Après quelques jours sur la côte péruvienne, l’appel des Andes a été plus fort que nous. Malgré la saison des pluies qui bat son plein nous décidons de nous risquer dans la cordillère blanche avec comme point de chute la ville de Huaraz. Nous croisons fort les doigts pour ne pas trop avoir de pluie.
- Yungay où comment craindre la nature
- Le glacier Pastoruri ou comment admirer la cordillère blanche
- Les environs de Huaraz ou comment faire des rencontres grâce à la nature
- Chavin de Huantar ou comment duper avec la nature
- Des treks de rêve autour de Huaraz dans la cordillère blanche
- Infos pratiques – visiter Huaraz, que faire ?
Notre arrivée à Huaraz en pleine nuit ne nous laissera pas l’opportunité de faire la tournée des hôtels pour trouver la perle rare, on se laisse embarquer par un rabatteur. L’endroit est plutôt sympa et calme… jusqu’à ce que nous nous rendions compte que nous sommes juste au pied du marché. Dès 6h c’est le concert de klaxon (je déclare Huaraz la ville la plus folle en terme de klaxon) et le capharnaüm du va et vient des vendeurs. Après une nuit, nous trouverons donc refuge dans un hôtel moins « backpacker » dans un coin tranquille.
Dès le premier jour, la chance nous sourit car le soleil est au beau fixe et les nuages ne semblent pas bien menaçants.
La région de Huaraz est connue pour ses nombreuses randonnées d’un à 12 jours donnant sur la cordillère blanche et noire. Mais avant d’aller nous dégourdir les jambes à la laguna 69 nous souhaitons aussi découvrir d’autres trésors du coin.
Yungay où comment craindre la nature
Sylvie rencontrée précédemment à Huanchaco (où nous nous sommes initiés au surf) nous avait parlé d’un lieu particulièrement chargé en émotion, le sanctuaire de Yungay. Il s’agit de l’emplacement de l’ancien village éponyme qui fut complètement détruit à la suite d’un tremblement de terre (7,8 sur l’échelle de Richter) qui entraîna une énorme avalanche provenant du mont Huascaran, en 1970. Pour commémorer cette tragédie qui fit 22 000 morts à Yungay (30 000 dans les environs), des fleurs ont été planté pour accompagner les quelques restes de la ville et les dépouilles des victimes qui gisent encore sous terre.
Un bus complètement écrabouillé, un pan de mur de l’église… il reste peu de traces visibles.
Le lieu dégage une atmosphère paisible mais la présence de l’immense Huascaran (montagne de 6768 m d’où est partie l’avalanche) ne doit pas faire oublier l’imprévisibilité de la nature.
Ironie du sort, les personnes ayant été épargné se trouvaient au cimetière, celui ci étant situé en hauteur sur une colline. Sa construction est d’ailleurs très impressionnante, des murs circulaires abritent des niches pour les cercueils, plusieurs étages se succèdent pour former un ensemble majestueux.
Le glacier Pastoruri ou comment admirer la cordillère blanche
En nous baladant à Huaraz et en cherchant des infos sur les randos, nous tombons sur la possibilité de découvrir un glacier à 5000m facilement accessible puisqu’il n’y a qu’une marche de 45 min pour s’y rendre… et 3h de voiture aller. Nous n’avons pas encore eu cette chance là alors nous sautons sur l’occasion. La route est longue mais belle, le nombre de hauts sommets ici est incroyable. Nous passons par des villages qui ont pour coutume d’apposer sur leur toit des croix stylisées en signe de protection.
Les yeux rivés sur les alentours, nous ne tardons pas à arriver au glacier de Pastoruri. En sortant de la voiture, l’air est frais et se fait rare, très rare. J’aurai toute la peine du monde à finir ces 45 min de marche. Mon souffle est court, je ne sens plus mes forces. Seb s’en sort mieux. Cependant, lorsque je commence à apercevoir le glacier, quelques ressources refont surface immédiatement. La suite ne sera que contemplation, je vous laisse donc aussi à l’émerveillement avec quelques photos.
Ce petit bijou naturel m’aura quelques heures plus tard coûté un sacré soroche (mal d’altitude) avec un mal de tête carabiné à retardement. Mais franchement le jeu en valait la chandelle.
Les environs de Huaraz ou comment faire des rencontres grâce à la nature
La nature c’est bien beau et si maintenant on bouffait un peu de culture ? C’est parti pour les ruines de Wilkahuain, vestige de la civilisation Chavin. A quelques minutes de la ville en combis, c’est parti… Pris dans notre enthousiasme, nous n’avons cependant pas pris la précaution de vérifier le jour. Pas de pot, nous sommes lundis et c’est fermé ! Mais la chance nous sourit puisqu’un couple nous propose à l’entrée d’aller se balader dans les environs. Lui est péruvien, elle est autrichienne, ils se sont rencontrés il y a un an, ils voyagent ensemble au Pérou et au Chili. Nous passerons toute la journée avec eux à découvrir les environs, à philosopher sur le pouvoir de la nature.
Alex est fascinée par la forêt et s’est fait tatoué les animaux qui la hante (aras, serpent, singe, jaguar…). La fin de la balade se termine par le village de Monterrey où nous attendent des bains thermaux. Décidément péruviens dans l’âme nous ne résistons pas à la tentation.
On finira la journée à l’hostal de nos nouveaux amis, véritable refuge planqué pour hippies. Alex nous offre de l’eau chaude (littéralement) en s’excusant de ne pas avoir davantage. Il nous demande d’avoir un peu d’imagination et nous en auront suffisamment pou nous délecter de ce merveilleux breuvage tout en se marrant de l’incongruité de la scène.
Chavin de Huantar ou comment duper avec la nature
Voulant compléter notre cursus de civilisation péruvienne, nous décidons d’aller sur le célèbre site de Chavin pour découvrir la civilisation du même nom. On est en montagne alors 3h de voiture sont nécessaires pour y accéder mais on commence à être habitués.
Cette civilisation remonte à 1000 ans avant Jésus Christ et s’est éteinte en 200 avant JC. Elle était présente sur le littoral pacifique péruvien. Son centre névralgique était le temple de Chavin. Constitué de tunnels, plateformes, bâtiments, terrasses, entièrement en granit.
Il fait preuve de beaucoup de style pour l’époque. Ce raffinement est incarné par les têtes clous, sculptures de têtes alignées et incrustées dans le temple. On en trouve une impressionnante collection dans le musée consacré au site.
Mais ce qui m’a le plus surpris dans cette civilisation c’est la capacité de ses élites à duper le peuple. Les élites religieuses choisissaient en effet quelques représentants du peuple triés sur le volet pour avoir le privilège de venir découvrir le temple. Cette visite avait pour but qu’ils soient ensuite de fidèles messagers de la puissance des dieux Chavins. Pour cela, les élus participaient à de nombreuses cérémonies religieuses… non s’en avoir auparavant bu un breuvage à base de cactus San Pedro, réputé pour son pouvoir hallucinogène puissant.
Les élites religieuses utilisaient donc les propriétés de cette plante pour exacerber les sens et les perceptions de leurs invités qui repartaient convaincus de la puissance des dieux. Autre duperie, dans le temple un réseau souterrain astucieux permettait grâce à l’entrée ou la sortie d’eau d’émettre un son puissant telle une flûte géante. Ce système était également utilisé pendant les cérémonies, laissant le visiteur complètement pantois.
Ainsi, la légitimité des Chavin s’est bâtie et consolidée pendant des centaines d’années sans avoir recours à la force… mais grâce à une bonne dose d’ingéniosité malhonnête. Ça devrait nous faire réfléchir sur d’autres processus d’endoctrinement religieux…
Des treks de rêve autour de Huaraz dans la cordillère blanche
La plupart des voyageurs viennent à Huaraz pour randonner dans la cordillère blanche et son parc national de Huascaran. Huaraz, c’est un peu le El Chalten du Pérou. Une base de départ idéale pour les amateurs de trek en haute altitude dans un des massifs montagneux les plus beaux de la planète.
Randonnée de Wilkahuain
Cette petite randonnée facile de 4h vous emmène autour de Huaraz à la découverte des sites archéologiques de Wilkahuain et . Une balade sympathique qui ne nécessite pas de guide.
Trek laguna 69
En dehors de la petite, mais impressionnante, randonnée au glacier Pastoruri, c’est le seul réel trek qu nous avons fait autour de Huaraz. Et nous ne le regrettons pas ! C’est une randonnée d’acclimatation idéale avant de faire le trek de Santa Cruz, puisqu’elle peut être faite dans une journée.
Malgré tout, ce n’est pas une promenade de santé ! Avec ses 1200 mètres de dénivelé en haute altitude, mieux vaut avoir bien dormi la veille…
Le trek vers la laguna 69 et ses eaux turquoises reste un des plus beaux de notre voyage.
Trek laguna Churup
Tout comme le trek de la laguna 69, la randonnée vers la laguna Churup peut se faire en une journée depuis Huaraz. Le dénivelé est moins important que pour la laguna 69 : 650 mètres. Mais certains passages sont plus compliqués, heureusement des cordes sont installées pour vous aider. Attention tout de même en cas de pluie.
Le profil précis et itinéraire de la randonnée vers la laguna churup sur wikiloc
Trek de Santa Cruz
Il s’agit la du trek le plus populaire à Huaraz, mais pas de panique, ce n’est pas non plus l’inca trail vers le Macchu pichu ! Vous n’aurez pas à vous frayer un chemin à travers la foule, même en haute saison.
- Distance: 54,4km de trek sur 4 jours
- Dénivelé positif total: 2460m
Le guide est obligatoire pour pouvoir camper dans le parc, mais certains arrivent tout de même à obtenir des billets d’entrée sans guide, le chemin étant bien balisé. Le tarif est de 80 € par personne tout compris. Vous en aurez à peu près pour 60 € en solo.
Attention à l’acclimatation à l’altitude ! Le mal des montagnes est à prendre très au sérieux, les accidents sont très fréquents et parfois graves à cette altitude.
Trek de Huayhuash
Pour les randonneurs avec une bonne conditions physiques, ce trek de 10-12 jours fait partie des treks les plus réputés au monde. Mais vu l’altitude, il est exigeant et ne peut se réaliser qu’à la belle saison.
Vous l’aurez compris, Huaraz n’est pas qu’une destination de randonnée. Elle nous aura offert de jolies surprises et sûrement le plus beau et énigmatique coucher de soleil de notre vie.
Infos pratiques – visiter Huaraz, que faire ?
Hébergement à Huaraz
El Tumi hotel, de belles chambres et des services impeccables pour une localisation parfaite dans le centre ville, près de la gare routière.
Se rendre à Yungay
Vous pouvez facilement y aller par vous même, prenez un premier colectivo jusqu’à Carhuaz, puis un second bus jusque Yungay. Le trajet prend environ une heure. Demandez au chauffeur de vous arrêter au mémorial. L’accès vous coûtera quelques soles.
Se rendre à Chavin de Huantar
Si vous souhaitez effectuer la visite dans la journée, le mieux est de passer par une agence. Cela vous permettra d’avoir accès au transport ainsi qu’à un guide (très utile car pas d’infos sur le site). Ne ratez pas le musée du site (qui n’est pas exactement au même endroit que le temple) car la collection de sculptures est vraiment impressionnante et permet d’avoir une idée de l’ornementation du temple.
Se rendre à Pastoruri
Il faut également passer par une agence. Vous ferez quelques pauses sur les 3 heures de route, notamment pour observer les étonnants puya raimondi, des végétaux uniques qui ne fleurissent que tous les 100 ans !
Se rendre à la laguna 69
Si vous ne possédez pas de véhicule, le plus simple sera de passer par une agence à Huaraz.
Lire le récit de notre randonnée vers la laguna 69 agrémenté de photos et les informations pratiques.
- Retrouvez nos 6 suggestions d’itinéraires au Pérou pour une durée d’une semaine à deux mois !
- Pour trouver l’inspiration, nous vous présentons les plus beaux paysages du Pérou (selon nous)
- Les sites archéologiques du Pérou qui nous ont le plus marqué
Enregistrer
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
lol Je dors donc actuellement au refuge hippie! Sache que la douche est la meilleure que j’ai eue jusqu’ici en Amérique Latine.
J’avais vu ce reste d’église et je m’étais étonnée de l’architecture. Comme quoi l’explication ne vient pas de l’originalité de l’architecte.
Oh, tu as réussis à reconnaître l’endroit, c’est marrant ça ! C’est clair cet endroit est vraiment sympa, super confortable, pas cher et plein de belles gens !
Salut Laura,
Bravo pour le site et merci pour les infos.
Aurais tu une agence à conseiller pour les treks d’une journée?
Churup, 69 et Pastoruri…
Amicalement,
David