Pour ce troisième voyage en république tchèque, nous prenons la direction de la bohême du sud et du parc national de Sumava. Montagnes et forêts façonnent le paysage, les saisons apportent des facettes différentes. Nous sommes en mai mais le printemps peine encore à percer. A quelques endroits, des petits tas de neige résistent. Aux portes du parc national de Sumava, Lipno est une station de ski prisée des tchèques et leurs voisins allemands ou autrichiens. Mais ce sont d’autres activités qui nous attendent puisque nous allons y tester l’offre estivale pour les familles.

Tutoyer effrontément la cime des arbres à Lipno

A l’évocation du programme, notre lémurien trépigne d’impatience, le menu est alléchant pour un gamin de 4 ans. La route depuis Modrava traverse la forêt pour atteindre une plaine vallonnée où se déploie le majestueux lac Lipno.

A notre arrivée, nous montons dans un téléphérique pour accéder à la première curiosité de Lipno, une immense tour d’observation appelée « sentier des cimes ». A sa base, on s’y sent tout petit et immédiatement entraîné par la perspective d’un escalier doublé d’un toboggan géant. Cela n’a pas échappé à notre lémurien.

Pour accéder au somment, nous empruntons un sentier qui grimpe progressivement dans les arbres. Il est émaillé de panneaux explicatifs sur les oiseaux ainsi que de mini parcours d’aventures. De quoi allier la pédagogie et le ludique. Et je dois dire que cela fonctionne à merveille sur notre fils.

Le vent fait danser les arbres, on distingue très bien le mouvement, nous en faisons partie même. Petit à petit, nous atteignons la cime des arbres, la canopée et le panorama sur le lac s’ouvre devant nos yeux. Le vent, qui n’est plus stoppé par la forêt se rappelle à nos bons souvenirs.

Sensations garanties, surtout pour ceux qui ont le vertige (Seb et Hélio ont préféré esquiver les derniers étages).

Là, le toboggan permet aux plus aventureux de descendre en 9 secondes chrono. Ce concept est très intéressant pour sensibiliser les personnes sur la nature et aussi pour son accessibilité. En effet, les personnes en fauteuil roulant et les familles avec des enfants en poussette peuvent s’y balader. On ne mesure que trop rarement la chance que l’on a d’atteindre des points de vue exceptionnels en marchant. Pour une fois cette chance est partagée avec tout le monde et le plaisir n’en est que décuplé.

Retomber en enfance sans vergogne au royaume de la forêt

Après cette ascension dans les airs, nous revenons sur la terre ferme, enfin presque. Au royaume de la forêt, nos pas se font sautillants sur les trampolines géants installés dans cet immense parc pour les enfants. Ici, on nous a prévenu, tout est fait pour que les enfants s’amusent avec leurs parents (et c’est tant mieux).

Nous sommes donc réquisitionnés pour bondir, ramper et crapahuter dans les nombreuses installations. Hélio s’en donne à cœur joie, il ne sait plus où donner de la tête. Nous prenons rarement le temps en voyage de faire des activités uniquement pour lui, mais en grandissant, nous ressentons que cela devient plus important. Il grandit et s’affirme. Il veut lui aussi profiter du voyage à sa manière.

Bon je peux vous l’avouer, je me suis moi aussi bien amusée. Les parents avaient un excellent prétexte pour se lâcher. A vrai dire, je ne sais pas qui s’éclatait le plus à voir certaines familles.

Un peu d’acrobatie !

Autant vous dire qu’il a été très dur de repartir de ce parc. Nous n’y sommes parvenus que par la promesse de faire une autre activité encore plus cool : de la luge d’été. Nous en avions déjà testé en Suisse et c’est le jackpot garanti auprès des enfants et encore une fois des parents.

Hélio ne perd pas une seconde pour monter dans la première luge (il y a deux parcours différents, un système de type bobsleigh et l’autre sur rail). Lors de la montée, nous pouvons apprécier le paysage et l’instant d’après les cris et les rires fusent. Tout va très vite et nous en redemandons. Je ne compte plus le nombre de tours que nous avons fait.

Chercher le lac Lipno pour mieux le contempler

Pour clôturer cette journée en beauté nous voulions faire une petite escapade en bateau sur le lac. Malheureusement, le bateau n’opérait pas ce jour là. Cependant, je pense que cela doit être très sympa car le lac et ses environs sont magnifiques. Pour profiter de la vue, nous avons cherché un point de vue. En république Tchèque, ils ne manquent pas, il faut en général chercher un château… Il y en a plus de 2000 dans le pays et ils sont souvent bien perchés !

Nous jetons notre dévolu sur « Vitkuv hradek ». En arrivant, la porte du château est close mais je perçois du mouvement, je m’avance tout de même pour tenter ma chance. Un monsieur vient à la grille, me marmonne un truc en tchèque. A ma tête il perçoit que je ne comprend pas et me dit ok avec un signe de la main. Je rentre et il me redit quelque chose. Même incompréhension dans mes yeux et même ok qui sort de sa bouche. Ça fait partie des joies du voyage !

Il ne reste pas grand-chose du château, il se visite uniquement pour son chemin de ronde qui offre une vue à 360° sur Lipno et ses environs. Le voile brumeux ne me permet pas de vous retranscrire toute la beauté de ce panorama, mais une chose est sûre : ça valait le détour.

Nous repartons l’esprit léger en direction de notre hôtel, la forêt nous encercle, elle est un écrin pour les rêves et les légendes qui peuplent l’esprit de notre fils qui s’est immédiatement endormi.


Guide pratique : préparer un voyage en République Tchèque à Lipno

Comment se rendre à Lipno ?

Lipno est accessible en voiture, il faut compter environ 3 heures depuis Prague. Il est aussi possible de prendre un train (compter 4h30) et de vous arrêter à Lipno nad Vltavou. Il y a un changement à effectuer à Ceske Budejovice ou à Rybnik.

Depuis le parc national de Sumava, c’est une belle journée en famille facilement accessible. Entre une heure et deux heures de voiture selon votre point de chute dans la parc. A noter que le trajet est superbe, entre forêts et paysages vallonnés.

Quand aller à Lipno ? A quelle saison ?

Lipno est une station de montagne qui propose des activités hiver comme été. Tout dépend donc de ce que vous souhaitez faire. Pour profiter de toutes les activités l’été, je vous conseille d’y aller à partir de juin.

Que voir, que faire à Lipno ?

En hiver, il y a de nombreux sports d’hiver à tester comme le ski alpin, le ski de fond, le snowboard ou du ski cross. On trouve aussi à Lipno la plus longue piste de patinage du monde ! 11 km de glisse en patins c’est assez inédit. Et pour vous réchauffer, vous trouverez une offre de bien être avec des bains à remous et des spas.

En été, voici les activités que vous pourrez essayer

  • Randonner, le réseau de balades est très développé et les sentiers sont très bien balisés. Avec l’application Mappy.cz (voir ci-dessous, vous pourrez bien vous aiguiller)
  • S’adonner au VTT (il est possible de monter avec son vélo en haut des sentiers avec le téléphérique )
  • Dévaler les pentes en trottinette tous terrains
  • Grimper en haut du « sentier des cimes » pour profiter de la vue
  • S’amuser au royaume de la forêt

Il existe des billets qui combinent l’entrée au sentier des cîmes et au royaume de forêt ainsi que des packs famille plus économiques. Tous les tarifs sont par ici.

  • Faire une croisière sur le lac Lipno
  • Essayer la luge d’été
  • Baignage, paddle sur le lac

Pour plus d’informations sur Lipno, ses activités ou ses évènements, rendez vous sur leur site (anglais).

Petites astuces si vous voyagez en république tchèque

En dehors de Prague, il y a peu d’informations en français voir même en anglais pour planifier votre voyage. Je vous conseille de télécharger l’application Mapy.cz. Vous y trouverez les lieux touristiques autour de vous ainsi que des idées de randonnées. Les noms sont en tchèque, mais en connaissant quelques mots de vocabulaire comme Hrad (château), Narodni park (parc naturel), cela vous permettra de trouver des spots sympas.

Peu d’éléments sur place, comme les menus ou les explications touristiques sont traduits en anglais. Pour ne pas jouer à la loterie au restaurant, je vous conseille d’utiliser google traduction. Cela nous a bien souvent sauvé la mise !

Ce voyage est le fruit d’une collaboration avec l’office de tourisme de la république tchèque. Nous les remercions pour leur confiance et ce sublime séjour !

Vous partez en République Tchèque ?

Retrouvez tous nos carnets de voyage !

Vous avez aimé ? Alors ne gardez pas tout pour vous, partagez ;)


Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !

En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.