Tout commence par une envie, celle de se faire conter la ville, de la connaître par la voix, l’expérience d’une personne. Une recherche sur Internet plus tard, nous trouvons Delphine, une française arrivée à Porto par amour pour un homme, mais qui ne tardera pas à succomber aux charmes de la ville. Elle nous propose de nous emmener pour une visite insolite de Porto dans les quartier méconnus de la ville, sans oublier quelques incontournables…
Des azulejos maures à l’art déco de la place Batalha
Rendez-vous est donné sur la place de la bataille (Praça batalha) devant le célèbre immeuble art déco rénové qui accueille aujourd’hui l’hôtel Moov. Sur cette même place, en attendant Delphine, nous pouvons admirer un autre bel exemple d’art déco avec le cinéma Batalha aujourd’hui à l’abandon. Plus classique, la façade du théâtre national fait face à l’église de Santo Illdefonso toute sertie d’azulejos aux bleus profonds. Le lieu même du rendez vous donne le ton, ce sera somptueux et éclectique, ancien et contemporain.
Delphine arrive, souriante, tout en douceur, elle accueille le groupe et c’est très naturellement que nous la suivons avec bonheur. La balade en est vraiment une, le pas est nonchalant, pour laisser aux corps le temps de respirer la ville, pour laisser aux yeux le temps de décrypter cet espace et d’en déceler les plus infimes détails.
Delphine nous fait découvrir ses coups de cœur, un café avec de bons sandwichs, une halte dans le plus vieux jardin de Porto et un artiste contemporain qui allie tradition de l’azulejos et passion pour les sciences.
Delphine nous captive rapidement avec son habileté a alterner petites anecdotes, récits historiques et silences propices à nos propres rêveries et interprétations. Jamais pressés, elle nous invite à accueillir chaque découverte comme un petit cadeau.
Et des présents, Delphine va nous en offrir de nombreux, après ce joli jardin et de beaux exemples de façades en azulejos agrémentés d’une explication sur les différents types et l’évolution de cette pratique, Delphine nous fait partager un de ses lieux fétiches : la bibliothèque municipale.
A première vue, rien ne semble distinguer particulièrement ce bâtiment. Une fois rentré, on aimerait bien avoir la même bibliothèque dans sa ville. Sa particularité, au delà du fait d’être dans un vieil édifice est celle d’accueillir une collection d’azulejos. Au fil des carreaux, c’est l’histoire des azulejos qui se dessine. D’inspiration d’abord maure, puis italienne et enfin flamande, ces quelques échantillons nous offrent une fresque historique des plus pédagogique.
Et si vous avez l’œil vous découvrirez également que les caricaturistes n’ont pas attendu les magazines papiers pour se laisser aller à quelques railleries sur les hommes au pouvoir.
Je me suis sentie alors privilégiée de découvrir ce lieu méconnu des guides touristiques alors qu’il a tant à offrir. Et j’allais continuer à me sentir exploratrice de la ville lorsque Delphine nous emmena sillonner un îlot.
Des îlots ouvriers jusqu’aux lavoirs de las Fontainhas
Au milieu de grandes artères aux façades rétros, un passage que l’on penserait sans issue nous mène à de petites ruelles bordées de minuscules maisons de 9m2. Les parties communes sont au fond, la vie, ici, est communautaire. Ces minis-villages dans la ville datant de la révolution industrielle sont le symbole révolu d’un certain vivre ensemble. Et leurs habitants entendent bien conserver leurs habitudes. La ville a tenté « d’éradiquer » ces différents lieux, souvent vétustes ou non conforme à l’idée que l’on se fait de la ville d’aujourd’hui. Mais ces îlots tels de petits villages gaulois ont résisté. Il faut dire que certains habitants paient encore un loyer de 20€/mois…
Ces îlots sont aussi, malheureusement, le reflet d’une pauvreté persistante à Porto.
Sensation de télétransportation, quand, arrivés au bout de la ruelle, nous retrouvons la circulation bruyante d’une grande avenue aux façades imposantes.
Un peu plus loin nous arrivons au quartier de las fontainhas. Comme son nom l’indique, de nombreuses fontaines trônent le long d’une esplanade. Elles ravitaillaient les habitants en eau. Plus bas, des lavoirs avec vue sur le Douro continuent parfois d’être utilisés.
Dans ce quartier, nous avons une autre image de Porto. Porto ici est populaire, elle galère un peu, elle survit parfois. Les habitations imbriquées les unes aux autres sur les pentes des rives du Douro bénéficient d’une belle vue qui masque l’horizon parfois sombre des réalités sociales de leurs habitants. Il ne nous faut pas longtemps pour saisir les difficultés de vivre ici au quotidien et constater l’abandon grandissant.
Il me semble important, lorsque l’occasion se présente de pouvoir découvrir d’une certaine manière l’envers du décor d’une ville. Si l’attraction persiste au delà des défauts, le flirt devient histoire d’amour.
Du cœur de la Sé jusqu’aux entrailles de Miragaia
Et d’histoire d’amour il est question lorsque nous longeons l’église Santa Clara et la muraille de Fernandina.
Ce lieu fût le théâtre de la version portugaise de Roméo et Juliette, à savoir la passion obsédante entre Pedro et Inès de Castro (qui fût assassiné pour avoir ravi le cœur de Pedro, infant du Portugal, qui en fit sa maîtresse).
Pas étonnant que cette vue sublime sur le Douro et le parfum des orangers aient pu les enivrer et offrir un bel écrin à leur amour.
Ils perdirent la tête au propre comme au figuré, car Inès fût décapitée, par ordre du roi, jaloux de l’influence que la famille de la belle pourrait avoir. S’en suivit des guerres et revanches interminables menées par Pédro, l’amant inconsolable devenu fou.
L’entrée discrète de la muraille se fait par le couvent de Santa Clara, il faut ensuite continuer sous un porche pour arriver aux escaliers de la muraille. Attention si vous tournez trop tôt vous arriverez dans le jardin d’une maison de retraite ! Cela dit, vous ferez sans doute des heureux !
L’heure du repas approchant, les questions culinaires se font plus pressantes… Quelles sont les spécialités locales ? Les produits à tester ? Les marques de vin de porto indétrônables…
Delphine nous fait alors passer le seuil d’un petit café-restaurant à quelques encablures de la cathédrale. Portuguesa de Gema est un lieu unique où grignoter quelques spécialités locales tout en favorisant l’insertion économique de personnes en difficultés. De quoi allier l’utile à l’agréable !
Sangria, charcuteries, fromages mais aussi ovos molhes viendront caler nos estomacs creusés d’avoir tant flâné. Déjà plus de 3h30 que nous écumons les rues de Porto. Delphine, généreuse nous propose de continuer cette immersion. Dans le quartier très touristique de la Ribeira, elle nous démontre qu’il suffit parfois de se décaler d’une petite rue pour se retrouver seule à déambuler.
Il est difficile de ne pas succomber au pittoresque que nous offrent ses balcons peuplés de maillots blancs qui sèchent timidement au soleil.
La balade se termine aussi simplement qu’elle a commencé dans un autre quartier populaire, celui de Miragaia où les habitants pour gagner un peu d’espace, construisent entre les immeubles des sortes de passerelles habitables.
Belle métaphore pour conclure cette balade qui fut en effet un pont entre les quartiers populaires et le centre historique, une passerelle entre histoire et légendes, le lien entre un voyageur et une ville à saisir.
Envie de découvrir toutes les facettes de la ville ? Retrouvez notre guide pour visiter Porto en 3 à 5 jours
Informations pratiques – conseils aux voyageurs pour la visite de Porto
Visite guidée insolite à Porto
Vous l’aurez compris, nous avons beaucoup apprécié ce que propose Delphine de Balade à Porto. Elle vit désormais en Inde, mais il existe bien d’autres guides qui sauront vous transmettre leur passion pour découvrir Porto. Nous vous suggérons le site ci dessous pour trouver votre bonheur (n’hésitez pas à regarder les avis des voyageurs !) ainsi que de belles idées de sorties comme des spectacles de Fado, des croisières sur le Douro etc.
trouver et réserver des activités et visites guidées à Porto
3 lieux atypiques pour boire un verre ou grignoter à Porto
Portugues de Gema : rua santa ana
Ce petit café sert une sangria rafraîchissante et délicieuse à l’ananas que l’on peut accompagner de sucreries (tarte au citron, Ovos Molhes…). Pour les amateurs de salés, un assortiment charcuterie fromage vous attend ! Et en plus vous faites une bonne action puisque c’est un restaurant social qui permet la réinsertion de personnes en difficultés.
L’olympo : 26 rua de Alegria
Un bar atypique puisque le cuisinier est aussi poète. Un lieu alternatif pour des soirées conviviales et poétiques.
Casa da Horta : Rua San francisco 12A
Ce restaurant végétarien au cœur d’un centre culturel alternatif ravira les amateurs d’écologie, de bière artisanale et de consommation locale. De nombreux événements y sont proposés. ça fourmille d’initiatives dans tous les sens alors tenez vous au courant de leur programme.
Louer une voiture à l’aéroport de Porto
Si une voiture n’est pas indispensable pour visiter Porto, notamment son centre, il est plus simple de disposer d’un véhiculer pour rayonner dans ses environs. Les voitures de location sont très abordables depuis l’aéroport à condition de savoir où chercher ! Je vous donne le meilleur site pour trouver la perle rare selon moi :
Louer une voiture au meilleur rapport qualité prix à l’aéroport de porto
Où se loger à Porto ?
Aparthotel Oporto Palace – catégorie économique
Avec cet aparthotel, on a l’avantage de bénéficier des services hoteliers permettant de se sentir vraiment en vacances avec des appartements confortables et bien équipés. Le gros plus, une cuisine qui vous permettra de préparer vos repas et faire ainsi des économies sur les restaurants. Pour ne rien gâcher, il est bien situé avec une déco simple et épurée de bon gout.
Chic & basic gravity – catégorie moyenne
Cet hotel situé dans un beau bâtiment contemporain a fait un effort incroyable sur la décoration. Si on adore ou on déteste la terrasse au style particulier, l’intérieur est de toute beauté. Situé dans le centre historique, c’est une base parfaite pour rayonner dans Porto.
GA palace hotel & spa – catégorie supérieure
Logé dans un magnifique bâtiment historique, c’est sans doute le plus bel hotel de Porto, ex aequo avec le Torel palace. Ce qui me fait pencher vers celui-ci, c’est son aménagement très réussit mêlant classicisme et modernité. C’est une histoire de goût avant tout, mais dans les deux cas, vous vivrez un séjour d’exception avec des services impeccables, niché au coeur du centre historique de Porto.
Envie d’en découvrir plus sur Porto ? Voici nos autres carnets de voyage :
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.7 / 5. Nombre de votes : 13
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Comme j’aimerais retourner au Portugal…Porto, c’était un jour d’anniversaire, je devais feter mes 11 ou 12 ans, ça date! Je m’en souviens encore, comme l’Algarve ou Lisbonne, ce pays d’un bout à l’autre est merveilleux, merci de partager cette ballade.
Pour nous ce fût une belle découverte qui nous donne envie de découvrir d’autres coins du Portugal. Et puis ce n’est pas loin alors pourquoi se priver ?
Bonjour
Merci pour cette belle ballade
Comment contacter Delphine ?
Pourriez vous nous conseiller un quartier ou loger plutôt dans le centre, nous restons 5 jours
Merci
Bonjour Camille,
Pour joindre Delphine, vous pouvez aller sur son site que nous avons mis en lien sur l’article tout en bas dans la rubrique infos pratiques. Elle était enceinte lors de notre passage donc pas sûre qu’au moment où vous comptez y aller elle pourra vous faire une visite mais ça vaut le coup d’essayer, elle vous sera de toute façon de bons conseils.
N’hésitez pas à nous faire un retour si vous faites également cette balade. Porto est une ville assez petite, vous pouvez décidez de rester dans le centre ou un peu plus en excentré, les distances ne sont pas énormes. Tout dépend si vous voulez réduire votre budget. Nous avions loué un appartement à Villa Nova de Gaia, avec le tram pour rejoindre le centre c’était parfait.
bon voyage !
Porto renferme bien des merveilles… Cette sympathique balade le prouve…
Oui et encore on n’a pas tout raconté
merci pour ces découvertes atypiques ! j’ai adoré me promener à Porto il y a quelques mois et viens à peine de publier un article sur cette ville sur mon blog ! Je suis donc ravie d’en apprendre encore davantage sur cette ville portugaise qui m’a séduite !
Les grands esprits se rencontrent ;) j’irai jeter un coup d’oeil sur votre blog, merci de l’info !
Superbes photos qui donnent envie d’y retourner !!
Merci beaucoup ! Et encore le temps n’était pas toujours au beau fixe.
Belle découverte et plein de souvenirs agréables remontent en surface…merci pour la balade
Contente d’avoir pu raviver de jolis souvenirs… un prolongement du voyage en somme
Tout comme Lisbonne, Porto est une ville qui me fait rêver :) un jour peut-être ?
Je l’espère pour toi. En plus ce sont des villes européennes accessibles et relativement économique.
Une escapade loin des sentiers 1000 fois rabattus… C’est comme ça que j’aime découvrir une ville !
Ce n’est pas toujours évident surtout quand on a peu de temps, on a eu de la chance de tomber sur Delphine pour nous ouvrir à d’autres lieux. Cela dit les sentiers battus valent aussi souvent le coup aussi ! c’est une question d’équilibre je pense.
Ah Porto, je n’y suis pas allée, j’ai été qu’à Lisbonne mais cet article me donne encore plus envie d’y aller donc je sens que ca va faire parti de mon prochain voyage (après le Maroc) :)
Et bien n’hésites pas une seule seconde, je ne connais pas encore Lisbonne mais de ce que j’ai pu en lire c’est un peu moins populaire que Porto. Mais j’avoue que j’aime bien le côté un peu déglingué de Porto. D’autres articles sur cette ville arrivent j’espère qu’ils achèveront de te convaincre. De notre côté je pense qu’on n’hésitera pas à aller découvrir d’autres coins du Portugal.
Merci pour cette balade insolite. Serait-il possible d’en savoir un peu plus sur le plus vieux jardin de Porto ?
Bonjour Florence, le jardin dont nous parlons est le jardim de Sao Lazaro en face de la bibliothèque municipal. Vous pourrez le localiser facilement sur une carte sur Internet et trouver des informations sur celui ci.
Bonjour Laura, tu m’as mis l’eau à la bouche avec cette visite de Porto ! Je ne sais pas si je passerais par Delphine pour une visite guidée car on m’a offert un autre tour de la ville, et je ne suis pas sûr de vouloir en faire deux. En tout cas, je note quelques petites adresses. Tu parles de deux quartiers qui retiennent mon attention, Miragaia et Fonthainas ! Sont-ils facilement « visitables » en solo ou bien ? Merci d’avance !
Bonjour Paul,
Ces quartiers sont faciles à visiter en solo, ils sont très proches du centre en fait. Porto n’est pas si grand et la plupart des centres d’intérêt sont accessibles à pied. Tu n’auras pas les petits plus qu’apportent une visite avec une personne qui connait très bien les lieux, mais je suis sûr que ce sera une excellente balade !
bonjour
nouis serons a porto du 31 /10 au 5/ 11 et nous souhaiterions pouvoir faire ce genre de visites ,pouvez vous le faire ?
cordialement
Bonjour Catherine,
Nous ne vivons pas à Porto et ne sommes pas guides, mais de simples visiteurs qui relatent leurs expériences de voyage. En revanche, vous pouvez contacter Jorge depuis son site : https://baladesaporto.com/
Il a repris l’activité de Delphine qui nous avait fait découvrir ces aspects méconnus de Porto.
Bon séjour !
Hello, Super article sur Porto ! Tes conseils sont top et donnent vraiment envie d’y retourner :)