Il y a des lieux à part sur cette planète. Des lieux si singuliers qu’on a peine à croire qu’ils sont réels. Le sud Lipez et sa star, le salar d’Uyuni font partie des quelques endroits sur Terre qui font fantasmer la quasi totalité des voyageurs et autres amateurs de paysages. A juste titre.
Pour en profiter pleinement, un seul conseil : partez explorer le sud Lipez depuis Tupiza et non d’Uyuni !
- La préparation de notre excursion dans le sud Lipez depuis Tupiza
- Le sud Lipez et le salar d’Uyuni, enfin !
- J1 : Altiplano hostile et villages fantômes
- J2-J3 : Le sud Lipez dans toute sa splendeur
- 4e jour : contempler le salar d’Uyuni dans le sud Lipez
- Guide pratique – excursion dans le sud Lipez et le salar d’uyuni
- Comment se rendre à Tupiza depuis La Paz ou Oruro ? Bus ou train
- Où dormir à Tupiza et Uyuni ?
- Quelle agence (tour) pour le sud Lipez et le désert du salar d’Uyuni ?
- Nos conseils pour préparer votre tour dans le sud Lipez
- Que voir, que faire à Tupiza ?
- A quelle altitude se trouve Tupiza ? Comment s’équiper ?
- Quelles randonnées faire dans le sud Lipez ?
Ce qui rend cet endroit si hallucinant, c’est son côté extrême. Extrême dans son isolement, son altitude (de 4000 m à 6500 m), son aridité, sa diversité, sa singularité, sa démesure.
Nous n’avons que très peu préparé ce voyage, pour laisser place à la surprise, source d’émerveillement. Mais il faut bien avouer que nous avions tout de même deux trois immanquables sur notre itinéraire, et le sud Lipez en Bolivie était en haut de la liste.
Conseils pris auprès de voyageurs, nous arrivons avec quelques appréhensions à Tupiza, notre point de départ. D’une part à cause d’échos sur le mauvais temps. Certains nous ont affirmé que le salar était innondé à cette période de l’année et donc difficile à visiter. Aussi, nous savons que le seul moyen pour nous de visiter cette région grande et reculée, c’est le 4×4, partagé avec d’autres voyageurs.
Partager 4 jours avec d’autres voyageurs toute la journée dans une voiture, c’est pas vraiment ce qui nous attire de prime abord. Déjà pour les journées de bagnole et ensuite parce qu’on peut tomber sur des covoitureurs très sympas, mais aussi des gros lourds. Une expérience d’excursion au Maroc avec un couple de râleurs pot de colle nous a refroidi.
La préparation de notre excursion dans le sud Lipez depuis Tupiza
Notre plan est de partir de Tupiza plutôt que d’Uyuni pour explorer le sud Lipez. La majorité des personnes partent d’Uyuni. En partant en sens inverse, nous aurons plus de chance d’éviter la foule sur les spots à visiter. En plus Tupiza est une petite ville très mignonne, avec des alentours magnifiques que l’on peut aussi visiter à la journée. Une fois arrivés à Tupiza, notre plan requiert de trouver des personnes sympas pour partager la voiture et donc les coûts de l’excursion.
A notre descente du train (nous venons en direct depuis le carnaval d’Oruro), gros coup de bol ! nous retrouvons sur le quai Mélanie et Charlotte, rencontrées brièvement quelques semaines plus tôt dans le canyon de Colca au Pérou ! Le destin nous sourit !
Nous sentons immédiatement que le courant va passer et que nous allons partir ensemble découvrir la région. Ça c’est fait !
Vu que nous ne sommes pas pressés par le temps, nous prenons le temps de préparer notre excursion et de découvrir Tupiza. Le carnaval est encore proche et nous en faisons les frais : le gringo est une cible de choix pour se faire arroser à chaque coin de rue, depuis les balcons, les voitures qui patrouillent pistolets à eau à la main… Une bonne ambiance qui dénote tout de même une légère envie de se payer une tranche de touristes.
Et puis, il y a aussi le côté face de ce jeu bon enfant : le soir, l’alcool faisant son effet, ce ne sont plus les pistolets à eau que l’on voit dans les rues, mais les couteaux et autres fusils… Un peu moins rassurant.
Après trois jours passés à Tupiza, nous avons trouvé une agence sympa et réputée avec un tarif correct. Les conditions proposés à savoir 4 voyageurs dans la voiture, la présence d’un guide et d’une cuisinière nous conviennent également. Le feeling passe bien avec le guide, nous avons nos coloc d’excursion (Charlotte et Mélanie), la voiture est très confortable, on signe direct ! Le périple durera 4 jours et 3 nuits et il promet d’être mémorable.
Le sud Lipez et le salar d’Uyuni, enfin !
Pour la suite du récit, à savoir les 4 jours passés en compagnie de Charlotte, Mélanie et nos accompagnateurs, je serais moins prolix. Pour la description des paysages, leur variété, l’isolement, les grands espaces, la faune rencontrée, je laisserai parler les superbes photos de Laura.
Quelques bribes d’instants forts, voir magiques à l’intérieur de ce voyage halluciné en terre extrême.
J1 : Altiplano hostile et villages fantômes
Ce voyage en terre extrême démarre instantanément. Dès la sortie de Tupiza, les paysages arides de l’Altiplano nous sautent aux yeux et nous arrachent déjà la rétine. Les montagnes rouges deviennent vertes puis jaunes, c’est un festival de couleur.
Les paysages sont secs et hostiles mais leur brutalité les rendent captivants. Durant cette première journée, nous ne croiserons que deux autres 4*4. Les anciens habitants eux aussi ont désertés les lieux il y a bien longtemps. Si bien que l’on parcours des villages coloniaux abandonnés. Leurs ruines sont squattés par quelques viscaches, ces animaux typique qui ressemblent à des lapins.
Sur les grandes plaines, ce sont les vigognes, un autre animal féru de ces étendues et cousin de l’alpaga, qui évoluent paisiblement. Les éleveurs habitent encore dans quelques villages. Nous ne nous attendions pas à croiser des habitants sur ce territoire qui nous donne l’impression d’être au bout du monde.
Durant le trajet en voiture, nous avons tout le temps pour faire plus connaissance avec Charlotte et Mélanie. Nous rions de bon cœur quand Charlotte exprime tous ses talents linguistiques avec de superbes « moutchasse grassiace ». Son accent trahit instantanément ses origines françaises.
En démarrant cette excursion, j’avais peur que les trajets en voiture me semblent longs mais le paysage change constamment, on n’a pas le temps de s’ennuyer une seule seconde. Au contraire, on aimerait s’arrêter toutes les 5 minutes pour capter toute l’essence et la beauté des lieux.
J2-J3 : Le sud Lipez dans toute sa splendeur
Durant les deux jours suivants, les paysages sont de plus en plus beaux. C’est une succession de lagunes aux couleurs incroyables tantôt turquoise tantôt terracotta. En arrière plan de celles-ci trônent des volcans impressionnants. Leurs arêtes se distinguent parfaitement dans l’azur intense du ciel. Quand nous pensons avoir atteint la beauté maximale, nous sommes contredit par une nouvelle montagne colorée qui apparait. Ce sont à n’en pas douter les plus beaux paysages du monde.
L’activité volcanique est partout à tel point que nous devons être vigilant lors de nos sorties de la voiture. Les geysers « Sol de Manana » nous rappellent que le sol est brulant et qu’il faut mieux regarder où on pose ses pieds. Les panaches de fumée et les marmites de boues bouillonnantes sont des beaux avertissements brumeux.
Nous faisons ensuite une jolie pause au bord de la laguna rosada, sa couleur intense nous hypnotise tout comme le ballet des flamants roses dont le plumage est en totale harmonie. Il n’y a personne d’autres que nous pour contempler ce spectacle d’une intense poésie. C’est peut être ça le luxe ultime.
A ces reliefs colorés s’ajoutent bientôt des déserts ocres où des arbres de sable ont été sculpté par les éléments. Dans ce décor, renommé désert de Dali, nous croisons un renard un peu trop habitué à se faire nourrir par les visiteurs.
Entre deux contemplations bouche bée, nous nous défoulons dans l’habitacle avec des compétitions de blind test et de karaoké. Le guide a préparé une sélection de standards internationaux pour nous mettre à l’épreuve.
4e jour : contempler le salar d’Uyuni dans le sud Lipez
Après une courte nuit passée dans un hôtel de sel (oui tout en sel, tables, lits, mûrs, tout), nous nous levons bien avant le soleil afin de le surprendre à son réveil.
La voiture roule dans un noir quasi parfait, nous percevons vaguement autour de nous des étendues planes, une mince épaisseur d’eau parfois. Le chauffeur s’amuse à rouler phares éteints par moment pour ajouter à l’ambiance mystique.
Quand les premières lueurs font leur apparition, nous commençons à percevoir l’immensité horizontale dans laquelle nous sommes : le salar d’Uyuni le plus grand désert de sel au monde.
Bientôt la voiture s’arrête, nous nous en éloignons un peu, en marchant sur ce qui ressemble de la neige endurcie. Mais non, c’est plusieurs centaines de mètres de sel qui crissent sous nos pas.
Le soleil pointe à l’horizon. L’obscurité fait place à une lumière d’une intensité que je n’avais jamais vue. Une terre d’extrême, je me répète !
Le salar, ce n’est pas le plus beau de ces 4 jours pour moi, mais cette immensité blanche est très impressionnante. Depuis le sommet d’une île coralienne (l’île Incahuasi) perchée à 4000 mètres, nous contemplons ce paysage sans fin. Les cactus apportent une touche de verticalité.
Cette planitude offre aussi une perspective favorable pour faire des trompe l’œil sympa. Avec nos acolytes, on démarre donc sans plus attendre l’incontournable séance photo au salar d’Uyuni. Cela nous occupe bien car il faut bien dire qu’il n’y a pas grand chose à faire dans ce désert de sel.
C’est alors le temps du retour à la civilisation. Nous arrivons à l’entrée du salar au niveau de la ville d’Uyuni. Nous l’avons trouvé assez moche et triste en réalité ce qui a confirmé notre bonne idée de passer par Tupiza.
C’est ici que nous laissons Charlotte et Mélanie, non sans une certaine mélancolie, après une si belle expérience, nous n’avons pas envie d’en rester là ! Sûr que nous nous recroiserons un jour.
Au final, ce sont 4 jours en dehors du temps que nous avons passé. Nous n’étions plus en voyage, nous n’étions plus dans la civilisation. Juste nous face à cette immense beauté naturelle. Un instant parfait, un moment de pure grâce.
Guide pratique – excursion dans le sud Lipez et le salar d’uyuni
Comment se rendre à Tupiza depuis La Paz ou Oruro ? Bus ou train
Pour se rendre à Tupiza, vous avez le choix entre le bus et le train (si vous venez du nord). Nous avons pris le train, c’est un peu plus cher que le bus en 1er classe, mais le surcoût vaut la peine si vous voulez dormir la nuit (le voyage nous a pris presque 24h depuis Oruro à cause d’une panne).
Pour aller vers le sud, en Argentine, vous pouvez prendre un bus jusqu’à la frontière (le temps d’attente à la frontière est assez long). Après la frontière, il faut aller jusqu’à la gare routière à pied (10-15 min). Il y a aussi des taxis, mais je ne sais pas le prix.
Attention pour la monnaie, s’il vous reste des bolivianos, on ne vous les changera pas côté Argentin et du côté Bolivie, le taux de change est vraiment très mauvais. Il y a un distributeur de billets sur le chemin vers la gare, mais pas toujours approvisionné. Le mieux est d’arriver avec des dollars, vous trouverez des taux très avantageux au marché « blue ».
Où dormir à Tupiza et Uyuni ?
L’offre d’hébergement à Tupiza est principalement constituée de petits hotels et hostels économiques (15-20 €). Il n’y a pas vraiment d’hotels haut de gamme. Nous vous suggérons deux adresses qui sortent un peu du lot :
Hotel Mitru (qui possède une piscine)
El grano de oro (un peu plus confort)
A Uyuni, le choix est bien plus vaste, la ville étant largement dédiée au tourisme.
Quelle agence (tour) pour le sud Lipez et le désert du salar d’Uyuni ?
Il y a de nombreux prestataires qui proposent des excursions de 1 ou plusieurs jours dans le salar d’Uyuni et le sud Lipez. Avant de faire votre choix, regardez en détail les conditions et les services proposés pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Nous sommes partis, depuis Tupiza, avec l’agence La torre tours, nous avons payé 210 dollars / personne pour une excursion de 4 jours. La voiture contenait 4 personnes. Ce prix comprenait les excellents repas (nous avions une cuisinière attitrée), le guide et les 3 nuits (avec sacs de couchage fournis). En arrivant à Uyuni, le prestataire peut vous déposer ici ou vous reconduire (par la route directe) à Tupiza.
Depuis Uyuni, il y a une grande diversité de tours proposés que ce soit simplement dans le salar ou plus largement dans le sud Lipez :
- Excursion d’une journée dans le salar d’Uyuni + coucher de soleil
- Excursion de 3 jours dans le salar d’Uyuni et sud Lipez, retour à Uyuni ou prolongement du côté chilien à San Pedro d’Atacama en bus si vous le souhaitez
Nos conseils pour préparer votre tour dans le sud Lipez
- soyez attentifs pour les repas, certaines agences « mutualisent » les cuisinières pour plusieurs voitures, la qualité s’en fait ressentir (on a fait des jaloux avec nos bons repas chauds devant certains dubitatifs face à un hamburger douteux)
- le sud Lipez se situe environ à 4000 m d’altitude (sur les plateaux), il fait froid la nuit… N’attendez pas des hébergements grand luxe avec chauffage, alors si vous n’avez pas de sac de couchage bien chaud, négociez en un ! Apportez également des vêtements chauds pour le soir.
- débrouillez-vous pour vous procurer les jumelles
- rechargez bien les batteries de votre appareil photo… Pas d’électricité dans les hébergements pour les deux premières nuits
Que voir, que faire à Tupiza ?
En ville il n’y a pas grande activité… Nous avons pu assister à quelques déambulations de gars éméchés, visiter quelques restaurants louches et squatter la place centrale, mais rien de bien affriolant à se mettre sous la dent. La ville reste petite et assez touristique.
En revanche dans le parc naturel à proximité, des randonnées à pied et à cheval sont proposées. Elles permettent d’explorer des décors magnifiques comme un très beau canyon ocre. Il y a des sorties de 3 h ou à la journée selon les sites à atteindre.
A quelle altitude se trouve Tupiza ? Comment s’équiper ?
C’est une question qui revient souvent ! Tupiza se trouve à 2850 m. Oui, c’est haut, mais il ne fait pas froid pour autant, enfin la nuit c’est frisquet tout de même.
Par contre dans le sud Lipez, ça caille vraiment la nuit, on se trouve à des altitudes aux environs de 3500 mètres (variable) tout comme le salar d’Uyuni à exactement 3658 mètres d’altitude. Lors de votre excursion il faudra donc prévoir des vêtements bien chauds.
Quelles randonnées faire dans le sud Lipez ?
Si les dénivelés ne sont pas tous énormes, à cette altitude, tout devient plus difficile, il est indispensable de bien s’être acclimaté à l’altitude ! Au moindre symptôme du mal d’altitude, le sorroche, redescendez (même si votre guide qu’avec un peu de coca ça devrait passer…)
Llicancahur (ou Licancabur) – 5916 m – 1400 m de dénivelé positif
Accessible depuis la laguna Verde, le Llicancabur est le volcan sans doute le plus grimpé du sud Lipez, mais il n’est pas simple ! Une bonne partie de l’ascencion se fait dans la cendre, ce qui rend la marche difficile. Mais la vue depuis le cratère est parait-il la plus belle de la région.
Comptez 8 à 10 heures aller retour pour des marcheurs moyens.
Tunupa – 5400 m – 900 m de dénivelé positif
En partant du village de Jirira, vous pourrez rejoindre le village voisin de Coquesa, point de départ pour monter jusqu’au mirador de Tunupa qui offre une belle vue sur le salar. L’accès au cratère est interdite depuis plusieurs années en raison de risque d’éboulement. Ensuite, engagez-vous dans les cendres volcaniques, en direction de la partie la plus basse du cratère.
Comptez 6-7 h aller-retour.
Ollagüe – 5870 m – 1000 mètres de dénivelé positif
Dans cette région peu fréquentée, à la limite entre le Chili et la Bolivie, l’ascencion de l’Ollague donne un sentiment d’être au milieu de nulle part. La particularité de ce volcan, c’est qu’une piste peu vous amener jusqu’à 5600 m d’altitude ! Des mineurs de souffre et autres minéraux travaillent dans le coin, à 5000 mètres d’altitude…
Si vous vous rendez au bout de la piste, vous n’aurez plus beaucoup de chemin à faire, ce qui en fait un des sommets à cette altitude les plus faciles à atteindre. Sinon, vous pouvez partir de la base du volcan pour une ascension bien plus difficile, mais méritoire !
Profil complet de l’ascencion de l’Ollagüe (depuis sa base)
Uturuncu – 6008 m – 500 mètres
Relativement accessible, l’Uturuncu est un des sommets les plus hauts de la région. Sans cratère bien défini, le volcan est malgré tout bien actif avec des fumeroles visibles durant l’ascension (ne vous approchez pas des gazs toxiques !). Il offre une belle vue sur le Lipez et ses lagunes. Attention tout de même, en fonction de la saison, la neige peu parfois bloquer le sommet. Encore plus qu’ailleurs, attention à l’acclimatation, nous sommes en très haute altitude !
Vous utilisez Pinterest ? Épinglez cet article avec cette image !
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 6
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Les paysages sont juste…fous!
Je n’ai encore jamais été en Bolivie, mais évidemment c’est dans ma check list. Dis donc, c’est super abordable comme prix pour le tour, on aime ça :P
Non seulement abordable, mais adorable ;)
haha..heu ouais ouais et justement c’est dans la première chose que je regarde pour booker un tour, si c’est adorable. ^^
Bonjour,
Superbe article comme toujours, complet et donnant envie!
Nous faisons en partie le même voyage que vous (Cartagena- Ushuaia – Rio, sur 6 mois). Nous sommes à Rurrenabaque en Bolivie en ce moment.
Le prix (1200 b$) inclut-il les « boletos turisticos » pour entrer sur certains sites?
Merci d’avance.
Romain, alias Mars
Salut Mars ! Bonne question !
Le prix donné, c’est ce qu’on paye à l’agence, il faut payer soit même l’entrée au parc national. Ce qui rajoute 180 b$ par personne, soit environ 15 €.
Disfrute !
Je venais sur votre site depuis VF pour des infos sur mon prochain voyage au Panama … et voilà que je tombe sur cet article en page d’accueil … Et je repense à mon voyage de mai 2013.
Je partage votre sentiment, je crois que le Sud Lipez est le plus bel endroit que j’ai eu la chance de visiter. C’est indescriptible.
Merci pour cet article et ces jolies photos qui me font revivre ces 4 jours inoubliables !
super article super photos
on peut aussi arriver depuis San Pedro de Atacama au Chili
Exact merci de le préciser pour ceux qui arrive du Chili.
Ah cet endroit fait rêver.
Bonjour,
Très belles photos. J’y vais dans 2 mois et je n’ai pas encore choisi l’agence. La vôtre était bien je pense ? vous la conseillez ? et avez-vous réservé à l’avance ou sur place ?
Bonjour Thierry,
L’agence était très bien oui, nous n’avons pas réservé à l’avance. Je te conseille de rencontrer le chauffeur avant de réserver, c’est le meilleur moyen de voir si le courant passe ! Amuses toi bien :)
Merci pour cet article et photos, cela me réchauffe les yeux, et me rappelle de beaux souvenirs. C’était en 2003 pour moi donc ça commence à dater, et je regrette de n’avoir que peu de photos (on n’était pas encore à l’ère du numérique). J’aimerais y retourner en saison des pluies, j’avais vu des photos magiques !
Je crois en effet que c’est l’un des plus beaux endroits au monde, hormis peut-être mon baptême de plongée en Indonésie, sur l’épave du Liberty, où je m’étais fait la même réflexion « on ne peut pas mourir sans avoir vu ça ».
Ahhhh, nostalgie !
Oui Alexandra, Je pense que même sans avoir sillonné toute la planète on peut raisonnablement dire que c’est une des régions les plus belles du globe et je comprends ta nostalgie. Je donnerais cher pour y retourner et y passer plus de temps.
Les photos sont splendides !!! vous vendez du rêve !
Bonne continuation !
Merci beaucoup pour ce compliment ! C’est bien un de nos objectifs de vous faire rêvez !
Un endroit magnifique… j’ai vraiment hâte de le découvrir!
Par contre j’ai lu que partir d’Uyuni pour finir à Tupiza serait presque moitié moins cher!
Salut Jessy ! C’est clairement un des plus beaux endroits que nous ayons vu, et d’une telle diversité de paysages !
Concernant les tarifs, je ne sais pas… D’après ce que j’ai compris, à prestation équivalente, c’est kif kif, sauf qu’il y a moins de monde dans le sens Tupiza -> Uyuni. Mais les choses changent vite. Toujours est-il que 1250 bolivianos ça reste très peu cher pour 4 jours pension complète avec voiture (4 passagers seulement, certaines agences vont jusqu’à…), guide et cuisinière à plein temps. Il ne faut pas non plus tirer trop la corde et finir par payer une misère les guides !
Profites bien de ce moment exceptionnel (et choisi bien tes co-passagers si tu as l’occasion ;)
Oui, tout à fait, 1250 bolivianos c’est donné pour nos salaires d’Européens. Je suis même surpris que ce soit si peu cher quand on voit la beauté des lieux! C’est le grand écart avec le Machu Picchu où des prix plus qu’abusifs sont pratiqués. Foutu monopole.
C’est clair ! C’est en partie pour ça que nous ne sommes pas allés au Machu Picchu. Difficile de trouver le juste milieu entre une concurrence sauvage qui tire trop les prix vers le bas et un monopole qui restreint l’accès à certains sites aux plus fortunés, filtrant drastiquement l’accès des populations locales à ces merveilles.
Salut, quelques question à propos de « Nous avons pris le train, c’est un peu plus cher que le bus en 1er classe, mais le surcoût vaut la peine si vous voulez dormir la nuit »: vous avez fait le trajet en train de où à où ? Combien de temps ça vous a pris ? Vous avez dormi dans le train ? Si oui c’est en cabine ?
Bonjour Maxime,
Nous avons pris le train de Oruro à Tupiza, ça nous a pris plus de temps que prévu, le train étant tombé en panne… Il a fallu attendre une locomotive de remplacement, mais ça nous a permi d’observer plus longtemps le paysage :) Donc au total une vingtaine d’heures, c’est long, mais c’était confortable, alors nous avons pu un peu dormir (12-15 h je crois si tout se passe bien normalement). Ce sont des voitures classiques, pas des cabines. Par contre en 2e classe, c’est musique toute la nuit et siège pas du tout inclinables, c’est bon à savoir avant de s’embarquer.
Au final, ça change du bus. C’est pas plus rapide, c’est pas moins cher, mais c’est pas mal de pouvoir se dégourdir les jambes et d’apprécier le paysage sous un angle différent. On ne regrette pas du tout.
Bon voyage !
Ok merci pour la réponse. Je vais devoir faire La Paz -> Tupiza et je me demande quel est le plus pratique avec toutes les combinaisons bus/train/avion. Je n’ai pas de de limite de budget mais en même temps je n’aime pas « gaspiller », je n’ai pas l’impression que le surcoût de l’avion + une nuit d’hôtel vaille le coup comparé à une nuit en bus… A quelle heure partent les tours de Tupiza ? Matin j’imagine ? Enfin vers quel moment de la journée finissez-vous à Uyuni? (c’est pour savoir s’il faut prévoir de dormir sur place où si on a le temps de faire le trajet vers Potosi ou Sucre avant la nuit)
J’imagine que la plupart des tours commencent le matin oui. Le notre en tout cas oui. Nous avions fini le midi à Uyuni, mais ça doit dépendre du type de tour que tu fais et de l’agence…
Nous étions retournés à Tupiza directement pour continuer vers le sud et l’Argentine, alors je ne saurais te dire s’il est possible de faire le trajet directement vers Sucre ou Potosi. A mon avis oui, il y a beaucoup de voyageurs à Uyuni, donc probablement plusieurs bus par jour pour ces destinations. Après pas sûr que les bus arrivent avant la nuit…
Ok merci !
Salut, j’ai booké le tour ;-) J’ai quelques questions, est-ce que les serviettes sont fournies pour les douches dans les « Basic Acomodations » ? A quelle heure part-on chaque matin ? Est-ce que chaque jour c’est la même durée de route (temps passé dans la voiture) ? Comment ça se passe pour les toilettes sur la route ? Merci !
Bonjour Maxime,
Je ne saurai pas te répondre précisément, je ne me souviens pas parfaitement de ces détails. Je suis sûr qu’il y a des douches au moins la dernière nuit dans l’hôtel de sel et je ne crois pas que les serviettes soient fournies.
La durée de route varie un peu selon le jour, mais grosso modo c’est jusque 4-6h sauf le dernier jour que le matin (levé très tôt pour voir le levé du soleil dans le salar).
Quand aux toilettes… c’est dans la nature ou à l’auberge (à une ou deux exceptions près sur le parcours).
Disfrute !
Pour nous les serviettes n’étaient pas fournies. Pas de souci pour les toilettes, il y a des infrastructures (pas à tous les km, il faut être un peu prévoyant). Pour les autres détails, c’est mieux si tu demandes à l’agence car ça peut changer et tu auras des réponses plus actualisées.
Bonjour
BRAVO pour les photos
Nous allons visiter la BOLIVIE et le CHILI avec un 4X4 de location pensez vous qu’a Tupiza il soit possible d’embarquer quide et cuisinière , ( on a fait les memes genres de voyage en Colombie, en Equateur, au Perou)
Bonjour Patrice et Roselyne,
Je pense que ce devrait être assez simple oui, surtout en passant par des agences. Ou sinon en demandant dans des hôtels, ou à la mairie. Je ne crois pas qu’il y avait un office du tourisme officiel, mais si oui, ce sera sans doute l’endroit le plus approprié.
Bonne route en tout cas :)
Bonjour,
Merci pour ce très bel article.
Nous partons en Bolivie au mois d’août et souhaitons aussi commencer l’excursion de Tupiza.
Par quelle agence êtes-vous passer pour réaliser l’excursion ?
Merci
Marlène
Bonjour Marlène,
Nous avons mis toutes ces informations en fin d’article. En l’occurence, nous sommes partis avec Torre tours. Mais je pense que le plus important, c’est de rencontrer le chauffeur et les autres occupants de la voiture avant de partir, quelle que soit la compagnie pour être sûr que le feeling passe !
Bonne excursion.
Bonjour,
Super description de votre voyage, je suis intéressé sur les 4jours, pouvez-vous me donner le nom et coordonné de l’agence à Tupiza, car je n’aurai pas un max de temps pour faire les recherches dans les différentes agences.
Merci, Alain
les informations pratiques dont le nom de l’agence (la torre tours) sont dans les infos pratiques en fin d’article. J’ai ajouté le lien vers leur site. Vous pourrez ainsi trouver l’adresse sachant que Tupiza c’est tout petit donc vous n’aurez aucun mal à les trouver. Belle excursion à vous.
Bonjour, en train d’organiser un voyage en Bolivie au mois de février je découvre ce blog, qui est juste top!!! Quelques petites questions quand même, février est ce une bonne période pour le salar d’uyuni, j’ai lu bcp de choses un peu dissuasives… Y a t il des hébergements à uyuni pour l’avant ou après? Merci bcp je continue de ce pas la lecture ici car il y a tant de jolies choses à découvrir… ;-)
Bonjour, je vois que le voyage approche, je vous souhaite de passer un très bon voyage en Bolivie. Nous n’avons pas logé à Uyuni donc nous ne pourrions pas vous dire par rapport aux hébergements sur place (nous sommes restés à Tupiza avant et après l’excursion de 4 jours). En ce qui concerne la période de visite, en février c’est encore la saison des pluies. L’avantage de cette saison c’est que les mares de pluie forme un miroir géant sur le salar et ça peut être très beau. Il faut se renseigner sur place pour savoir s’il n’y a pas trop d’eau et que la circulation est encore possible. Là ça dépend de la météo donc difficile de prévoir. Nous y étions début mars, qui est encore dans la saison des pluies et le salar était plutôt sec donc le mieux reste de voir une fois sur place. Avec ou sans pluie, c’est tellement beau que ce serait dommage de vous priver de cette excursion une fois sur place.
J’oubliais, les photos sont absolument superbes!!!
Bonjour Seb et Laura !
J’ai une question concernant l’hôtel de sel à Uyuni le 4ème jour. Est ce l’hôtel luna salda ? Si non, vous rappelez vous du nom de l’hôtel ? Est ce que l’hôtel était compris dans les 1250 bolivianos ?
Sinon c »est un très bon blog ! Je m’en inspire énormément !
Merci
Bonjour Jérémie,
Je ne me souviens pas du nom de l’hôtel, mais je pense que c’est celui que tu évoques. Il me semble qu’il n’y en a qu’un entièrement construit en blocs de sel. En tout cas c’était le cas quand nous y étions.
C’était compris dans le prix total de l’excursion. Maintenant les prix ont peut être évolué depuis notre passage en 2014…
Amusez vous bien !
Salut!
Pour le dernier jour, vers quelle heure est-ce qu’on arrive à Uyuni?
Merci!
Salut Ariane,
Je pense que ça dépend vraiment de l’agence et du type de tour que tu choisis. Mais généralement le salar se visite très tôt pour voir le lever du soleil. Du coup le retour à Uyuni s’est fait assez tôt pour nous. Juste avant ou après manger pour nous, je ne sais plus exactement.
Mais encore une fois, il faut voir avec l’agence qui t’emmène !
Bon séjour :)
Salut,
merci pour ta réponse. Je verrai sur place alors.
Merci pour ce blog. Nous y allons en fin 2019. Il est source d’inspirations.
Bonjour,
Merci pour ce très joli post, j’évite de trop regarder les photos j’ai vais dans 3 semaines mais ça promet .
On m’a également conseillé l’agence Torre Tour, je n’aurai pas le temps de faire mon marché sur place donc je dois en booker une par internet…
Effectivement les prix ont augmenté depuis votre passage, normal comme partout : 210 USD pour l’option Basic en dortoir et 297 USD pour la version Comfort en chambre double + douche.
J’imagine que vous aviez opté pour la 1ère à ce prix, vous avez un conseil à nous donner ?
Merci beaucoup,
Fabien
Bonjour Fabien, notre excursion remonte maintenant à 10 ans, donc les choses ont probablement beaucoup changé effectivement. Il n’y avait pas de choix de confort à ce moment, comme ça pas de question à se poser :) Je me souviens juste que nous avions passé une des nuits dans l’hotel de sel et que nous avions une chambre pour nous, le luxe !
Le seul conseil que j’aurai, c’est de penser à prendre des habits chauds et de bien ouvrir les yuex pour en profiter un maximum ! Bon voyage.