Au lac atitlan nous avons beaucoup hésité sur la suite de notre itinéraire, nous voulions aller plus à l’ouest vers Xela et finalement nous avons décidé d’aller direct à Rio Dulce, notre dernière étape Guatémaltèque avant le Honduras. Nous avons beau avoir 10 mois devant nous, la route est longue et il est donc nécessaire de faire des choix parfois complexes.
Rio Dulce est la ville au niveau du goulot entre le lac Izabal et le fleuve rio dulce. La ville est en réalité une rue encombrée de véhicules où les boutiques et vendeurs de rues essayent tant bien que mal de se trouver un bout de trottoir. Trottoirs au demeurant inexistants…
Cependant, avant de filer directement dans l’un des nombreux hôtels au bord des rives du Rio dulce, nous sommes restés deux jours dans la ville, histoire de visiter tranquillement quelques curiosités locales.
El castillo de San felipe – Les espagnols et les pirates surveillent le rio dulce
Ce château datant de l’époque coloniale a été construit en 1651 afin d’empêcher les vilains pirates de venir piller les bateaux espagnols venant ravitailler la capitale à savoir Antigua. Un contingent attendait patiemment d’en découdre avec les pirates à coup de canon.
Ces derniers gagnèrent la partie en 1685 et s’approprièrent le château avant que les espagnols le reprennent pour en faire une prison spécial « Pirates ».
Bref, un jeu de chaise musicale qui se solde finalement par l’abandon du château. Avant son ouverture au public, il a donc dû faire l’objet d’une rénovation importante.
Pour y aller à partir de Rio dulce, rien de plus simple ! Prenez un bus direction el castillo, il en part très fréquemment , l’arrêt se situe sur la rue principale.
Le château se situe sur un promontoire au bout du lac izabal et à l’entrée du Rio Dulce. Pour y accéder, passer le jardin (très bien entretenu) qui constitue une balade agréable.
Chose curieuse, le cimetière du village avoisinant se situe dans ce jardin donc ne soyez pas étonné si vous voyez des tombes disséminées ça et là. A la fin de notre visite, nous avons d’ailleurs croisé un cortège funeste qui s’y dirigeait pour la cérémonie d’enterrement.
Gardez les yeux ouverts, dans les airs, Il y a de nombreux oiseaux à débusquer.
L’architecture du château est intéressante mais il paraît tout de même peu imposant au regard de l’importante surface à protéger. C’est sans doute la tranquillité actuelle de l’endroit et la beauté de la vue sur le lac qui nous empêchent de ressentir l’histoire martiale et guerrière de ce lieu.
Pour terminer votre balade, vous pouvez également vous baigner dans le lac avant de rejoindre Rio Dulce.
Finca Paraiso – Un spa naturel en pleine forêt
Eaux chaudes, spa naturel… A l’évocation de ses mots, notre curiosité a été piqué au vif. Nous prenons donc un bus direction Finca Paraiso (au même endroit que pour el castillo, c’est trop fastoche). Après 45min/1h de route, on nous débarque au milieu de nulle part au départ d’un chemin de forêt, pas trop d’indication… Un monsieur en vélo débarque alors pour nous demander de payer le droit d’entrée. D’abord méfiante car ce guichet me paraît peu conventionnel, nous payons en demandant un justificatif.
Nous continuons sur le chemin principal en se disant que nous trouverons bien. Effectivement, après 10 min, nous tombons nez à nez avec une jolie cascade.
Nous nous mettons à l’eau rapidement, nous testons la température de l’eau… bah mince c’est un peu frais. Ça fait du bien quand même. Nous nous la jouons « pub pour un gel douche » en allant sous la cascade. Et là, grande surprise ! L’eau est brulante. C’est une douche géante, que du bonheur.
Un monsieur nous explique que la naissance de la source d’eau chaude se trouve en haut de la cascade. Une fois trouvée, nous nous badigeonnons de boue naturelle, avant d’aller dans un des petits bassins au dessus de la cascade où l’eau est quasi à 40°.
Après quasi deux mois de douches froides, je ne vous dit même pas quelle sensation de plaisir ça a été pour nous.
Nous finissons par nous rafraîchir en bas et nous repartons sacrément content de notre découverte. Et en bonus, nous faisons même la rencontre de charmantes bestioles qui ont élus domicile dans les cavités chaudes de la roche.
Un spa naturel pour 10 quetzals ! Elle est pas belle la vie !
Infos pratiques – conseils aux voyageurs
Transports vers rio dulce (depuis San Pedro ou Guatemala ciudad)
Bus San pedro – Guatemala cuidad : Bus à prendre devant l’église, il y a des horaires, les demandez aux boutiques en face, 40 Quetzals/pers
A guatemala ciudad, prendre un taxi pour la gare routière = 80 quetzals
A la gare routière nord, il y a des guichets avec les différentes destinations, privilégiez les bus directs si la distance est longue, c’est un peu plus cher mais le confort est sans pareil.
Bus Guatemala ciudad – Rio Dulce = 65 quetzals/pers
Tout ça c’est une bonne journée de bus !!!
Visite d’el castillo san felipe
Bus Rio Dulce – El castillo : 6 quetzals AR
Entrée El castillo : 20 Quetzals/pers
Visite de la finca Paraiso
Bus Rio Dulce – Finca Paraiso : 30 Quetzals AR
Entrée Finca Paraiso : 10 Quetzals
Prochaine étape, nous descendons le rio dulce en lancha vers Livingston !
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
la nouvelle pub pour tahiti douche ;) Bientôt Dior !
Bonjour,
Nous sommes en pleine prépa de notre futur voyage et merci pour votre blog qui est une mine d’infos.
Juste une question, vous avez dormi où sur le rio Dulce au Guatemala ? Le quide du routard dit que ça craint … mais la cascade a l’air bien sympa à faire !
Merci
Bonjour Pascale,
Bonne question… A vrai dire je ne me souviens plus où nous avons dormi. Une auberge quelconque trouvée directement sur place. A quelques rares exceptions, comme la finca paraiso un peu plus loin sur le rio dulce en descendant vers livingstone, nous ne réservions jamais de logement. Nous arrivions sur place et visitions quelques établissements au hasard pour voir ce qu’il y avait de moins cher dans les établissements pas trop pourris. Nous étions en mode économique alors c’était la meilleure solution pour nous. En passant pas les plateformes comme booking, on paye forcément un peu plus cher, mais c’est plus sécurisant.
Niveau « ça craint », nous n’avons rien remarqué de particulier. C’est une ville sans grand intérêt, juste un point de passage pour explorer les environs et surtout descendre le fleuve. Mais mon passage chez le barbier m’a fait un bien fou :)
Bons préparatifs !
PS : au cas où ce ne serait pas clair dans l’article, il ne faut pas confondre la ville de rio dulce et le fleuve rio dulce. On peut descendre en bateau de la ville de rio dulce à Livingstone en une journée. Nous avons choisi de faire une halte à la finca paraiso car ça vaut vraiment le coup profiter du fleuve.