Après un passage de frontière riche en anecdotes, notre première halte au Pérou se fait au nord par la ville de Chachapoyas dans la région Amazonas. Cette région est encore peu visitée par les étrangers, mais heureusement les péruviens commencent à découvrir ses beautés, qu’elles soient naturelles ou culturelles.
Dès notre arrivée, nous n’avons pas été déçus, l’accueil est chaleureux, l’ambiance de la ville est agréable. Sans prétention, la place des armes permet de se retrouver tranquillement alors que le marché offre d’avantage d’effervescence. D’ailleurs n’hésitez pas à y faire un tour, au premier étage vous pouvez déguster de nombreux jus de fruits ou de céréales (Quinoa, Maca) pour 1 ou plusieurs soles.
Après notre rituelle tournée des hôtels, nous optons pour le plus chic, étant donnée les tarifs (50 soles la chambre) on ne va pas se priver. Et puis, un étrange mystère plane sur Chacha (pour les intimes) ; Pourquoi tous les hôtels peignent-ils leurs chambres d’un vert douteux ? Je pose la question à une employée, désespérée, qui n’a pas la réponse. Je constate qu’elle a la même aversion irrationnelle que moi pour cette couleur.
Une fois le traumatisme des murs « vieux pistache éclairé au néon » passé nous nous mettons en quête d’un programme bien alléchant. Et c’est de l’histoire millénaire de la région que nous allons tomber progressivement amoureux.
Au Pérou, on parle beaucoup les incas, mais de nombreux peuples les ont précédés. C’est le cas des Chachapoyas (guerriers des nuages) présents dans cette région du IXe au XVe siècles avant d’être conquis par les incas puis les espagnols.
La cité fortifiée de Kuelap, le joyau des Chachapoyas
La plus belle illustration de la culture et de l’organisation politique et religieuse des Chachapoyas est sans conteste la cité fortifiée de Kuelap. Perchée à 3200m, sa position stratégique atteste des rivalités entre populations de l’époque (Xème siècle).
Cette ville possède une enceinte fortifiée dont l’entrée principale ne peut laisser passer qu’une seule personne afin d’éviter toute invasion.
Elle est constituée de deux plate-formes, celle du dessus étant destinée aux élites. Tout au long de la visite, on observe des bases en pierres circulaires. Elles délimitent les anciennes maisons, environ 500. Des recherches ont permis de reconstituer une maison dans son intégralité.
L’ensemble architectural ainsi que les preuves de trépanation et soins funéraires complexes attestent des nombreux savoirs que les Chachapoyas maîtrisaient déjà bien avant l’arrivée des Incas. Beaucoup de guides vous diront que les Incas ne sont que de vulgaires copieurs !
Le site fait l’objet de recherches depuis quelques dizaines d’année et nous pouvons donc espérer qu’il révèle encore de nombreuses surprises. Notre guide, incroyablement fier de ce site, pense qu’il est davantage intéressant que le Macchu Pichu et il aimerait bien que le gouvernement détourne un peu le regard de cette merveille du monde pour se pencher sur d’autres sites patrimoniaux péruviens.
Les incroyables sarcophages de Karajia
Les Chachapoyas faisaient preuve de beaucoup de soins à l’égard de leurs morts et leurs offraient comme dernière demeure des lieux difficiles d’accès et donc inatteignables pour d’éventuels pillages ou exhumations sauvages. Dans la région, il est possible de visiter de nombreux cimetières à flanc de falaise. C’est le cas de la Karajia. Outre les 6 sarcophages en terre et pierres particulièrement bien conservés et qui rendent hommage aux dirigeants de Kuelap, de nombreuses momies et ossements ont été retrouvés à flanc de falaise.
Une question me brûle les lèvres, comment ont ils pu les placer à ces endroits ? Plusieurs théories courent. Les chemins d’accès auraient pu être détruits aussitôt les corps placés de manière à les rendre inaccessibles. Pour d’autres chercheurs ce serait l’érosion qui aurait peu à peu grignoté la montagne.
D’autres mausolées constitués de maisons abritant des momies à flanc de montagne existent autour de Chachapoyas. Le site de Revash en est un exemple.
Une nature escarpée et puissante : le canyon de Huancas et les cascades de Gocta
Les Chachapoyas d’hier ou les habitants d’Amazonas d’aujourd’hui ont du et doivent composer avec une nature forte et impressionnante. Outre les montagnes qui compliquent les déplacements, de profonds canyons aux eaux tumultueuses parsèment la région.
La deuxième plus grande cascade d’Amérique du sud (700m) : Gocta, peut se rencontrer également ici.
Ces reliefs et curiosités naturelles se conjuguent à merveille avec la découverte des sites archéologiques.
Rencontres avec les Chachapoyas d’aujourd’hui
Il serait plus correcte de dire les habitants de Chachapoyas car le peuple en lui même a depuis longtemps disparu, n’ayant pas résisté aux luttes internes et à la colonisation inca puis espagnole. Cette histoire ancestrale ne doit pas faire oublier de vivre son voyage à Chachapoyas au présent.
Lors de ces quelques jours, nous avons par exemple rencontré Wilfredo, un professeur qui nous a gentiment fait visiter la ville et avec qui nous avons découvert une coutume très présente au Pérou : la cérémonie patriotique du dimanche.
Tous les dimanches, dans tous les villages et villes du Pérou, les pompiers et militaires défilent suivis d’une banda (fanfare) en hommage au Pérou et hissent le drapeau sur la plaza des armas. Les politiques locaux sont aussi présents pour faire un petit discours.
En réservant nos tours, nous avons également fait la rencontre de Katia, une française tombée amoureuse du Pérou et d’un péruvien. Elle nous a fait découvrir une licoreria (un bar de liqueur) appelé La reina (tout près de la plaza des armas). Nous avons commandé un « arco iris » (arc en ciel) composé de 10 petits verres de liqueurs différentes. Elles sont réalisés à base d’aguardiente, de fruits ou d’autres ingrédients (café, lait…). Une expérience à ne pas louper.
Vous l’aurez compris, on vous recommande chaudement de passer par Chachapoyas si vous avez un peu de temps. Nous sommes loin d’en avoir fait le tour alors il est sûr que vous ne vous ennuierez pas.
Infos pratiques – conseils pour la visite de Chachapoyas et Kuelap
Se rendre à Chachapoyas
Par le nord, soit à partir de la frontière équatorienne de Zumba ou à partir de Chiclayo (10h). Par le sud, depuis Cajamarca ou Piura (sur la côte)
Hébergement à Chachapoyas
Hostal Bélèn sur la place des armes, 50 soles la chambre privée pour 2 avec salle de bain, Wifi, télé. Calme et propre.
Visite de Kuelap
De nombreuses agences proposent des tours d’une journée (2h30 transport aller – 3h de visite – 2h30 de transport retour) à environ 35 soles (ne négociez pas trop les prix, les agences cassent les prix et vendent quasi à perte). Entrée du site : 15 soles.
Si vous souhaitez monter à pied à Kuelap, prenez un combi de Chachapoyas jusqu’à la ville en contrebas de Kuelap (me rappelle plus du nom). L’ascension dure environ 3h et vous pouvez trouver un logement chez l’habitant (dixit des voyageurs autrichiens rencontrés sur place). Pour le retour, vous pouvez négocier avec un transport d’un tour pour vous déposer à la ville en question et de là reprendre le combi.
Pour en savoir plus sur l’histoire de la forteresse de kuelap
Visite de la Karajia
Un tour combine la visite d’une grotte (pas extraordinaire mais c’est drôle de voir les péruviens se débrouiller dans la boue) ou d’un mausolée (en fonction de la saison) et des sarcophages. Idem il y a plusieurs heures pour s’y rendre. Le tour coûte 50 soles. Entrée du site : 5 soles. Vu le temps de trajet, je pense que ça ne vaut pas le coup d’y aller seul en combi car il n’y a pas d’explication sur place. Un guide me semble nécessaire pour percevoir l’intérêt du lieu. Gardez l’œil ouvert, il y a de nombreux perroquets qui squattent le lieu.
Randonnée vers la cascade de Gocta
Tour de 30 soles. Entrée de 5 soles. La marche dure 5h aller retour (facile). Prévoyez votre poncho, ça mouille.
Se rendre au Canyon de Huancas
Prendre un taxi collectif près du marché (3 soles aller par personne) jusqu’au mirador de Huancas. Entrée 2 soles par personne. Une fois au mirador vous pouvez vous balader ou simplement admirer la vue. Pour le retour, rejoignez à pied le centre de Huancas car ce sont là que les taxis attendent. Ou faites vous prendre en stop par une famille (alors que vous n’en faites pas) comme cela à été notre cas.
Prochaine étape, Cajamarca et ses spécialités culinaires, les bains du dernier empereur inca et un cimetière mystérieux
- Retrouvez nos 6 suggestions d’itinéraires au Pérou pour une durée d’une semaine à deux mois !
- Pour trouver l’inspiration, nous vous présentons les plus beaux paysages du Pérou (selon nous)
- Les sites archéologiques du Pérou qui nous ont le plus marqué
Enregistrer
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 5 / 5. Nombre de votes : 1
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Laura
Droguée aux voyages depuis maintenant plus de 15 ans, je sillonne la planète avec Seb à la recherche de petites ou de grosses bêtes. Des forêts luxuriantes jusqu'aux déserts lunaires, c'est un terrain de jeu parfait pour m'adonner à ma deuxième passion : la photo.
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Nos meilleures ressources pour organiser vos voyages
ASSURANCE VOYAGE
L'assurance voyage au meilleur rapport qualité prix selon nous
LOCATION DE VOITURE
Trouver une voiture au meilleur prix partout dans le monde,
plus une assurance 0 franchise optionnelle pas cher
HEBERGEMENT
Trouver un hotel, appartement, gîte au meilleur tarif
AGENCE DE VOYAGE
La meilleure plateforme pour trouver une agence de voyage locale
francophone, responsable et sur mesure
CARTE BANCAIRE SANS FRAIS
Fini les frais de change à l'étranger
avec une carte bancaire (vraiment) gratuite
ACTIVITES ET VISITES GUIDEES
Trouver des activités outdoor, excursions privées ou de groupe
et visites culturelles au meilleur prix partout dans le monde
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Impressionnant ! on dirait les statues de l’ile de Pâques… après qlq recherches il semble, peut-être, avoir un lien (à propos de lien en voici un: http://www.jeanhervedaude.com/Empreinte%2041.htm
Bises les voyageurs
J’avais pas fait le lien, mais effectivement il y a un air de famille ! Ton lien parle des incas qui ont tout piqué aux civilisations qu’ils ont conquise, alors ce n’est pas impossible qu’il y ai un lien. Merci pour cette découverte !
Que de belles choses !
Mais j’ai tout de même l’impression que vous essayer beaucoup de boissons alcoolisées … D’ailleurs au vu de la tête de seb au nouvel an, vous ne me ferez pas croire que c’était des alcools légers …
Bisous à vous deux
Ah il faut qu’on donne de notre personne, c’est ça l’immersion dans la culture locale ! Mais point d’abus, les photos sont trompeuses, je suis juste un excellent acteur ;)
Et la marmotte met le chocolat dans la papier d’alu … biensûr ! Mais c’est vrai que tu as pris des cours l’année dernière, mais c’était surtout un talent de comique que j’ai vu, pas d’alcoolique !
Bon aller, temps que tu ne reviens pas avec une cirrhose tout va bien.
J’arrête de charrier !
Merci pour cet article bien complet sur Chachapoyas, j’y étais en 2003 ou 2004 et j’ai l’impression que c’était hier ! Beau reportage photo !
Si cela vous rappelle des choses c’est tant mieux. Merci pour le compliment. Chachapoyas a vraiment quelque chose de spécial.
Wouah!
Je prévois aller à Chachapoyas très bientôt… et ça donne encore plus envie d’y aller :D
Cool, j’espère que tu nous en feras un beau retour qu’on ne manquera pas de relayer ! Je ne doute pas que tu vas apprécier grandement cette région du Pérou.
Super article sur la région Amazonas. Vous avez très bien capté l’ambiance de Kuelap ce qui n’est pas facile en photos. Il devrait bientôt y avoir des photos aériennes qu’on espère plus pertinentes.
Pour les prix par contre, dans deux ans, ils ont beaucoup, beaucoup augmenté. Avec l’agence Turismo Explorer (une agence sérieuse avec des guides formés), les prix varient entre 60 et 80 soles pour les endroits comme Kuelap et l’excursion Karajia et Quiocta et jusqu’à 110 soles pour Revash et le Musée de Leymebamba (une seule excursion aussi). Ces prix comprennent transferts en combi, guide, entrées et déjeuners.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précisions en terme de tarifs, c’est sûr que ça peut bouger très vite ! Surtout pour cette région qui s’ouvre de plus en plus au tourisme. Nous allons faire une rectification dans l’article. La localisation de Kuelap et ses environs sont vraiment superbes.
Coucou Laura,
Sur les guides ils ne parlent que des randos de plusieurs jours et même sur internet j’ai du mal a trouver.
Donc depuis Cajamarca, des visites du kuelap à la journée est bien possible ? Ton tour m’a l’air vraiment interessant ! Par quelle agence est tu passée ?
Merci !
Jennifer
Bonjour, merci pour ton commentaire. La visite de Kuelap est possible à la journée à partir de Chachapoyas et non Cajamarca. Sur la place centrale de Chachapoyas, il y a des agences qui ont pignon sur rue, sinon tu pourras demander à ton auberge de jeunesse ou hôtel, tu n’auras aucun mal à trouver une agence pour t’y emmener. Désolée mais je n’ai plus le souvenir de celle avec qui nous étions partis. Très bonne visite à toi.
Je pense qu’il y a plus de visites que l’on peut effectuer en solo. J’en partage quelques-unes, mais Chachapoyas regorge de lieux taillés pour l’aventurier. Comme la Lagunas de los Condores, un trek qui démarre depuis le musée de Leymebamba.
Merci pour ces magnifiques voyages que vous m’offrez sans même sortir de mon fauteuil. Je prévois aller au Pérou l’année prochaine, vous lire m’en donne encore plus l’envie.
Avec plaisir Cécile, en espérant que ce voyage puisse se concrétiser cette année !