Au premier coup d’œil, Porto intrigue. Sa topographie singulière semble comme pensée par un scénographe qui tenterait de mettre chacun des édifices de la ville en valeur. Une subtile composition pour que les  » cais  » se reflètent dans le Douro alors que les monuments les plus imposants trônent aux sommets des collines. Plus loin, les murailles médiévales, enfin ce qu’il en reste, semblent avoir été posées comme la pièce ultime d’un puzzle en 3 dimensions masquant ce qu’il y a derrière, ajoutant ainsi au mystère de cette ville.

Porto, un bijou architectural en péril

Intrigante, car même si elle recèle une architecture splendide, imposante et colorée, Porto ne fait jamais prétentieuse, inaccessible. Porto n’est pas une ville musée. Elle allie subtilement des trésors baroques du passé, la douceur des cafés Art Déco et le graphisme d’œuvres contemporaines et audacieuses. Elle vit, elle est aimée, autant qu’elle est délaissée.

Elle est assez belle pour que l’on tombe sous son charme, mais elle ne souffre pas d’une beauté glaciale, impeccable… Bref suspecte.

Aucun voyageur ne peut manquer l’incroyable abandon des immeubles ou édifices de la ville et ce même en plein cœur historique. Imaginez qu’à paris des rues entières autour de châtelet soit désertées… Nous avons cherché l’explication. Il y a des années, l’état a réglementé les loyers à Porto, imposant ainsi un plafond. Les propriétaires, percevant des loyers devenus très faibles avec l’inflation, ont arrêté d’entretenir leurs biens. Ces derniers se dégradant, les portuans ont préféré s’installer dans les logements neufs de Villa nova de Gaïa. Et le cercle vicieux s’est enclenché. Aujourd’hui ce plafonnement n’existe plus, mais les investissements pour remettre en état les immeubles sont tels que seuls les gros projets liés au tourisme s’y intéressent. Comme quoi, une idée apparemment judicieuse a parfois des effets collatéraux désastreux. Cette histoire explique aussi l’ambiance très populaire du centre de Porto.

Les Boyas claras détail architectural qui a attisé notre curiosité

Les boyas claras que nous avons découvert avec Delphine lors de notre balade atypique ont ouvert notre regard sur la dimension architecturale de la ville. A Porto, la densité des immeubles est telle que la luminosité peut s’y faire rare. Les boyas claras sont là pour pallier cet état de fait. Il s’agit d’ouvertures dans les cours ou les immeubles surmontés de verrières qui forment des puits de lumière. Ces verrières peuvent être simples ou stylisées. Si vous levez les yeux, vous pourrez en apercevoir de beaux spécimens aux vitraux colorés et à la ferronnerie élégante.

Il serait illusoire de lister de manière exhaustive le nombre de monuments, bâtiments ou édifices dignes d’intérêt tant ils sont nombreux. J’ai donc choisi une petite sélection pour vous donner un ordre d’idée. Une carte localisant les différents points d’intérêt se trouve en fin d’article.

Du baroque à l’art déco en passant par le néoclassique et le contemporain, Porto peut se découvrir au travers d’une frise chronologique architecturale.

Porto et l’architecture romane

La cathédrale de la Sé (Terreiro da Sé) a été un de nos coups de cœur. Elle est très imposante. Aujourd’hui son parvis permet d’en admirer la grandeur mais il paraît qu’à l’époque (comme on dit), elle était entourée d’habitations, tant et si bien que son entrée se faisait par une petite ruelle. L’édifice n’était pas dégagé et on ne pouvait pas du tout profiter de son architecture. Le cloître vaut la peine d’être visité. Les azulejos qui le compose sont vraiment de toute beauté. Prenez le temps de jeter un coup d’œil aux tenues épiscopales du musée d’objets religieux attenant, le travail de broderie est à tomber.

Porto la sé ensemble - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Porto et l’architecture baroque

L’art baroque est un des styles majeurs que l’on retrouve à Porto. Ce type d’architecture né au XVIIe siècle se caractérise par une opulence dans l’ornementation (sculptures nombreuses, décor en stuc, rocaille, fresques…), mais aussi pour sa théâtralité. Les autels sont mis en scène. Ce nouveau mouvement a été permis grâce à de nombreuses innovations techniques.

Parmi les édifices représentatifs de ce courant, on retrouve :

  • L’église dos Grilos (Largo do Colégio)
  • L’église dos Terço
  • La maison musée Guerra Junqueiro (32 R. de Dom Hugo)
  • Le Palais épiscopal (Terreiro da Sé)
  • L’église do Carmo (10 Praça de Gomes Teixeira)
Porto façade église - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Sa façade est un belle exemple de l’utilisation immodérée des décorations.

  • L’église et la tour de los Clérigos

Impossible de passer à côté de ce monument car c’est le plus haut clocher de la ville. Vous l’apercevrez donc à de multiples reprises au cours de vos balades. Il est possible de monter au sommet pour une vue à 360° de Porto.

  • L’église Sao Francisco (Rua do Infante D. Henrique)
Porto église sao francisco 1 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Pour voir tout le potentiel baroque et rococo de l’église Sao Francisco, il faudra pousser la porte et vous rendre dans son musée spécialisé dans ce mouvement artistique.

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le baroque, vous pouvez aller visiter la ville de Braga à une cinquantaine de kilomètres de Porto. Cette ville est accessible en train depuis Porto, vous pouvez donc facilement lui consacrer une journée. Un parcours thématique sur l’art baroque lui est consacré. Un dépliant recense les 30 lieux baroques de la ville (église, palais, maisons…). La ville de Guimaraes est aussi intéressante de ce point de vue.

Porto et l’architecture Art déco

L’Art déco est un mouvement né avant la première guerre mondiale, construit en opposition à l’Art Nouveau. Les formes y sont géométriques et l’usage du béton est fréquent. Les bâtiments de ce style sont généralement imposants.

  • Cinéma Batalha (60, Praça da Batalha 60)
Porto batalha 1 - Les globe blogueurs - blog voyage nature
  • Théâtre national de Sao Joao (Praça da Batalha)
  • Coliseu do Porto (137 R. de Passos Manuel)
  • Mc Donald’s (Praça de la libertad)

Non, vous ne rêvez pas, je vous invite bien dans cette célèbre chaîne de fast food. Il est installé dans un ancien café de style art déco. Je ne vous dis pas pour autant d’aller vous goinfrer de hamburgers, mais jeter un coup d’œil à l’intérieur est intéressant.

  • Confeitaria do Bolhao (339 R. Formosa)

Cette confiserie qui se situe derrière le marché du même nom est un bel exemple de ce style et un lieu très sympa pour un goûter gourmand.

  • Café Guarany ( 85/89 Av. dos Aliados )
Porto café - Les globe blogueurs - blog voyage nature
  • Armazens Cunhas (14 Praça de Gomes Teixeira)

Ce vieux magasin à la façade imposante et rectiligne ne laisse planer aucun doute sur le style de ce bâtiment. De l’art déco à l’état pur !

  • Bâtiment au n° 131 et 596 de la rue Miguel Bombarda
  • Vieux laboratoire au 362 rue da Restauração

Porto et l’architecture néoclassique

Le style néoclassique est apparu après l’époque baroque et rococo. Il vient en totale opposition et suggère plus de simplicité. En reprenant les codes du classicisme et des inspirations grecques et romaines, il est plus épuré.

  • Mercado do Bolhao (214 R. Formosa)

Ce marché est une institution à Porto. Personnellement, il ne nous a pas laissé un souvenir impérissable. A l’époque, il était dans un mauvais état. Grâce à d’importants travaux, il a retrouvé sa superbe en 2022. Ce lieu est un incontournable pour découvrir la gastronomie portugaise et se fournir en produits de qualité.

  • Palacio da bolsa (R. de Ferreira Borges)

Le palais de la bourse est un de nos édifices coup de cœur à Porto. Nous y sommes arrivés par hasard et nous sommes tombés sous le charme de son imposant hall surmonté d’une verrière. Simple mais efficace ! Plus insolite, vous verrez un salon mauresque particulièrement riche en décoration. Attention, ça pique les yeux.

Porto palacio do bolsa - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Porto et l’architecture art nouveau

  • A Pérola do Bolhao (279 R. Formosa)

Cette épicerie possède une façade charmante qui nous pousse à sombrer dans le péché de gourmandise.

  • Librairie Lello (144 R. das Carmelitas)

La fameuse Librairie Lello qui a inspiré JK Rowling pour ses livres de Harry Potter est aussi un incontournable. Sa façade est de style Art nouveau gothique. Quant à l’intérieur, il est riche en décoration et détails, comme de superbes vitraux ou lampes en fer forgé.

  • Café majestic (112 Rua Santa Catarina)
  • Café A brasileira (116 R. do Bonjardim)
  • Boutiques Reis & Filhos et Librairie Leya na latina au 1 et 10 de la rue Catarina

Dans de nombreuses rues de Porto, si vous avez l’œil, vous pourrez débusquer des façades d’inspiration Art nouveau. C’est le cas de ces deux boutiques situées l’une en face de l’autre.

Regardez aussi le n°77 et 129 de la rue de Cândido dos Reis ainsi que les façades n° 28, 56 et 106 de  la rue Galeria de Paris.

Porto, résolument contemporaine

Je ne me lancerais pas dans un descriptif de tous les courants de l’architecture contemporaine. Mais, parmi les édifices accessibles pour le public, il ne faut selon moi pas manquer la Casa do musica (Av. da Boavista 604-610).

Pas besoin d’être expert pour reconnaître la modernité de l’édifice.

D’un style que je n’ai pas réussi à définir et dans le genre insolite, allez jeter un coup d’œil au jardin du Palacio do cristal. Vous y verrez un édifice qui ressemble à une gigantesque soucoupe volante de verre et de béton !

La partie contemporaine de la ville est le terrain de jeux de nombreux architectes. Les architectes portuans les plus emblématiques sont sans nul doute Alvaro Siza et Edouardo Souto Moura. La ville est fière de compter ces architectes à la renommée internationale. Si vous êtes férus d’architecture, il est possible de se procurer la carte détaillant leurs différentes œuvres à travers la ville (voir informations pratiques).

Envie d’en découvrir plus ? Lisez notre guide pour visiter Porto


Informations pratiques pour visiter l’architecture de Porto

Quand visiter Porto ?

Le temps peut être capricieux à Porto. Le printemps est la saison idéale pour profiter d’un temps agréable sans la foule.

Carte des principaux édifices

[nwm_map id="14" lines=0 zoom=12]

Où trouver de l’information touristique sur l’architecture à Porto ?

Lors de notre visite, les offices de tourisme proposaient différents dépliants thématiques sur l’architecture. Les dépliants touristiques évoluant vite, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil directement sur place.

Il existe plusieurs bureaux dans la ville dont ceux situés  :

  • 25 Rue Clube dos Fenianos
  • 15, Calçada Dom Pedro Pitões

Vous pouvez aussi consulter le site internet de l’Office de Tourisme.

J’ai réussi à vous retrouver en ligne quelques unes des brochures spécifiques que nous avons eu entre les mains. Pour les télécharger, il suffit d’aller sur le lien ci-dessous

Brochure sur l’itinéraire baroque à Braga.

Carte des édifices crées par l’Architecte Edouardo Souto Moura à Porto

balade architecturale - Les globe blogueurs - blog voyage nature
Épingle moi sur Pinterest !

Louer une voiture pour visiter Porto et ses environs

Si une voiture n’est pas indispensable pour visiter Porto, notamment son centre, il est plus simple de disposer d’un véhiculer pour rayonner dans ses environs. Les voitures de location sont très abordables depuis l’aéroport à condition de savoir où chercher ! Je vous donne le meilleur site pour trouver la perle rare selon moi :

Louer une voiture au meilleur rapport qualité prix à l’aéroport de porto

Où loger à Porto ?

Aparthotel Oporto Palace – catégorie économique

Avec cet aparthotel, on a l’avantage de bénéficier des services hoteliers permettant de se sentir vraiment en vacances avec des appartements confortables et bien équipés. Le gros plus, une cuisine qui vous permettra de préparer vos repas et faire ainsi des économies sur les restaurants. Pour ne rien gâcher, il est bien situé avec une déco simple et épurée de bon gout.

renseignements et réservation

Chic & basic gravity – catégorie moyenne

Cet hotel situé dans un beau bâtiment contemporain a fait un effort incroyable sur la décoration. Si on adore ou on déteste la terrasse au style particulier, l’intérieur est de toute beauté. Situé dans le centre historique, c’est une base parfaite pour rayonner dans Porto.

renseignements et réservation

GA palace hotel & spa – catégorie supérieure

Logé dans un magnifique bâtiment historique, c’est sans doute le plus bel hotel de Porto, ex aequo avec le Torel palace. Ce qui me fait pencher vers celui-ci, c’est son aménagement très réussit mêlant classicisme et modernité. C’est une histoire de goût avant tout, mais dans les deux cas, vous vivrez un séjour d’exception avec des services impeccables, niché au coeur du centre historique de Porto.

renseignements et réservation

Visites guidées et activités à Porto

Si vous êtes à la recherche de visites guidées thématiques ou généralistes à Porto, ou bien d’activités diverses comme des cours de cuisine, un spectacle de Fado, une croisière du le Douro etc. je vous conseille le site de réservation ci dessous qui permet de se faire une bonne idée des possibilités et recueillir l’avis des voyageurs avant de réserver !

Réserver une visite guidée ou excursion à Porto

Envie d’en découvrir plus sur Porto et le Portugal ? Voici nos autres carnets de voyage :

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 3

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

seb et laura les globe blogueurs

Laura

Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.

Suivez nous sur google actualités

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages

ASSURANCE VOYAGE

 

L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous

Notre guide

LOCATION DE VOITURE

Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher

C'est par ici

HEBERGEMENT

 

Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif

C'est par ici

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure

C'est par ici !

CARTE BANCAIRE SANS FRAIS

Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite

Notre guide

ACTIVITES ET VISITES GUIDEES

Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde

C'est par ici

Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !

    [mailpoetsignup mailpoetsignup-120 list:3 default:on]
    [honeypot email-756 move-inline-css:true]

    En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    des questions, des  remarques  ? laissez nous un commentaire !

    Rejoignez-nous !

    Suivez nous sur les réseaux sociaux ou

    recevez nos carnets de voyage et astuces par email

    Inscription gratuite -  politique de confidentialité

    MERCI !

     

     

     

    A bientôt dans votre boîte mail ;)

     

    Seb & Laura