Les dunes de Maspalomas, à Grande Canarie, forment un paysage spectaculaire à ne pas rater lors de votre voyage aux Canaries. S’étendant sur 7 kilomètres le long de l’océan atlantique, cette mer de sable doré est constituée de dunes pouvant atteindre jusqu’à 10 mètres de haut. Au total, ce désert de 4 km² est un écosystème préservé, véritable sanctuaire pour diverses espèces locales. Depuis 1987, cette zone est classée comme réserve naturelle.

Voici notre guide complet pour savoir que faire aux dunes de Maspalomas, quand les visiter, les activités, les accès, les meilleurs hotels etc.

Explorer les dunes de Maspalomas

Grande Canarie n’est pas une île réputée pour ses longues plages de sable. Alors la perspective d’en longer une nous a tout de suite intrigué. Nous aimons beaucoup les environnements désertiques alors nous avons ajouté les dunes de Maspalomas à notre itinéraire de voyage à Gran Canaria. Durant plusieurs jours, nous avons séjourné à côté de Playa del Inglès, nous pouvions donc aller aux dunes de Maspalomas à pied. Ce qui nous a tout de suite étonné c’est la localisation de ses dunes. Elles sont coincées d’un côté par l’océan atlantique et de l’autre par une zone balnéaire très urbanisée avec de nombreux hôtels. C’est donc le contraste entre la zone naturelle immaculée et la densité des hôtels à proximité qui nous surprend aux premiers abords. Passée cette surprise, nous avons vite fait abstraction des constructions pour concentrer notre regard sur les dunes et l’océan.

visiter maspalomas gran canaria

Les dunes s’étendent de la playa del Inglès jusquà la plage de Maspalomas. Pour les explorer à pied, vous pouvez trouver des accès d’un côté comme de l’autre. Etant logé à playa del Inglès, nous avons démarré notre balade depuis cette zone. Au début de la playa del Inglès, il y a de nombreux commerces, bars et restaurants. Nous empruntons le paseo maritimo, une promenade aménagée qui permet de longer les dunes afin de trouver plus de tranquillité. Rapidement, nous côtoyons l’étendue de sable avec émerveillement. Le vent joue les chefs d’orchestre et sculpte le paysage selon son gré.

que faire maspalomas canaries

Au début modestes, les dunes s’agrandissent à mesure que l’on arrive au « Mirador de las Dunas ». Les plus hautes atteignent 10 mètres. Hélio n’en peut plus de voir autant de sable sans pour autant aller jouer dedans. Dès qu’il a aperçu un sentier entrant dans les dunes, nous n’avons pas pu le retenir.

maspalomas que faire

Je vous conseille de faire comme lui car le plus intéressant est bien entendu d’aller gravir les dunes pour ensuite les dévaler à toute vitesse. Ainsi, on peut aussi observer la flore singulière qui s’est adapté à ce milieu hostile. Pour aller marcher dans le sable, je vous recommande d’enlever vos chaussures car de toute manière elles seront très rapidement remplie de sable. Il ne faut pas avoir peur de ramener quelques grains de sable en revenant.

Afin de protéger la végétation dont le rôle de maintien de la dune est essentielle, certaines zones peuvent être délimitées et interdites d’accès au public. C’est très important de les respecter afin de préserver le site. Certaines espèces de plantes en s’installant permettent de fixer le sable maintenant ainsi la dune.

Après avoir joué dans les dunes durant un long moment, il était temps pour nous de rentrer. Comme il est assez fatiguant d’avancer dans le sable, nous avons préféré longer le bord de la plage. Ainsi, nous pouvions toujours contempler les dunes tout en jouant avec les vagues qui venaient chatouiller nos pieds. La plage bordant les dunes est immense à la fois en longueur mais en largeur. Pour ravitailler les baigneurs, il y a régulièrement tout du long des kiosques de boissons et snacks.

Que faire aux dunes de Maspalomas ?

Se balader aux dunes de Maspalomas à toute heure de la journée

Comme je le décrivais au-dessus, la première chose à faire est bien de se balader que ce soit :

  • en longeant la plage (elle s’étend de playa del Inglès à playa Maspalomas, vous verrez facilement cela sur google maps)
  • par la promenade aménagée depuis playa del Inglès jusqu’à l’hôtel Riu
  • en sillonnant à travers les dunes (même si l’espace est vaste, on a toujours des points de repères pour retrouver son chemin)
maspalomas canaries

Si vous le pouvez, je vous conseille de venir à différentes heures de la journée. La lumière crue de l’après midi crée des contrastes puissants tandis ce que le crépuscule rougit les dunes. Le coucher du soleil est un moment particulièrement propice pour apprécier les dunes. Prenez de quoi boire un verre, choisissez une dune et contempler le spectacle. Un apéro que vous n’oublierez pas de sitôt.

maspalomas gran canaria

Baignade et plage le long des dunes de Maspalomas

Une vaste plage longeant les dunes de Maspalomas, une journée de farniente et de baignade est tout à fait envisageable par ici. Cette plage est très fréquentée mais elle est assez grande pour que vous puissiez trouver un coin où vous installer. Plus vous vous éloignez de la station balnéaire, plus vous serez tranquille. Les enfants aimeront jouer avec le sable. Attention, il peut y avoir du vent et des vagues. Pensez à apporter de quoi vous protéger du soleil car il n’y a aucune ombre sur le site.

dunes maspalomas

Visiter le phare de Maspalomas au coucher du soleil

Arrivée aux Dunes de Maspalomas, j’ai immédiatement été captivée par la silhouette élancée du phare qui se dresse fièrement à l’extrémité sud de Gran Canaria.
Construit en 1890, ce gardien de pierre de 56 mètres de hauteur m’a servi de point de repère lors de ma traversée des dunes dorées. Quelle expérience magique de marcher pieds nus dans ce désert miniature tout en gardant un œil sur cette tour blanche et ocre !

Le phare est accessible tous les jours de 10h à 18h et abrite désormais un centre d’interprétation fascinant sur l’histoire maritime des Canaries.
Je vous conseille vivement d’y monter en fin d’après-midi pour profiter d’un coucher de soleil spectaculaire qui transforme les dunes en un tableau aux teintes orangées.

phare maspalomas

Le mirador de Maspalomas, pour une vue spectaculaire sur les dunes

Pour un point de vue imprenable sur les dunes, je vous conseille de vous rendre au mirador de Maspalomas (à ne pas confondre avec l’hotel du même nom).
Perché stratégiquement au-dessus de la Réserve Naturelle, ce point d’observation m’a offert une perspective à couper le souffle sur l’ensemble de l’écosystème dunaire. Je vous conseille d’y aller le matin, la lumière du soleil joue alors avec les ondulations du sable, créant un spectacle de contrastes et d’ombres fascinant.

Pour y accéder, rien de plus simple : depuis le centre commercial Oasis de Maspalomas, suivez les panneaux indiquant « Mirador » (environ 15 minutes à pied). Je vous conseille d’y aller tôt le matin de préférence ou en fin d’après-midi pour éviter la chaleur intense et profiter des meilleures conditions de lumière pour vos photos. N’oubliez pas vos jumelles – elles vous permettront d’observer les oiseaux migrateurs qui font souvent escale dans la zone humide en contrebas.

Observation ornithologique à la Charca de Maspalomas

Entre les dunes et la plage de Maspalomas, on trouve la charca de Maspalomas. Cette lagune d’eau saumâtre est un refuge pour de nombreux oiseaux migrateurs (hérons, flamands roses …) et des espèces résidentes. Il est intéressant de découvrir une flore spécifique qui s’accommode parfaitement du sable et du sel. Palmiers, joncs, armoise et succulentes évoluent par ici. En étant discret, seul ou accompagné d’un guide naturaliste, on peut y faire de belles observations.

Se balader en dromadaire sur les dunes de Maspalomas

Aussi insolite que cela puisse paraître, des prestataires proposent des balades en dromadaire pour explorer les dunes. Nous avons déjà eu l’occasion d’en faire dans le désert, que ce soit en Tunisie, au Maroc ou en Jordanie, alors cette fois ci nous avons passé notre tour.

Les balades durent 30 minutes sur un sentier établi. Je vous recommande de réserver en avance et d’y aller tôt le matin pour éviter d’avoir trop de monde.

Réserver une balade en dromadaire dans les dunes de Maspalomas

Comment se rendre aux dunes de Maspalomas ? Les différents accès

Les dunes de Maspalomas s’étendent du phare de Maspalomas jusqu’à l’extrémité de la playa del Inglès. On peut donc y accéder latéralement par ses deux zones. En se baladant le long de la mer, on peut déjà contempler les dunes et aller s’y balader par les différents chemins balisés.

De l’autre côté des dunes (côté ville), une promenade a été aménagée de la zone de playa Inglès jusqu’à l’hôtel Riu Palace. Il y a d’ailleurs un belvédère à ce niveau pour admirer le paysage. Cette promenade est bitumée donc si vous êtes avec une poussette cela peut être pratique.

dunes maspalomas gran canaria

Quand aller aux dunes de Maspalomas ?

La meilleure saison pour découvrir Grande Canarie est le printemps. C’est le moment où le climat est le plus agréable et la fréquentation moindre. Cependant sachez que vous pouvez explorer l’île toute l’année. Attention cependant en été ou lors de journées chaudes, dans les dunes, le soleil tape fort, le sable peut être brulant et il n’y a pas d’abri pour se mettre à l’ombre.

mirador dunes maspalomas

Le coucher de soleil est un très bon moment dans la journée pour profiter du spectacle. Vous ne serez pas seul mais vous trouverez surement un sommet d’une dune à l’écart d’autres groupes. Venez un peu avant pour trouver un bon spot.

Où dormir près des dunes de Maspalomas ?

Santa Monica suites hotel – haut de gamme

Si le bâtiment de l’hôtel n’a pas particulièrement de charme, son emplacement et son aménagement sont tout simplement exceptionnels. Au pied des dunes de Maspalomas et avec un accès direct à la plage, le Santa Monica est selon nous le meilleur hôtel de la région.

renseignements et réservation

playa del ingles grande canarie

RIU palace Maspalomas – catégorie supérieure

Une institution à gran canaria et sans aucun doute le meilleur emplacement avec une vue incroyable sur les dunes de Maspalomas. C’est grand complexe, avec tout le confort dont on peut rêver. Seuls bémols, il est réservé aux adultes et il est nécessaire de réserver pour 5 nuits minimum. Mais niveau qualité prix, c’est impeccable si vous aimez les resorts.

renseignements et réservation

Bungalows Dona Rosa – catégorie moyenne

Ne vous fiez pas à l’appelation bungalows, ce sont plutôt de vrais petits appartements en dur et indépendants, disposés autour d’une grande piscine, à quelques pas de la plage del inglès et des dunes de las Palomas. Un magnfique emplacement, un bon confort pour un tarif très raisonnable.

renseignements et réservation

Appartamentos Amazonas – économique

Ces appartements avec services hôteliers sont très bien situés tout proche de la plage et des dunes de Maspalomas. Avec ses piscines, ses services et ses appartements confortables, ils offrent un rapport qualité prix imbattables. Mais attention, ils sont vite réservés… Mieux vaut s’y prendre à l’avance.

renseignements et réservation

Lire nos autres articles sur Grande Canarie

Que voir, que faire à Grande Canarie ? Idées d’itinéraires
Visiter las Palmas de Gran Canaria

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 2

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément