La vallée sacrée des incas autour de Cusco au Pérou recèle bien des surprises, d’autant plus si on prend le temps de la découvrir à pied. Las de devoir prendre des « tour » ou louer les services d’un taxi pour se rendre d’un site à un autre, nous avons cherché à savoir comment visiter les salines de Maras et terrasses de Moray tous seuls (enfin avec nos gambettes). On vous raconte, car c’est tout à fait possible et facile.
En route !
Petite précision, toutes les infos pratiques sont à la fin de l’article de manière à ne pas alourdir le texte.
Objectif : Visiter les salinas de Maras et terrasses de Moray à pied, au coeur de la vallée sacrée des incas
Bon tout d’abord, pourquoi visiter les salineras de Maras et terrasses de Moray lors de votre passage dans la vallée sacrée, qu’est ce qu’il y a de si intéressant ?
Maras est connu pour ses salineras c’est à dire ses cultures en terrasses de sel à flanc de montagnes et Moray pour une autre curiosité agronomique puisqu’elle héberge d’anciennes terrasses concentriques incas qui furent le lieu de diverses expérimentations potagères de toutes sortes.
Bref, des sites où l’on cultive la nature, donc rien de plus logique que de les parcourir à pied.
A Cusco ou dans le reste de la vallée sacrée, vous pourrez trouver de nombreuses agences qui vous proposent de visiter ces sites sur une journée ou une demi journée car ils ne sont pas éloignés l’un de l’autre (mais en revanche pas de liaison en transport locaux si on veut le faire soi même).
On avait envie de prendre notre temps et l’idée d’être chronométrés pour la visite de chaque lieu ne nous enchantant guère, nous avons essayé de trouver une autre solution.
En fouinant un peu, on entend parler d’une rando qui rejoint les salineras et les terrasses de Moray en passant par le village de Maras.
Avec quelques indications mais un timing imprécis, on décide de faire confiance à nos amis internautes et on tente quand même le coup.
Comment j’ai kiffé Maras ?
Étant logés à Pisaq, il nous faut d’abord rejoindre la ville de Urubamba, point de départ de notre randonnée. De là, il y a un chemin qui grimpe en plein cagnard pendant environ 45 min. Vous vous rendrez vite compte de votre arrivée aux salineras, car elles s’étendent dans toute la vallée de manière saisissante.
Si loin de la mer, comment expliquer cette abondance de sel. Dans la vallée de Maras, à plus de 3200m coule un ruisseau saturé en chlorure de sodium. Dès l’époque pré-inca, les indiens ont commencé à extraire du sel. Plus tard, les espagnols ont mis en place des bassins en terrasses afin de canaliser ce trésor. L’évaporation de l’eau permise par un soleil puissant laisse progressivement la place à des cristaux de sel. Cette couche de sel, au bout d’un mois peut atteindre les 10 cm.
Aujourd’hui, les terrasses appartiennent à des familles organisées en coopérative.
A cette époque de l’année, les terrasses sont vides mais la couleur du sel a tout de même imprégnée le sol et rien que l’architecture du site laisse pantois.
De plus, il est possible de marcher entre les terrasses pour apprécier davantage l’expérience. Nous avons eu la chance de les avoir pour nous tous seuls. En repartant, les bus de touristes arrivaient et ce n’étaient pas la même ambiance.
En saison sèche, les terrasses se gorgent de sel et je pense que le paysage n’en est que spectaculaire. J’ai déniché une petite photo pour vous donner un aperçu.
Les terrasses de Moray, l’INRA des temps incas
De là, notre itinéraire se corse, on avait lu qu’il y avait un chemin direct entre les salinas et les terrasses de Moray mais tout le monde nous indique qu’il faut d’abord passer par Maras (ce qui allonge la rando).
Bon, on se motive, on verra bien le temps qu’on met pour aller jusqu’au village de Maras (et on prendra soin de vérifier si les transports indiqués existent vraiment).
On suit la direction indiquée par les stands d’artisanat, y’a pas 15000 sentiers donc on verra bien. Les environs étant vallonnés, on repère vite un village au loin, quelques agriculteurs croisés (et étonnés de nous voir là) nous confirmeront qu’il s’agit de Maras.
Le chemin suit des cultures de toutes sortes et de petites vallées. Arrivés au village après environ 1 h de marche, on se fait une pause « soda » dans une petite boutique et on en profite pour nous faire confirmer qu’on peut bien rejoindre Urubamba en transport. Info confirmée, on demande notre chemin pour les terrasses.
Nous mettrons environ 1h30 pour atteindre les terrasses de Moray. Le paysage est on ne peut plus sympathique.
Le site de Moray était un centre de recherche agricole inca. Les terrasses concentriques (une principale et deux secondaires) permettaient de créer une vingtaine de micro-climats différents.
Ceux ci représentaient les différents zones écologiques de l’empire inca. Malin non !
Au centre la température y était plus élevée, elle se radoucissait progressivement jusqu’en périphérie.
250 plantes y étaient cultivées afin de connaître pour chacune leurs conditions optimales de culture et ainsi favoriser de bons rendements.
De plus, les terrasses sont dotées d’un système d’irrigation complexe ainsi que de marches incrustées dans les murs permettant de passer facilement d’un niveau à un autre.
Une fois de plus, on ne peut qu’admirer l’ingéniosité du peuple Inca.
On vous avait dit que c’était pas bête !
Infos pratiques – visite des terrasses de Moray et des salines de Maras
Se rendre à Urubamba (à partir de Pisaq)
Pour cela, c’est simple, il y a de nombreux combis entre les deux villes. En revanche, pour vous arrêtez demandez au chauffeur quel est l’arrêt le plus proche de l’entrée des salinas. Nous n’avons pas pris cette précaution (pensant le village tout petit) et on a du prendre un moto taxi pour nous rapprocher de l’entrée du sentier sinon c’était quelques km sur le bord de la route (pas très transcendant).
Pour ceux qui sont à Ollantaytambo, il est aussi très facile de rejoindre Urubamba.
Bref, le bus ou moto taxi vous déposera devant un petit chemin qu’il vous faudra emprunter, vous passez un pont suspendu et vous suivez ce qui ressemble le plus à un sentier. Quelques maisons, pas vraiment d’indication jusqu’à ce qu’on vous arrête pour vous acquitter du droit d’entrée aux salines. Les locaux ont préféré ne pas intégrer cette entrée dans le boleto touristico afin de toucher le précieux pactole directement.
Aller des salineras jusqu’au village de Maras
A la sortie des salinas, suivre les indications des commerçants sur place. Un petit sentier qui grimpe dur au début se suit ensuite facilement. Le temps indiqué entre les salinas et Maras est de 1h30 environ. La distance est de 10km.
Aller du village de Maras jusqu’aux terrasses de Moray
Arrivé au village de Maras, pour rejoindre les terrasses c’est très simple. Le point de départ est l’énorme point d’information touristique flambant neuf rouge pétant en haut du village. Il tranche vraiment et nous étonne d’autant plus qu’il est désert lors de notre passage.
Quelques panneaux indiquent le début du chemin et ensuite il faut juste suivre le sentier.
Le chemin pour retourner au village de Maras est le même. Le temps aller-retour est d’environ 3h de marche. Il faut compter en plus le temps de visite du site.
Aller du village de Maras jusqu’à Urumbamba
Une fois revenu au village de Maras, cherchez la place centrale où attendent des taxis collectifs qui vous amèneront à la sortie du village, sur la route où passent les bus pour Urubamba ou Cusco, pour quelques soles.
Une fois à ce croisement, il faudra juste attendre un combi pour Urubamba.
Bref, en tout de Urubamba jusqu’au village de Maras en passant par les terrasses vous aurez marché environ 6h (en mode tranquille).
Et voilà le tour est joué.
Bon, ça prend quand même du temps donc on vous conseille de partir tôt le matin, et de prévoir votre pique nique !
- Retrouvez nos 6 suggestions d’itinéraires au Pérou pour une durée d’une semaine à deux mois !
- Pour trouver l’inspiration, nous vous présentons les plus beaux paysages du Pérou (selon nous)
- Les sites archéologiques du Pérou qui nous ont le plus marqué
- Nos autres articles sur la vallée sacrée : Ollantaytambo et Pisaq, que faire à Cuzco ?
Enregistrer
Enregistrer
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 1
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Perso je trouve que Maras est un grand incontournable de la Vallée Sacrée, dommage qu’on en entende bien moins parler que Pisac ou Ollantaytambo. En plus en arrivant en mode colectivo, il n’y a presque personne sur le site. C’est juste magnifique, et l’occasion de rapporter du sel (j’ai un peu dévalisé la boutique entre les savons et les différents sels) :)
Oui tu as raison le village de Maras ainsi que les salineras et les terrasses de Moray constitue une journée accessible et riche tant du point de vue culturel que naturel. Si j’en ai l’occasion j’aimerai y retourner au moment de la récolte de sel et faire différentes randonnées dans la région, la campagne est superbe.
J’y suis retournée récemment. La première fois, je l’ai fait à pied dans les montagnes de la vallée sacrée. Souvenirs douloureux pour mes mollets si je me souviens bien mais c’est vraiment unique au monde !
Une randonnée comme celle ci cela ne s’oublie pas. Et en plus on a évité la pluie, que demander de plus ?
Mon compagnon et moi même avons tentés nous aussi la randonnée pour aller aux salines et après aux terrasses de Moray. La randonnée est superbe, il faisait grand beau temps même si un peu froid (aout 2016)! En revanche nous avons du nous emmêler les pinceaux dans l’itinéraire…. pour aller aux salines pas de soucis, c’est après que ça s’est corsé! à Maras nous avons demandé le chemin, on nous en a indiqué plusieurs différents, on est finalement partis dans une direction qui nous paraissait logique mais qui ne devait pas tant l’être! On a marché marché marché et puis désespéré, avant de finalement trouver le site (en fin de journée après moultes péripéties). Bien heureusement pour nous, il y avait une fête ce jour là sur le site, résultat plein de bus qui montaient et redescendaient à Urubamba. La vie est bien faite, on a pu redescendre en bus, épuisés mais bien content de cette belle rando qui se fait très bien à pied (quand on a un bon sens de l’orientation) ;)
Merci Clémentine pour votre retour. Le voyage ne serait pas savoureux sans quelques péripéties. C’est vrai que nous avions aussi un peu galéré pour avoir une info fiable pour trouver Moray à partir du village de Maras. Le centre touristique rouge est une bonne indication comme point de départ du chemin qui mène à Moray. Je ne sais pas si c’est notre article qui vous a donné envie de faire cette rando mais j’espère que vous avez bien apprécié ses sublimes paysages autant que nous. Et tomber sur une fête quelle chance, au Pérou en général elles sont colorées !
Bonjour !!
D’abord votre blog est super !! Il me sert bcp pour finir de préparer notre voyage au Pérou dans quelques jours, merci bcp bcp !!!
Est il possible de faire cette rando en sens inverse ? Nous arriverons de Cuzco, prévus de faire une halte à Chinchero et pour éviter de monter en bus nous aimerions faire Moray puis Maras et les salinas.. dans l’autre sens que vous en fait ! Histoire de continuer à monter vers Ollantaytambo pour la suite de notre périple… merci !
Bonjour Angélique,
A priori c’est possible oui, ce sont des transports en commun, donc ils doivent aller dans les deux sens :) Par contre il n’y a pas forcément d’arrêt marqué alors il faut faire signe aux colectivos qui passent.
Mais dans un sens ou dans l’autre ça ne changera pas grand chose au final. La distance entre le point de départ et le point final n’étant pas énorme en véhicule.
Amusez vous bien, c’est un coin vraiment très sympa à faire en rando !
Bonjour !
Ah non mais c’est pour faire la parcours à pied que je demande lol
Nous voudrions faire la même marche mais partir dans l’autre sens !
Ah mais on je me trompe je prend la carte à l’envers je crois !
Si je pars de chinchero, les salinas de maras sont avant moray pour ce diriger vers ollantaytambo ?
Je me mélange les pinsceaux hihi
le parcours à pied peut se faire dans les deux sens il n’y a pas de problème. Si on parle des transports en commun c’est parce qu’il faut bien arriver soit du côté de Moray soit du coté des salinas et repartir de l’autre côté. Mais les transports en commun fonctionne dans les deux sens donc il ne devrait pas y avoir de problème. Par contre de chinchero je peux pas te dire de quel côté il est préférable de commencer mais comme disait seb, moray et maras en transport ce n’est pas loin donc peut importe à la rigueur que tu prennes comme point de départ l’un ou l’autre pour la randonnée, après ta marche tu pourras récupérer des transports, ça ne te rallongera pas des masses quoi qu’il en soit.
Paysage superbe qui donne envie d’en découvrir plus et de vérifier sur place la beauté de tous ces paysages! Merci beaucoup en tout cas pour la précision de l’itinéraire, c’est tellement agréable de pouvoir randonner sans guide et découvrir les choses par soi-même
Merci beaucoup pour votre commentaire. J’espère que ces informations vous seront très utiles et que vous aimerez cette balade autant que nous.
Merci pour les infos pratiques, cela m’a permis de me mettre sur la bonne piste et passer une très belle journée après un début de journée à Ollaytatombo, j’ai filer en collectives à Urrubamba. Après j’étais là où les touristes n’étaient pas et c’était une journée riche en échange avec des locaux du coup. Une petite info en plus, il y a un bus genre 4 fois par jour qui passe à Maras et qui fait Cusco Urubamba. C’est long mais direct et on passe pour aller à Cusco par d’autres chemin au milieu seulement de locaux pour 4 soles
Merci pour toutes les infos partagées :)
Nous aimerions aussi rejoindre Las salinas a pied depuis Urubamba. As tu des infos sur le chemin à empreinter ? Merci
Bonjour Aline,
Notre voyage commence à dater maintenant, je ne me souviens pas du chemin au delà de ce que nous avons indiqué dans l’article malheureusement… Tu trouveras peut être des infos sur place !
Bon voyage
Envie d’aller voir ces lieux .. à pieds bien sûr…