En relisant (avec nostalgie) nos billets sur la Colombie, nous nous sommes aperçus avec horreur que nous avions omis de vous parler de notre visite de Minca. Village montagnard non loin de la côté caraïbes et de la trépidante Santa Marta, Minca est un havre de fraîcheur, un paradis pour les ornithologues amateurs et les randonneurs.
Happés par la promesse de voir une diversité impressionnante d’oiseaux et de retrouver un peu de fraicheur, nous quittons Santa Marta sans regret. Un colectivo (taxi partagé) sera notre bolide pour parcourir les 14 km qui nous en séparent. Autant vous dire qu’à cette distance, c’est un lieu très prisé des habitants de la côte qui souhaitent prendre un bol d’air frais.
Visiter Minca, une belle surprise
A notre arrivée, c’est en apparence un village assez banal. Son charme n’apparaît pas au premier coup d’oeil et pourtant nous aurons beaucoup de plaisir à le parcourir pendant quelques jours.
Comme à l’accoutumé, nous faisons notre tournée des hébergements pour dénicher l’endroit idéal. La première nuit nous jetons notre dévolu par dépit sur une guest house du centre, mais dès le lendemain nous décidons de creuser un peu plus et de fouiller le fond de nos poches pour rallonger le budget afin de trouver THE perfect place.
C’est ainsi que nous posons nos bagages au rancho de la luna qui offre un cadre superbe et nous permettra de tester le lit suspendu. Après quelques débuts hésitants car nous avions un peu peur de nous casser la figure, nous avons apprécié d’être tranquillement bercés durant notre sommeil. Mais nous ne le déconseillons pour les personnes qui sont du genre gigoteur.
En errant dans le village durant ces quelques jours, nous découvrirons aussi le cimetière local qui m’a beaucoup ému. Vous le savez peut être déjà si vous avez lu notre article sur les cimetières à travers le monde, j’aime découvrir ces lieux, leurs configurations singulières, le choix des décorations. Même s’ils concernent les morts, ils en disent long sur la manière dont on considère les vivants. Allez savoir pourquoi, j’ai beaucoup aimé celui ci. L’humidité à son comble noirci la terre et offre ainsi un contraste fort avec les couleurs chatoyantes des fleurs et la pierre blanche des tombes. La nature y est omniprésente, elle encercle ces êtres disparus avec beaucoup de douceur et de panache.
Ce village paisible sait aussi s’animer et nous avons eu la chance d’assister à un spectacle d’enfants sur la sensibilisation à l’environnement. Seb vu que c’est son boulot, était très intéressé ! Des gamins des environs se sont réunis ici pour présenter les différentes danses locales et donner envie aux habitants de respecter la faune et la flore. Amusés, nous ne louperons pas une miette de ce spectacle en plein air malgré une pluie tenace.
Ces balades dans le village nous auront également permis de peaufiner notre programme des prochains jours, à savoir : observation d’oiseaux, randonnée et piscine naturelle.
Minca, un sanctuaire pour les oiseaux
Comme je le disais auparavant , Minca nous a avant tout attiré pour sa grande diversité d’oiseaux. Plus de 300 espèces ont été recensées ici. Pas étonnant qu’il soit facile d’organiser des sorties ornithologiques. Avant le pont qui mène au village, une guérite discrète fait la publicité de Jungle Joe Adventure. Cette discrétion fut troublée par l’énergie tonitruante de Joe qui, ayant détecté notre intérêt, ne manqua pas l’occasion de nous présenter ses activités.
Emballé, c’est pesé, le lendemain matin à l’aube, nous profiterons du lever du jour pour admirer des dizaines d’espèces d’oiseaux. Joe ne nous a pas fait de fausses promesses. En seulement trois heures, nous avons observé plus d’une trentaine d’espèces d’oiseaux. Toucans, aracari, tanager, warbler… La liste est longue et c’est grâce à ces différents noms que j’ai sauvegardé que j’ai pu vous concocter une galerie Pinterest pour que vous puissiez aussi les découvrir.
Nous étions sans aucun doute les plus surexcités des participants. Mes sens étaient aux aguets pour ne rien manquer. Un pépiement par ci, un caquètement par là, le chant des oiseaux nous donne quelques indices pour les trouver et le moindre mouvement dans les fourrées l’espoir d’une jolie découverte. Au delà de son talent pour débusquer les volatiles, Joe était intarissable sur la moindre de ces bestioles. Il connaît leurs habitudes, leur rareté et spécificité. C’est ému qu’il nous raconte la fois où ce colibri endémique est venu se poser sur sa terrasse. Je partage son émotion, mes yeux aussi s’illuminent de cette admiration sans limite !
Je reviendrai à plusieurs reprises discuter avec lui et lui emprunter sa bible (le guide des oiseaux de Colombie !). Insatiable, je me lèverai même à l’aurore le lendemain matin pour observer le ballet des oiseaux sur la terrasse de notre guest house. Assise, un café dans une main, les jumelles dans l’autre, je m’amuse comme une petite fille à où est Charlie ? Seule différence, le bonhomme au pull rayé laisse la place à de petites bêtes aux plumages chatoyants.
Une baignade fraîche à Pozo Azul
Bien qu’étant un peu blasés des cascades à ce moment du voyage (bouh on fait les fines bouches), nous allons faire un tour au pozo azul. Après une petite marche de 45 minutes, nous arrivons et surprise : la fête bat son plein.
C’est le week end, et de nombreuses familles sont venues ici pour partager le repas dominical. On peine à trouver un rocher, mais une fois installés, c’est un régal d’observer des amis en train de trinquer les pieds dans l’eau, les enfants s’éclabousser, les parents préparer le barbecue improvisé.
Un couple devant nous, que je photographie, nous tend alors un breuvage des plus revigorant. Cela nous réchauffe car l’eau est vraiment fraîche. Cela nous surprend qu’il y ait autant de personnes en train de se baigner. Nous aurons l’occasion de constater que la température de l’eau n’effraie pas les colombiens. Qu’on se le dise, rien n’arrête un colombien quand il souhaite se baigner !
Paradoxalement, nous avons eu beaucoup de chance de voir ce lieu bondé. De cette manière nous avons pu encore une fois profiter de la bonne humeur, de la convivialité et de la chaleur humaine des colombiens.
Sur le retour, le chemin nous offre de nouveaux points de vue sublimes. La magie opère, le village banal se transforme petit à petit en un joli coup de coeur.
Avant terminer cette visite de Minca, nous avons profité de quelques soirées à nous prélasser sur la terrasse en attendant le soleil se coucher. La lumière était incroyable.
Envie d’aller vous rafraîchir à Minca lors de votre voyage en Colombie ?
Réserver une excursion à la journée à Minca depuis Santa Marta
Guide pratique – visiter de Minca
Transport de Santa Marta à Minca
Du centre de Santa Marca rejoignez la station pour Minca qui se situe entre la calle 11 et la carretera 12.
De là, vous pourrez prendre un taxi collectif jusqu’à Minca. Il vous en coutera 7000 COP par personne.
Où dormir à Minca ?
La plupart des hébergements sympas de Minca sont légèrement excentrés. Si vous ne réservez pas et que vous souhaitez faire le tour des hébergements, avec le sac à dos, ce ne sera pas très pratique. Une fois n’est pas coutume, je vous conseille de regarder en amont sur le net pour avoir une idée de ce qui vous convient.
Voici notre recommandation :
Le mundo nuevo eco hotel, l’endroit idéal pour se ressourcer en pleine nature. Un superbe hotel avec une vue spectaculaire sur les montagnes depuis sa terrasse et sa piscine à débordement. Des chambres spatieuses, confortables et des services impeccables, une très belle adresse.
Que faire à Minca ?
Cascades et piscines naturelles
- Les cascades de la Marinka
Accessible en 45 minutes à pied à partir d’un chemin qui part de l’église de Minca et qui va en direction de la Finca la esperanza, vous n’aurez aucun mal à les trouver. L’entrée est payante et vous coutera 3000 COP par personne.
- Pozo azul
Toujours à 45 minutes, Pozo azul est un ensemble de petites cascades qui se terminent dans un bassin formant une piscine naturelle. Le week end, c’est un lieu prisé des familles de Santa Marta qui s’organisent des pique-nique de malade. Attention, l’eau est très fraîche.
- Las Piedras
A seulement 15 minutes du centre se situent las piedras. De jolies cascades également.
Birdwatching – observation d’oiseaux
Je ne vous cache pas que ce fût notre activité préférée. Même si vous n’êtes pas spécialement amateur, la quantité et diversité d’oiseaux est telle que vous ne pourrez pas vous ennuyer.
Activités sportives à sensation
Pour ceux qui veulent plus d’action, vous serez servis car vous pourrez trouver des activités telles que du Tubbing, du canyoning, du VTT… A vous de faire votre choix.
Réserver une excursion en VTT électrique à Minca (depuis Santa Marta)
Randonnées à Minca
De nombreuses randonnées prennent comme point de départ Minca ou pour les plus éloignées peuvent être organisées à partir de là. Les hostals et fincas pourront vous renseigner facilement.
Et pour un profil détaillé des différentes randonnées, vous pouvez regarder sur le site de Wiki loc.
En une journée, il est possible de faire le Trek de los pinos, une boucle à partir de Minca et qui permet de visiter les cascades et la pozo azul. Ça grimpe par endroits mais le jeu en vaut la chandelle.
Le fameux Trek Cierro Kennedy demande quant à lui 2 jours. La vue que tout le monde espère voir (car le ciel peut être capricieux) est celle où la mer, la ville de Santa Marta, les montages et les pics enneigés de los nevados se succèdent étrangement.
Activités culturelles
La région est connue pour sa production de café et de cacao. Vous pourrez visiter une ferme pour découvrir toutes les étapes de cette culture.
Réserver une excursion à la journée à Minca depuis Santa Marta
Quand visiter Minca ? A quelle saison ?
Minca jouie d’un climat plutôt agréable toute l’année. Les températures sont très constantes toute l’année et plus fraiches que sur la côte grace à l’altitude. Après la chaleur de Santa Marta et du parc Tayrona, c’est un vrai délice !
En revanche, la pluie est plus abondante entre avril et novembre. Concernant la fréquentation touristique, elle est à son maximum fin décembre / janvier. Le reste du temps, vous n’aurez pas la même foule que sur les plages de Taganga !
Vous aimeriez découvrir la Colombie ? Vous planifiez un voyage là bas ? Nous vous recommandons chaudement ces articles :
- les plus beaux paysages de Colombie (selon nous)
- Nos 5 itinéraires conseillés en Colombie, de 2 semaines à 2 mois
- Nos carnets de voyage en Colombie
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 2
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Si si si ! Vous avez bien fait de nous remettre une petite couche de Colombie ! Quand on était à Taganga on avait hésité à aller à MInca, finalement l’appel de Tayrona, le manque de temps, etc… mais je pense que c’est définitivement un village où aller pour contrebalancer le côté plage.
Il y a tant de beaux endroits à voir en Colombie, difficile de tout découvrir en un voyage mais c’est tant mieux car ça donne une belle occasion d’y retourner.
Superbes photos !
Merci beaucoup ! Il faut dire que ce paysage facilite grandement les choses !