Munduk se situe au nord ouest de Bali dans une région beaucoup moins fréquentée que les plages du Sud. Ce territoire montagneux à 1000 mètres d’altitude offre un climat plus frais et des expériences en pleine nature de toute beauté.
Une autre vision de Bali loin de la foule, plus proche du havre de paix que pouvait être l’île il y a 30 ans. Voici donc le récit de notre visite de Munduk, et que faire dans cette région. Puis nous finirons ce guide par nos bonnes adresses et conseils.
Au départ, nous voulions y passer plusieurs jours mais ayant organisé notre voyage à la dernière minute, nous n’avons pas trouvé de logement qui nous plaisait. Les propositions d’hébergements à Munduk sont limitées. Nous avons donc visité Munduk et ses environs en excursion avec trip gotik au départ d’Ubud.
Que faire à Munduk et ses environs ?
Lever de soleil au « twin lake view »
Munduk se situe à environ 2h de Ubud. Nous sommes partis tôt, car nous souhaitions profiter du magnifique spectacle du lever de soleil sur les lacs de Munduk.
Encore ensommeillés, nous nous installons dans la voiture. En approchant Munduk, le relief et la végétation s’intensifient.
Pour rejoindre les différents sites de la journée, nous allons prendre de plus petits chemins. Nous troquons donc notre voiture pour une jeep conduite par Andy, un chauffeur local.
En l’attendant, nous faisons un petit tour dans un marché local couvert. A 4h du matin, je suis étonnée de le voir déjà ouvert. Notre guide nous explique que les balinais vont au marché avant le lever du soleil pour pouvoir se rendre à leur travail par la suite.
Sur les étals, c’est une profusion de légumes, d’épices et de poulets. Je joue ma curieuse sous le regard bienveillant des vendeurs qui s’affairent déjà depuis quelques heures.
Après cette courte halte, nous reprenons la jeep pour rejoindre le point de vue des lacs jumeaux. Il fait encore nuit noire quand nous arrivons, nous percevons juste une épaisse mer de nuage au dessus de l’eau.
L’heure avançant, le soleil pointe timidement mais peine à percer la masse nuageuse. Ce point de vue offre un panorama exceptionnel sur deux lacs (Buyan et Tamblingan) séparés par une forêt dense. Ils font partie d’une série de 4 lacs installés dans les anciens cratères du volcan Bedugul.
Malgré le froid et l’attente, nous mesurons notre chance d’admirer ce paysage en toute tranquillité. En effet, à part un autre couple qui arrivera plus tard, le point de vue est désert.
Une fois le soleil levé, il est temps de rejoindre les bords du lac Tamblingan. Dans la journée, une fois le ciel dégagé, nous referons un stop à ce point de vue, c’est toujours aussi beau.
S’émerveiller sur les bords du lac de Tamblingan
Notre reprenons notre visite de Munduk en rejoignant les bords du lac de Tamblingan. Nous empruntons pour cela quelques pistes cahoteuses. La lumière mordorée se répand sur les rives, les oiseaux s’éveillent, une douce brume caresse l’eau.
Ce lac s’est installé tranquillement dans le cratère d’un volcan. Pourtant l’atmosphère n’a rien d’explosive, elle est au contraire douce et paisible. C’est très agréable de se balader et d’admirer le temple qui jouxte le lac. Ses tours s’élancent dans le ciel magnifiquement. Son architecture se fond si bien dans ce décor.
A quelques mètres, nous croisons quelques campeurs balinais ainsi qu’un couple de futurs mariés qui s’apprête à faire une séance photo. Là encore, il y a peu de monde et nous savourons cette parenthèse de solitude.
Notre jeep se fraye ensuite un chemin au travers d’une forêt primaire superbe. Au premier coup d’œil nous percevons l’extraordinaire diversité des essences qui la compose. Dans la canopée, un nuage d’oiseaux tournoit, nous causant quelques contorsions du cou.
Plus loin, il y a d’autres temples plus modestes. Le guide nous explique que chaque temple est réservé aux habitants d’un territoire précis. Les temples plus importants sont ouverts en revanche à tous.
Se rafraichir dans de magnifiques cascades
La matinée avance et nous commençons à avoir faim. Avant d’aller nous prélasser à la cascade de Banyumala, nous faisons un arrêt petit déjeuner chez une famille. Leur maison est typiquement balinaise, elle est séparée en plusieurs « petites maisons » qui ont chacune leur fonction (cuisine, chambre …).
Ils proposent du café torréfié maison, du chocolat chaud ainsi que des spécialités à base de noix de coco. C’est délicieusement sucré et cela nous réchauffe bien. Nous en avons bien besoin car nous allons bientôt nous rafraichir de nouveau.
Notre prochain arrêt est en effet la cascade de Banyumala où il y a la possibilité de se baigner. Pour la rejoindre, nous n’avons pas à marcher longtemps, elle est très facile d’accès.
Le parcours est entouré d’une végétation luxuriante. Les plantes semblent apprécier ce brumisateur naturel. Entre les feuilles, la cascade monumentale apparait déjà. Le rideau qui dévale la falaise est absolument splendide. Rapidement, la cascade entre dans notre palmarès des plus belles cascades.
Comme il est encore tôt (aux alentours de 9h), il y a très peu de monde. Personne ne s’est encore aventuré dans l’eau. Il faut dire qu’elle est fraiche, mais je ne résiste pas à la tentation de nager dans ce cadre splendide. J’ai la sensation d’avoir la cascade rien que pour moi et cela décuple l’expérience.
Je tente, en vain, de convaincre Hélio de me rejoindre. Il restera au bord, tentant d’attraper les petits poissons que l’on aperçoit par transparence.
Dans la région de Munduk, on trouve d’autres cascades sublimes et beaucoup moins fréquentées que celles autour d’Ubud. Depuis Munduk, il y a notamment une randonnée de 10 km qui traverse 3 ou 4 cascades (Red Coral, Golden Valley, Labuhan Kebo, Melanting).
A 1h30 de Munduk, les cascades d’Aling Aling sont également une merveille à découvrir. Il s’agit aussi d’une succession de cascades (Blue Lagoon, Aling Aling, Kroya, Kembar, Pucuk) que l’on explore en suivant un sentier de 2 km qui en fait le tour.
Vous pouvez aussi n’en visiter que certaines à partir des différents parkings mis à disposition depuis la route. Des droits d’entrée sont demandées pour chaque cascade, prévoyez du liquide. En général, cela tourne entre 10 000 et 25 000 roupies.
Visiter le temple « Pura Ulun Danu Bratan »
Sur les rives du troisième lac jumeau, le lac Bratan se situe un temple réputé. Il date du XVIIe siècle et a été construit en l’honneur de la déesse Danu. Quand le niveau du lac est haut, le temple semble flotter sur l’eau.
Ce site est beaucoup mis en avant auprès des visiteurs, ce qui conduit à une fréquentation importante. En sachant cela, nous avons préféré ne pas nous y rendre. Cela étant dit, s’il est si plébiscité ce n’est pas pour rien et si vous êtes dans les parages, cela peut être une bonne idée d’y faire un tour pour vous faire votre propre avis.
Faire un tour au temple Brahmavihara Arama
Plutôt que d’aller au Pura Ulun Danu Bratan, nous avons jeté notre dévolu sur le temple Brahmavihara Arama.
Les deux n’ont rien à voir puisque le premier est hindouiste alors que le deuxième est lié au bouddhisme. Brahmavihara Arama est le seul monastère bouddhiste de Bali. De part son architecture, il est donc différent des autres temples que nous voyons ici et là. Il n’en est pas moins impressionnant.
Déjà en entrant, nous sommes charmés par les multiples détails décoratifs, les sculptures et les bassins qui parsèment le site. Ensuite un escalier monumental bordé de part et d’autres de serpents de pierre nous emmène jusqu’à une porte richement décorée elle aussi.
La balade se poursuit le long d’un sentier arboré où l’on peut contempler un petit temple qui ressemble à une miniature de Borobudur, des sculptures de bouddhas et d’autres édifices d’une grande beauté. Nous avons beaucoup aimé ce site qui reste encore peu connu.
Visiter le temple Brahmavihara Arama
Accès : à 33 minutes de Munduk dans la ville de Banjar – Kabupaten Buleleng
Horaires : 8h00-18h00
Tarif : 45 000 roupies/personne pour l’entrée – 2000 ou 5000 roupies pour le parking (scooter ou voiture)
Mon conseil : il faut se couvrir les épaules et les jambes. On vous prêtera un sarong à l’entrée, sinon venez avec le vôtre.
Munduk et ses environs nous ont laissé un excellent souvenir. Nous aurions pu y passer plusieurs jours, car ce territoire propose de nombreux lieux superbes à visiter et une expérience plus authentique.
Réserver cette excursion privée autour de Munduk avec trip Gotik
Visiter Munduk – guide pratique
Comment se rendre à Munduk ?
Si vous logez à Munduk, vous arriverez dans cette destination depuis Pemuteran (à 1h30) ou Ubud (à 2h). Des chauffeurs permettent de faire la liaison. Le prix dépend de la distance et des éventuels arrêts que vous aimeriez faire sur la route.
Si vous avez un scooter, vous pourrez aussi y venir par ce moyen, mais Munduk est assez éloigné d’autres villes importantes, à vous de voir si vous souhaitez faire autant de route en scooter. Attendez vous à de la route de montagne et à une météo incertaine, il pleut souvent dans cette région.
Comment se déplacer autour de Munduk ?
Si vous logez à Munduk, les distances pour rejoindre les différents points d’intérêts seront faibles, il peut alors être judicieux de louer un scooter. Mais là encore, les routes sont montagneuses, certains lieux ne sont accessibles que par des pistes un peu chaotiques et la pluie n’est pas rare.
Vous avez aussi l’option de faire appel à un chauffeur pour la journée. Si vous êtes plusieurs, cette possibilité peut s’avérer pertinente pour gagner en confort et en sécurité. Nous avons fait appel à Trip Gotik pour nous organiser la journée.
Quand visiter Munduk ?
Munduk est située dans une zone montagneuse, il faut donc avoir à l’esprit que le climat diffère du reste de l’île. Il y fait souvent frais et les pluies ne sont pas rares. La meilleure période pour la visiter est donc la saison sèche (Entre mai et septembre). Mais quelque soit le moment emportez de quoi vous protéger du froid et de l’humidité. C’est d’autant plus frais si vous prévoyez d’assister au lever du soleil.
Quelle agence pour une excursion à Munduk et sans ses environs ?
Nous avons choisi de faire appel à l’agence trip gotik pour cette excursion à Munduk. Nous sommes partis de Ubud, mais ils peuvent également vous prendre directement depuis la région de Munduk ou du sud de Bali.
Ils nous ont proposé un programme que l’on a pu adapter à nos envies. La communication en amont était très simple. On est passé par what’s app pour régler les derniers détails. Le jour J notre chauffeur accompagné de notre guide était à l’heure, le véhicule était confortable puis ils nous ont mis en relation avec le chauffeur de jeep pour la partie moins accessible en véhicule classique.
Ce chauffeur aussi était très sympa et arrangeant. Quand Hélio a râlé un peu car il avait froid et s’impatientait, ils ont tout fait pour le distraire et que tout le monde passe un bon moment. Ils étaient aux petits soins pour nous.
Un photographe peut même vous accompagner pour immortaliser votre journée. D’ailleurs les photos où Seb et loi sommes visibles sont prises par leur photographe.
Réserver une excursion privée autour de Munduk avec trip Gotik
Où dormir à Munduk ?
Munduk Clove – Budget économique
Un très bel établissement dans un cadre naturel. Les chambres sont lumineuses et joliment décorées avec des éléments en bois. Il y a de très belles vues sur les montagnes et la forêt environnante. L’équipe est adorable. En bonus, sachez que le sentier des cascades de Munduk passe juste à côté.
Bintang Munduk – Catégorie moyenne
Niché en pleine nature, cet hôtel propose de grandes chambres avec lit à baldaquin à la décoration impeccable. Les terrasses sont très agréables pour se reposer et contempler la forêt et les montagnes environnantes. La piscine extérieure est bien intégré à l’environnement et offre des pauses relaxantes. L’établissement est très bien situé pour découvrir le village ainsi que le sentier des cascades.
Sanak retreat Bali – Etablissement supérieur
De magnifiques bungalows en bois au cœur des rizières de Munduk. La décoration tout en bois est très raffinée et magnifique. Les espaces communs; piscine, spa, bibliothèque et restaurant sont bien agencés, le cadre est parfait. L’équipe est aux petits soins et pourra vous aider à organiser votre séjour. Un lieu pour se faire plaisir, un petit paradis.
Quelles activités faire à Munduk et autour ?
- Assister au lever du soleil sur les lacs jumeaux
- Faire la randonnée des 3/4 cascades de Munduk
- Se baigner à la cascade de Banyumala
- Visiter le temple de Danu Bratan
- Tester un tobogan naturel à la cascade de Lemukih
- Découvrir le seul temple bouddhiste de Bali : Brahmavihara Arama
Lire nos autres articles sur l’Indonésie et Bali
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 3 / 5. Nombre de votes : 1
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.