Après notre passage à Bali, nous avons rejoint l’île de Lombok. Arrivés au port, direction notre première étape : Tetebatu. Ce village situé au coeur des rizières rappelle pour certains le Ubud d’antan. Les paysages verdoyants, les cascades et les reliefs vallonnés expliquent cette analogie.
Pourtant la visite de Tetebatu est très différente, notamment d’un point de vue culturel. Et c’est cette immersion dans les traditions sasak de Tetebatu qui donne tout le sel de cette étape.
Nous vous emmenons découvrir que faire à Tetebatu sur l’île de Lombok et dans ses environs. Puis nous finirons ce guide par toutes les infos pratiques nécessaires à l’organisation d’un séjour réussi.
Que faire à Tetebatu ?
Tetebatu est un joli village situé au pied du mont Rinjani au centre de Lombok. Ses reliefs sont recouverts de rizières en terrasses et de forets. Contrairement au sud très sec, Tetebatu est gorgé d’eau et verdoyant.
A Tetebatu, le village s’étend le long de différentes routes parallèles. On y vient pour passer quelques jours au calme et en apprendre plus sur la culture Sasak.
La voiture sillonne cette route qui grimpe et serpente à travers les failles luxuriantes. Elle nous dépose à notre hébergement pour plusieurs jours, un joli bungalow entouré de rizières.
Nous sommes accueilli par Ahmad. Sur la terrasse, nous commençons à échanger pour en savoir plus sur Tetebatu. Un bruit étrange de sifflement nous intrigue, il revient par vagues régulièrement et nous ne parvenons pas à distinguer de quoi il s’agit.
Devant notre étonnement, Ahmad nous révèle le mystère. Ce sont les pigeons en volant qui émettent ce sifflement insolite. Les habitants élèvent les pigeons et ont pour habitude de les doter de colliers. C’est cet ornement qui émet un sifflement quand les pigeons s’envolent. Selon le mouvement, le son évolue différemment et comme les pigeons volent en groupe selon une chorégraphie bien rodée, cela crée une mélodie singulière.
Nous voici mis dans l’ambiance.
En apprendre plus sur les coutumes locales
En continuant à discuter, nous apprenons qu’il y a encore des festivités liées au jour de l’indépendance qui sont en cours. On nous propose de nous y emmener. Nous voilà donc partis pour assister à un concours de chants patriotiques.
Chaque groupe représente une école, il a préparé un chant et un défilé officiel pour l’occasion. Nous ne comprenons pas réellement tout ce qui se passe, mais les jeunes de l’hébergement sont là pour nous donner quelques clés. Les écoliers ont une réinterprétation moderne de cette fête de l’indépendance et n’hésite pas à utiliser des musiques tendances de tik tok pour leur parade.
Notre curiosité est bien accueillie par les habitants. Ce moment festif est aussi l’occasion de tester quelques gourmandises locales.
Après cette parenthèse musicale, nous retournons à l’hébergement, plusieurs guides et membres de la famille du propriétaire des bungalows restent ici pour discuter et nous en profitons pour faire connaissance.
Nous remarquons la présence de nombreux jeux de cartes, laissés par les anciens visiteurs. Nous proposons donc de les initier à celui auquel nous jouons en ce moment avec notre fils : le 1000 bornes.
S’ensuit une partie d’essai où google traduction nous aura bien aidé à expliquer les règles. J’en profite pour apprendre du vocabulaire bien ciblé en bahasa.
Hélio est de la partie et c’est mignon de voir les hôtes indonésiens qui évitent de lui mettre des bâtons dans les roues. Hélio est moins scrupuleux et n’hésite pas à dégainer ses cartes « accident » dès qu’il le peut. Nous n’avons jamais autant ri en jouant à ce jeu. Plusieurs parties se sont enchainés pour permettre à chacun d’affiner sa stratégie.
Observer les singes dans leur milieu naturel – la monkey forest de Tetebatu
Le lendemain, nous partons pour une journée de découverte autour de Tetebatu. Nous avons convenu de faire le trajet en voiture pour plus de confort et de sécurité pour Hélio (qui n’est pas très fan du scooter).
Notre premier arrêt n’est pas très loin du centre de Tetabatu, il s’agit de la monkey forest. Si vous êtes déjà allé à Bali, notamment à Ubud, n’imaginez pas du tout le même type de monkey forest. A Tetebatu, il s’agit d’une forêt sauvage où vivent en liberté des singes. Il ne s’agit pas d’un sanctuaire où les singes sont nourris comme à Ubud.
A Lombok, la population est musulmane et les habitants n’ont donc pas le même rapport que les hindouistes avec ces animaux. L’expérience est donc très différente, car les singes présents à Tetebatu sont bel et bien restés sauvages et farouches.
Leur observation est donc bien plus naturelle. L’autre particularité, c’est que l’on peut observer deux espèces de singes différentes : les macaques crabiers (singe gris très commun en Indonésie) et des singes noirs (je pense qu’il s’agit de langurs de Java appelé Luntung, mais je ne suis pas sure à 100 %).
Nous nous engouffrons donc avec enthousiasme dans la forêt qui s’avère être particulièrement belle. Nous sommes déjà sous le charme, quelques sentiers bien marqués la traversent. Ils sont aussi des routes pour de rares scooters d’éleveurs du coin.
En effet, ils empruntent ces chemins pour aller cueillir plus loin du fourrage pour leurs bêtes. Les voir traverser ainsi la foret est assez insolite.
Les singes restant à distance des humains, nous savons qu’il faut être vigilant pour les débusquer, puis discret pour les espionner un moment. La chance et le sens de l’observation de notre guide nous mettent sur la piste d’un groupe de singes…
Situés en haut des arbres, nous percevons le bruissement des feuilles quand ils se déplacent. Peu à peu, de plus en plus d’individus apparaissent, une dizaine environ. Il y a des mâles, des femelles et même des petits au pelage roux complètement irrésistible (malheureusement on n’avait pas notre super zoom pour immortaliser cela).
Impossible de résister à leurs petites bouilles et à leurs doigts fins qui s’agrippent à la fourrure de leur mère. Comme nous restons silencieux, les singes évoluent tranquillement tout en surveillant nos mouvements. Ils sautent de branche en branche au dessus de nos têtes. La crainte d’avoir un torticoli ne nous vient même pas à l’esprit tant le spectacle est émouvant.
Nous ne sommes pas les seuls à être surveillés, un singe gris est posté un peu plus loin. En général, on ne voit pas les deux espèces de singes au même endroit, car ils sont territoriaux. Voir cette interaction est donc rare, d’un côté et de l’autre les mâles s’intimident en se rapprochant ou en criant.
Le singe gris solitaire et impassible fini par bouger un peu plus loin, mettant fin à l’esclandre.
Nous avons eu du mal à quitter cette forêt de Tetebatu, nous aurions pu passer la journée à chercher et observer les singes. Les voir ainsi dans leur milieu naturel et sans interaction avec l’Homme était un moment beaucoup plus intense que lors de notre visite de la monkey forest à Ubud. Même s’ils étaient plus éloignés, l’authenticité de l’instant a pris le dessus.
Se rafraichir dans de superbes cascades – sareng walet
Encore tout étourdis par ces belles rencontres animales, il est temps de partir à la découverte d’autres pépites autour de Tetebatu, en l’occurrence la cascade Sareng Walet, toute proche de Tetebatu.
Pour y accéder, il va falloir se mouiller un peu, alors nous enfilons nos tenues en lycra et nos chaussons d’eau avant de partir. Le chemin préliminaire traverse une belle végétation exubérante. Il se rétrécit bientôt pour entrer dans un petit canyon. Des passerelles en bambou permettent de le traverser et d’atteindre ensuite la fameuse cascade.
Celle-ci n’est pas très haute, mais elle est cachée dans un tableau minéral et végétal absolument magnifique. Le haut du canyon est comme refermé par un plafond fait de fougères et de plantes tropicales qui défient la gravité.
Le soleil perce par endroits, formant des rayons poétiques. L’eau est très fraîche ; Hélio ne fait que quelques pas dans l’eau, tandis que je plonge avidement pour atteindre le flot ininterrompu de la cascade. À cet instant, on a presque l’impression d’être dans une grotte.
L’entrée en 2024 était de 20 000 roupies. Il y a des toilettes sur place, au début du chemin, où l’on peut se changer. Je vous recommande de prendre un maillot de bain ou une tenue de rechange, ainsi que des sandales car vous serez obligés de vous mouiller.
Découvrir le travail des artisans de Tetebatu
Lors de cette journée de visite à Tetebatu, nous avons également découvert plusieurs ateliers d’artisans. Le premier arrêt a eu lieu dans une ville réputée pour le tissage.
Dans différentes ruelles, de nombreuses femmes teignent la fibre ou la travaillent avec un métier à tisser. Elles confectionnent ainsi des sarongs et autres étoles qui seront portées dans la vie quotidienne ou lors de cérémonies. Il existe plusieurs techniques employées : celle du songkat et celle du ikat.
Dans la première, on tisse des fils monochromes qui donneront des motifs. Dans la deuxième, les fils sont déjà multicolores, teints à la manière du tie and dye. C’est cette méthode particulière de teinture qui va révéler par la suite le motif.
La fête bat son plein dans la ville, avec de nombreux cortèges dans les rues. Ce sont des manifestations féministes en lien avec la fête de l’indépendance.
Nous les regardons défiler avant de reprendre la route, mais nous serons coincés à plusieurs reprises, car les fêtes sont nombreuses à ce moment-là. Un peu plus loin, nous retrouvons des parades d’étudiants, chaque école étant reconnaissable à son uniforme.
Nous recevons une volée de sourires et de « cœurs avec les doigts ». Même si nous ne pouvons pas avancer, nous sommes ravis d’assister à ce moment festif.
Après quelques péripéties et de nombreuses déviations, nous arrivons à un deuxième atelier d’artisan. Il est aussi question de tissage, mais cette fois-ci à partir de feuilles de bambou.
À peine assis, nous sommes accueillis avec une bonne tasse de café et les explications enthousiastes de l’un des artisans. Nous observons attentivement les gestes de tressage, bien conscients que dans un instant ce sera à notre tour d’agir.
Nous confectionnons ainsi un petit récipient en bambou, enfin une partie, car nous avons été grandement aidés par les artisanes. Leur dextérité est fascinante, on a l’impression qu’elles pourraient le faire les yeux fermés.
J’adore tout ce qui est fait en matière naturelle, donc autant vous dire que j’ai dévalisé la boutique.
Randonner dans les rizières de Tetebatu
Bien sûr, nous ne pouvions pas partir de Tetebatu sans explorer ses rizières en terrasses. Façonnées par l’homme, ces bassins aux formes arrondies remplis d’eau forment un tableau superbe.
Contrairement à d’autres lieux en Indonésie, ces rizières ne sont pas aménagées ici et là pour le tourisme ; nous n’avons pas vu de balançoires instagrammables ou d’autres installations pour se prendre en photo.
Ahmad nous a emmenés dans son coin préféré. Au cours de la balade, il nous a expliqué toutes les étapes de la culture du riz, de la plantation des pousses une à une à la main jusqu’au mécanisme de la mise en eau des terrasses. Hélio est fasciné par ce circuit d’eau géant.
Pour visiter les rizières à Tetebatu, je recommande d’être accompagné par un guide local, il pourra alors vous montrer les lieux où les rizières sont les plus intéressantes.
Vous pouvez bien sûr essayer de repérer par vous même des rizières en vous baladant à Tetebatu, mais ce sera plus complexe pour trouver les plus belles rizières en terrasse. Vous pouvez demander à votre hébergeur si vous résidez à Tetebatu ou bien réserver une excursion guidée en ligne.
Réserver une excursion à Tetebatu pour découvrir les rizières (et bien plus !) à partir de Lombok
Que faire autour de Tetebatu ?
L’ascension du Mont Rinjani
Tetebatu se situe au pied de l’impressionnant Mont Rinjani. C’est donc un point de départ pour en faire l’ascension. Nous n’avons pas tenté l’expérience, car nous étions avec notre fils et cette randonnée de 3 jours est réputée comme difficile.
Cependant, nous avons rencontré des personnes qui en revenaient. Elles étaient ravies de leur expérience, mais nous ont confirmé que c’était dur (surtout la partie entre le cratère et le sommet du Rinjani). Pour vous donner un ordre d’idée, ce trek représente 35 km, 3700 m de dénivelé positif cumulé et 3200 m de dénivelé négatif répartis sur 3 jours.
Il faut vraiment avoir l’habitude de randonner et être en bonne condition physique.
Si jamais vous voulez tester l’expérience, il est essentiel de :
- Choisir le sentier adapté à votre aptitude. Il y a différents sentiers tout autour du cratère du volcan. Certains s’arrêtent au cratère et d’autres vont plus loin sur un des sommets.
- Vous renseigner sur le degré de difficulté pour voir si vous avez les aptitudes nécessaires pour le faire.
- Trouver un prestataire sérieux : il est interdit de faire ce trek sans guide. Certains prestataires sont plus soucieux de l’environnement que d’autres, essayez de les privilégier. Vérifiez bien tout ce qui est compris dans le prix de votre excursion (transports, repas, matériel…).
- Réserver votre excursion en avance ; l’accès est limité à 250 personnes par jour.
- Bien vous équiper, surtout pour le froid, car en haut, de nuit, çà caille !
Faire l’ascension du mont Rinjani
Accès : depuis les villages de Senaru, Sembalun, Aik Berik
Plusieurs sentiers possibles
Quand faire l’ascension ? : durant la saison sèche
Réserver en ligne une excursion sur le mont Rinjani
Se prélasser autour de Kuta Lombok
Plutôt qu’une activité à faire autour de Tetebatu, rejoindre la côte sud de Lombok autour de Kuta est une étape à part entière. Le contraste entre ces deux destinations est vraiment frappant.
Dans le sud, des collines arides et pelées côtoient de grandes plages de sable blond. Les teintes de jaune et d’ocre dominent désormais la palette. Kuta Lombok est une station balnéaire agréable très appréciée des surfeurs. Tout autour, il y a un myriade de plages à découvrir, que ce soit pour se baigner, apprendre le surf ou se reposer.
Une étape incontournable lors de votre séjour à Lombok. N’hésitez pas à lire notre article dédié pour en savoir plus.
Visiter Kuta Lombok, ses plages et les meilleurs spots à voir
Visiter Tetebatu et ses environs – guide pratique
Comment se rendre à Tetebatu ?
Si vous arrivez des îles Gili, votre bateau arrivera à Bangsal. De là, vous pourrez prendre une voiture en direction de Tetebatu. Si vous voulez éviter de prendre un taxi sur place et de négocier les tarifs, vous pouvez demander à votre hébergement à Tetebatu de vous trouver un chauffeur. Il faut compter ensuite 2 heures de route.
Tetebatu est également accessible depuis Kuta Lombok. Dans ce cas-là, le trajet prendra environ 1h30 en voiture.
De manière générale, la voiture avec chauffeur est le moyen privilégié pour se déplacer à Lombok. Les transports en commun sont quasi inexistants.
L’alternative c’est le scooter, à condition de ne pas avoir trop de bagages… Sinon c’est plus adapté aux déplacements à la journée.
Comment se déplacer à Tetebatu et ses environs ?
Le village de Tetebatu est très dispersé et vu la topographie du lieu, il faut parfois faire des détours pour rejoindre un endroit. Il est donc nécessaire d’avoir un scooter ou une voiture pour se déplacer. Votre hébergeur pourra vous aider à trouver un véhicule ou un guide qui vous emmènera dans les différents lieux.
Combien de temps pour visiter Tetebatu ? De 2 à 5 jours
Je pense que c’est bien de rester au moins 2 jours à Tetebatu. De cette manière, vous pourrez découvrir les lieux intéressants et prendre un peu de temps pour découvrir la culture locale.
Si vous voulez faire plus d’ateliers immersifs (il y a beaucoup de possibilités à Tetebatu), n’hésitez pas à rester plus longtemps. C’est un bon endroit pour faire des rencontres et échanger avec les gens. L’accueil est très chaleureux et bienveillant.
Quand visiter Tetebatu ?
La meilleure période pour visiter Lombok se situe entre mai et octobre durant la saison sèche. En 2024, même en très haute saison, il y avait peu de touristes, mais cela pourrait évoluer avec le temps.
Où dormir à Tetebatu ?
Bale Tetebatu homestay – budget économique
Cet hébergeur propose deux bungalows confortables au milieu des rizières. Notre chambre avec deux lits doubles étaient parfaite pour une famille. On avait aussi une salle de bain et une petite terrasse. S
Sur place, dans l’espace commun, il y avait toujours quelqu’un de la famille prêt à nous aider, que ce soit pour commander à manger ou pour organiser des sorties. Les repas étaient très bons. En revanche, si vous voulez manger ailleurs, il faudra être véhiculé, car il n’y a pas de restaurants proches. On y a fait de belles rencontres.
Flush Harmony – catégorie supérieure
Un très beau village vacances avec des bungalows sympas, un jardin et une piscine. Le restaurant est excellent et la cadre avec vue sur les rizières et le volcan est magnifique.
Quelles activités faire à Tetebatu ?
- Se balader dans les rizières
- Explorer les différentes cascades
- Observer les singes à la monkey forest
- Découvrir les ateliers d’artisans (fabrication huile de coco, poterie, tissage, objet en bambou …)
- Tenter l’ascension du mont Rinjani
Vous cherchez un guide pour visiter Tetebatu et ses alentours ? Nous vous recommandons cette excursion, vous pouvez démarrer de Tetebatu ou n’importe où sur Lombok !
Lire tous nos articles sur l’Indonésie
Road trip à Lombok, nos idées d’itinéraires
Que faire à Bali ? Nos idées d’itinéraires
Visiter Kuta Lombok, que faire ?
Visiter Gili Meno, que faire ?
Surf et plage à Selong Belanak
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 2
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.