La mer morte en Jordanie fait partie des lieux les plus intrigants sur Terre. Des endroits que l’on imaginerait sans mal être d’une autre planète. Des territoires énigmatiques, hostiles mais aussi terriblement attirants. Durant notre voyage en Jordanie, nous n’avons pas pu résister à cette attraction, à la curiosité que nous inspirait la mer morte. C’est pourquoi, avant de retourner à Amman, nous avons suivi la Jordan valley Highway pour visiter la mer morte et découvrir que faire le long de cette incroyable étendue salée.
- Quelques curiosités sur la mer morte
- La mer morte en Jordanie
- Où se baigner dans la mer morte côté Jordanie ?
- Les plus belles plages avec concrétions de sel de la mer morte côté Jordanie
- Profiter de la vue au Panoramic Dead Sea et musée de la mer morte
- Visiter les wadis le long de la mer morte – canyoning
- Les sources chaudes de Ma’in
- Guide pratique – visiter la mer morte en Jordanie
- Les hotels à la mer morte en Jordanie
Quelques curiosités sur la mer morte
La mer morte que se partagent la Jordanie, Israël et la Palestine est connue pour ses étonnantes singularités.
La première est qu’elle est le point le plus bas de la terre (-430m), avec le temps et les activités volcaniques, les terres se sont progressivement affaissées.
La deuxième c’est son étonnante concentration en sel (27,5%). A titre de comparaison, la mer compte en général entre 2 et 3 % de sel. Inutile de vous dire que cette particularité n’est pas du goût des organismes vivants. Poissons et algues ne peuvent y survivre. Seuls quelques bactéries et planctons semblent résister à cette hypersalinité. C’est ce qui explique le surnom accordé à ce lieu.
D’ailleurs cette appellation, si elle n’est pas abusive sur sa nature hostile au développement de la vie, l’est sur l’utilisation du mot mer. En effet, la mer morte est plutôt un lac salé. Celui-ci est alimenté par le fleuve Jourdain.
En 50 ans, la mer morte a perdu un tiers de sa superficie. Plusieurs facteurs concourent à ce phénomène tels que les nombreuses déviations ou prélèvements d’eau dans le Jourdain pour les activités humaines, l’évaporation de l’eau par les industries phosphates et les changements climatiques.
La mer morte en Jordanie
Du côté Jordanien, la route 65 (Jordan Valley Highway) longe la mer morte. On peut distinguer deux zones bien distinctes :
- La partie nord de la mer morte, plus proche d’Amman, au niveau de Sowayma, où se concentrent les hôtels et resorts ainsi que les plages aménagées pour se baigner.
- La zone au sud de la réserve Mujib où le rivage est resté naturel. C’est ici qu’on peut observer les concrétions spectaculaires de sel et explorer les canyons ou wadis impressionnants.
Où se baigner dans la mer morte côté Jordanie ?
Si on vient à la mer morte, c’est avant tout pour vivre une expérience insolite de baignade. En effet, la forte salinité de l’eau fait flotter ! Pour tester ce drôle d’effet, il y a plusieurs options de baignade possibles.
Mais avant de vous les détailler, sachez que se baigner dans la mer morte requiert des précautions. Il n’est en effet pas anodin d’aller faire trempette dans un milieu aussi hostile, cela peut même s’avérer mortel dans certains cas.
Conseils à suivre pour se baigner dans la mer morte
- Se baigner 30 min maximum
- Bien s’hydrater
- Ne pas se baigner pas si vous avez des plaies ou blessures, si vous venez de vous raser ou épiler. Ca risque de piquer sévère !
- Ne pas essayer plonger
- Ne pas vous mouiller le visage et éviter tout contact de l’eau avec vos yeux
- Se rincer abondamment à l’eau claire après une baignade
- Si vous vous baignez sur une plage avec des concrétions de sel, prévoyez des chaussures aquatiques pour protéger vos pieds du sel tranchant et aussi de l’eau en quantité pour vous rincer.
- La baignade est interdite après la tombée de la nuit
- Pour les enfants, mieux vaut être sûr qu’ils soient en capacité de comprendre les règles (les éclaboussures c’est si tentant). Je ne le recommande pas pour des enfants en bas âge. Préférez la piscine pour eux.
Une fois ces règles connues, plusieurs options de la plus « roots » à la plus luxueuse sont possibles pour vous baigner dans la mer morte.
Se baigner dans la mer morte : les plages « sauvages » ou presque
Tout le long du rivage de la mer morte, il y a des « plages sauvages », c’est dire des endroits où l’on peut rejoindre l’eau. Personnellement, je ne conseillerai pas cette option, en particulier s’il n’y a vraiment aucune infrastructure. La mer morte s’étant asséchée considérablement, les rives se sont éloignées et à certains endroits ce n’est pas du tout sécurisé (il peut y avoir des effondrements en passant sur une croute de sel). De plus, vous n’aurez pas d’eau. Il faudra vraiment prévoir tout le nécessaire. De plus, j’ai lu que cela était interdit.
Dans le sud de la mer morte, le long de la route 65, il y a plusieurs endroits où vous trouverez des parkings aménagés qui sont le point de départ pour descendre à pied jusqu’à la mer morte. Ils ont aussi en général des douches bricolées avec un container d’eau et un rideau de fortune. Moyennant quelques JD vous pourrez vous garer et vous rincer. Cela reste des plages sauvages mais avec un minimum d’infrastructures. Ces endroits semblent tolérés par les autorités.
Se baigner dans la mer morte : les plages publiques aménagées
Il existe plusieurs plages publiques aménagées qui ne sont pas associées à des hôtels. Celles dont on entend le plus parler sont Amman beach et Oh beach. L’entrée y est moins chère que les plages privées des hôtels (autour de 20 JD) mais les services n’ont pas la même qualité et il faut payer tout supplément (serviette, bain de boue, etc.) Je ne les ai pas testées, mais j’ai lu de nombreux retours négatifs. Je vous laisse faire votre propre avis et décider ou non d’y aller.
Il y a aussi une plage publique gratuite dont l’accès se trouve près de l’hôtel Sehatty. Là vous pouvez vous baigner et ensuite vous rincer dans des sources chaudes (Ne vous attendez pas à un lieu paradisiaque). Attention, le site n’est pas réputé pour sa propreté, avec la présence de nombreux déchets. Mais il a l’avantage d’offrir une expérience locale (et gratuite) de baignade à la mer morte.
Se baigner dans la mer morte : les plages privées des hôtels
La plupart des plages bien aménagées sont situées dans des hôtels. Elles sont donc réservées aux client de l’établissement. Cependant, ces hôtels proposent à ceux qui ne logent pas dans leur établissement des « pass » à la journée pour accéder à la plage. Il faut compter, selon les hôtels et leur niveau de luxe, entre 25 à 50 JD par adulte. Avec ce pass, vous pourrez profiter de la plage, des piscines éventuelles et d’autres services comme la restauration le midi. Renseignez vous bien en amont pour savoir ce qui est compris ou non.
Attention, sur ces plages aménagées ne vous attendez pas à voir les beaux paysages avec les concrétions de sel. Elles ont été enlevées et remplacer par du sable. Pour le coté naturel, il faudra aller se balader dans des spots plus sauvages (que je détaille dans la partie observation des concrétions).
Séjourner dans un hôtel avec plage privée
Les hôtels développant une offre bien être ont fleuri au nord de la mer morte. Ils sont regroupés les uns à côté des autres. Ce sont en général de gros complexes allant du 3 au 5 étoiles. Ils proposent de nombreux services : plage privée, piscines, soins, massages, restaurants etc. Si vous y séjournez, l’accès à la plage privée est compris dans le séjour.
Les plus belles plages avec concrétions de sel de la mer morte côté Jordanie
Pour découvrir la beauté des paysages de la mer morte, il faut aller plutôt dans la partie sud après la réserve du Mujib. Sur google maps, vous pouvez voir assez facilement plusieurs localisations appelées « salt beach ». Ce sont les endroits où l’on peut admirer les concrétions de sel. Sur les vues satellite, le liseret blanc sur la rive témoigne de la présence de concrétions.
La mer morte en s’asséchant a fait apparaître le fond du lac salé et a éloigné les rives. Il faut donc descendre et marcher un peu pour les rejoindre. Le chemin pour y accéder est caillouteux au départ avant de laisser place à une immense croûte de sel. Mélangée à de la boue séchée, elle se fissure et cède sous nos pas. La sensation est très étrange. Attention, cela crée aussi des cratères ou dolines, des effondrements soudains dont la population souffre beaucoup et qui peuvent être dangereux. Bref, il faut bien regarder où on marche et s’assurer que le sol est solide.
Ensuite, plus on se rapproche de l’eau, plus le sel se transforme en concrétions spectaculaires. Les mouvements de l’eau provoquent des dépôts de sel aux formes étonnantes. En seulement quelques mètres, on débusque une diversité de trésors salins : billes par milliers, vaguelettes élégantes, vasques aqueuses et duvets cotonneux iodés.
Si cet univers est hostile, il est aussi très poétique. Les contrastes entre le sel d’un blanc immaculé et la boue charbonneuse, le ciel azur et les montagnes ocres participent aussi à la beauté des lieux.
L’accès de ces spots se trouve le long de la route 65. Il n’y a pas toujours la possibilité de se garer facilement le long de la route. En revanche, nous avons repéré un parking aménagé. Moyennant quelques JD, nous avons pu laisser notre véhicule et descendre via un chemin « un peu organisé » on va dire. Je pense qu’il y en a d’autres sur la route, il faut repérer les petits cabanons qui proposent du café et à manger.
Profiter de la vue au Panoramic Dead Sea et musée de la mer morte
Pour avoir une vision d’ensemble de la mer morte, il faut prendre encore plus de hauteur. Pour cela, quand vous êtes sur la route 65, il faut bifurquer au niveau de la Ma’in street. Cette route serpente dans la montagne et permet notamment d’accéder au Panoramic Dead Sea (Dead sea museum). Il s’agit d’un complexe réunissant un point de vue panoramique, un musée consacré à la mer morte et un restaurant. C’est aussi le point de départ pour un petit sentier de randonnée.
L’entrée au Panoramic Dead sea est de 2JD pour les étrangers. Ce prix comprend l’accès au jardin et aux terrasses permettant de profiter de la vue mais aussi de l’entrée du musée. Même si le musée est petit, il permet d’en apprendre beaucoup sur la mer morte et la région environnante. Il y a notamment une exposition de géologie avec les différentes roches rencontrées et leur propriétés.
Puis, on est plongé dans l’histoire des civilisations et de leur lien avec la mer morte. Enfin, on comprend les enjeux modernes de ce lac salé, les causes de la disparition de la mer morte et les pistes engagées pour tenter de la sauver.
Après la visite, il est très agréable d’admirer la vue en flânant dans les jardins où il y aussi beaucoup d’oiseaux, ou en sirotant un verre depuis le restaurant.
Si vous souhaitez profiter de la vue panoramique sur la mer morte sans payer, il faudra trouver un endroit en chemin sur le bas côté pour garer votre véhicule. Attention, c’est une route de montagne avec beaucoup de lacets, soyez sûr de vous garer là où cela ne présente aucun risque ni pour vous ni pour les autres voitures.
Visiter les wadis le long de la mer morte – canyoning
La deuxième activité phare le long de la mer morte côté Jordanie en dehors de la baignade et des bains de boue, c’est l’exploration des wadis, ces impressionnants canyons qui parsèment le paysage.
Le plus connu d’entre eux, c’est le wadi al mujib. Sans doute le plus impressionnant des canyons de Jordanie, que l’on explore en mode canyoning, c’est à dire les pieds dans l’eau, en remontant ou descendant le cours d’eau. Tobogans naturels, sauts, descente en rappel, ou simple balade aquatique, l’expérience peut être plus ou moins sportive selon les envies de chacun et le niveau de l’eau.
Sur le wadi al mujib mujib siq trail, un guide n’est pas obligatoire, seul le port d’un gilet de sauvetage l’est (fourni avec le billet d’entrée : 21 JD). Le parcours est accessible au plus grand nombre et mène jusqu’à une cascade (2 km). On peut se baigner dans cette cascade si le niveau de l’eau n’est pas trop important.
En revanche, pour les autre sentiers : canyon trail et malaqi trail, plus engagés, il faut être accompagné d’un guide obligatoirement. Dans tous les cas, il faut avoir au moins 18 ans.
La plupart des wadis sont fermés à partir de la mi octobre, jusqu’au 1er avril, ce qui correspondant à la saison des pluies.
Trouver un guide/transport pour explorer le wadi al Mujib siq trail
De nombreuses agences proposent leurs services pour vous permettre de visiter le wadi mujib. En haute saison, il peut être assez fréquenté et dans tous les cas il est préférable de réserver à l’avance.
Voici notre suggestion d’une agence sérieuse proposant de vous amener jusqu’au départ du site et d’optionnellement vous accompagner dans le canyon. Le départ peut se faire d’un des hotels de la mer morte, d’Amman ou d’Aqaba.
Le wadi Numeira
Pour une expérience un peu différente, sans besoin de guide et moins touristique, nous vous conseillons d’explorer le wadi Numeira. Ce canyon très encaissé par endroits, avec un siq impressionnant n’a rien a envier au wadi Mujib.
En revanche, il faudra faire abstraction des monceaux de déchets sur les premières centaines de mètres. C’est un véritable crève coeur. De nombreuses familles jordaniennes viennent pique niquer dans ce décor incroyable, et ils ont bien raison. Mais ce qui est difficile à comprendre c’est que beaucoup abandonnent tous leurs déchets sur place.
SI vous réussissez à passer ce cap et vous enfoncez plus loin dans le wadi, vous découvrirez un canyon somptueux, vraiment. Les pieds dans l’eau (équipez vous en conséquence), nous avons exploré cet environnement complètement fou auquel nous ne sommes pas habitués avec des yeux d’enfants.
Il existe encore d’autres wadis accessibles de mars à octobre sans guide, encore moins connus que le wadi Numeira déjà peu fréquenté des étrangers. Si ce sont des environnements qui vous appellent irrésistiblement, alors vous aurez l’embarras du choix.
Les sources chaudes de Ma’in
Nous étions obligés d’évoquer les sources chaudes de Ma’in pour terminer cette partie sur que faire à la mer morte côté Jordanie. Mais pour être tout à fait honnêtes, nous n’y sommes pas allés.
Nous ne vous donnerons donc pas d’avis sur le fait d’y aller ou non. Nous pouvons juste vous dire que nous n’y sommes pas allés car nous avons eu des échos mitigés. Certains évoquant des sources pas forcément très propres ou trop fréquentées pour d’autres. Je pense qu’en réalité cela dépend pas mal de la saison. Cela dépend aussi si vous vous limitez aux sources, ou si vous utiliser le spa de l’hotel etc. Bref, à vous de voir !
Guide pratique – visiter la mer morte en Jordanie
Comment aller à la mer morte côté Jordanie ?
Le début de la mer morte se situe à seulement 60 km d’Amman. La route 65 longe la mer morte du côté Jordanien et permet de s’arrêter à différents spots.
Vous pouvez vous y rendre facilement en voiture si vous êtes véhiculé, sinon en excursion privée (ou petit groupe) depuis Amman (1h) ou Aqaba.
Excursion à la mer morte depuis Aqaba (+ wadi al mujib)
Combien de temps rester autour de la mer morte ?
On peut séjourner autour de la mer morte et rester 1 à 2 jours, cela me semble suffisant. Au delà d’observer les concrétions de sel et se baigner une fois (max 30 min) il n’y a pas grand chose à faire. Pour se prélasser à la plage, je vous conseille plutôt d’aller sur les rives de la mer rouge. Les plages sont plus belles et on peut s’y baigner sans restriction.
En revanche, si vous êtes dans une optique bien être et que vous souhaitez bénéficiez de soins, massages etc. rester plus longtemps peut avoir du sens.
Sinon vous pouvez envisager de faire une excursion à la journée depuis Amman ou Aqaba.
Quand visiter la mer morte ?
Il est possible de visiter la Jordanie toute l’année. Cependant, pour avoir à la fois un climat idéal, je vous recommande d’y aller en basse saison plutôt au printemps (mars, avril) ou en automne (octobre, novembre). L’été, il fait vraiment trop chaud.
Que faire à la mer morte en Jordanie ?
- Se baigner et constater à quel point on flotte
- Admirer les concrétions de sel
- En apprendre plus sur la mer morte au Panoramic Dead Sea
- Faire des soins pour la peau et des massages dans l’un des nombreux hôtels bien être
- Faire du canyoning au Wadi Mujib
- Profiter des sources chaudes de Ma’in (à vos risques et périls, nous n’avons pas testé…)
- Poursuivre son road trip le long de la route des rois
Les hotels à la mer morte en Jordanie
La première question à se poser est de savoir vous souhaitez dormir sur les rives de la mer morte, ou bien à proximité dans la réserve du Mujib.
Les hotels au bord de la mer morte
Les hotels au bord de la mer morte sont tous situés au nord de cette dernière et sont de grands complexes offrant une plage privée et des soins spa. Inutile de rechercher un hostel ou autre hébergement plus intimiste. Il faudra pour cela aller plus loin dans la ville de Swemeh, mais l’offre n’est pas extraordinaire (dans cas autant résider à Amman à mon avis, ou dans la réserve du Mujib).
Notre sélection des meilleurs hotels de la mer morte :
- Kempinski Hotel Ishtar Dead Sea
L’intérêt principal de dormir sur les rives de la mer morte, c’est de se faire chouchouter et bénéficier des soins offerts par cette eau si particulière. Le meilleur hotel pour cela est sans doute le Kempinski offrant une prestation (très) haut de gamme. Des services impeccables et très complets, des locaux très confortable, c’est l’endroit idéal pour se faire plaisir.
- Dead sea spa Hotel
C’est là que nous avons résidé. Le dead sea spa hotel est le premier à s’être installé sur les rives de la mer morte. Une valeur sûre qui offre tous les services qu’on peut attendre. Le tarif est raisonnable pour la prestation offerte, moins élevé que la plupart de ses voisins.
Hébergement dans la réserve naturelle du Mujib
Nous ne donnerons qu’une seule adresse dans la réserve naturelle du Mujib, l’Alhydan Hostel. Et pour cause, elle réjouira probablement tous ceux qui cherchent de belles adresses dans la nature.
Le bâtiment accroché à la falaise s’intègre dans le paysage pour offrir une vue sublime sur le canyon de Mujib et la mer morte.
De plus les services sont de qualité et les chambres confortables. Une base idéale pour explorer le wadi Mujib ET la mer morte située à seulement quelques kilomètres.
Hotel des sources chaudes de Ma’in
En alternative, vous pouvez loger directement sur le site des sources d’eau chaude de Ma’in. Un bel hotel qui vaut presque plus le coup que les sources mêmes (les avis sont mitigés sur les sources chaudes accessibles aux non résidents de l’hotel). Il est situé non loin de la mer morte et permet à ceux tentés par les sources d’eau d’en profiter pleinement le soir ou le matin, quand la foule est partie.
Quelle agence pour organiser son voyage en Jordanie ?
Si vous souhaitez voyager comme un indépendant, mais sans les contraintes logistiques, tout en faisant appel aux connaissances d’experts locaux pour tracer votre itinéraire, alors nous vous recommandons Blog&trip.
Nous avons organisé avec eux un itinéraire de 11 jours de toute beauté entre nature et culture (passant bien sûr par la mer morte). Nous avons particulièrement apprécié la souplesse et le fait d’être en relation constante avec une experte locale francophone. Elle a pu nous donner des informations utiles tout au long du voyage.
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 3
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Your blog is very photography orientated which is great! Thanks for such an interesting read.
La mer morte est un des plus beaux endroit que j’ai connu dans ma vie, vos conseils en début d’article rappel bien la spécificité de cette mer qui demande qu’on la protège.