Laguna 69… Vous imaginiez quoi bande de coquins ? Ce n’est qu’une randonnée ! Bon, c’est vrai qu’on est quasiment montés au 7e ciel, 4600 mètres pour être exact, jusqu’à une lagune qui donne envie de se mettre à poil pour… s’y baigner.
Ça se passe dans la cordillère blanche au Pérou, près de la klaxonnante (au sens propre du terme) Huaraz, au cœur du parc national Huascaran. Tout autour, des montagnes aux sommets enneigés dont beaucoup dépassent les 6000m. Ces pics ne sont pas seulement hauts, ils font partie des plus beaux sommets au monde. Un d’eux (l’Artesonraju) à notamment été pris comme modèle par le studio de cinéma paramount, vous avez l’image en tête (mais si avec les petites étoiles autour) ? Un autre, l’Alpamayo a été élu plus belle montagne du monde par le prestigieux club alpin Allemand.
Une randonnée vers la laguna 69 qui nous en aura fait baver !
Le décor est planté, maintenant il faut grimper de 3900 à 4600 m d’altitude (voir le profil détaillé de la randonnée dans les infos pratiques) ! Pour se rendre au point de départ, il faut trouver un moyen de transport. A moins d’avoir une voiture, le plus simple est de passer par une agence. Elles pratiquent toutes le même prix ou prou et se contenteront de vous emmener et vous ramener. Inutile de prendre un guide, le chemin est simple à trouver. Il faut tout de même pas mal de temps pour y aller, alors préparez vous à un réveil matinal (départ 6h). Si vous n’avez pas trop de chance comme nous, vous serez bloqués par des travaux sur le chemin pendant 1h30… Et il vous faudra supporter les autres randonneurs impatients qui ne se rendront compte qu’au bout d’une heure trente que ça ne servait à rien de gueuler.
Bref, arrivés vers 11h, nous avons enfin l’occasion de tester nos jambes engourdies dans un décor de rêve : vallée verdoyante avec petit ruisseau, sommets enneigés et glaciers… Le départ de la randonnée se fait depuis les rives du beau lac de Llanganuco, au coeur du parc national Huascaran.

Nous partons avec une Suissesse nommée Désirée qui nous assure être plus mauvaise marcheuse que nous. Pour une fois, c’était vrai, mais pas de beaucoup. Juste de quoi nous laisser penser que nous ne sommes pas si mauvais :)
Après une première heure sur une légère pente dans la vallée et une tentative de raccourci qui nous aura rallongé un peu le trajet, nous entrons dans le vif du sujet, le sentier montant en lacet.

Une fois en haut de cette première ascension, nous arrivons à une première petite lagune verte, après avoir passé une très belle cascade.
Le temps de se reposer un peu sur le plat et c’est la deuxième ascension qui nous attend, plus costaude, jusque la laguna 69. L’altitude se fait bien sentir, le chemin n’est pas très difficile, mais l’air manque et nous avançons lentement.

Mais bizarrement, ce n’est pas la rando la plus difficile que nous ayons fait, elle est accessible à la plupart des mortels. Notre amie Suissesse, que nous avons encouragé tout du long est toute surprise d’être arrivée jusqu’au sommet. Et le jeu en vaut la chandelle !

Baver de plaisir bien sûr…
Car une fois en haut, c’est un spectacle grandiose. Une superbe lagune aux eaux turquoises, entourée de glaciers. Vraiment superbe, tout ça rien que pour nous (nous sommes arrivés en retard à cause des travaux, du coup les autres randonneurs sont déjà repartis héhé).




Après avoir bien profité de cet écrin, nous redescendons avec un beau soleil de fin d’après midi. C’est le même chemin, mais il nous réserve quelques belles surprises. En retrouvant un sac à dos laissé sur le chemin par l’Helvète pour s’alléger, nous nous rendons compte qu’il a été quelque peu mâchouillé… Vu l’état baveux du sac, il s’agissait probablement d’une vache désirant varier sa diète quotidienne.

Juste après cet incident, nous tombons nez à nez avec d’étranges créatures bondissantes, mi-lapin, mi-écureuil. Pas farouches les bestioles, nous pouvons nous approcher à quelques mètres sans les perturber.

Sur le reste du retour, nous aurons l’occasion de voir des oies sauvages, des rapaces et des cervidés. Nous n’en attendions pas tant !


Au final nous rentrons bien crevés, d’une bonne fatigue, avec des images plein la tête et une sourire sur les lèvres. La cordillère blanche n’a pas fini de nous réserver des surprises… A suivre !
Guide pratique – trek vers la laguna 69
Vous aurez le choix entre faire cette randonnée en autonomie ou bien avec un guide, selon votre expérience de la randonnée en montagne et votre envie d’être accompagné par un guide vous faisant par de ses connaissances.
Dans tous les cas, il faudra passer par une agence pour le transport, car il n’y a pas de transports en commun vers la laguna 69.
Randonnée vers la laguna 69 en autonomie
Si vous souhaitez faire la randonnée seul, alors vous devrez trouver un transport. Il y a beaucoup d’agences qui proposent ce service depuis Huaraz, vous n’aurez pas de mal à trouver. Essayez juste d’éviter les intermédiaires (rabatteurs dans la rue) pour aller vers une agence qui possède son propre véhicule. Cela vous permettra d’avoir le bon prix et les bonnes infos.
Excursion vers la laguna 69 avec un guide
Faire cette randonnée vers la laguna 69 avec un guide expérimenté peut être une bonne idée si vous n’êtes pas habitué à la randonnée, surtout en montagne à cette altitude. Ce n’est pas indispensable si vous avez un peu d’expérience, mais un guide vous apportera ses connaissances et son expérience. Bien sûr le transport est inclus depuis votre hotel, ainsi que l’entrée au parc national.

Où dormir à Huaraz ?
El Tumi hotel, de belles chambres et des services impeccables pour une localisation parfaite dans le centre ville, près de la gare routière.
Sentier / itinéraire / profil de la randonnée laguna 69
Ce n’est pas très bien balisé, mais il suffit de suivre le sentier principal, pas trop de risque de se paumer ! Juste au début, partez vers la droite quand vous passez un petit pont. Des Australiens passés la veille se sont trompés au tout début et n’ont jamais trouvé la lagune…
- durée : 2h30 aller
- distance : 14 km
- dénivelé positif : 1000 m
- altitude départ : 3900 m
- altitude arrivée : 4600 m
- difficulté : modéré à difficile en fonction de votre adaptation à l’altitude (attention au sorroche, le mal des montagnes !)
- profil complet et itinéraire : wikiloc
Quelle est la meilleure saison ?
Il est conseillé de partir en randonnée dans le parc du Huascaran pendant la saison sèche. C’est à dire le deuxième semestre. Nous étions en pleine saison des pluies, ce qui se traduit par des averses fréquentes en général en fin d’après midi ou dans la nuit. C’est important surtout si vous projetez de faire des randonnées de plusieurs jours (camping obligatoire). Ceci étant dit, le temps en montagne est imprévisible et nous avons eu un superbe soleil toute la journée…
Et sinon, à part la rando, que faire à Huaraz ?
Depuis Huaraz, il y a pas mal de centres d’intérêts en plus des randonnées ! Nous avons un excellent souvenir de la visite du glacier Pastoruri et du village de Yungay dévasté par une avalanche. Aussi des thermes à Monterrey à proximité de Huaraz permettent un bon moment de détente après une bonne rando. Enfin, le site précolombien de Chavin révèle tout le génie des peuples des Andes, bien avant la domination des incas. On vous raconte tout en détail dans notre article consacré à la région de Huaraz.
- Retrouvez nos 6 suggestions d’itinéraires au Pérou pour une durée d’une semaine à deux mois !
- Pour trouver l’inspiration, nous vous présentons les plus beaux paysages du Pérou (selon nous)
- Les sites archéologiques du Pérou qui nous ont le plus marqué
Enregistrer
Enregistrer
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4.3 / 5. Nombre de votes : 3
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément

Seb
Avant, j'avais un vrai travail dans le domaine de l'éducation à l'environnement... Maintenant, je raconte mes voyages et j'assouvis mon obsession de dénicher les meilleures bons plans. Ah, aussi je prends des photos et fais des petites vidéos.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.







Quelle chance d’avoir eu ce soleil! On l’a fait hier sous une pluie intense et persistante! L’effort fut d’autant plus difficile psychologiquement… Mais quel boneur lorsqu’on arrive a la lagune! Malgré le mauvais temps, l’eau garde sa couleur turquoise, je comprend votre enthousiasme! A bout de souffle au sommet, lorsqu’on a aperçu la lagune, ça nous a redonné un coup d’énergie énorme! Par contre,on a pas eu la chance de voir le sommet enneigé aussi bien dégagé…et le peu qu’on a vu était éblouissant…
Oh la la… quel cadre paradisiaque pour randonner !!! Quelle expérience !!!
les photos vendent du rêve ;-)… A voire comme ça, ça vaut peut-être les montagnes suisses
Il nous reste plus qu’à découvrir les Alpes Suisses alors… Vous nous guidez ? ;)
Pas de prob ;-)… On se redit à nos retours respectifs ;-)
Je me souviens parfaitement de cette eau bleue turquoise de la laguna 69 comme si c’était hier ! Cela donne presque envie de se baigner… mais non !
waouw, contente de voir que c’est quand même possible de randonner à cette période de l’année. J’y serai au même moment et j’ai décidé de braver la saison des pluies (parfois, il n’y a pas le choix).
J’espère pouvoir apercevoir ces petites bêtes trop mignonnes.
J’espère que tu pourras passer entre les gouttes, mais même sous la pluie, je suis sur que ça reste une tres belle rando. Disfrute las viscachas !
Bonjour!
je pars au pérou demain! accompagnatrice en montagne, je souhaiterais faire quelques bonnes rando à la journée ou sur quelques jours, si lodges ily a! (je ne prend pas de matériel)
merci!
emma
Bonjour Emma,
Je ne suis pas expert en randonnées, mais il y a pas mal de choses à faire à la journée au Pérou ! Une fouletitude même. La cordillère est tellement grande… Dans les environs de Huaraz, tu as au minimum trois randos à la journée dont nous avons entendu parler (dont laguna 69). Elles assez difficiles, mais pour une accompagnatrice en montagne, ce sera une balade de santé (attention tout de même à acclimatation à l’altitude).
Par contre les randos de plusieurs jours dans ce coin là, c’est en bivouac, donc matériel nécessaire, mais on peut très facilement en louer sur place.
Sinon dans le canyon de Colca, il y a de très beaux trek à faire, de un à cinq jours avec nuit dans des auberges (donc pas de matériel à prévoir). On a un article à ce propos : https://lesglobeblogueurs.com/canyon-del-colca-vertigineux/
Enfin, tu as de beaux treks dans la vallée sacrée entre Cuzco et le macchu picchu, mais attention à certains chemins très fréquentés en haute saison… Il y a des centaines d’autres possibilités, notamment dans le nord dans les environs de Chachapoyas qui sont superbes, ou encore en Amazonie si tu en a assez de la montagne…
Bref, tu vas te régaler ! Beau voyage !
Bonjour, je suis passé sur votre blog (très bien fait au passage) et je me permet de commenter cet article car je me suis rendu a la laguna 69 hier, et j’ai une remarque qui pourra interresser ceux qui vous suivent, meme si je me doute que vous n’aurez pas forcément la réponse car ça fait 2 ans que vous y êtes allés.
Concernant la durée de la rando, le guide du routard indique 3h-3h30 pour y aller seulement, que j’ai réalisé en 1h45 en allant à un bon rythme, et en arrivant 20 minutes avant le second randonneur (j’en ai profité comme vous pour admirer le paysage pour moi tout seul :)) sans compter le retour (environ 1h30, tout dépend si vous prenez votre temps ou pas) donc ça me paraît loin des 2h15 aller retour que vous indiquez. On va dire que 2h30-3h l’aller me parait bien, c’est environ ce que la majorité des personnes mettent de ce que j’ai pu constater hier. Voilà juste à titre informatif si certains souhaitent s’y rendre, c’est super beau, mais ne négligez pas l’acclimatation, (un certain nombre de personnes n’ont pas pu arriver en haut à cause du mal des montagnes) et une bonne condition physique car ce n’est pas une randonnée facile. Merci de m’avoir lu et félicitation pour la tenue de votre blog, il est chouette !
Bonjour Ange,
Tu as raison, c’est une erreur de ma part, je voulais dire 2h15 aller et non aller-retour ! Nous ne sommes pas franchement de grands sportifs, même si nous avions déjà eu un peu d’entrainement avant d’arriver à Huaraz. Et surtout nous étions bien acclimatés à l’altitude.
Je retire le petit « retour » dans le profil de la rando ;)
Après, compter 2h30-3h peut être sage si on est pas acclimaté, c’est clair !
Merci pour ce retour.
Bonjour,
Super article, photos qui vendent du réve … ;)
Est-ce que c’est possible d’y aller seul ? C’est probable de rencontrer sur la route d’autres personnes qui le font seul ?
Merci,
Bonjour,
Oui, c’est possible d’y aller seul. Totalement seul si on dispose d’un véhicule, il faudra au préalable s’acquitter du droit d’entrée dans le parc national en ville. Soit en passant par une agence qui vous emmènera et vous ramènera. Mais dans tous les cas, il n’y a pas de guide.
Si vous partez avec un agence, il y aura forcément d’autres personnes avec qui cheminer !
Bon trek ;)
Bonjour,
Merci pour votre blog, qui m’a bien inspiré pour préparer mon voyage à travers la Colombie, l’Equateur et le Pérou où je suis actuellement. J’ ai effectué le trek de La Laguna 69 hier et petite précision, l’entrée au parc Huascaran maintenant est de 30 soles pour les étrangers, 15 pour les péruviens.
Tu as du te régaler, la laguna 69 c’est vraiment un de nos plus beaux souvenirs au Pérou. Un grand merci d’avoir pris le temps de nous dire pour l’actualisation du prix du parc. On va rectifier cela de suite. Et surtout bonne suite de voyage !
WOUAW !! Cet endroit a l’air vraiment incroyable !!! J’ai envie de retourner au Pérou juste pour faire cette rando haha ! Merci pour ces jolis photos, ça fait rêver !
Ça fait un petit bout de chemin juste pour cette rando, mais ça vaut le coup ;) Non sérieusement la région en elle même est superbe et regorge de randos et autres activités nature toutes aussi exceptionnelles les unes que des autres. Avec en plus les vestiges precolombiens et une culture vibrante, c’est vraiment étonnant que le nord du Pérou soit peu visiter en comparaison du sud.
Oui c’est vrai ! En cherchant quoi faire au Pérou, j’avais surtout lu des retour sur le sud, très peu sur le reste, alors que ça à l’air vraiment magnifique !!! Et du coup peut-être un peu moins touristique ?
Oui, c’est clairement moins touristique, surtout plus au nord vers Chachapoyas et Cajamarca (ou alors un tourisme plus local). Même sur la côte, il y a quand même du monde, mais moins qu’au sud et l’accueil est plus chaleureux quand il y a moins de visiteurs. C’est quasiment universel comme équation. L’ambiance est différente, presque deux destinations distinctes. Le sud est également magnifique, mais ce serait dommage d’occulter cette belle partie.
Hello, merci pour le récit sur le laguna 69 si je peu me permettre de donner mon avis dormez à yungay et prenez le collectivo qui vous monte jusqu’au départ pour 2 euros ! Vous arriverez les premiers avant les touristes qui arrivent de huaraz.
Il y a quelque chose qui me turlupine, comment une rando au départ de 3900 peut elle faire 1000m de deniv avec une altitude à 4600 ?
Bonjour Mathilde,
Effectivement Yungay est une bonne base de départ si on a un peu plus de temps dans la région. D’ailleurs Yungay n’est pas dénué d’intérêt en tant que tel, nous parlons de notre visite de ce lieu de mémoire (mais pas que) dans cet article : je ne sais pas si tu l’as vu.
Pour notre part étant partis hors saison, nous avons randonné sans aucun autre voyageur à l’horizon en dehors de la Suisse qui nous a accompagné. Mais nous avons probablement eu de la chance !
Pour ce qui est du dénivelé, la réponse est très simple, la montée n’est pas linéaire pour passer de 3900 à 4600m. Ça monte, ça descend, ça remonte… Ce qui fait 1000 m de dénivelé positif au total environ. En tout cas c’est ce que les données GPS trouvées sur wikiloc disent.
Bonjour, nous voulions faire la Laguna 69, mais j’hésite car je souffre pas mal du vertige lorsque je suis à flanc de montagne. Est ce le cas à la Laguna?
Merci d’avance !
Salut !
J’ai également le vertige à flanc de montagne, mais je n’ai pas eu de problème sur ce point dans le trek vers la lagune. Il y a un petit passage ou ça monte en lacets, mais ce n’est pas très long, pas très haut et assez large, donc c’est passé sans soucis pour moi. Je pense que tu n’auras aucun problème, sauf si ton vertige est vraiment très très prononcé.
Joyeuse rando !