Chaque année, je vois passer des articles de listes de cadeaux à offrir aux voyageurs. Des listes de gadgets que je trouve souvent inutiles et qui finiront bien souvent dans un coin d’armoire plutôt qu’au fond d’un sac à dos.

Un noël voyageur Zéro déchet !

Depuis quelques mois, nous avons entamé une démarche pour tendre vers le « presque zéro déchet ». Dans notre quotidien, nous avons trouvé de nombreuses astuces et nos routines zéro déchet commencent à être opérantes. En voyage, il y a également quelques réflexes simples à adopter pour réduire ses déchets. Cette question est d’autant plus importante dans les pays où la gestion des déchets est complexe voir inexistante. Je crois que nos 5 mois en Asie du sud est ont renforcé et accéléré drastiquement notre prise de conscience et volonté d’agir très concrètement.

Alors cette année nous avons l’ambition d’offrir presque exclusivement des cadeaux en lien avec cette philosophie du « Zéro déchet », à savoir des objets utiles favorisant la réduction des déchets au quotidien, des cadeaux ne produisant pas de déchet direct (expériences à vivre vs objet à consommer), ou des cadeaux issus de l’occasion (vive la récup !). Je me suis alors dit que ce serait sympa de partager avec vous quelques idées de cadeaux utiles et écolos pour vos amis ou proches à l’âme voyageuse !

4 idées cadeaux pour éviter les bouteilles en plastique en voyage !

En voyage, la question de l’eau potable est centrale et la consommation d’eau en bouteille en plastique devient ingérable dans les lieux touristiques. Pourtant il existe des alternatives super simple pour ne plus avoir besoin d’acheter des bouteilles.

La gourde en inox

Dans de nombreux pays, l’eau potable est facilement accessible et il suffit d’une gourde que l’on remplit dans ses hébergements, à des fontaines publiques, au restaurant etc. Pour avoir toujours de l’eau disponible. En voilà un cadeau utile et increvable pour les voyageurs. Pourquoi en inox ? Car c’est une matière qui ne donne pas de goût à l’eau et qui s’entretient super facilement. Il existe de nombreux modèles mais si on devait faire un cadeau, on se tournerait vers celles de Gaspajoe qui est une marque française ou Klean kanteen, la marque pionnière des gourdes inox, sans BPA ni alu. A vous de voir si vous avez besoin d’un modèle thermos ou pas.

Si vous êtes adeptes des cocktails ou si vous voyagez avec des enfants, Gaspajoe propose aussi des pailles en inox réutilisables à l’infini qui permettent d’éviter les pailles en plastique qui finissent souvent dans la mer. Il y a aussi une alternative avec les pailles en bambou, réutilisables et biodégradables. Par contre, il faudra penser à bien préciser que vous ne voulez pas de pailles et dans certains pays on vous regardera surement d’une drôle de manière.

D’ailleurs, nous avons appris il n’y a pas longtemps que les pailles en plastique, cotons tiges et couverts en plastique notamment devraient prochainement être interdits en Europe. Une excellente nouvelle !

Le stéripen

Stéripen – Crédit photo Ryo Chijiiwa

Nous ne l’avons pas encore testé car nous utilisions, si besoin, des pastilles de micro pur, mais nous pensons nous en procurer un pour notre prochain long voyage. L’avantage de cet accessoire est qu’il peut stériliser l’eau grâce à un système de lumière ultra violet. Une fois plongée dans l’eau, un système de détection de l’eau active la lumière et élimine les germes, bactéries et virus qui pourraient contaminer l’eau. C’est très rapide. Le steripen est rechargeable (ouf pas de piles). La durée de vie de cet accessoire se situe entre 3000 et 8000 traitements soit jusqu’à 4000 litres d’eau. Une fois usagée, la lampe peut être changée. C’est une alternative particulièrement utile si on voyage dans des zones reculées ou en pleine nature et que l’on veut pouvoir être partout autonome en eau potable.

Je conseille le modèle classic 3 qui contient un préfiltre, utile dans les zones où l’eau possède des particules en suspension. C’est le meilleur rapport qualité prix (200 traitements par recharge, jusqu’à 8000 utilisations, 150 grammes). Son coût est d’environ 75 €. Si vous êtes en mode voyage ultra léger, la version freedom est moins lourde (75 grammes), avec une batterie permettant 40 traitements par recharge et une bonne durée de vie (8000 utilisations), pour environ 100 €. Mais quand on considère que l’on peut le garder à vie, c’est un investissement qui peut s’avérer très judicieux.

Pailles et gourdes filtrantes

Il existe aussi d’autres alternatives pour stériliser l’eau en voyage comme la paille ou la gourde filtrante Life Straw ainsi que celle de water to go. Ce sont aussi des objets intéressants mais qui génèreront quelques déchets lors du remplacement des filtres. Aussi, ces solutions de filtration sont efficaces contre les particules, protozoaires et bactéries, mais pas toujours contre les virus. C’est le cas du modèle le plus répandu, la lifestraw go notamment. Donc pour utilisation dans des zones à risque élevé, avec potentiellement des virus, des métaux lourds ou du chlore, il vaut mieux se tourner vers la gourde filtrante de water to go qui filtre ces éléments et est moins chère…

3 idées cadeaux pour faire ses courses zéro déchet en voyage

Le tote bag

Le tote bag est vraiment un accessoire super pratique pour faire ses courses sans avoir recours à un sac en plastique. Si vous optez pour ce cadeau, vérifiez que votre proche n’en a pas déjà 15 000 car ils sont de plus en plus offerts à tort et à travers et chacun se retrouve désormais avec des dizaines d’exemplaires à la maison. Privilégiez ceux fabriqués par des créateurs et en coton bio ou ceux dont une partie des revenus revient à une association.

Les sacs à vrac

Pour pouvoir facilement faire ses courses sur les marchés du monde entier ou dans les boutiques en vrac (quand on a de la chance d’en avoir), des petits tissus de différentes tailles (qui ne pèsent quasi rien et ne prennent pas du tout de place) sont un cadeau économique et utile pour vos amis voyageurs. Il en existe des tous simples que vous pouvez trouver dans les biocoops. Sur le site Etsy, de nombreuses créatrices et créateurs en proposent avec des tissus sympas également.

La boîte hermétique pliable

Bon, je sais c’est du silicone mais ces boîtes hermétiques pliables sont réutilisables quasi à l’infini et permettent d’acheter des produits frais sans emballage au quotidien ou en voyage. De plus, en voyage, elles sont pratiques car quand elles sont vides, elles ne prennent pas de place. Elles sont aussi utiles pour pouvoir se préparer des piques niques ou demander un doggy bag au resto (fini le gaspillage). A combiner avec des couverts de voyage en bambou. On peut en trouver dans des grandes surfaces ou sur internet. Au moment de l’achat, vérifiez que le couvercle est garanti sans BPA, comme ces boites par exemple. Pour les conserver le plus longtemps, il est préférable de les laver à la main et de ne pas utiliser de couteau ou instrument coupant à l’intérieur.

3 idées de cadeaux « zéro déchet » pour prendre soin de soi en voyage

Le shampooing qui s’ouvre et se répand dans toute la trousse de toilette, ça vous rappelle des souvenirs ? Pour éviter ce genre de désagrément en voyage et gagner également de l’espace, optez pour les cosmétiques solides !

Les cosmétiques solides

Shampooing, savon, déodorant et dentifrice existent désormais. Ils ont l’avantage de prendre peu de place, d’avoir une belle durée de vie et de ne générer aucun déchet. Pour les acheter sans aucun emballage, le mieux est d’aller les acheter dans les magasins en vrac comme ceux de la chaîne Day by day. Dans les biocoop, on en trouve mais il y a parfois un emballage carton voire plastique (mais cet emballage reste moindre que ceux des cosmétiques liquides). Si vous n’avez pas de magasin de ce type à proximité, vous pouvez en trouver par correspondance.

La marque Lush propose également de nombreux produits qu’il est possible d’acheter sans emballage en emmenant ses boites ou petits sachets. Cependant, sachez que ces produits ne sont pas 100% naturels.

Pour un cadeau encore plus personnel, rien de vous empêche de les fabriquer vous même. Internet regorge de blogs zéro déchet (Famille zéro déchet, Lauraki, My slow life, Consommons sainement… ) avec de nombreuses recettes.

L’oriculi

J’ai découvert cet accessoire génial il y a peu et je me demande bien pourquoi ce n’est pas davantage connu ! L’oriculi est tout simplement une sorte de coton tige en bambou réutilisable. le bout incurvé permet d’enlever l’excédent de cérumen sans le pousser vers le fond. Il suffit ensuite de le nettoyer pour le réutiliser plus tard. Une petite perle de couleur permet d’identifier les oriculis de toute la famille. Vous pouvez le garder de nombreuses années et comme il est fait en matière biodégradable, aucune pollution à prévoir. En 2021, les cotons tiges en plastiques seront interdits, alors passez dès maintenant à l’oriculi !

On le trouve dans les magasins en vrac (Day by day …), les biocoop et autres magasins bio ou sur internet sur les sites spécialisées dans le bio (greenweez, bébé au naturel…), ou encore amazon.

La coupe menstruelle

coupe menstruelle
Voici la fameuse coupe menstruelle !

J’en ai déjà parlé dans un très long article car je suis convaincue que la coupe menstruelle peut changer le quotidien de nombreuses femmes (je n’ai pas dit toutes, vous remarquerez la nuance). Dans tous les cas, je trouve cela intéressant que les femmes puissent connaître ce moyen et choisir ensuite en fonction de leur personnalité et vécu. La bonne nouvelle c’est qu’il est de plus en plus facile de s’en procurer. J’en vois désormais dans les pharmacies, parapharmacies, biocoop. Je ne pourrais pas vous dire s’il y en a en grandes surfaces car je ne les fréquente pas. Je vous le concède c’est un cadeau un peu spécial… Mais si utile et écologique. Et, une chose est sûre, c’est original ! Pour avoir plus d’informations sur la coupe, rendez vous sur notre guide dédié.

Et pour finir, pensez aux cadeaux solidaires !

Vous avez envie d’avoir une petite attention pour vos amis voyageurs mais ils n’ont pas besoin de gadget en particulier ? De nombreuses associations proposent des petits bijoux ou objets en matières durables dont une partie des revenus revient à des projets de développement !

C’est le cas de l’association Kynarou associée à nos amis Maryne et Jules d’Explore le Monde, qui met en vente pour cette fin d’année un joli bracelet. Conçu avec des matières durables et par des personnes en ESAT en France (local et solidaire !), les revenus issus de sa vente vont permettre d’installer des filtres à eau dans des écoles en Inde. Son prix est de 10€ et un bracelet représente de l’eau potable pour 1 enfant.

Un cadeau écolo et solidaire qui a du sens !

J’espère que ces quelques suggestions vous permettront de trouver des cadeaux écolos et utiles pour vos proches. Si vous avez d’autres idées précises de cadeaux à faire, pensez d’abord au marché de l’occasion (le bon coin, vide grenier etc…) vous serez surpris du nombre d’objets en bon état voir neuf qu’on y trouve.

Si vous avez d’autres idées similaires, n’hésitez pas à partager en commentaire !

idées cadeaux noël
Épingle moi sur Pinterest !