Lors de notre séjour dans les Dolomites, nous avons profité de notre trajet en direction de Venise pour faire un ultime stop et visiter le Belluno et les dolomites préalpines. Située à seulement 1h de Venise, Feltre voit les montagnes des Dolomites s’étirer langoureusement. Leurs courbes plus douces sont un excellent terrain de jeu pour les randonneurs et les cyclistes. C’est justement ce que nous allons voir.

feltre 9826 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Visiter Feltre dans la province de Belluno

Nous arrivons à Feltre, nichée dans une vallée appelée la vallée brillante (Valbelluna). De hauts murs protègent la vieille ville et pour y entrer il faut trouver l’une des 3 portes (Pusterla, Imperiale, Oria). C’est depuis celle de Pusterla, face à la cathédrale de Feltre que nous rejoignons le chemin de la sentinelle. Nous passons de l’ombre à la lumière au gré des arcanes et édifices.

visite feltre

Quand nous arrivons ensuite à la Piazza Maggiore nous sommes immédiatement conquis. Au cœur de l’été, il y règne un calme étonnant (nous étions encore en pleine pandémie). Des palais et l’église di San Rocco encerclent cette place où s’exposent des sculptures à l’esthétique parfaite et les armoiries de la ville. L’architecture y est de style médiéval.

Après avoir pris quelques renseignements à l’office de tourisme, nous nous engouffrons dans les ruelles de Feltre à la recherche de ces petits détails qui donnent vie aux pierres. Ici, des plantes grimpantes qui s’épanouissent effrontément, là, des enseignes en fer forgé ou encore des fresques aux couleurs pastel. Notre déambulation nous mène dans les hauteurs, une vieille église nous offre une ombre bienveillante pour admirer le panorama à 360° sur la ville de Feltre et ses reliefs montagneux.

Lors de cette balade, ne manquez pas le castello di Alboino, la torre del Orologio, le palais de raison dans lequel se trouve le théâtre Sena. Il y a également des places plus modestes mais néanmoins charmantes où il est agréable de siroter un verre en fin de journée ce que nous n’avons pas manqué de faire.

En sortant de la vieille ville par la porte impériale, nous avons retrouvé l’agitation citadine. Comme si le cœur historique de Feltre était quant à lui figé dans le temps.

Observer la faune et la flore du Belluno la réserve naturelle Vincheto di Celarda

A notre arrivée à Feltre, nous avions fait un tour à l’office de tourisme pour avoir des informations sur les réserves naturelles des alentours. Nous jetons notre dévolu sur celle de Vincheto di Celarda qui est facilement accessible en bus depuis Feltre.

On peut dire que nous avons la réserve pour nous tout seul, nous n’avons croisé personne ou presque. Cette réserve fait partie des zones humides d’importance internationale du réseau Ramsar. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler dans un article sur la vallée de la Somme.

visite belluno dolomites

Dans ces mares, rivières et étangs, les poissons viennent frayer et la végétation constitue de multiples abris pour d’autres espèces. C’est aussi une réserve remarquable pour sa flore. Malheureusement, l’été était trop avancé pour espérer voir des orchidées sauvages.

Mais nous ne serons pas déçus pour autant de notre balade, car nous avons eu le droit à une jolie surprise. En regardant la carte de la réserve, nous remarquons la présence de plusieurs observatoires au bord de l’eau. Ils indiquent assez clairement les spots où nous aurons le plus de chance de voir des oiseaux. Nous montons donc à l’un d’eux. Quelques canards barbotent mais c’est une grande tache marron qui capte rapidement notre regard.

Une jeune biche est au bord de l’eau en train de s’abreuver. Les reflets de l’eau nous font même voir double. Elle se mire avec élégance dans ce lac émeraude, nous sommes ébahis.

Nous savions que la réserve était aussi le territoire de mammifères tels que les cerfs, renards, écureuils, mais nous ne nous attendions pas à en voir en plein milieu de l’après-midi.

Se frotter à la mythique course cycliste des dolomites : la sportful dolomiti race

Avec ses montagnes vallonnées, la région de Belluno et en particulier Valbelluna est un terrain de prédilection pour les cyclistes. Ils peuvent chauffer leurs mollets sur des côtes allant jusqu’à 16 degrés. Yvan et Anna, organisateurs de la célèbre course cycliste « sportfull dolomiti race » vont nous accompagner sur un fragment de l’itinéraire et nous faire toucher du bout des pieds cette culture cycliste.

feltre 9792 - Les globe blogueurs - blog voyage nature
Seb avec Yvan et Anna

La sportfull dolomiti race n’est ni plus ni moins une des courses cyclistes les plus dures d’Italie et même d’Europe. Son slogan donne le ton, « La course pour les vrais cyclistes ». Depuis Feltre, les coureurs peuvent choisir deux itinéraires, le Granfondo (204kms – 4900m D+) et le Mediofondo (120kms – 3200m D+).

feltre 9803 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Clairement, même pour une étape de la course, nous ne sommes à la hauteur de l’enjeu. Alors nous optons humblement pour des vélos électriques. L’important pour nous est de profiter de cette rencontre. Yvan et Anna sont hyper bienveillants et nous mettent immédiatement à l’aise. Dès la première montée nous sommes admiratifs d’Yvan qui grimpe tranquillement sur son vélo musculaire. Même avec l’assistance je vais moins vite que lui ! Mais l’essentiel n’est pas là, Yvan avec beaucoup de générosité nous parle de cette course, sa philosophie et toutes ses anecdotes.

Pour nous c’est aussi un moyen de découvrir les superbes paysages et les villages lovés dans les reliefs sinueux. Nous montons notamment jusqu’au village d’Aune Sovramonte qui comporte une des côtes mythiques de la course avec plus de 11 degrés de dénivelé. Je fais quelques pauses photos en route, ils sont autant de prétextes pour faire une pause discrète.

belluno dolomites

Nous arrivons finalement au passo croce, autre lieu emblématique de la course. Il est marqué par une sculpture représentant Tullio Campagnolo qui fût un cycliste et inventeur. Il a notamment crée le moyen de libérer rapidement une roue pour la démonter facilement et le système de changement de vitesse. Une figure locale bien connue des accros du vélo.

Pour nous récompenser de ces efforts, Yvan nous remet même la médaille de la course. Nous l’acceptons avec plaisir, ce sera un excellent souvenir de cette journée en leur compagnie. Avant d’entamer la descente jusqu’à Pedavena, nous faisons une petite pause fraîcheur à l’auberge Croce D’aune pour boire un verre et grignoter quelques spécialités locales. D’ici, la vue sur les environs est superbe. Si nous avions chaud en arrivant à Passo Croce, notre thermostat interne se rafraichit au fur et à mesure de la descente. La vitesse s’accélère, l’air est vivifiant, les sensations sont grisantes.

Histoire et dégustation de bière à la birreria Pedavena

Qu’est ce qui nous attend à Pedavena ? Une bière locale ! C’est motivant n’est ce pas ?

velo belluno

La brasserie Pedavena est une institution dans la région. En attendant de la découvrir lors d’une visite guidée, nous profitons de son restaurant. Il est plein à craquer ce qui confirme son excellente réputation. La grande salle avec sa fresque murale colorée et son comptoir en cuivre est magnifique. Un joli cadre convivial pour partager des spécialités locales (croquettes, polenta, canederli, …) et poursuivre nos échanges avec Yvan et Anna.

birreria Pedavena feltre

Ensuite, il est temps pour nous d’explorer cette immense brasserie en compagnie de Nicola Gabrielli, maître brasseur. C’est la présence de l’eau en qualité et quantité qui a motivé sa création en 1896. Elle s’est vite développée car 10 ans plus tard, elle produisait déjà 10 000 hectolitres. Chaque partie de la brasserie, des lieux de stockage des matières premières en passant par la malterie sont autant d’occasion d’avancer dans la chronologie de l’histoire de cette brasserie. Ici aussi, comme dans les Dolomites, elle est liée à celles des grandes guerres. En 1917, l’invasion austro hongroise met un terme à la production, une partie des installations est détruite et les équipements en cuivre sont volés.

birreria Pedavena feltre

Après la guerre, la brasserie va être reconstruite et comptera même la première malterie en Italie. Elle devient alors la deuxième brasserie d’Italie en produisant 90 000hl de bière par an. Au fur et à mesure, les bâtiments sont agrandis. Au départ de la visite, les installations ressemblent à ce que nous connaissons. Puis nous croisons aussi quelques pièces de musée qui exposent des objets historiques en lien avec la fabrication de la bière.

Puis nous allons vite être surpris par la salle la plus célèbre de la brasserie. En 1927, elle se dote en effet d’une salle de cuisson tout en cuivre. Les cuves et la robinetterie saumonées sont vraiment magnifiques. Les meilleurs artisans de la région ont ensuite embellit cette salle en la parant de mosaïques et de stucs.

feltre 9907 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

L’ensemble est très bien préservé. Notre guide en profite pour nous expliquer toutes les étapes du processus de fabrication de la bière et les systèmes de contrôle présents dans la salle. C’était très intéressant.

visiter feltre

Cette petite halte à Feltre nous a donné le goût de revenir une autre fois dans ce territoire moins connu que ces voisins des Dolomites.

Guide tourisme – Visiter la province de Belluno autour de Feltre, Que voir ? Que faire ?

Comment se rendre à Feltre et dans le Belluno ?

Feltre se situe à 1h30 en voiture de Venise. Il y a des bus qui relient Feltre à Venise (centre). Comptez 1h environ. Ensuite vous pouvez rejoindre la gare ou l’aéroport avec un autre bus ou moyen de transport.

visiter belluno

Quand visiter le Belluno ?

Pour la randonnée et le vélo nous vous recommandons plutôt d’y aller à la fin du printemps ou en été. Si vous souhaitez visiter Venise au début ou à la fin de votre séjour privilégiez le hors saison, car cette belle ville est très prisée.

Que voir, que faire à Belluno ?

  • Visiter Feltre, ses musées (musée d’art moderne, musée d’art sacré, musée civique), ses églises de Feltre (San giacomo, San Peter, San Rocco et Sebastiano)
  • Faire du vélo ou de la randonnée à Valbelluna (la vallée brillante). Il y a de nombreux itinéraires possibles.
  • Randonner dans le parc national Dolomiti Bellunesi
  • Observer la faune et la flore dans la réserve Vincheto di Celarda

Retrouvez de nombreuses brochures, cartes et sentiers sur le site de Dolomiti Prealpi

Pour vous aider dans l’organisation de votre séjour vous pouvez également consulter le site de Dolomites mountains of Venice. Vous trouverez notamment une carte interactive avec les activités, hébergements et restaurants en fonction du territoire.

Où se loger à Feltre ?

La casona

A 15 min à pied du centre ville historique, tout proche de la piste cyclable, la casona propose des grandes chambres confortables et au calme. Le personnel est très accueillant. Attenant à l’hôtel il y a un restaurant très bon où l’on prend aussi son petit déjeuner. Pour celui-ci vous aurez accès à un buffet avec une très grande diversité de produits (différents pains, gâteaux, produits laitiers, charcuteries, fruits, céréales…).

feltre 9753 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Où diner à Feltre ?

La casona

Nous avons dîné au restaurant attenant à l’hôtel. La carte propose des spécialités italiennes servies avec beaucoup de soin et raffinement. J’ai adoré le veau à la sauce au thon et aux câpres. Délicieux ! Le service est impeccable et la salle est très agréable.

La birreria Pedavena

Je vous en ai parlé dans l’article, le restaurant de la birreria Pedavena propose une large carte avec des choses à grignoter et à partager pour l’apéritif mais aussi des plats généreux. Bien entendu vous pourrez accompagner votre repas avec une des bières de la brasserie.

Prolonger son séjour dans les Dolomites

Plus au nord, je vous recommande de prolonger votre séjour dans les Dolomites autour de Cortina d’Ampezzo. Nous avons beaucoup aimé les randonnées testées durant l’été.

Découvrez aussi notre séjour dans les Dolomites autour de Cortina d’Ampezzo en été
et
notre road trip en Italie du nord

Nous remercions Dolomites Mountain of Venice pour leur invitation. Notre récit et nos choix éditoriaux n’en demeurent pas moins sincères.

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément