Les gilis sont un passage presque obligé des visiteurs allant à Lombok. C’est même parfois la seule destination des voyageurs en recherche de soleil, de plages de sable blanc et snorkeling avec les tortues. Seulement, les trois gilis sont très différentes, Gili meno étant de loin la plus tranquille, avec les plus beaux fonds marins.
C’est pourquoi nous avons vite fait notre choix, visiter gili meno plutôt que ses voisines agitées et bondées était une évidence. Des plages magnifiques et presque désertes en plein mois d’août, des récifs magnifiques où viennent brouter les tortues et même une belle surprise à l’occasion de la fête de l’indépendance… Comment résister ?
Voici notre guide sur que faire à gili Meno d’un jour à une semaine, avec nos recommandations pour les activités et hôtels. De quoi passer un magnifique séjour !
Avant d’entrer dans le vif du sujet, disons le une bonne fois pour toute : gili signifie île. Donc cela n’a pas de sens de dire îles gili ou gili islands ! Voilà, maintenant vous le savez et pourrez briller en société ;)
Pourquoi visiter Gili Meno plutôt que Air ou Trawangan ?
Gili Meno, c’est un confetti de sable de 2 km de long pour un km de large. Légèrement plus petite que Trawangan ou Air, la physionomie des 3 îles est très similaire. Aucun relief sur ces îles ! Ne vous attendez donc pas à des randonnées trépidantes dans l’intérieur des terres. Non, les gilis sont évidemment résolument tournées vers l’océan. Ces îles coraliennes sont un paradis pour les amateurs de belles plages et de récifs à explorer.
Si à Bali et Lombok les plages de sable blanc ne sont pas si fréquentes (au sud principalement), dans les gilis, ce sont des plages à 360°.
Mais alors pourquoi choisir gili Meno plutôt que les voisines ?
En fait, cela dépend de ce que vous recherchez. Si vous aimez la fête, allez plutôt à gili Trawangan. SI vous cherchez un équilibre fête / farniente, allez vers gili Air. Si vous cherchez davantage la tranquillité, n’êtes pas fan des plages surfréquentées, alors choisissez gili Meno.
Gili Meno, c’est un peu l’île romantique, parfaite à la fois pour les jeunes amoureux et les familles en recherche de plages tranquilles.
Mais c’est aussi l’île avec les plus beaux récifs à parcourir en snorkeling ou en plongée, avec une concentration de tortues marines assez impressionnante. La barrière est mieux préservée que sur les deux autres îles, et vous pourrez l’attendre directement depuis la plage, sans obligatoirement prendre un bateau.
Mais les visiteurs des autres gili le savent, alors les bateaux viennent vite envahir les spots les plus connus… Heureusement, il suffit de nager quelques centaines de mètres plus loin pour avoir le récif à soit seul et côtoyer tranquillement tortues et raies.
Que faire à Gili Meno ?
Se baigner et se prélasser sur les plages de gili Meno
En fouillant le web à la recherche des plus belles plages de gili Meno, vous trouverez des listes toutes plus alléchantes les unes que les autres, j’en suis sûr.
La vérité, c’est que gili Meno est entourée d’une seule et unique plage ininterrompue… Peu importe où vous irez, marchez tout droit pendant quelques minutes et vous arriverez forcément sur une belle plage… Simple non ?
Après, il y a quelques subtilités que vous vous situiez au nord, au sud, à l’est ou à l’ouest. La différence tiendra davantage à ce qui se trouve à proximité sous l’eau, à savoir les meilleurs spots de snorkeling. Ainsi que la vue sur les autres îles, l’orientation du soleil et les bars de plages.
Mon conseil, c’est d’aller au gré de vos envies, allez vers l’eau, parcourez la plage et posez vous là où vous sentez bien, tout simplement…
Simplement sachez que la plage vers le port est un peu plus animée par le passage des bateaux rapides.
Point important : les courants marins peuvent être assez forts quand on s’éloigne du bord. Mieux vaut avoir des palmes si vous allez au delà de quelques dizaines de mètres.
Aussi, ne tentez surtout pas la traversée à la nage entre les îles. Elles paraissent très proches, à quelques centaines de mètres, mais il y a des puissants courants au centre entre les gilis. Il y a des accidents dramatiques chaque année. Des nageurs se lancent et se font piéger par les courants les amenant au large.
Faire du Snorkeling à gili Meno
C’est l’activité phare à gili Meno, prendre palmes, masque et tuba et découvrir le monde sous marin ! Ca tombe bien, c’est à gili Meno que le récif est le mieux préservé. Certains coins seront plus propices au corail, d’autres aux herbiers (et donc aux tortues). Le mieux est d’aller un peu au hasard sur une plage et d’aller faire quelques dizaines de mètres pour aller découvrir par soit même.
Mais je peux comprendre que cela soit un peu délicat si on a jamais ou peu pratiqué le snorkeling auparavant. Ainsi, il existe pas mal de possibilités pour être accompagné par un guide, en bateau.
Les avantages sont multiples :
- vous aurez un guide vous accompagnant et vous sécurisant dans l’eau en permanence
- il vous montrera des coraux / poissons / tortues que vous n’auriez pas repéré seul
- vous pourrez faire plusieurs spots dans la même journée / demi-journée grâce au bateau sans vous fatiguer et sans avoir à vous changer
Mais quelques inconvénients :
- par défaut, les guides vous emmènent sur les spots les plus fréquentés, donc avec pas mal d’autres visiteurs
- c’est plus cher que d’y aller seul depuis la plage (soit avec votre propre matériel, soit en louant palmes, masque et tuba)
Ce que nous avons fait et conseillons, c’est de mixer un peu les deux. A savoir faire une excursion de snorkeling en bateau autour de gili Meno sur les meilleurs spots pour avoir un aperçu global des fonds marins et aller dans les endroits inaccessibles depuis la plage.
Puis aller le reste du temps découvrir par vous même des coins plus tranquilles pour rencontrer au hasard tortues et coraux.
Concernant les excursions, vous avez le choix entre excursion partagée ou privée. Tout dépend de vos envies, du nombre de personnes de votre groupe etc. Nous avons pris une excursion privée, car ce n’est pas beaucoup plus cher et nous pouvions décider plus facilement des horaires, timing etc.
Aussi, vous pouvez voir directement sur place ou réserver à l’avance. Le tarif sera sensiblement le même. L’avantage de réserver en ligne à l’avance, c’est que vous pouvez voir les commentaires des anciens clients pour être sûr que le prestataire est bon et vous pouvez annuler jusqu’à 24h avant si la météo est mauvaise ou si vous avez changé d’avis.
Nous recommandons de prestataire :
réserver une excursion guidée privée ou partagée de snorkeling à gili Meno (depuis gili Meno, les autres gilis ou même Lombok)
Les spots de snorkeling de gili Meno les plus réputés :
- Nest basket
C’est LE spot des gilis. Il s’agit d’une installation artistique, des statues immergées formant un cercle, à quelques mètres sous l’eau. C’est sympa, ça fait des belles photos en passant entre les statues, mais c’est vraiment la foule… Même en y allant très tôt ou très tard, il y aura toujours pas mal de monde.
Nous y étions vers 7h du matin, et il y avait déjà une trentaine de personnes. C’est encore acceptable, mais quand on arrive à plus de 50 / 100, cela devient la foire et on ne profite pas du tout du moment, plus occupé à ne pas se prendre un coup de palme. Bref, soyez prévenu, l’idée est sympa, mais ne vous attendez pas à l’expérience du siècle et privilégiez d’y être à l’aube.
- Turtle paradise
Sans doute le spot le plus connu pour observer les tortues, situé au nord est de gili meno. C’est une des zones où il y en a le plus, attirées par la nourriture, notamment les méduses. La plupart des méduses sont inoffensives. Nous en avons vu plein, mais sachez que c’est une zone avec un peu moins de visibilité et un peu plus de fond. Donc c’est vraiment dédié aux tortues uniquement et accessible en bateau seulement.
- Coral garden
C’est la zone avec les plus beaux coraux accessibles au snorkeling dans les îles gili. Située sur le côté est de gili Meno, juste au nord du ponton d’embarquement des bateaux rapides.
Il y a d’autres spots, comme le Meno wall, ou l’épave du bounty, mais ils sont davantages adaptés à la plongée sous marine je pense. Vous trouverez leur description dans le paragraphe suivant.
Vous pourrez trouver ces spots en tapant leur nom sur google maps, mais ils ne sont pas tous accessibles depuis le plage. Ils peuvent sembler parfois proches du rivage, mais attention aux courants, notamment entre les îles qui sont forts. Mieux vaut rester très proche du bord si vous êtes en autonomie et avoir des palmes. Sinon, prenez une excursion en bateau pour être en sécurité.
réserver une excursion guidée privée ou partagée de snorkeling à gili Meno (depuis gili Meno, les autres gilis ou même Lombok)
Faire de la plongée à gili Meno
Si gili Meno est surtout réputé pour ses plages, son calme et le snorkeling, il est également possible d’y plonger. Ce ne sont pas les plus beaux spots de plongée de Bali ou de Lombok, mais il y a tout de même de belles occasions et notamment deux trois spots réputés.
Ce peut être le lieu parfait pour s’initier à la plongée par exemple, avec des départs possibles depuis le bord, ou bien l’occasion de passer votre PADI open water.
Les meilleurs spots de plongée de gili Meno :
- Le Meno wall
Un site de plongée qui peut se faire idéalement de nuit pour observer les crustacés et tortues endormies. Profondeur max 25 m.
- L’epave du bounty
Il ne s’agit pas d’une épave d’un bateau pirate comme son nom pourrait le laisser penser, mais plutôt d’un ponton qui a coulé, formant une épave totalement envahie de coraux, abritant une faune abondante. Profondeur max 16m.
- Simon’s reef
Sans doute le plus beau spot de plongée des gilis pour ce récif profond avec une grande variété de coraux. Vous aurez de bonnes chances de croiser également des seiches et raies pastenagues. Profondeur max 30m.
Voyez directement sur place pour trouver votre centre de plongée, ils pourront bien vous conseiller selon votre niveau, la saison, la météo du moment.
Visiter le centre de sauvegarde des tortues
Au nord est de gili Meno se trouve un petit centre de conservation des tortues marines. Il s’agit d’une initiative privée d’un indonésien qui a mis en place ce centre de manière bénévole (en tout cas affiché comme tel).
L’idée est de récupérer les oeufs de tortues, de les faire grandir quelques mois en bassin avant de les relacher dans l’océan. Pourquoi ?
- D’une part car il y a de bonnes chances que les nids laissés sur la plage soient piétinés. Même si la fréquentation est moindre à gili Meno, il y a du monde toute l’année;
- d’autre part car cela réduit la prédation. A l’état naturel, seule une infime fraction des bébés naissent assez forts pour survivre plus que quelques heures. Attaqués par les oiseaux et prédateurs marins. Les relacher à plusieurs mois d’existence augmente leur chance de survie;
- certaines âmes chagrines diront également que cela permet également de se faire un petit business grace à l’argent récolté (dons volontaires ou argent récolté pour relacher un bébé tortue…
Honnêtement, je ne sais pas si ce type de centre permet réellement d’entraver le déclin de la population de tortues, qui est réelle (pression anthropique liée au tourisme, à la surpêche et à la dégradation des récifs principalement). Je ne pense pas pour autant que ce soit une arnaque à touristes. L’entrée est gratuite, il n’y a aucune obligation de donner des sous. Ce n’est que si vous voulez relâcher une tortue arrivée à maturité qu’on vous demandera une petite contribution (peu élevée dans mes souvenirs).
Faire le tour de l’île à pied ou en vélo
L’île de Meno est toute petite, tout comme ses voisines. Ainsi, on peut tout faire facilement à pied ou en vélo. Il n’y a aucun véhicule thermique, ce qui ajoute vraiment au charme et la tranquillité des lieux.
Se faire une petite balade autour de l’île, le long de la plage ou autour du lac salé est un vrai plaisir.
Car oui, il y a un lac salé au centre de l’île, autre particularité de gili Meno qui fait que nous l’avons choisi plutôt que Trawangan ou Air.
Pour se balader, vous pouvez très bien faire le tour de l’île à pied, cela vous prendra environ 2h.
Si vous préférez prendre un vélo pour aller de pause en pause, c’est aussi une bonne idée. Il faudra simplement être vigileant avec le sable en bordure de plage, ce n’est pas très simple !
Profiter des activités culturelles et rencontres inopinées
L’aspect intimiste de gili Meno favorise grandement les rencontres avec les habitants de l’île. Même si l’énorme majorité de ceux ci ont un travail avec l’activité touristique. Il y a également des pêcheurs et autres artisans.
De plus, notre visite a coïncidé avec la fête nationale, qui est un événement très important, préparé des semaines à l’avance. Avec des défilés dans tout le pays, des foires, des spectacles, des décorations…
A gili Meno, nous avons pu profiter d’un beau spectacle, de jeux pour les enfants et adultes, d’un concours de cerf volant, de concerts… Nous étions logés juste à côté de la place ou avait lieu les festivités. Nous nous sommes fait tout petits et avons pu profiter du moment avec les habitants de l’île. Notre discretion n’a pas duré longtemps et Helio s’est fait inviter à tester les cerfs volants et nous avons pu échanger avec pas mal de monde.
Bref, un beau moment de rencontres en toute simplicité.
Admirer le coucher du soleil à gili Meno
L’avantage d’une petite île comme Meno, c’est qu’on fait vite le tour et qu’on peut aisément suivre la course du soleil pour être idéalement orienté.
Ainsi, en allant à la pointe nord ouest au coucher du soleil, vous aurez une magnifique vue aux couleurs flamboyantes avec gili trawangan en toile de fond et surtout Bali avec le majestuaux volcan Agung.
Les plus courageux iront au lever du soleil du côté nord est pour voir les premières lueurs sur l’océan et Lombok, encore plus impressionnant !
Visiter gili Meno – guide pratique
Comment se rendre à Gili Meno en fast boat ou ferry ?
Pour vous rendre aux îles gili, il faudra bien entendu prendre un bateau, que vous veniez depuis Lombok, Bali ou Nusa Penida.
Il existe une multitude de compagnies et la plupart clament haut fort que leur bateau est un « fast boat », donc rapide à faire la traversée.
Ce sont des bateaux relativement petits, un centaine de places, équipés de moteurs puissants, donc ça peut secouer pas mal si la mer est agitée.
- Durée de la traversée : de 1h30 à 3h selon votre point de départ et les éventuelles escales
- Tarif de la traversée : de 20 à 40 € par personne selon la compagnie
- Lieux d’embarquement : à Bali, Padang Bai principalement, Nusa Penida, Nusa Lembongan, Sengiggi (Lombok). Tous les débarquements se font au port de Gili Meno
- Compagnies : il y en a beaucoup ! Avec des horaires et tarifs variables. Les plus connues sont les plus cheres, mais ce n’est pas forcément justifié… A part peut être Eka Jaya qui a un bateau un peu plus grand, donc un peu plus stable.
Réserver une traversée vers gili Meno depuis Bali, Nusa Penida ou Lombok
La traversée vers les gilis, un enfer sur mer ?
Si vous êtes allé jeter un oeil sur les avis pour les trajets en ferry ou fast boat vers les gilis, vous avez probablement l’estomac un peu serré…
Les récits de traversées horribles avec mal de mer, vitres qui cassent, conditions de sécurité limites etc s’enchainent avec brio.
Pour vous rassurer (un peu), il faut bien avoir conscience que les personnes qui postent ce genre de commentaire sont celles qui ont eu une mauvaise expérience. On commente plus rarement quand tout s’est bien passé.
D’autre part, ce sont souvent des personnes qui ne sont pas du tout habituées à ce type de transport, dans des « petits » bateaux rapides.
Enfin, la quasi totalité des retours négatifs ont lieu pendant les journées où la mer est agitée.
Donc, pour synthétiser à l’extreme, quitte a être caricatural : journée calme, traversée zen. Journée venteuse, traversée calamiteuse.
Quelques conseils pour réserver votre ferry depuis Lombok ou Bali vers gili Meno :
- vérifiez bien que votre bateau se rend à gili Meno. La plupart vont à gili Trawagan et gili Air mais pas gili Meno. Il faudra alors prendre un autre bateau inter île, presque aussi cher…
- réservez bien à l’avance, les bateaux qui s’arrêtent à gili Meno étant plus rares et se remplissant vite
- regardez les temps de trajet, mais ne vous y fiez pas trop. Les retards sont très courants et les escales souvent assez longues. Bref, prévoyez large sur vos horaires
- anticipez si la mer s’annonce mauvaise, prenez un anti nausée (souvent les compagnies les proposent gratuitement). Installez vous plutôt vers l’arrière du bateau, souvent plus stable que l’avant.
- réservez via 12Go qui répertorie toutes les traversées, sans surcoût (en plus c’est en français).
A noter qu’il existe un ferry entre gili Meno et Lombok, bien moins cher et presque aussi rapide que les compagnie privées (c’est juste un peu moins confort, mais très sympa). En revanche, il n’y avait que deux bateaux par jour lorsque nous l’avons pris et pas de réservation à l’avance (venez en avance au guichet).
Réserver une traversée vers gili Meno depuis Bali, Nusa Penida ou Lombok
Comment se déplacer d’île en île ?
Peut être aurez vous envie de voir les 3 gilis, de constater leurs différences par vous même. Peut être même que vous souhaitez dormir plutôt à gili air ou gili Trawangan et venir visiter gili Meno pour une journée ou quelques heures.
C’est possible bien sûr ! Vous avez en gros 3 options en bateau :
- les fast boat ou ferry privés
- les fast boat ou ferry « publics »
- les bateaux taxi
La différence entre ces 3 options ? Le prix principalement et les horaires.
Le moins cher, ce sont les fast boat et le ferry dits « publics ». En réalité ils ne sont pas vraiment publics, mais issus d’une coopérative. Il y a beaucoup moins de départs que les compagnies privées classiques, mais les prix sont vraiment plus intéressants.
En fouillant, vous trouverez peut être les horaires, mais je ne les mettrais pas ici car cela serait vite obsolète (assurez vous donc que ce soit des infos très récentes). La différence entre fast boat et ferry tiens au type de bateau. Dans le premier cas il s’agit du même type de bateau que les compagnies privées, dans l’autre de bateau « ouverts » avec un toit, un peu moins rapides, mais la différence est négligeable.
Nous avons pris le ferry public pour nous rendre de gili Meno à Lombok. Le prix était vraiment très abordable et le temps de trajet seulement de quelques minutes supplémentaires. C’était d’ailleurs très sympa, car nous voyageions avec des habitants de l’île l’ambiance était assez festive en ce lendemain de fête nationale.
Le confort est un peu moindre avec des bancs en bois et un accès depuis la plage, mais rien ne justifiant de ne pas choisir cette option si vos horaires collent ! Essayez tout de même d’être présent au guichet assez tôt pour être sûr d’avoir une place. Il n’y a pas de réservation à l’avance.
Enfin, concernant les bateaux taxi. Le seul avantage est qu’ils peuvent vous emmener jusqu’au ponton le plus proche de votre hotel. Aussi, ils partent à n’importe quel moment, évitant toute attente. Mais ce sera aussi l’option la plus onéreuse.
Comment se déplacer sur gili Meno ?
Se déplacer sur gili Meno est très simple vue la taille de l’île :
- à pied, vous pouvez traverser l’île en 30 min environ
- à vélo, la plupart des hotels en louent ou en mettent à disposition
- en calèche, si vous êtes chargé de gros bagages
Les véhicules thermiques sont interdits ! Pour le plus grand plaisir de nos oreilles et la tranquillité des allées de gili Meno. A noter tout de même la présence montante de deux roues électriques.
Combien de temps pour visiter gili Meno ? De 1 à 5 jours
La plupart des visiteurs viennent à gili Meno pour quelques heures, ne posant pas les pieds sur l’île, mais parcourant ses différents spots de snorkeling. Si vous êtes à gili Trawangan, gili Air ou Lombok, vous trouverez facilement des excursions d’une demi journée de snorkeling à gili Meno.
réserver une excursion guidée privée ou partagée de snorkeling à gili Meno (depuis gili Meno, les autres gilis ou même Lombok)
Ce serait dommage de ne pas explorer les plus beaux fonds marins de la région qui sont autour de gili Meno si vous visitez la région. Néanmoins, je vous conseille de rester plus longtemps sur l’île pour profiter de son ambiance délicieuse et prendre le temps d’explorer ses plages et son récif en autonomie.
Si comme nous vous envisagez de dormir à gili Meno, je vous conseille de rester au moins 2 jours (2-3 nuits). Cela vous permettra de faire une excursion snorkeling, de vous balader sur l’île, d’aller au sanctuaire des tortues, de voir un ou deux couchers de soleil et faire quelques sorties snorkeling en autonomie.
Si vous avez plus de temps, alors vous pourrez tout simplement chiller et profiter de la douceur de vivre de l’île !
Quand visiter Gili Meno ?
La meilleure période pour visiter gili Meno se situe entre mai et octobre durant la saison sèche. Pour éviter l’affluence maximale, évitez les mois de juillet et aout. Mais ce n’est jamais la foule. Nous y étions en plein mois d’aout et il n’y avait pas grand monde sur les plages. C’était en revanche plus fréquenté sur les spots de snorkeling avec les bateaux venant des autres gilis et de Lombok.
Nous avons profité de la fête nationale avec les habitants de l’île. Spectacle de feu, concours de cerf volant et belles rencontres !
Où dormir à gili Meno ? Les meilleurs hotels
Bask Gili Meno – haut de gamme
Le bask Gili Meno, c’est le plus bel hotel de l’île, tout simplement. Situé juste en face des statues sous marines, faisant face à gili Trawangan, c’est le lieu idéal pour un séjour grand confort. Les villas sont toutes sublimes et très spacieuses, impeccablement équipées. La vue sur la mer est garantie et toutes les infrastructures impeccables. Quant au personnel, irréprochable et francophone pour certains.
Meno House – catégorie supérieure
Dans un style mélangeant subtilement traditionnel et confort moderne, la Meno house est l’adresse idéale pour les amoureux. Du grand art ! Les villas permettent un séjour en toute intimité, côté plage ou côté jardin, avec même certaines suites équipées d’une piscine privée… A vrai dire, j’aurai bien aimé passer ma lune de miel là-bas.
Les villas Ottalia – catégorie moyenne
Nous adorons cet établissement. C’est tout ce que nous aimons : des bungalows et villas en bois et paille, mais avec tout le confort moderne, une ambiance zen et détendue. Un personnel très agréable et la possibilité de prendre sur place des cours de plongée et de yoga. Un excellent rapport qualité prix.
United colors of gili – catégorie moyenne
Une autre excellente adresse au superbe rapport qualité prix, avec des bungalows / villas à l’ambiance bohème chic. Idéal pour un séjour cocooning à gili Meno. Parmi les adresses les mieux notées de l’île.
The rabbit tree hostel – catégorie économique
Les bons hostels pas cher ne sont pas légion à gili Meno. Si vous êtes avec un budget réduit, mais souhaitez tout même un bon niveau de confort et de la convivialité, la rencontre avec d’autres voyageurs, c’est l’adresse parfaite ! Pour ne rien gacher, l’architecture d’inspiration traditionnelle est très réussie.
Quelles activités faire à gili Meno ?
Que faire à Gili Meno, quelles activités ? La liste n’est pas exhaustive, mais voici l’essentiel :
- farniente sur la plage
- snorkeling en excursion avec guide et bateau
- snorkeling en autonomie en louant le matériel (ou en prenant le votre)
- balade à pied ou en vélo autour de l’île, ses plages et son lac salé
- admirer le coucher du soleil
- diner ou boire un verre sur la plage
- visiter le sanctuaire des tortues et pourquoi pas relâcher un bébé tortue dans la nature
- discuter avec les habitants de l’île autour d’un événement culturel de l’île (fête de l’indépendance, foire…)
Voilà, j’espère que ce guide sur que faire à gili Meno vous aidera à organiser votre voyage en Indonésie ! N’hésitez pas à consulter nos autres articles sur la région, notamment les îles proches de Bali, Nusa Penida et Lombok !
Lire tous nos articles sur l’Indonésie
Nos idées d’itinéraires à Bali
Visiter l’île de Java, que faire ?
Visiter Kuta Lombok, que faire ?
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.