis à la taxe de 3€. Vérifiez en amont si les sentiers sont ouverts.
Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez découvrir Fanal lors d’une excursion à la journée ou bien grâce à un service de transfert :
- Réserver une visite des chutes d’eau de Madère Ouest et de la forêt de Fanal
- Opter pour une excursion en 4*4 dans le nord Ouest (Porto Moniz, Fanal …)
- Utiliser un transfert aller-retour dans la forêt de Fanal
L’extrême ouest de Madère a subi de graves incendies en 2023 et en porte encore les stigmates en 2025. Porto Moniz et ses abords immédiats ont été protégés, mais le long de la route ER101 entre Porto Moniz et Paul do Mar, on voit ça et là des pans entiers de forêts ou de landes calcinés. Cette zone de l’île a été très touchée et j’espère que la nature reprendra ses droits rapidement. Cela fait mal au coeur de voir de si beaux paysages abimés.
Nos suggestions d’itinéraires à Madère : de 5 jours à 2 semaines
Bien que l’île soit petite, il y a plein de lieux à découvrir et c’est tout de même assez loin, alors je ne vous recommande pas de venir uniquement pour un long week-end, mais au minimum pour 5 jours.
Si vous aimez les activités de plein air comme la randonnée, vous aurez largement de quoi faire pour 2 semaines et plus. Pour bien optimiser vos transports, prévoyez une journée par « coin de l’île » par exemple la côte sud ou le Nord Ouest. Voici une carte avec les principaux lieux à visiter, quelques randonnées à Madère et plages à découvrir. Selon la durée de votre séjour, vous pourrez plus ou moins tous les visiter.
Comme les distances ne sont pas importantes, on peut facilement découvrir plusieurs spots situés dans une même zone. Voici un tableau des durées moyennes en minutes pour les principaux spots de Madère. Cela vous aidera à planifier vos déplacements.
Villes | Funchal | Câmara de Lobos | Ribeira Brava | Porto Moniz | Machico | Ribeiro Frio | Santana | Caniço | Seixal |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Funchal | 15 | 25 | 45 | 20 | 30 | 40 | 15 | 55 | |
Câmara de Lobos | 15 | 20 | 45 | 30 | 35 | 45 | 15 | 50 | |
Ribeira Brava | 25 | 20 | 45 | 40 | 30 | 40 | 20 | 55 | |
Porto Moniz | 45 | 45 | 45 | 70 | 75 | 50 | 60 | 70 | |
Machico | 20 | 30 | 40 | 70 | 30 | 25 | 20 | 60 | |
Ribeiro Frio | 30 | 35 | 30 | 75 | 30 | 30 | 30 | 70 | |
Santana | 40 | 45 | 40 | 50 | 25 | 30 | 30 | 45 | |
Caniço | 15 | 15 | 20 | 60 | 20 | 30 | 30 | 50 | |
Seixal | 55 | 50 | 55 | 70 | 60 | 70 | 45 | 50 |
Visite de 5 jours à Madère : les incontournables
Si vous venez pour un court séjour, prenez uniquement un hébergement et rayonnez autour. Les distances à Madère sont raisonnables, donc vous pourrez très bien explorer les régions plus éloignées à la journée.
Si vous n’avez pas de véhicule, optez pour Funchal. C’est le centre névralgique pour les transports et le point de départ principal des excursions.
Si vous avez une voiture, Camara de Lobos et Ribeira Brava sont de bonnes alternatives. Plus calme que Funchal mais très centrale. L’ordre du programme si vous n’avez qu’un hébergement n’a pas d’importance. Faites en fonction de la météo et de vos envies.
Arrivée à Funchal
J1 : Visite de Funchal
J2 : Road trip sur la côte sud /Sortie en mer pour voir les dauphins et baleines
J4 : Randonnée dans les montagnes (Pico Ruivo/Arieero ou autres lieux selon la météo)
J5 : Road trip sur la côte nord ouest
Retour depuis Funchal
Itinéraire d’une semaine à Madère
En une semaine, vous aurez plus de latitude pour aller au delà des incontournables de Madère et avoir un aperçu global de l’île. La durée permet de consacrer un jour à chaque zone principale de Madère.
Arrivée à Funchal
J1 : Visite de Funchal
J2 : Road trip sur la côte sud (Camara de lobos, Ponta del Sol, Jardim do Mar) / Sortie en mer pour voir les dauphins et baleines
J4 : Randonnée dans les montagnes (Pico Ruivo/Ariero ou autres lieux selon la météo)
J5 : Road trip sur la côte nord ouest (Porto Moniz, Seixal …)
J6 : Santana et ses environs
J7 : Machico et randonnée à la Pointe Sao Lourenço
Retour depuis Funchal
Road trip à Madère de 2 semaines
Nous avons voyagé durant deux semaines à Madère. Même si les distances ne sont pas importantes, cela peut être judicieux d’avoir deux logements à des emplacements différents pour éviter des km inutiles.
Dans ce cas, je vous recommande de prendre 2 hébergements voire 3 :
- Un hébergement sur la côte sud (Funchal, Camera los Lobos, Ribeira Brava) qui vous permettra de rayonner facilement sur la côte sud (de Funchal à Paul do Mar), mais aussi de rejoindre le nord vers Sao Vicente (en 30-45 minutes selon le lieu) grâce à la route qui traverse au milieu l’île. Le secteur de Machico et la pointe Sao Lourenço ne nécessite pas beaucoup de temps de trajet.
- Un hébergement sur la côte nord : Porto Moniz est une ville très agréable pour se poser et elle permet de rayonner sur l’extrême Nord ouest moins connu. Bien qu’à l’ouest, la ville est très bien placée pour visiter les secteurs Fanal et Rabaçal (dans le centre) avec sa multitude de randos possibles, les routes qui y mènent passent par Porto Moniz et c’est plus direct que depuis le sud.
De plus les distances ne sont pas grandes entre Porto Moniz et d’autres spots de la côte Nord (de Ribeira da Janela à Sao Jorge). Pour Santana, les distances sont identiques si vous partez de Porto Moniz ou Funchal.
Pour la partie la plus à l’est de l’île, mieux vaut la visiter quand vous serez logé vers Funchal/Camara de Lobos ou Ribeira Brava) - Un hébergement vers Santana (facultatif) : lors de nos deux semaines, pour finir le séjour, nous avions pris un troisième hébergement vers Santana afin d’être proche de la route menant aux sentiers du Pico Ruivo ainsi que de la côte Nord Est et la pointe Sao Lourenço. C’était sympa de ne pas à avoir trop de route pour visiter cette zone, mais nous aurions pu aussi bien nous contenter des deux premiers hébergements.
Quand on change d’hébergement, on perd toujours un peu de temps et on doit trimballer toutes ses affaires dans la voiture le jour du changement, ce qui peut ne pas être très pratique si on veut faire des visites.
Dans l’itinéraire de visite à Madère de deux semaines, j’ai donc regroupé dans un premier temps les spots à découvrir depuis l’hébergement au sud et les journées à faire depuis l’hébergement proche de Porto Moniz. Si vous optez pour un troisième hébergement, il suffit juste d’intervertir les journées selon votre point de rayonnement.
Arrivée à Funchal
J1 : Visite de Funchal (centre historique)
J2 : Sorties en mer pour voir les dauphins / Découverte du quartier Monte et jardin Monte Palace
J3 : Road trip sur la côte Sud : Camara de lobos et cabo Girao
J4 : Road trip sur la côte Sud : Ponta do Sol/Jardim et Paul do Mar
J5 : Randonnée sur la pointe Sao Lourenço et visite de Machico
J6 : Découverte de la vallée des Nonnes (Curral das Freiras/Eira do Serrado)
J7 : Vereda do Larano entre Porto da Cruz et Machico ou détente
Changement de logement vers le Nord Ouest
J8 : Visite de Porto Moniz (balade dans la ville, piscines naturelles, miradors)
J9 : Randonnée vers Rabaçal/Paul da Serra (Levada 25 fontes, do Alecrim ….)
J10 : Balade à Fanal / Ribeira da Janela et Seixal
J11 : Road trip de Ponta Delgada à Sao Jorge (miradors, caminho da Entrosa ou Levada do Rei)
J12 : Visite de Santana et ses environs (parc thématique, Rocha do Navio, miradors et/ou rando Caldeirao Verde)
J13 : Randonnée dans les montagnes (Pico Ruivo/Arieero ou autres lieux selon la météo)
J14 : Journée libre pour visiter là où vous n’avez pas pu aller avant
Retour depuis Funchal
Guide pratique tourisme : Visiter Madère
Les formalités d’entrée à Madère
Madère est une île portugaise. Elle fait donc partie de l’union européenne. Les ressortissants français peuvent s’y rendre sans visa avec une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.
Comment se rendre à Madère ?
Madère est bien desservie par de nombreux vols depuis la France et d’autres pays. L’aéroport de Madère se trouve à Funchal. N’hésitez pas à comparer les offres.
Quand visiter Madère ?
Madère jouit d’un climat agréable tout au long de l’année. La température varie entre 15 et 25°. Cependant d’Octobre à Mars la période est plus pluvieuse. C’est possible d’y voyager tout de même mais la météo sera plus capricieuse.
Sachez qu’entre le littoral et les régions montagneuses, il y a des climats très différents. Il n’est pas rare qu’il fasse grand soleil sur la côte et un temps couvert, froid et pluvieux dans les hauteurs à seulement 10 ou 20 minutes de voiture. Pour programmer vos activités, regardez donc bien la météo aux endroits précis où vous vous rendrez.
Même en été, au niveau des plus hauts sommets, la brume et le mauvais temps est fréquent. Anticipez ce point en scrutant la météo pour profiter des fenêtres climatiques propices. C’est surtout le cas pour la randonnée au Pico Ruivo et Pico do Ariero.
Pensez également à vous équiper en conséquence, mettez dans votre valise un coupe vent imperméable, des vêtements anti-pluie et des chaussures de marche étanches. En montagne, il peut faire froid donc des vêtements chauds ne seront pas de trop. Privilégiez la technique de l’oignon quand vous vous habillez pour ajuster votre tenue au climat.
Comment se déplacer à Madère ?
En transports en commun
Il y a un réseau de bus qui dessert toute l’ile, cependant, les trajets prennent plus de temps et il est nécessaire d’être logé au bon endroit pour que ce soit pratique. Si vous planifiez un voyage sans voiture à Madère, vérifiez l’accès en transports en commun des sites que vous souhaitez visiter.
Il y a plusieurs compagnies disponibles. Les itinéraires et les horaires des différentes lignes sont disponibles, mais c’est assez galère d’avoir une vision globale du réseau de bus sur l’île. Il faut regarder ligne par ligne. Je n’ai pas trouvé de carte globale.
Pour planifier vos trajets, vous pouvez utiliser les sites des compagnies (pas toujours traduit et pas très pratique à mon sens) ou google maps (qui a bien fonctionné dans nos recherches). En regardant les trajets en transport en commun sur google maps, vous aurez au moins le numéro du bus, ce qui facilite les recherches d’horaires sur le site de la compagnie par la suite.
- Horarios do Funchal : compagnie de bus qui dessert la zone urbaine de Funchal ainsi que des villes de la côte sud ainsi que Caniço, Curral das Freiras et d’autres villages. Le site internet était en cours d’évolution quand je l’ai consulté, alors il ne marchait pas très bien.
- Rodoeste : compagnie qui dessert certaines destinations sur la côte sud mais aussi le nord et l’ouest de l’île. Je n’ai pas trouvé de carte globale du réseau. Allez dans la rubrique Schedules pour voir la liste des lignes disponibles, en cliquant dessus on obtient la fiche horaire.
Même si vous louez une voiture, les bus peuvent être utiles pour aller récupérer sa voiture à la fin des randonnées linéaires. Dans le guide Rother des randonnées à Madère, les sentiers accessibles en bus ou à proximité d’un arrêt pour faire le trajet de retour sont mentionnés.
En voiture
Si vous voulez optimiser votre temps et pouvoir visiter plusieurs spots dans une même journée ou aller dans des lieux non desservis par les transports, il est utile de louer une voiture pour vous balader. La location de voiture est peu onéreuse à Madère. Les routes sont en bon état. Il faut être à l’aise avec la conduite sur des routes avec du relief. Pour plus de facilité, nous vous recommandons d’opter pour une voiture automatique.
Avec des services de transfert
De nombreux prestataires proposent des services de transfert que ce soit pour se rendre à l’aéroport ou pour faciliter certaines randonnées et/ou visites de sites.
Cela s’avère pratique dans deux cas de figure :
- vous n’avez pas de voiture et les transports en commun ne desservent pas le site (ou ce n’est pas pratique)
- il n’y a pas beaucoup de randonnées en boucle à Madère. Certains itinéraires sont en aller-retour. Les transferts permettent de ne faire que l’aller, ce qui est pratique surtout pour les itinéraires longs. Par exemple pour Vereda do Larano, l’aller fait 9 km. Avec un transfert on peut partir d’un point et être récupéré à la fin du sentier.
Ainsi, pas besoin de rebrousser chemin et de faire les 9 km retour. Selon votre capacité physique ou si vous êtes avec des enfants, cela rend possible certaines randonnées.
Voici quelques exemples de prestataires qui proposent des transferts sur l’île de Madère :
- Transfert vers la pointe Sao Lourenço depuis Caniçal
- Transfert vers le Pico Ruivo et Pico Ariero
- Transfert vers la randonnée Caldeirao Verde
- Transfert vers la randonnée 25 Fontes ou randonnée guidée à la levada 25 fontes
- Transfert vers la Levada do Rei
Est-ce qu’une visite de Madère est adaptée pour un voyage en famille ?
A Madère, j’ai trouvé qu’il y avait peu d’activités à faire avec de jeunes enfants. Il y a peu de plages ou de lieux dédiés pour les enfants (musées…) pour ponctuer le voyage.
L’activité principale à faire à Madère est la randonnée. Bien qu’il y ait beaucoup d’itinéraires accessibles et avec peu de dénivelé, si vos enfants ne sont pas fans de randonnées cela risque d’être assez long.
Madère est une île tout en relief. Même en ville, on est toujours en train de monter et descendre à travers des ruelles, des chemins étroits ou des escaliers.
Un conseil donc, si vous êtes avec de très jeunes enfants : oubliez la poussette et privilégiez le porte bébé. Anticipez aussi la faisabilité des randonnées qui vous tentent selon vos capacités et celles de vos enfants.
Cela dit les habitants de Madère sont très attentifs aux enfants, les infrastructures sont bonnes, donc il est tout à fait possible de voyager en famille, mais je ne dirai pas que c’est la destination idéale pour cela. Les îles Canaries à proximité me semblent plus propices par exemple.
Voici quelques idées d’activités qui peuvent plus particulièrement plaire aux enfants :
- Aller à la plage de Faya dos Padres en téléphérique
- Se balader dans le parc Monte Palace : les jardins forment comme un labyrinthe très ludique pour les enfants. Il y a aussi des paons et des flamands roses, ainsi qu’une galerie minéralogique qui peut plaire aux petits curieux.
- Aller au 3D Fun art museum à Funchal : un lieu rigolo pour se prendre en photo avec des installations 3D. Cela ne prend pas beaucoup de temps, mais peut occuper un jour de pluie.
- Observer les dauphins et baleines
- Faire du géocaching : il y a de nombreuses géocaches disséminées sur toute l’île. Il n’y a qu’à télécharger gratuitement l’application Géocaching. Peut motiver les enfants à marcher lors d’une randonnée.
- Se baigner dans les piscines naturelles de Porto Moniz
- Jouer à la plage à Seixal ou Machico
- Assister au Carnaval (il a lieu en mars chaque année. Les festivités durent environ 10 jours sur toute l’île)
Où louer une voiture pour votre road trip à Madère ?
Si vous optez pour la location d’une voiture sur place, nous vous suggérons d’utiliser un comparateur pour obtenir le meilleur rapport qualité prix et vérifier à l’avance les options et assurances incluses et le montant des franchises. Ainsi, pas de mauvaises surprises au moment de prendre le véhicule. Les tarifs sont très abordables à Madère.
Notre conseil : le comparateur discover cars, qui propose les offres les plus économiques, le plus grand choix de loueurs et une assurance tous risques 0 franchise (à partir de 8 €/j) optionnelle.
Pour être pleinement assuré et avoir peu ou pas de franchise, on peut être tenté d’opter pour une assurance complémentaire directement auprès du loueur. Cependant, elles sont souvent très chères.
Pour éviter les déconvenues sans pour autant payer de manière excessive, nous utilisons depuis plusieurs années serenitrip qui propose une assurance complémentaire toutes options et zéro franchise à un prix (7,6 €/ j ou 96,5 € par an) et une qualité de service imbattables (testé et approuvé) !
Où dormir à Madère ?
Dans cette partie, nous avons récapitulé les hébergements mentionnés tout au long de l’article. Nous les avons sélectionné en étant attentifs à différents critères (ambiance globale, qualité des services, retours des voyageurs …). Nous espérons que cela vous aidera à trouver un beau spot pour rayonner. Si vous voulez une sélection plus large je vous recommande d’aller lire notre article spécifique.
Les meilleurs hotels de Funchal
Tree house hotel – Funchal/centre ville – Gamme supérieure
Un très bel établissement en plein centre de Funchal, très pratique pour visiter et se déplacer. Vous pouvez réserver un appartement (jolie déco et bons équipements) et profiter des espaces communs (roof top, piscine, salle de sports etc…) et des services.
Golden résidence hotel – Funchal/Sao Martinho – Catégorie Moyen/supérieure
Une résidence à Sao Martinho avec vue sur la mer. Elle propose de belles chambres et appartements équipés de kitchenette. Vous pourrez profiter aussi de la piscine extérieur, du restaurant (petits déjeuners savoureux et buffet délicieux) et espace bien être. La plage est accessible à pied.
Alexia room – catégorie économique – Funchal/centre ville
Il n’y a pas beaucoup d’adresse économiques à Funchal, les logements sont assez chers. Mais cette adresse fait exception, à deux pas du centre historique. Des chambres confortables et climatisées avec terrasse, une micro kitchenette et un bon petit déjeuner.
Quel hôtel choisir dans le sud de Madère ?
Casa das Andorinhas – Camara de Lobos – Catégorie moyenne
Nous avons logé dans cette maison trop mignonne près du port. Elle était bien équipée, décorée et aménagé (une chambre et un canapé lit) et sa terrasse et son balcon étaient très agréable. Elle disposait de sa place de parking ce qui était très pratique car il y a peu de stationnement facile à Camara de Lobos.
Pestana fisherman village – Camara de Lobos – catégorie supérieurs
Un établissement haut de gamme promettant un séjour exceptionnel avec une vue incroyable sur la baie.
Enotel Sunset bay – Ponta do Sol – Catégorie supérieure
Joli établissement en front de mer avec de bonnes installations (piscines, terrasses, salle de sport, restaurant…. chambres spacieuses et lumineuses avec vue sur la mer.
Hôtels dans le Nord Ouest de Madère
Aqua natura Madeira – Porto Moniz – Catégorie supérieure
un hôtel 4* au niveau des piscines naturelles aménagées. En bord de mer donc parfait pour découvrir Porto Moniz et profiter de l’océan. Chambres confortables et modernes. Bel accueil et petites attentions appréciables.
Aqua natura Bay – Porto Moniz – catégorie moyenne
Une très belle alternative pour les budgets moins élevés, avec vue sur la mer et accès facile aux piscines naturelles. Les chambres sont confortables et l’hotel bien équipé avec même une piscine intérieure en cas de mauvais temps.
Quinta do Furao – Près de Santana – Catégorie supérieure
Hôtel 4 étoiles à la situation géographique exceptionnelle en haut d’une falaise avec une vue incroyable sur la mer. Des chambres spacieuses à la décoration élégante. De très beaux espaces communs et installations (piscines, jacuzzi, jardins…..) Le restaurant est aussi excellent. Un véritable havre de paix. Bien situé pour visiter la côte nord.
Quelles activités faire à Madère ?
Dans ce dernier paragraphe, je vous propose une synthèse de que faire à Madère. J’ai concocté une sélection d’activités à réserver pour profiter pleinement de la destination. Nous avons testé et approuvé la plupart d’entre elles :
- Visite guidée de Funchal
- Randonner au Pico Ruivo et Pico Ariero (transfert + guide)
- Randonner dans toute l’île sans voiture (service de transfert très pratique)
- Observer les dauphins et les baleines sur la côte de Madère
- Réserver une excursion dans la vallée de Nonnes et Camara de Lobos
- Réserver une visite des chutes d’eau de Madère Ouest, Porto Moniz et la forêt de Fanal
- Faire un baptême de plongée
Découvrir nos autres articles sur Madère
Visiter Funchal, la capitale de Madère
Quelle excursion pour observer les dauphins et baleines à Madère ?
Où dormir à Madère ?
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 1
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.