L’hiver n’est pas nécessairement la saison où l’on prépare le plus d’escapades. Pourtant c’est une belle saison pour (re)découvrir notre pays et ce même au delà des territoires de montagnes. Dans cet épisode du podcast « les coulisses du voyage » dont le contenu accessible en version audio (player ci-après) ou dans l’article ici présent, je voulais vous donner 4 idées d’escapades à faire en hiver et plus particulièrement dans des parcs naturels régionaux.
Qu’est ce qu’un Parc Naturel Régional (PNR) ?
Un PNR (Parc Naturel Régional) est un espace rural habité reconnu pour son patrimoine bâti et naturel. Ce sont des territoires animés par des démarches de développement durable. Les acteurs y participant tentent de trouver un équilibre entre la présence humaine, leurs activités associées et la préservation de la nature et du patrimoine. Ce que j’aime dans les parcs naturels régionaux c’est aussi leurs identités bien marquées, leurs ambiances singulières, les synergies qui s’y développent. Tout n’est par parfait mais je trouve cela intéressant de les privilégier et de les encourager.
Idée n°1 : Le parc naturel régional le plus proche de chez vous
En hiver, on peut être un peu « frileux » par rapport à la météo. Celle-ci s’avérant parfois capricieuse, il peut paraître « risquée » de prévoir un séjour à l’autre bout de la France. Si vous êtes dans ce cas, je vous conseille de privilégier les escapades de dernière minute à côté de chez vous. Il y a 58 parcs naturels régionaux en France donc il y a de fortes chances d’en trouver non loin de son domicile et ce même si on habite une grande ville.
Voici quelques idées de parcs naturels régionaux proches des grandes villes :
Paris : 4 parcs naturels régionaux (Vexin, Gâtinais, Oise pays de France, Chevreuse); Nantes : Brière ; Grenoble : Chartreuse et Vercors; Marseille : Sainte Baume; Lyon : Pilat; Bordeaux : Médoc ; Lille : Scarpe Escaut …
Découvrez l’ensemble des parcs naturels régionaux sur le site de la fédération nationale
Idée n°2 : Le parc naturel régional du haut Jura
Qui dit hiver dit montagne. Qui dit montagne dit ski mais pas seulement. Il y a de multiples manières de découvrir la montagne et tout l’intérêt d’un parc naturel régional est aussi de découvrir les aspects patrimoniaux et culturels du territoire. Sébastien revient tout juste du parc naturel régional du Haut jura donc cette deuxième recommandation était toute trouvée.
De l’itinérance à raquettes ou en ski de fond
Le Haut Jura est un excellent territoire de moyenne montagne pour expérimenter l’itinérance à raquettes ou en ski de fond. En hiver, trois grandes traversées sont disponibles par ces moyens. Je pense notamment à la grande traversée du Jura à raquettes qui représente 115 km entre Métabief et Giron. Sinon le Jura, c’est aussi près de 100 pistes raquettes balisées, soit 427 km de parcours raquettes damés ou non, à arpenter au cœur d’une nature sauvage et préservée aux paysages à couper le souffle.
Découvrir la géologie avec 3 Itinéraires de découverte du paysage géologique
Dans le Parc du Haut-Jura et le Parc Jura vaudois, avec l’application Geo E bike tour jura, on peut être guidé par un GPS pour découvrir les merveilles géologiques remarquables. Pour chaque site, il a des explications pour en apprendre davantage sur la formation de ces paysages et curiosités géologiques (comme les marmites des géants). Nul besoin d’être un expert, il suffit d’être curieux. Pli sinclinal, marmites des géants et combes n’auront plus de secrets pour vous car l’application propose un lexique et de nombreuses informations de vulgarisation scientifique.
Si les conditions météo ne permettent pas de faire l’itinéraire à vélo, vous pouvez utiliser cet outil pour repérer les lieux et y accéder autrement.
Savoir faire autour du bois
Le Jura est aussi un territoire avec une histoire artisanale forte autour du bois (fabrication de jouets, pipes, lunettes…) . On peut en découvrir plus au musée de la Boisselerie mais aussi au sein de différents ateliers d’artisans.
Saint Claude est classée ville d’art et d’artisanat pour ses savoirs faire autour de la fabrication de pipe mais aussi pour la taille des diamants. Rencontrer les artisans qui font vivre ces traditions est une expérience originale à vivre dans le Haut Jura.
Savourer les nombreux fromages
Le Haut Jura est aussi une terre d’alpage et de fromages. Bleu de Gex, Morbier, Comté, Monts d’Or sont autant de fromages d’Appellation d’Origine Protégée. Là encore vous pouvez rencontrer des producteurs locaux et agriculteurs pour mieux comprendre la place de ces produits sur le territoire. Certains sont marqués « Valeurs parcs naturels régionaux ».
Qu’est ce que la marque valeurs Parc Naturel Régional ?
Comme je viens d’en parler pour le Haut Jura et que je vais de nouveau en parler, quelques mots sur ce qu’est la marque valeurs Parcs naturel régional. C’est une marque mise en place par la fédération des PNR. C’est un indicateur pour trouver des prestataires plus engagés. ça peut être des producteurs locaux, des hébergeurs, des prestataires d’activités, des restaurateurs etc… Derrière cette marque, ce sont aussi de belles personnes, amoureuses de leur territoire, à rencontrer. Pour les trouver c’est très simple. Il suffit de se rendre sur le site consommer parc. Il y a un moteur de recherche pour les trouver facilement (par PNR, par type d’acteurs etc).
Idée n°3 : Le parc naturel régional du Vercors
Le Vercors est aussi un territoire de moyenne montagne que j’aime particulièrement. C’est un massif constitué de roches sédimentaires qui a une riche histoire géologique. La physionomie de ces montagnes est magnifique et hypnotique.
Découvrir les trésors naturels du Vercors
Le Vercors est un territoire aux paysages grandioses. Ils se découvrent en hiver en rando nordique ou en raquettes par exemple. Vous pouvez vous appuyer sur Vercors rando ou les itinéraires raquettes proposées par l’application Isère Outdoor.
Il y a également de nombreux points de vues et belvédères vertigineux. Admirer le Mont Aiguille, parcourir la route creusée dans la roche des gorges de la Bourne, surplombler le lac de Monteynard sur une passerelle ou contempler le cirque d’Archiane sont autant d’expériences à couper le souffle.
Dans la réserve des Hauts plateaux, on peut vivre une autre expérience exceptionnelle, celle d’observer les bouquetins.
Se plonger dans l’histoire du Vercors
Le Vercors de part sa géologie a servi dès la préhistoire de lieu refuge pour l’homme grâce à ses abris sous roches. Ce paysage sculpté par différentes civilisations a aussi permis aux hommes de résister durant la seconde guerre mondiale. Plusieurs musées témoignent de ces périodes de l’histoire : le mémorial de la résistance, le musée de la préhistoire (fermé en hiver) , le musée départemental de la Résistance à Vassieux-en-Vercors, le musée archéologique et historique du pays Diois à Die, le musée de l’eau à Pont-en-Royans … S’intéresser à cette dimension historique est une manière originale de regarder ces paysages.
Goûter le Vercors
Encore une fois, on n’oublie pas de manger local. Ce serait dommage de s’en priver car il y a environ 40 producteurs marqués Valeurs Parcs naturels régionaux dans des filières diverses et en AOP dans le Vercors : viandes bovine, ovine, caprine, truites et salmonidés, fromages et produits laitiers, miel et produits de la ruche.
Idée n°4 : Le parc naturel régional Loire-Anjou Touraine
Il n’y a pas que la montagne en hiver. On peut aussi se balader le long de la Loire qui reste superbe en toute saison. Dans le parc naturel régional Loire Anjou Touraine, même si la météo n’est pas au rendez vous, de nombreuses possibilités s’offrent à vous.
S’engouffrer dans les sites troglodytiques
Tout d’abord, vous pourrez vous réfugier dans les troglodytes. Ce sont des habitations ou lieux d’exploitation creusés directement dans la roche tendre du territoire. Ces lieux ont eu de multiples usages et sont pour beaucoup devenus des lieux à vocation touristique particulièrement insolites.
Sur les bords de Loire, je vous recommande le village de Souzay Champigny où vous pourrez aussi faire des dégustations de vins. Un peu plus loin, il y a le village troglodytique de Turquant et ses artisans. Et vous pouvez terminer par le site de la grande Vignolle, un domaine viticole creusé dans la falaise de tuffeau. Impressionnant.
Pour les sites troglodytiques de plaine, direction Doué la fontaine où il y a de nombreux lieux à découvrir. Le mystères des faluns nous a particulièrement plu. Cette ancienne carrière exploitée à la verticale dévoile dans ses profondeurs de véritables cathédrales aux dimensions impressionnantes. Une belle scénographie tout en sons et lumières narre l’histoire du lieu. L’immersion et la magie opère instantanément. Allez jeter un coup d’oeil à la rue des Perrières juste derrière pour voir les insolites maisons troglos de Doué la Fontaine.
Explorer La Loire et ses châteaux
Qui dit Loire dit châteaux, il y a de beaux exemplaires à découvrir sur le territoire du PNR Loire Anjou touraine. Il y a par exemple les châteaux de Saumur, Montsoreau, Montreuil Bellay, Chinon, Azay le rideau, Langeais etc… mais aussi plein d’autres sites de patrimoine.
S’initier à l’art de la vannerie
De plus, le territoire est reconnu pour les ateliers de vanniers (marqués Valeurs Parc) qui perpétuent la tradition. Ce savoir-faire s’est maintenu grâce à une synergie entre producteurs et artisans, comme le village de Villaines-les-Rochers où l’on cultive et tresse l’osier depuis plus de 150 ans. C’est le plus important centre de production de France. Le village est devenu la capitale de la vannerie.
En savoir plus sur le Parc naturel régional Loire Anjou Touraine
Envie de plus d’escapades hivernales ?
Depuis peu la fédération nationale des PNR a mis en place une plateforme de référence de séjours en immersion avec des acteurs locaux engagés créée en collaboration avec GreenTrip et Odysway.
C’est ainsi que 12 voyages en immersion, clé en main, avec des acteurs impliqués et qui habitent le territoire ont été imaginés. En hiver, il y a notamment un séjour en mode trappeur dans les Bauges qui combine nuit en tipi, rando et spéléo ou à la rencontre des artisans du bois dans le Queyras.
Pour chaque séjour, vous aurez des précisions sur le programme, la période possible pour le réaliser, le coût etc.
N’hésitez pas à me soumettre des sujets et me faire des retours en commentaires de cet article qui reprend les notes de l’épisode.
Et si le cœur vous en dit, mettez moi plein d’étoiles sur votre appli de podcast préférée pour faire connaitre « les coulisses du voyage » !
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Wow la richesse de cet article <3 Plein de petites notes prises !!! Merci
Merci ! Bonnes escapades alors :)