Visiter Palma de Majorque est une étape incontournable lors d’un séjour dans les Baléares. Au-delà de son cadre balnéaire, Palma a de nombreux atouts culturels et artistiques à découvrir.
Retrouvez nos suggestions de visites à Palma de Majorque, nos bonnes adresses où dormir et manger ainsi que les plus belles plages alentours dans ce guide dédié.

Que faire à Palma de Majorque – mes suggestions de visite

Visiter la cathédrale de Palma de Majorque

Je commence ma visite de Palma de Majorque dans la vieille ville. La cathédrale s’impose à mon regard immédiatement. Celle-ci trône majestueusement au dessus d’un bassin où elle se reflète. C’est un des lieux les plus visités de Palma, donc je vous recommande de réserver en ligne un billet pour visiter la cathédrale dès l’ouverture (afin d’éviter les nombreux croisiéristes qui affluent en très grands groupes dès 11h en été).

visiter palma de majorque

Je m’engouffre vite dans cet édifice gothique imposant et je suis déjà soufflée par le jeux de lumières des 59 vitraux. Je profite du calme pour admirer les moindres détails décoratifs. Une des principales chapelles m’interpelle particulièrement par son originalité.

L’artiste Miquel Barcelo y a réalisé une fresque monumentale en céramique représentant l’Eucharistie. Sur un pan, l’artiste a symbolisé la mer et ce qu’elle produit, alors que le pan opposé représente la terre et ses fruits. Une œuvre qui déroute bon nombre de visiteurs. Les vitraux quant à eux donnent l’illusion de porter les stigmates d’un feu. Que l’on aime ou non, elle ne laisse pas indifférente.

Les toits de la cathédrale peuvent également se visiter et je ne manque pas l’occasion d’embrasser la ville en un regard. Après une floppée de marches réparties sur un escalier étroit en colimaçon, j’arrive sur les terrasses où l’on peut admirer la succession d’arcs boutants et leurs jeux d’ombres et de lumières. Je passe aussi devant la gigantesque rosace, large de 14m, d’où filtrait un kaléidoscope de couleurs quelques instants plus tôt.

En faisant le tour des terrasses, la vue à 360° sur Palma de Majorque permet de s’amuser à retrouver les différents monuments. Mais ce qui m’a le plus surpris, c’est le nombre et les dimensions des paquebots à quai sur le port. Un tourisme démesuré qui ne me fait pas rêver.

Tarif : 9€ Adultes – Gratuit – de 8 ans. 20€ Adultes (cathédrale + terrasses)
Acheter son billet coupe file pour la cathédrale de Palma de Majorque

Réserver une visite guidée de Palma de Majorque en français en segway ou privée à pied

Visiter le palais royal de l’Almudaina

Après la visite de la cathédrale de Palma de Majorque, j’enchaine avec celle du palais royal de l’Almudaina qui est situé juste à côté. De l’extérieur, ce palais fortifié en impose avec ses influences à la fois romaines et almoravides. La pierre utilisée est complètement raccord avec celle de la cathédrale, l’harmonie est parfaite.

que faire palma de majorque

Aujourd’hui ce palais est une des résidences du roi d’Espagne. A l’intérieur, on navigue entre un rez-de-chaussée d’inspiration médiévale puis une succession de salons datant du XVIIe au XIXe siècles pour terminer sur une chapelle royale gothique. La visite ne m’a pas particulièrement transcendée, mais elle a le mérite de donner un aperçu d’un pan de la culture majorquine.

Réserver son billet coupe file au palais de l’Almudaina

Admirer la Llotja

La Llotja fait partie des édifices majeures de Palma de Majorque et même d’Europe. Ce bâtiment qui accueillait autrefois la bourse du commerce maritime puis le palais de justice est un chef d’œuvre gothique. L’intérieur se compose de trois nefs avec de remarquables colonnes torsadées et des décors en polychromie et or.

Aujourd’hui, ce très beau cadre accueille des expositions temporaires dont l’accès est gratuit. Le dédale de ruelle du quartier autour de la Llotja est très agréable. On y trouve des cafés, boutiques et restaurants avec plein de charme.

que faire à palma de majorque

Que visiter à Palma de Majorque ? Débusquer les plus belles demeures de la vieille ville

En parlant de déambulation, je poursuis dans les ruelles de la vieille ville de Palma. J’ai levé les yeux pour débusquer de belles bâtisses et édifices art déco ou de style moderniste. Ce quartier compte une soixantaine de demeures bourgeoises que l’on appelle « Can » ou « Cal ». On peut traduire ses appellations par maison de ou chez…

Leurs façades sont superbes et certaines d’entre elles possèdent de magnifiques patios ou accueillent des expositions d’art. Ces cans sont mentionnés dans les cartes et guides touristiques. Vous pouvez aussi les géolocaliser sur google en cherchant « Can » ou « Cal » dans le secteur du centre ville de Palma de Majorque.

que visiter à palma de majorque

Voici quelques cans à admirer lors de votre balade :

  • Can Forteza rey
  • Can Espanya Serra
  • Can Marquès
  • Caixa Forum
  • Can Catlar del Llorer
  • Can Oms 
  • Can Bordils
  • Can Vivot

En parlant de jardins, il est agréable de s’y réfugier, notamment l’été quand la chaleur est écrasante. Vous pouvez vous reposer à l’ombre du jardin s’Hort del Rei et du jardin del Bisbe par exemple.

Visiter les bains arabes à Palma de Majorque

Dans la vieille ville se trouvent aussi des bains arabes (banys arabs), autre vestige du passé mauresque de Palma de Majorque . On visite ces anciens bains pour quelques euros. Le site est assez petit donc la visite est rapide.

Si vous n’avez jamais vu ce genre de bains je vous recommande d’y aller pour en avoir un aperçu. En revanche, si vous en avez déjà visité ailleurs, vous pouvez passer cette visite. Il faut dire qu’en comparaison de ceux que nous avons découvert en Jordanie, ils font un peu pâle figure.

guide palma de majorque

Découvrir le couvent Sant Francesc

Non loin de la cathédrale de Palma se situe un autre lieu religieux à l’architecture remarquable : la basilique de Sant Francesc. Au fil des siècles, ce couvent s’est paré d’éléments architecturaux gothiques et baroques. Prenez un moment pour admirer les riches détails de son portail dont l’exubérance contraste avec la sobriété de sa façade.

L’intérieur est splendide avec ses voûtes gothiques et de riches décors. Mais les surprises ne s’arrêtent pas là. En explorant davantage le couvent, on accède à d’autres trésors méconnus. Le premier est son cloître verdoyant bordé d’arcades géométriques. Le second se situe sous les toits de la basilique. Cet espace illuminé par de nombreuses fenêtres accueillent de « vieux graffitis » du XVIIIe et XIXe siècle.

L’entrée est gratuite donc n’hésitez pas à pousser la porte et à faire le curieux.

tourisme palma de majorque

Monter au Castell de Bellver

Après avoir bien arpenté le centre de Palma, il est temps de visiter les autres quartiers de Palma. A 3 km à l’ouest, le castell de Belver domine la ville sur sa colline. On y accède via différents sentiers boisés puis une volée de marches. Son architecture gothique, datant du XIVe siècle est étonnante. Cette forteresse est bâtie sur un plan intégralement circulaire, elle même entourée de 4 tours rondes.

séjour palma de majorque

Il existe très peu de bâtiments construits de cette manière en Europe. Des ponts, arcs rejoignent ci et là les différents éléments et douves. Cet édifice, après avoir été la résidence du roi, fût une prison militaire avant de devenir un lieu culturel incontournable de Palma.

A l’intérieur, il est plaisant de découvrir les multiples salles exposant une collection intéressante de sculptures mais aussi retraçant l’histoire de la ville de la préhistoire à nos jours. Sur les terrasses, on peut admirer la vue imprenable sur la ville.

Renseignez vous sur sa programmation culturelle, il y a régulièrement des concerts proposés dans la tour centrale.

6 1 - Les globe blogueurs - blog voyage nature

Programmation, tarifs et horaires du Castell de Bellver

Réserver une visite guidée de Palma de Majorque en français en segway ou privée à pied

Explorer la fondation Pilar et Joan Miro à Palma de Majorque

Dans la même zone que le castell de Belver, sur une colline adjacente, on peut prolonger ses découvertes culturelles en se rendant à la fondation Pilar et Joan Miro.

Tombés amoureux de Majorque, Pilar et Joan Miro s’y installent durant 30 ans. Joan y établit ses ateliers et y développa tout son univers. Le couple a voulu léguer cet héritage artistique, ce qui permet aujourd’hui de visiter le site. Il se compose de deux ateliers principaux : Son Boter et Taller Sert, ainsi que du bâtiment de la fondation.

Le premier atelier, Son Boter, est le plus ancien, c’était la dépendance d’une maison seigneuriale. Le deuxième, Taller Sert, est plus contemporain, son architecture atypique est sortie de l’imagination de Josep Lluis Sert, l’ami de Miro.

L’ensemble regroupe des milliers d’œuvres dont une centaine de toiles. Les découvrir là où elles ont été créées prend un sens tout particulier. Certaines sont même dessinées à même les murs. Cette collection s’est enrichie d’œuvres réalisées par d’autres artistes majeurs, en hommage à Miro. La fondation n’est pas qu’un simple lieu d’exposition, c’est encore aujourd’hui un lieu de création. Elle accueille et soutient de nombreux artistes contemporains.

La balade se poursuit dans les jardins autour de la Fondation où les sculptures monumentales de Miro peuvent s’épanouir. 15 minutes à pied plus loin, l’exposition à ciel ouvert se poursuit dans les jardins du palais de Marivent avec 12 bronzes supplémentaires de l’artiste.

Acheter son billet coupe file pour la Fondation Joan Miro

S’émerveiller à l’aquarium de Palma de Majorque

A proximité de Palma de Majorque, à Can Pastilla, se situe un important aquarium intéressant à visiter en famille. Les nombreux aquariums et expositions présentés permettent de découvrir des espèces étonnantes et d’être sensibilisé aux enjeux environnementaux de la mer.

Tout est pensé pour les familles avec des animations ludiques (expériences, cinéma 3D…), un espace de jeu intérieur et extérieur et tous les équipements pratiques. Je suis toujours partagée quant il s’agit de visiter des aquariums.

Bien entendu, je préférerai les voir dans leurs habitats naturels et en liberté. Et en même temps, cela permet aussi d’émerveiller ses enfants et leur donner envie de protéger toute cette richesse marine.

Acheter son billet d’entrée pour l’Aquarium de Palma

Se balader en bateau dans la baie de Palma de Majorque

Palma est une ville tournée vers la mer, il est donc tout à fait logique de la découvrir depuis le littoral à bord d’un bateau. Palma s’étire le long d’une large baie. Il est donc possible de partir toute une journée pour l’explorer et s’arrêter au gré de ses envies pour se baigner et faire du snorkeling. Les départs des sorties bateau se font depuis le port de plaisance de Palma et les différentes stations balnéaires alentours.

location bateau palma de majorque

Réserver une excursion en bateau à Palma de Majorque

Les distances à Majorque ne sont pas très importantes. Il est donc très facile de s’extirper de la ville pour visiter de nombreux autres sites culturels ou naturels. A moins d’une heure en voiture, je vous recommande notamment d’aller faire un tour dans la Serra de Tramuntana, de longer le littoral de la côte sud ou d’explorer les grottes de Porto Cristo.

Il y a également de belles possibilités d’observer des dauphins à Majorque !

Se baigner dans une des plus belles criques ou plage du sud de Majorque

Il existe plus de 350 plages à Majorque, alors vous avez le choix ! Entre les longues plages de sables et les petites criques rocheuses, les plages sauvages et les stations balnéaires urbaines, il y en a pour tous les gouts.

A proximité de Palma de Majorque, les plages de sable sont urbanisées. Si c’est ok pour vous, le sud s’ouvre à vous, directement à l’ouest de Palma. Si vous préférez les criques, l’est de Palma est la meilleure option. La plupart des criques sont aménagées, mais ce n’est pas très gênant, ces installations étant relativement discrètes.

En revanche, il y a du monde… La meilleure option si vous souhaitez éviter la foule, c’est de partir hors saison ou d’aller vers les criques qui nécessitent de marcher un peu.

cala beltran majorque

Très souvent, un crique accessible en voiture et un point d’entrée pour accéder à pied à une cala voisine. Notre meilleur conseil est donc de jeter votre dévolu sur une cala connue et de partir explorer la côte à pied pour dénicher un petit coin plus intime. Il n’y a pas plus grand plaisir que de dénicher au hasard son petit cocon !

Vous retrouverez dans notre guide complet sur Majorque nos suggestions de plages et criques à Majorque.

Retrouvez notre guide complet pour visiter Majorque


Guide pratique tourisme – visiter Palma de Majorque

Comment se rendre à Palma de Majorque ?

voyage palma de majorque

En Bateau / ferry

  • Depuis la France, vous pouvez rejoindre la ville de Toulon en voiture ou en train puis emprunter un ferry jusqu’à Alcudia dans le nord de Majorque. Depuis Alcudia, Palma de Majorque est accessible en 1h de trajet en voiture ou bus. Corsica Ferries propose 2 à 3 traversées hebdomadaires de nuit d’avril à novembre. Vous avez la possibilité d’embarquer votre voiture et de réserver une cabine. Sans cabine, les tarifs sont vraiment pas chers, j’ai vu des billets à 30€. Les tarifs varient en fonction des options et de la saison. Faites une simulation pour vos date et besoins pour avoir une idée des prix. Il faut compter environ 12h/13h de trajet.

Réserver un billet Toulon-Majorque (et/ou Minorque)

  • Depuis l’Espagne, il y a plusieurs villes qui proposent des ferrys pour Majorque. Depuis Barcelone, Valence ou Dénia vous pouvez rejoindre Palma de Majorque. Trasmed, GNV ou Baleària font partie des compagnies qui officient sur ces trajets.

Réserver un billet en ferry depuis / vers Majorque

En Avion

De nombreux vols qui arrivent directement à l’aéroport de Palma de Majorque.

Trouver et réserver un billet d’avion vers Majorque

Comment se déplacer à Palma ?

Visiter Palma de Majorque à pied

Palma de Majorque peut se visiter à pied. Pour accéder aux lieux les plus excentrés ou les plages aux alentours, il y a un important réseau de bus très pratique. Je vous déconseille d’y aller en voiture car il peut être complexe de se stationner (surtout en haute saison).

visiter palma de majorque à pied

En revanche si vous souhaitez visiter d’autres coins de l’île, louer une voiture peut être un avantage. Il y a de nombreuses offres depuis l’aéroport à des tarifs très abordables.

Louer une voiture à Majorque au meilleur rapport qualité/prix

Quand visiter Palma de Majorque ?

Palma de Majorque peut se visiter toute l’année. Pour visiter la ville, je vous recommande plutôt le printemps (entre avril et juin) ou la période entre septembre et octobre. Il y aura moins de monde et les températures seront plus agréables.

Où dormir à Palma de Majorque ?

  • Es princep – haut de gamme : peut être le plus bel hotel de Palma de Majorque. Tout est parfait, de la déco aux installations en passant par le personnel et l’emplacement. Mais le petit plus qui fait la différence, c’est son incroyable toit terrasse avec piscine dominant la vieille ville.

Renseignements et réservation

  • Hôtel Saratoga – catégorie moyenne supérieure : c’est LA valeure sûre de Palma de Majorque. Cet hôtel confortable et bien décoré possède les services et infrastructures qu’on pourrait attendre d’un resort alors que l’hôtel est idéalement situé en plein centre historique

Renseignements et réservation

  • Sercotel Zurbaran – catégorie moyenne : cet hôtel est l’endroit parfait pour ceux qui souhaitent résider au calme, tout en étant proche du centre historique. Un hôtel confort d’un excellent rapport qualité prix.

Renseignements et réservation

Que voir, que faire à Palma de Majorque ?

Voici un récapitulatif (non exhaustif) de que voir et que faire à Palma de Majorque :

Réserver une visite guidée de Palma de Majorque en français en segway ou privée à pied

Vous préparez un voyage dans les Baléares ?
Notre guide sur que faire à Majorque
Que faire à Formentera
Visiter Ibiza côté nature

Cet article contient des liens affiliés vers différents prestataires (hôtels, activités) que nous avons sélectionné pour leur pertinence. En les utilisant, vous soutenez notre travail sans payer plus cher vos réservations. Merci beaucoup.

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 3

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément