Votre voyage à Porto se prépare ? Vient alors la question cruciale du choix de l’hébergement ! Quel quartier choisir à Porto ? Où se loger à Porto ?
Pour vous aider, on vous a préparé ce guide qui détaille les quartiers de Porto où dormir (avantages et inconvénients d’y loger) ainsi que des suggestions de bons hôtels et hébergements à tester.
Où loger à Porto ? Quel quartier choisir ?
Il peut être tentant de vouloir se loger directement dans le centre ville de Porto lors de son voyage. C’est une bonne option, mais il en existe aussi d’autres !
Chaque quartier de Porto possède son charme particulier ainsi que des avantages et inconvénients qui lui sont propres. Selon les sources, vous verrez que la délimitation des quartiers diffère légèrement. Peu importe les contours exactes, le tout est de pouvoir se repérer globalement.
Avant de vous donner un aperçu de chaque quartier, voici un récapitulatif pour vous orienter selon votre profil ou le type de séjour que vous prévoyez à Porto.
Profil du voyageur ou type de séjour | Quartiers recommandés de porto |
---|---|
Séjour court (2 jours) | Ribeira – Vitoria – Sé – Baixa |
Séjour long (5 jours) avec visite des environs de Porto | Vila Nova de Gaia – Boa vista |
En famille | Vila Nova de Gaia – Baixa |
Entre amis pour faire la fête | Vitoria – Massarelos sud – Ribeira – Vila Nova de Gaia |
En mode économique | Miragaia – Vila Nova de Gaia – Bonfim |
Week-end romantique | Ribeira |
En mode balnéaire l’été | Foz do Douro – Matosinhos |
Ambiance locale authentique | Miragaia – Cedofeita |
Dormir dans le centre ville de Porto
Le centre ville se compose de plusieurs quartiers, c’est ici que se concentrent les principaux points d’intérêts touristiques (Palais de la Bourse, quai de la Ribeira, cathédrale…). Il se compose de plusieurs quartiers dont la Ribeira et Baixa.
Avant de vous donner quelques éléments selon ces zones, voici tout d’abord les avantages et inconvénients de choisir le centre ville pour votre séjour à Porto :
Avantages :
- quartier « carte postale » avec ses ruelles et ses bâtiments colorés recouvert d’azulejos
- proche des principaux points d’intérêts de la ville
- animation nocturne sympa le soir sur les quais ou autour de l’université
Inconvénients :
- quartier très demandé (surtout haute saison) – la réservation en amont est indispensable.
- difficultés à circuler en véhicule
- quartier très fréquenté (soyez attentif au calme de l’hébergement choisi)
- tarifs plus élevés
La Ribeira
C’est le quartier sur les quais qui se compose de petites ruelles bordées d’immeubles colorés recouverts d’azulejos. Son patrimoine est inscrit à l’Unesco. C’est la carte postale de Porto avec ses bateaux le long des quais et sa vue sublime sur les différents ponts. En haute saison, il est vite bondé, mais reste un incontournable lors d’une visite à Porto.
Mon adresse préférée dans le quartier – Oca Ribeira do Porto Hotel – catégorie supérieure
Baixa
Situé au nord de la Sé, c’est un quartier récent dont une partie a été reconstruite au XXe siècle. Il englobe une grande partie du centre ville de Porto. C’est ici que l’on peut visiter la plupart des monuments et édifices remarquables de Porto. De grands hôtels historiques s’y sont installés.
Le quartier se divise en plusieurs zones :
- Vitoria : au dessus de la Ribeira, dans son prolongement, on trouve le quartier de Vitoria qui se dessine autour de l’université. C’est un quartier jeune et vivant avec de nombreuses boutiques, bars et restaurants qui raviront les noctambules. On y trouve aussi la Torre dos Clerigos et la fameuse librairie Lello.
- Cedofeita : au nord de la Vitoria, ce quartier authentique de Porto propose une autre expérience. Avec les transports en commun, vous pourrez aussi naviguer dans toute la ville.
- Santo Ilfonso : c’est la partie du centre avec l’avenue de los Aliados, le beau café Majestic et le marché de Bolhao
- Quartier de la Sé : comme son nom l’indique, ce quartier se concentre autour de la cathédrale de Porto (la Sé). Peut être un peu plus calme que La Ribeira et Vitoria, mais très central pour découvrir les différents monuments de la ville.
Mon adresse préférée dans le quartier – Casual Raízes Porto – catégorie moyenne/supérieure
Les quartiers autour du centre ville de Porto où se loger
Porto reste une ville à dimension humaine et bien pourvue en transports en commun. Si vous décidez de choisir un des quartiers au centre ville de Porto pour y loger, vous ne vous éloignerez pas tant que ça.
Avantages des quartiers autour du centre ville :
- Moins touristiques
- Offrent une vision plus authentique de Porto
- Tarifs moins élevés
Inconvénients des quartiers autour du centre ville :
- Moins d’offres de logements
- Plus éloigné du centre ville/besoin de marcher ou d’utiliser les transports en commun
Miragaia
C’est un quartier plus populaire de Porto composé de plein de ruelles pittoresques dans la continuité de la Ribeira à l’ouest. Nous avons adoré le découvrir avec une guide lors de notre balade atypique de Porto. On y trouve plutôt des hébergements à louer et des hôtels aux tarifs plus raisonnables que dans le centre.
C’est un quartier calme, idéal pour se fondre dans le quotidien des habitants et les rencontrer. Attention, ça grimpe par endroits, donc choisissez bien votre localisation pour que cela reste pratique, surtout si vous êtes chargés ou avec des enfants.
Massarelos Sud
Pour les amateurs de nature, sachez que le cœur de ce quartier est le jardin accueillant le Palacio do cristal. Il se situe à l’ouest de Miragaia. On y trouve une offre diversifiée d’hébergements. C’est un quartier étudiant et branché.
Vila Nova de Gaia
Ce quartier ne fait pas vraiment partie de Porto, c’est la commune voisine. Elle est située en face du centre ville de Porto du côté sud de la rive du Douro, il suffit juste de traverser le pont Dom Luis. On peut y trouver de belles propositions d’hébergements. Un métro relie le centre ville, mais attention tout dépend où vous vous trouverez dans le quartier.
Il faudra davantage marcher que si vous êtes dans le centre ville. Vous pourrez aussi profiter des quais du côté de Vila Nova de Gaia où de nombreuses dégustations de Porto sont proposées, ainsi que des départs de croisières sur le Douro.
Mon adresse préférée dans le quartier – Douro Garden & Rooftop – catégorie moyenne
Les quartiers plus excentrés de Porto où dormir
Si vous souhaitez une expérience plus au calme, loin du tumulte du centre, il y a plusieurs quartiers plus excentrés à tester. Je vous les recommande plutôt si vous venez pour un séjour long ou conjuguant des visites en dehors du centre. Si vous avez le programme de visiter uniquement le centre ville, ce n’est pas la meilleure option pour choisir où dormir à Porto.
Avantages des quartiers excentrés :
- Moins touristiques
- Proximité avec la mer pour Foz do Douro et Matosinhos
- Plus facile de sortir de la ville en voiture pour aller rayonner autour de Porto
- Ambiance plus calme et tranquille que le centre ville
Inconvénients des quartiers excentrés :
- Besoin de prendre des transports en commun pour rejoindre le centre
- Moins d’offres
Boa Vista
Boa vista est excentré du centre ville (au nord ouest de celui-ci), c’est un quartier moderne avec de larges avenues et des édifices architecturaux remarquables. Il est apprécié des personnes qui viennent à Porto pour le travail. Il accueille aussi des établissements de catégorie supérieure.
Si vous avez une voiture, la plupart des hôtels propose des parkings. Ce quartier peut donc être pratique si vous souhaitez également rayonner en voiture autour de Porto. Il est très dynamique aussi culturellement, on y trouve notamment la casa do musica ainsi que la fondation Serralves.
Mon adresse préférée dans le quartier – Hotel da Música – catégorie moyenne supérieure
Bonfim
C’est le quartier populaire et artistique qui monte. Plus à l’écart du centre, à l’est de celui-ci, on y trouve de plus en plus d’offres pour une expérience plus authentique de Porto. Vous y trouverez aussi des propositions plus économiques. La localisation est pratique pour visiter les environs en train grâce à la gare de Campanha qui dessert Coimbra, Aveiro etc…
Quartier de Foz
Très excentré du centre ville, ce quartier à l’ouest de la ville se situe à l’embouchure du Douro. L’ambiance y est toute autre que dans le centre. Il y règne une douceur de vivre. Peut être très agréable si vous venez l’été pour profiter de la plage et vous promener le long du fleuve. Un bus direct permet de rejoindre le centre ville facilement.
Matosinhos
Ce village de pêcheur à proximité de Porto est très apprécié l’été car il possède de jolies plages et régale les visiteurs avec ses nombreux restaurants de produits de la mer. Il est relié au centre ville de Porto par le même bus qui passe dans le quartier de Foz.
Mes adresses coups de cœur à Porto
- Oca Ribeira do Porto Hotel – La Ribeira – catégorie supérieure
- The Editory Boulevard Aliados Hotel – Aliados – Catégorie supérieure
- Douro Garden & Rooftop – Vila Nova de Gaia – catégorie moyenne
- Casual Raízes Porto – Baixa – catégorie moyenne/supérieure
- Hotel da Música – Boavista – catégorie moyenne supérieure
Maintenant que vous y voyez plus clair je l’espère sur les différents quartiers de Porto où loger, voici notre sélection des meilleurs hotels de la ville.
Les meilleurs hôtels du centre ville à Porto
Dans cette rubrique, je vais me concentrer sur les hôtels du centre ville de Porto où dormir. Je vous ai préparé une sélection d’établissements de styles et de budgets différents, que ce soit à la Ribeira ou autour de la Sé.
Voici nos recommandations de lieux et les meilleurs hôtels de Porto, selon votre budget.
Notre sélection d’hôtels à la Ribeira
Dans le quartier de la Ribeira, le long des quais, vous ne trouverez quasiment uniquement que des hôtels de catégorie supérieure. Si vous souhaitez loger dans ce quartier, il faudra donc mettre la main à la poche. Il faut compter au moins une centaine d’euros pour une chambre double et davantage (autour des 200 euros la nuit selon les saisons).
Oca Ribeira do Porto Hotel – catégorie économique
Cet hôtel 3* est très bien situé dans le quartier de la Ribeira. Les chambres sont grandes, confortables et joliment décorées avec de grandes photos en noir et blanc. Les vues sur le Douro et le pont Dom Luis sont exceptionnelles. Le personnel est très agréable et sert un excellent petit déjeuner. Un très bon rapport qualité prix dans le quartier. Selon les dates, vous pouvez trouver des chambres double autour de 100 euros.
The Central House Porto Ribeira – catégorie moyenne
Pour une option plus économique dans le quartier, je vous suggère de regarder du côté des auberges de jeunesse comme The central house. Cette auberge propose des chambres doubles classiques, des chambres familiales (très pratiques), des dortoirs à privatisés (jusqu’à 10 lits), ce qui est une option intéressante si vous voyagez en groupe. Bien entendu, vous pourrez également réserver un lit dans un dortoir mixte ou seulement pour les femmes (autour de 40€ la nuit).
Réserver une chambre ou un lit en dortoir à The Central House
Ribeira Douro Hotel – catégorie moyenne
Très bien situé également, cet hôtel 2* propose des chambres magnifiques qui allient subtilement décoration vintage et moderne. Il se trouve dans une rue piétonne, ce qui garantit de la tranquillité malgré le quartier. Un très bon choix pour passer un excellent séjour à Porto. Comptez autour de 200 € la nuit pour une chambre double.
Exmo Hotel by Olivia – catégorie supérieure
Encore une belle option dans le quartier de Ribeira, cet établissement est réputé pour son sens de l’accueil et ses belles prestations. Les chambres sont confortables avec une ambiance chaleureuse et feutrée. Certaines disposent d’une belle vue sur le Douro. Parfait pour parcourir la ville à pied.
Notre sélection d’hôtels à la Baixa
Autour de la Ribeira se trouve le reste du centre ville, dont le quartier de la Baixa où il y a de nombreuses propositions d’hébergements et d’hôtels de toutes sortes. Voici quelques bonnes adresses :
Rivoli cinema hostel – catégorie moyenne
Un hostel original niché dans un beau bâtiment Art déco dans le quartier d’Aliados. Chacune des chambres est décorée sur la thématique d’un film. Même au printemps, elles ont de bons tarifs (autour de 90 € selon le type de chambre). Une cuisine commune et un barbecue sont mis à disposition des hôtes. Il y a également une terrasse et une piscine gonflable très conviviale à la belle saison.
Decanting Porto House – catégorie moyenne
Un hôtel sur la thématique du vin de Porto qui accueille ses hôtes dans des chambres épurées avec une décoration qui recycle des caisses en bois de vin. Les tarifs tournent autour de 100 à 120 € selon le type de chambre et la date.
Le petit déjeuner réalisé à partir de produits locaux est délicieux et peut être pris dans la salle commune ou sur une jolie terrasse. Vous serez très proche de la rue Santa Catarina et pas loin à pied de la tour de los Clerigos et d’autres attraits de la ville.
Casual Raízes Porto – catégorie moyenne/supérieure
Cet hôtel 3* sur la rue Santa Catarina possède de belles chambres colorées avec des murs recouverts de photos gigantesques de la ville, de motifs floraux ou reprenant les codes des azulejos. Préférez une chambre côté cour pour être au calme. Espace pour le petit déjeuner très agréable et qualité des produits au rendez vous.
The Editory Boulevard Aliados Hotel – Catégorie supérieure
Pour vous faire plaisir, je vous recommande ce magnifique hôtel situé sur l’avenue de los Aliados (proche du métro Sao Bento). L’établissement dispose d’un jardin, un restaurant, un bar ainsi qu’une terrasse. Les parties communes ont beaucoup d’allure et de raffinement. Les chambres sont superbes, dans un esprit art déco pour des tarifs entre 200 à 300 euros la nuit.
Les meilleurs hôtels de Boa vista à Porto
Le quartier de Boa vista peut être une très belle option pour se loger à Porto. La proximité avec le centre ville reste intéressante et il y a de beaux établissements à y dénicher. Voici quelques idées d’hôtels à Boa vista pour vous aider dans l’organisation de votre séjour :
Portus Cale Hotel – catégorie moyenne
Des chambres élégantes et feutrées très agréables pour cet hôtel situé dans le quartier de Boa Vista proche de la Casa da Musica. Espaces communs tout en bois très chaleureux. Services impeccables. Une belle option à Boa Vista.
Hotel da Música – catégorie moyenne supérieure
L’Hotel da Musica au design surprenant et moderne se trouve dans le Mercado do Bom tout près de la Casa da Musica. Les chambres sont très lumineuses avec une décoration épurée et des ornements sur la thématique de la musique. C’est très réussi.
Le petit déjeuner est servi sous forme de buffet. L’établissement propose aussi un restaurant gastronomique renommé. Bien que dans le quartier de Boa Vista, l’hotel est bien placé car il est proche du métro qui permet de rejoindre le centre ville en 20 minutes. Comptez entre 120 et 140 € pour une chambre double (variable selon la saison).
Palacete severo – haut de gamme
Cet hôtel haut de gamme est un bijou qui vous offrira une belle expérience pour un évènement particulier et si vous avez le budget (comptez plus de 300 euros la nuit). Il est situé dans un manoir entouré d’un jardin majestueusement restauré. Les boiseries, mosaïques et le mobilier sont d’une élégance folle tout en ayant tout le confort moderne. Les chambres sont raffinées et confortables. La piscine extérieure offre un cadre parfait pour se relaxer. Une parenthèse enchantée au calme en plein cœur de la ville.
Comment trouver des hôtels pas cher à Porto ? Ma sélection
Pour trouver des hébergements pas cher ou moins cher, voici quelques pistes à suivre :
- Eloignez vous du centre historique
- Regardez du côté des auberges de jeunesse, elles ne proposent pas que des dortoirs, mais aussi des chambres doubles pour des tarifs compétitifs
- Comparez les hôtels et locations d’appartement
- Préférez la basse saison / soyez souples sur vos dates de voyage – les tarifs peuvent varier du simple au double selon le moment choisi
- Réservez à l’avance votre logement – les bons plans partent vite
Parfois, on ne peut pas nécessairement suivre ces recommandations, alors je vous ai trouvé plusieurs adresses d’hôtels pas cher et de qualité. Bien entendu, quand on diminue le prix, on ne peut pas s’attendre aux mêmes types de prestations. Il faudra faire des concessions, que ce soit sur la localisation, la décoration ou les services additionnels. Voici une sélection d’établissements de qualité qui proposent des chambres doubles à moins de 100 euros ainsi que des lits en dortoirs.
- Hostel Gaia Porto – Vila Nova de Gaia – bon emplacement, décoration moderne, proche transports en commun et pont Dom Luis.
- Douro Garden & Rooftop – Vila Nova de Gaia – plus éloigné des quais mais proche du métro – chambres lumineuses, épurées, modernes et propres. Très joli roof top à disposition.
- Porto Hostel Cúpula – Bonfim – de jolies chambres à prix doux décorées avec des teintes douces et des éléments naturels. Un bon plan dans un quartier authentique de Porto.
- Change The World Hostels – très bien situé sur la rue Catarina – parfait pour découvrir à pied Porto – chambres simples, fonctionnelles et confortables.
- Gallery Hostel – lits dans des dortoirs très agréables et confortables. Espaces communs avec une décoration superbe. A 10 min à pieds du coeur historique.
Quel hôtel choisir proche de l’aéroport de Porto ?
Il est facile de rejoindre le centre ville de Porto depuis l’aéroport. Pour cela, vous pouvez opter pour un taxi ou bien alors prendre le métro D. Si vos horaires de vols en avion vous obligent à séjourner une nuit proche de l’aéroport, vous pouvez réserver dans les établissements suivants :
Oporto Airport & Business Hotel
Un hôtel proche de l’aéroport qui propose des services très pratiques en rapport avec cette localisation (navette jusqu’à l’aéroport, petit déjeuner tôt, bagagerie…). Les chambres sont spacieuses avec une décoration moderne épurée. Très bonne insonorisation pour se reposer et une belle piscine pour se relaxer. Bon rapport qualité prix, comptez entre 75 et 100 € environ la chambre double.
Park Hotel Porto Aeroporto
A 5 minutes à pied de l’aéroport, cet hôtel à une localisation idéale pour attraper facilement votre vol. Si vous avez besoin d’un véhicule pour vous y rendre, l’établissement a mis en place une navette toutes les 20 min. Les petits déjeuners peuvent se prendre très tôt. Côté chambre, c’est spacieux, bien insonorisé avec une décoration épurée et moderne. Des stations de métro ne sont pas loin également.
Tarifs autour de 100 € la nuit en chambre double.
S’il n’y a pas de disponibilités dans ces établissements vous pouvez regarder d’autres propositions, soyez vigilants à ce que l’hôtel propose une navette vers l’aéroport, une réception 24/24, un petit déjeuner possible très tôt ainsi que des chambres bien insonorisées. Ce sont selon moi des critères importants pour un hôtel proche de l’aéroport à Porto.
Les meilleurs hotels de Porto : conseils et guide pratique
Trouver un logement à Porto
Le site qui regroupe le plus d’offres où dormir à Porto, aux meilleurs tarifs, c’est le quasi incontournable Booking.com. Si auparavant airbnb offrait une bonne alternative pour les locations, depuis que booking propose également des locations, je trouve qu’airbnb n’est plus aussi intéressant. Les tarifs sont plus élevés pour les mêmes adresses (vérifié à de nombreuses reprises), sans doute parce que les commissions sont plus élevées. Aussi, les options d’annulation sont moins avantageuses.
Quand à la diversité de l’offre, il n’y a pas photo… Booking reste la plate-forme de référence. Vous pourrez en plus facilement chercher quartier par quartier grâce aux filtres prévus à cet effet.
Mes conseils pour trouver les meilleures offres d’hôtels et d’hébergements à Porto
- Comparez les offres encore et encore – sur booking, vous aurez une sélection d’hôtels mais aussi d’auberges de jeunesse, appartements et chambres d’hôtes. C’est sur ce site que vous aurez l’offre la plus large, aux meilleurs tarifs
- Restez à l’affût des promotions – en s’y prenant à l’avance on peut parfois tomber sur des offres sympas.
- Réservez en amont, mais pas trop tôt non plus (certaines offres ne sont pas en ligne plusieurs mois à l’avance). Un délai de quelques mois est idéal
- N’hésitez pas à réserver des hébergements avec option annulation gratuite. Comme ça si vous trouvez mieux plus tard, vous pourrez changer sans surcoût
- Ne cherchez pas que dans le centre ville – Porto reste une ville à échelle humaine, même dans les quartiers environnants vous ne serez pas loin et vous pourrez trouver de meilleurs rapport qualité prix.
- Voyagez hors saison si vous le pouvez pour une expérience plus paisible et des tarifs plus doux
Cet article contient des liens affiliés. En les utilisant, vous paierez les mêmes tarifs qu’en direct et nous toucherons par la même occasion une petite commission. C’est un moyen gratuit pour vous de soutenir notre blog et les informations que nous y partageons !
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.