Trouver un lieu méconnu et peu fréquenté à Bali, cela peut paraître complexe. Pourtant, tout le nord de l’île reste tranquille et ce même en haute saison. C’est le cas de Pemuteran, un village sur la côte nord ouest. Ce fût un de nos coups de cœur lors de ce voyage à Bali autant pour sa richesse marine que pour les multiples rencontres que nous y avons fait.
Nous vous emmenons avec nous visiter Pemuteran, voir que faire, les activités et nos bonnes adresses.
Que faire à Pemuteran ?
Pour arriver à Pemuteran, nous avons tout d’abord pris le ferry qui relie Java à Bali. Au port de Gilimanuk, le fils du propriétaire de la guesthouse où nous allons séjourner vient nous chercher. Pemuteran n’est plus qu’à 1h de route.
Il fait déjà nuit quand nous nous installons dans notre adorable chambre. Tant mieux, la surprise ne sera que plus grande au réveil.
Profiter de la plage de Pemuteran, nos lieux préférés
Une fois notre excellent petit déjeuner pris en terrasse, il est temps d’aller se balader sur la plage de Pemuteran (à quelques minutes à peine de notre guesthouse). Elle nous plait instantanément. Ses embarcations colorées ponctuent joliment cette grande étendue de sable tantôt beige tantôt noire volcanique.
La plage est préservée des constructions d’hôtels trop intrusifs, ils sont bien intégrés dans le décor. Il règne ici beaucoup de tranquillité.
Alors que nous sommes au plus haut de la saison tourisitique, la plage est loin d’être bondée. La baignade y est délicieuse et notre fils s’amuse à défier les vagues (attention, selon les jours, elles peuvent être fortes avec de jeunes enfants).
Tout au long de la plage, autour du Biorock notamment, vous trouverez des restaurants ou hôtels qui louent des transats, mais vous pouvez aussi vous installer librement sur le sable.
Au coucher du soleil, je vous recommande de longer la plage jusqu’au Pemuteran Tree. De là, la vue est parfaite, on peut contempler les reliefs de l’île de Menjangan sous les lumières dorées de fin de journée.
A marée basse, dans les interstices des rochers, de multiples écosystèmes s’exposent naturellement. Crabes, crevettes, c’est un festival de crustacés. Je passe aussi un long moment à regarder la routine des pêcheurs, ils m’offrent des silhouettes photogéniques pour capturer ce coucher de soleil.
Découvrir les initiatives pour protéger la biodiversité (Biorock et sanctuaire des tortues)
En nous baladant sur la plage de Pemuteran, nous découvrons le Biorock. Il s’agit d’une association qui œuvre pour la protection du corail. A quelques mètres du rivage, sous l’eau, plusieurs structures et techniques sont expérimentées pour favoriser la plantation du corail.
Au siège de l’association, on nous explique la technique d’électrolyse employé pour favoriser une croissance plus rapide du corail. Les différentes structures sont visibles facilement en snorkeling et/ou plongée à quelques mètres de la rive. Malheureusement pour nous, il n’y avait pas de visibilité suffisante lors de notre séjour pour les prendre en photo correctement et vous les montrer.
Pour aider l’association, vous pouvez même adopter en quelque sorte une structure. Vous choisissez la forme, par exemple celle de votre prénom et du corail est planté dessus. Au bout d’un an, on vous envoie la photo pour voir la progression de la pousse du corail.
Un peu plus loin se situe également une autre initiative pour la sauvegarde de la faune marine : le sanctuaire des tortues. Situé dans un hôtel, un morceau de sable est protégé des prédateurs pour accueillir les œufs de tortues trouvés sur la plage ou rachetés à des pêcheurs locaux.
Quand ils auront éclos, les bébés tortues iront dans différents bassins durant plusieurs mois, le temps de prendre des forces avant d’être relâchés dans la mer. Moyennant 100 000 roupies, vous pouvez d’ailleurs vous même relâcher un de ces bébés tortues.
Une tortue adulte nage également dans un des bassins. Elle a été récupérée il y a plusieurs années chez un particulier et n’arrive pas à se réhabituer à la vie sauvage. Nous avons déjà eu l’occasion de voir ce genre d’initiative dans d’autres pays, mais cela se passait différemment. Nous nous sommes posés plusieurs questions sur le bien fondé de cette initiative et ses modalités sans trouver de réponses claires. Je vous laisserai donc vous faire votre propre avis.
Faire du snorkeling ou de la plongée autour de l’île de Menjangan
La plupart des visiteurs viennent à Pemuteran pour explorer ses richesses sous marine et nous ne faisons pas exception. Cette région est très réputée pour la qualité de ses fonds sous marin. Nous réservons rapidement une excursion autour de l’île de Menjangan.
Durant la journée, plusieurs arrêts snorkeling sont proposés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la magie opère dès que nous avons la tête sous l’eau. La quantité et la diversité de poissons est hallucinante. Mais ce qui nous frappe davantage ce sont les reliefs sous marin. Une falaise sous marine nous donne même quelques sensations de vertige. La visibilité est optimale pour contempler les coraux bien préservés dans cette zone. Nous avions opté plutôt pour le snorkeling car nous étions en famille, mais il est également possible d’y faire de la plongée. Quelque que soit la modalité pour profiter de cette faune marine, je vous recommande d’y aller. Pemuteran est sans aucun doute un des plus beaux spots de snorkeling/plongée d’Indonésie et même d’Asie. Son statut de protection et la réglementation des activités a permis de préserver ce joyau.
A midi, si les conditions de navigation le permettent, les bateaux accostent sur l’île pour le déjeuner. Sur les plages de l’île, il n’est pas rare d’observer quelques cervidés se balader, les pattes dans le sable. Malheureusement nous n’avons pas eu cette chance mais que cela ne vous empêche pas de garder l’œil bien ouvert.
Randonner jusqu’au Batu Kursi
Une fois les profondeurs explorées, vous pourrez au contraire prendre de la hauteur en vous rendant au Batu Kursi. Cette colline accessible après une petite randonnée accueille un petit temple. Les balinais viennent y faire des offrandes pour s’attirer la fortune. Au delà de l’aspect religieux, Batu Kursi possède également un très beau panorama sur Pemuteran et le littoral. Un spot très sympa à privilégier au coucher de soleil.
Visiter les temples près de Pemuteran
L’autre trésor à visiter à Pemuteran, ce sont ses temples hindouistes. Plusieurs d’entre eux sont particulièrement remarquables, comme ils sont proches les uns des autres, c’est très simple d’en visiter plusieurs.
N’ayant pas de véhicule à Pemuteran, je m’étais mis en tête de rejoindre les temples à pied depuis le centre. Cela faisait une petit trotte (une boucle de 13 km) mais rien d’insurmontable. C’était sans compter sur la gentillesse et la bienveillance balinaise. En me voyant marcher le long de la route, deux jeunes hommes ont enclenché la discussion et m’ont demandé où j’allais. En leur donnant ma destination, ils ont été très surpris. Cela leur paraissait tellement loin que l’un d’eux m’a gentiment proposé de me déposer en scooter.
Longer la grande route n’étant pas spécialement intéressant, j’ai tout de suite accepté. Cela m’a permis une jolie rencontre et évité une marche assez rébarbative.
Pura Melanting, le plus grandiose des temples près de Pemuteran
Je suis donc arrivée toute énergique au Pura Melanting, le premier temple que je souhaitais visiter. Dès l’arrivée, je comprends qu’il fait partie des temples imposants. Son escalier monumental entouré de dragons colorés et dorés donne le ton. Il mène sur trois cours caractéristiques où se déroulent des cérémonies.
Je flâne en profitant de la sérénité des lieux. Sur place, plusieurs personnes prient ou déposent des offrandes. Je me fait la plus discrète possible pour ne pas les déranger. Mais malgré mes tentatives, je ne passe pas inaperçue car ce temple est peu voire pas fréquenté par les touristes.
Plusieurs personnes viennent discuter avec moi et m’expliquer ce qui se déroule ici. La richesse des sculptures et des détails ornementaux est toujours aussi belle. Je reste aussi un moment à regarder des femmes fabriquer des offrandes avec des fleurs et des feuilles de palmiers.
En repartant, un homme avec qui j’avais discuté un peu avant est assis en plein milieu de cet escalier incroyablement photogénique. Je ne résiste pas à la tentation de lui demander si je peux lui tirer le portrait. Il accepte instantanément et je réussis à capter son sourire communicatif. Celui-ci s’éclaire davantage quand je lui envoie les photos sur whatsapp.
Je garde un très beau souvenir de mon passage dans ce temple authentique. C’est un lieu d’une grande bienveillance où vous pourrez observer les différents rituels hindouistes.
Pura Pabean, un temple tourné vers la mer
Accroché à un gros rocher au bord de la plage, ce temple fait face à l’océan. On y retrouve l’organisation classique des temples balinais avec son entrée côté mer et son extrémité sacrée côté montagne. Une des portes principales mène même au littoral via un escalier pentu. A l’intérieur des cours, je contemple encore la richesse des statuaires et les différents mérus qui s’élancent dans le ciel. Ce temple est très coloré et sa position lui confère un point de vue incomparable sur la mer.
Pura Agung Pulaki, le royaume des singes
Au bord de la route, juste à côté du Pura Pabean, avant de repartir en direction de Pemuteran, mon regard a été attiré par plusieurs macaques malicieux en train de s’adonner à des activités érotiques. Cet instant de voyeurisme m’a permis de ne pas louper le Pura Agung Pulaki, un autre temple intéressant à voir dans les environs.
Il est particulièrement habité par une colonie de singes. Vénérés, ils sont absolument partout. Le temple est assez petit, mais la présence des animaux mérite à elle seule la visite. Ils ne sont pas farouches donc on peut espionner leurs moindres faits et gestes. Gardez bien vos distances car ils peuvent être chapardeurs.
Visiter les temples de Pemuteran
Accès : les trois temples cités sont proches les uns des autres, vous les repèrerez facilement sur google maps. Ils sont faciles à rejoindre en scooter, ou même à pied depuis le centre de Pemuteran, selon votre motivation (depuis le centre de Pemuteran comptez 6 km pour rejoindre Pura Melanting et une boucle d’environ 13-14 km pour visiter les trois temples et revenir à Pemuteran).
Tarifs (en 2024) : une contribution vous sera demandée à l’entrée de chaque temple. Soit le prix est fixé, soit elle est volontaire.
Mon astuce : apportez votre propre sarong pour entrer dans les temples, sinon on vous en proposera un une fois sur place.
Que voir autour de Pemuteran, au nord de Bali ?
Pemuteran est à mon avis un excellent point de chute pour rayonner dans le nord de Bali et découvrir d’autres pépites. Dans un périmètre d’une heure, une heure trente de voiture/scooter voici les lieux qui méritent une visite.
Visiter le temple bouddhiste Brahmavihara Arama
Lors de mes recherches pour organiser ce voyage, j’avais repéré le temple de Brahmavihara Arama. Les photos glanées sur le net avaient suffit de me convaincre pour l’ajouter à notre itinéraire à Bali. Au delà de sa beauté, ce temple a la caractéristique d’être le seul temple bouddhiste de l’île.
A l’entrée, une jolie cour avec un bassin rempli de lotus fait office de prélude fleuri. Elle dessert plusieurs espaces. Déjà chaque détail des escaliers et des portes nous intriguent.
Nous pénétrons dans la cour centrale où nous sommes stupéfaits par l’escalier gigantesque bordé de deux serpents de pierre. Il se termine par une porte fendue en deux (comme on en trouve dans les temples hindouistes). Là une grande esplanade accueille un jardin et une reproduction miniature de Borobudur.
Le site comporte 5 zones distinctes. On les rejoint par des chemins arborés et fleuris. C’est ainsi que nous pouvons admirer un bouddha doré lové dans la végétation, pénétrer dans une salle de prière et admirer une pagode circulaire avec plusieurs avant-toits. Bien que de construction récente (1970), ce temple regorge de belles sculptures et ornements à contempler.
Visiter le temple Brahmavihara Arama
Accès : à 30 minutes de Munduk dans la ville de Banjar – Kabupaten Buleleng
Horaires : 8h00-18h00
Tarif : 45 000 roupies/personne pour l’entrée – 2000 ou 5000 roupies pour le parking (scooter ou voiture)
Mon conseil : il faut se couvrir les épaules et les jambes. On vous prêtera un sarong à l’entrée, sinon venez avec le vôtre.
Se prélasser dans les sources d’eaux chaudes de Banjar
Pour vous détendre après la visite du temple, vous pouvez vous rendre aux sources d’eaux chaudes de Banjar situées à seulement 10 minutes en voiture. Dans un jardin luxuriant débordant de fleurs et de plantes tropicales, trois bassins en pierre accueillent les visiteurs en quête de détente. L’eau chaude d’origine volcanique s’écoule depuis la gueule d’une série de dragons sculptés.
Sa grande teneur en soufre lui confère différentes vertues bienfaisante pour la peau. C’est un cadre idyllique pour un moment de relaxation.
Se détendre aux sources d’eaux chaudes de Banjar
Accès : Jl. Raja Ida Made Rai, Banjar, Buleleng à Bali
Horaires : du lundi au samedi de 8h30 à 17h30
Tarifs (2024) : 45 000 roupies l’entrée (pour les étrangers) – 5000 roupies pour le parking – Supplément 5000 roupies pour le vestiaire
Mon conseil : les balinais sont assez pudiques. Par respect, il est préférable de se baigner couvert (short et tee-shirt). Evitez les tissus blancs qui peuvent être tâchés par l’eau.
Plus d’informations : sources d’eaux chaudes de Banjar
Découvrir Lovina et observer des dauphins
Habituellement, nous adorons aller observer des dauphins, mais nous avons zappé cette expérience à Lovina malgré la proximité avec Pemuteran. En effet, on a entendu pas mal de retours négatifs au sujet de pratiques non éthiques sur cette activité (trop de bateaux autour des dauphins, mise à l’eau de touristes…).
N’étant pas sûrs de trouver un prestataire respectueux, nous avons préféré passer notre tour cette fois-ci, surtout que nous étions en haute saison. Nous sommes juste passés voir la plage de Lovina par curiosité.
Lovina est très différente de Pemuteran. Elle ressemble plus à une petite station balnéaire avec ses nombreux bars, restaurants et boutiques. Elle propose aussi beaucoup plus d’activités nautiques. Une ambiance qui nous a paru moins authentique que Pemuteran. Cependant, Lovina étant au nord de Bali, elle reste une destination bien moins connue et fréquentée que le sud de l’île.
Explorer la région de Munduk
La région montagneuse de Munduk n’est qu’à 1h30 de Pemuteran. Il est donc tout à fait possible de la découvrir à partir de là. C’est un territoire sublime avec de beaux reliefs, des lacs volcaniques, une jungle sauvage et des cascades en pagaille. Nous n’y avons passé qu’une journée, mais elle mérite selon moi plusieurs jours tant elle est belle et singulière par rapport au reste de l’île. Nous lui avons dédié un article à part entière si vous voulez en avoir un aperçu.
Lire notre article spécifique sur la visite de Munduk et ses environs
Guide pratique tourisme : Visiter Pemuteran à Bali
Comment se rendre à Pemuteran ?
Si vous arrivez de l’île de Java, votre ferry arrivera au port de Gilimanuk. Pour rejoindre Pemuteran par la suite, il faut prendre un taxi. Je vous conseille de demander à l’hébergement que vous avez booké de venir vous chercher. Vous pouvez via what’s app ou mail leur demander les tarifs et gérer ensuite avec eux vos horaires d’arrivée. Nous avons payé 400 000 roupies pour le trajet Gilimanuk-Pemuteran (en 2024).
Si vous n’avez pas de réservations de taxi en amont, vous en trouverez sur place, mais c’est moins confortable pour négocier les tarifs.
Réserver vos billets de ferry entre Ketapang (Java) et Gilimanuk (Bali)
Comment se déplacer à Pemuteran ?
Pemuteran est peu étendue, donc vous pouvez vous déplacer à pied d’un côté à l’autre de la ville si vous êtes logé de manière centrale. Si vous souhaitez aller plus loin, notamment pour visiter les temples, cela peut être utile de louer un scooter. Personnellement, j’y suis allée à pied et une personne me voyant marcher m’a proposé de m’y déposer.
Il n’y a pas de Grab ou Gojek à Pemuteran. En revanche, vous pouvez faire appel à un chauffeur pour la journée pour vous accompagner.
En 2024, il fallait compter environ 400 000 / 450 000 roupies pour un chauffeur à la journée dans un périmètre proche de Pemuteran, mais vu que les lieux d’intérêts sont à Pemuteran même et que les temples sont relativement accessibles à pied, cela n’est pas très intéressant je pense. La route est bonne autour de Pemuteran donc il vaut mieux prendre un scooter.
Si vous souhaitez visiter Munduk depuis Pemuteran en une journée, comme c’est plus loin, le tarif tournera plus autour de 750 000 roupies pour une voiture (4 places disponibles).
Combien de temps rester à Pemuteran ?
Pour voir l’essentiel de Pemuteran, je vous recommande de rester au minimum 2 jours plein. Cependant, si vous voulez profiter de l’ambiance détendue, faire des rencontres, prenez un peu plus de temps.
Quand aller à Pemuteran ?
La meilleure période pour visiter Pemuteran et Bali en général se situe entre mai et octobre durant la saison sèche. L’affluence est maximale en juillet et aout, mais Pemuteran est une destination beaucoup moins fréquentées que le sud de Bali. Même en été ce n’est pas la foule.
Où dormir à Pemuteran ?
Pondok Shindu – budget économique
Nous avons logé plusieurs nuits dans un hébergement très sympa. Il est composé de plusieurs bungalows les uns à côté des autres autour d’un joli jardin. La chambre était très agréable avec une bonne literie, la climatisation et de quoi se faire du café ou du thé. Nous avons adoré la salle de bain à moitié en extérieur, ainsi que la terrasse où nous pouvions prendre tranquillement notre petit déjeuner préparé par la famille. Un excellent rapport qualité-prix.
Kalyssa Beach Bungalows – budget moyen/supérieur
De jolis bungalows tout confort dans un très beau cadre à seulement 5 minutes de la plage. Un cocon de tranquillité où il est très agréable de séjourner. L’équipe est très sympa également et pourra vous aider pour planifier vos activités.
Réserver un bungalow à Kalyssa Beach
Ou en alternative Taman Sari Resort
Sumberkina Hill – dans les hauteurs de Pemuteran – budget moyen / supérieur
Un établissement incroyable dans les hauteurs de Pemuteran avec une vue imprenable sur la baie et les montagnes. Plusieurs options sont proposées (chambres doubles, villas …). Les prestations sont de très grandes qualité. Notamment la piscine extérieure qui est exceptionnelle tant par son design que son panorama. Les villas sont confortables et décorées avec beaucoup de goût. De nombreux services sont proposés sur place (restaurant, salle de sport, jardin…). Un lieu unique pour une expérience inoubliable. Réservez à l’avance, surtout en haute saison.
Sun Suko boutique resort – haut de gamme
Le Sun Suko, c’est l’hotel boutique qui coche toutes les cases de l’image fantasmée qu’on a de Bali. De magnifiques bâtiments de style traditionnel, avec tout le confort moderne, en bord de plage. Ajoutez à cela une ambiance zen / bohême chic, un espace yoga et spa, vous aurez un bel aperçu de ce qui vous attend ! Sans doute le meilleur hotel de Pemutera en bord de mer, qui pourtant propose des tarifs raisonnables.
Où manger à Pemuteran ?
Warung Hoki 99
Sur le bord de la route principale, warung agréable avec un large choix qui s’adapte aux gouts occidentaux. Service impeccable et plats excellents. Une adresse sûre pour manger à Pemuteran.
Warung Setia
Un warung à la décoration sympa qui sert d’excellentes salades composées (si vous êtes en manque de légumes, c’est le top) et des boissons vitaminées. Les assiettes sont parfaitement présentées et les produits de qualité. Attention, le warung est très prisé et il y a souvent du monde. Seul bémol, il est situé au bord de la route (comme beaucoup d’adresses) et c’est donc un peu bruyant si vous n’êtes pas à l’intérieur de la salle.
Warung Santai
Dans une ruelle de Pemuteran, à l’écart de la route, ce restaurant propose une déco en bois très sympa. Le cadre est cosy et agréable pour passer la soirée. L’ambiance est musicale avec de nombreux concerts proposés régulièrement. Côté assiette, rien à redire c’était très bon. Lieu qui attire principalement une clientèle occidentale.
Warung Men Bola
Un petit warung dans une rue tranquille de Pemuteran. Il n’y a que quelques tables. C’est une adresse plus locale. Tout est préparé sur place au moment de la commande, c’est un peu long, mais c’était très bon et authentique. Côté prix c’était plus abordable que les autres warungs proposés dans cette sélection.
Quelles activités faire à Pemuteran ?
Voici un petit récapitulatif des activités à tester à Pemuteran lors de votre séjour :
- Faire de la plongée sur l’île de Menjagan
- Partir en bateau pour faire du snorkeling autour de l’île de Menjagan
- Visiter les différents temples hindouistes
- Découvrir l’initiative de Biorock
- Soutenir la sauvegarde des tortues
- Se prélasser sur la plage
- Faire du kayak
- Explorer la région de Munduk
- Visiter le nord de Bali (Lac Bratan, région de Munduk)
Découvrir nos autres articles sur l’Indonésie
Que faire à Ubud et dans ses environs ?
Quelle assurance voyage en Indonésie ?
Cet article contient des liens affiliés vers des activités et hébergements. Si vous les utilisez, vous soutiendrez notre travail car nous percevrons alors une commission. Il n’y a aucun surcoût pour vous et ça nous aide beaucoup à vous proposer un contenu de qualité.
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Thank you for sharing this wonderful guide to Pemuteran! It’s so refreshing to read about a quieter side of Bali, far from the typical tourist crowds. Your description of Pemuteran Beach, with its vibrant boats and peaceful vibe, really drew me in. I also love the focus on sustainability with initiatives like Biorock and the turtle sanctuary—such a beautiful way to protect the environment while exploring the area. The temples sound fascinating, and I especially enjoyed your experience at Pura Melanting. This is definitely going on my list for my next trip to Bali!