Pour lâcher prise et se déconnecter un peu, quoi de mieux que de s’engouffrer dans la forêt des Vosges, s’arrêter au bord d’un étang paisible, contempler les petites merveilles de la nature. C’est exactement ce que nous avons fait lors d’une visite autour de Remiremont au sud des Vosges, sur le territoire du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges. A pied, à vélo, à cheval ou en canoë nous avons exploré ce joli territoire, authentique et méconnu. On vous embarque avec nous pour découvrir que faire dans les Vosges secrètes !

vosges 1183773 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Randonner dans les Vosges secrètes

Dès notre arrivée, des collines vertes et boisées des Vosges augurent de jolies randonnées. Tout au long de notre semaine, nous avons pu tester différents itinéraires mis en place par l’office de tourisme de Remiremont Plombières Val d’Ajol. Ils sont répertoriés dans une carte très pratique et gratuite. Dans celle-ci vous trouverez 31 itinéraires de randonnées dans les Vosges de niveau facile à expert.

vosges 8752 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Les étangs du Girmont

Étant logés au gîte de l’Auberge de Saint Vallier à Girmont Val d’Ajol, nous avons démarré par la boucle des étangs de Girmont débutant à quelques mètres de là. Dès le début, nous sommes plongés dans la forêt vosgienne et la magie opère instantanément. Ce milieu nous apaise.

Durant 10 km de randonnée, les paysages évoluent entre chemins boisés, sentiers champêtres et étangs tranquilles. Ainsi, le chemin n’est pas du tout monotone et nous offre un bel aperçu de la diversité des paysages. Chaque étang est l’occasion pour nous de faire une pause contemplative. Les nénuphars dansent sur l’eau, le soleil intense ravive les couleurs de la nature, chaque détail nous émerveille.

vosges 8774 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

De la lumière, nous passons à l’ombre des sous-bois qui recèle aussi de jolis trésors. Hélio scrute les buissons à la recherche de myrtilles qu’il ne tarde pas à trouver. A cause de la chaleur, elles sont bien en avance cette année. Elles le motivent à avancer et son butin accroit doucement au fur et à mesure de cette petite randonnée vosgienne.

vosges 8827 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

A la fin de celle-ci, le calme fait place à l’énergie joyeuse du marché du terroir qui se tient régulièrement durant l’été dans le village de Girmont Val d’Ajol. Les producteurs et artisans se réunissent une fois par semaine pour faire découvrir leurs produits locaux et bio. La veille, le village était désert et nous sommes étonnés de voir autant de monde réuni à ce moment.

L’ambiance est très conviviale et la marche a creusé notre appétit. Nous sommes donc contents de pouvoir nous ravitailler. Bière locale et tartine de munster réconfortent nos corps.

Différentes démonstrations sont aussi proposées. Le thème de la semaine étant les produits laitiers, Hélio observe la traite des vaches et s’exerce à la baratte. Sur un autre stand, nous testons nos connaissances sur la faune et les essences d’arbres locaux avec un jeu très bien fait.

vosges 8985 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Randonnée au site des Cuveaux, au cœur de la forêt des Vosges

Quelques jours plus tard, c’est une randonnée boisée qui nous attend au site des Cuveaux. Dès les premiers mètres, de grands rochers donnent le ton minéral de cette balade. Les arbres se mêlent à merveille à ces colosses.

Bien que ce soit plus une balade qu’une randonnée (4km), nous prenons énormément de temps à cause des nombreux myrtilliers présents sur le chemin. Hélio ne peut s’empêcher de vérifier si des baies ne s’y cachent pas. Il réussira à glaner quelques fruits mûrs. Malgré cette obsession fruitière, nous réussissons à atteindre le point d’orgue de la randonnée : la roche des Cuveaux.

vosges 0060 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Au-delà de la vue superbe sur les environs, il faut prêter attention aux formes de la roche. Assez vite, on se rend compte qu’elle est composée de multiples bassins creusés avec le temps par l’érosion de l’eau des glaciers. Ces formes parfaites laissent place à de nombreuses interprétations et légendes.

En contrebas, les rochers de grès sculptés naturellement forment un paysage mystérieux. Un joli terrain de jeux pour crapahuter et se cacher. Avec un peu d’imagination, on est projeté dans un univers onirique et fantastique.

Sur le sentier, vous tomberez aussi sur une tour d’observation. A 9m du sol, on y découvre la vallée de la Moselle. Le paysage n’était pas aussi dégagé que l’on aurait aimé, mais cela permet d’avoir une bonne idée du paysage environnant.

D’autres belles découvertes en randonnée dans les Vosges

Lors de ce séjour, nous avons aussi découvert d’autres spots très sympas pour se balader. Il y a notamment la cascade de Faymont que l’on peut atteindre directement en voiture ou via une randonnée de 9km qui serpente dans la forêt. L’eau s’écoule sur une vingtaine de mètres et termine sa course dans un bassin. Il devient le théâtre de l’imagination d’un petit garçon de 7 ans. Nous nous amusons à le voir vivre ses histoires imaginaires muni d’un seul bâton.

vosges 9347 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

La même mécanique se reproduit au bord de l’étang de la Demoiselle. Un morceau de bois, un bout de ficelle trouvé et le voici transformé en pêcheur. Mais les poissons n’ont rien à craindre face à ce pêcheur inoffensif. Nous préférons regarder les poissons nous narguer dans ce lieu refuge qui favorise la reproduction.

Ce site classé Natura 2000 est aussi très riche en insectes. Pour les débusquer, vous pouvez emprunter le sentier spécifique.

vosges 0241 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Retrouvez la carte des randonnées autour de Remiremont

Flâner dans les plus beaux jardins des Vosges secrètes

La nature peut aussi être apprivoisée, façonnée par l’Homme comme dans de nombreux jardins. Sur ce territoire, nous en avons exploré plusieurs, à la fois superbes et engagés.

Une Figue dans le Poirier

Le premier est joliment nommé « une figue dans le Poirier ». Il est situé au Girmont Val d’Ajol et a été imaginé par Lilian qui nous accueille chaleureusement. En poussant le portail, l’exubérance végétale apparait, les couleurs explosent. Ce jardin ne ravit pas seulement les pupilles, mais aussi les papilles car il s’agit d’un jardin forêt comestible.

vosges 8642 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Lilian a voulu créer ici un jardin alliant l’esthétique, l’utile et le goût. Un espace où l’Homme utilise avec respect et bon sens son environnement. Depuis quelques années, il a donc planté ici plus de 500 végétaux des 5 continents en majorité comestibles. Pour les aider à se développer et s’épanouir, il utilise les principes de la permaculture.

Ce jardin est aussi un lieu de culture, puisque des artistes sont invités à y exprimer leur créativité via des œuvres à découvrir ça et là ou lors d’évènements qui ont lieu dans une scène cachée dans les bois. Ce jardin est donc aussi un accélérateur de rencontre et de lien social pour le territoire.

Lors de notre visite, nous déambulons entre les massifs, les sentiers bordés de fougères ou au cœur des serres. A chaque fois, nous découvrons un monde végétal nouveau, des insectes qui profitent de cet écosystème bienveillant. A terme, les arbres vont pousser et les espèces végétales évolueront pour favoriser plusieurs étages de culture toujours en gardant l’idée d’harmonie et d’usage raisonné.

Je vous recommande vivement d’aller faire un tour à « une figue dans le poirier ». C’est un plaisir pour les yeux et une belle leçon autour de la permaculture et d’une autre approche du jardin.

vosges 8535 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Visiter le jardin une figue dans le poirier

Accès : 11, les envers – Girmont Val d’Ajol
Tarifs : 6€ adulte; 3€ enfant pour la visite libre
Plus d’informations sur leur site internet : Une figue dans le poirier

Les Jardins en Terrasse de Plombières-les-Bains

D’engagement et de la passion, il est aussi question aux jardins en terrasse de la ville de Plombières-les-Bains. Dominant la ville, ces jardins ont une vocation sociale, écologique et économique.

Le projet de ces jardins est dans un premier temps de montrer l’exemple sur les pratiques écologiques en matière de jardinage. Vous connaissez la culture en lasagnes ? Non, et bien rendez-vous dans ces jardins pour en découvrir le principe. De la même manière, vous pourrez aussi discuter compost, fabrication de purin d’ortie et autres techniques empruntées à la permaculture (là encore !).

J’aime tellement ces jardins foisonnants, en apparence bordéliques et pourtant si harmonieux. Chaque espèce trouve sa place selon ses besoins et ses envies, chaque objet récupéré apporte une note de poésie.

vosges 9792 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Au chalot, grenier typique des Vosges, vous pourrez acheter les produits issus du jardin (fruits et légumes) mais aussi des sirops maison et autres gourmandises. Prenez le temps d’y boire aussi un verre pour admirer la vue sur Plombières. C’est ici, à l’ombre d’un soleil mordant, qu’on a découvert la vocation sociale des jardins, puisqu’il emploie des personnes en réinsertion professionnelle.

Toutes les personnes investies dans le projet concoctent tout au long de l’année des animations et évènements pour que ce lieu soit aussi un espace de partage, de convivialité et d’apprentissage.

Entrée libre accessible depuis le centre-ville de Plombières-les-Bains

Rencontre avec l’inventeur des hôtels à insecte, au jardin entomologique

Pour finir dans la catégorie jardin, nous voulions vous parler de notre rencontre avec Sébastien du jardin entomologique. Une rencontre étonnante puisque Sébastien a un métier insolite, il est concepteur d’hôtel à insectes. Depuis plusieurs années, il imagine, fabrique et vend des hôtels à insectes à travers la France.

Ces objets ne sont pas que des refuges pour ces petites bêtes. Ils sont avant tout des outils de sensibilisation écologique pour permettre de comprendre tout l’intérêt de la biodiversité et les manières de la préserver.

Attenant à son atelier, Sébastien reçoit aussi dans son jardin pour partager ses convictions écologiques et ses ressources à qui veut bien les entendre. Passionné, nous avons passé un superbe moment à arpenter son havre de paix, à l’entendre nous parler de sa seconde passion, à savoir les espèces rares de poules et autres oiseaux domestiques.

Ici, vous trouverez également un gîte où il doit faire bon passer quelques jours pour s’imprégner pleinement de la philosophie de vie de Sébastien et sa famille.

vosges 9021 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

En savoir plus sur le jardin entomologique

Vivre une expérience insolite en forêt dans les Vosges

Lors de cette visite des Vosges, il est un moment que j’attendais particulièrement. Arrivés à la Vigotte, je suis déjà sous le charme du lieu. Un hôtel restaurant à l’ambiance chaleureuse, un étang somptueux bordé de forêt et une vue imprenable sur les environs, que de prémices engageantes pour la suite !

Si Sébastien et Hélio vont goûter au confort des chambres douillettes de l’hôtel, je vais quant à moi tester un autre type de nuitée (Hélio est trop jeune pour en profiter).

vosges 9247 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Dans une partie boisée à proximité de l’hôtel, Frédéric propose une expérience très originale. Passionné de forêt, il a imaginé des tentes perchées dans les arbres. Le campement est en partie prêt. Plusieurs tentes très colorées sont installées pour le moment à 1 mètre du sol. Le réseau de cordes donne quelques indices sur ce qui nous attend.

Frédéric ne perd pas un instant pour nous équiper d’un baudrier afin de commencer ses explications sur la grimpe d’arbre. Car pour rejoindre notre tente perchée, il faudra en effet faire jouer un peu les cuisses.

Avant de grimper aux arbres, nous installons notre matelas gonflable, duvet et affaires pour la nuit avant qu’elle soit hissée à la hauteur de notre choix. J’opte pour 10 mètres environ, sans anticiper le fait que je devrai ensuite les grimper à la force de mes jambes.

Après les explications techniques, il est temps pour nous de grimper jusqu’à notre tente. Les premiers mètres sont laborieux, car il faut le temps de prendre les bons réflexes dans les mouvements. Si chacun avance à son rythme, la bonne humeur est collective. Les sensations ne sont pas nouvelles pour moi car j’avais déjà testé la grimpe d’arbre en Haute-Marne, mais je retrouve ce sentiment de plénitude que j’avais déjà ressenti.

L’arrivée à la tente est une première victoire, ça balance un peu et il faut trouver le point d’équilibre. La hauteur est très impressionnante, mais ne me fait pas peur. Je me sens protégée par ces immenses arbres et j’ai hâte de retrouver ce cocon pour la nuit.

vosges 9170 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Mais avant cela, Frédéric nous a concocté une autre surprise. Avant d’aller dormir, nous allons dîner d’une manière tout aussi insolite. Des tables perchées nous attendent pour un repas gourmand concocté par le restaurant de la Vigotte. Hélio s’amuse beaucoup de ces tables qu’il prend un peu pour une balançoire.

Une fois servis, on s’assagit pour ne rien faire tomber mais la table est très bien conçue pour éviter tout accident du genre. Le repas à base de produits locaux égaye nos papilles. Je ne force pas trop sur le vin car dans une heure, c’est dans le noir que je rejoindrai ma tente.

En attendant, nous profitons du coucher du soleil et des discussions avec les autres participants partageant leurs impressions et appréhensions pour cette nuit insolite.

La grimpe d’arbre de nuit éclairée à la frontale est encore plus impressionnante. Dans la pénombre, l’ouïe s’aiguise. Les fous rires de l’installation de chacun dans sa tente cèdent la place aux frémissements des branches, aux craquements de la forêt et autres bruits de la nature. J’adore cette mélodie, si elle peut apparaitre inquiétante pour certains, elle est pour moi la meilleure des berceuses.

Je profite longuement de cet instant avant de m’endormir. Cette nuit d’été est très douce, la brise des cimes me rafraichit par moment, les conditions sont idéales. Les premières lueurs de l’aurore me sortent de ma torpeur, lovée dans mon duvet, j’observe de ma tour de guet la nature se réveiller. Les oiseaux sont bien actifs à cette heure.

Je profite de ces belles lumières pour redescendre et faire un tour autour de l’étang de la Vigotte. Frédéric nous livre alors sa manière d’appréhender les arbres, ce qu’il a appris d’eux avec le temps. Son discours est passionnant et prend tout son sens dans ce cadre enchanteur.

Je ne suis pas près d’oublier cette expérience, il me tarde de redormir dans les arbres de cette manière. Sachez que Frédéric propose cette expérience à différents endroits. N’hésitez pas à le contacter pour vivre ce moment insolite.

Plus d’informations sur les prestations grimpe d’arbre et nuit en tente perchée de Frédéric d’Équilibre Acess

Visiter les Vosges secrètes de multiples façons

C’est toujours intéressant de découvrir un territoire de manières différentes. Ainsi les angles, les points de vues changent, d’autres dimensions apparaissent. Nous n’avons pas dérogé à la règle ici en testant plusieurs activités.

Descendre la Moselle en canoë

Pendant que nous roulions à VTT dans le Val d’Ajol, Sébastien a quant à lui pagayé sur la Moselle. Au ras de l’eau, dans une solitude apaisante, il s’est laissé porter par le courant. Attentif au moindre bruit ou mouvement, il a rencontré les hôtes de ces rives, hérons, foulques, cormorans et consorts. Le canoë a toujours ce pouvoir régénérant. Pour faire durer le plaisir, il s’est échoué volontairement sur des bancs de sable avant de retrouver quelques remous sur les passages d’eaux vives.

vosges 1903 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Faire du canoë sur la Moselle

Tester les itinéraires VTT dans le Val d’Ajol

Pendant ce temps-là, nous avons Hélio et moi, enfourchés des VTT pour tester une boucle autour du Val d’Ajol. C’est une première pour mon loustic donc nous optons pour un itinéraire facile de 6km qui démarre à côté de l’office de tourisme du Val d’Ajol où nous avons loué nos vélos. Du fait de sa longueur, nous n’avons pas pu nous immerger autant que nous l’aurions voulu au cœur de la forêt.

Nous en avons pas moins passé un bon moment et c’était un itinéraire bien balisé et idéal pour qu’Hélio prenne le VTT en main. Si vous faites du VTT par ici, je vous recommande d’entreprendre un parcours plus long pour en profiter davantage. Environ 14 parcours sont proposés au verso de la carte des randonnées dont je parlais plus haut. Les circuits sont téléchargeables sur le site internet. Vous pouvez bien entendu créer également votre propre parcours.

vosges 9018 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Découvrir la carte des randonnées pédestres et VTT

Se balader à cheval

Les Vosges se dévoilent aussi à cheval. Au départ de la Grange du Puton à Remiremont, il est possible d’accéder rapidement à des sentiers sympas en forêt. Situés en hauteur, de belles vues sur Remiremont apparaissent quand la végétation se fait plus discrète. Bien accompagnés par une monitrice, nous avons pu monter à cheval ou à poney sans appréhension.

Hélio était fier sur son fidèle destrier et c’était un plaisir de le voir ainsi s’amuser. Ce centre équestre propose aussi des stages pour apprendre l’équitation.

En savoir plus sur le centre équestre de la grande du Puton

Prendre de la hauteur en parapente au-dessus de Remiremont

Contempler les paysages depuis le ciel en parapente est toujours une expérience magique. Nous voulions donc survoler également la forêt vosgienne. Malheureusement les conditions météorologiques n’ont pas été réunies lors de notre passage et nous n’avons pas pu faire le vol prévu. Sachez cependant qu’il y a des prestataires qui proposent cette activité sur le territoire.

Visiter Plombières-les-Bains, que faire, que voir ?

Avant de repartir, nous avons également fait un escale culturelle et citadine en visitant Plombières-les-Bains. Connue surtout pour son activité thermale, la ville possède un joli patrimoine bâti notamment du 19e siècle. C’est d’une manière originale que nous allons découvrir ses principaux édifices et son histoire.

vosges 9688 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Escape game urbain à Plombières-les-Bains

Rendez vous est pris à « La Machinerie » dans le centre ville de Plombières-les-Bains. On nous accueille pour nous expliquer le concept de ce jeu de piste urbain. Munis d’une tablette, nous devons retrouver une dizaine de QR code dans la ville et répondre à des énigmes. Les bonnes réponses nous rapprochent du but final : retrouver un coffre-fort caché dans la ville. Nous prenons très vite cette mission au sérieux, surtout Hélio qui tient absolument à connaître le contenu de ce trésor.

L’itinéraire est très bien fait, car il passe habilement par les lieux les plus emblématiques de la ville. Les QR codes se trouvent sans trop de mal, mais il faut tout de même avoir l’œil. Les types d’énigmes sont variés et certaines nous ont donné du fil à retordre, mais ça reste à chaque fois amusant de trouver la réponse.

Nous avons l’habitude de tester ce genre de visite et j’ai trouvé qu’il y avait un bel équilibre entre le côté ludique et les apports de connaissance proposés par la tablette à chaque étape.

Tester l’escape game urbain « la machinerie » à Plombières les bains

Accès : 10 rue Liétard – Plombières les bains
Horaires : lundi au vendredi de 10h à 21h30 – Samedi et dimanche 10h à 23h. Réservation à faire en amont pour vérifier la disponibilité des tablettes.
Activités proposées : escape Room « les secrets de l’empereur » à partir de 15 ans, jeu de piste urbain à partir de 10 ans (possible plus jeune en accompagnant et en aidant les enfants)
Tarifs : jeu de piste urbain 8€ par joueur. Escape room (De 70€ à 90€ en fonction du nombre de joueurs de 2 à 5)
Plus d’informations sur leur site internet : La Machinerie

vosges 9753 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

S’amuser au parc miniatures de Plombières-les-Bains

Après notre escape game, nous avons fait plaisir à notre fiston en allant au parc miniatures. Ce parc expose des reproductions miniatures de monuments du grand Est. Ce lieu est le fruit d’une passion familiale transmise de père en fils depuis déjà trois générations. En flânant, nous retrouvons la cathédrale de Strasbourg, les belles maisons alsaciennes et les châteaux monumentaux . Nous remarquons aussi à quel point nous connaissons encore trop peu les merveilles du patrimoine du Grand Est. Une brochure remise à l’entrée donne des informations sur l’histoire des 26 monuments présentés. Certaines maquettes sont animées (scierie, élévateur à bateaux) ce qui a beaucoup plu à Hélio.

Vous pouvez poursuivre la visite en vous amusant au mini golf attenant au parc miniatures. Hélio adore cette activité, alors nous n’avons pas pu lui dire non. Par cette chaude journée d’été, le parcours en majorité à l’ombre nous a offert une pause rafraichissante. Le parc miniatures et le mini golf se situent dans le parc impérial qui se prolonge le long d’un étang.

vosges 9636 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Accès : parc impérial à Plombières-les-Bains
Tarif : parc miniatures; 7€ adulte, 5€ enfant. Parc + mini-golf; 9,50€ adulte, 7,50€ enfant.
Plus d’informations : parc miniatures

Faire de l’accro-branche à Plombières-les-Bains

Je vous parlais au début de l’article des jardins en terrasse de Plombières. Ils proposent aussi une activité d’accro-branche avec différents parcours selon sa taille. Hélio et moi avons testé chacun un parcours. L’encadrement est très professionnel et les modules très sympas. Mention spéciale pour le début du parcours noir avec un passage vertigineux avec une vue imprenable sur Plombières.

vosges 9872 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Faire de l’accrobranche aux jardins des terrasses

Accès : jardins des terrasses à Plombières-les-Bains
Horaires : tous les jours pendant les vacances scolaires et les mercredis, samedis, et dimanches en dehors des vacances scolaires de 13h30 à 19h00.
Tarifs : de 8 à 20 € en fonction des parcours
Plus d’informations sur leur site internet : Accroterrasses

C’est sur ces sensations fortes que s’achève cette semaine de visite autour de Remiremont. J’espère que cela vous donnera envie de découvrir ce territoire nature, moins connu que d’autres parties des Vosges, et pourtant…


Guide pratique tourisme – visiter les Vosges secrètes autour de Remiremont, Plombières-les-Bains et le Val d’Ajol

Comment se rendre dans les Vosges secrètes autour de Remiremont ?

Le territoire des Vosges secrètes qui regroupe une dizaine de communes dont Remiremont, Plombières les Bains et le Val d’Ajol se situe sur le département des Vosges dans le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

Pour nous y rendre, nous avons pris le train jusqu’à la gare TGV de Belfort Montbéliard où nous avons loué une voiture. Il faut compter environ 1h en voiture pour rejoindre Remiremont.

Pour découvrir le territoire il est plus facile d’avoir une voiture à moins de faire un voyage itinérant à vélo ou à pied.

Où se loger dans les Vosges secrètes ?

Durant tout notre séjour nous avons logé dans un gîte à la décoration montagnarde situé à l’auberge Saint Vallier qui dispose aussi d’un restaurant. Le site a une vue superbe sur les environs. C’est un plaisir au coucher du soleil.

vosges 9569 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Le gîte qui dispose de plus de 5 couchages était très confortable et avait tous les équipements nécessaires. Bien que nous ayons une cuisine, on a plusieurs fois succombé aux effluves gourmandes du restaurant qui sert une cuisine ultra locale. Les propriétaires se ravitaillent à – de 30km. Tout est fait maison et avec amour.

On a beaucoup aimé l’accueil, la générosité et la sympathie de la famille. Et bien entendu, c’était délicieux de l’entrée jusqu’au dessert.

Plus d’informations sur le gîte de l’auberge Saint Vallier

Que faire autour de Remiremont, Plombières, Val d’Ajol ?

  • Découvrir la nature vosgienne en randonnant. Il y a plus de 500 km de sentiers et 25 espaces naturels sensibles.
  • Flâner dans un des nombreux parcs et jardins
  • Faire du VTT
  • Goûter les spécialités locales (glace Plombières, andouille du Val d’Ajol, bluet, miel de sapin, bières locales, munster…)
  • Faire un road trip le long de la route des chalots
  • Visiter le patrimoine des différentes villes

Je vous recommande notamment de visiter le fort du Parmont. La visite nous a beaucoup plu car elle met davantage l’accent sur le quotidien des militaires plutôt que sur les aspects martiaux à proprement parler. Les bénévoles investis sur le site sont des passionnés et leur enthousiasme est communicatif.

Organiser votre séjour autour de Remiremont et Plombières-les-Bains

Découvrir les plus beaux points de vue autour de Remiremont dans les Vosges

Pendant notre séjour, on a découvert différents points de vues, voici une liste non exhaustive :

  • Le Saint-Mont : accessible depuis le lieu dit « Saint Romary »
  • Les Cucherons : point de vue sur les vallées accessible depuis le parking des Cucherons après la mairie de Vecoux
vosges 0478 - Les globe blogueurs - blog voyage nature
  • Fort du Parmont : beau panorama sur Remiremont visible pendant la visite du fort
  • La tête des Cuveaux : empruntez la randonnée les Cuveaux pour le découvrir
  • Auberge Saint Vallier : depuis la terrasse du restaurant, une jolie vue sur la campagne vallonnée. Superbe au coucher du soleil
vosges 0512 - Les globe blogueurs - blog voyage nature
  • Le coteau de la Vierge et les jardins en terrasse à Plombières les bains : vue sur l’ensemble de la ville, accessible à pied facilement depuis le centre

Plus de panoramas et points de vues à découvrir

Vous préparez un voyage en Alsace ? Lisez nos articles sur la région !
City trip durable à Strasbourg
Mulhouse et le sud de l’Alsace

Ce voyage a été réalisé en collaboration avec l’office du tourisme de Remiremont Plombières Val d’Ajol. N’hésitez pas à consulter leur site internet pour préparer votre séjour ou vous rendre dans un des offices du tourisme présents sur le territoire pour des conseils avisés.

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 8

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément