Le Pérou regorge de merveilles archéologiques pré-colombiennes, dont le porte étendard est incontestablement le Machu Picchu. Mais beaucoup d’autres sites mériteraient une aura aussi développée. En particulier Chavin de Huantar, situé au cœur de la cordillère blanche, dans le nord du pays.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site se mérite ! 3 heures de route depuis Huaraz sont nécessaires. Sans doute une des raisons expliquant que Chavin de Huantar soit relativement peu fréquenté eu égard à la beauté et l’ingéniosité des lieux.
La civilisation Chavin remonte à 1000 ans avant Jésus Christ et s’est éteinte en 200 avant JC. Elle était présente sur le littoral pacifique péruvien. Son centre névralgique était le temple de Chavin de Huantar, situé dans les Andes à plus de 3000 mètres d’altitude. Sa position était particulièrement névralgique car elle croisait les routes commerciales de l’époque.
Chavin de Huantar, un site religieux de premier plan au cœur des Andes
Ce site se divise en deux ensembles principaux : le nouveau et l’ancien temple. A l’extérieur on retrouve de magnifiques bas reliefs et d’autres ornements. A l’intérieur, ce sont des tunnels, plateformes, bâtiments et terrasses imbriqués en dédale et entièrement constitués de granit.
Ce site était un haut lieu de pèlerinage. Ils s’y déroulaient de grandes cérémonies religieuses qui attiraient les populations de tout le Pérou. Son influence pris une ampleur qui déborda rapidement des Andes pour atteindre les côtes du Pacifique et les confins de l’Amazonie.
Chavin de Huantar faisait preuve de beaucoup de style pour l’époque. Ce raffinement est incarné par les têtes clous, des sculptures de têtes alignées et incrustées dans le temple. On en trouve une impressionnante collection dans le musée consacré au site. Elles sont d’inspiration zoomorphique.
Mais ce qui m’a le plus surpris dans cette civilisation, c’est la capacité de ses élites à duper le peuple. Les élites religieuses choisissaient en effet quelques représentants du peuple triés sur le volet pour avoir le privilège de venir découvrir le temple.
Un lieu d’exception entouré de mysticisme
Cette visite avait pour but de les convertir en de fidèles messagers de la puissance des dieux Chavins. Pour cela, les élus participaient à de nombreuses cérémonies religieuses… Non sans avoir auparavant bu un breuvage à base de cactus San Pedro, réputé pour son pouvoir hallucinogène puissant.
Une autre sorte de magie réside à Chavin de Huantar, il s’agit de l’acoustique bien spécifique des galeries et tunnels en dessous du site.
Des sifflements et autres effets sonores très étranges emplissent encore aujourd’hui les lieux. Il est facile d’imaginer la stupeur des pèlerins découvrant un temple à l’architecture imposante empli de murmures étranges, sous l’emprise d’hallucinogènes…
Aujourd’hui encore, les effets sonores et les résonances du lieu sont étudiés. Les scientifiques tentent de comprendre les échos qui se produisent et dont la provenance est inconnue. Est-ce que les concepteurs du lieu ont construit les temples pour induire ces effets sonores ou est ce un hasard ? Mystère…
Une des hypothèses est que ces effets auraient eu comme fonction d’amplifier les émotions, les ressentis chez les fidèles lors des cérémonies. En effet, l’écho de ces résonances a été mesuré à 110 Hertz, fréquence correspondant à celle pour laquelle le cerveau réagit davantage sur son coté émotionnel plutôt que logique.
Les mystères entourant ce site et la civilisation Chavin, ajoutent à l’aura de ce site archéologique qui mériterait d’être davantage connu, tout comme l’exceptionnelle région qui l’abrite.
Informations pratiques – visiter Chavin de Huantar
Pour se rendre à Chavin de Huantar, il existe diverses options :
- Excursion à la journée à partir de Huaraz. Différentes agences dans cette ville proposent à des tarifs raisonnables une journée de découverte du site archéologique. Sur le chemin, vous pourrez faire quelques pauses pour profiter du paysage.
- Réaliser un trek de 3 jours pour arriver à pied jusqu’au site. Le départ se fait à partir d’Olleros
- Il est aussi possible de rejoindre un village périphérique en transport local, de trouver un logement chez l’habitant et de vous rendre par la suite à pied sur le site.
- Retrouvez nos 6 suggestions d’itinéraires au Pérou pour une durée d’une semaine à deux mois !
- Pour trouver l’inspiration, nous vous présentons les plus beaux paysages du Pérou (selon nous)
Nos articles sur les sites archéologiques du Pérou
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Comment avez vous trouvé cet article ?
Vote moyen 4 / 5. Nombre de votes : 1
Soyez le premier à évaluer cet article
Ravis que cet article vous ai plu !
N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour garder le lien :)
Nous sommes désolés que cet article ne vous ai pas plu...
Aidez-nous à l'améliorer !
Dites nous ce qui ne va pas, votre retour nous aiderai énormément
Soyez sympas, ne gardez pas tout pour vous ! Partagez ;)
Ces articles similaires devraient vous intéresser !
Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !
En vous abonnant à notre newsletter, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment.
Oh làlà le Pérou, c’est un pays que j’adorerais découvrir !
C’est un pays qu’il faut découvrir et pas que les lieux connus du sud d’ailleurs. Il y a de nombreux endroits méconnus et on peut rester des mois et des mois sans se lasser tellement ce pays est riche culturellement et naturellement. On y retournerait avec plaisir !
Un site que je ne connais pas (encore :)). C’est aussi ça la magie du Pérou, il y aura toujours à découvrir !
Oui ce pays est dingue tant il offre des possibilités de visites et de découvertes en tout genre. Même après deux mois passés là bas, on a conscience de tous les lieux magnifiques que l’on a pas encore découvert. Cela nous donne de nombreuses excuses pour revenir très vite.
Super article (et quelles photos!), j’avais vu un documentaire du Nat Geo (il est aussi sur youtube quelque part) sur cette fameuse initiation dans le labyrinthe avec du San Pedro. Certains devenaient fou et avec raison, parce que leur jeu de sons avec les différentes cavités du le labyrinthe était apparemment suuuuper efficace. Disons le sans gêne, ils étaient de bons manipulateurs qui savaient entretenir la peur. On est pas si loin de 2016 dans un sens :P
Blague à part, quelle architecture quand même.
Il faudrait que je regarde cette vidéo car l’histoire de ce site m’avait vraiment passionné et j’aimerai en savoir plus. Tu as raison la manipulation du peuple existe toujours, les méthodes changent, les objectifs restent les mêmes. L’architecture est elle aussi intéressante mais c’est assez frustrant de ne pas pouvoir visiter les galeries. Cela ajoute au mystère !
Le nord du Pérou abrite de nobreuses pépites,et pas seulement d’or. Ces stes archéologiques plusieurs fois millénaires n’ont pas fini de nous surprendre. Tes photos sont superbes; Philippe