Visiter la Charente Maritime, c’est l’occasion de se prélasser sur d’infinies plages de sable fin bien sûr, de découvrir les îles incontournables du département, mais aussi beaucoup d’autres découvertes trop peu connues et de belles villes à l’histoire riche.

Si nous connaissons assez bien la destination, nous sommes loin d’être des experts de ce coin de France, alors nous vous proposons ce guide collaboratif sur les plus beaux lieux d’intérêt de Charente Maritime, créé avec des amis voyageurs / blogueurs.

C’est parti pour un road trip en 8 étapes pour vous aider à préparer votre visite de la Charente Maritime, savoir que faire et que voir, ou simplement vous inspirer.

Visiter la Charente Maritime côté mer, que faire ? Plage, et bien plus encore !

Omniprésente en Charente Maritime, la côte, tantôt rocheuse, tantôt sableuse est l’atout numéro 1 du département avec la ville de la Rochelle. Et pour cause : des marais salants, de superbes plages, des falaises à couper le souffle… De quoi satisfaire le plus blasé des amateurs de tourisme balnéaire et les afficionados de la mer.

Autour de Royan, entre Océan et Marais – par Wait and Sea

Que voir en Charente maritime

Côté ville

Cette région on la connaît bien, parce qu’Alex en est originaire. Si vous souhaitez la découvrir, passez d’abord par Royan. C’est la ville balnéaire bordée de plages, dont les bâtiments témoignent d’une architecture moderne d’après-guerre (béton notamment). Maintenant que vous avez le côté ville, passons au vert !

Côté océan

Il y a tout un ensemble de plages agréables, dont celle de la grande côte, qui s’étale sur plus de 2km et qui est bordée de forêts de pins maritimes et de chênes. C’est aussi par ici que passe la Vélodyssée et sa piste qui longe l’océan. Pour une immersion un peu plus tranquille, posez-vous à la plage du Platin. Le soir, la plage de Nausan vous permettra de manger ou boire un verre face à la mer.

Le sentier des Douaniers longe toutes ces plages et c’est un petit bonheur de le parcourir (de la conche du Bureau jusqu’à la Grande Côte). C’est également sur le long des côtes de la région que vous croiserez les carrelets, ces cabanes sur pilotis si typiques du littoral côté Atlantique.

Côté marais

Evidemment, la région n’est pas que la plage et de l’Océan. C’est aussi la campagne, les villages de pêcheurs, les marais et les zones ostréicoles.

Mornac sur Seudre, l’un des plus beaux villages de France, offre une  architecture d’inspiration romane ainsi qu’une une tradition ostréicole. Quand vous serez là-bas, suivez le chemin qui mène jusqu’à la Seudre : il vous immerge dans la faune et la flore unique des marais (à pieds ou à vélo).

Continuez en découvrant les ports de la Grève de la Tremblade. Sur les bords du fleuve, trônent les charmantes et nombreuses cabanes de pêcheurs colorées. Vous trouverez aussi des coins vraiment chouettes où vous pourrez même vous poser et boire un verre en admirant le soleil couchant.

Chrys et Alex, Wait and See – retrouvez leurs carnets de voyage sur la Nouvelle Aquitaine

Meschers-sur-Gironde – par les globe blogueurs

Dans le pays de Royan, une petite ville nous a tapé dans l’œil : Meschers-sur-Gironde. Non tant pour sa plage fort sympathique, que pour ses falaises très particulières. Non seulement elles sont sublimes, légèrement ocrées, mais s’y logent de nombreuses grottes et habitations troglodytes ! En bordure de mer, je n’avais jamais vu cela.

En ajoutant de petites criques pleines de charme, voila une cité de caractère comme nous les aimons.

Les grottes peuvent se visiter à la belle saison, ce que nous n’avons pas eu l’occasion de faire (p****** de covid). M’est avis qu’en été il doit y avoir foule tant les lieux sont photogéniques. Mais lors de notre passage en mai, personne à l’horizon, nous avions les lieux pour nous et la plage à l’infini.

Une belle bouffée d’air iodé, une belle impression de rétine, que demander de plus ?

Seb, les globe blogueurs

Châtelaillon – par voyageurs sans frontières

les plus belles plages de charente maritime

Seb et moi avons découvert la jolie Châtelaillon-plage lors d’un weekend entre amis en Charente Maritime. Parait-il que c’est le lieu de rendez-vous incontournable des rochelais lors des dimanches ensoleillés et nous avons clairement compris pourquoi !

Cette station balnéaire à taille humaine est le lieu parfait pour enfouir ses pieds dans le sable et humer l’air marin charentais à pleins poumons. Après une petite balade sur le bord de mer, nous avons fait une halte gourmande aux Bains des Fleurs, l’une des institutions du coin. Nous avons été séduits par ce restaurant qui mêle avec brio une ambiance familiale décontractée avec une décoration et une cuisine plutôt raffinées, le tout face à l’océan ! La spécialité de la maison? Les crêpes ! Sucrées ou salées, et parfois même les deux, la carte des Bains des Fleurs a de quoi surprendre et exciter les papilles avec ses portions généreuses.

Une bonne balade digestive s’est imposée après ce délicieux repas et c’est du côté du Sentier des Boucholeurs que nous avons terminé notre journée. C’est une jolie balade très facile qui longe le bord de mer et qui mène à un petit port. Quand nous y étions, la marée était basse, le soleil jouait à cache-cache et les bateaux échoués sur le sable donnaient au lieu des airs de décor post-apocalyptique, un régal pour les yeux et l’objectif !

Nath et Seb, voyageurs sans frontières – retrouvez leur périple en Charente Maritime, dont Chatelaillon plage !


Visiter les îles de Charente Maritime, incontournables !

Visiter la Charente Maritime sans aller sur une de ses îles serait bien dommage. Dommage car si elles sont devenues des incontournables parfois victimes de leur succès (évitez juillet et aout !), il y règne une atmosphère bien particulière aux îles, notamment sur les plus petites comme l’île d’Aix ou l’île madame, une fois le soir arrivé et les derniers ferrys partis.
Gouter aux îles de Charente Maritime, c’est faire un beau mélange de saveurs iodées.

Île de Ré – par les globe blogueurs

L’île de Ré, c’est sans doute la star de la Charente Maritime, avec une réputation qui n’est plus à faire. Mais pourquoi attire-t-elle tant ? Ses plages ? Elles sont belles oui, mais pas forcément plus que celles du continent. La côte ? Principalement sableuse, avec quelques coins rocheux, elle est sans doute moins impressionnante que vers Meschers sur Gironde par exemple. Les marais salants ? Ils sont superbes… Tout comme ceux parsemant la côte atlantique !

Les villes alors ? Saint-Martin-de-Ré notamment est une superbe ville avec ses petites maisons blanches et son fort Vauban. C’est en flânant dans les villages que j’ai commencé à comprendre le succès de l’île de Ré, pourquoi les voyageurs en font un incontournable d’une visite de la Charente maritime.

Mais c’est l’ensemble de ces ingrédients qui fait selon moi ce charme si particulier : une atmosphère insulaire, un patrimoine singulier, des espaces naturels, un espace défini qu’on peut parcourir en vélo, un détachement physique du continent. Cette impression particulière d’être ailleurs tout en étant proche de ses repères.

Mention spéciale au phare des baleines et son musée, un lieu d’intérêt immanquable pour admirer l’île de Ré de haut et embrasser un peu de son histoire.

Seb, les globe blogueurs

L’île d’Aix – par Voyage Way

îles charente maritime

L’île d’Aix fait partie des îles de la Charente-Maritime. Alors que les autres célèbres îles du département sont accessibles via un pont ou à pied à marée basse, il est indispensable de prendre un bateau pour s’y rendre.

Sauvage et préservée, l’île d’Aix colle parfaitement à l’image que l’on peut avoir d’une île. Sa petite taille est aussi un atout lors de sa découverte : il est possible de visiter l’île à pied ou en vélo. D’ailleurs, l’option la plus souvent retenue consiste à en faire le tour intégral. C’est tout à fait possible sur une journée. Une journée sur l’île d’Aix permet de profiter des principaux lieux d’intérêt :

  • fort Liédot et fort de la Rade
  • plages sauvages ou petites criques
  • vue sur le fort Boyard
  • admirer les carrelets (cabane de pêche)

Pour aller sur l’île d’Aix depuis le continent, il faut prendre le bateau à la pointe de la Fumée, à Fouras. La traversée est très rapide. Il y a plusieurs départs par jour et il est donc assez facile de prendre le bateau en matinée pour revenir sur le continent en fin de journée. Alternative possible pour profiter de l’île plus longtemps : y passer une nuit. En haute saison, c’est aussi un très bon moyen de visiter l’île d’Aix en début / fin de journée. Elle est alors totalement vide ou presque…

Aurélien, Voyage Way – retrouvez son carnet de voyage sur l’île d’Aix

Ile d’Oléron – par la marinière en voyage

Surnommée la Lumineuse, l’île d’Oléron est la plus grande des îles de France métropolitaine après la Corse ! Je rêvais de découvrir Oléron l’atlantique, et j’ai découvert une magnifique île, qui a su rester authentique et naturelle…

Visiter Oléron, c’est tout d’abord se perdre dans les marais, un paysage sauvage entre terre et eau, que l’on ne soupçonne pas forcément ! Juste à côté, arrêtez-vous au chenal de la Baudissière, et son paysage de carte postale. Les cabanes ostréicoles qui le bordent sont toutes colorées et abritent ostréiculteurs et artistes : un joyeux mélange ! Et pour découvrir l’histoire de l’ostréiculture oléronaise, direction Fort Royer, où vous pourrez aussi déguster des huîtres.

Côté nord, je vous invite à vous balader sur la belle plage des Saumonards qui donne sur le célèbre Fort Boyard, ou encore à flâner sur le port de la Côtinière et dans les jolis villages blancs… Et n’oubliez pas de grimper au phare de Chassiron au coucher du soleil, c’est un incontournable à Oléron !

Côté sud, ne manquez pas la citadelle de Château d’Oléron, un lieu chargé d’Histoire, et les petites maisons colorées du village. Ces anciennes cabanes ostréicoles abritent aujourd’hui des ateliers et boutiques d’artistes !
Je vous conseille aussi de découvrir le sud de l’île à vélo, en pédalant entre pins, marais et plages sauvages… Vous pourrez ainsi visiter Saint Trojan les Bains et ses villas Belle Epoque, la plage du Gatseau, ou encore le port des Salines, un petit écomusée qui retrace l’histoire et l’importance des marais salants sur l’île.

Et pour vous restaurer et goûter aux spécialités locales, je vous conseille le restaurant chez Mamelou, au chenal de la Baudissière. Au menu : huîtres et églades de moules à ne pas manquer !

Céline, la marinière en voyage – retrouvez son carnet de voyage sur l’île d’Oléron


Que faire en Charente Maritime ? Visiter ses plus belles villes pardi !

La Charente Maritime n’a plus a faire sa réputation sur sa côte, mais savoir que faire dans les terres est moins évident. Parmi les activités culturelles, visiter certaines villes de Charente Maritime présente de beaux atouts, en particulier pour les férus d’histoire et de belles pierres.

Découvrir La Rochelle – par Carnets Vanille

tourisme charente maritime

Comment découvrir la Charente Maritime sans passer par La Rochelle ? Les attraits de cette jolie ville ne manquent pas ! 

Si votre passage à La Rochelle est rapide, consacrez tout votre temps à visiter le cœur historique et le vieux port. Vous adorerez l’architecture du centre-ville : des arcades, des pierres blanches et des halles au charme fou ! 

N’oubliez pas d’aller boire une limonade dans l’un des nombreux cafés qui longent le port. Vous aurez alors une vue dégagée sur 2 des 3 tours qui font la renommée de la ville. Pour découvrir la 3e, il faut se diriger vers le front de mer, en direction de la plage de la Concurrence, seule plage du centre-ville.

Si vous avez un peu plus de temps pour visiter La Rochelle, je vous recommande de faire une croisière pour découvrir non seulement l’un des lieux les plus connus de France, le Fort Boyard, mais également les îles à proximité : l’Ile de Ré, l’Ile d’Oléron et l’Ile d’Aix.

Enfin, si vous êtes accompagnés d’enfants, faire un stop à l’Aquarium devrait satisfaire autant les petits que les grands !

La Rochelle est une ville au fort passé historique qu’il fait bon découvrir, à n’importe quel moment de l’année, alors n’hésitez plus !

Sarah, Carnets Vanille – retrouvez le récit complet de sa visite de La Rochelle

Rochefort – par Erikavoyage

Vous souhaitez passer des vacances en Charente-Maritime, loin de l’agitation des grandes villes tout en gardant un certain confort de vie au quotidien ? Rochefort est la destination idéale ! Cette ville à taille humaine proche de la mer a tout pour plaire !

Située à 15 minutes en voiture des magnifiques plages de Fouras et à 30 minutes de La Rochelle, Rochefort possède une situation idéale pour découvrir la région.

Cette magnifique ville au style architectural typique regorge de lieux incontournables à visiter en toute saison. L’arsenal des mers constitue l’ADN de la ville et témoigne de son histoire maritime. La corderie royale est un lieu bourré de charme, parfait pour une balade agréable ou un pique-nique en plein air dans un cadre idyllique.

Rochefort est également le port d’attache de l’Hermione, la réplique de la frégate de la liberté de Lafayette.

Passionné d’histoire et d’aviation ? Le musée de l’aéronautique navale est fait pour vous ! Derrière ce hangar traditionnel se cachent de véritables trésors, une collection d’aéronefs, de moteurs et d’équipements fournis par la Marine nationale et entretenue par des bénévoles passionnés.

L’ancienne école de médecine navale est également un lieu à ne pas rater !

À la recherche d’une visite originale et ludique ? Le musée des métiers d’autrefois et ses reproductions de scènes de vie d’antan devraient vous transporter !

Rochefort est également connue pour son marché de produits frais en lice pour la distinction du plus beau marché de France.

Flânez dans les rues de Rochefort et découvrez la beauté architecturale de cette ville qui borde le fleuve de la Charente.

Erika, Erikavoyage – retrouvez tous ses carnets de voyage sur son blog


Que voir en Charente Maritime côté terres ? Le Marais Poitevin !

Le meilleur pour la fin ? Cela dépend de chacun, mais les amateurs de nature pourraient bien être d’accord avec moi : le marais poitevin est peut être le véritable incontournable de Charente maritime. Situé à cheval sur ce département, les deux Sèvre et la Vendée, le Marais Poitevin, c’est la venise verte et ses canaux bien sûr, mais bien plus encore.

Si la plupart d’entre nous ont des images de barques voguant sur des petits canaux ombragés à l’évocation du marais, il serait réducteur de s’arrêter à cette image d’épinal. Ne vous méprenez pas, une balade en chaland est un incontournable et nous avons adoré cela. Mais il existe bien d’autres aspects du marais poitevin très intéressants et pourtant méconnus.

Déjà, le Marais Poitevin s’étend jusqu’à la mer, avec la superbe baie de l’Aiguillon et la pointe d’Arçay qui raviront les amateurs d’ornithologie, et il s’étend également au delà de la venise verte, dans ce qu’on appelle le marais desséché. Avec un patrimoine très riche et des réserves naturelles de premier plan, comme la réserve ornithologique de saint Denis du Payré, un des plus beaux observatoires d’Europe !

Mon coup de coeur ? Une visite combinée de l’abbaye de Maillezais et balade en barque au coucher du soleil dans la foulée. Avec un petit conseil supplémentaire : si vous en avez la possibilité, évitez la période mi-juillet, mi-aout ou la fréquentation est importante et peu altérer quelque peu l’expérience.

Seb, les globe blogueurs – notre guide complet pour une belle visite du Marais Poitevin !


Nos Idées d’itinéraires de road trip en Charente Maritime

Un week end en Charente Maritime, 2 ou 3 jours

Difficile de faire un choix d’itinéraire pour un week end en Charente Maritime de 2 ou 3 jours, cela dépend beaucoup de vos centres d’intérêt !

Personnellement, j’opterai soit pour un week end à Oléron, soit un week end dans le marais Poitevin. Mais il y a aussi la Rochelle, ou bien encore le pays de Royans. A moins qu’une déconnexion nature dans les terres ne vous tente !

Beaucoup d’options pour autant de week ends en Charente Maritime.

Visiter la Charente Maritime en 5 jours

A partir de 5 jours en Charente Maritime, on peut commencer à parler de road trip et planifier un itinéraire.

Je vous propose trois options.

  • La Rochelle et l’île de Ré – grand classique, la valeur sûre
  • Le Pays de Royan et l’île d’Oléron – pour un séjour très orienté plage et côte sauvage, avec quelques surprises patrimoniales
  • La marais Poitevin et une station balnéaire (Chatelaillon par exemple, ou l’île d’Aix) – pour alterner entre terre d’eau douce et terre salée

Itinéraire en road trip d’une semaine en Charente Maritime

Avec une semaine en Charente Maritime, vous pourrez mixer parmi les options présentées ci-dessus, ou mieux, passer un peu plus de temps dans chaque lieu d’intérêt.

  • Spéciale îles de Charente Maritime : île d’Aix ou île madame, île de Ré et île d’Oleron (ce qui fait surement beaucoup en une semaine !)
  • Spéciale villes et villages de Charente Maritime : île de Ré (Saint Martin et Ars notamment), La Rochelle, Rochefort
  • Spéciale côte et plages de Charente Maritime : île de Ré ou île d’Aix, Chatelaillon, Pays de Royan
  • Spéciale nature en Charente Maritime : Marais Poitevin, baie de l’Aiguillon, Réserve naturelle de l’île de Ré et Meschers sur Gironde

Itinéraire visite de la Charente Maritime en 15 jours

En deux semaines de road trip en Charente Maritime, vous commencerez à être légèrement moins frustré de n’avoir fait qu’effleurer les merveilles du département. Libre à vous de mixer les propositions faites auparavant, en n’oubliant pas d’aller faire quelques incursions dans les terres !

Bien sûr, à vous d’adapter ces idées d’itinéraire en Charente Maritime ! Aussi, il s’agit bien d’un minimum de temps à accorder à chaque lieu ! Je vous recommande vivement de baisser le rythme, afin de prendre le temps d’explorer plus en profondeur chaque spot.

En espérant que ces quelques lieux d’intérêt vous donnerons de bonnes idées pour savoir que faire en Charente Maritime pour un futur séjour.

Visiter la charente maritime - ile de ré

Louer une voiture pour un road trip en Charente Maritime

Il est possible de réaliser de nombreux trajets en bus ou en train pour visiter la Charente Maritime. Cependant avoir une voiture vous permettra d’atteindre beaucoup de lieux inaccessibles en transports publics, ou bien de gagner du temps.

L’option classique, louer une voiture chez un professionnel. Dans ce cas, nous vous suggérons de passer par un comparateur pour obtenir le meilleur rapport qualité prix et vérifier à l’avance les options et assurances incluses. Ainsi, pas de mauvaises surprises au moment de prendre le véhicule.

Notre conseil : le comparateur Carigami qui offre le plus de choix et de critères de sélection

L’alternative que nous privilégions lors de nos voyages en France, passer par une plate-forme de location entre particuliers. Outre l’avantage d’une location moins chère que chez les pros (environ 30-40 % en général), il est souvent possible de louer tout près de chez soi ou de la destination qu’on a choisi. Désormais, surtout si vous êtes en ville, il y a des véhicules qui peuvent être réservés instantanément et qui peuvent être empruntés sans avoir besoin de fixer de rendez vous. Vous ouvrez la voiture avec votre smartphone !

Ultra pratique, flexible et sans prise de tête. Pas d’attente au bureau de location, pour faire l’état des lieux etc.

Trouver et réserver une voiture avec getaround et bénéficiez de 15 € offerts avec notre parrainage en vous inscrivant via ce lien

Un des pièges les plus courants à éviter, ce sont les assurances surtaxées des loueurs (pro ou plate-forme entre particuliers). Si vous serez dans l’obligation de souscrire une assurance de base avec franchise, les assurances complémentaires (pneus, bris de glace, dessous de caisse, toit, etc.) et les baisses de franchises sont très (très) chers chez le loueur. Or, d’expérience c’est très bien d’avoir une assurance complète 0 franchise, ça nous a évité de gros frais à plusieurs reprises (il suffit d’une petite rayure sur un pare-choc en plastique… Expérience vécue…).

Rassurez vous, nous avons trouvé une solution très abordable et efficace.

Nous vous conseillons l’excellente offre de serenitrip, qui propose une assurance complémentaire toutes options et zéro franchise à un prix (5 €/ j ou 69,5 € par an) et une qualité de service imbattables (testé et approuvé) !

meschers 6549 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Retrouvez tous nos guides collaboratifs par destination !