Visiter Holbox au Mexique, c’est s’extirper de la riviera maya et son agitation pour plonger dans un paysage de carte postale. Entre ambiance bohème, plages de sable blanc et nature luxuriante, j’ai vécu un séjour plein de (belles) surprises.

Je vous emmène voir que faire à Holbox et dans ses environs pendant 2 à 3 jours (et plus si affinité) ! Pour finir par mes conseils et mes recommandations de bonnes adresses et d’excursions.

Est-ce parce qu’Holbox est une île que l’ambiance y est si particulière ? Restera-t-elle ainsi, ou vivra-t-elle le même sort que Tulum atteint par la frénésie de la construction, de la course au gigantisme ?

Toujours est-il que ma visite d’Holbox m’a agréablement surpris. Honnêtement, je redoutais un côté trop touristique et faussement bohème. Mais si Holbox est une île très touristique, il s’en dégage un charme indéfinissable qui rend l’expérience plus qu’agréable, où les amoureux de plage et de nature seront comblés.

que faire à holbox mexique

L’île d’Holbox, un lieu à part au Mexique

Dès le débarquement du ferry dans le petit port d’Holbox, je comprends que la vie ici est très différente que dans le reste du Mexique. Les rues en sable sont un premier témoin concret de cette singularité. On m’avait promis une île sans voiture, certes. Mais elles sont remplacées par des voiturettes de golf en mode 4×4 qui dépaysent, mais n’offrent pas la tranquillité espérée.

Passée cette mini déconvenue, j’apprécie tout de suite l’ambiance très détendue. Holbox est clairement dédiée au tourisme international, mais je ne sais pas trop pourquoi, cela ne me dérange pas. Peut être parce que tout le monde semble détendu, qu’on ne trouve que des petits hôtels et restaurants, pas de grosses structures, pas de grosses avenues. Il règne une ambiance village qui me séduit.

Si beaucoup d’hotels et restaurants jouent sur un côté chic-bohème, ce n’est pas tape à l’oeil, il n’y a pas de tendance à ce pseudo ésotérisme tendance vu ailleurs qui ne m’attire pas du tout.

En bref, c’est simple, c’est accueillant et à taille humaine.

Mais tout cela n’est qu’un prélude, une toile de fond au réel intérêt d’une visite à Holbox : ses plages, sa mer, sa mangrove, sa nature.

que visiter holbox

Que faire à Holbox ?

Profiter des plages de Holbox

Si on vient jusqu’à Holbox, c’est pour sa nature et ses plages. Et on comprends pourquoi ! Certains se contenteront d’ailleurs du farniente sur une des deux plages d’Holbox, propices à la bronzette, à la baignade, aux jeux, à la promenade… Bref, à la détente tout simplement.

Mais il y a quelques spécificités à connaitre pour profiter au mieux des plages d’Holbox.

Plage d’Holbox

C’est la plage principale de l’île, située au nord du village et s’étendant d’est en ouest sur une longue langue de sable blanc. Si toute la plage est bordée par des hotels et restaurants, ce n’est pas pour autant une plage urbaine où pululent les transats et palapas. Et c’est surement un des atouts majeurs d’Holbox qui m’ont fait aimer cette île.

Ici, vous prenez votre serviette et vous vous posez où vous voulez. Tout simplement. Vous n’êtes pas contraints de passer par des beach clubs qui squattent la plage jusqu’à l’eau. Vous avez le choix et ça change tout.

Une des activités phare, c’est de se balader le long de la plage en direction d’un côté de la playa punta cocos (ouest) et de l’autre de la réserve en direction de punta mosquitos (est).

Si l’eau n’est pas aussi translucide que sur la côte est du Yucatan, protégée par les récifs coraliens, elle est très agréable, calme et peu profonde.

Mon conseil pour profiter au mieux de la plage d’Holbox

Préférez la partie est de la plage, en direction de punta mosquitos (vers la droite quand vous êtes face à la mer). C’est la plus belle pour plusieurs raisons. Il y a moins d’hôtels, ils sont plus loin du bord de l’eau et mieux intégrés à l’environnement (et il n’y en a plus aucun si vous marchez assez loin). Aussi, la plage est beaucoup moins victime de l’érosion, contrairement à la partie ouest (trop de constructions = moins de végétation pour retenir le sable…). Vous n’aurez donc pas les épis installés sur la plage pour éviter que le sable disparaisse et qui ne sont pas très gracieux. Espérons d’ailleurs que ce phénomène n’atteindra pas toute la plage…

plage holbox

Plage de punta cocos

Plus sauvage que la partie occidentale de la plage d’Holbox, la playa punta cocos est une magnifique langue de sable bordée de mangrove.

Si l’eau m’a semblé un peu moins claire, le cadre est magnfique et avec moins de monde que sur la partie centrale de la plage d’Holbox.

Ici, pas ou peu de constructions en arrière plan et une belle petite lagune protégée par la mangrove aux eaux d’un calme absolu, même par temps venteux. C’est LE spot parfait pour le coucher du soleil, un des très rares endroits au Yucatan où voir le soleil se coucher dans la mer.

Après le coucher du soleil, un autre phénomène vient offrir un spectacle inattendu, la bioluminescence… Je vous en parle plus tard dans l’article !

Et les sargasses à Holbox ?

Vous le savez peut être, une bonne partie de l’année, des algues, les sargasses, envahissent les plages de la côte Caraïbes du Mexique (et au-delà). C’est un vrai soucis depuis plusieurs années, ces algues amenant de mauvaises odeurs et des difficultés pour se baigner, au delà du côté peu esthétique.
Les hotels font ce qu’ils peuvent pour les ramasser, mais en haute saison, c’est peine perdue. Des filets sont installés par endroits, mais cela pose d’autres soucis et ne retient pas tout l’afflux.
Mais bonne nouvelle ! Holbox est épargnée ! Point de sargasses sur l’île. Sa situation géographique et les courants marins font qu’elles ne viennent pas s’échouer ici.
Si vous souhaitez savoir en temps réel les zones touchées par les sargasses, vous pouvez consulter ce site.

Partir en croisière visiter les 3 îles paradisiaques autour d’Holbox

S’il n’y a qu’une excursion, qu’une activité à ne pas manquer à Holbox, c’est la visite des 3 îles en bateau. D’ailleurs, celles et ceux qui viennent en excursion à la journée depuis Cancun ou playa del Carmen font ce tour.

Ce tour s’appelle les 3 îles, mais en réalité il existe deux variantes, selon la saison principalement. Parfois l’excursion se rend à l’île des oiseaux, parfois à la punta mosquito.

Par exemple lors de ma visite, l’île des oiseaux n’était pas accessible, je ne sais pas pourquoi. Peut être qu’en cette saison il y avait la nidification de certaines espèces sensibles.

Cenote Yalahau

Situé sur le continent, le cenote Yalahau ou hoyo negro est une magnifique piscine naturelle d’eau douce située en pleine jungle. Ce cenote aux eaux turquoises permet de se rafraichir (l’eau est assez froide) dans un superbe cadre, au milieu des poissons, entouré de mangrove.

Il y a également un belvédère permettant d’observer le cenote de Yalahau en hauteur et avoir une vue sur la forêt et la lagune.

En haute saison il peut y avoir pas mal de monde, mais lors de mon passage c’était très calme.

Punta mosquito

Sur l’île d’Holbox, à sa pointe nord, dans la réserve naturelle se trouve la magnfique plage totalement sauvage de punta mosquito. Contrairement à ce que son nom indique, il n’y a pas de moustiques, mais beaucoup d’oiseaux et des raies qui vous passent presque entre les jambes dans une eau peu profonde.

L’occasions d’une belle balade et baignade nature.

Isla passion

Ce petit îlot proche de la pointe ouest d’Holbox n’est accessible que par bateau, tout comme les autres lieux mentionnés. Entourée d’eau peu profonde, cette petite île sauvage se parcourt depuis ses abords, ou même dans ses entrailles. On y trouve une petite lagune grouillant de vie.

excursion bateau holbox

Isla de los pajaros

Inaccessible lors de ma visite, cette île semble bien porter son nom puisque des colonies d’oiseaux viennent y nicher. Je ne saurais vous dire si elle sera de nouveau visitable prochainement.

Réserver une excursion en bateau autour d’Holbox : cenote Yalahau, punta mosquito et isla pasion

Explorer la mangrove en kayak

La mangrove est un écosystème très particulier présent uniquement dans les zones littorales tropicales. Elles jouent un rôle fondamental dans la lutte contre l’érosion et le maintien de la biodiversité, agissant comme des nurseries pour les poissons et autres animaux marins.

Ces forêts de palétuviers aux racines impressionnantes sont des lieux de vie passionnants que l’on peut explorer depuis l’eau dans des canaux en kayak depuis Holbox.

kayak holbox

Au lever du soleil, c’est une expérience unique mêlant beauté de l’océan et de la nature.

Excursion kayak dans la mangrove au lever du soleil à Holbox

Expérimenter la bioluminescence la nuit sur les plages d’Holbox

Sur l’île d’Holbox, on peut expérimenter une particularité unique : la bioluminescence. C’est un phénomène provoqué par des micro organismes qui émettent de la lumière dans l’eau quand on l’agite.

Résultat, des sortes de petits flashs lumineux bleutés qui viennent surprendre les visiteurs.

Il existe deux moyens principalement d’observer la bioluminescence à Holbox, à pied ou en kayak.

Beaucoup d’agences vous proposent des tours à pied pour la bioluminescence, je ne vous le conseille pas. Pour une raison simple, vous pouvez le faire vous même gratuitement ! A part le transport jusqu’au lieu d’observation, il n’y a aucun intérêt de prendre ce type de tour.

Et comme je suis sympa, je vous dis où vous aurez les meilleures chances de voir la bioluminescence. Sur la playa punta cocos, sur la partie gauche de la plage (quand on est face à la mer), il y a une petite lagune protégée des vagues parfaite pour l’observation.

Il faut s’y rendre bien sûr à la nuit tombée, de préférence sans lune.

bioluminescence holbox
Crédit photo : slworking2 licence CC 2.0

Mais il y a aussi une autre possibilité qui nécessite une excursion guidée, celle d’aller observer la bioluminescence en kayak. C’est une belle idée, car en plus du phénomène lumineux, vous pourrez découvrir la mangrove de nuit.

Attention : la meilleure saison pour la bioluminescence est de mai à octobre. Si elle est présente toute l’année, elle est bien moins visible « hors saison ». Dans tous les cas, ne vous attendez pas à un feu d’artifice, cela reste léger ! Les photos des agences proposant des tours peuvent être trompeuses, prises avec des appareils très sensibles et en pose longue. Ce n’est pas ce que vous verrez réellement.

Excursion en kayak la nuit avec bioluminescence

Se balader à cheval sur la plage

Pour les amateurs de cheval, Holbox offre l’occasion de se balader sur une plage de rêve à cheval. D’ailleurs, il n’est pas nécessaire d’avoir une grande expérience de cavalier pour se faire plaisir.

Promenade à cheval sur la plage d’Holbox

Apprécier l’ambiance nocturne d’Holbox – bars et restaurants

Holbox n’est pas Cancun ou Tulum, la vie nocturne y est bien plus paisible. Mais paisible ne veut pas dire inexistante !

En particulier dans le centre près de la plage, de nombreux bars et restaurants offrent l’occasion de se détendre en buvant un verre en musique, ou même avec un groupe en live.

Chill & mojito, les pieds dans le sable ou dans l’eau !

restaurant bar holbox

Flaner dans le centre d’Holbox à la recherche des oeuvres de street art

J’ai été surpris par le nombres de fresques de street art présentes à Holbox, et pour beaucoup de qualité ! D’ailleurs sur la place centrale un dome est mis à disposition des artistes pour peindre des oeuvres éphémères.

Cela vaut le coup d’ouvrir l’oeil lors de vos balades dans les rues sablonneuses d’Holbox.

Visiter le Cabo Catoche et la bahia Ceviche

En plus du tour des 3 îles, une autre excursion en bateau est proposée depuis Holbox, vers le cabo Catoche. Situé dans la réserve naturelle, le cabo catoche, c’est l’image de carte postale. Plage de sable blanc déserte et cocotiers. Beaux fonds marins et poissons à foison.

Si vous recherchez un endroit plus que paisible dans un cadre idyllique, que vous vous aimez les plages désertes, manger le poisson que vous avez pêché, alors cette excursion est faite pour vous.

Réserver une excursion pêche et snorkeling à Cabo Catoche

cabo catoche holbox

Nager avec les requins baleine

Les excursions pour avoir la possibilité d’observer et de nager avec un requin baleine sont une des activités phare à Holbox. C’est même la raison de la venue de beaucoup de voyageurs à Holbox, et souvent le point d’orgue d’un voyage au Mexique.

Il faut savoir que les requins baleines ne sont pas présents toute l’année. Il y a donc une « saison » des requins baleines, qui va de mi-mai à mi-septembre.

Les squales inoffensifs pour l’Homme naviguent au large d’Holbox, il faut donc se préparer à une longue traversée (2h30-3h) avant de rejoindre la zone où ils se trouvent.

Les bateaux ont en général 8 à 10 personnes à bord et restent environ 1h dans la zone des requins baleines. Chaque personne à deux occasions de quelques minutes de se mettre à l’eau par groupe de 3 (guide compris) pour nager à côté d’un requin baleine.

Une fois l’observation terminée, certains bateaux passent par le magnifique Cabo Catoche au retour pour y faire une pause, admirer le paysage et observer les oiseaux.

Ce sont des excursions assez longues, avec des distances parcourues importantes en bateau, ce qui signifie un coût assez élevé, mais l’expérience est unique.

A noter que les excursions pour observer les requins baleines qui partent de Cancun ou isla Mujeres vont toutes dans la même zone. La seule différence, c’est que le trajet en bateau sera encore plus long que depuis Holbox.

Réserver une excursion « nager avec les requins baleines »

Ethique l’observation des requins baleines à Holbox ?

L’observation animalière est toujours un sujet sensible quand on le mêle au tourisme, d’autant plus quand il y a beaucoup de monde. A Holbox, cette activité est très encadrée, mais est-ce suffisant ?
Les règles sont très claires et surtout, elles sont scrupuleusement appliquées, ce qu’il est très important de souligner.
Pour entrer dans l’eau et nager à proximité d’un requin baleine, c’est deux personnes maximum, accompagnées obligatoirement d’un guide et pendant 5 minutes maximum.
Chaque personne à droit à deux passages.

Donc dans le principe, cela me semble raisonnable. Sauf que dans les faits, si la règle est respectée, le nombre de bateaux et de personnes souhaitant se mettre à l’eau rend l’expérience peut être moins idyllique qu’elle n’y parait.
Les requins sont souvent suivis par plusieurs bateaux qui les suivent en permanence. Je ne sais pas réellement l’impact que cela à seur eux, c’est une vraie question.

Espérons que ces règles soient bien faites et que le requin baleine n’est pas dérangé par cette agitation. Mais dans tous les cas, il faut être averti que votre expérience avec le cétacé sera brève. A peine le temps de nager à ses côtés quelques secondes, le temps peut être pour votre guide de prendre une photo. Un requin baleine, ça nage vite, donc peu de chances que vous réussissiez réellement à nager avec lui pendant quelques minutes. Malgré tout, c’est une expérience saisissante, exceptionnelle bien que brève.
A vous de voir donc en toute connaissance de cause si une telle expédition est pertinente pour vous ou non !

Voilà de quoi vous donner quelques idées sur que faire à Holbox pendant plusieurs jours ! Mais ce n’est pas tout, il y a encore d’autres possibilités de visites dans les environs d’Holbox, pour ceux qui auraient plus de temps.

Que voir dans les environs d’Holbox et Chiquila ?

Chiquila

Autant vous le dire tout de suite, la ville de Chiquila n’a pas grand intérêt en soit. Tournée vers la mer avec son port de pêche et le terminal de ferry pour aller à Holbox, vous n’y trouverez que des petits magasins et des parkings pour garer les voitures qui ne peuvent embarquer pour Holbox.

Mais, c’est aussi un point de départ possible pour faire le tour des 3 îles sans forcément aller dormir à Holbox. Personnellement je vous conseille de rester au moins une nuit à Holbox, mais je vous indique tout de même cette possibilité !

Par exemple si vous venez le riviera maya, ou ailleurs au Yucatan et souhaitez faire un tour rapide à Holbox sans y passer la nuit et sans prendre une excursion organisée. Mais soyez prévenu, la route peut être longue si vous faites tout par vos propres moyens dans la même journée. Chiquila est à 1 heure 15 de route de l’axe Valladolid / Cancun.

ferry holbox chiquila

Solferino

Sur la route entre Chiquila et Ignacio Zaragoza, qu’on est obligé d’emprunter pour aller vers Holbox, d’où qu’on vienne, se situe la petite ville de Solferino.

J’y ai fait un petit arrêt pour aller observer un jardin botanique avec des arbres incroyables, dont un a priori millénaire. Une courte halte très intéressante pour un coût modeste de 40 pesos s’il y a quelqu’un, ou gratuit s’il n’y a personne comme lorsque j’y suis passé.

El Corchal

Non loin de Solferino, si vous êtes du genre à aimer les réserves naturelles très peu fréquentées, El Corchal devrait retenir votre attention. Cette réserve, une zone humide que l’on parcourt en kayak ou en pirogue est un paradis pour les botanistes et amateurs d’observation animalière.

Vous croiserez très certainement des crocodiles et oiseaux, mais aussi avec plus de chance des mammifères tels que le tapir ou l’ocelot.

Après avoir vu que voir et que faire à Holbox et dans ses environs, place aux infos pratiques pour organiser votre voyage et nos bonnes adresses !


Comment se rendre à Holbox au Mexique ?

Holbox étant une île, le trajet nécessitera forcément une traversée en bateau, d’où que vous veniez. Aussi, il n’est pas possible d’emmener sa voiture sur le ferry. Mais pas de panique, les traversées sont très fréquentes et ne durent qu’une heure sur une lagune aux eaux calmes.

Il est facile de se rendre à Chiquila depuis les grandes villes et stations balnéaires du Yucatan et du Quintana Roo. Les grandes villes les plus proches sont Cancun, Playa del Carmen et Valladolid.

En bus de Cancun à Holbox

Depuis Cancun, le plus simple en bus est de se rendre au terminal de bus ADO. Il y a pas mal de départs vers Chiquila (terminal de ferry vers Holbox) tous les jours. Le trajet dure environ 2h – 2h30 et coûte 21 €.

Vous pouvez acheter les billets au terminal, ou en ligne si vous craignez de ne pas avoir de place. C’est possible sur le site d’ADO directement, mais ça ne fonctionne que si vous êtes déjà au Mexique et c’est en espagnol, sinon il y a le site busbud en français qui fonctionne bien (et compare avec les éventuelles autres compagnies).

renseignements et réservation bus Cancun / Holbox (Chiquila)

Si vous partez directement de l’aéroport de Cancun vers Holbox (ou inversement), il y a un service de navette partagée que vous pouvez commander directement en ligne. Sinon vous devrez d’abord prendre un bus jusqu’au centre vers le terminal de bus, avant de prendre un autre bus vers Chiquila.

réserver une navette partagée de l’aéroport de Cancun à Holbox

Il existe également un service de navette privée, un peu plus cher, mais qui s’adapte à vos horaires.

En bus de Playa del Carmen, Tulum, Valladolid, Merida à Holbox

Bus Playa del Carmen -> Chiquila (Holbox) : 22 € – 2h30 – 3 départs par jour en direct

Bus Tulum -> Chiquila (Holbox) : 29 € – 3h30 – 3 départs par jour en direct

Bus Valladolid -> Chiquila (Holbox) : 16 € – 2h30 – 2 départs par jour en direct

Bus Merida -> Chiquila (Holbox) : 33 € – 5h30 – 4 départs par jour en direct

renseignements et réservation bus vers/depuis Chiquila (Holbox)

visiter holbox 2 jours

Se rendre à Holbox en voiture

D’où que vous veniez, que ce soit la costa maya ou le nord est du Yucatan, il vous faudra emprunter la route 5 qui débute à Igniacio Zaragosa et rouler une bonne heure jusqu’au bout de la route à Chiquila.

Chiquila est le point de départ unique des bateaux allant à Holbox. Vous devrez y laisser votre voiture dans un des nombreux parkings sécurisés, la traversée des voitures n’étant pas autorisée pour les touristes.

Dans quel parking de Chiquila garer sa voiture pour aller à Holbox ?

Il y a deux types de parking à Chiquila, ceux qui ont des protections contre la pluie et le soleil et ceux qui n’en ont pas… Si vous avez une voiture de location, ce qui est très probable, il n’y a pas vraiment de raison d’opter pour un parking avec des toits en tôle. Je vous conseille le parking « el pescador », il est moins cher que la plupart des autres parkings de Chiquila et très proche du terminal de ferry.

Il vous en coutera 50 pesos par 24h, alors que les autres parkings, c’est 100 pesos.

Le ferry de Chiquilà à Holbox

Que vous soyez arrivés en bus, en colectivo, en transport privé ou en voiture, vous voici arrivés à Chiquila, au terminal de ferry vers Holbox.

Il y a deux compagnies qui assurent le trajet entre Chiquila et Holbox tous les jours, chacune proposant (en théorie) une traversée par heure. Ce qui vous fait en moyenne un bateau toutes les demi heures.

En pratique, les horaires ne sont pas tout à fait respectés, surtout s’il n’y a pas beaucoup de passagers, les départs se font quand le bateau est a peu près rempli.

Mon conseil, c’est donc de ne pas prendre vos billets à l’avance si vous n’êtes pas en très haute saison (décembre/janvier, Pâques) et de regarder là où il y a le plus de passagers pour voir le prochain départ. Les panneaux affichant l’heure du prochain départ ne sont pas super fiables. Mais dans tous les cas, vous n’aurez pas beaucoup à attendre.

Les tarifs sont les mêmes pour les deux compagnies, la traversée dure le même temps et le confort similaire.

Prix du billet Chiquila – Holbox : 220 pesos par adulte, 180 pesos par enfant (pas de supplément pour les bagages)

Durée du trajet : environ une heure

Horaires : départs toutes les demi heures de 6h à 21h30 dans le sens Chiquila -> Holbox et 5h à 22h de Holbox à Chiquila

Sur leurs sites vous avez les infos actualisées sur les horaires, tarifs etc. et pouvez acheter des billets en ligne, ce que je ne conseille pas comme évoqué auparavant (payez sur place en espèces en pesos pour éviter un petit surplus au paiement pas carte bancaire).

excursion bateau holbox

Visiter Holbox : guide pratique

Comment se déplacer à Holbox ?

Les principaux sites à visiter sont accessibles à pied. Le centre n’est pas très grand et même avec de jeunes enfants c’est tout à fait possible de tout faire en marchant.

L’alternative si vous logez loin du centre, ce sont les taxis « voiturette de golf » qui sillonnent en permanence Holbox, ou bien la location de ces dernières. Ce n’est à mon sens franchement pas indispensable vu les distances à parcourir. Et si vous avez besoin d’aller un peu plus loin et ne pouvez pas trop marcher, un taxi fera bien l’affaire.

Il doit être possible de louer des vélos également, mais ce n’est pas idéal, les rues étant sablonneuses.

visite holbox 3 jours

Où louer une voiture au Mexique ? Nos conseils

Louer une voiture avec une carte de crédit

Si vous avez une carte de crédit, nous vous recommandons de réserver votre voiture de location en passant par la plateforme Discovercars que nous utilisons régulièrement dans de nombreux pays. Elle propose une mise en relation facile avec de nombreux loueurs. Nous trouvons son moteur de recherche performant, agréable à utiliser et nous dénichons de bons rapports qualité prix.

Louer une voiture au meilleur prix avec Discovercars

Louer une voiture avec une carte de débit

Si vous n’avez qu’une carte de débit, il faudra passer par un loueur qui accepte ce type de carte ou qui fait de la location sans carte bancaire. Nous vous recommandons pour cela l’agence de location TouraCancun. Sa formule très pratique (mais plus onéreuse que si vous aviez une carte de crédit) comprend de nombreux services utiles :

  • assurance incluse
  • 0 franchise
  • assistance 24h/24 en français
  • assistance anti-corruption
  • 2ème conducteur gratuit
  • kilométrage illimité

Réserver une voiture de location avec TouraCancun

Afin de pouvoir passer par n’importe quel loueur de voiture mais aussi éviter les frais de change, il est judicieux d’acquérir une carte de bancaire spécifique (carte de crédit sans frais à l’étranger) comme la carte Gold Mastercard de Fortuneo (gratuite) que nous utilisons en voyage comme au quotidien.

holbox que faire 2 jours

Quand visiter Holbox ?

Vous pouvez visiter Holbox toute l’année, mais contrairement au reste du Yucatan, je vous conseille de le faire en saison humide de mai à octobre. Les températures sont plus élevées, mais c’est la saison des requins baleines et la bioluminescence est plus marquée.

Si vous recherchez avant tout le calme et des températures plus clémentes, alors la saison sèche d’octobre à avril sera parfaite !

Combien de temps pour visiter Holbox au Mexique ? 2 jours ? Une semaine ?

En une journée, vous aurez le temps de faire l’excursion en bateau des 3 îles, mais pas plus. Ou bien aller lézarder sur la plage d’Holbox. Ce qui fait un peu court.

Je vous conseille de rester au moins deux nuits pour avoir le temps d’en profiter, faire la croisière des 3 îles, profiter de la plage la journée et observer la bioluminescence la nuit. Trois ou quatre nuits si vous souhaitez en plus aller voir les requins baleines ou tout simplement vous adoner aux plaisirs de la plage.

Quelle assurance voyage choisir pour un voyage au Mexique ?

On peut avoir tendance de zapper la question de l’assurance quand on prépare un voyage. On n’a pas toujours envie de penser aux galères potentielles qui peuvent survenir en voyage. Pourtant, même en voyage, des accidents, problèmes de santé ou évènements tragiques peuvent arriver. Pour l’avoir vécu, je peux vous dire que dans ces cas là, c’est très important d’avoir une assurance de qualité. Passant régulièrement du temps à éplucher les offres et le détail des garanties, je vous conseille les contrats d’assurance suivants :

Type de voyageRecommandation d’assurance voyage
Voyage de – de 3 mois au Mexique « Globe traveller » d’ACS : le plus équilibré
Heymondo : le meilleur rapport qualité/prix
Yupwego : le moins cher, mais attention aux garanties
Voyage de + de 3 mois« Cap Aventure » de Chapka Assurance : le meilleur rapport qualité/prix
« Globe Partner » d’ACS : Si vous avez – de 39 ans et un budget plus serré

Où dormir à Holbox ?

Il y a une offre hotelière très fournie à Holbox, avec des établissements de toutes les gammes et de bonne qualité. Les tarifs sont en revanche un peu plus élevés que dans le reste du Yucatan, voire même que sur la riviera maya. A noter qu’il n’y a pas de gros complexes type all inclusive avec plein de piscines, et c’est tant mieux !

Vous avez la possibilité de dormir dans le centre de la ville, ce qui est le plus pratique, car tout est à proximité (restaurants, commerces, terminal de ferry, plage etc.). Ou bien dans la partie ouest de la ville vers la plage de punta cocos.

Si la plage de punta cocos est très sympa, je ne conseille pas d’aller dans les établissements vers l’ouest de la ville le long de la plage d’Holbox. Elle est en train de fortement s’éroder malgré les épis mis en place. Donc cette partie n’est pas aussi belle que la partie est de la plage et elle est plus éloignée des commerces.

Donc pour résumer, si vous voulez l’aspect pratique, logez dans le centre d’Holbox, vous pourrez tout faire à pied. Si vous voulez être vraiment au calme, allez vers l’est le long de la plage, mais prévoyez soit de longues marches, soit des allers retours en taxi/voiturette de golf.

Hotels le long de la plage à Holbox

Les hôtels le long de la plage à Holbox sont plus chers, on le comprend. Mais ce sont des adresses exceptionnelles dans la partie Est, car la plage y est sublime et le calme y règne, entouré par la nature. Espérons que cela reste ainsi !

Hotel villas flamingos – très haut de gamme

Le plus bel hotel d’Holbox selon moi. Les villas sont somptueuses, très bien intégrées dans la nature, certaines ont un jacuzzi ou même une piscine privée. Les services sont dignes d’un 5 étoiles et la localisation absolument parfaite. Franchement, difficile de faire mieux…

réserver un séjour à l’hotel villas flamingos

Hotel palapas del sol – haut de gamme

Un autre établissement en front de mer magnifique dans le style bohême chic qui caractérise Holbox. Une valeure sûre pour un séjour de toute beauté en couple ou en famille. Les suites sont très spacieuses, avec une mention spéciale à la suite « tour de guet » offrant une vue splendide sur l’océan.

réserver un séjour à l’hotel palapas del sol

Villas el encanto – gamme moyenne

Sans doute l’adresse la plus économique de cette partie de la ville, en front de mer. Et pourtant pas la moins charmante. Les chambres et bungalows sont très confortables, avec une décoration simple. L’emplacement est parfait, très légèrement à l’écart du centre, mais qui reste facilement accessible à pied.

réserver un séjour aux villas el encanto

Hotels dans le centre d’Holbox

Casa cat ba hotel boutique – haut de gamme

Un magnifique hotel, avec peut être le meilleur emplacement d’Holbox si l’on souhaite rester dans le centre. En bord de mer, proche des restaurants et boutiques. Tout est accessible à pied, le grand confort en plus. Un style ethnique chic du meilleur gout.

Renseignements et réservation Casa CAT BA

Casa peregrino – catégorie moyenne

Très bien situé, à deux minutes à pied de la mer, en plein coeur d’Holbox, ce petit hotel à la décoration très soignée possède un rooftop magnifique avec piscine. Une adresse qui ne coûte pas cher comparé au niveau de prestation.

Renseignements et réservation casa peregrino

Encanta Luna – catégorie économique

Je vous défi de trouver un établissement aussi bon à ce niveau de prix ! Les chambres sont simples, mais spacieuses, propres et bien équipées. L’hotel se situe dans le coeur d’Holbox, mais au calme. Un superbe compromis pour les budgets serrés. Moins cher à Holbox ? Il faudra regarder du côté des campings ou des dortoirs.

Renseignements et réservation Encanta Luna

Où manger à Holbox ? Mes bonnes adresses

Restaurante Viva Zapata

Ce restaurant bar et grill est un grand classique d’Holbox, parfait pour prendre un verre ou manger la cuisine classique du Yucatan. Une déco très révolutionnaire pour de bons plats à prix correct.

ou manger holbox

Antojitos la sireneta

Ce restaurant ne paye pas de mine, mais sers d’excellents tacos, burritos, chilaquiles etc. Ambiance familiale et prix riquiquis pour un très bon repas.

Baguettes D’Mary

L’endroit parfait pour un bon petit déjeuner ou d »excellents sandwichs (sur place ou à emporter)

Roots Pizza

Les meilleures pizzas d’Holbox, et de loin ! Cuites au feu de bois s’il vous plait.

Quelles activités faire à Holbox ? Les excursions guidées

Pour découvrir dans les meilleures conditions Holbox, voici mes recommandations de visites et excursions guidées :

Vous préparer un voyage au Mexique ? Retrouvez nos autres articles sur le Yucatan

Nos itinéraires de road trip au Yucatan de 1 à 3 semaines
Visiter Tulum et ses environs
Que faire à Cancun ? Notre guide
Visiter Cozumel

Cet article contient des liens affiliés vers des hôtels, activités ou autres prestations touristiques. Nous les avons sélectionnés avec soin pour leur pertinence. En passant par ces liens, nous toucherons une commission, ce qui permet de soutenir notre travail (sans que cela coûte plus cher pour vous). Nous vous remercions par avance.

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément