Le Pérou regorge de merveilles archéologiques pré-colombiennes, dont le porte étendard est incontestablement le Machu Picchu. Mais beaucoup d’autres sites mériteraient une aura aussi développée. En particulier Chavin de Huantar, situé au cœur de la cordillère blanche, dans le nord du pays.

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site se mérite ! 3 heures de route depuis Huaraz sont nécessaires. Sans doute une des raisons expliquant que Chavin de Huantar soit relativement peu fréquenté eu égard à la beauté et l’ingéniosité des lieux.

La civilisation Chavin remonte à 1000 ans avant Jésus Christ et s’est éteinte en 200 avant JC. Elle était présente sur le littoral pacifique péruvien. Son centre névralgique était le temple de Chavin de Huantar, situé dans les Andes à plus de 3000 mètres d’altitude. Sa position était particulièrement névralgique car elle croisait les routes commerciales de l’époque.

alentours chavin
Les alentours du site de Chavin

Chavin de Huantar, un site religieux de premier plan au cœur des Andes

Ce site se divise en deux ensembles principaux : le nouveau et l’ancien temple. A l’extérieur on retrouve de magnifiques bas reliefs et d’autres ornements. A l’intérieur, ce sont des tunnels, plateformes, bâtiments et terrasses imbriqués en dédale et entièrement constitués de granit.

Ce site était un haut lieu de pèlerinage. Ils s’y déroulaient de grandes cérémonies religieuses qui attiraient les populations de tout le Pérou. Son influence pris une ampleur qui déborda rapidement des Andes pour atteindre les côtes du Pacifique et les confins de l’Amazonie.

plus beaux sites archéologiques du Pérou - chavin de huantar
Vue d’ensemble de Chavin de Huantar

Chavin de Huantar faisait preuve de beaucoup de style pour l’époque. Ce raffinement est incarné par les têtes clous, des sculptures de têtes alignées et incrustées dans le temple. On en trouve une impressionnante collection dans le musée consacré au site. Elles sont d’inspiration zoomorphique.

tête cloutée
Un beau spécimen de tête cloutée

Mais ce qui m’a le plus surpris dans cette civilisation, c’est la capacité de ses élites à duper le peuple. Les élites religieuses choisissaient en effet quelques représentants du peuple triés sur le volet pour avoir le privilège de venir découvrir le temple.

Un lieu d’exception entouré de mysticisme

Cette visite avait pour but de les convertir en de fidèles messagers de la puissance des dieux Chavins. Pour cela, les élus participaient à de nombreuses cérémonies religieuses… Non sans avoir auparavant bu un breuvage à base de cactus San Pedro, réputé pour son pouvoir hallucinogène puissant.

lanzon
Le célèbre Lanzon

Une autre sorte de magie réside à Chavin de Huantar, il s’agit de l’acoustique bien spécifique des galeries et tunnels en dessous du site.

Des sifflements et autres effets sonores très étranges emplissent encore aujourd’hui les lieux. Il est facile d’imaginer la stupeur des pèlerins découvrant un temple à l’architecture imposante empli de murmures étranges, sous l’emprise d’hallucinogènes…

Aujourd’hui encore, les effets sonores et les résonances du lieu sont étudiés. Les scientifiques tentent de comprendre les échos qui se produisent et dont la provenance est inconnue. Est-ce que les concepteurs du lieu ont construit les temples pour induire ces effets sonores ou est ce un hasard ? Mystère…

son chavin
Ouverture des galeries souterraines qui permettaient la fabrication de sons étonnants

Une des hypothèses est que ces effets auraient eu comme fonction d’amplifier les émotions, les ressentis chez les fidèles lors des cérémonies. En effet, l’écho de ces résonances a été mesuré à 110 Hertz, fréquence correspondant à celle pour laquelle le cerveau réagit davantage sur son coté émotionnel plutôt que logique.

Les mystères entourant ce site et la civilisation Chavin, ajoutent à l’aura de ce site archéologique qui mériterait d’être davantage connu, tout comme l’exceptionnelle région qui l’abrite.

Informations pratiques – visiter Chavin de Huantar

Pour se rendre à Chavin de Huantar, il existe diverses options :

  • Excursion à la journée à partir de Huaraz. Différentes agences dans cette ville proposent à des tarifs raisonnables une journée de découverte du site archéologique. Sur le chemin, vous pourrez faire quelques pauses pour profiter du paysage.
  • Réaliser un trek de 3 jours pour arriver à pied jusqu’au site. Le départ se fait à partir d’Olleros
  • Il est aussi possible de rejoindre un village périphérique en transport local, de trouver un logement chez l’habitant et de vous rendre par la suite à pied sur le site.

Si vous êtes dans la perspective d’un voyage d’exception au Pérou, incluant la visite de Chavin de Huantar et d’autres sites historiques, naturels et culturels, Terra andina peut vous proposer un voyage de luxe au Pérou. Qui plus est, il s’agit d’une agence locale dotée d’une solide expérience du pays et du voyage sur mesure.

Pour aller plus loin

Nos articles sur les sites archéologiques du Pérou

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé ? Alors ne gardez pas tout pour vous, partagez ;)


Soyez foudingues, abonnez-vous à notre newsletter !