Kuta Lombok n’est pas une destination qui plaira à tout le monde. Si vous cherchez un coin similaire au sud de Bali avec tout le confort occidental, des bars branchés et les plages aseptisées où l’on aime faire la fête, vous serez déçu. En revanche, si vous venez visiter Kuta Lombok pour retrouver un peu de vie locale, pour découvrir des plages sauvages, faire du surf et profiter des paysages au rythme des îles, alors vous serez comblé.

Pour autant, Kuta Lombok reste une destination touristique avec de bons hotels, restaurants, bars, agences d’excursion etc. Tout ce qu’il faut pour un séjour facile en indépendant. Un équilibre en somme, entre facilité de voyage et opportunités de découvrir une ambiance locale.

Dans notre récit et guide de voyage, je vous ferais découvrir dans un premier temps que faire à Kuta Lombok et dans ses environs, car c’est une base parfaite pour rayonner dans tout le sud de l’île. Puis dans un second temps, je vous donnerai toutes les infos pratiques pour organiser votre séjour, avec des recommandations d’hôtels, d’excursions etc à Kuta Lombok.

visiter kuta lombok

Aprè avoir visité Java, puis Bali et les gilis, arriver à Lombok nous a comme donné l’impression de pouvoir souffler un peu. Non pas que ces visites précédentes ne soient pas passionnantes ou stressantes. Mais tout simplement parce que nous avons eu le sentiment que le temps s’écoulait un peu plus lentement, que la frénésie de la circulation routière était loin derrière nous, que la pression touristique était bien moindre.

Bali et les gilis sont superbes, mais le tourisme a pris une proportion qui peut avoir tendance à éloigner un peu le voyageur de la réalité d’un territoire s’il ne fait pas l’effort de creuser. C’est beaucoup moins le cas à Lombok.

Si Kuta Lombok est probablement la plus grosse station balnéaire de Lombok en dehors des gilis et peut être de la très urbaine Mataram, elle reste à taille humaine, avec une vie locale qui n’est pas exclusivement tournée vers le tourisme. Sa plage en est une preuve très parlante. On aime ou on déteste, mais on est très loin des clichés de carte postale.

Que faire à Kuta Lombok ?

Visiter les plages autour de Kuta Lombok

Le principal attrait de Kuta Lombok et ses environs, ce sont les plages. C’est la raison première de visite des voyageurs, avant d’être une base pour rayonner dans le sud de l’île.

Il faut dire qu’elles possèdent de sérieux atouts ! De longues plages de sable blond balayées par les vagues, pour la plupart sauvages.

En quelques kilomètres, elles s’enchainent en une succession de baies magnifiques entourées de promontoires rocheux, sur fond d’eau turquoise.

Certaines sont aménagées avec quelques palapas (transats avec abri en palmier) et restaurants. D’autres totalement sauvages.

que faire à Kuta Lombok

Voici les meilleures plages autour de Kuta Lombok (accessibles facilement en scooter) selon nous :

Plage de Kuta Lombok

Soyez avertis, à Kuta Lombok même, ce n’est pas vraiment une plage pour se baigner, se détendre à l’ombre d’un cocotier en sirotant un cocktail. Son charme n’est pas visible au premier coup d’oeil. C’est une plage vivante des activités liées à la mer : pêche et récolte des algues. C’est là selon moi son intérêt premier.

Observer discrètement le balais des pêcheurs à leur tache, ou celui des ramasseurs d’algues à marée basse. Ces activités impliquent une plage avec beaucoup de bateaux, de l’activité, des déchets… Mais c’est aussi une plage pleine de vie, permettant de s’immerger dans la réalité des activités économiques locales.

plage de kuta lombok

Plage de Tanjung Aan

C’est la « belle » plage la plus proche de Kuta Lombok. Juste à côté du parfait spot pour le coucher du soleil que j’évoque plus loin dans l’article. J’ai mis belle entre guillemets, car comme sur la plupart des plages de ce coin d’Indonésie, les déchets plastiques viennent troubler la fête. Ils sont plus ou moins présents selon les plages, selon les courants, selon la période de l’année etc. Mais c’est difficile de faire abstraction.

plage de tanjung aan

Mais d’où viennent tous ces déchets plastique sur les plages ?

Je n’ai pas de réponse scientifique, mais de ce que j’ai compris, la plupart ne viennent pas des touristes ou habitants qui fréquentent la plage directement. Ce ne sont pas de déchets laissés sur la plage. Ce sont plutôt les déchets plastiques accumulés dans les terres, qu’ils soient jetés ou mal stockés. Ils sont emportés par les pluies, rejoignent les cours d’eau et finissent dans la mer.
Bien sûr les comportements individuels ne sont pas exemplaires, mais il faut davantage blamer le système de collecte et recyclage défaillant, pour ne pas dire inexistant. Dites vous que jeter vos déchets plastiques à la poubelle ne suffit pas en Indonésie, c’est en bannissant l’usage de plastique que vous ne contribuerez pas à polluer les plages, paysages et la mer.

Plage de Mawun

D’un point de vue esthétique, c’est probablement la plus belle plage proche de Kuta Lombok, située à l’ouest de la ville. Nichée dans une petite baie, le cadre est magnifique, avec un sable blanc fin de toute beauté.

Des petits warungs parsèment la plage pour se restaurer ou louer un transat pour quelques euros.

Ca, c’est pour la face idylique, de l’autre côté, nous avons trouvé pas mal de déchets plastiques dans l’eau (pas trop sur la plage même), mais ça doit dépendre des jours. Aussi, il y a quelques enfants qui vendent des bracelets sur la plage. Je n’encourage pas à acheter aux enfants, même si je comprends l’intention d’aider financièrement, c’est une incitation à déscolariser les enfants, leur privant d’un potentiel avenir plus épanoui. Mais c’est un vaste débat !

Plage de Tampah

Un peu plus loin à l’ouest, la plage de Tampah est notre préférée près de Kuta Lombok. Une longue plage de sable blond, insérée dans une large baie, en très grande partie sauvage.

Seuls quelques warungs avec palapas occupent un petit coin de la plage de Tempah.

C’est également la plage que nous avons trouvé la plus propre, que ce soit sur la plage ou dans l’eau et la plus calme. Niveau vagues, il y avait juste ce qu’il faut pour s’amuser, mais peut être un peu juste pour le surf.

Nous avons même aperçu des tortues venant respirer à la surface et quelques poissons étranges ressemblant à des minis requins.

La vraie belle plage idyllique comme nous l’aimons !

kuta lombok 1822 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Comment rejoindre les plages autour de Kuta Lombok ?

Le plus simple et économique, c’est de louer un scooter. Il y en a en location un peu partout à des prix très abordables. Demandez à votre logement, la plupart en ont. D’habitude étant à trois avec un enfant, et Laura ne souhaitant pas conduire, nous nous abstenions. Mais là, la route est facile, il n’y a pas beaucoup de circulation alors nous avons pris un scooter pour nous trois.
Compter 30 min pour la plage la plus éloignée.
L’autre solution, ce sont les taxis / voitures avec chauffeur. C’est plus cher bien sûr et il faudra vous arranger à l’avance pour le retour avec le chauffeur (heure de rdv ou message whatsapp), car vous ne trouverez pas de voiture sur les plages pour vous ramener.

A noter que nous avons bien mangé sur les plages dans les warungs. Ce sont des restaurants simples, mais c’était bon et pas trop cher.

Faire du surf autour de Kuta Lombok

Le sud de Lombok est réputé pour le surf. C’est à la fois un endroit parfait pour s’initier, mais aussi pour ceux qui pratiquent déjà et souhaitent se mesurer aux vagues de l’océan indien.

Selong Belanak, la plage idéale pour apprendre le surf

Même si ce n’est pas directement à côté de Kuta Lombok, Selong Belanak est LA plage pour apprendre le surf dans les environs. C’est devenu le point de référence, avec beaucoup d’école de surf qui donnent des cours à l’heure.

Inutile de réserver à l’avance. Vous arrivez, vous aller voir une ou deux écoles, négociez un peu les tarifs et c’est parti (ne suivez pas les rabateurs, leurs prix sont gonflés).

C’est une plage parfaite, car les vagues sont modestes et régulières. Les confirmés s’ennuieront davantage à mon avis, sauf les jours de vent.

Helio s’est essayé avec joie aux plaisirs de la glisse pendant une heure avec un prof très impliqué et attentif. Il l’a mis dans les meilleures conditions pour qu’il puisse dès le début monter sur la planche et s’amuser. Ce n’était pas comme notre initiation à Huanchaco au Perou ou nous avons du apprendre « à la dur » !

selong balanak 035727654 2 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Visiter Selong Belanak, que faire ?

Les spots de surf pour les initiés près de Kuta Lombok

Nous avons déjà fait un peu de surf, mais nous sommes très très loins d’être suffisamment initiés pour pouvoir bien vous conseiller, alors je préfère vous renvoyer vers de vrais experts !

Les meilleurs spots de surf près de Kuta Lombok

Admirer le coucher de soleil à bukit Merese

Les plages du sud de Lombok ne sont pas idéalement orientées pour le coucher du soleil, mais heureusement, la côté est assez découpée avec des promontoires rocheux. Permettant ainsi des avancées dans la mer en surplomb. Autant d’occasions de superbes couchers de soleil aux couleurs uniques de l’océan indien.

Le plus beau spot pour le coucher du soleil à Kuta Lombok est de loin situé à bukit Merese.

Cette colline s’avançant dans la mer offre un panorama super sur la baie de Tanjung Ann d’un côté et vers Kuta Lombok de l’autre.

C’est un spot connu, alors il y a un peu de monde, mais ce n’est pas la foule pour autant. Par contre, il y avait deux gars avec des rapaces qui faisaient voler leurs oiseaux dans l’espoir de vendre quelques photos. Je n’aime vraiment pas ce genre de business basé sur l’exploitation de la faune sauvage. Mais bon, tant qu’il y aura des gens pour payer ce genre de prestation…

Bref, ce fut un superbe moment, d’ailleurs ce fut l’occasion de repérer de très belles petites plages sauvages qui doivent également être magnifiques en journée et à coup sûr désertes.

Pour vous rendre à bukit merese, allez jusqu’à la plage de Tanjung Ann, puis tournez vers la droite pour poursuivre jusqu’au parking au pied de la colline. Comme dans la plupart des parkings, il vous sera demandé une petite contribution.

coucher soleil bukit merese

Visiter des grottes à Kuta Lombok ?

Des agences ou rabatteurs peuvent vous proposer de visiter des grottes près de Kuta Lombok. Le chaland est appâté avec des photos instagramables présentant des « puits de lumière ». De ce que nous avons vu, cela peut faire une photo sympa (si vous avez l’appareil qui va bien), mais il s’agit en fait de toutes petites cavités avec un trou dans la plafond.
Un feu est fait pour que la fumée fasse ressortir les rayons de la lumière du jour. Bref, un piège à touriste selon moi.

Visiter les environs de Kuta Lombok

Avant de choisir de visiter Kuta Lombok, de nous poser dans cette station balnéaire. Nous avons hésité avec d’autres villes ou villages du sud de l’île. Vers l’Est, j’avais notamment repéré Ekas et sa péninsule qui semble de toute beauté et plus éloignée des circuits touristiques.

A l’Ouest, il y a Selong Belanak (où nous avons finalement séjourné pour notre plus grand plaisir), ou les secret gillis.

Ce sont de belles destinations à coup sûr, mais l’avantage de choisir Kuta Lombok, c’est sa situation centrale au sud, permettant de rayonner facilement dans la partie sud de Lombok.

Car il y a beaucoup à faire au sud de Lombok ! Bien moins connu que Bali, mais avec le même genre d’avantages, la foule en moins.

kuta lombok 2 jours

Pink beach / ekas

J’en parlais juste avant, nous avons hésité à nous loger vers Ekas. La péninsule nous a semblé attirante, avec sa promesse de belles plages sauvages idéales pour le surf, la pink beach et même des opportunités de snorkeling.

Sauf que nous avons du faire des choix et le temps nous a manqué.

Cependant, depuis Kuta Lombok, il est possible de faire des excursions à la journée dans ce coin de Lombok. La plupart vendent en priorité la pink beach avec des photos flatteuses d’un plage au sable rose.

Sauf que dans la réalité, le rose du sable, il faut vraiment le chercher très fort. Peut être qu’au coucher du soleil en forçant un peu sur la bière vous verrez quelques reflets rosés… Bref, la plage est magnifique, mais pas vraiment rose.

Malgré tout, il y a d’autres belles opportunités de visite dans ce coin. Si vous avez le temps, ce peut être un belle excursion.

Il y a notamment de très belles plongées en palmes masque tuba à faire, ainsi que de magnifiques paysages. De plus, vous aurez probablement les plages pour vous seul…

réserver une excursion à pink beach et péninsule d’Ekas + snorkeling

pink beach lombok

Secret gilis

Peu de voyageurs s’aventurent jusqu’aux secret gilis. Pourtant, il s’agit probablement de la plus belle région de Lombok, que ce soit pour les plages et surtout pour les fonds marins, avec des spots de snorkeling exceptionnels.

Le snorkeling autour de Gili Asahan, gili Gede, Rengit, Layar et Goleng font partie des plus beaux spots d’Indonésie, rien que ça… Il faut dire qu’il sont dans un état de conservation exceptionnel, avec encore peu de tourisme. Leur relatif isolement explique cela, la plupart des voyageurs s’arrêtant aux gilis « classiques » Trawangan, Meno et Air.

Nous avons beaucoup aimé gili Meno, son calme et ses tortues, mais aux secrets gilis, on entre dans un total autre monde !

excursion snorkeling gili meno

En alternative, d’autres îles situées au sud est de Lombok, un peu moins loin que les secret gilis sont de bons spots de snorkeling. Elles sont plus fréquentées, mais cela reste sans commune mesure avec les gilis où l’on se bouscule sur les principaux spots de snorkeling.

Les fonds marins ne sont pas aussi beaux que les vrais secret gilis, mais c’est moins cher et reste une très belle expérience.

réserver une excursion privée de snorkeling aux secret gilis – Gili Asahan, Gede, Rengit, Layar & Goleng

réserver une excursion privée de snorkeling dans les (presque) secrètes gilis – Gili Nanggu, Sudak, et Gili Kedis

Selong Belanak

Si nous avons choisi de dormir quelques jours à Selong Belanak, ce n’est pas pour rien. Cette magnifique plage, idéale pour le surf réunit tout ce que nous aimons. Un village balnéaire à taille humaine, avec un bel équilibre entre tourisme et vie économique locale classique.

C’est la destination qui monte au sud de Lombok, Kuta se développant dans un autre sens, avec le circuit moto et de plus en plus d’hotels haut de gamme.

Selong Belanak fut notre destination finale après presque deux mois en Indonésie. C’est exactement ce qu’il nous fallait pour terminer en beauté avec ce périple à travers Java, Bali et Lombok. Un endroit tranquille, où les rencontres avec la population locale est facile, en bordure d’une magnifique plage vivante.

Si Kuta Lombok est très pratique pour rayonner, nous avons préféré Selong Belanak pour son ambiance, sa beauté.

Si vous n’avez pas l’occasion d’y séjourner, il est tout à fait possible de s’y rendre depuis Kuta Lombok à la journée. Comptez environ une heure de route. Soit en scooter, soit en voiture avec chauffeur.

visite kuta lombok 3 jours

A Selong Belanak, l’activité principale est la plage et le surf. Se baigner dans les vagues et s’initier au surf, quoi de mieux ? Les restaurants / bars le long de la plage sont très sympas et permettent de reprendre des forces entre deux vagues.

trouver une voiture avec chauffeur / guide à Lombok

Tetebatu

Le village de Tetebatu, c’est un peu le Ubud de Bali, mais en beaucoup mieux ! Ou plutôt Ubud comme cela devait être au tout début, avant la frénésie du développement touristique qui altère l’expérience. Aujourd’hui ces deux destinations n’ont plus grand chose à voir, mais vous voyez l’idée.

Tetebatu est un village paisible entouré de rizières, au pied du mont Rinjani. Ca pose le décor !

Nous n’avons jamais eu plus bel accueil qu’à Tetebatu, et pourtant le niveau est très haut en Indonésie.

Balade dans les rizières, expériences culturelles, artisanat, observation des singes dans leur milieu naturel, chutes d’eau… Autant d’activités que nous avons pu vivre lors que quelques jours autour de Tetebatu.

Nous recommandons vraiment d’y séjourner pour profiter de la visite, mais il est également possible d’y aller pour une journée depuis Kuta Lombok si vous n’avez pas beaucoup de temps.

Comptez environ 1h30 de voiture pour rejoindre Tetebatu en voiture.

réserver une excursion à la journée à Tetebatu (transport inclus)

Mont Rinjani

Le mont Rinjani, c’est le volcan iconique de Lombok, celui là même à l’origine de l’île. Il surplombe l’ensemble de Lombok, apporte la fertilité aux sols et domine les paysages.

Autant vous dire que son ascension est une expérience unique qui nécessite des efforts, largement récompensés par des paysages exceptionnels.

Deux formats d’excursion au mont Rinjani. Soit deux jours une nuit, soit trois jours une nuit.

Dans les deux cas, vous aurez des vues exceptionnelles sur l’impressionnant lac de cratère, les gilis et même le mont Agung à Bali.

tetebatu 1335 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

S’il s’agit d’une ascension exigeante, elle reste accessible au plus grand nombre (à condition d’avoir une bonne condition physique). Notamment grâce aux porteurs qui vous faciliterons la marche en portant le matériel nécessaire au(x) bivouac(s).

réserver une ascension du mont Rinjani – 2 jours / 1 nuit

réserver une ascension du mont Rinjani – 3 jours / 2 nuits


Guide pratique – visite de Kuta Lombok et ses environs

Comment se rendre à Kuta Lombok ?

Tout dépend d’où vous arrivez ! Mais sachez déjà que les transports en commun sont quasi inexistants à Lombok. Vous devrez très probablement faire appel aux services d’un chauffeur.

La location de voiture classique est rare et chère. La pratique est de faire appel à un chauffeur qui vous conduit dans l’île, que ce soit pour un trajet particulier ou une excursion à la journée.

Il est également possible de voir avec votre hotel pour organiser votre transfert.

que visiter kuta lombok

Comment se déplacer à Kuta Lombok et ses environs ?

il y a plusieurs options pour se déplacer :

  • en scooter, vous trouverez des locations à la journée un peu partout. Vérifiez bien l’état du scooter et les conditions de location
  • en chauffeur : Il est rare de trouver des locations simples de voiture. Les propositions incluent quasiment toujours un chauffeur qui vous accompagne. Cela dit quand on voit l’état de la circulation, nous ne sommes pas mécontents de ne pas conduire.

trouver une voiture avec chauffeur / guide à Lombok

Combien de temps pour visiter Kuta Lombok : de 2 à 5 jours

Le temps de visite de Kuta Lombok dépend bien sûr de la durée totale de votre voyage en Indonésie, de votre volonté d’être en itinérance ou non, de vos centres d’intérêt etc.

  • En 2 jours à Kuta Lombok, vous aurez le temps de vous posez à Kuta même et d’aller visiter les plages alentours, ainsi que profiter du coucher du soleil.
  • En 3 à 5 jours à Kuta Lombok, vous pourrez ajouter une ou plusieurs excursions dans le sud de l’île, notamment aller vers Selong Belanak, aux secret gilis, vers la péninsule d’Ekas ou dans le centre vers Tetebatu

Au delà de 5 jours dans le sud de Lombok, je vous suggère d’avoir plusieurs lieux d’hébergement, en particulier Tetebatu pour une expérience très différente, ou bien Selong Belanak pour rester sur la côte.

visiter kuta lombok

Quand visiter Kuta Lombok ?

La meilleure période pour visiter Lombok se situe entre mai et octobre durant la saison sèche. Pour éviter l’affluence maximale, contrairement à Bali, même en juillet aout, vous n’aurez pas la foule, à part peut être à gili Trawangan et dans une moindre mesure à gili Air (gili Meno reste tranquille).

Où dormir à Kuta Lombok ? Les meilleurs hotels

La plupart des hotels classiques et guest house se concentrent dans le centre de Kuta Lombok. Des resorts et hotels plus haut de gamme se développent dans la partie Mandalika, près du circuit de moto. La gouvernement à fait de cette zone un lieu prioritaire pour le développement touristique. Il y a donc de fortes chances que Kuta Lombok / Mandalika change de visage d’ici quelques années.

Les adresses listées sont toutes proches du centre, le coin vers Mandalika étant pour moi trop éloigné et sans charme.

Kalma bamboo eco-stay – haut de gamme

La plus belle adresse de Kuta Lombok selon moi. De magnifiques villas en bambou avec piscine privée à débordement donnant vue sur la forêt et l’océan… Le luxe abordable en style bohème chic et éco-responsable, avec un personnel adorable.

renseignements et réservation

The konkret – catégorie supérieure

De magnifiques villas modernes au calme d’un grand confort. Avec tous les équipements dont on peut rêver pour un séjour parfait à Kuta Lombok.

renseignements et réservation

Jivana resort – catégorie moyenne supérieure

Le resort tel qu’on l’imagine (ou qu’on le rêve) : avec de belles chambres confortables, une magnifique piscine centrale, des infrastructures au top et un personnel attentionné.

renseignements et réservation

El tropico boutique hotel – catégorie moyenne

Cet hotel est le parfait exemple de ce que l’Indonésie peut offrir avec son savoir faire hotelier à des tarifs incroyables. Digne du haut de gamme en Europe, pour les tarifs d’un formule 1, ou presque… L’adresse pour celles et ceux qui veulent un très bel hotel tout en faisant attention à leur budget.

renseignements et réservation

Lara homestay – économique

Un petit homestay très charmant avec, chose exceptionnelle à ce tarif, une belle piscine. Une adresse d’une qualité rare pour ce tarif.

renseignements et réservation

Nadil homestay – très économique

Pour les budgets très serrés, cette adresse est impeccable. A 10 € la nuit en chambre double, ce ne sera pas le grand luxe, mais tout le nécessaire est là, la qualité d’accueil en plus !

renseignements et réservation

hotel kuta lombok

Quelles activités faire à Kuta Lombok ?

Un petit récap des activités que nous recommandons à Kuta Lombok et dans le sud de l’île :

guide tourisme kuta lombok

Voilà, j’espère que ce guide vous aura aider à savoir que faire à Kuta Lombok et dans le sud de l’île, avec toutes les infos pratiques pour vous organiser un superbe séjour !


Lire tous nos articles sur l’Indonésie

Visiter Lombok, nos idées d’itinéraires

Visiter gili Meno, la plus belle et calme des gilis

Visiter Tetebatu, que faire ?

Visiter Bali, nos suggestions d’itinéraires


Cet article contient des liens d’affiliation vers des activités et hébergements. Si vous les utilisez, cela ne vous coûtera pas plus cher et vous soutiendrez en même temps notre travail puisque nous percevrons une commission. Merci pour votre soutien.

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément