Le lac de Monteynard Avignonet a fortement gagné en notoriété ces dernières années grace à la balade des passerelles himalayennes. Il faut dire que c’est absolument somptueux et siuté à seulement 30 minutes de Grenoble dans le Trièves. Mais il serait dommage de ne s’arrêter qu’aux passerelles, les rives du lac regorgent d’activités nautiques, d’opportunités de baignades, de randonnées, de charmants villages qui offrent énormément à qui prend le temps d’y passer quelques jours… Nous vous proposons notre guide pour savoir que faire au lac Monteynard et dans ses environs.

Nous avons une histoire particulière avec le Trièves. C’est une des premières destinations où nous avons fait nos premiers reportages en France pour le blog. C’est aussi un territoire que nous traversons en revenant chez nous après des séjours au sud de Grenoble. A chaque fois qu’on y passe ou qu’on s’y arrête, l’émerveillement est toujours intacte. Il faut dire que ce territoire a tout pour lui, un cadre montagneux à 360° sur le Vercors et le Devoluy, de larges étendues boisées et des villages charmants.

Le Trièves est une terre d’agriculture. Mais pas des cultures intensives qui sapent le paysage. Une agriculture passionnée et soucieuse de son environnement. Les troupeaux de moutons, de vaches ou de chèvres évoluent donc paisiblement dans ce décor préservé. Au paysage du Trièves s’ajoutent donc le plaisir du palais avec de nombreux produits locaux savoureux à déguster. Seb lors de son premier séjour avait eu la chance de réaliser une randonnée paysanne dans le Trièves à la rencontre de ces hommes et femmes qui travaillent la terre.

visiter le lac de monteynard avignonet

Le Trièves est beau en toutes saisons, mais il en est une qui nous appelait davantage que les autres : l’Automne. La rumeur enflait à Grenoble, Le Trièves se parait de couleurs flamboyantes. Il ne fallait pas manquer ça.

C’est donc par un week-end parfaitement automnal que nous sommes retournés découvrir le Trièves et plus particulièrement les abords du lac de Monteynard, une de ses pépites incontournables.

Randonner au lac de Monteynard : les différents sentiers

Randonnée « Boucle des passerelles Himalayennes »

Le lac de Monteynard Avignonet serpente dans le Trièves. Il s’étend sur 10 km mais n’est large que de 300 mètres au maximum. Il s’étire dans un long ruban turquoise entouré de gorges et de montagnes boisées.

Il est entouré de canyons plus ou moins hauts selon les endroits. En arrière plan, des montagnes à perte de vue.

Les collines boisées de la Matheysine d’un côté, les balcons du Vercors de l’autre. S’il est artificiel, il n’en demeure pas moins incroyablement beau et bien intégré à son environnement. Pour permettre aux visiteurs d’en faire le tour, deux passerelles himalayennes ont été aménagées. Elles participent grandement à la renommée du lac.

que faire lac de monteynard

Il y a de nombreuses manières de profiter de ce joyau émeraude mais la meilleure selon nous est la randonnée. Comme je le disais, le lac est situé dans un cadre sublime et marcher tout autour permet de ne rater aucun angle.

Les deux passerelles (celle du Drac et celle de l’Ebron) permettent aujourd’hui aux randonneurs de faire une partie du tour du lac de Monteynard en rejoignant Treffort à Savel (ou inversement).

Pour finaliser la boucle, il y a une particularité insolite. En effet, il faudra emprunter un bateau pour traverser le lac. La randonnée dite des passerelles Himalayennes commence à Treffort ou à Savel.

Quel que soit le lieu que vous choisissez pour vous garer. Démarrez votre itinéraire en traversant en bateau de l’autre côté pour initier la boucle. De cette manière, vous ne serez pas contraint par le temps pour le retour.

Si vous commencez à Treffort, le bateau vous emmènera jusqu’à Mayres-Savel. Après être passé devant la plage de Savel où se multiplient les activités nautiques l’été, le sentier monte. En prenant de la hauteur, la vue sur le lac et la muraille de montagne en arrière plan émerveillent déjà.

randonnée lac de monteynard

Il faut quelques kilomètres pour atteindre la première passerelle (celle du Drac). C’est la plus longue avec 220 m de long. Sa hauteur varie entre 45 m et 85 m selon le niveau du lac (c’est un lac de barrage donc son niveau varie considérablement).

Accrochée de part et d’autres aux falaises, cette passerelle mouvante est impressionnante. Son sol et ses barrières ajourées augmentent la sensation de vertige que l’on peut ressentir. D’ici l’eau prend nettement des teintes turquoises selon l’orientation du soleil. Le canyon se resserre et l’eau s’y engouffre en zig zag. Avec les teintes de l’automne, le festival de couleurs est à son paroxysme.

passerelle himalayenne lac de monteynard

Ensuite, le sentier se poursuit dans la forêt dans un kaleidoscope arboré. Il s’ouvre progressivement sur des champs ouverts sur les collines de la Matheysine et le Vercors. On aperçoit les sommets emblématiques, notamment le mont Aiguille.

Nous en profitons un moment avant de continuer le sentier qui se replonge dans la forêt pour atteindre la deuxième passerelle de l’Ebron.

balade passerelle himalayenne monteynard

Bien que plus petite avec ses 180 m de long, elle est tout aussi impressionnante. La randonnée des passerelles du Monteynard se termine par un sentier qui longe le lac pour rejoindre Treffort, le point de départ de la balade.

passerelle himalayenne Drac

Informations pratiques « Randonnée des passerelles himalayennes » du lac de Monteynard

Départ : base nautique Treffort ou Mayres Savel
Trajet en bateau : compagnie La Mira (uniquement entre avril/mai – Septembre) – 7 à 8 € – Réservation obligatoire sur https://la-mira.com/
Profil de la randonnée : 13km – 400m de dénivelé
Topo complet de la randonnée

En dehors de la saison touristique, il n’est pas possible d’effectuer le trajet en bateau. Dans ce cas là, il est nécessaire de faire des trajets en aller-retour (soit l’ensemble de la randonnée donc 26km) soit de marcher sur certains tronçons seulement comme décris ci-dessous.

Balade courte jusqu’à une des passerelles du lac Monteynard

Comme nous avons toujours visité le lac de Monteynard hors saison, nous n’avons pas encore eu la possibilité de faire la boucle entière du circuit avec le bateau. Cependant, nous avons réalisé les différents tronçons de la randonnée en plusieurs fois. Une première fois l’aller-retour vers la passerelle de l’Ebron et l’autre fois vers la passerelle du Drac.

Le trajet aller-retour pour accéder à la passerelle de l’Ebron oscille entre passages forestiers et vue dégagée sur le lac. La passerelle de l’Ebron est spectaculaire. Vous pouvez partir soit du parking Les Vignes, soit du parking Serre de Lavana.

Si vous vous garez à ce deuxième parking, vous pourrez choisir d’aller aussi de l’autre côté en direction de la passerelle du Drac.

Informations pratiques « randonnée courte jusqu’à la passerelle de l’Ebron » – lac de Monteynard

Départ : parking Les Vignes ou parking Serre de Lavana
Profil de la randonnée : 5km aller-retour – 2h
Topo complet de la randonnée

Un trajet aller-retour pour accéder à la passerelle du Drac est aussi possible. Pour cela, il y a deux départs possibles depuis Mayres-Savel (parking du haut ou au niveau de la plage) ou depuis Serre de Lavana (près du hameau Villarnet). Du côté de Mayres-Savel, le sentier surplombe le lac. Si vous partez de Serre Lavana, l’essentiel du chemin se passe en forêt.

randonnée passerelle himalayenne lac de monteynard

Informations pratiques « randonnée courte jusqu’à la passerelle du Drac »

Départ : parking Serre de Lavana ou Parking Savel (en hauteur ou plage)
Profil de la randonnée : 5km aller-retour – 2h

Quelles activités autour du lac de Monteynard Avignonet ?

Habitant à Grenoble, nous avons visité le lac de Monteynard à différentes saison. Nous préférons le printemps et l’automne. A ces saisons, le lac est plus tranquille. On perçoit tout de même son activité sur l’eau en deux points : la base nautique de Treffort et au niveau de la plage de Savel.

Activités nautiques au lac de Monteynard – kite surf, wind surf, kayak…

De par sa géographie et topographie, le lac de Monteynard jouit de conditions venteuses propices aux activités de voile telles que le kite surf, la planche à voile… Si je ne pratique pas ces sports, c’est un réel plaisir de les voir évoluer et se déplacer au gré des éléments.

Si la lecture du vent n’est pas votre truc, on peut aussi naviguer d’autres manières que ce soit en paddle, canoé kayak et même en e-foil, un surf électrique ! Sur l’eau, vous rencontrerez aussi des bateaux de locations et ceux de la compagnie La Mira qui propose la traversée du lac. A Savel, des prestataires proposent aussi du wake board, ski nautique et bouée tractée. En été, toutes ces activités rythment le lac.

Baignade au lac de Monteynard

Attention, la baignade est interdite sur l’ensemble du lac à la fois à cause du changement de niveau d’eau du lac et des activités nautiques nombreuses, deux points qui rendent la baignade très dangereuse. Ce n’est malheureusement pas toujours respecté à la plage de Savel notamment, ne suivez pas le mauvais exemple ! Aussi, cette plage est très fréquentée en juillet aout, alors nous vous suggérons d’autres lieux de baignade en été, comme la plage du lac de Sautet plus au sud, ou les plages des lacs de Petichet ou Laffray plus au nord.

Pour connaître toutes les offres d’activités, vous pouvez vous rendre aux points d’informations au niveau des bases nautiques de Treffort ou Mayres-Savel.

Visiter les villages du Trièves

Les alentours du lac de Montaynard Avignonet regorgent de petits villages tous plus charmants les uns que les autres, avec souvent des vues spectaculaires sur les montagnes environnantes.

Nous vous conseillons les villages de Mens, Clelles et Treminis, mais n’hésitez pas à choisir votre propre coin à visiter, vous ne pourrez pas être déçu !

Lac de Monteynard : les plus beaux points de vue

Quand nous avons découvert le lac de Monteynard, nous avons développé une obsession : trouver encore et toujours d’autres points de vue et d’angles pour l’admirer davantage. Voici notre sélection complétée au fur et à mesure de nos visites :

Lors de la randonnée des passerelles himalayennes, les points de vue à ne pas manquer sont les suivants :

  • Parking en hauteur à Mayres-Savel
  • Passerelle du Drac
  • Passerelle de l’Ebron
  • Entre Serre Lavana et la passerelle de l’Ebron, il y a un lieu avec un joli panorama
circuit passerelle himalayenne lac de monteynard

En dehors de ces lieux, il y a d’autres belvédères à ne pas manquer. Certains sont accessibles uniquement à pied, en voiture et un seulement en train.

Nos belvédères préférés (accessibles en voiture)

  • Belvédère du barrage de Monteynard Avignonet : ce belvédère bien aménagé se situe au niveau du barrage. L’infrastructure est expliquée par différents panneaux. Le lac s’épanouit entre des falaises grisonnantes colossales. Si vous regardez bien, vous verrez le chemin de fer de la ligne du petit train de la Mure.
  • Table d’orientation à Monteynard (la ville) : Depuis le lieu dit « La Ville » de Monteynard, on contemple le lac de Monteynard dans toute sa longueur. Il se fraye un chemin en ondulant à travers la roche. La table d’orientation détaille les noms des nombreux sommets en toile de fond.

Un belvédère sur le lac Monteynard accessible en train

L’un des points de vue les plus beaux et aussi les plus insolites autour du lac de Monteynard est celui du petit train de la Mure. Pour l’atteindre, il faut monter à bord de ce train rouge. Il suit une ligne de chemin de fer à flanc de montagne au dessus des jolies paysages de la Matheysine. Nous avons raconté cette expérience dans un article sur La Mure et ses environs.

petit train de la mure
Panorama sur le lac de Monteynard

D’autres belvédères accessibles en randonnée autour du lac de Monteynard

D’autres randonnées de part et d’autre du lac Monteynard offrent aussi des panoramas de folie. C’est le cas de la randonnée jusqu’au belvédère de la roche (côté ouest) ou celle jusqu’au Sénépy (côté est). Nous ne les avons pas encore réalisé mais elles sont au programme de nos futures escapades au lac de Monteynard.

  • Belvédère de la roche : 9,6 km – 300m de dénivelé Topo rando
  • Ascension du Senepy : plusieurs itinéraires possibles selon le point de départ.
activités lac de monteynard

Guide tourisme – Visiter le lac de Monteynard

Comment se rendre au lac de Monteynard ?

Le lac de Monteynard se situe entre 30 min à 1h de Grenoble selon les différents sites. Lors de vos déplacements, si vous voulez passer d’un côté ou de l’autre du lac en voiture, soyez conscient qu’il faudra faire le tour. Même si cela ne semble pas loin à vol d’oiseau, le temps de voiture peut être important. En élaborant votre itinéraire et en choisissant votre hébergement c’est donc un élément à prendre en compte.

Quand aller au lac de Monteynard ?

Le lac de Monteynard est très prisé en été. La randonnée jusqu’aux passerelles himalayennes peut être bondée. Si vous souhaitez emprunter le bateau de la Mira, je vous recommande de préférer le début de la saison (avril/mai) et d’éviter les week-ends. Vous pouvez opter pour une randonnée hors saison au printemps ou à l’automne. L’expérience n’en sera que plus plaisante. Pour les activités nautiques en tout genre, la fin du printemps et l’été sont des périodes favorables.

Où se garer autour du lac de Monteynard ?

Base nautique de Treffort – Parking Combettes : il y a un important parking payant au sein de la base, ce qui est très pratique pour partir ensuite en randonnée ou faire d’autres activités.

Parking des vignes : plus au sud de la base nautique de Treffort. Ce parking est à proximité d’un spot de kite surf. C’est aussi un point de départ pour la petite boucle de randonnée vers la passerelle de l’Ebron.

Plage de Savel : il y a un parking principal au bord de l’eau. Payant en haute saison, gratuit le reste du temps.

Parking passerelle Himalayenne : plus en hauteur, non loin de la plage de Savel, il y a un petit parking gratuit là où se situe le sentier vers la passerelle du Drac.

Villarnet – Serre de Lavana : avant le village de Villarnet, sur la D34E, vous verrez plusieurs emplacements pour vous garer. C’est ici que se trouve l’intersection pour aller soit à la passerelle de l’Ebron soit à celle du Drac. Il y a peu de places, en basse saison aucun souci, en haute saison ça doit être plus complexe d’y trouver une place.

Où se loger au lac de Monteynard ?

Lors de notre séjour au lac de Monteynard, nous avons choisi de loger autour de Mens, la capitale du Trièves. C’est un emplacement idéal pour explorer le Trièves et ses adorables villages et rayonner autour du lac de Monteynard.

baignade lac monteynard

La plateforme de réservation d’hébergements de vacances Amivac

Pour ce séjour, nous avons utilisé la plateforme de réservation d’hébergements Amivac. Elle met en relation des hébergeurs et des vacanciers en France et dans plus de 45 pays depuis 2005. Elle a la particularité de ne demander aucune commission ni aux propriétaires ni aux vacanciers. Pour trouver les offres, il suffit de se rendre sur leur site et de rentrer ses critères dans le moteur de recherche.

Les critères sont très nombreux, que ce soit le type d’hébergement (hôtel, chambre partagée, gîte…), les services disponibles, la notation ou bien encore la distance avec l’eau ou une station de ski.

Les hébergements s’affichent sous forme de liste ou de carte. Ensuite chaque annonce est largement détaillée avec des photos, un descriptif complet du logement et les retours des précédents clients. Pour la réservation, il y a plusieurs cas de figure, soit vous pouvez réserver directement en ligne, soit faire une demande de réservation qui vous sera confirmée par la suite par le propriétaire.

Idem, pour certaines offres, vous réglez en ligne. Pour d’autres, cela se fera directement sur place auprès de l’hôte. Un pictogramme « confirmation instantanée » vous renseigne sur ce point en dessous des photos de l’hébergement. Cela permet d’avoir une offre plus large.

Réserver un hébergement de vacances avec la plateforme Amivac

Notre nid douillet dans le Trièves

Lors de notre réservation, nous avons reçu tous les documents nécessaires pour préparer notre séjour et nous avons pu nous arranger facilement avec la propriétaire pour la remise des clés.

hebergement lac monteynard

Nous avons craqué pour un très beau gîte moderne intégré à une bergerie. Il est situé à quelques kilomètres de Mens dans un cadre superbe. La vue dégagée sur le village de Mens et les remparts montagneux est tout simplement incroyable. De l’autre côté, on peut aussi contempler une autre montagne emblématique du Trièves : le Châtel (ou bonnet Calvin).

paysage lac montaynard

Ce gîte se compose de 3 chambres et peut accueillir 6 personnes. Il a été entièrement refait récemment, les pièces sont spacieuses et fonctionnelles. Le logement est très lumineux et on peut profiter de la vue depuis la cuisine, le salon et la chambre double.

Nous avons été très bien accueillis par la propriétaire qui nous a expliqué le fonctionnement du gîte et donné des informations touristiques utiles pour notre séjour. Nous avons apprécié le pot de confiture locale pour nous souhaiter la bienvenue.

gite lac montaynard

Réserver un logement dans le Trièves

Que voir, que faire autour du lac de Monteynard ?

Pour terminer, une petite synthèse de que voir, que faire autour du lac de Monteynard Avignonet :

  • Faire le tour des passerelles himalayennes
  • Faire des activités nautiques à Treffort : kite surf, planche à voile
  • Louer un canoé kayak/paddle/e foil/bateau à la base nautique de Treffort
  • Depuis Mayres-Savel, possibilités de faire du wake board, ski nautique, bouée tractée
  • Se balader autour du lac en VTT ou VTTAE
  • Naviguer sur le lac de Monteynard (croisière La Mira, bateau de location ou personnel)
  • Visiter les beaux villages du Trièves (Mens, Clelles, Tréminis …)
  • Emprunter le petit train de la Mure et accéder à un des plus beaux points de vue sur le lac

En savoir plus sur les espaces d’informations et les activités à faire autour du lac

Prolongez votre séjour dans le Trièves et la Matheysine
En savoir plus sur les randonnées paysannes dans le Trièves
Monter à bord du petit train de la Mure

Cet article a été réalisé en collaboration rémunérée avec la plateforme de réservation d’hébergement Amivac. Nos propos et expériences n’en demeurent pas moins sincères.

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 5

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

seb et laura les globe blogueurs

Laura

Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.

Suivez nous sur google actualités

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages

ASSURANCE VOYAGE

 

L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous

Notre guide

LOCATION DE VOITURE

Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher

C'est par ici

HEBERGEMENT

 

Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif

C'est par ici

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure

C'est par ici !

CARTE BANCAIRE SANS FRAIS

Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite

Notre guide

ACTIVITES ET VISITES GUIDEES

Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde

C'est par ici

Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !

    [mailpoetsignup mailpoetsignup-120 list:3 default:on]
    [honeypot email-756 move-inline-css:true]

    En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    des questions, des  remarques  ? laissez nous un commentaire !

    Privacy Preference Center

    Rejoignez-nous !

    Suivez nous sur les réseaux sociaux ou

    recevez nos carnets de voyage et astuces par email

    Inscription gratuite -  politique de confidentialité

    MERCI !

     

     

     

    A bientôt dans votre boîte mail ;)

     

    Seb & Laura