On ne présente plus Bali, l’île la plus célèbre d’Indonésie. Chaque année, elle attire de nombreux voyageurs en quête de spiritualité, d’expériences bien être ou avides de découverte de ses jolis paysages. Votre itinéraire à Bali passera forcément par des rizières scéniques, des cascades magistrales, des volcans trônant fièrement et de vastes plages.
Visiter Bali a de quoi subjuguer et émerveiller. D’ailleurs elle a développé de multiples facettes, entre les stations balnéaires attirant les nomades digital et les montagnes du nord encore préservées de la foule, les contrastes sont nombreux. Bali offre ainsi une variété de voyage possible.
A vous de choisir et de construire le road trip à Bali qui vous permettra de vivre ce que vous attendez. Pour vous y aider, nous avons écris cet article qui présente que faire à Bali ainsi que différents exemples d’itinéraires à Bali de 15 jours à 3 semaines. Pour en savoir plus sur une destination, n’hésitez pas à consulter les articles spécifiques. Bonne lecture !
- Que faire à Bali ? Visiter la région méconnue du nord ouest
- Que faire à Bali ? Visiter le Nord Est de Amed au Mont Batur
- Que faire à Ubud et dans le centre de Bali ?
- Visiter le sud de Bali et ses stations balnéaires
- Visiter les îles Nusa Penida et Lembongan près de Bali
- Nos différentes suggestions d’itinéraires à Bali de 15 jours à 3 semaines
- Guide pratique tourisme – visiter Bali
- Les formalités d’entrée à Bali – visa et conditions spécifiques
- Comment se rendre à Bali ?
- Carte SIM et données mobiles à Bali
- Quand visiter Bali ? A quelle saison ?
- Comment se déplacer à Bali ?
- Quelle carte bancaire choisir pour éviter les frais de change à Bali ?
- Quelle assurance voyage choisir pour un voyage à Bali ?
- Voyager à Bali avec un enfant
- Quelles activités faire à Bali ?
- Quelle agence de voyage pour organiser son séjour à Bali ?
Pour plus de clarté, j’ai divisé les différents sites à découvrir en découpant Bali en 5 parties, à savoir :
- la région Nord ouest
- la côte Nord est
- le centre
- le sud, en dessous de Denpassar
- les îles de Nusa Penida et Lembongan
Ainsi, si vous prévoyez de concentrer votre voyage sur une ou plusieurs zones, vous pouvez y accéder directement grâce au menu.
Que faire à Bali ? Visiter la région méconnue du nord ouest
Le Nord ouest de Bali est surement la partie la moins touristique de l’île. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous y avons passé du temps. En 2024, même en pleine saison, la fréquentation restait raisonnable.
La population est plus disponible et nous y avons fait de jolies rencontres. Au delà de cela, cette région offre de superbes expériences nature et culture.
Farniente et snorkeling à Pemuteran
Lors de notre séjour, avant de visiter Bali, nous avons voyagé à Java. Nous sommes donc arrivés à Bali via le ferry qui nous a déposé à Gilimanuk. Nous aurions pu filer directement à Denpasar, mais nous avons préféré exploré le nord et nous avons donc rejoint Pemuteran situé à seulement 1h du port.
Pemuteran est un petit village sur la côte nord ouest de Bali. Avec sa jolie plage de sable volcanique encadrée de montagnes, nous avons tout de suite été charmés. Même au coeur de l’été, nous avions tout l’espace possible.
Pemuteran est aussi une destination à ne pas manquer pour les passionnés de plongée ou de snorkeling. Les écosystèmes autour de l’île de Menjagan sont très bien préservés et offrent de sublimes observations sous marine, parmi les plus belles d’Indonésie.
Côté culturel, il y a différents temples d’envergures à visiter à proximité. Peu fréquentés, ils sont propices pour échanger avec les balinais et en apprendre plus sur les rites hindouistes.
Informations pratiques : visiter Pemuteran
Quel hôtel choisir à Pemuteran ?
– Pondok Shindu – budget économique : hébergement très sympa avec plusieurs bungalows autour d’un joli jardin. Proximité plage et excellent rapport qualité-prix.
– Kalyssa Beach Bungalows – catégorie moyenne : un cocon de tranquillité où il est très agréable de séjourner. L’équipe est très pro et pourra vous aider pour planifier vos activités.
– Sun Suko boutique resort – établissement Haut de gamme : hôtel boutique avec de magnifiques bâtiments de style traditionnel et une ambiance zen / bohême chic avec un espace yoga et spa.
Quelles activités tester à Pemuteran ?
– Faire de la plongée sur l’île de Menjagan
– Partir en bateau pour faire du snorkeling autour de l’île de Menjagan
– Visiter les différents temples hindouistes
– Découvrir l’initiative de Biorock
– Soutenir la sauvegarde des tortues
– Se prélasser sur la plage
– Faire du kayak
Se prélasser et observer les dauphins à Lovina beach
Sur la côte Nord ouest de Bali, non loin de Pemuteran, vous pouvez opter pour Lovina beach. Célèbre pour ses eaux calmes et ses plages de sable noir, Lovina offre l’opportunité unique d’observer des dauphins dans leur habitat naturel au lever du soleil.
Plus calme que les stations balnéaires du sud, elle est plus animée que Pemuteran. De nombreux prestataires d’activités sont présents ainsi que des bars et restaurants.
Elle est aussi un bon point de départ pour rayonner et découvrir la région montagneuse de Munduk si vous souhaitez loger en bord de mer.
Informations pratiques : visiter Lovina beach
Quel hôtel choisir à Lovina beach ?
– Rambutan Hotel – catégorie moyenne : un charmant hôtel avec un agréable jardin agrémenté de deux piscines. Il propose différents types de chambres très bien agencées et décorées (double, triple, bungalows, studio). Emplacement idéal proche de la plage et des restaurants.
Quelles activités tester à Lovina beach ?
– Se prélasser sur la plage
– Observer les dauphins
De lacs en cascades à Munduk
A 1h de Lovina, dans les terres, Munduk est un village lové dans un écrin montagneux sublime. Ses paysages vallonnés et ses forêts sont idéaux pour randonner. Les différents sentiers mènent à des cascades exceptionnelles qui dévalent les reliefs à l’instar de celle de Banyumala.
Les lacs jumeaux et le lac Bratan sont aussi d’autres lieux parfaits pour contempler la nature et visiter des temples. Cette région est beaucoup moins fréquentée et permet donc une expérience de Bali loin de la foule, particulièrement en haute saison. Le climat est plus frais que sur la côte, donc prévoyez des vêtements chauds, surtout si vous faites des sorties au lever du soleil.
Informations pratiques : visiter Munduk
Quel hôtel choisir à Munduk ?
– Munduk Clove – budget économique : très bel établissement dans un cadre naturel avec des chambres lumineuses et joliment décorées. Belles vues sur les montagnes et la forêt environnante. Le sentier des cascades de Munduk passe juste à côté.
– Bintang Munduk – catégorie moyenne : niché en pleine nature, cet hôtel propose de grandes chambres avec lit à baldaquin à la décoration impeccable. Terrasses agréables pour se reposer et contempler la forêt et les montagnes environnantes. Piscine extérieure très bien intégrée à l’environnement.
– Sanak retreat Bali – établissement Haut de gamme : de magnifiques bungalows en bois au cœur des rizières avec une décoration impeccable. Cadre superbe avec piscine, spa, bibliothèque et restaurant.
Quelles activités tester à Munduk ?
– Assister au lever du soleil sur les lacs jumeaux
– Faire la randonnée des 3/4 cascades de Munduk
– Se baigner à la cascade de Banyumala
– Visiter le temple de Danu Bratan
– Tester un tobogan naturel à la cascade de Lemukih
– Découvrir le seul temple bouddhiste de Bali : Brahmavihara Arama
Que faire à Bali ? Visiter le Nord Est de Amed au Mont Batur
En suivant la côte Nord vers l’Est de Bali, des géants font bientôt leur apparition comme le mont Batur et le mont Agung qui dominent le paysage. Ces décors montagneux et volcaniques sont arpentés par les randonneurs qui n’ont pas peur de se réveiller aux aurores (et même en pleine nuit). Seuls de magnifiques palais d’eau aux bassins poétiques et aux jardins luxuriants nous ont détourné de ces panoramas naturels.
Mont Batur
Le mont Batur, au Nord Est de Bali est un lieu magique qui marque de nombreux visiteurs. Faire l’ascension tôt le matin, sous un ciel encore étoilé, est une aventure en soi.
Une fois au sommet, la vue au lever du soleil sur le Mont Agung est tellement spectaculaire que tout l’effort pour y arriver disparaît instantanément. Le lac Batur s’étend en contrebas, entouré des montagnes, avec la lumière douce du matin qui se déverse sur le paysage. La randonnée de 700 mètres de dénivelé est de difficulté intermédiaire. Vous trouverez sans problème de nombreux prestataires pour vous guider jusqu’au sommet. En alternative, certains proposent d’explorer le volcan en jeep avant d’aller se prélasser dans des sources d’eau chaude.
En général, les excursions partent de Ubud mais vous pouvez également choisir de loger une ou deux nuits autour du lac Batur.
Informations pratiques : ascension du Mont Batur
Quel hôtel choisir à côté du Mont Batur ?
– Ampik Batur – budget économique : de très jolis bungalows avec source chaude privative proche du lac. Idéal pour se relaxer à petit prix après l’ascension du mont Batur.
– Nirata Tree House – catégorie supérieure : une magnifique cabane dans les arbres à l’architecture bien intégrée dans l’environnement. La vue sur le lac Batur et la forêt est splendide, vous pourrez l’admirer depuis votre balcon. La cabane est très bien équipée avec une cuisine, une piscine et tout le nécessaire pour passer un séjour agréable.
Quelles activités tester au Mont Batur ?
– Partir en randonnée sur le mont Batur au lever du soleil et sources d’eau chaude
– Excursion en jeep au mont Batur au lever du soleil et sources d’eau chaude
Plages avec vue et snorkeling à Amed
Amed, située sur la côte est de Bali, est une petite station balnéaire paisible, parfaite pour ceux qui veulent éviter la frénésie des plages du sud. Nous avons adoré ses plages de sable noir, ses eaux cristallines et ses paysages volcaniques.
Le village, tourné vers la mer, offre une atmosphère authentique, où pêcheurs et visiteurs se côtoient dans une ambiance décontractée. Amed est à la fois un endroit pour se détendre, profiter des couchers de soleil spectaculaires et découvrir la beauté sous-marine de Bali. En effet, de nombreux spots de plongée ou de snorkeling réputés à Bali s’y trouvent.
Informations pratiques : visiter Amed
Quel hôtel choisir à Amed ?
– Agung Inn Amed – budget économique : un établissement familial qui offre des chambres dans de très jolis bungalows en bois dans les rizières d’Amed.
– Puri Wirata Dive Resort and Spa Amed – catégorie moyenne : cet établissement avec vue sur l’océan dispose d’un centre de plongée et d’un spa. Les chambres sont grandes et bien équipées. Un très bon rapport qualité prix.
– Amed Beach Villa – établissement haut de gamme : dans les hauteurs d’Amed, vue superbe sur toute la baie et le mont Agung. Chambres doubles avec piscine à débordement. Décoration exotique, élégante.
Quelles activités tester à Amed ?
– Faire une excursion de snorkeling (4 spots)
– Faire un baptême de plongée
– Se prélasser sur la plage
– Louer un kayak ou un paddle transparent
– Faire l’ascension du Mont Agung
Panoramas et palais d’eau autour d’Amed
Si vous séjournez à Amed, je vous conseille de dédier au moins une journée pour découvrir ses environs qui regorgent de sites culturels intéressants (temples, jardins d’eau…). Vous pourrez vous y rendre par vos propres moyens si vous avez un scooter ou bien prendre un chauffeur à la journée qui vous concoctera un programme selon vos envies.
Si vous voulez visiter tous les sites majeurs autour d’Amed, prévoyez plutôt deux jours.
Voici les différents spots à ne pas manquer :
- Bukit Cinta : point de vue superbe sur le mont Agung et les rizières environnantes.
- Lahangan Sweet : joli panorama où des plateformes ont été aménagées pour se prendre en photo avec le mont Agung en arrière plan.
- Tirta Cangga : bâti par le roi de Karangasem en 1948, cet ensemble de jardins, bassins et fontaines était un lieu de repos pour le roi et ses proches. L’ensemble est magnifique.
- Les temples de Lempuyang : ils font partie des 6 sanctuaires du monde. Perchés sur les montagnes, ils offrent une vue spectaculaire sur le mont Agung. Le temple principal, Pura Lempuyang Luhur, est célèbre pour sa « porte du ciel », un cadre emblématique infiniment immortalisé sur instagram (attention file d’attente interminable…).
- Taman Ugung : palais d’eau absolument superbe avec ses jardins ornementés, ses terrasses et vues magnifiques.
- Virgin beach : une longue plage dorée entourée de jolis reliefs luxuriants.
- Tenganan Pegeringsingsan : village traditionnel Bali Aga (descendants des premiers habitants de l’île) unique à Bali. Découverte de l’architecture traditionnelle et de différentes formes d’artisanat.
Réserver une journée de découverte autour d’Amed
– Explorer les environs d’Amed (Tirta gangga, virgin beach etc…)
– Visiter le temple de Lempuyang et celui de Besakih
Que faire à Ubud et dans le centre de Bali ?
Visiter le centre Bali représente bien la carte postale qu’on imagine de l’île avec ses rizières en terrasse, ses temples majestueux et les rites colorés hindouistes.
Cette beauté attire de plus en plus de visiteurs et certains villages comme Ubud sont devenus des centres touristiques majeurs. Il faudra donc parfois faire un pas de côté pour retrouver un peu plus d’authenticité et de sérénité.
Découvrir Ubud
Ubud est souvent présenté comme le centre culturel de Bali. C’est une étape plébiscitée par les voyageurs, car la ville offre de nombreuses expériences spirituelles, de bien être (spas à des prix très compétitifs) mais aussi culturels (nombreuses représentations de danses et musiques traditionnelles, atelier de fabrication de bijou en argent, cours de cuisine).
Sa localisation centrale et proche de nombreux points d’intérêts la rend aussi très pratique pour faire des excursions à la journée, que ce soit en scooter ou en voiture.
Ubud s’est beaucoup développé ces dernières années, les restaurants et commerces tendance se sont multipliés, en même temps que la fréquentation et les embouteillages. Ne vous attendez pas à un petit village perdu dans les rizières !
Vous pourrez vous extirper de cette folie en rejoignant à pied les rizières près du centre ou en vous baladant vers Campuhan ridge walk.
Informations pratiques : visiter Ubud
Quel hôtel choisir à Ubud ?
– Pondok Bulan Mas – budget économique : cette guest house est très sympa. Elle est située dans une maison traditionnelle balinaise avec plusieurs édifices. Les chambres sont très spacieuses et confortables avec une grande terrasse privative où l’on peut prendre le petit déjeuner ou se relaxer à tout moment de la journée.
– Sri Ratih Cottages – catégorie supérieure : de très belles chambres décorées avec élégance dans le style balinais. L’hôtel est situé dans un beau cadre naturel avec une magnifique piscine où se relaxer.
Quelles activités tester à Ubud ?
– Fabriquer son propre bijou en argent
– Apprendre la cuisine balinaise
– Visiter la forêt de singe d’Ubud
– Assister à un spectacle de danse
– se balader dans les rizières d’Ubud et à Campuhan ridge walk
Explorer les alentours d’Ubud
Il y a énormément de lieux intéressants à découvrir autour d’Ubud. Entre forêt de singes, rizières grandioses (comme Tegallalang), cascades splendides et temples emblématiques (Tirta Empul, Goa Gajah…) vous aurez de quoi vous occuper plusieurs jours. Voici une liste non exhaustive de lieux à visiter :
- Forêt de singe de Sangeh : une alternative moins fréquentée que celle d’Ubud.
- Tirta Empul : un temple avec une source d’eau sacrée où l’on peut faire des rites de purification.
- Pura Taman Ayun : Un des plus beaux ensembles de temples et jardins autour d’Ubud
- Goa Gajah : Appelé aussi « Temple de la Grotte de l’Éléphant », il est célèbre pour sa façade sculptée représentant une bouche de démon, donnant accès à une grotte sacrée. À l’intérieur, on trouve des statues de divinités hindoues et bouddhistes.
- Gunung Kawi Sebatu : Des temples sculptés dans la falaise, situés dans une vallée pittoresque.
- Les rizières de Tegallalang (proche d’Ubud, très aménagées) ou celles de Jatiluwih (plus loin, mais plus naturelles)
- Les nombreuses cascades (Tibumana, Kampo Lampo, Tukad Cepung, Tegenungan…)
Réserver une excursion pour découvrir les principaux lieux autour d’Ubud
Les paysages tranquilles de Sidemen
Ubud s’est développée frénétiquement ces dernières années et perd par la même occasion son charme initial. Pour retrouver un peu plus de l’âme de Bali, je vous recommande d’aller découvrir Sidemen.
Entre montagnes et rizières verdoyantes, c’est une étape pour les amoureux de nature et de randonnées à Bali. Vous y trouverez de beaux hébergements dans des cadres magnifiques. De quoi passer de beaux moments de contemplation.
Sidemen est situé entre Ubud et Amed, vous pouvez donc la découvrir sur le trajet entre ces deux étapes, ou bien la choisir comme base pour rayonner dans les environs. En effet, depuis Sidemen, vous pourrez facilement découvrir les sites au sud d’Amed.
Informations pratiques : visiter Sidemen
Quel hôtel choisir à Sidemen ?
– Kanda Homestay – budget économique : établissement familial très chaleureux où les chambres sont réparties dans un beau jardin. Les chambres sont spacieuses et joliment décorées. Bon rapport qualité prix.
– Alamvaya Bamboo house – catégorie supérieure : magnifique cabane en bambou aux détails soignés. Une expérience exceptionnelle au coeur de la nature. Cette villa est équipée d’une cuisine, salle de bain, piscine, vue sur les montagnes… Le personnel est très accueillant.
Quelles activités tester à Sidemen ?
– randonner dans les rizières
– assister à un cours de cuisine balinaise (5 plats)
– visiter les temples de Lempuyang
– apprendre à faire un bijou en argent
– découvrir la cascade de Gembleng
Les rizières de Jatiluwih
Les rizières de Jatiluwih, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont l’un des paysages les plus emblématiques à voir à Bali.
Situées dans les montagnes de l’ouest de l’île, les rizières en terrasses s’étendent à perte de vue. Elles ont été sculptées par le système traditionnel de culture Subak.
Depuis Ubud, de nombreux prestataires proposent des excursions guidées pour les découvrir avec d’autres lieux de la région. Il est super agréable de s’y balader et de passer un moment à les contempler.
Réserver une excursion pour découvrir les rizières de Jatiluwih et d’autres lieux de la région
Visiter le sud de Bali et ses stations balnéaires
Le sud de Bali est la région la plus animée et la plus touristique de l’île. Notre séjour s’est déroulé en été, au moment du pic de fréquentation, nous avons donc peu visité cette zone de manière à éviter la foule au maximum.
Cette région plait pour la beauté de ses plages, ses spots de surf et ses stations balnéaires animées. Le sud de Bali est aussi le centre des temples emblématiques comme Tanah Lot et Uluwatu, où les visiteurs peuvent découvrir la culture balinaise tout en profitant de vues spectaculaires sur l’océan.
L’ambiance branchée de Canggu
Située sur la côte sud-ouest de Bali, Canggu est un endroit branché à l’ambiance décontractée, avec une belle offre de cafés tendance, de restaurants, boutiques, spas… qui répondent aux standards internationaux.
Les visiteurs apprécient de pouvoir se détendre dans des beach-clubs tout en sirotant de bons cocktails ou de tester de nouvelles adresses de cuisine végétarienne inventives.
Canggu est devenue avec le temps un hotspot pour les expatriés et nomades digitaux. Elle est aussi réputée pour la pratique du surf. Il y a de nombreux spots, soit pour s’initier comme la plage de Batu Bolong ou celle de Berawak, mais aussi pour parfaire sa technique (Echo beach).
Le très célèbre temple de Tanah Lot, perché sur un îlot rocheux en mer ne se situe qu’à 20 minutes de Canggu. C’est donc une des visites incontournables à faire à Bali. Le temple est accessible à pied à marée basse grâce à une langue de sable et de rochers.
Au coucher de soleil, son architecture est sublimée par les couleurs du ciel enflammé.
Informations pratiques : visiter Canggu
Quel hôtel choisir à Canggu ?
– Hello Canggu homestay – budget économique : un homestay très agréable, proche des plages avec des chambres propres et bien décorées. Accès au jardin et à la piscine appréciable. Très bon rapport qualité prix.
– The calmtree bungalows – catégorie moyenne/supérieure : de jolis bungalows et villas au style naturel avec salle de bain extérieure. Le cadre est très joli tout comme la piscine. Est situé à 800 mètres de la plage de Canggu.
– Zin canggu resort et villas – établissement haut de gamme : complexe hôtelier 4 étoiles absolument sublime avec ses constructions en bambous aux formes arrondies. Les chambres sont élégantes, modernes et décorées avec des matériaux de qualité. Le restaurant, les jardins et la piscine offrent un cadre idyllique. En plus de ses prestations impeccables, l’hôtel est bien situé.
Quelles activités tester à Canggu ?
– Apprendre à faire du surf
– Contempler les magnifiques couchers de soleil
– Visiter le temple de Tanah lot
– Tester les nombreuses adresses branchées (bars, restaurants …)
– Faire la fête
– Faire du shopping au marché Love Anchor
Fête et détente à Kuta Bali et Seminyak
Ces deux stations balnéaires sont proches l’une de l’autre. Très animée et touristique, Kuta est le centre névralgique du tourisme de masse à Bali. Elle plaira à ceux qui veulent beaucoup d’animation, des bars, des discothèques et des plages bondées.
A côté, Seminyak est aussi animée, mais elle attire une clientèle plus branchée avec des restaurants raffinés et des hôtels de luxe.
Le temple d’Uluwatu est à proximité de Kuta.
Informations pratiques : visiter Kuta et Seminyak
Quel hôtel choisir à Kuta et Seminyak ?
L’offre est très importante à Kuta et Seminyak et chaque établissement propose une ambiance différente (festive, calme etc.). Comparez bien les offres en regardant les commentaires pour voir si l’hébergement choisi correspond à vos attentes.
Quelles activités tester à Kuta ?
– Se prélasser sur la plage de Jimbaran
– Faire la fête
– Se faire chouchouter dans un spa
– Tester le surf
– Profiter des bars, restaurants et autres lieux de loisirs
– Visiter le temple d’Uluwatu et spectacle de danse du feu
Uluwatu et la péninsule de Bukit
Uluwatu est une belle destination du sud de Bali sur la péninsule de Bukit. On y vient pour profiter des plages sauvages encerclées de magnifiques falaises. Elles sont plus naturelles et moins fréquentées que celles de Kuta, Canggu et Seminyak.
Cette zone est aussi apprécié des surfeurs. Elle compte plusieurs spots de renommée internationale. Les vagues puissantes de Bingin et Suluban par exemple défient les surfeurs expérimentés.
L’autre attrait d’Uluwatu et de la péninsule de Bukit est le temple d’Uluwatu. Celui-ci est perché sur une falaise à plus de 70 mètres au-dessus de l’océan, il est l’un des temples les plus spectaculaires de Bali. Son architecture splendide sert aussi de décor pour des spectacles impressionnants de danse Kecak et des couchers de soleil inoubliables.
En haute saison, pensez à réserver vos places à l’avance car cet évènement est très plébiscité.
Toujours sur la péninsule de Bukit, mais du côté Est, se trouve Nusa Dua, une longue plage paradisiaque bordée de villas de luxe. Les villas sont splendides avec des prestations haut de gamme et de nombreux services pour que vous n’ayez rien à faire.
Elles disposent de piscines et d’un bout de plage privée pour la plupart. Du personnel s’occupe de vous et vous n’avez plus qu’à vous relaxer. Bien sûr, cela a un prix qui peut vite grimper. Mais pas de panique vous pouvez aussi trouver des villas plus économiques si vous voulez séjourner à Nusa Dua à moindre coût.
Informations pratiques : visiter Uluwatu et la péninsule de Bukit
Quel hôtel choisir à Uluwatu ?
– Puri Melati – budget économique : joli endroit à petits prix avec son architecture aux toits courbés. Les chambres sont toutes recouvertes en bois et décorées avec des éléments naturels. La piscine et les espaces extérieurs sont très sympas.
– Lighthouse Bingin – catégorie supérieure : un hôtel insolite avec une architecture qui rappelle celui d’un phare. Les chambres sont modernes avec une petite touche de déco rétro. Chacune dispose d’une terrasse avec une jolie vue. L’hôtel est un peu en retrait de l’agitation d’Uluwatu sans être trop éloigné des sites d’intérêts. De belles prestations.
– Gypsea Bali – établissement haut de gamme : un petit paradis comme on en rêve à Bali avec des bungalows et villas au style et à la décoration impeccables. Les piscines privées ou communes sont exceptionnelles. Aucun détail n’est laissé au hasard. Le personnel est aux petits soins. De quoi vivre un séjour unique.
Quelles activités tester sur la péninsule de Bukit ?
– visiter le temple d’Uluwatu
– Assister à un spectacle de Kecak au coucher du soleil au temple d’Uluwatu
– Profiter des belles plages de la péninsule de Bukit
– Se prélasser à Nusa Dua
Visiter les îles Nusa Penida et Lembongan près de Bali
Au sud-est, le trio des îles Nusa font aussi partie des étapes possibles lors de votre visite de Bali. Elles sont très faciles d’accès grâce à de nombreuses liaisons en bateau.
Falaises et plages d’exception à Nusa Penida
Nusa Penida est la plus grande île des trois. D’origine coralienne, ses reliefs ont beaucoup de caractère et sont marqués par des falaises escarpées et des plages scéniques.
La nature a sculpté ici des lieux exceptionnels à l’instar de Diamond Beach, Kelingking beach ou Angel’s billabong. Ces panoramas spectaculaires sont fascinants à contempler., sans doute les plus beaux paysages de Bali, de classe mondiale.
La beauté de Nusa Penisa réside aussi dans la difficulté d’accès de certaines plages qui leur permettent de rester relativement sauvages. Mais il y a tout de même quelques lieux faciles à atteindre pour aller se baigner ou faire du snorkeling comme Crystal et Gamat bay.
Nusa Penida est aussi réputée pour sa faune sous marine, notamment les raies mantas et les tortues que l’on peut observer en plongée ou snorkeling. Pour profiter au mieux de l’ambiance de l’île, je vous recommande d’y passer une ou deux nuits sur place. Cela vous permettra également de visiter les principaux lieux d’intérêts à d’autres heures que les groupes qui viennent seulement à la journée depuis Bali.
Car soyez prévenu, il y a beaucoup de monde !
Informations pratiques : visiter Nusa Penida
Quel hôtel choisir à Nusa Penida ?
– Bintang Hostel – budget économique : bungalows avec une grande chambre et une salle de bain ainsi qu’une petite terrasse donnant sur un jardin proche de Crystal Bay. Cadre agréable et calme avec une jolie piscine.
– Penida Bambu Green Suites – catégorie supérieure : à l’ouest vers Tojopakeh, au calme, ce village vacances propose différents types d’hébergements construits en bambou dans un magnifique jardin luxuriant.
Quelles activités tester à Nusa Penida ?
– Visiter Nusa Penida en une journée depuis Bali
– Faire du snorkeling (3 spots) à Lembongan et Penida depuis Bali
– Découvrir les plus belles plages et spots nature de Nusa Penida en scooter ou voiture
– Se baigner à Crystal Bay
– Faire du snorkeling/plongée à Gamat Bay
– Observer les raies manta en snorkeling
Plages et fonds sous marin à Nusa Lembongan
Nusa Lembongan est une petite île paradisiaque située au sud-est de Bali. Connue pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoises et ses beaux paysages.
Avec son ambiance décontractée, Nusa Lembongan offre des activités telles que la plongée avec tuba, le surf, et l’exploration de ses mangroves et de ses falaises. Elle est en général une étape lors d’excursion à la journée proposée depuis Bali ou Nusa Penida, mais on peut aussi y séjourner.
Faire le tour de Nusa Ceningan
Nusa Ceningan est la plus sauvage de ce trio d’îles. On peut découvrir ses principaux spots en une journée étant donné sa taille. Pour y accéder, on prend un bateau depuis Sanur à Bali ou bien via le pont réservé aux deux roues et piétons qui relie les îles de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan.
Parmi les spots à ne pas manquer, il y a le Blue lagoon et Secret beach, mais n’hésitez pas à faire le tour de l’île en scooter pour trouver des petits coins secrets.
Nos différentes suggestions d’itinéraires à Bali de 15 jours à 3 semaines
Itinéraire à Bali de 2 semaines : « les incontournables »
Sur cette carte, vous trouverez les principales étapes en vert. Je n’ai pas précisé tous les lieux autour à visiter pour ne pas surcharger la carte.
J’ai mis en pointillés orange les trajets des étapes qui peuvent se faire aussi à la journée depuis Ubud. Mais vous pouvez bien sûr rejoindre Munduk/le mont Batur et Sidemen sans repasser par Ubud si vous préférez loger dans chacune de ces destinations.
Le trajet en bateau pour rejoindre Nusa Penida et revenir ensuite à Denpasar passe par Sanur.
Arrivée à Denpasar
– Ubud- 2 jours
– Alentours proches Ubud – 1 jour
– Mont Batur – 1 jour
– Munduk et/ou Sidemen – 1/2 jour (en aller-retour dans la journée depuis Ubud ou en logeant sur place)
– Canggu et Seminyak – 3/4 jours
– Uluwatu – 1 jour
– Nusa Dua – 1 jour
Iles Nusa (Lembongan/Penida) – 2 jours
Retour à Denpasar
Dans cet itinéraire classique, une grande partie est dédiée au sud de Bali. Sachez que cette zone est aussi la plus touristique de Bali, en haute saison et/ou si vous n’aimez pas la foule, je vous recommande davantage un itinéraire qui se concentre sur d’autres régions de Bali.
Toujours pour cet itinéraire, pour les alentours d’Ubud ainsi que le mont Batur, Munduk et Sidemen, vous pouvez choisir de rayonner à partir d’Ubud pour ne pas avoir à chercher plusieurs hébergements et gagner du temps, ou bien être complètement en mode itinérant et loger à Ubud et ensuite à Munduk et/ou Sidemen.
Itinéraire à Bali – 15 jours « Hors des sentiers battus »
Cet itinéraire se concentre sur le centre et le nord de Bali dans les zones les moins touristiques. Ubud est l’étape la plus importante et fréquentée de cet itinéraire.
Arrivée à Denpasar
– Ubud et ses environs proches – 3 jours
– Sidemen – 2 jours
– Amed et ses environs – 2 jours
– Côte Nord ouest (Pemuteran ou Lovina beach) – 2/3 jours
– Munduk – 2 jours
– Jatiluwih et ses environs – 2 jours
Retour à Denpasar
Si vous arrivez de Java ou de Lombok en bateau, vous pouvez réaliser cet itinéraire, seul l’ordre des étapes diffèrera (côte Nord ouest / Munduk/Amed/Sidemen/Ubud).
Pour Jatiluwih si vous n’y allez qu’une journée, vous pouvez faire l’aller retour depuis Munduk ou Ubud (c’est pour ça que j’ai mis le trajet en pointillé). Si vous restez plus longtemps, vous pouvez mettre cette étape après Munduk.
Road trip à Bali de 3 semaines
Arrivée à Denpasar
– Canggu – 2 jours
– Kuta/Seminyak – 2 jours
– Uluwatu et péninsule de Bukit – 2 jours
– Iles Nusa (depuis Sanur) – 2 jours
– Ubud et ses environs – 3/4 jours
– Sidemen – 2 jours
– Amed et ses environs – 2/3 jours
– Pemuteran – 2 jours
– Région de Munduk – 2 jours
Retour à Denpasar
Si vous souhaitez privilégier les zones moins connues, prenez davantage de temps pour la deuxième partie du raod trip à Bali à partir de Sidemen. La découverte du mont Batur peut se faire en excursion à la journée depuis Ubud ou Amed.
Si vous souhaitez loger une ou plusieurs nuits autour du lac Batur, mettez cette étape entre Amed et Pemuteran.
Guide pratique tourisme – visiter Bali
Les formalités d’entrée à Bali – visa et conditions spécifiques
Pour entrer à Bali, il est nécessaire d’avoir un passeport ayant une validité de plus de 6 mois après la date d’entrée en Indonésie. Attention, ce document doit être en bon état et avoir au moins une page vierge pour pouvoir être tamponné.
Un visa payant est demandé même pour des séjours de moins de 30 jours en Indonésie. Pour l’obtenir, vous pouvez faire une demande en ligne sur le site officiel ou l’obtenir à votre arrivée. En 2024, il coutait 500 000 roupies. Il peut être prolongé par la suite en ligne pour 30 jours supplémentaires.
Si vous restez plus de 30 jours, vous pouvez d’ores et déjà demander un visa de type C1 valable durant 60 jours. Il s’obtient aussi en ligne et coutait (en 2024), 1 500 000 roupies. C’est un peu plus cher que de faire une demande pour 30 jours et renouveler pendant votre voyage (nous avons choisi la seconde option et tout s’est déroulé sans soucis).
Pour toutes ces demandes en ligne, assurez-vous de bien conserver les documents numériques qui vous auront été fournis pour les montrer aux autorités compétentes en temps voulu. Ils ne pourront pas vous retrouver automatiquement juste avec votre passeport.
Beaucoup de sites proposent de faire les démarches à votre place. Ca ne sert à rien. C’est plus cher et prendra plus de temps. L’unique différence, c’est que sur le site officiel, c’est en anglais… Si vous avez des difficultés avec l’anglais, utilisez google traduction :)
Faire une demande en ligne de visa (B1 ou C1) sur le site officiel
Pour plus de renseignements sur les modalités et la mise à jour de ces informations, je vous recommande toujours d’aller jeter un coup d’oeil au site du ministère des affaires étrangères. Vous y trouverez également des conseils et recommandations concernant la sécurité et la santé.
Consulter le site du ministère des Affaires étrangères français
Depuis 2024, une taxe d’entrée à Bali est demandée aux voyageurs, elle est de 150 000 roupies par personne et est valable jusqu’à ce que vous quittiez l’Indonésie. Il est plus simple de la payer directement en ligne et de bien garder le reçu en cas de contrôle à l’aéroport ou dans les ports.
Payer la taxe d’entrée à Bali sur le site officielle Love Bali
Comment se rendre à Bali ?
En avion : Il y a de nombreux vols réguliers qui desservent l’île de Bali. l’aéroport international Ngurah Rai (DPS) se trouve à environ 30 minutes de route de la ville de Denpasar et à 45 minutes de Kuta, Seminyak.
Si vous êtes déjà en voyage en Asie, sachez qu’il existe aussi de nombreux vols depuis les pays voisins vers Bali.
Si vous voyagez sur une grande période et que vous prévoyez de visiter les îles voisines comme Java et Lombok, comparez bien les vols. En haute saison, arriver et/ou repartir de Bali peut être plus onéreux que sur les autres destinations indonésiennes. Personnellement, pour notre vol international, nous avons choisi d’arriver et de repartir de Jakarta. Nous avons juste pris un vol interne entre Lombok et Jakarta pour revenir après notre itinéraire à Java/Bali/Lombok. C’était moins cher de cette manière là.
En bateau : Si vous voyagez dans d’autres îles voisines de Bali comme Java et Lombok, vous pourrez également arriver à Bali en ferry. Personnellement, nous sommes arrivés à Bali en partant de Java. Nous avons pris le ferry entre Ketapang (Java) et Gilimanuk (Bali). Pour ressortir de Bali, nous avons également pris le bateau en direction de Nusa Penida.
Carte SIM et données mobiles à Bali
Afin de ne pas payer des frais d’itinérance hors de prix, n’utilisez surtout pas votre opérateur habituel ou toutes les offres internationales des opérateurs français classiques.
Pour avoir internet sur votre téléphone à Bali, je vous conseille deux possibilités :
- le plus simple, c’est d’opter pour une carte eSIM. Ce n’est pas cher, simple à installer et vous avez des données mobiles dès votre atterrissage. Regardez le tableau ci-dessous pour comparer les prix.
- l’autre option, c’est d’acheter une carte sim locale à l’avance et de la récupérer à l’aéroport de Denpasar dès votre arrivée (un employé l’installera pour vous gratuitement). Comme ça, pas d’attente, pas besoin de retirer ou changer des sous et vous êtes sûr de ce que vous obtenez.
Les opérateurs que nous vous recommandons offrent un accès aux meilleurs réseaux locaux 4g/5g.
Carte sim locale (récupérée à l’aéroport) | 18 Go – 30 jours | 15 € |
Airalo (esim) | 10 Go – 30 jours | 28 € |
Nomad (esim) | 10 Go – 30 jours | 23 $ |
Holafly (esim) | Illimité – sur mesure | 3 € / j |
Il y a bien sûr d’autres quantités de données ou des durées différentes. Visitez leurs sites pour voir toutes les options. A noter que les vendeurs de esim proposent des forfaits régionaux très intéressants si vous voyagez dans plusieurs pays.
Quand visiter Bali ? A quelle saison ?
La meilleure période pour visiter Bali est de mai à octobre (saison sèche), avec un climat ensoleillé, idéal pour les activités extérieures et la plage. Novembre à mars (saison des pluies) est plus calme, mais avec des averses fréquentes, moins propice aux activités de plein air. Avril, mai et octobre offrent un bon compromis entre météo agréable et moins de touristes.
Comment se déplacer à Bali ?
Louer un scooter à Bali – attention !
Sur la location de scooter à Bali, il y a la théorie et la pratique.
En théorie vous devez :
- avoir un permis international vous permettant de conduire un scooter- Attention, il faut anticiper pour en faire la demande car cela peut prendre jusqu’à 6 mois. Vous pouvez le demander sur le site suivant (c’est gratuit). Si vous avez le permis B classique qui permet de conduire un 125 m3 cela ne suffit pas. Il faut avoir le permis moto et demander le permis international.
- Autre possibilité : demander un permis local pour les touristes une fois sur place à Denpasar (Permis SIM C). Je ne vous détaille pas la procédure car nous ne l’avons pas expérimenté.
- Vérifier d’être assuré pour la location du scooter. Pour cela, il faut bien sûr rouler dans la légalité, louer auprès d’un loueur qualifié et vérifier si votre assurance de voyage prend en charge les dommages et les accidents à des tiers dans ce cas de figure.
- S’assurer d’être à l’aise avec la conduite d’un scooter, si vous n’en avez jamais conduit un, mieux vaut vous abstenir, la conduite à gauche ajoutée au trafic important peut rendre assez dangereuse la conduite de ce véhicule si vous n’êtes pas expérimenté. Les accidents de scooters conduits par les touristes sont malheureusement très courants.
En pratique :
- On ne vous demandera pas toujours ce fameux permis international lors de la location.
- Peu de touristes sont dans les clous quand ils louent un scooter
- N’importe qui vous proposera de vous louer un scooter
- Il y a beaucoup d’accidents, les autorités de Bali essayent de limiter la conduite de scooter aux étrangers à cause de cela
Bref, vous êtes maintenant prévenus ! Avant de louer un scooter à Bali, renseignez-vous davantage pour être sûr d’avoir toutes les garanties pour le faire dans les bonnes conditions.
Louer une voiture avec chauffeur à Bali
Il y a très peu de possibilités de louer une voiture sans chauffeur à Bali et lorsque nous en avons vu, c’était au même prix qu’une location de voiture avec chauffeur. Pour trouver un chauffeur à la journée, il y a plusieurs possibilités :
- En réserver un en ligne sur une plateforme d’activité comme Get your guide
- En contacter un en amont via what’s app si vous avez un contact ou si vous en trouvez un sur internet en faisant des recherches
- Une fois sur place, dans les différentes destinations, les hébergeurs pourront vous orienter vers des chauffeurs ou vous serez même démarché dans la rue.
Quelle carte bancaire choisir pour éviter les frais de change à Bali ?
Lorsque vous voyagez à l’étranger, échanger des devises, faire des retraits ou payer avec votre carte bancaire habituelle peut rapidement devenir coûteux.
En effet, la plupart des cartes bancaires appliquent des commissions élevées dès lors que vous effectuez une transaction dans une autre monnaie que l’euro. Et si vous avez l’habitude de changer vos euros en monnaie locale, soyez particulièrement vigilant, car les bureaux de change, notamment dans les aéroports, proposent souvent des taux très désavantageux.
Nous vous déconseillons donc de partir avec des euros en poche ou de procéder à des échanges de devises avant de partir.
Nous vous conseillons vivement d’utiliser une carte bancaire sans frais à l’étranger, permettant de payer directement chez les commerçants et de retirer de la monnaie locale aux distributeurs automatiques. Il existe peu de cartes qui offrent ce service, et encore moins qui sont totalement gratuites.
Nous recommandons la Fortuneo Gold Mastercard si vos revenus sont suffisants (au moins 1 800 € par mois pour une personne seule ou un couple). C’est celle que nous utilisons depuis plusieurs années après avoir testé plusieurs alternatives (N26 ou revolut notamment, qui sont pas mal, mais avec des frais à l’étranger et sans assurance). Si vous ne remplissez pas cette condition de revenus, la carte Boursobank Ultim est une autre option très compétitive, sans conditions de revenus.
Ces deux cartes sont entièrement gratuites et offrent une grande utilité, tant pour vos déplacements à l’étranger qu’au quotidien en France, que ce soit comme compte principal ou secondaire.
Fortuneo gold mastercard | Boursobank ultim |
---|---|
carte de débit ou débit différé -> conditions de ressources : 1800 € / mois seul ou à deux | carte de débit -> sans conditions de ressource carte à débit différé -> conditions de ressources : 2400 € seul |
Frais de retraits et paiements gratuits sans limite Assurance voyage incluse 90 j | Frais de paiements gratuits sans limite, 3 retraits gratuits par mois (1,6 % au delà) Assurance voyage incluse 90 j |
En ce moment, jusqu’à 220 € offerts pour l’ouverture d’un compte gold mastercard ou boursobank ultim en cliquant sur les liens ci-dessus
Notre guide pour trouver la meilleure carte bancaire en voyage
Quelle assurance voyage choisir pour un voyage à Bali ?
Lors de vos voyages, il peut arriver des imprévus tels qu’un accident ou un problème de santé. Pour partir sereinement, il est essentiel de vérifier si vous êtes bien couvert par une assurance voyage à Bali.
Si, après vérification, vous découvrez que vous n’êtes pas assuré ou que votre couverture n’est pas valable pour l’intégralité de votre séjour (par exemple, pour un long voyage, un PVT ou un tour du monde), il est fortement recommandé de souscrire à une assurance adaptée. En fonction de votre destination, sachez que les frais médicaux peuvent être très élevés si vous n’êtes pas couvert. Voici un résumé de nos conseils en matière d’assurance, en fonction du type de voyage.
Type de voyage | Recommandation d’assurance voyage |
---|---|
Voyage de – de 3 mois à Bali | Budget serré : « Globe traveller » d’ACS Qualité / Prix : Chapka « cap assistance » (-5 % de réduction) ou Heymondo (-5 % de réduction) |
Voyage de + de 3 mois à Bali | « Cap Aventure » de Chapka Assurance : bon rapport qualité/prix « Globe Partner » d’ACS : si vous avez – de 39 ans et un budget plus serré |
N’hésitez pas à faire plusieurs devis pour trouver la meilleure solution adaptée à vos besoins (c’est rapide et gratuit).
Retrouvez notre comparatif complet sur les assurances voyage
Voyager à Bali avec un enfant
Il est très facile de voyager avec un ou plusieurs enfants à Bali. Les balinais sont très attentifs aux enfants sans être intrusifs. Hélio a adoré la bienveillance et la gentillesse des indonésiens, il nous en parle encore. Ils ont de petites attentions et beaucoup d’adultes proposaient à Hélio de jouer avec lui, comme ici sur la plage où nous avons fait de nombreux bottle flip dans le sable.
Pour les transports, pour plus de sécurité, je vous recommande de faire appel à des chauffeurs et de privilégier plutôt les voitures que le scooter. N’hésitez pas à emporter un siège auto gonflable pour plus de sécurité. Je ne sais pas si les chauffeurs proposent cette option, Hélio était déjà suffisamment grand pour s’en passer.
Les distances ne sont pas très importantes à Bali, ce qui est très pratique pour les trajets d’étapes avec des enfants.
Pour les hébergements, cela peut parfois se compliquer. Beaucoup d’hôtel considèrent que votre enfant va surement dormir avec vous, il nous est déjà arrivé de réserver pour 3 et de n’avoir qu’un lit.
Si vous ne voulez pas dormir avec votre enfant et avoir un lit à part, il vaut mieux faire des recherches d’hébergements comme si vous étiez 3 adultes.
Sinon faites une recherche pour 2 adultes et un enfant, si on ne vous propose qu’une chambre double, vérifiez que vous pouvez faire la demande d’un lit d’appoint supplémentaire (c’est possible sur booking, cochez lit enfant dans les critères de tri).
Même en faisant la demande en amont, il n’est pas rare de devoir le rappeler en arrivant. Si vous avez plusieurs enfants, il peut parfois être plus pratique de réserver des appartements ou villas car vous pourrez cuisiner vous même et le nombre de chambres et de couchages sera plus adaptés.
Côté nourriture, vous trouverez tout le nécessaire pour les bébés. Au restaurant, les plats balinais peuvent plaire facilement aux enfants (bien sûr cela dépend de chaque enfant, mais Hélio se régalait avec les plats à base de riz ou de nouilles), soyez juste vigilant à ce qu’ils ne soient pas trop épicés. Sinon, vous pourrez facilement trouver des spécialités plus occidentales.
Quelles activités faire à Bali ?
Voici une synthèse des principales activités à Bali que nous conseillons, que ce soient des activités spécifiques ou plus classiques. Maintenant vous saurez que faire à Bali !
- Faire du snorkeling autour de l’île de Menjagan (Pemuteran)
- Visiter Nusa Penida en une journée depuis Bali
- Observer les raies manta en snorkeling
- Assister à un spectacle de Kecak au coucher du soleil au temple d’Uluwatu
- Se faire chouchouter dans un spa
- Faire la randonnée des 3/4 cascades de Munduk
- Faire un baptême de plongée à Amed
- Faire l’ascension du Mont Agung
- Apprendre à faire du surf à Canggu
- Visiter le temple de Tanah lot
- Fabriquer son propre bijou en argent à Ubud
- Apprendre la cuisine balinaise
- Assister à un spectacle de danse traditionnelle à Ubud
- Explorer les pépites autour d’Ubud (cascades, temples …)
- Découvrir les rizières de Jatiluwih
- Randonner dans les rizières de Sidemen
- Partir en excursion sur le mont Batur au lever du soleil
Nous conseillons principalement de réserver vos activités sur la plate forme get your guide. C’est la meilleure et la plus fiable selon nous.
-> Lire notre avis sur get your guide.
Quelle agence de voyage pour organiser son séjour à Bali ?
Nous avons plutôt l’habitude de voyager de manière indépendante, mais on nous demande souvent des recommandations d’agences de voyage. Il existe en effet plusieurs raisons pour lesquelles passer par une agence peut être une bonne idée :
- Un manque de temps ou d’expérience pour organiser soi-même son voyage.
- Le désir de découvrir des endroits moins connus ou de vivre une expérience nécessitant une connaissance approfondie du territoire.
- Le besoin de concevoir un itinéraire sur mesure en fonction d’une thématique ou de besoins spécifiques.
Pour répondre à ces besoins, nous pensons qu’il est important de faire appel à une agence locale. Celle-ci aura une meilleure connaissance du terrain, pourra fournir des informations actualisées en temps réel et saura personnaliser votre expérience. Il est également essentiel de choisir une agence reconnue dans le secteur du tourisme, pour éviter les mauvaises surprises, et qui prône un développement durable.
Selon nous, Evaneos répond parfaitement à ces critères. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de faire appel à leurs services. Cette plateforme sélectionne des agents locaux en fonction de critères stricts de qualité et d’éthique. Après une première demande de devis (gratuite et sans engagement), qui précise vos besoins principaux, vous serez mis en contact avec l’agent le mieux adapté pour vous accompagner.
Après quelques échanges par téléphone ou par email, un itinéraire sur mesure, correspondant à vos attentes, vous sera proposé. Que vous souhaitiez un voyage organisé ou plus autonome, avec des réservations d’hébergements, d’activités… les options sont nombreuses.
Nous avons eu l’occasion de tester leurs services lors de notre voyage au Canada et avons été pleinement satisfaits de la qualité, de la personnalisation et de l’expertise locale proposées.
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.