Malang à l’est de l’île de Java est bien souvent considérée comme une simple ville de passage avant de filer directement vers le mont Bromo. Nous avons cependant choisi de nous y poser quelques jours et de rayonner dans ses alentours. Et ce fut une excellente idée, car Malang nous a réservé de nombreuses rencontres sympathiques, et de belles et surprenantes découvertes.
Voici notre guide pour visiter Malang, savoir que faire, ainsi que nos recommandations d’hotels.
Que faire à Malang ?
Malang est une grande ville, mais peu touristique, vous y vivrez donc des expériences plus authentiques. Nous avons beaucoup aimé découvrir le quotidien des javanais et les rencontrer. En effet, c’est ici que nous avons surement le plus échangé avec des locaux qui étaient très curieux de notre présence.
Visiter le quartier historique de Kampoeng Heritage Kajoetangan
En arrivant, nous avions peu d’informations sur Malang, nous demandons donc conseil aux hôtes de l’appartement que nous avons loué. Ils nous dirigent vers le quartier historique « Kampoeng heritage Kajoetangan » situé dans le centre de Malang. Nous le rejoignons rapidement en taxi.
Plusieurs portails marquent l’entrée du quartier qui est comme caché dans la ville. Il est demandé au visiteur une petite contribution pour y entrer. Cela permet de contribuer aux projets locaux. Le quartier est en fait un labyrinthe de ruelles exiguës bordées de petites maisons traditionnelles.
Il est agréable de s’y perdre et d’observer les détails du quotidien. Les habitants que nous rencontrons sont très accueillants. Ils ne s’offusquent pas du tout de notre curiosité. Quelques éléments reviennent devant chaque perron ; des plantes en pagaille, une ribambelle de cages à oiseaux et un scooter.
Le charme du quartier nous saisit et nous nous plaisons à faire une pause dans un café mignon, à regarder les habitants décorer le quartier pour la fête de l’indépendance, ou à partager un moment avec des étudiantes de passage.
C’est en photographiant la devanture d’un glacier qu’elles nous ont adressé leurs plus beaux sourires. Nous sommes donc allés les voir pour discuter avec elles et leur proposer de les prendre en photos et de leur envoyer les photos (merci whatsapp).
Les indonésiens adorent se prendre en photo, alors la proposition est rapidement acceptée. L’occasion pour nous de réviser toutes les poses à la mode. Elles ont aussi pu parfaire leur anglais, car cette escapade à Malang était pour elle un cours pratique de leur classe d’anglais.
Un peu plus loin, nous tombons sur un lieu étonnant, un habitant a créé un décor avec plein d’objets vintage devant sa maison. Les passants qui souhaitent se photographier devant peuvent laisser une petite offrande dans une boite.
Ensuite, après nous être perdu plusieurs fois, nous avons enfin trouvé le Calathea garden, un café absolument sublime dans un écrin de verdure où nous avons pu faire une pause avant de poursuivre notre visite de Malang.
J’ai été intriguée par un drôle de breuvage ; le coffee beer ! Alors il ne s’agit pas d’une bière au café mais d’un soda. Cette boisson était très étonnante, la saveur du café était réellement présente, le côté très sucré et pétillant en plus.
Visiter le quartier historique de Kampoeng Heritage Kajoetangan
Accès : chercher sur google maps « Malang Heritage » ou « Kampoeng Heritage » pour trouver l’entrée du quartier. Les ruelles du quartier sont celles entre la jalan Raya Gempol et la Jalan Arif Rahman Hakim.
Mon astuce : perdez vous dans les ruelles
Où boire un café dans le quartier :
– Calathea garden : un café niché dans un magnifique jardin. Plusieurs spécialités autour du café notamment un soda au café très étonnant .
– Kopi Hamur Mbah Ndut : un lieu très sympa à la décoration rétro qui distille d’excellents cafés, la nourriture est aussi excellente.
Profiter de l’ambiance locale sur la place Alun Alun
Une fois que nous sommes ressortis du quartier, nous avons vite retrouvé l’agitation de la ville de Malang. En ce dimanche, les familles et amis sont réunis sur le parc de la place centrale « Alun Alun ». Tandis que certains sortent de la mosquée principale, d’autres pique-niquent ou jouent avec leurs enfants. Les stands colorés de vendeurs de ballons illuminent le regard des enfants.
Mais l’exubérance de couleur atteint son paroxysme quand nous apercevons de drôles de véhicules. Des dragons bariolés et lumineux accueillent une dizaine de passagers pour une balade dans la ville.
Le pilote de cet engin voyant notre étonnement nous fait une présentation de son bolide. Nous ne sommes pas montés à bord, mais je pense que cela m’aurait beaucoup plu. En tout cas, c’est très populaire chez les familles indonésiennes.
Dans un style un peu différent, nous avons aussi découvert des coccinelles customisées à pédales à Yogyakarta. Unique en son genre.
Découvrir le temple bouddhiste Klenteng Eng An Kiong
Pour terminer cette visite dans le centre de Malang, nous avons aussi rejoint non loin de la place Alun Alun, un temple bouddhiste chinois. L’île de Java est en grande majorité musulmane. Cependant les javanais revendiquent leur tolérance et l’importance pour eux de vivre ensemble quelque soit leur religion. Ce temple nous rappelle ceux de Malaisie.
Nous y retrouvons avec plaisir les sculptures de bouddhas dorés, les effluves d’encens et les dragons légendaires. Même si notre présence est bien accueillie, nous faisons en sorte d’être les plus discrets possibles pour ne pas perturber le recueillement des croyants.
A l’entrée du temple, nous rencontrons un drôle de trio avec qui nous papoterons un moment et échangerons quelques photos. Nous ne l’avons appris qu’après, mais il y a aussi une cantine au sein du temple et où la nourriture est réputée délicieuse.
Visiter le temple bouddhiste Klenteng Eng An Kiong
Accès : chercher « Klenteng Eng An Kiong » sur google maps. Le temple est sur la jalan R.E Martadina au numéro 1 à 10 minutes de la place Alun Alun.
Tarif : l’entrée est gratuite
La cantine se trouve au sous-sol du temple. Le temple accueille des cérémonies et évènements spécifiques selon le calendrier bouddhiste.
Flâner dans le quartier coloré de Kampung Warna Warni Jodipan à Malang
En arrivant à Malang en train, nous avons été surpris de découvrir en dessous d’un immense pont, une multitude de maisons colorées. Cette mosaïque saturée contraste avec la grisaille citadine. En regardant une carte, nous constatons qu’il s’agit du quartier « Warna Warni Jodipan ». Il a la particularité d’avoir été repeint de multiples couleurs.
Pour connaître son histoire, nous allons donc le visiter quelques jours plus tard. Tout comme le Kampoeng Heritage Kajoetangan, il y a un accès principal où il faut s’acquitter d’une petite contribution avant d’accéder au cœur même du quartier.
Historiquement, ce quartier était un bidonville délaissé. Sa localisation, coincée entre les rails du train et les grand axes routiers ne le rendait guère attractif.
Un jour, des étudiants ont eu l’idée de l’embellir afin d’attirer les visiteurs. Grâce à un partenariat avec une entreprise de peinture locale et à la mobilisation des habitants, chaque centimètre carré des rues, maisons et éléments urbains a repris des couleurs.
Aujourd’hui, le lieu a été popularisé sur instagram et attire les voyageurs. Je regrette que le quartier soit esthétisé à outrance sur les réseaux sociaux. Même s’il est photogénique, je pense qu’il est important de rappeler l’histoire et la démarche singulière du quartier, sans oublier que des familles y habitent toujours dans des conditions très précaires.
D’ailleurs une partie du quartier (de l’autre côté du pont) n’était plus visitable lors de notre passage à cause d’un conflit à propos du projet. Elle se sentait lésée car n’avait pas bénéficié des nouveaux travaux de peinture. De ce fait, elle a préféré arrêter le projet afin de trouver un nouveau partenaire et continuer de son côté.
Ses informations apportées par notre guide ont été précieuses pour comprendre cette démarche. Même si elle apporte des revenus supplémentaires pour les commerçants, un meilleur environnement pour les habitants et finance des projets locaux, cela ne résout pas tous les enjeux des habitants.
Visiter le quartier Warni Warna de Malang
Accès : chercher « Pintu 2 Kampung Warna Warni Jodipan » qui correspond à l’entrée officielle du quartier.
Tarif en 2024 : 5000 roupies
Prévoir 1h de visite
Que faire autour de Malang ?
Pour découvrir les environs de Malang, il faudra s’attendre à faire un peu de route. Les principaux spots intéressants étant tout de même éloignés. Pour cela, il vaut mieux faire appel à un chauffeur, ou partir en excursion organisée car les distances sont trop importantes (selon moi) pour y aller en scooter.
La cascade de Tumpak sewu
Cette cascade a été ces dernières années beaucoup mise en avant sur Instagram. Sincèrement, nous l’ignorions en y allant, mais nous avons vite vu l’ampleur de sa popularité en y arrivant.
Pour y aller, nous avons fait appel à un prestataire local, Cheap Bromo, qui propose des journées de découverte autour de Malang. Notre guide et chauffeur sont venus nous chercher directement à notre hébergement et nous n’avions plus qu’à nous laisser porter.
Dès le belvédère qui surplombe la cascade principale en arc de cercle, nous avons constaté les aménagements prévus pour que chacun puisse repartir avec sa photo.
La cascade Tumpak sewu est en effet grandiose et donne envie de s’approcher de plus près. Nous avons donc rapidement descendu les escaliers escarpés et humides qui mènent à sa base. La lumière diffuse qui atteint les profondeurs du canyon apporte beaucoup de poésie.
En revanche, les différentes queues qui se forment pour se faire prendre en photo le sont un peu moins. Chacun tente de reproduire à l’identique les clichés vus sur Instagram. Bien qu’étant créateurs de contenus, cet engouement nous dépasse et dénature selon nous le lieu. Nous avons vu très peu de personnes s’extasier réellement de la beauté de la cascade, trop occupées à lui tourner le dos pour se prendre en photo.
Nous avons préféré prendre plus de temps pour explorer l’autre partie de la cascade Tumpak sewu, beaucoup moins fréquentée et tout aussi intéressante. Nous avons donc marché dans le canyon d’où dévalait ça et là des rideaux aquatiques plus ou moins intenses. Ensuite, le chemin s’est fait plus aventureux. Les pieds dans l’eau, nous avons grimpé un peu pour atteindre une sublime grotte.
A côté de celle ci, la roche a été façonnée par les éléments et forme des bassins naturels où Hélio n’a pas manqué de s’amuser. D’ailleurs je vous conseille de repartir par ce chemin plutôt que celui de l’aller car il est moins emprunté et c’est donc plus agréable. La vue sur l’ensemble du site est également sublime.
Visiter la cascade de Tumpak sewu
Accès : la cascade se situe à un peu plus de 2h de route de Malang.
Tarifs d’entrée de la cascade en 2024 : 50 000 roupies pour l’accès en haut – 100 000 roupies pour l’accès complet au site (notamment la base).
Mon conseil : Apportez des chaussures aquatiques (possible d’en louer sur place si vous n’en avez pas), des vêtements de rechanges ainsi qu’un sac étanche pour protéger vos affaires durant la balade.
La randonnée n’est pas difficile en soi mais ça descend sec à l’aller et ça grimpe au retour. L’escalier aménagé est plus ou moins bricolé par endroit, soyez vigilant surtout avec des jeunes enfants. L’escalier est exigu donc ça bouchonne quand il y a du monde.
Réserver une excursion à la cascade de Tumpak Sewu ou excursion 2 jours Tumpak Sewu et Mont Bromo
Le Mont Bromo
Je le disais en préambule, Malang est souvent traversé rapidement dans l’idée de se rendre au Mont Bromo. On ne présente plus ce volcan mythique installé dans une immense caldeira. Bien sûr, nous n’avons pas manqué d’y aller pour contempler ses paysages hors normes. On vous a même concocté un guide complet pour que vous puissiez organiser facilement votre excursion depuis Malang ou Surabaya.
Lire notre guide complet pour visiter le mont Bromo en Indonésie
Visiter Malang et ses environs – guide pratique
Comment se rendre à Malang ?
En train : vous pouvez rejoindre facilement Malang depuis Yogyakarta. Nous avons pris nos billets directement en ligne sur le site Traveloka.
Entre Malang et Yogyakarta, il faut compter 5h de trajet.
En bus : il existe aussi des bus qui relient Malang. Mais vu que le train est très pratique et bon marché je ne vous recommande pas d’emprunter un bus.
Comment se déplacer à Malang et ses environs ?
Le centre ville de Malang peut se visiter facilement à pied. Sinon, vous pouvez vous faire appel à des taxis voiture ou moto via des applications comme Grab et Gojek pour trouver un véhicule facilement.
Pour les environs de Malang, je vous recommande de faire appel à un chauffeur à la journée ou de réserver une excursion organisée.
Combien de temps pour visiter Malang ?
Si vous venez à Malang, vous aurez le temps de visiter la ville en une journée. Mais en deux jours, vous prendrez plus le temps de profiter de l’ambiance locale. Si vous rayonnez depuis Malang pour visiter le mont Bromo et Tumpak Sewu, il vous faudra au minimum 3 jours sur place (un pour Malang, un pour le Bromo et un pour la cascade).
Quand visiter Malang ?
La meilleure période pour visiter Java se situe entre mai et octobre durant la saison sèche. Pour éviter l’affluence maximale, évitez les mois de juillet et aout.
Où dormir à Malang ? Les meilleurs hotels
Snooze Hostel – budget économique
Un hostel très sympa et bien situé à Malang. Des chambres propres et colorées avec de jolies fresques. Les dortoirs sont modernes et bien pensés. L’équipe est accueillante et pourra vous aider à organiser votre séjour.
The 101 Malang Hotel – catégorie moyenne
Un grand hôtel proche de la gare qui propose de belles prestations. Le bar et restaurant au dernier étage fait grande impression par sa qualité et la vue incroyable sur les alentours. Les chambres sont grandes, lumineuses avec une décoration moderne. L’établissement dispose également d’une piscine agréable. L’équipe est très professionnelle. Un excellent rapport qualité/prix.
Hôtel Tugu – catégorie supérieure
Ce superbe hôtel est situé dans une demeure historique à l’architecture remarquable. La décoration coloniale mélange les styles indonésiens et chinois. Les chambres spacieuses et élégantes sont équipées avec du mobilier et des objets anciens. Chaque chambre a un charme fou. L’hôtel propose de nombreux services pratiques. L’hôtel dispose aussi d’un restaurant de qualité, d’une piscine extérieure ainsi que d’un spa où se relaxer. L’emplacement est idéal entre la gare et le centre ville.
Cet article contient des liens d’affiliation vers des activités et hébergements. Si vous les utilisez, cela ne vous coûtera pas plus cher et vous soutiendrez en même temps notre travail puisque nous percevrons une commission. Merci pour votre soutien.
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.