Avec ses falaises calcaires escarpées grandioses et sa proximité avec Bali, Nusa Penida est une île qui attire les visiteurs en mal d’exotisme tropical. Paysages grandioses, fonds marins saisissants, plages magnifiques… Visiter Nusa Penida semble sur la papier être un incontournable quand on visite l’Indonésie. C’est vrai, mais attention à la foule en été…

Nous vous emmenons découvrir ses plus belles pépites d’Ouest en Est et vous donnons toutes les infos pratiques (hotels, ferry, excursions…) pour savoir que faire à Nusa Penida.

que faire à Nusa Penida Bali

Les principaux spots incontournables de Nusa Penida se concentrent sur le littoral, une partie à l’Est et l’autre à l’Ouest. Pour les découvrir, vous pouvez conjuguer en une journée les deux parties ou prendre votre temps et dédier une journée à chacune d’entre elles. Tout dépend de votre envie et du temps dont vous disposez.

Si beaucoup viennent en excursion à Nusa Penida depuis Bali, un séjour de quelques nuits sur l’île vous permettra de la découvrir sous un angle totalement différent, avec beaucoup moins d’agitation.

Que faire à Nusa Penida sur la côte ouest ? les plus beaux spots à découvrir

Profiter de la plage de Gamat Bay

Avec ses falaises hostiles, Nusa Penida n’est pas beaucoup pourvue en larges plages facilement accessibles. Mais cela les rend d’autant plus spectaculaires. Malgré tout, il y en a quelques unes de très accessibles, comme Gamat Bay.

Même si le dernier tronçon de route pour y accéder n’est pas asphalté, son accès reste faisable en voiture ou en scooter à condition d’être prudent. Un parking est prévu pour laisser son véhicule et rejoindre ensuite la plage à pied.

Cette baie est bien connue aussi pour les passionnés de snorkeling ou de plongée. Selon les courants, il peut être plus simple d’accéder aux spots de snorkeling en bateau. Ce lieu a aussi l’avantage d’être moins fréquenté que sa baie voisine : Crystal Bay.

Visiter Gamat Bay

Accès : sur google maps, chercher « Parking scooter Gamat bay ». C’est de là que vous devrez finir à pied pour accéder à la plage
Aménagements disponibles : Parking, bar de plage, warung
Activités : Baignade (attention aux courants), snorkeling, plongée

Se prélasser à Crystal Bay à Nusa Penida

Crystal Bay est une large plage nichée dans un écrin rocheux. De part et d’autres, les falaises l’encadrent. Dans l’eau, un îlot corallien accentue sa photogénie. Elle s’étale généreusement ce qui permet à chacun de trouver un espace pour se poser.

Plusieurs bars proposent également des rafraichissement ou des transats à louer.

plage Crystal bay nusa penida

Crystal Bay est aussi un excellent spot pour faire du snorkeling, il n’y a pas à nager très longtemps pour observer les formations coraliennes et débusquer des poissons en tout genre.

N’allez pas trop loin car il y a ensuite pas mal de bateaux qui circulent. Même si les conditions de visibilité n’étaient pas optimum lors de notre séance de palmes tuba, nous avons beaucoup aimé les fonds sous marins. Avec un peu de chance, vous pourrez débusquer des tortues marines.

Crystal Bay, de part son accessibilité est bien fréquentée et elle est une étape incontournable dans la visite de Nusa Penida. Pour être plus tranquille, suivez le sentier qui grimpe sur la gauche (quand vous regardez la mer).

Ce chemin vous emmène en hauteur pour profiter d’un point de vue sur la baie. Si vous marchez encore un peu plus, une autre plage plus secrète, Pandan Beach, s’offrira à vous.

Si vous logez sur l’île, ce que je vous conseille, vous pourrez y aller au moment du coucher du soleil. La baie est parfaitement orientée pour contempler ce spectacle coloré.

Nusa penida Crystal Bay

Visiter Crystal Bay

Accès : Chercher Crystal Bay, c’est très facile à trouver, il y a aussi des panneaux dans l’île qui mentionnent le lieu
Aménagements disponibles : Grand parking motos et voitures (payant), bars de plages, warungs
Activités proposées : Baignade, snorkeling
Mon astuce : Allez-y au coucher du soleil – Empruntez le sentier sur la gauche qui mène à Pandan

Découvrir la plage discrète de Pandan

Pandan beach est la plage dont je parlais juste avant, accessible à pied depuis Crystal Bay. Il ne faut qu’environ 15 minutes de marche depuis Crystal Bay pour y accéder. Un escalier aménagé facilite l’accès, mais venez tout de même avec de bonnes chaussures. Cette plage est peu fréquentée.

Une fois sur place, vous pourrez vous baigner, mais soyez prudent car les courants peuvent être forts.

Si vous êtes avec de jeunes enfants, mieux vaut rester sur Crystal Bay.

snorkeling Nusa penida Crystal Bay

Visiter Pandan Beach

Accès : Depuis Crystal Bay, prendre le sentier qui monte à gauche (en regardant la mer) jusqu’à Pandan Beach. Il y a environ 15-20 minutes de marche. Prenez des baskets.
Aménagements : Pas d’aménagement sur la plage à part l’escalier d’accès.
Activités possibles : Attention, la baignade peut être dangereuse à cause du courant.

Contempler Broken Beach et son arche naturelle

Toujours sur la côte ouest, nous continuons à explorer les merveilles du littoral de Nusa Penida. Broken beach est une plage inaccessible et pour cause, elle est au pied d’une falaise dont le sommet s’est écroulé et a été envahi par la mer.

Visuellement, on voit donc une falaise circulaire avec une immense cavité où la mer s’engouffre à travers une arche rocheuse. Nous avons pu faire le tour de ce cercle par un chemin. En regardant en bas c’est vertigineux et on ressent toute la puissance des éléments.

Depuis les sentiers qui partent un peu plus loin, nous pouvons aussi contempler tout le littoral. En hauteur, le panorama qui se dessine est grandiose. Et en prime, nous avons eu l’immense chance d’observer longuement des groupes de dauphins évoluer dans l’eau en contrebas. C’était magique et inattendu. Nous avons continué ensuite à pied pour rejoindre Billabong Angel.

Visiter Broken Beach

Accès : votre gps trouvera facilement Broken beach. Vous pouvez vous garer au niveau de Broken beach ou sur le parking plus grand de Angel Billabong. Les deux sites se rejoignent à pied très facilement.
Tarifs : l’accès au site en lui même est gratuit mais le parking est payant, environ 5000 k (en 2024) pour un scooter. En voiture, les frais de parking sont normalement inclus dans la prestation à la journée.
Aménagements sur place : parking, stands de nourriture, petites boutiques
Activités possibles : balade sur le sentier, baignade dans le bassin naturel si les conditions le permettent
Mon astuce : y aller soit très tôt le matin, soit pour le coucher du soleil afin d’éviter la foule.

Découvrir la piscine naturelle de Billabong Angel

Depuis Broken beach, il ne faut pas longtemps à pied pour rejoindre Billabong Angel. Ce lieu fait partie des curiosités géologiques que l’on adore. L’érosion a ici fait un travail de sculpture incroyable.

Par la force de l’eau et du vent, une piscine naturelle s’est formée. L’eau reste piégée même à marée basse et forme ainsi un petit lagon. Nous sommes subjugués par le camaïeu émeraude formé par l’eau et la roche. C’est un tableau naturel fascinant. Il est légèrement troublé par la brise, créatrice d’ondes.

Depuis la falaise nous contemplons les vagues s’écraser sur le récif corallien et éclater en milliers de gouttelettes. Notre plateforme d’observation est elle aussi taillée de toutes parts. Nous faisons attention à ne pas nous emmêler les pieds dans ce gruyère rocheux particulièrement tranchant.

A marée haute, la piscine se mêle à la mer et les courants très puissants rendent très dangereuse la baignade (n’essayez pas !). Mieux vaut attendre la marée basse, selon les conditions de la journée, on est alors protégé des vagues au sein de la piscine.

Soyez tout de même vigilant avant de vous y baigner et écoutez les recommandations au moment de votre visite.

Billabong angel nusa penida

Notre conseil pour profiter de l’ambiance magique du site est d’y aller en fin de journée. Vous aurez les belles lumières dorées et il n’y aura quasi plus personne. Il y a un grand parking à Billabong Angel ainsi que des petits commerces pour trouver de quoi se restaurer et boire.

Pour les infos pratiques, se référer à l’encart informations pratiques de Broken beach.

Admirer la célèbre Kelingking beach

Sans doute, connaissez vous Kelingking beach, peut être sans savoir que ce lieu se situe à Nusa Penida. Cette plage extraordinaire a été popularisée sur les réseaux sociaux.

Une avancée rocheuse en forme de T-rex s’avance dans une mer d’un bleu profond. En contrebas de cette falaise, il y a une jolie plage de sable blond. On ne va pas vous mentir, le panorama est grandiose, mais malheureusement le site a été dénaturé et va l’être davantage dans les mois à venir.

La popularité grandissante de Kelingking beach a poussé dans un premier temps à aménager un escalier brinquebalant pour permettre aux visiteurs de descendre jusqu’à la plage.

Le chemin reste très compliqué car étroit et raide ce qui dissuade beaucoup de personnes de tenter l’expérience. Malgré cela, il y a des bouchons énormes au début de ce chemin car les personnes veulent toutes faire un selfie avec ce cadre comme toile de fond.

Sincèrement, nous ne sommes pas restés longtemps au niveau du point de vue. Il y avait énormément de monde et tout le cirque autour de la prise de photo nous a dégouté.

A certains endroits, on paye 10 000 roupies pour accéder au meilleur angle pour la photo instagrammable, 1 min et ça dégage. Personnellement, je ne vois aucun plaisir à faire la queue pour réaliser la même photo que tout le monde. Mais ce n’est pas tout !

Pour tirer profit du site, il y a actuellement un ascenseur gigantesque qui est en cours de construction. Et je ne parle pas d’une infrastructure discrète.

En voyant les prévisualisation du résultat à venir, j’ai eu envie de pleurer. Comment peut on gâcher un lieu aussi magnifique. Je pense qu’il y a des lieux qui doivent rester inaccessibles ou mériter quelques efforts pour en jouir. Autant vous dire que cette accessibilité à venir va anéantir le charme du lieu.

Il sera encore davantage bondé au niveau du panorama, mais surtout sur la plage. N’espérez plus voir la plage vierge comme c’est encore le cas actuellement. Ce projet est un non sens écologique qui signe la mort de ce site magnifique tel que vu actuellement (avec tous ses défauts d’accessibilité au point de vue).

Des attractions au dessus du vide sont aussi prévues, ainsi que la construction de boutiques restaurants, cette disneylandisation est regrettable selon moi. D’autres alternatives plus respectueuses auraient pu être envisagées.

C’était important pour moi de vous décrire l’envers du décor afin que vous ne tombiez pas des nues lors de votre visite.

kelingking beach nusa penida Bali
Profitez bien de cette vue… Avant que la plage ne soit bondée et qu’un gigantesque ascenseur ne défigure le paysage…

Visiter Kelingking beach

Accès : Vous trouverez facilement le lieu avec votre gps.
Aménagements sur place : Le site a beaucoup d’infrastructures, il y a un grand parking, de nombreux restaurants, boutiques. En 2024, tout était en travaux avec notamment la construction de l’ascenseur, d’un grand hôtel et d’autres infrastructures.
Tarifs (en 2024) : Entrée sur le site gratuite mais parking et toilettes payantes. L’accès à l’ascenseur sera payant également.
Mon astuce : Y aller vraiment très très tôt car le site est ultrafréquenté. Avec les nouvelles constructions, cela risque d’être pire, à moins de dormir sur place pour y être à l’aube.

Chercher la plage de Tembeling Beach

Lors de notre séjour, nous avions repéré la plage de Tembeling, mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller. Elle a l’air vraiment superbe. Attention, le dernier tronçon pour accéder au sentier est complexe à appréhender en scooter si vous n’êtes pas un excellent conducteur.

Le chemin est très étroit, raide et chaotique. Sinon, des moto taxi ont été mis en place pour prendre le relai, les chauffeurs ont l’habitude de l’emprunter. Une fois arrivé, le chauffeur vous attendra pour vous raccompagner ensuite.

Autre option, vous pouvez vous garer là et finir à pied (environ 3km). Le sentier traverse une jolie forêt luxuriante. A la fin du chemin, il faudra descendre une volée de marches jusqu’à la plage.

Pour la baignade préférez les bassins naturels davantage protégés. Sinon les courants peuvent être forts, donc il est nécessaire de rester prudent.

Visiter Tembeling beach

Accès : Tembeling beach est facile à trouver. Sur google maps, si vous cherchez « Taxi motorbike taxi service » cela correspond à l’endroit où la route se corse.
Tarifs (en 2024) : 10 000 roupies pour l’entrée – Les motos taxis proposent un prix exorbitant vu la distance, comptez environ 100 000 roupies par personnes (aller-retour), n’hésitez pas à négocier ou à marcher !

Que faire à Nusa Penida sur la côte est ? les incontournables à ne pas manquer

Voyons maintenant la côte Est de Nusa Penida. Les excursions se divisent souvent ainsi : soit vous choisissez la côte Ouest, soit la côte Est. Certains proposent un combo des deux malgré tout, mais c’est un peu plus cher. Vous retrouverez nos suggestions d’excursions à Nusa Penida, sur place ou depuis Bali dans la suite de l’article (partie infos pratiques).

S’aventurer à Suwehan beach

Cette plage se mérite largement, une randonnée de plus de 400 marches très raides est nécessaire pour atteindre cette belle étendue de sable blond et ses îlots rocheux. Ensuite, il faudra un peu crapahuter dans les rochers, donc n’oubliez pas d’amener vos baskets. Sa difficulté d’accès évite qu’il y ai une sur-fréquentation.

Renseignez vous sur les horaires de marée avant d’y aller. A marée haute, la plage est totalement recouverte. Concernant la baignade, les courants sont souvent très forts donc mieux vaut s’abstenir. Ce n’est pas un lieu que je recommande avec des enfants, que ce soit à cause de l’escalier peu sécurisé et les conditions de baignade. Et n’oubliez pas qu’il faudra remonter le sentier en plein cagnard !

Accès : Garez vous au sommet de la falaise vers le Suwehan beach cliff house et cherchez le chemin qui descend.

S’émerveiller à Diamond Beach

Sur la côte Est, notre spot préféré a été Diamond Beach, cette plage porte ce nom car d’immenses rochers taillés « comme des diamants » trônent dans l’eau face à une immense plage de sable blond. Nous avons décidé d’y aller très tôt le matin pour éviter la foule, car c’est un des spots incontournables des circuits à Nusa Penida.

Depuis le point de vue, le paysage est à couper le souffle et nous oublions vite les aménagements réalisés à la va vite et qui manquent de charme. Un escalier bricolé et raide descend jusqu’à la plage.

Comme il n’y a pas beaucoup de personnes, nous décidons de descendre. Il n’y a pas de difficultés particulières mais certaines portions peuvent être impressionnantes car il n’y a pas de garde fou et c’est très escarpé. Ceux qui souffrent de vertige pourraient rencontrer des difficultés.

Il y a aussi un passage où il faut se tenir à une corde pour se sécuriser. Nous étions avec notre fils de 10 ans mais je le déconseillerai avec des enfants plus jeunes.

diamond beach nusa penida

Une fois arrivés en bas, la plage nous parait encore plus belle. On se sent tout petit au pied de ces falaises à la verticalité parfaite. L’eau est d’une magnifique couleur et vient nous chatouiller les pieds à chaque vague.

Nous contemplons les rochers d’un beige étincelant, des diamants de calcaire. Nous sommes restés un long moment à nous émerveiller de ce lieu si beau. Quand la fréquentation s’est multipliée, nous sommes repartis.

visite diamond beach nusa penida

Visiter Diamond beach

Accès : cherchez Diamond beach, vous verrez à votre arrivée un parking devant l’entrée.
Tarifs en 2024 : 5000 k pour le parking scooter – 35 000 roupies l’entrée sur le site (accès diamond beach et Atun Beach)
Mon astuce : y aller très tôt le matin pour profiter de l’exposition sans trop de monde.

Se reposer à Atuh Beach

Depuis le même point de vue que Diamond Beach, mais de l’autre côté, nous avons aussi admiré Atuh Beach. Elle n’a pas la même beauté que Diamond Beach mais peut être une alternative pour se poser et aller se baigner.

Elle est aménagée avec différents bars de plages et location de transat. Le sable est presque blanc. Attention, renseignez vous sur les horaires de marée. Vous ne pourrez tenter de vous baigner qu’à marée haute.

A marée basse, la profondeur de l’eau n’est pas suffisante. Le sol est constitué d’énormément de pierre et reliefs coralliens, mieux vaut se munir de chaussons d’eau pour être plus à l’aise. Même à marée haute, les courants peuvent être forts et rendre compliquée la baignade.

atuh beach nusa penida bali

Nous n’y sommes pas descendus, mais sachez qu’il a deux accès avec des escaliers. Depuis Diamond Beach les escaliers sont plus réguliers et en meilleur état que pour l’autre accès, mais dans tous les cas il faudra bien descendre pour remonter ensuite.

Thousand Islands view point

Pour contempler Diamond beach autrement, nous nous sommes ensuite rendus à Thousand Islands view point. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un point de vue aménagé qui permet de voir les falaises de Diamond beach et les multiples îlots rocheux sous un autre angle.

L’orientation est inverse au point de vue de Diamond Beach donc si vous faites les deux points de vues à la suite, il y en aura nécessairement un bien exposé et l’autre à contre jour. Par exemple, le matin Diamond Beach est bien exposé, mais pas Thousand islands viewpoint.

thousand isalnds view point nusa penida

J’avoue ne pas avoir été emballé plus que ça par l’endroit, surement à cause de l’organisation de celui-ci. Déjà à l’entrée on remet systématiquement à chaque visiteur une mini bouteille d’eau en plastique. Je l’ai évidemment refusé.

Quand on connait les problèmes de pollution plastique à Bali et à Nusa Penida, je ne comprends pas qu’on puisse avoir cette idée. D’ailleurs, plus tard sur le sentier, on retrouve déjà un peu partout ces bouteilles en plastique sur le sol ou jetées dans la végétation de la falaise. Les personnes ne s’embêtent même pas à les mettre dans une poubelle.

Donc s’il vous plait, même si on vous la donne, refusez cette bouteille inutile et d’une manière générale ayez toujours avec vous une gourde. Sincèrement, j’ai eu du mal à faire abstraction de cette pollution en me baladant sur le sentier.

Pour ce point de vue, sachez qu’il y a deux tarifs distincts, celui de l’accès au point de vue et au sentier et celui qui donne le droit de se faire prendre en photo dans une cabane (totalement factice) pour avoir LA photo instagram.

Là encore, je ne suis vraiment pas fan de ces mises en scène, donc j’ai juste payé l’entrée pour le site en lui même. La vue était très belle mais je vous recommande d’y aller quand la vue est bien éclairée (pas le matin).

Visiter Thousand Island view point

Accès : Thousand island view point est indiqué sur un promontoire rocheux sur google maps. Vous verrez sur la vue satellite un grand parking au sommet de ce promontoire. C’est ici que se trouve l’entrée. Ensuite il faudra continuer à pied et descendre plus ou moins d’escaliers pour atteindre les différents points de vue.
Tarifs en 2024 : entrée à 25 000 roupies par personne pour les points de vue. Ajoutez 75 000 roupies si vous voulez vous faire prendre en photo au niveau de la cabane.
Activités proposées : points de vue et spots photo.
Mon astuce : y aller plutôt l’après midi pour que le paysage soit bien exposé. Apporter de l’eau dans une gourde pour éviter d’utiliser inutilement des bouteilles en plastique.

Que faire à l’intérieur des terres à Nusa Penida ?

Nusa Penida est un gros caillou corallien, le plat n’existe pas, l’île est toute vallonnée. Il n’est pas aisé de découvrir l’intérieur des terres, car il n’y a qu’une route principale et pas vraiment d’aménagement de sentiers de randonnée.

Kroya Panorama view point

En nous rendant de l’ouest à l’est, nous avons emprunté la route centrale de Nusa Penida et avons repéré un petit restaurant avec un point de vue. Il était l’heure de déjeuner alors nous avons fait d’une pierre deux coups. Devant nous, une succession de collines verdoyantes.

Le centre de l’île n’est presque pas habité, le sol est constitué de corail avec peu de substrat au dessus. Ces terres ne sont pas propices à l’agriculture, il y a quelques productions mais cela reste complexe.

kroya panorama view point nusa penida

Arpenter les Teletubbies Hills

Les teletubbies hills sont un ensemble de collines arrondies recouvertes de verdure présentes dans le sud de l’île. Sur google maps, elles sont indiquées ainsi que plusieurs points de vue. Une fois arrivés, ils ne vous reste plus qu’à contempler ce paysage ou aller marcher. Il n’y a pas vraiment d’infrastructures ou de sentiers balisés.

Longez la route et arrêtez vous au gré de votre envie pour aller explorer ce décor. Ces collines ne sont pas aussi belles que celles du même genre à Bohol aux Philippines, mais valent bien un petit stop tout de même. Cela change des autres paysages de Nusa Penida.

Observer les raies Manta à Manta Point, une bonne idée ?

Quand nous avons planifié d’aller à Nusa Penida, nous souhaitions aller observer les raies Manta. Nusa Penida fait partie des rares lieux dans le monde où leur observation est facile, que ce soit en snorkeling ou en plongée.

Cependant, nous avons lu des retours mitigés sur le caractère éthique des sorties proposées. Avant de réserver, nous sommes donc allés échanger avec un club de plongée. Nous avons appris que la pratique n’est pas très bien encadrée, il y a trop de monde. Au paravant, il y avait deux spots, un au nord de Nusa Penida et un au sud à manta point. Le site au nord étant plus facile d’accès, avec une mer plus calme, la plupart des excursions s’y rendaient. Ceci a provoqué le déplacement des populations de raies Manta qui ne sont plus que rarement observées au nord.

Du coup, tout le monde va au sud à Manta point (ceux qui vendent l’observation des raies manta ailleurs savent que les chances d’en voir sont très faibles). La mer y est plus agitée, les jours avec du vent, je déconseille, surtout en snorkeling.

Le risque à terme, c’est que la station de nettoyage des raies manta soit abandonnée par ces dernières, comme cela a eu lieu au nord. D’ailleurs il y en a déjà moins qu’auparavant apparemment.

En snorkeling, il y a vraiment foule à la surface, rendant l’observation compliquée dans une mer parfois forte. Je ne saurais pas vous dire ce que cela donne vraiment comme expérience.

En plongée, c’est plus calme, car il y a des alternatives avant de rejoindre la station de nettoyage. Permettant de moins concentrer tout le monde au même point. Selon les centres de plongée, l’expérience sera plus éthique.

Bref, nous vous laissons vous faire votre propre avis. Si vous décidez de faire cette excursion, je vous conseille ces agences qui semblent avoir une approche éthique (même si le vrai problème est la quantité plus que l’approche). Aussi, elles ne vous emmèneront pas si les conditions de mer ne sont pas bonnes, contrairement à d’autres qui naviguent malgré une mauvaise expérience quasi garantie en cas de grosses vagues.

Excursion incluant manta point depuis Nusa Penida ou depuis Bali

Faire une excursion snorkeling ou plongée à Nusa Penida

Venir a Nusa Penida sans faire une excursion de snorkeling, c’est comme aller à Paris sans voir la tour Eiffel… C’est possible, mais c’est dommage ! Car les fonds marins font partie de la richesse du patrimoine de l’île et beaucoup ne viennent que pour ça.

Il y a bien sûr l’attrait des raies manta comme évoqué juste avant, mais c’est loin d’être le seul atout des fonds marins de Nusa Penida.

Il existe beaucoup de spots de snorkeling et de plongée intéressants, avec une faune marine et des coraux magnifiques.

excursion snorkeling nusa penida
Croiserez vous une tortue à Cristal bay ou Gamat bay ? C’est possible !

Parmi les plus réputés : cristal bay et gamat bay, ainsi que manta point et manta bay. Pour ces deux derniers, j’en ai parlé précédemment, pour les deux autres, ce sont des spots accessibles à tous pour le snorkeling.

Nous avons principalement fait du snorkeling à cristal bay où il est facile d’aller par soit même observer les fonds marins. Pour d’autres spots plus éloignés du bord de mer, il faudra partir en excursion avec un bateau. Et même à cristal bay, un bateau est quasi indispensable pour aller autour de l’ilôt de la baie, le point le plus intéressant.

Réserver une excursion de snorkeling à Nusa Penida

Depuis Nusa Penida, sans manta point

Depuis Nusa Penida, avec manta point

Depuis Bali, sans manta point

Depuis Bali, avec manta point

Seb a profité de ce séjour pour se remettre à jour en plongée et faire deux sorties dans le nord de Nusa Penida. Après un briefing théorique et un « refresh » en piscine, il est parti en milieu naturel pour deux sorties vers SD point et Mola Mola diving spot. Là un impressionnant mur corallien plongeant dans les profondeurs foisonnant de vie s’étale devant les yuex des plongeurs débutants ou confirmés.

C’est une plongée à la dérive, car il y a du courant, mais c’est plutôt facile, il suffit de se laisser porter par les flots, et observer le spectacle tout en douceur. L’avantage de ce coin, c’est aussi que la mer est très calme, un avantage certain pour celles et ceux qui souffrent du mal de mer !

Réserver une excursion de plongée à Nusa Penida

plongée manta point nusa penida

A savoir pour les excursions d’observation des raies à Nusa Penida

Lieux d’observation : Manta point, au sud ouest de Nusa Penida. Auparavant, il y avait Manta bay au nord ouest, mais il n’y a quasiment plus de raies manta la bas à cause de la surfréquentation.
Mode d’observation : snorkeling ou plongée.
Conditions : un trajet en bateau est nécessaire pour se rendre sur place, il y a souvent de la houle sur place. N’y allez pas s’il y a du vent ou que vous êtes très sujet au mal de mer. Aussi, la mer est assez froide dans cette zone.
En juillet aout, il y a énormément de monde sur le spot, surtout en snorkeling.
Mon conseil : y aller plutôt hors saison, ou pas du tout…

Vous l’aurez compris en lisant cet article, notre visite à Nusa Penida a été en dents de scie. Bien entendu, l’île et ses paysages sont magnifiques, mais les choix en matière de gestion touristique nous ont laissé perplexes et ont parfois gâché l’expérience de visite. Pour atténuer cette déception éventuelle, je pense qu’il est important d’avoir conscience des réalités avant d’y aller (il y a alors moins de décalage). Essayez aussi autant que possible de visiter Nusa Penida durant la saison basse.

Après, pour être transparents, nous n’avons pas visité le sud de Bali, nous avons préféré aller dans le nord, bien plus calme. Alors peut être que notre vision est faussée, que le sud de Bali est encore plus fréquenté et par endroit dénaturé.

Malgré tout, en passant plusieurs nuits sur place et en visitant tôt le matin ou tard le soir, nous avons pu profiter de cette magnifique île. Nous avons résidé au calme près de cristal bay, ce qui change toute l’expérience en étant loin de la cohue.


Visiter Nusa Penida et ses environs – guide pratique

Comment se rendre à Nusa Penida ?

Nusa Penida se rejoint uniquement en bateau depuis les îles voisines, à savoir Bali et Nusa Lembongan.

Plusieurs points de départs et d’arrivées sont possibles.

  • Sanur (sud Bali) – 30 minutes de trajet – Départ depuis la plage, les pieds dans l’eau
  • Kusamba et Padang Bai (nord est Bali) – 15 minutes de trajet en speed boat / 45 minutes en ferry / Navette publique possible – Départ depuis un ponton
  • Nusa Lembongan (île la plus proche)
  • Les îles Gili – En bateau rapide

Attention, selon les compagnies que vous choisissez et les points de départs, il n’est pas garanti que vous ayez un ponton pour embarquer sur le bateau. Si vous n’êtes pas sûr, mieux vaut être équipés en conséquence (tongs ou sandales qui ne craignent pas l’eau et vêtements que l’on peut retrousser pour ne pas se mouiller).

Les principaux ports à Nusa Penida sont Toyapakeh, Sampalan ou Buyuk situés au Nord de l’île, là où se concentrent les stations balnéaires.

En haute saison, il vaut mieux réserver à l’avance son billet pour être sûr de partir au moment où on le souhaite.

Réserver le ferry / fast boat de Bali à Nusa Penida

que faire à nusa penida bali

Comment se déplacer à Nusa Penida ?

Il n’y a pas de transports en commun sur l’île et les principaux lieux d’intérêts sont éloignés les uns des autres.

Pour vous déplacer sur l’île vous aurez donc besoin soit :

  • de louer un scooter : la plupart des hébergeurs en proposent. Les routes se sont bien améliorées à Nusa Penida. Elles sont relativement bonnes mis à part certains tronçons. En revanche, ça grimpe et ça descend, donc il faut être à l’aise avec la conduite avec reliefs ! Attention aussi au trafic qui peut être intense sur des routes montagneuses pas très larges.
  • de faire appel à un taxi moto (pour un trajet précis)
  • de faire appel à un chauffeur en voiture (plutôt à la journée ou demi-journée). C’est l’option à privilégier pour visiter les différents points d’intérêt présentés dans ce guide. Vous pourrez faire du sur mesure ou vous reposer sur les propositions du chauffer / guide

Réserver une voiture avec chauffeur à Nusa Penida

Sachez que dans la plupart des endroits à Nusa Penida, les parkings sont payants. Même parfois dans des lieux isolés, on vous demandera une contribution.

Combien de temps pour visiter Nusa Penida ? De 1 à 4 jours

La grande majorité des visiteurs ne viennent à Nusa Penida uniquement pour une excursion à la journée depuis Bali. En une journée, vous pourrez voir les incontournables de Nusa Penida mais de manière très rapide. De plus, de cette manière, vous ne pourrez pas éviter la foule car les groupes viennent aux même moments.

Je vous recommande plutôt de passer une ou plusieurs nuits à Nusa Penida (2/3 jours). Ainsi, vous pourrez partir plus tôt vers les spots les plus plébiscités et éviter la fréquentation maximale (d’autant plus important si vous voyagez en haute saison). Il sera aussi possible de prendre votre temps au moment du coucher du soleil à certains endroits qui se sont alors vidés de visiteurs.

Si vous envisagez de faire de la plongée et/ou snorkeling à différents endroits ou si vous voulez vous prélasser, 4 jours de visite à Nusa Penida ne seront pas de trop pour conjuguer visites, activités et farniente.

visiter nusa penida bali

Quand visiter Nusa Penida ?

La meilleure période pour visiter Bali se situe entre mai et octobre durant la saison sèche. Pour éviter l’affluence maximale, évitez les mois de juillet et aout.

Les principaux spots de Nusa Penida sont visités depuis Bali lors d’excursion à la journée. Les visiteurs se concentrent donc au même moment sur certaines zones. Si vous logez sur Nusa Penida, vous pourrez éviter ces moments en venant très tôt sur les lieux prisés (avant 9h/10h) ou à partir de 15h30-16h. Au milieu de la journée, vous pouvez en profiter pour aller vous baigner sur des plages moins visitées, faire du snorkeling ou de la plongée.

Où dormir à Nusa Penida ?

Globalement, il y a deux zones majeures pour se loger à savoir la côte nord Ouest entre Crystal Bay et Toyakapeh (là où se situe les ports) ou la côte nord-est vers Diamond beach. Tout va dépendre des envies que vous avez.

Est-ce que vous souhaitez un hébergement au coeur de la ville, dans les stations balnéaires avec tout à proximité à pied (vers diamond beach) ou bien préférez-vous un hébergement bien situé, mais au calme dans la nature (vers crystal bay) ?

Si vous êtes en scooter, vous serez plus libre de choisir votre hébergement. Vous pouvez trouver des lits en dortoirs dès 10 €, des chambres doubles de qualité dès 30€ ainsi que des hébergements de catégories supérieures voir luxueux. Il y en a pour tous les budgets.

Comparer l’ensemble de l’offre d’hébergements et d’hôtels à Nusa Penida

Penida Bambu Green Suites – Vers Toyapakeh – catégorie supérieure/luxe

A l’ouest vers Tojopakeh, au calme, ce resort propose différents types d’hébergements construits en bambou, comme des cabanes dans les arbres, des bungalows ou des villas. Le tout est installé dans un magnifique jardin luxuriant. Le cadre naturel et fleuri est particulièrement appréciable.

Par temps dégagé, on voit même un volcan poindre à l’horizon, on peut profiter de cette vue depuis la piscine extérieure. On aime aussi beaucoup le concept de salle de bain en extérieur et les différents espaces bien être. Il y en a différents budgets selon les options d’hébergement choisies.

Réserver un hébergement (tree house, bungalow, villas) à Penida bambu green suites

Suwehan Beach Cliff House – Côte est – catégorie supérieure

Situés au sommet des imposantes falaises de Suwehan, ces bungalows spacieux et superbes ont une vue époustouflante sur la mer et le littoral. Vous serez juste à côté du sentier qui mène à la magnifique et discrète plage de Suwehan. Un cadre exceptionnel pour un séjour cosy au calme. Bien situé pour explorer l’est de l’île. Les propriétaires pourront vous aider à louer une voiture si besoin.

Réserver à Suwehan beach cliff house

Green coco suite – Entre gamat et crystal bay – catégorie supérieure

Cet hôtel 3* proche de Crystal Bay dispose de plusieurs bungalows dans la nature à l’écart de la route principale. L’intérieur des suites est très joli, ambiance romantique très agréable. Vous y trouverez tout le confort et le calme et vous pourrez rejoindre rapidement la route pour aller dvisiter Nusa Penida.

A côté, vous pourrez profiter du restaurant avec sa piscine à débordement avec une vue imprenable sur les montagnes.

Réserver un bungalow à Green coco suite

Penida Green Palm Cottage – Toyapakeh – économique

Un joli établissement proche de la zone de ferry, au coeur de la ville et proche de la plage. Un bon choix si vous voulez un emplacement pratique avec toutes les commodités accessibles à pied. Les bungalows en bambous sont joliment décorés avec des matières naturelles, chacun dispose d’une salle de bain privative et d’une terrasse qui donne sur la piscine. On vous y servira un petit déjeuner avec des fruits frais et autres gourmandises. Le personnel est discret mais très gentil. Excellent rapport qualité prix.

Réserver un bungalow à Penida Green Palm cottage

Bintang Hostel – Crystal Bay – économique

Nous avons logé dans cet établissement qui offre une beau rapport qualité prix. Nous étions dans un bungalow avec une grande chambre et une salle de bain ainsi qu’une petite terrasse donnant sur un jardin.

A côté, il y a un autre hôtel avec une piscine et un restaurant. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut profiter de ses infrastructures ! Le cadre est très agréable et calme. Le long de la route à proximité, il y a d’autres possibilités pour se restaurer. La plage de Crystal bay et Gamat Bay ne sont pas loin en scooter.

bungalow nusa penida

Réserver un bungalow au Bintang Hostel

Atuh Forest Cottage – Diamond beach – Economique

Des bungalows en bambous simples et confortables avec vue sur l’océan proche. Ils sont situés dans le secteur de Diamond beach dans un lieu en pleine nature. Les propriétaires sont très sympas et vous aideront à organiser votre séjour. La plage d’Atun beach est accessible en 30 minutes à pied.

Réserver à Atuh Forest Cottage

Où manger à Nusa Penida ?

Nous avons mangé principalement à proximité de notre hébergement (vers crystal bay) car nous n’avions pas de scooter pour nous déplacer.

Payoda Warung

Un warung sur le bord de la route de Crystal Bay. On peut s’y arrêter facilement. La décoration est agréable, le personnel très sympathique et la nourriture délicieuse. Essayez de venir quand il n’y a pas trop de monde, car sinon cela peut prendre du temps car les plats sont cuisinés sur le moment.

Tat’s food

Un autre warung sur la route de Crystal Bay. Complètement ouvert sur l’extérieur, la famille propriétaire est vraiment chaleureuse et j’ai beaucoup aimé les différents plats. Tout est cuisiné au moment de la commande, cuisine fraîche et authentique. Tarifs très raisonnables.

Warung the kroya panoramic view point

Lors de notre traversée de Nusa Penida, nous nous sommes arrêtés dans ce warung au centre de l’île. Nous avons été intrigués par ce fameux point de vue. Le cadre est sympa car on est entouré de collines. La nourriture est correcte et pas chère. Une adresse à retenir pour faire une pause si vous devez traverser Nusa Penida, car dans l’intérieur des terres il y a peu de possibilités.

Où boire un verre/café à Nusa Penida ?

Green coco

Il s’agit d’un hôtel avec un restaurant/bar et une piscine. Vous pouvez aller prendre un verre ou y déjeuner, même si vous n’êtes pas client de l’hôtel. Le cadre est somptueux avec une belle décoration en bois et bambou. La piscine à débordement donne sur un panorama incroyable sur les montagnes.

Je vous recommande d’aller y boire un verre, ne serait ce que pour profiter de la piscine et de la vue. J’ai moins été convaincue par la nourriture qui n’était pas incroyable et à un tarif élevé.

hotel nusa penida bali

Quelles activités faire à Nusa Penida ?

Voici nos activités recommandées à Nusa Penida, avec des prestataires fiables et reconnus :


Lire tous nos articles sur l’Indonésie

Quel itinéraire à Bali ? Notre guide complet

Que faire à Ubud et ses environs ? Notre guide

Visiter gili Meno, que faire ?


Cet article contient des liens d’affiliation vers des activités et hébergements. Si vous les utilisez, cela ne vous coûtera pas plus cher et vous soutiendrez en même temps notre travail puisque nous percevrons une petite commission. Merci pour votre soutien.

Comment avez vous trouvé cet article ?

Vote moyen 0 / 5. Nombre de votes : 0

Soyez le premier à évaluer cet article

Ravis que cet article vous ai plu !

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)

Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...

Aidez-nous à l'améliorer !

Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément