Lors d’un voyage au Mexique et plus particulièrement dans la péninsule du Yucatan, la visite de Cancun est un point de passage quasiment incontournable. Ce temple du tourisme, et même du tourisme de masse attire ou repousse, mais ne laisse pas indifférent.

Certains fuiront immédiatement à la vue des complexes hoteliers all inclusive démesurés alignés dans la zone hotelière, dédiés à la fête, à la farniente, au shopping. D’autres seront attirés par l’ambiance festive, internationale, l’énergie des lieux.

Aussi, entre la zone hotelière et le centre ville, les ambiances sont radicalement différentes, permettant de voyager très différement au sein d’une même ville.

Je vous emmène dans ce guide voir que faire à Cancun, découvrir ses différents visages et décider si ce sera une halte rapide ou un séjour complet qui vous conviendra le mieux !

Que faire à Cancun ?

Autant être honnête avec vous dès le début. Je ne suis pas impartial sur cette ville. J’y suis venu deux fois, à 10 années d’écart. La première fois, c’était notre point de départ pour un voyage de 10 mois en Amérique latine. Autant vous dire que nous n’étions restés que 24h, effrayés par son côté mélange entre la grande Motte et Ibiza. Ce n’était pas du tout aligné avec notre état esprit à ce moment, vu que nous étions embarqués pour un long voyage à la rencontre de différentes cultures et paysages.

10 ans après, nous sommes revenus pour visiter plus profondément la péninsule du Yucatan, dans un état d’esprit un peu différent, mais toujours dans une envie de découverte culturelle et nature. Alors Cancun n’est pas le lieu le plus adapté pour cela, soyons clair. Ce n’est pas à Cancun que vous pourrez faire des rencontres authentiques avec des locaux ou apprécier la culture yucathèque.

visiter cancun mexique
Zone hotelière de Cancun – licence CC 2.0

Cancun est davantage une destination balnéaire tropicale un peu coupée du reste du monde. C’est même un temple du tourisme de masse, bien que haut de gamme.
Mais je concède qu’il y a des aspects qui peuvent attirer, comme de nombreuses activités nautiques à proximité (snorkeling, croisière…), des excursions vers des sites mayas majeurs comme Chichen Itza, vers les cénotes, des réserves naturelles assez facilement accessibles etc.

Et si c’est une ambiance fête et plage que vous cherchez, alors vous serez au paradis. Bref, tout dépend de ce vous cherchez, ce qui est sûr, c’est que Cancun ne vous laissera pas indifférent !

La zone hotelière de Cancun, de plage en fête

La plupart des voyageurs qui viennent à Cancun pour y résider plusieurs jours se dirigent vers la zone hotelière. Cette bande de sable étroite entre la lagune de Nichupté et la mer Caraïbes à tout d’un endroit de rêve. Du sable blanc, des palmiers, une eau turquoise, de beaux fonds marins, des crocodiles…

Un endroit tellement beau qu’il a attiré de très nombreux voyageurs, incitant toujours plus d’hotels à se construire, toujours plus gros. Du coup, aujourd’hui comme dans beaucoup d’endroits magnifiques en bord de mer, la bétonisation détériore l’expérience. Il n’y a aucune leçon a donner, quand on voit la côte d’azur, ce n’est pas mieux. Simplement, il faut être prévenu.

Ce qui a accentué fortement ce phénomène, c’est l’arrivée en masse des voyageurs nord américains, très proches géographiquement, à la recherche de soleil, de plage et de fête.

Chaque année au printemps, de nombreux jeunes américains viennent fêter ici le spring break, apportant un vent de folie à Cancun.

Mais Cancun, c’est bien plus que des plages et de la fête.

Les plages de la zone hotelière

Je serais bref sûr ce point. Vous verrez des avis sur les meilleures plages de Cancun, à coup d’arguments plus ou moins pertinents. La vérité, c’est que c’est une très longue plage, donc peu importe où vous vous posez elle sera la même. Ce qui change, c’est l’hotel en face duquel vous serez et la fréquentation de cette dernière. Plus vous allez vers le sud de la zone, moins il y a de monde.

La plupart des hôtels ont leur beach club, privatisant l’accès à la plage, même si c’est en théorie interdit au Mexique. C’est subtil : la plage est publique, mais son accès est compliqué. Si vous passez par un hotel, ils vous font payer. Mais si vous trouvez un des rares accès public, alors vous pourrez vous poser tranquillement.

Recherchez les accès publics sur google maps, il y en a une petite dizaine le long des 23 km de la zone hotelière.

playa delfines cancun

Les discothèques de la zone hotelière de Cancun

Les discothèques de Cancun font partie des plus réputées au monde. Vous trouverez partout des affichages indiquant les sets de dj à venir et les tarifs d’entrée (souvent salés). Certains hotels ont leur propre club et d’autres incluent des entrées gratuites ou réductions.

Les clubs les plus réputés sont le mondialement connu coco bongo, le mandala night et the city Cancun, mais il y en a bien d’autres et le mieux est de voir en fonction des dj présents pendant votre séjour pour faire votre choix.

Les musées de la zone hotelière

Il existe plusieurs parcs d’attraction et musées dans la zone hotelière, plus ou moins intéressants. Mais je retiendrai surtout le musée maya de Cancun, le plus beau musée archéologique sur le monde maya au monde. Il possède un réserve d’objets mayas incroyables que nous ne trouverez pas sur les sites archéologiques.

Visiter Cancun centre

Visiter Cancun centre, c’est découvrir un tout autre univers, bien plus proche de ce qu’on peut voir dans le reste du Yucatan, même si Cancun reste une ville à part.

Il y a quelques coins intéressants où se balader dans le centre autour du parc de las palapas, le centre névralgique de la ville.

Au soir venu, ce parc s’anime avec ses vendeurs de rue, ses passants qui discutent sur un banc.

A proximité, le mercado 28 permet d’aller voir l’artisanat local, d’aller manger un bout ou tout simplement humer l’ambiance animée de ce sympathique marché aux puces.

En alternative, le mercado 23, plus populaire et avec de meilleurs prix si vous cherchez des souvenirs à ramener chez vous.

Plus généralement dans le centre, vous trouverez de nombreuses oeuvres de street art qui égayent la ville. Un ajout bienvenu, Cancun manquant quelque peu de bâtiments historiques.

Découvrir les environs de Cancun

Lagune de Nichupté

A Cancun même, outre les plages, la lagune de Nichupté offre une belle opportunité de découvrir ce milieu aquatique particulier, ni marin, ni lacustre. Un entre deux où se détendre au calme en observant la nature.

réserver une croisière en bateau à fond transparent dans la lagune de Nichupté

lagune de nichupté cancun
Lagune de Nichupté – Licence CC 2.0

MUSA

Cancun possède un musée resté longtemps unique au monde : un musée sous marin. Depuis d’autres destinations ont tenté de copier l’expérience. Découvrir le monde sous marin tout en observant des oeuvre immergés, c’est vraiment unique !

réserver une expédition au musa et manchones reef

musa cancun
MUSA – licence CC 2.0

Isla Mujeres

Située juste en face de Cancun, l’isla mujeres est une bonne alternative pour loger en dehors de Cancun dans une ambiance plus calme, au bord de l’eau près de plages magnifiques. Aussi, il y a de belles opportunités de snorkeling ou plongée autour de l’île.

Vous pouvez vous y rendre en ferry par vos propres moyens pour y passer la journée ou plusieurs nuits.

réserver un billet de ferry vers isla mujeres

que faire à cancun

Ou bien faire une excursion à la journée depuis Cancun qui vous emmènera voir isla mujeres et ses plus belles plages, ainsi que vivre une expérience de snorkeling sur un recif corallien.

réserver une excursion à isla mujeres et snorkeling

Isla Contoy

L’isla Contoy est une petite île classée en réserve naturelle au nord de Cancun. Si vous cherchez l’image de carte postale avec plage de rêve déserte et cocotiers, mer turquoise avec tortues marines et pélicans, c’est l’endroit qu’il vous faut.

L’endroit est très protégé, avec seulement 100 personnes autorisées par demi journée. Il est interdit de se promener sur l’île sans guide et interdit d’apporter des bouteilles en plastique. Résultat l’isla contoy est magnifique, préservée, grouillante de vie. De plus, l’excursion vous menera sur l’isla mujeres et faire du snorkeling le reste de la journée.

Ce fut ma plus belle expérience à Cancun, de loin. Je vous raconte cela en détail dans un article sur mon excursion à l’isla contoy.

réserver une excursion à isla contoy et isla mujeres depuis Cancun

Les excursions depuis Cancun dans le reste de la péninsule

Si Cancun peut rebuter certaines personnes par son aspect démesuré, tout le monde sera d’accord sur son côté très pratique, parfait pour rayonner dans la péninsule vers les incontournables du Yucatan. Parmi ceux ci, les sites archéologiques, maya, les cénotes, Tulum, Holbox, Rio Lagartos…

Voici nos recommandations de visites guidées à la journée depuis Cancun :

  • Chichen Itza, Valladolid et cenotes : l’excursion star du Yucatan, pour s’en mettre plein et voir parmi les plus beaux atouts du Yucatan en une journée.
  • Rio Lagartos et las coloradas : un tour en bateau dans les mangroves à la recherche des crocodiles et flamants rose à rio lagartos, suivie d’une découverte des photogéniques lacs rose de las coloradas
  • Rio secreto : une expédition dans les entrailles de la terre, dans un des plus grands réseaux souterrains du monde, les pieds dans l’eau !
  • Holbox : s’il vaut vraiment la peine de rester à Holbox plusieurs jours, il est possible d’aller visiter ce petit bijou à la nature exubérante et à l’ambiance bohème en une journée depuis Cancun.
  • Tulum et Coba : deux incontournables du Yucatan pour les amateurs de sites archéologiques et l’expérience d’un cenote magnifique
que visiter cancun

Visiter Cancun : guide pratique

Comment se rendre à Cancun ?

Vous n’aurez pas trop le choix, à moins d’être dans un long road trip en Amérique du nord / Amérique centrale, vous devrez prendre l’avion.

Soit jusque Mexico pour ensuite faire un long trajet (très long) jusque Cancun en voiture ou bus, soit directement à Cancun à l’aéroport international.

Pour trouver un billet d’avion au meilleur prix, je vous suggère de regarder le comparateur de booking.com, c’est souvent là que je trouve les meilleurs tarifs.

Trouver un billet d’avion vers Cancun au meilleur prix

Transport aéroport / zone hotelière de Cancun

Si vous atterrissez à l’aéroport de Cancun et souhaitez vous rendre à votre hotel dans la zone hotelière, vous avez trois options :

  • le bus public, option la plus économique, mais il faudra en prendre un premier jusqu’au centre ville (terminal ADO), puis un second vers la zone hotelière (R1 ou R2)
  • le taxi. Attention au tarif, il doit être clairement indiqué avec votre départ. Il y a un guichet dans l’aéroport pour réserver votre course, cela évite les surtaxes si vous y allez en direct. Les prix sont censés être fixes.
  • la navette, option la plus confortable. Vous réservez à l’avance, la navette vous attend à votre arrivée, tout est déjà réglé.

réserver une navette de l’aéroport de Cancun à votre hotel

visiter cancun 3 jours

Comment se déplacer à Cancun ?

La configuration de Cancun est assez particulière. D’un côté se trouve la ville avec les commerces classiques, les terminaux de bus et l’aéroport. De l’autre la zone hotelière qui s’allonge sur la côte le long d’une bande de terre étroite entre lagune et mer des caraibes.

Si vous avez une voiture, il sera facile de se déplacer, un peu moins de se garer dans la zone hotelière, même en optant pour un parking payant (quasi incontournable).

La meilleure solution reste de se déplacer en bus ou taxi. Le réseau de bus est bien développé et économique.

Pour se rendre dans la zone hotelière ou venir dans le centre depuis cette zone, ce sont les lignes R1 ou R2. Prenez ceux indiquant « dowtown pour aller vers le centre ville, ou ceux indiquant hotels pour aller dans la zone hotelière.

Dans le centre de Cancun, l’arrêt de bus principal se trouve au supermarché Chaudraui situé sur l’avenue Tulum.

que faire cancun 2 jours

Où louer une voiture à Cancun ? Nos conseils

Louer une voiture avec une carte de crédit

Si vous avez une carte de crédit, nous vous recommandons de réserver votre voiture de location à Cancun en passant par la plateforme Discovercars que nous utilisons régulièrement dans de nombreux pays. Elle propose une mise en relation facile avec de nombreux loueurs. Nous trouvons son moteur de recherche performant, agréable à utiliser et nous dénichons de bons rapports qualité prix.

Louer une voiture au meilleur prix avec Discovercars

Louer une voiture avec une carte de débit

Si vous n’avez qu’une carte de débit, il faudra passer par un loueur qui accepte ce type de carte ou qui fait de la location sans carte bancaire. Nous vous recommandons pour cela l’agence de location TouraCancun. Sa formule très pratique (mais plus onéreuse que si vous aviez une carte de crédit) comprend de nombreux services utiles :

  • assurance incluse
  • 0 franchise
  • assistance 24h/24 en français
  • assistance anti-corruption
  • 2ème conducteur gratuit
  • kilométrage illimité

Réserver une voiture de location avec TouraCancun

Afin de pouvoir passer par n’importe quel loueur de voiture mais aussi éviter les frais de change, il est judicieux d’acquérir une carte de bancaire spécifique (carte de crédit sans frais à l’étranger) comme la carte Gold Mastercard de Fortuneo (gratuite) que nous utilisons en voyage comme au quotidien.

Quand visiter Cancun ?

Vous pouvez visiter Cancun toute l’année, mais vous trouverez les meilleures conditions climatiques en saison sèche, de novembre à avril. Les températures sont moins élevées, il y a moins de précipitations. En revanche à noël et Paques, c’est la haute saison, donc ne vous étonnez pas de voir la foule !

excursion bateau cancun

Combien de temps pour visiter Cancun au Mexique ? 2 jours ? Une semaine ?

C’est une question très compliquée, car cela dépend vraiment de votre façon de voyager et de ce que vous recherchez.

Si la plupart des voyageurs venant dans cette partie du Mexique restent sur la riviera maya à Cancun, Playa del Carmen ou Tulum tout leur séjour, d’autres préfèrent l’itinérance pour aller visiter toute la péninsule du Yucatan.

Depuis Cancun il est très simple de trouver des excursions menant vers les principaux sites d’intérêt du Yucatan et du Quintana Roo, c’est donc très pratique, mais les distance peuvent être importantes.

Personnellement, nous sommes très attachés à l’itinérance, permettant de voir un pays sous différentes facettes, de profiter de l’ambiance des lieux le soir et de s’éloigner des centres touristiques trop fréquentés. Mais cela implique de se débrouiller avec les transports en commun ou louer une voiture et réserver plusieurs hébergements.

Bref, à vous de voir !

hotel cancun
Zone hotelière de Cancun – licence CC 2.0

Quelle assurance voyage choisir pour un voyage au Yucatan ?

On peut avoir tendance de zapper la question de l’assurance quand on prépare un voyage. On n’a pas toujours envie de penser aux galères potentielles qui peuvent survenir en voyage. Pourtant, même en voyage, des accidents, problèmes de santé ou évènements tragiques peuvent arriver. Pour l’avoir vécu, je peux vous dire que dans ces cas là, c’est très important d’avoir une assurance de qualité. Passant régulièrement du temps à éplucher les offres et le détail des garanties, je vous conseille les contrats d’assurance suivants :

Type de voyageRecommandation d’assurance voyage
Voyage de – de 3 mois au Mexique « Globe traveller » d’ACS : le plus équilibré
Heymondo : le meilleur rapport qualité/prix
Yupwego : le moins cher, mais attention aux garanties
Voyage de + de 3 mois« Cap Aventure » de Chapka Assurance : le meilleur rapport qualité/prix
« Globe Partner » d’ACS : Si vous avez – de 39 ans et un budget plus serré

Où dormir à Cancun ?

Que vous choisissiez d’être en itinérance ou non, Cancun est un point de passage quasi obligatoire, il y a donc de très fortes chances que vous y passiez quelques nuits.

Deux possibilités, soit dans la zone hotelière, très vaste, bordée de grand complexes type all inclusive souvent tournés vers la fête et la farniente. Ou dans le centre ville, un peu plus éloigné de la mer, mais proche du port, des terminaux de transport et d’une vie plus « locale ». Tout dépend de vos goûts et du type d’expérience que vous recherchez.

Hotels au centre ville de Cancun

Hotel Quetzal – catégorie moyen/supérieur

Un des meilleurs hotels du centre de Cancun, sans être un gros complexe impersonnel. La déco est étonnante, moi j’adore ! Mais le vrai plus, c’est la qualité de l’accueil, la belle piscine et l’emplacement idéal.

réserver un séjour à l’hotel Quetzal

B&B Pecari – catégorie moyen/économique

Un très bel hotel avec piscine en plein centre de Cancun, proche des commerces et transports. Au calme, ans une ambiance détendue, un magnifique rapport qualité prix.

réserver un séjour au Pecari

Najanro Hostel – catégorie économique

Je vous mets au défi de trouver un hostel aussi accueillant offrant une chambre double à ce prix là ! Ambiance internationale et cuisine partagée, idéal pour faire de belles rencontres.

réserver un séjour à l’hostel Naranjo

Hotels dans la zone hotelière de Cancun

Soyez prévenu, les tarifs sont très élevés pour loger dans cette zone. Si vous recherchez un logement économique ou même moyenne gamme, allez plutôt vers le centre de Cancun

Nizuc hotel & spa – très haut de gamme

Sans aucun doute le meilleur hotel de Cancun, idéalement placé en front de mer sur la pointe de Nizuc, un espace relativement protégé entre lagune et mer. Les infrastructures ne sont pas démesurées contrairement à la plupart des complexes de la zone hotelière, bien intégré dans son environnement. Les bâtiments et les services sont tout simplement exceptionnels, donnant un tout autre visage à Cancun.

réserver un séjour au Nizuc hotel & spa

Wyndham alltra Cancun – haut de gamme – famille

Un des rares hotels de la zone hotelière adapté aux familles. De type all inclusive, tout est prévu pour un séjour grand confort en bord de mer avec des services haut de gamme.

réserver un séjour au Wyndham alltra Cancun

Temptation Cancun resort – haut de gamme – fête

L’hotel parfait pour faire la fête, que ce soit pendant le springbreak ou toute l’année. Une ambiance « on se lache » avec set dj au bord de la piscine et nuits endiablées, sans pour autant renier sur le confort et des moments détente au spa.

réserver un séjour au Temptation resort Cancun

incontournable cancun
Zone hotelière de Cancun – licence CC 2.0

Quelles activités faire à Cancun ? Les excursions guidées

Pour découvrir dans les meilleures conditions Cancun et ses environs, voici mes recommandations de visites et excursions guidées :

que voir cancun

Voila de quoi vous inspirer pour savoir que faire à Cancun pour quelques jours ou tout un séjour ! Bonne visite :)

Vous préparer un voyage au Mexique ? Retrouvez nos autres articles sur le Yucatan

Nos itinéraires pour découvrir le Yucatan de 1 à 3 semaines
Visiter Tulum et ses environs
Que faire à Bacalar ? Notre guide

Cet article contient des liens affiliés que nous avons choisi avec soin. En réservant via ces liens, nous gagnons une petite commission. Cela nous permet de soutenir notre travail et cela ne vous coutera pas plus cher. Un grand merci.

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 1

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)


Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages

ASSURANCE VOYAGE

 

L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous

Notre guide

LOCATION DE VOITURE

Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher

C'est par ici

HEBERGEMENT

 

Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif

C'est par ici

AGENCE DE VOYAGE

La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure

C'est par ici !

CARTE BANCAIRE SANS FRAIS

Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite

Notre guide

ACTIVITES ET VISITES GUIDEES

Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde

C'est par ici

Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !


    [honeypot email-756 move-inline-css:true]

    En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

    des questions, des  remarques  ? laissez nous un commentaire !

    Privacy Preference Center

    Rejoignez-nous !

    Suivez nous sur les réseaux sociaux ou

    recevez nos carnets de voyage et astuces par email

    Inscription gratuite -  politique de confidentialité

    MERCI !

     

     

     

    A bientôt dans votre boîte mail ;)

     

    Seb & Laura