Les plus beaux parcs naturels d’Europe racontés par 12 blogueurs voyage 7


L’Europe est le continent avec la plus grande densité de population au monde. Mais dans les interstices se cachent de petites pépites naturelles qui n’ont rien à envier aux continents restés plus sauvages.

Nous avons demandé à 11 blogueurs voyage (plus nous !) fondus de nature de nous dévoiler le parc naturel qui les a le plus marqué en Europe. Le 2e volet d’une série visant à vous faire découvrir quelques uns des plus beaux parcs naturels du monde !

Du nord au sud de l’Europe, de l’Islande à Malte, voici leur sélection. Préparez à être surpris : réserves marines gorgées de faune, montagnes embrumées, forêts profondes et mystérieuses, lacs aux eaux limpides et même déserts ocres vous attendent.

Les falaises de Látrabjarg en Islande par My Wildlife

macareux falaises islande

Macareux moine d’Islande – Crédit photo Grégory Rohart

A l’extrême ouest de l’Islande se dresse le paradis des ornithologues : les falaises de Látrabjarg. Hautes de 400 mètres et longues de 14 km, elles sont colonisées par différentes espèces d’oiseaux : fulmar boréal, mouette tridactyle, guillemot, pingouin Torda et le fameux macareux moine.

Lire la suite

Grégory – My Wildlife

Le Jökulsárlón (lagune du glacier) en Islande par Moi mes souliers

lac Jökulsárlón lagune du glacier en Islande plage de sable noir

Jökulsárlón – crédit photo Moi mes souliers

Qui n’a jamais rêvé de marcher entre les glaciers ou encore de petits bouts d’icebergs dérivés? À Jökulsárlón, on peut faire exactement ça des heures durant! Situé dans le sud de l’Islande le long de la côte, ce repère de blocs de glace détachés du glacier Vatnajökull m’a ramenée en enfance le temps d’une visite. Je vous mets au défi de ne pas en revenir ébloui!

Lire la suite

Jennifer – Moi mes souliers

Le parc national de Pallas-Yllastunturi en Finlande par Je Papote

parc national de pallas en laponie finlande

Randonnée dans le parc de Pallas en laponie – crédit photo Je Papote

La Laponie synonyme de grands espaces possède plusieurs parcs nationaux. En Laponie finlandaise, j’ai pu me rendre au parc national de Pallas-Yllastunturi, le 3e plus grand de Finlande. Il se trouve dans le nord-ouest de la région. Celui-ci existe depuis 2005 et s’étend sur un peu plus de 1 000 km2. On dit que cette région est le poumon de l’Europe car la qualité de l’air y est la plus pure.
Lire la suite
Céline – Je Papote

Les îles Féroé au Danemark par Mel Loves Travel

iles feroe

îles Féroé – crédit photo Mel Loves Travel

Perdu dans l’Atlantique Nord, se trouve un petit archipel dont les îles semblables à des petits cailloux acérés, se dressent au milieu de l’océan. Battues par les vents et une météo capricieuse : voici les Îles Féroés.

Lire la suite

Melissa – Mel Loves Travel

Le parc national Killarney en Irlande par Stories of inspiration

parc national killarney en Irlande

Parc national Killarney – crédit photo Stories of inspiration

J’ai découvert le Killarney National Park lors d’un roadtrip en Irlande et j’ai eu un gros coup de cœur pour ses paysages au caractère bien trempé. Avec ses 10 000 hectares, le plus grand Parc National d’Irlande est un petit écrin de verdure classé Réserve de Biosphère par l’Unesco depuis 1982.
Lire la suite

Parc national de Tatras en Pologne – Jolis Voyages

forêt carpates parc national tatras pologne

Forêt des carpates – crédit photo Jolis Voyages

C’est en Pologne que se trouve le Parc National des Tatras (Tatrzanski Park Narodowy), dans la partie la plus élevée des Carpates, entre la Pologne et la Slovaquie. Les massifs et la forêt permettent la protection de nombreuses espèces de plantes et d’animaux ainsi que de lacs postglaciaires. Les Carpates oui, mais aucune chance de marcher sur les pas de Dracula car il vivait en Roumanie.

Lire la suite

Lili – Jolis Voyages

Le parc naturel régional du Morvan en France par les voyages de Mat

forêt parc naturel régional du morvan

Forêt du Morvan – crédit photo les voyages de Mat

On l’appelle aussi « le petit Canada de la Bourgogne ». Et c’est bien ce qui fait tout le charme du parc du Morvan : son aspect sauvage, presque hostile. Des cabanes à sucre à deux heures seulement de Paris ? Presque…

Lire la suite
Mathieu – Les voyages de Mat

Le massif des Écrins en France par Solcito

parc naturel du massif des ecrins dans les Alpe françaises

Rafting dans le parc du massif des écrins – crédit photo Solicito

Un écrin de verdure avec vue sur glaciers. Voilà comment pourrait se décrire en toute simplicité ce grand massif montagneux situé dans les Hautes-Alpes françaises. Ici, on vient pour s’envoyer en l’air dans le parc national des Écrins, le plus haut parc européen de haute montagne.

Lire la suite

Solène – Solcito

Parc Naturel du Verdon en France par Novo-monde

Le parc naturel des gorges du Verdon en France

Les gorges du Verdon – crédit photo Novo-monde

Si vous avez envie de sortir vos chaussures de randonnée, de faire le plein de soleil et d’en prendre plein les yeux avec des paysages complètement dingues, il y’a de fortes chances que le parc naturel du Verdon vous plaise! Situé à à peine 2 heures au nord de Nice, dans les alpes de haute Provence, ce parc est un réel joyau de France.

Lire la suite

Fabienne et Benoît – Novo-monde

La réserve de Scandola et les calanques de Piana en Corse par Découverte Monde

Réserve naturelle des calanque de piana en Corse

Les calanques de Piana – crédit photo Découverte Monde

La Corse, cette petite île française au cœur de la mer Méditerranée fait rêver. J’ai eu le plaisir de m’y rendre l’an dernier pour constater de mes propres yeux les raisons pour lesquelles on la surnomme affectueusement l’île de beauté.  Bien que tout soit exceptionnel sur cette île, certains sites naturels méritent clairement qu’on s’y attarde. C’est le cas de la Réserve de Scandola, le golfe de Porto et les Calanques de Piana tous inscrits à l’Unesco et qui se découvrent au cours de la même journée par leur proximité.

Lire la suite

Rachel – Découverte Monde

Désert de Bardenas Reales en Espagne par Les aventures d’Arthur et Thibaut

parc naturel désert bardenas reales en Espagne

Un désert au cœur de l’Europe ? Ça existe ! Le parc naturel des Bardenas Reales dans le nord de l’Espagne, permet de découvrir le far west (mais sans cowboys ni indiens…) à portée de voiture de la France !

Lire la suite

Virginie – les aventures d’Arthur et Thibaut

La baie de Dwejra et l’azure window à Gozo (Malte) par les globe blogueurs

azur window gozo falaises fenêtre azur dwejra bay

La fenêtre azur sur l’île de Gozo

D’apparence aride, minérale et brulante, la petite île de Gozo au nord de Malte est une destination rêvée pour les plongeurs et adeptes du snorkeling (palme masque tuba). Parmi les nombreux sites nature présents à Gozo, la baie de Dwejra et la fameuse fenêtre azur (à la célébrité renforcée par la série Game of thrones) offrent une splendide occasion d’admirer la nature aussi bien sur terre que sous l’eau.

Lire la suite

Sébastien et Laura – Les globe blogueurs

Je ne sais pas pour vous, mais nous nous sommes régalés ! Pour poursuivre le plaisir, n’hésitez pas à nous faire part de vos coups de cœur nature en Europe. Le choix et vaste…

12 parcs naturels europe

Épingle moi sur Pinterest !

Vous en voulez plus ? Regardez la sélection des plus beaux parcs naturels d’Asie, d’Océanie, d’Afrique,  d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A propos Seb

Jeune homme bien sous tous rapports aimant manifestement voyager. Accessoirement, entre deux voyages, je tente de sauver le monde en bossant comme animateur d'un réseau d'éducation à l'environnement. Heureusement, je suis pas tout seul, parce qu'il y a du boulot !


Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Prévenez moi de tous les nouveaux commentaires siouplé !

 Je veux recevoir les réponses à mon commentaire uniquement

7 commentaires sur “Les plus beaux parcs naturels d’Europe racontés par 12 blogueurs voyage

  • Grain de blé

    Bonjour 🙂
    Super je vois que je note quelques futures prochaines balades à faire !

    Pour moi le plus beau des parcs naturels que j’ai pu visiter en Europe c’est le si fameux « Plitivice » en Croatie !
    Ce parc est encore plus beau, plus majestueux et plus « cristallin » en « vrai » que toutes les photos super photoshopées partagées sur tous les sites de voyage. Il a fallu certes affronter la foule, les chemins de rondins et la chaleur, mais autant d’eau si claire, autant de lacs, de chutes d’eau, de végétation, de poissons, sans parler de toutes ces nuances de bleus, verts, turquoises, sables et bruns …. un vrai paradis !
    Moins connu et beaucoup plus facile d’accès je ne peux pas m’empêcher de citer aussi Krka toujours en Croatie : l’eau claire jaillit de partout et son bruissement accompagne la balade, j’en suis ressortie vraiment apaisée ! (et on peut s’y baigner)
    Si je peux en citer un 3ème : ce serait le parc du Peak district en Angleterre entre Manchester et Sheffield et ses magnifiques couleurs à l’automne, impeccable pour les amoureux de la campagne anglaise, ses villages, grottes et chemins.

    • Laura

      Salut !
      Plitvice nous en avons beaucoup entendu parler, mais pas encore vu de nos propres yeux. Je retiens avec attention tes autres suggestions, c’est toujours bon de connaitre les coups de coeur des autres. C’est totalement subjectif et c’est ça qu’on aime 🙂

  • Marlene

    Toutes ces aventures sont exceptionnelles ! J’ai un gros coup de coeur pour le désert espagnol avec Les aventures d’Arthur et Thibaut
    Super article qui met en avant d’autres blogueurs (que je ne connaissais pas encore!)
    A bientôt les voyageurs !

    • Laura

      C’est super si tu as pu découvrir d’autres blogueurs (et pas des moindres !) et de nouvelles destinations à explorer. J’avoue que le parc des bardenas m’attire tout particulièrement également. Surtout que ce n’est pas si loin… J’espère qu’on le découvrira très bientôt. Merci beaucoup pour ton commentaire.