Une région qui a pour dénomination « le paradis tchèque » ou « paradis de Bohême » invite nécessairement à la curiosité. Ce titre est-il mérité ? Cette emphase n’est elle pas exagérée ? Nous avons voulu le vérifier de nos propres moyens.
Cette région au nord de Prague est connue depuis longtemps par les écrivains et artistes du mouvement romantique. Ces paysages vallonnés surmontés de nombreux châteaux, ces cités de pierres sont autant de lieux propices à l’imagination, à la créativité et à l’expression de sentiments et émotions. Tout ce qui caractérise le mouvement littéraire romantique en somme.
Ayant succombé au charme de la cité de pierre de Tiska, nous avions très envie de découvrir celles du paradis tchèque et c’est ce qui motiva le plus notre venue dans la région.
Basés dans la ville de Turnov, nous avions facilement accès aux nombreux sites d’intérêts de la région. Le nombre de cités de grès est tellement important que nous avons eu des difficultés à choisir lesquelles visiter et par lesquelles commencer. Je ne sais plus pour quelles raisons, mais nous avons démarré par le labyrinthe de Besedice.
Le Labyrinthe de Besedice, retour en enfance
Dans l’ensemble de la cité de Mala Skala se situe un labyrinthe de pierre féerique. Le labyrinthe de Besedice est un parcours où s’entrelacent d’énormes blocs de pierre. Il se forme ainsi des petits passages, parfois trop étroits pour laisser les adultes s’y aventurer. L’endroit est idéal pour une partie de cache cache en toute sécurité puisque ici il n’y a pas de falaises (en tout cas sur la première partie de la randonnée). Nous avons parcouru ce drôle de sentier en nous amusant follement. C’est sûrement ce côté espiègle et enfantin qui m’a laissé un doux souvenir. L’ambiance chaleureuse d’une fin de journée, cette ombre enveloppant peu à peu le chemin a contribué au charme du moment.
Je pense qu’une expérience réussie de voyage est l’alchimie entre un lieu, un état d’esprit et le bon moment. C’est ce qui rend chaque expérience unique, c’est ce qui nous empêche d’être catégorique et de ne pas proclamer que tel lieu est génial ou au contraire nul.
A Besedice, nous avons eu cette belle alchimie, j’espère qu’il en sera de même pour vous si vous foulez son sol.
Hruba skala, l’imagination en éveil
Le lendemain, nous partons pour une cité de pierre d’un autre genre. Si la roche reste la même, la forme diffère. Ici, le temps, l’érosion et peut être un peu de magie ont sculpté la pierre pour ériger une forêt. Le site est un des plus populaires, en atteste le parking bondé en ce mois d’aout. Cependant, les sentiers sont assez nombreux pour ne pas se sentir étouffé par le monde. Les chemins passent tantôt aux pieds de ces géants tantôt à leurs sommets. Ici encore, nous pouvons contempler un panorama infini sur la campagne tchèque et sur le magnifique château de Hruba Skala, aujourd’hui reconverti en hôtel. Pour qui a le vertige, il y a de quoi se faire quelques frayeurs. Les bords des falaises sont bien souvent accessibles, alors même s’il est tentant de s’y approcher, je vous conseille tout de même une grande prudence (ce serait bête de mourir pour un selfie, hein ?) . J’avoue qu’avec un petit bout, j’étais un poil stressée sur certains endroits.
Prachovske skaly, la folie des grandeurs
En faisant des recherches sur la région, le nom de prachovske skaly (roches de Prachov) était bien souvent associé à des photos spectaculaires. Cette cité de grès fait partie des plus populaires… et des plus impressionnantes. Nous aurions pu être blasés de visiter encore une énième cité de pierre mais celle-ci est vraiment grandiose. Les rochers culminent à plus de 60 mètres et les panoramas permettent vraiment de se rendre compte de ce gigantisme. Nous avons tellement été happés par sa beauté que nous avons fait une randonnée beaucoup plus longue qu’à l’accoutumée. Avec Hélio, nous faisons attention aux temps de marche qui sont souvent doublés. Cet endroit lui a sans doute donné des ailes car nous avons pu réaliser une randonnée dans des temps « classiques ». Nous étions arrivés assez tard et c’est bien le coucher du soleil qui nous a délogé progressivement de ce lieu unique.

Trosky, la rencontre de la pierre et des Hommes
Si la visite de châteaux fait rarement partie de nos activités préférées, cela aurait été une hérésie de passer à côté dans le paradis tchèque. Leur originalité ? Être perchés sur des éperons rocheux visibles à des kilomètres à la ronde. C’est le cas du château de Trosky.
Il faut le voir pour le croire. Ce château fort est complètement imbriqué dans deux pics rocheux. De loin, on peine à distinguer ce qui fait partie du château ou de la colline. Impossible de ne pas se poser la question de la construction de ce château. Combien de sacrifices et de folies pour parvenir à un tel résultat ? Est-ce que le jeu en valait la chandelle ? Une chose est sûre, d’en haut, les assaillants sont vite repérés.
Lors de la visite, vous pourrez monter aux sommets des deux tours et apprécier la vue à 360°. Pour éviter le monde, nous vous conseillons, une fois votre visite terminée, d’aller vous balader au pied du château, à droite du parking. C’est une toute autre perspective sur le château et la foule ne s’y presse pas. Vous pourrez donc avoir cette merveille pour vous seul.
Et avec un peu de chance, vous tomberez peut être, au détour d’une route, sur une vue imprenable de cette forteresse au coucher du soleil.
Cette balade minérale vous a t’elle donné envie de faire un petit crochet par le paradis tchèque lors de votre prochain voyage à Prague ? Si vous allez dans ce coin, vous pouvez également pousser jusqu’à la Suisse de Bohême pour d’autres découvertes nature et culture !
Informations pratiques – visite du paradis tchèque
Comment aller dans le paradis tchèque ?
Si vous avez une voiture, la ville de Turnov ne se situe qu’à environ une heure de Prague. Sinon vous pouvez y aller en train ou en bus au départ de Prague. Ce sera alors un peu plus long (entre 1h30 et 2h30 en fonction des moyens utilisés).
Où se loger dans le paradis de Bohême ?
Nous avons opté pour Turnov qui est assez proche de nombreux points d’intérêt. La ville est agréable et jolie. Il y a toutes les commodités (supermarché, office de tourisme, parcs pour les enfants etc…). La pension où nous étions était agréable mais n’avait rien d’exceptionnelle, alors nous n’avons pas particulièrement d’hôtel à vous recommander.
Manger au restaurant en Tchéquie
Sachez que les restaurants en Tchéquie sont bon marché. Vous trouverez à la fois des restaurants traditionnels mais aussi des pizzerias, des restaurants asiatiques sans aucun problème. Les restaurants sont en général en service continu. En revanche, le soir pensez à venir (très) tôt car même un peu avant 20h on ne vous sert plus.
Quelles sont les différentes cités de grès à visiter dans le paradis tchèque :
Besedice, Prachov et Hruba skala ne représentent qu’un échantillon des forêts de pierre du paradis de Bohême. Sur le site internet de la région du Paradis tchèque, vous retrouverez toutes les cités de pierre, que ce soient les plus importantes ou les moins connues. Un outil de recherche permet également de choisir d’autres centres d’intérêt.
A l’office de tourisme de Turnov (sur la place centrale), nous avons récupéré une brochure intitulée « Rock Tows Bohemian paradise » qui détaille toutes les cités de grès et contient une carte. Je vous conseille d’aller la chercher. Sinon sur le net j’ai trouvé une brochure similaire (la carte en moins).
Randonnée dans le paradis tchèque
La région du paradis de Bohême est idéale pour randonner à pied ou en vélo. A l’entrée de certaines cités de grès, il est possible d’acheter pour quelques euros des cartes détaillant les itinéraires des randonnées et les points de vues à ne pas louper. Les sentiers sont bien balisés, que ce soit pour la randonnée pédestre ou cycliste.
Autres astuces
La plupart des cités de pierre sont gratuites. En revanche, les parkings à proximité sont payants. Le tarif est unique et reste modique. Les personnes vous aidant à vous garer sont celles chargées de vous vendre le ticket de stationnement. Elles ont l’œil et viendront très vite à vous. N’hésitez pas à leur demander votre chemin si vous n’êtes pas sûrs, ce sont de bonnes sources d’info !
De notre côté nous avons particulièrement aimé le labyrinthe de Besedice (sentier Kalich) ainsi que l’ensemble de Prachovske Skaly.
Ce voyage s’est déroulé en partenariat avec Czech tourism, dans le cadre de notre projet sur les espaces naturels européens. N’hésitez pas à vous rendre sur leur site pour des infos complémentaires !
Vous partez en République Tchèque ?
Retrouvez tous nos carnets de voyage !
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Mais ça ressemble un peu à Huelgoat non ? Blague à part, j’ai loupé ça en Tchéquie ! Biz
Tu nous a démasqué… En fait on est jamais partis en République Tchèque ;)
Par contre comment y aller en bus à partir de turnov ?
Bonjour Nelly, je pense que le plus prudent est de se renseigner sur place pour les bus auprès de l’office de tourisme car depuis notre venue cela a pu évoluer et je ne voudrais pas vous induire en erreur. Beau voyage à vous.
Bonjour,
Merci pour votre article qui me donne encore plus envie de m’y aventurer.
Début Mars je me rend à Prague et je souhaite faire une randonnée au « paradis tchèque ». Je compte prendre le train de bon matin afin de m’y rendre, pensez-vous que j’aurais assez de temps pour reprendre le train en fin de journée ?
Merci pour votre retour :)
Bonjour Meghann,
C’est une bonne idée de faire un petit crochet par le paradis tchèque. Nous n’avons pas pris le train ni le bus, je sais qu’il y en a depuis Prague, vu le temps que ça prend ça me semble jouable pendant une journée mais un peu short.Il faut prendre en considération où te déposes le train ou le bus car si ce n’est pas devant une des cités de grès, il te faudra prendre un autre bus local ou un taxi ce qui rallonge les temps de transport. Dans ce cas ça vaut peut être le coup de faire un tour organisé ou de louer une voiture à la journée (la location de voiture en république tchèque n’est pas chère), tu seras moins contrainte par les transports et tu pourras peut être voir plusieurs sites dans la journée. A ton arrivée à Prague, va dans un office de tourisme, ils pourront te dire exactement quelles sont les différentes options. Très bon voyage à toi.
Salut, merci pour ce récit qui donne vraiment envie d’aller voir les cités!
J’aurais juste une question pratique, peut-on se rendre en bus/train dans les différentes cités depuis Turnov?
Merci d’avance ;)
Loïc
Bonjour Loïc,
Il me semble que c’est possible, mais pas simple. Il n’y a pas énormément de bus et c’est surtout une fois dans la paradis Tchèque pour se rendre d’une cité à l’autre que cela peut s’avérer compliqué. Les infos sont assez difficiles à trouver… Sûrement qu’en demandant à l’office du tourisme, tu auras des réponses plus claires ! Le lien est en fin d’article.
Bonjour,
Votre récit m’a donné l’envie,décide j y vais demain,je suis motorisé donc je vais pouvoir tout faire et la semaine prochaine les cités de grès
J’espère que vous avez aimé cette balade dans les cités de grès. Un road trip dans le coin c’est très sympa.