Benagil, situé sur la magnifique côte de l’Algarve au Portugal, est un petit village côtier qui incarne à lui seul la beauté naturelle et le charme de cette région. Niché entre des falaises dorées et l’océan Atlantique scintillant, Benagil est célèbre pour sa plage pittoresque et son emblème : la grotte de Benagil.

Cette merveille géologique, souvent décrite comme l’une des plus belles au monde, attire des visiteurs du monde entier. Au-delà d’une visite de la grotte de Benagil, les environs offrent une atmosphère tranquille et un littoral fantastique qui en font une des étapes incontournables d’un séjour en Algarve.

Comment visiter la grotte de Benagil ?

La grotte de Benagil est une merveille géologique de l’Algarve. La roche calcaire du littoral a été sculptée, grignotée par la mer, créant de ce fait une vaste grotte. Les éléments se sont aussi déchainés sur son plafond qui s’est effondré en partie. Un trou béant (algar) illumine ainsi cette vaste grotte.

Ce dôme est d’ailleurs visible, assez discrètement, depuis le sentier des 7 vallées suspendues. La grotte marine n’est accessible que par la mer. Un banc de sable permet d’y accoster pour l’explorer de l’intérieur. C’est la grotte la plus célèbre et surement la plus belle d’Algarve, mais il y en a plein d’autres qui parsèment ce littoral.

7 1 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Peut-on nager jusqu’aux grottes de Benagil ?

Depuis la plage de Benagil, la grotte n’est qu’à 200 mètres par la mer. Cependant, les conditions ne sont pas très favorables pour y accéder à la nage. Les courants sont forts et la présence de rochers rend cette aventure périlleuse. Je ne vous recommande donc pas de tenter le coup. Si jamais vous vous y aventurez tout de même, faites le à marée basse, par mer calme et en étant très attentif aux embarcations. En été, vu la circulation des bateaux je vous le déconseille également, ou alors faites vous accompagner par un guide qui connait le chemin le plus sûr et vous prêtera un bodyboard.

Se rendre à la grotte de Benagil en kayak ou en paddle

Depuis la plage de Benagil, il est possible de louer des kayaks pour accéder à la grotte. L’avantage c’est qu’ils permettent de débarquer sur la plage de la grotte contrairement aux bateaux. Pour plus de sécurité, il est préférable d’opter pour une excursion guidée. Dans ce cas, vérifiez bien quels sont les services proposés (présence d’un maitre nageur, bateau de secours en cas de mauvais temps…) ainsi que le temps prévu à l’intérieur de la grotte. En fonction des excursions, vous pourrez aussi découvrir d’autres grottes et plages sur le chemin. Voici quelques excursions en kayak ou paddle pour explorer la grotte de Benagil et le littoral.

2 1 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Faire une excursion en bateau jusqu’aux grottes de Benagil

Depuis Benagil et les villes voisines, il y a de nombreux départs en bateaux pour accéder à la grotte de Benagil mais également aux autres grottes qui parsèment le littoral. Il y a différents types d’embarcations proposés. Pour choisir au mieux votre excursion en bateau, regardez bien toutes les conditions prévues (type de bateau, nombre de personne, durée du tour, itinéraire…). Comme pour les autres modes d’accès, ces excursions sont météo-dépendantes. Si les conditions de navigation sont mauvaises, la sortie sera annulée.

La plupart des visiteurs réservent leur excursion vers la grotte de Benagil depuis Lagos, Portimao, Albufeira ou même Villamoura pour des visites plus longues alliant grottes et autres découvertes du littoral et même observation des dauphins. Cela parait plus intéressant que de partir de Benagil même où il y a beaucoup de monde et où il est complexe de se garer.

Je vous recommande de réserver en amont votre sortie pour être sûr de pouvoir la réaliser, en particulier en été.

3 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Benagil et ses grottes font partie des lieux incontournables de l’Algarve. En été, il y a beaucoup de monde, donc si vous avez le choix, je ne peux que vous recommander d’y aller en hors saison.

Voici les excursions en bateau vers la grotte de Benagil que nous recommandons :

Voir toutes les excursions jusqu’à la grotte de Benagil (depuis Albufeira, Portimao, Lagos…)

Que faire a Benagil et ses environs ?

Visiter Benagil et sa plage

Benagil est niché le long de la côte escarpée de l’Algarve entre Portimao et Albufeira. Ce petit hameau de pêcheurs a conservé son charme avec ses maisons blanchies à la chaux, ses ruelles étroites et ses cafés charmants. Les rues pittoresques sont bordées de nombreuses boutiques et petits restaurants. Certains situés en hauteur offrent de belles vues sur la plage. En se rapprochant de la plage, vous verrez les pêcheurs s’affairer et les bateaux se préparer pour les différentes sorties en mer.

algarve 2869 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Après le petit embarcadère et un snack, la plage s’épanouit magiquement avec son sable doré. De part et d’autre de la plage, une immense falaise s’érige tel un rempart entre la mer et la terre. Les dimensions sont impressionnantes. De gros blocs posés sur le sable sont la résultante de l’érosion qui continue à grignoter la falaise. Pour vous installer, éloignez vous un peu de la falaise.

La mer est très souvent agitée par ici, soyez donc vigilant en vous baignant, notamment si vous êtes avec des enfants. En ce mois de janvier, sans se baigner, nous nous sommes amusés à courir après les vagues. Elles ont réussi à nous surprendre et à bien nous tremper.

Sur le côté gauche de la plage (en regardant la mer), un escalier montant à travers un jardin nous fait prendre de la hauteur jusqu’à une terrasse surplombant la plage. Ambiance romantique garantie.

En rejoignant la route, vous aurez un panorama incroyable sur le village de Benagil, la plage et les falaises. Si vous venez depuis le sentier des vallées suspendues, vous passerez par ici automatiquement.

algarve 2808 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Randonner sur le sentier « les 7 vallées suspendues »

Le littoral autour de Benagil est spectaculaire et un des meilleurs moyens d’en profiter, c’est de randonner sur le sentier des 7 vallées suspendues (percurso dos sete vales suspensos). Il s’agit d’un sentier de 6km (aller) entre la plage da Marinha et celle de Vale Centeanes qui suit les falaises. Tout le parcours est magnifique, mais voici les étapes les plus belles :

  • Plage da marinha

Cette plage est surement l’une des plus belles d’Algarve. Elle conjugue des falaises monumentales, une double arche, un relief accidenté plein de caractère. Je vous recommande donc de finir votre randonnée ici et d’en profiter au coucher de soleil. Le sentier surplombe la plage et offre un point de vue sur la double arche rocheuse.

algarve 2947 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

L’accès à la plage se fait sur votre gauche (quand vous regardez la mer) par un escalier qui descend. Selon le niveau de l’eau, il faudra vous mouiller les pieds ou pas pour contourner un rocher et accéder à la deuxième partie plus large de la plage. Les rochers karstiques grignotés par les éléments gisent sur le sable ou semblent flotter dans l’eau.

L’éboulement de la falaise à un endroit a même séparé la plage en deux. Une des parties semble inaccessible à moins de crapahuter, mais il vaut mieux rester prudent surtout si la mer est haute et agitée.

  • Des plages inaccessibles à pied ! Entre praia da marinha et Benagil, il y a plusieurs plages merveilleuses mais accessibles seulement en bateau par l’une des excursions qui mène à Benagil. La praia da corredura forme un demi cercle parfait dans la falaise, c’est ma préférée.
algarve 2853 - Les globe blogueurs - blog voyage nature
  • Plage de Benagil et ses grottes. Ensuite on arrive à Benagil, le sentier passe même au dessus du trou béant de la grotte. On voit très bien le puit de lumière. Pour explorer la grotte, il faudra vous rendre jusqu’à la plage de Benagil.
6 2 - Les globe blogueurs - blog voyage nature
  • Plage do Carvalho. Après Benagil, je vous conseille de continuer jusqu’à la plage do Carvalho. Elle est insolite car on peut s’y rendre de deux manières : soit via un tunnel creusé dans le calcaire où l’on peut voir de nombreux coquillages, soit par un accès plus classique à proximité.
  • Phare da Alfanzina entouré de garrigues et d’une forêt de pins.
  • Plage de Vale Centeanes. Cette plage marque la fin (ou le début) de ce sentier. Elle est reconnaissable par ses immenses falaises caractéristiques du littoral de l’Algarve.

Départ du sentier : plage da Marinha. Arrivée : plage de Vale Centeanes (ou inversement)
Distance : 6km aller en linéaire donc 12km aller/retour. Le sentier suit le littoral et est facile à suivre grâce au balisage jaune et rouge.
Possibilité de prendre un taxi pour retourner à votre voiture si vous ne souhaitez faire que l’aller.
Dénivelé : environ 360 mètres

Contempler l’arche naturelle de Praia da albandeira

Si vous n’en avez pas eu assez avec ce superbe sentier, vous pouvez continuer à jouer les curieux à la praia da albandeira dont l’arche naturelle est particulièrement belle au coucher du soleil.

Arrivés au parking, vous avez plusieurs options : soit descendre sur la petite plage, mais dans ce cas l’arche n’est pas visible, soit emprunter un sentier qui monte sur la droite. Après quelques minutes, vous aurez une vue à couper le souffle sur cette belle arche rocheuse. Il y a également un sentier qui mène au dessus. Le chemin est assez large, donc ce n’est pas dangereux, mais restez tout de même vigilant, surtout si vous y allez avec des enfants.

algarve 2077 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

La région de Benagil est superbe et nous a donné envie de poursuivre nos explorations en Algarve. Retrouvez la suite de notre road trip en Algarve dans notre article récapitulatif.


Guide tourisme : Visiter Benagil en Algarve

Comment se rendre et se déplacer à Benagil ?

Benagil est accessible par une route abrupte en voiture. Tout est très bien balisé donc vous n’aurez aucun mal à trouver le village. Attention, en haute saison même s’il y a un parking à Benagil, celui ci est vite plein. Il peut être judicieux de se garer à Praia da Marinha disposant d’un plus grand parking et de venir ensuite à pied en empruntant le sentier littoral décrit dans l’article. Il faut compter 50 min depuis Faro, 40 min depuis Lagos. Enfin, il est également possible de faire appel à des taxis.

Benagil est aussi desservi par plusieurs bus locaux. La ligne 77 qui fait une boucle depuis Lagoa s’arrête à Benagil et Praia Marinha. La ligne 52 qui part d’Alvor et se termine à Armaçao de Pera passe également à Benagil.

Retrouvez tout le réseau de bus en Algarve

Un autre moyen d’atteindre Benagil est le bateau lors d’une excursion organisée.

Enfin, le plus simple sera de s’y rendre en voiture.

Si vous souhaitez louer une voiture, vous pourrez trouver un véhicule très facilement à des tarifs très abordables depuis l’aéroport de Faro

Louer une voiture au meilleur rapport qualité/prix à l’aéroport de Faro

Où dormir dans les environs de Benagil en Algarve ?

Où se loger à Benagil ?

Il y a peu d’hôtels à Benagil, mais vous trouverez plein d’options très sympas à Carvoeiro ou Amarçao de Pera. Notre préférence va à Carvoeiro.

Mirachoro Carvoeiro

Situé à quelques centaines de mètres du centre du village, cet hotel possède tout l’équipement dont on peut rêver pour un séjour en bord de mer : grande et belle piscine, spa avec jacuzzi, bar et restaurant, service de location de vélos etc. Pour ne rien gâcher les chambres sont spacieuses avec une grande terrasse et le service impeccable.

Renseignements et réservation

Quinta Nova Vale Del Rey

Une jolie demeure à 5 km de Carvoeiro, située au calme mais à proximité de tous les services et points d’intérêts touristiques. Chambres confortables et belle piscine pour se détendre.

Renseignement et réservation

Hotel Carvoeiro Plaza

Un très joli établissement au cœur du village de Carvoeiro et au bord de la plage. Jolies chambres lumineuses décorées avec soin bénéficiant de balcons. L’hôtel dispose aussi d’espaces communs fabuleux (piscine extérieure, rooftop…).

Renseignement et réservation

Où dormir à Albufeira

Casa Malpique

Une adresse comme on les aime : un établissement de charme en plein coeur de la vieille ville, avec tout le confort nécessaire, et même une piscine et un jardin. Un luxe dans le centre historique ! Et pour les amateurs de plage, les plages d’Albufeira sont à seulement 400 m.

Renseignements et réservation

Où dormir à Portimao

Algarve casino hotel

Si vous souhaitez loger à Portimao, en particulier près de la plage da Rocha, c’est que vous recherchez une ambiance de station balnéaire urbaine avec une ambiance festive.
La meilleure adresse pour se faire plaisir à Portimao, c’est sans doute cet hotel situé au bord même de la plage, avec des infrastructures démesurées, comme son immense piscine. Une adresse pour la farniente en journée, et flamber le soir.

Renseignements et réservation

Où dormir à Lagos

Tivoli Lagos

C’est LA valeure sûre à Lagos. Située dans le centre de la ville, proche de la marina, ce resort propose tout le confort et les équipements pour un séjour relaxant et agréable.

Renseignements et réservation

Les incontournables à Benagil et ses alentours (selon nous)

Retrouvez notre guide complet
pour organiser votre visite en Algarve !

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément