Bien moins connu que Rovianemi ou Levi, le village d’Akaslompolo en Laponie finlandaise s’adresse à celles et ceux qui préfèrent s’éloigner des grands centres touristiques pour un séjour en Laponie plus immersif, au coeur de la nature.
Nous sommes tombés sous le charme, Akaslompolo offrant un parfait équilibre entre séjour pleine nature et confort. Toutes les infrastructures et activités sont présentes, sans pour autant dénaturer le paysage.
Nous avons fait le choix de partir avec l’agence Voyages Laponie, offrant un cadre souple et personalisable pour des tarifs très raisonnables, mais il possible de partir en indépendant avec un peu de préparation.
Retour sur expérience, activités, hotels, climat, transports… On vous dit tout dans ce guide détaillé sur Akaslompolo !
- A quoi ressemble Akaslompolo et ses environs ?
- Les activités à Akaslompolo
- Infos pratiques : voyager à Akaslompolo
- La météo à Akaslompolo en hiver
- Quand partir à Akaslompolo ?
- Comment s’habiller, que mettre dans sa valise ?
- Comment aller à Akaslompolo ?
- Où dormir à Akaslompolo – les meilleurs hotels
- Louer une voiture à l’aéroport de Kittila
- Partir en indépendant en Laponie finlandaise ?
- Quelle agence de voyage à Akaslompolo ?
A quoi ressemble Akaslompolo et ses environs ?
Savoir où partir en Laponie n’est pas évident. Il existe une multitude de possibilités entre la Finlande, la Suède et la Norvège. Certains préféreront les grands centres touristiques comme Rovianemi ou Tromso, d’autres des endroits ultra confidentiels en pleine nature sauvage.
Au final, ce choix vaste permet des expériences très différentes, d’un séjour très aventureux à un séjour très confort, mais sans vraie immersion ou déconnexion.
Une ambiance village, avec toutes les infrastructures pratiques
Akaslompolo présente selon moi le bon équilibre. Pour une première expérience de la Laponie en hiver, c’est parfait. Vous avez un village à dimension humaine, en 10 minutes à pieds vous êtes en pleine nature. Pour autant, tous les services touristiques sont présents. Un supermarché, des restaurants, des agences d’excursion pour toutes les activités hivernales, des magasins de sport et vêtements adaptés, des petits cafés dans le village ou dans la nature etc.
Le village aux 7 collines
Mais situons déjà Akaslompolo dans son environnement, son principal atout. Le village s’étend le long d’un lac, gelé en hiver. Autour, 7 collines viennent donner du relief au paysage. Couvertes de pins enneigés, ça change tout !
Un paysage plat, comme c’est le cas dans beaucoup de coins de Laponie ne permettent pas une telle vision, une aussi belle diversité. Sans parler des activités sportives qui prennent une autre dimension. Bref, c’est très important selon moi.
Akalompolo, un superbe spot pour les aurores boréales
Pour revenir sur le lac et la dimension humaine du village, cela représente un autre atout majeur pour celles et ceux qui viennent comme moi en Laponie pour un phénomène naturel extraordinaire : les aurores boréales.
Qu’on se le dise, observer une aurore boréale n’est pas chose aisée. Il faut la conjonction de plusieurs éléments : un espace ouvert (ce que permet le lac), peu de pollution lumineuse (impossible dans des grandes villes ou stations comme Rovianemi), un ciel dégagé et une activité solaire importante. Les deux derniers éléments, on ne les maitrise pas… Mais les autres oui. Alors si on veut se donner un maximum de chance, mieux vaut être très proche d’un lieu d’observation potentiel, être prêt à sortir dès qu’une alerte aurore se profile. Ce qui est le cas à Akaslompolo (avec de la chance, vous aurez même un chalet donnant directement sur le lac, permettant une observation bien au chaud.
Les activités à Akaslompolo
Les voyageurs se dirigeant vers la Laponie en hiver cherchent à coup sûr à vivre l’expérience du froid, des paysages enneigés, des activités hivernales emblématiques du grand nord.
Faire autant de chemin pour rester au coin du feu, ça n’aurait pas grand intérêt ! Akaslompolo l’a bien compris, offrant un panel d’activités impressionnant aux voyageurs en mal d’aventures nordiques.
L’incontournable : chiens de traineau
Parmi les activités phare d’un séjour en Laponie, le chien de traineau emporte l’adhésion générale. Si dans beaucoup de lieux on vous proposera une simple balade dans le traineau, à Akaslompolo, vous pourrez conduire l’attelage, et ça change absolument tout !
Rencontrer les chiens, voir leur excitation manifeste à l’idée de partir en balade, sentir la traction du traineau, les diriger tout en douceur en voyant défiler des paysages magnifiques… C’est une expérience incroyable.
Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre article sur notre séjour en laponie suédoise où nous avons fait un raid en chiens de traineau de 3 jours, en pleine nature.
La Mecque du ski nordique
Avec plus de 300 kilomètres de pistes de ski nordique, Akaslompolo fait parti des domaines de ski nordique les plus réputés au monde. Tout simplement. D’ailleurs beaucoup de voyageurs finlandais viennent ici pour cela, je pense qu’on peut leur faire confiance sur la question !
Les tarifs sont très abordables, avec un forfait de 10 € pour accéder au domaine et des tarifs de location d’environ 25-30 € pour l’équipement. Aussi, il est possible d’être accompagné d’un guide pour vous initier si c’est votre première.
Les possibilité sont infinies, de la petite boucle sur le lac gelé aux grandes randonnées en ski de plusieurs jours.
Ski de piste à Yllas
Les reliefs marqués autour d’Akaslompolo permettent de proposer une petite station de ski, Yllas, située sur une des collines à proximité. Ce n’est surement pas ce qui doit vous décider d’aller dans ce coin de Laponie, mais ce peut être une belle occasion de diversifier ses activités pour une journée.
Fat bike électrique… Ou pas
Même si nous n’avons pas testé cette fois-ci, le fat bike, électrique ou musculaire se développe pas mal à Akaslompolo. Les pistes sont très nombreuses et vous emmènent en pleine nature.
En autonomie ou accompagné, c’est une activité très sympa qui permet d’aller plus loin qu’à pied. Mais attention, la conduite sur neige n’est pas si simple, l’équilibre est différente et les glissades en virage peuvent vite arriver. En témoignent les traces cartoonesques retrouvées dans la neige ici ou là.
Rires assurés pour cette activité fun et sans risques (merci l’amortissement de la poudreuse !)
Chasse aux aurores boréales
C’est un incontournable d’un séjour à Akaslompolo : chasser les aurores boréales. Qui n’a pas rêvé d’observer ce ciel nocturne illuminé de lumières dansantes. Le village est un des meilleurs endroits de Laponie pour les observer, avec peu de pollution lumineuse et situé au-delà du cercle polaire.
Mais pour autant, il faut avoir de la chance ! Car il faut un ciel dégagé ET une activité solaire intense. C’est un phénomène qui reste rare et il n’est pas du tout garanti d’en observer, où que vous alliez. Les photos sont souvent trompeuses, ils sont bien plus sensibles aux couleurs nocturnes que nos yeux.
Le plus souvent, une photo donnera de belles couleurs vertes ou rouges alors que vous ne verrez qu’une couleur grisâtre à l’œil nu. Mais quand les conditions sont réellement réunies, alors le ciel peut réellement s’embraser et donner des couleurs magnifiques et dansantes. Je croise les doigts pour vous !
De notre côté, nous sommes sortis très souvent la nuit et avons eu une nuit avec de bonnes conditions. Les aurores étaient très visibles, mais les couleurs n’étaient pas aussi éclatantes que sur nos photos, avouons le !
Motoneige
C’est un grand classique d’un séjour en Laponie. La motoneige est un moyen de déplacement très utilisé en Laponie, mais aussi un loisir pour les visiteurs voulant s’offrir quelques sensations.
A Akaslompolo, il existe des pistes dédiées à la motoneige où s’essayer à ces véhicules puissants, mais faciles à conduire. Un permis de conduire classique est indispensable.
Balade en cheval
Beaucoup moins connu et pourtant très sympa, nous avons pour la deuxième fois expérimenté une balade en cheval dans la neige. Les chevaux, des islandais, sont totalement adaptés à ce climat et se frayent un chemin dans la neige dans un silence impressionnant, donnant tout le temps de se laisser aller à la contemplation des paysages.
Sauna et bain glacé
La plupart des logements sont équipés d’un sauna privatif, en tout cas ceux de l’agence avec qui nous sommes partis en avaient tous un. C’est un plaisir incroyable de faire un sauna après une journée intense passée en extérieur par des températures oscillant entre 0 et -20 C.
Mais pour aller plus loin, nous nous sommes rendus dans un sauna situé au bord du lac. Après avoir emmagasiné de la chaleur, direction l’extérieur pour faire un plongeon dans l’eau glacée du lac… Sensations fortes garanties !
Si Laura est allée jusqu’au bout à plusieurs reprises, j’avoue m’être contenté d’aller en extérieur par -15 C en maillot de bain. C’est déjà quelque chose !
Randonnée à pied ou en raquettes
Impossible de venir visiter Akaslompolo sans aller randonner dans les grandes étendues glacées de la Laponie. Marcher dans la neige, à l’affut du moindre bruit, du moindre détail du paysage, sous les couleurs incroyables de l’hiver, c’est un moment suspendu.
Akaslompolo possède un réseau impressionnant de pistes damées adaptées aux marcheurs, sans avoir besoin de raquettes. Ces pistes vous relient à des kotas où vous pourrez vous réhydrater avec une boisson chaude réconfortante au coin du feu, ou bien prendre un bon repas.
D’ailleurs ces cafés en pleine nature sont également accessibles en ski ou en vélo.
Pêche sous glace
Creuser un trou dans la glace, poser votre canne à pêche et manger le fruit de votre pêche, ça vous tente ? Les lacs sont très nombreux autour d’Akaslompolo et il est tout à fait possible de trouver un guide vous accompagnera dans les meilleurs spots. Nous avions déjà tenté l’expérience en Laponie suèdoise, c’était très sympa (couvrez vous bien !).
Les fermes de rennes
Les rennes, ce sont un peu les vaches de la Laponie. Ils sont très importants dans la culture locale. C’est à la fois un pilier culturel et une base de l’alimentation. Vous trouverez facilement des plats à base de renne dans les restaurants du coin.
Mais ce qui rend cet animal sympathique, au delà du mythe du père noël, c’est qu’ils sont semi sauvages.
Leur élevage se fait de manière extensive. C’est à dire qu’on les laisse en liberté la plupart de l’année. Ils se nourrissent en toute autonomie, sauf l’hiver où du lichen leur est donné pour passer ce moment difficile (il y a trop de rennes pour que le lichen naturel accessible puisse nourrir toutes les bêtes).
Résultat, il n’est pas rare de tomber sur des rennes en se promenant dans les alentours d’Akaslompolo. Il est également possible de visiter des fermes de rennes où vous verrez de très près les animaux, pourrez les nourrir, en apprendre beaucoup sur eux et même faire un petite tour en traineau si vous le souhaitez.
Le snow village
Nous n’y sommes pas allés, mais il y a un village de glace situé à quelques kilomètres d’Akaslompolo. Ca a l’air sympa… Si jamais vous y allez, faites nous un retour en commentaire pour partager votre expérience !
Toutes ces activités peuvent être faites soit en autonomie, soit avec une agence d’excursion sur place, soit avec l’agence avec laquelle nous sommes partis : Voyages Laponie (que nous recommandons chaudement). Plus d’infos dans la partie pratique de ce guide.
Infos pratiques : voyager à Akaslompolo
La météo à Akaslompolo en hiver
La température varie beaucoup en hiver en Laponie. S’il fait beau, les températures chutent. Si c’est nuageux, cela remonte.
Pour vous donner un ordre d’idée, cela varie généralement autour de 0 à -20 C. Sachant qu’il peut faire plus froid ou chaud exceptionnellement.
La couverture nuageuse est importante tout au long de l’hiver. Vous aurez la majorité du temps des nuages, voir le soleil est assez rare, mais pas exceptionnel.
Par exemple, nous sommes partis en février. La température a varié de -2 à -17 C et nous avons eu deux jours avec des éclaircies sur la semaine + une nuit totalement claire + une journée de neige intense. C’était une plutôt bonne semaine apparemment, assez classique.
Quand partir à Akaslompolo ?
Il est possible de visiter Akaslompolo toute l’année, mais il y a de fortes chances que vous souhaitiez affronter l’hiver en Laponie. De décembre à mars, la neige devrait être présente. De manière quasi certaine de janvier à mars.
Mais il y a d’autres aspects à prendre en compte, comme la durée du jour, la température et la météo.
Les journées s’allongent à partir de fin décembre (on gagne a peu près une heure de soleil par jour en deux semaine), quand la température est la plus froide en février.
Fin janvier, le soleil se levait vers 9h30 et se couchait vers 15h30. Mais le soleil étant très bas sur l’horizon, le coucher et lever sont très longs, donnant de la lumière plus tôt et plus tard.
Tout dépend donc de ce que vous recherchez pour savoir quand partir à Akaslompolo.
- Votre priorité, ce sont les aurores boréales ? Partez plutôt en janvier / février, les nuits sont plus longues, augmentant vos chances de succès. Mais cela laissera moins de temps pour les activités nécessitant de la lumière. Aussi, ce sont les mois les plus froids et avec le plus de neige.
- Votre priorité ce sont les activités hivernales comme le ski, la rando etc ? Alors fin février / début mars pourrait être l’idéal. Il y a encore de la neige et les journées sont déjà plus longues (ça varie très vite sous ces latitudes).
Dernier aspect, la fréquentation touristique. Il y a une période de pointe vers Noël et fin janvier / début mars. Mais globalement, il n’y a pas la foule des grandes stations touristiques come Levi, Rovianemi, Tromso, Kiruna etc.
Comment s’habiller, que mettre dans sa valise ?
Il n’est pas très simple de savoir comment s’habiller en Laponie. Les températures varient beaucoup et les activités également.
Il faut donc adopter la technique des couches successives de vêtements, pour pouvoir s’adapter selon l’intensité de son activité physique et la météo.
Si vous faites du ski nordique à -20 vous n’aurez pas froid avec une bonne polaire ou une doudoune légère et un dessous thermique, alors que vous gèlerez avec le même équipement à 0 degrés en équitation.
Donc, je vous conseille de prendre :
- des sous vêtements longs thermiques (idéalement en laine mérino, mais en synthétique c’est bien aussi)
- des polaires et/ou doudounes légères
- une veste chaude et imperméable + une veste imperméable légère (la première pour les activités statiques ou peu intenses, la seconde pour les activités physiques intenses)
- un pantalon de ski imperméable + un pantalon chaud (au moins déperlant)
- un paire de sous gant et des gants chaud ou mieux, des mouffles
- des chaussettes en laine
- un buff ou cagoule
- un bonnet chaud couvrant les oreilles
- des bottes de neige ou chaussures de rando imperméables
Si vous partez avec une bonne agence de voyage comme nous l’avons fait, ils vous proposeront des vetements thermiques en complément, difficiles à trouver en France et inutiles en dehors de ce genre de voyage : une combinaison thermique (je ne m’en suis servi que pour la motoneige) et des bottes de neige isolées et fourrées (presque indispensable).
Si vous êtes frileux, vous pouvez également prévoir des chaufferettes pour les mains et/ou les pieds.
Mais le plus efficace, de très loin, ce sera de bouger si vous avez froid. Après quelques squats, vous aurez vite envie de retirer une couche de vêtements !
En plus des vêtements, quelques accessoires importants à glisser dans son sac :
- des lunettes de soleil / crème solaire
- une lampe frontale à garder tout le temps sur soi quand on sort en autonomie
- quelques victuailles à emporter en rando
- une gourde
- une batterie externe chargée (les smartphones se déchargent plus vite avec le froid)
Il peut être utile d’utiliser maps.me ou équivalent pour télécharger les tracés des pistes de randonnée hors connexion (même si le réseau est bon dans toute la région). Mais vous n’aurez pas toutes les pistes (rando / ski / vélo). Une carte interactive existe avec les sentiers de ski, payante ou une carte papier à acheter ans les magasins de location de matériel. Nous n’en avons pas eu besoin, mais si vous faites de grosses randos, ce peut être utile.
Comment aller à Akaslompolo ?
Tout dépend si vous voyez en totale autonomie ou avec une agence de voyage. Voyages Laponie nous a proposé des billets d’avion de Paris ou Bruxelles jusque l’aéroport de Kittila (optionnel), puis nous a emmené en navette jusqu’à nos logements (environ 1h de route).
Si vous venez par vos propres moyens, l’aéroport le plus proche est celui de Kittila.
Il faudra ensuite soit louer une voiture, soit prendre le bus public jusque Akaslompolo. 22,5 € l’aller simple
Il est également possible de venir en train. Même si c’est un périple bien plus long et onéreux qu’en avion, c’est aussi plus écologique.
Vous devez rejoindre la gare de Kolari, et de là il existe des navettes jusque Akaslompolo (voir le lien ci-dessus, c’est la même compagnie).
Où dormir à Akaslompolo – les meilleurs hotels
Akaslompolo regorge d’hotels et chalets en location tous plus charmants l’un que l’autre. Les hébergements sont bien éloignés les uns des autres, donnant un sentiment d’espace. Il ne règne pas du tout une ambiance urbaine dans le village, mais plutôt de petite station de montagne si on devait faire un parallèle.
Voici nos suggestions d’hotels à Akaslompolo ou locations :
B&b adventures – catégorie moyenne
Il n’y a pas vraiment de logements économiques à Akaslompolo et en Laponie en général. Dans les options les moins chères, mais de très bonne qualité, difficile de faire mieux que ce bed & breakfast. Un très beau chalet au milieu des bois, proche du centre village et ses commodités, ainsi que du lac
Lapland Hotels Äkäshotelli – catégorie supérieure
LA valeure sûre d’Akaslompolo. Cet hotel de charme s’intègre parfaitement dans son environnement, tout en proposant un grand confort. Situé à deux pas du lac et des restaurants / activités, c’est l’endroit parfait pour un séjour réussi à Akaslopompolo.
Holiday Home Tievanlaita – catégorie supérieure
Si vous voyagez en groupe ou en famille, il existe pas mal de chalet en location. Le budget est élevé, mais quel luxe d’avoir son chalet traditionnel au coeur de la nature, avec son sauna et tout le confort. J’ai sélectionné celui ci car il reste proche du centre, ce qui est important si vous n’avez pas de véhicule.
Louer une voiture à l’aéroport de Kittila
Vous souhaitez peut être plus d’autonomie pour vous rendre à Akaslompolo et rayonner dans les environs ? Le mieux est de louer une voiture à l’aéroport de Kittila à votre arrivée. Ce sera difficile d’en trouver ailleurs.
Les routes sont très régulièrement déneigées et les voitures équipées de pneus adaptés, donc il n’y a pas trop de craintes à avoir sur la conduite, à part si vous tombez sur une tempête de neige, ce qui reste rare.
Je vous conseille le site suivant, qui propose les meilleures offres, tout en proposant une assurance complémentaire optionnelle bien plus avantageuse que directement chez les loueurs.
Partir en indépendant en Laponie finlandaise ?
Comme je le disais précédemment, il est possible de venir en indépendant à Akaslompolo ou d’autres lieux de Laponie finlandaise. Il est nécessaire d’anticiper votre réservation de logement, vos transports, et avoir tout votre matériel contre le froid (quoi qu’il doit être possible de louer bottes et combinaison thermique sur place).
Concernant les activités, il n’est pas vraiment possible d’anticiper si vous partez à Akaslompolo. Les excursionnistes ne sont pas présents sur les plate-formes de réservation comme getyourguide ou viator.
Il faudra donc voir directement sur place. Normalement cela ne devrait pas poser trop de soucis, sauf en période de pointe. En revanche, les tarifs sont assez élevés sur place. Nous avons pu constater que les activités réservées à l’avance via notre agence de voyage étaient moins chères que directement sur place (pour des activités strictement identiques auprès du même prestataire).
En essayant de faire une estimation, je me suis rendu compte que le tarif était assez sensiblement identique en partant en indépendant ou avec l’agence Voyages Laponie. Etonnant ! Surement qu’ils ont des tarifs préférentiels sur les activités, les logements etc pour compenser et dégager une marge.
Personnellement, sans différence de prix significative et avec la souplesse proposée par les séjours à la carte de Voyages Laponie, j’ai trouvé cela très avantageux de partir avec eux.
Quelle agence de voyage à Akaslompolo ?
Je l’évoquais brièvement dans ce guide, nous sommes partis avec l’agence Voyages Laponie (travelbase). Nous avions déjà eu une expérience réussie avec eux pour un road trip en Norvège en véhicule avec tente de toit en été.
L’organisation étant impeccable, les prix très raisonnables et les valeurs proches des nôtres, nous les avons choisi pour ce voyage à Akaslompolo.
Résultat ? nous avons été très satisfaits, avec un format de voyage qui nous convient particulièrement.
L’idée n’est pas de vous faire partir en groupe en vous imposant un planning d’activités déjà défini de A à Z.
Chaque voyageur dispose de son propre logement qu’il choisit dans le village parmi plusieurs types de chalets. Ensuite, 4 activités sont incluses dans le voyage : motoneige, chiens de traineau, rando raquette, et aurores boréales.
A partir de là, vous pouvez ensuite ajouter des activités, comme l’équitation, le fat bike, le sauna etc (toutes les activités décrites dans l’article sont disponibles). A des prix équivalents ou moins élevés que sur place.
Cela nous a laissé du temps pour organiser nos propres randos en autonomie, faire du ski sans être accompagné etc.
Nous étions donc à la fois déchargés des contraintes logistiques sur les transports, le matériel, les assurances etc, conseillés pour les activités complémentaires en autonomie ou non et libres d’une bonne partie de notre emploi du temps.
La formule idéale selon moi, pour un coût raisonnable.
Pour aller plus loin
Que faire en Laponie finlandaise, notre guide complet
Notre avis sur l’agence travelbase
Comment organiser votre voyage en Laponie
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.