La région des lacs au Chili, c’est un entre monde, une interface, une transition. L’eau passe de la glace des montagnes au liquide des lacs. Du volcan à la plaine. Du nord chaud et sec au sud froid et humide.

La région de Puerto Varas marque la limite nord de la Patagonie, cette immense région encore peu fréquentée des hommes, squattée par les moutons et les guanacos.

Après notre séjour à Villarica, nous avons poursuivi notre route pour visiter Puerto Varas, au bord du lac Llanquihue. Le décor semble au premier abord assez similaire, mais similitude ne veut pas dire monotonie ! Une petite ville aux maisons de bois colorées et chaleureuses, un lac parfois calme, parfois tourmenté et une vue époustouflante sur les volcans Osorno et Calbuco aux sommets enneigés.

Frutillar, un village aux accents germaniques au pied du volcan Osorno

Mais les véritables trésors ne sont pas à Puerto Varas. Bien que sympathique, cette ville n’a pas le charme de certains villages environnants. Frutillar est l’un de ces endroits que l’on ne s’attendait pas à trouver au Chili. Dans nos préjugés, le Chili c’est une terre latine, une terre Andine. La vue de chalets de bois au style germanique dans cette région de la planète nous a donc surpris au premier abord.

Mais c’est oublier que l’Amérique du sud n’a pas été colonisée que par les espagnols et portugais, mais par quasiment tous les pays Européens. Dans ce coin, l’influence Allemande est évidente, dans l’architecture, dans la gastronomie, dans la culture.

Sans la vue sur le sublime Osorno, on pourrait se méprendre avec le vieux continent… Mélange qui nous semble étrange, et pourtant, il ne l’est pas plus que les plazas de armas dans les villes coloniales présentes sur tout le continent.

couv puerto varas - Les globe blogueurs - blog voyage nature
C’est une sublime vue sur le volcan Osorno qui nous attend

Les chutes de Petrohue et en bonus, des saumons !

A proximité de Puerto Varas, il y a beaucoup à découvrir, des balades, des villages, des lacs, des volcans…

En tant qu’amateurs des beautés de la nature, nous ne pouvions manquer ce qui pour nous constitue l’attraction majeure de la région avec le volcan Osorno : les chutes de Petrohue, à proximité du lac todo santos.

Située dans le parc naturel Vicente Pérez Rosales la rivière Petrohue chemine dans les coulées de lave issues du volcan. Ces coulées, creusées par les rapides, forment de superbes canyons se transformant en chutes par endroits, dont les fameuses chutes de Petrohue.

puerto varas 5995 - Les globe blogueurs - blog voyage nature
Chutes Petrohue, quand l’eau rencontre le basalte

Plus que des chutes à proprement parler, il s’agit plutôt d’un bouillonnement chaotique et endiablé. Une écume turquoise s’écoulant sur le fond noir du basalte, avec en image de fond l’Osorno, le créateur de ce paysage dantesque. Il nous rappelle que s’il parait paisible au moment ou nous lui rendons visite, c’est un des volcans les plus actifs des Andes.

Le nom même de la rivière y fait référence, petrohue signifie « lieu des brumes ». Ce nom provient des brumes provoquées par la lave entrant en contact avec l’eau de la rivière lors des éruptions.

Nous avons même eu droit à une belle surprise lors de la visite de ces chutes. En observant l’eau bouillonnante, nous voyons rapidement des poissons sautant dans les rapides, luttant à contre courant. C’est la migration des saumons ! Les observer ainsi s’épuiser à remonter un courant d’une puissance intimidante est impressionnant. Tout ça pour se reproduire…

Cette belle rencontre nous ayant mis de bonne humeur, nous décidons de continuer notre chemin, pour rejoindre à pied le lac todos santos, situé à une vingtaine de kilomètres.

Nous savons simplement que le chemin de randonnée est situé à quelques kilomètres de chutes, depuis la route. Le problème quand on part peu préparés et avec des infos imprécises, c’est qu’on peut se tromper…

Un randonnée au volcan Osorno hors des sentiers battus… Involontaire !

Au premier chemin croisé partant dans la bonne direction, nous partons le cœur joyeux ! Le chemin est extrêmement large au début, on se demande même s’ils ne vont pas en faire une route, puis il s’élargit encore et ressemble de plus en plus à un lit de rivière asséché, ou à une coulée de lave… Puis au bout de plusieurs kilomètres passés dans ce paysage magnifique au pied du volcan Osorno, le chemin semble s’arrêter.

puerto varas 6060 - Les globe blogueurs - blog voyage nature
On aurait pu se douter que pour un chemin de rando c’était large (enfin laura l’avait senti)

Ou plutôt il reste un tout petit sentier derrière quelques buissons, à moins que ce soit le lit d’un ruisseau. Bien, nous continuons un peu, le doute s’étant fortement installé sur notre itinéraire. Finalement, ne voyant pas le bout du chemin et leur avançant, nous prenons la décision de faire demi-tour. Je dois avouer que tête de mule, je souhaitais continuer coûte que coûte, me disant que de toute façon on arriverai bien à rejoindre le lac en longeant le volcan. Mais heureusement Laura m’a raisonné.

Car en revenant sur nos pas, de retour à la route, nous apercevons une vingtaine de mètres plus loin un petit panneau indiquant le chemin de randonnée… Oups !

Bon, au final c’était une belle randonnée, nous pouvons dire que nous sommes réellement sortis des sentiers battus ;)


Guide tourisme – visiter Puerto Varas et ses environs

Comment aller à Frutillar ?

Des bus très fréquents partant de Puerto Montt ou Puerto Varas relient Frutillar. Cela met respectivement une heure ou une demie heure.

Comment aller à la réserve Vicente Perez Rosales et les chutes Pétrohué ?

Des bus fréquents (l’été) relient Puerto Varas à l’entrée des chutes puis au village de Pétrohué (6km plus loin) où se trouvent l’entrée de la réserve. Attention en basse saison, il y a moins de bus dans la journée donc vous serez peut être obligé de choisir l’un ou l’autre des arrêts.

En savoir plus sur le parc national Vicente Perez Rosales

Quand visiter Puerto Varas ?

Les saisons sont inversées dans l’hémisphère sud par rapport aux notres. La meilleure période pour visiter Puerto Varas est donc de novembre à avril, avec des températures agréables et une météo relativement sèche.

Mais il est possible de partir toute l’année, les mois de mai à septembre étant un peu plus frais et pluvieux, mais le climat reste correct et vous aurez la région pour vous seul, ou presque :)

Où dormir à Puerto Varas ?

Hotel Cumbres Puerto Varas – haut de gamme

Peut être le plus bel établissement de Puerto Varas, avec une vue incroyable sur le lac et le volcan. Au calme, l’hotel offre des prestations haut de gamme avec des chambres spatieuses et très confortables, un très beau spa, un restaurant délicieux et un accueil impécable.

renseignements et réservation

Dein haus – moyenne gamme

Une adresse qui prouve qu’on peut avoir de très belles prestations pour un tarif raisonnable. Très bien située, avec de belles chambres, une piscine chauffée extérieure, un bel accueil, le dein haus hotel propose un excellent rapport qualité prix.

renseignements et réservation

Hostal climb house – économique

Cet hostal est parfait pour ceux qui souhaitent faire des rencontres, se retrouver dans une ambiance voyage. Son originalité réside dans une grande pièce à vivre agrémentée de prises d’escalade. Mais outre cette particularité, l’hostal dispose d’une cuisine, de chambres individuelles et de dortoirs et est très bien située dans Puerto Varas. Une belle adresse à prix serré !

renseignements et réservation

puerto varas 5984 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Que faire à Puerto Varas et ses environs  ?

Trouver et réserver une activité autour de Puerto Varas

Prochaine étape : la presqu’île de Chiloe, à la culture si particulière et sa sublime nature

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

seb et laura les globe blogueurs

Seb

Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.

Suivez nous sur google actualités

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages

ASSURANCE VOYAGE

 

L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous

Notre guide

LOCATION DE VOITURE

Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher

C'est par ici

HEBERGEMENT

 

Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif

C'est par ici

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure

C'est par ici !

CARTE BANCAIRE SANS FRAIS

Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite

Notre guide

ACTIVITES ET VISITES GUIDEES

Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde

C'est par ici

Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !

    [mailpoetsignup mailpoetsignup-120 list:3 default:on]
    [honeypot email-756 move-inline-css:true]

    En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    des questions, des  remarques  ? laissez nous un commentaire !

    Privacy Preference Center

    Rejoignez-nous !

    Suivez nous sur les réseaux sociaux ou

    recevez nos carnets de voyage et astuces par email

    Inscription gratuite -  politique de confidentialité

    MERCI !

     

     

     

    A bientôt dans votre boîte mail ;)

     

    Seb & Laura