En relisant (avec nostalgie) nos billets sur la Colombie, nous nous sommes aperçus avec horreur que nous avions omis de vous parler de notre visite de Minca. Village montagnard non loin de la côté caraïbes et de la trépidante Santa Marta, Minca est un havre de fraîcheur et un paradis pour les ornithologues amateurs.

Happés par la promesse de voir une diversité impressionnante d’oiseaux, nous quittons Santa Marta sans regret. Un colectivo (taxi partagé) sera notre bolide pour parcourir les 14 km qui nous en séparent. Autant vous dire qu’à cette distance, c’est un lieu très prisé des habitants de la côte qui souhaitent prendre un bol d’air frais.

santa marta minca
La vue de Santa Marta depuis Minca

 

Visiter Minca, une belle surprise

A notre arrivée, c’est en apparence un village assez banal.Son charme n’apparaît pas au premier coup d’oeil et pourtant nous aurons beaucoup de plaisir à le parcourir pendant quelques jours.

Comme à l’accoutumé, nous faisons notre tournée des hébergements pour dénicher l’endroit idéal. La première nuit nous jetons notre dévolu par dépit sur une guest house du centre, mais dès le lendemain nous décidons de creuser un peu plus et de fouiller le fond de nos poches pour rallonger le budget afin de trouver THE perfect place.

C’est ainsi que nous posons nos bagages au rancho de la luna qui offre un cadre superbe et nous permettra de tester le lit suspendu. Après quelques débuts hésitants car nous avions un peu peur de nous casser la figure, nous avons apprécié d’être tranquillement bercés durant notre sommeil. Mais nous ne le déconseillons pour les personnes qui sont du genre gigoteur.

En errant dans le village durant ces quelques jours, nous découvrirons aussi le cimetière local qui m’a beaucoup ému. Vous le savez peut être déjà si vous avez lu notre article sur les cimetières à travers le monde, j’aime découvrir ces lieux, leurs configurations singulières, le choix des décorations. Même s’ils concernent les morts, ils en disent long sur la manière dont on considère les vivants.  Allez savoir pourquoi, j’ai beaucoup aimé celui ci. L’humidité à son comble noirci la terre et offre ainsi un contraste fort avec les couleurs chatoyantes des fleurs et la pierre blanche des tombes. La nature y est omniprésente, elle encercle ces êtres disparus avec beaucoup de douceur et de panache.

Ce village paisible sait aussi s’animer et nous avons eu la chance d’assister à un spectacle d’enfants sur la sensibilisation à l’environnement. Seb vu que c’est son boulot, était très intéressé ! Des gamins des environs se sont réunis ici pour présenter les différentes danses locales et donner envie aux habitants de respecter la faune et la flore. Amusés, nous ne louperons pas une miette de ce spectacle en plein air malgré une pluie tenace.

Ces balades dans le village nous auront également permis de peaufiner notre programme des prochains jours, à savoir : observation d’oiseaux, randonnée et piscine naturelle.

Minca, un sanctuaire pour les oiseaux

Comme je le disais auparavant , Minca nous a avant tout attiré pour sa grande diversité d’oiseaux. Plus de 300 espèces ont été recensées ici. Pas étonnant qu’il soit facile d’organiser des sorties ornithologiques. Avant le pont qui mène au village, une guérite discrète fait la publicité de Jungle Joe Adventure. Cette discrétion fut troublée par l’énergie tonitruante de Joe qui, ayant détecté notre intérêt, ne manqua pas l’occasion de nous présenter ses activités.

Emballé, c’est pesé, le lendemain matin à l’aube, nous profiterons du lever du jour pour admirer des dizaines d’espèces d’oiseaux. Joe ne nous a pas fait de fausses promesses. En seulement trois heures, nous avons observé plus d’une trentaine d’espèces d’oiseaux. Toucans, aracari, tanager, warbler… La liste est longue et c’est grâce à ces différents noms que j’ai sauvegardé que j’ai pu vous concocter une galerie Pinterest pour que vous puissiez aussi les découvrir.

Abonnez-vous à notre tableau oiseaux de Colombie sur Pinterest


Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !


En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.